Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Peut-on (dé)colorer les cheveux après un henné ou un spray éclaircissant ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez sûrement déjà entendu dire que si l’on commence à se faire du henné, on peut dire adieu à toute future coloration de cheveux “classique”. Légende urbaine ou réalité le combo henné+coloration qui abîme les cheveux ? Est-ce que cela concerne tous les hennés ? Qu’en est-il des sprays éclaircissants ? Et que se passe-t-il si l’on tente quand même la coloration derrière ? Aujourd’hui on tente de répondre à toutes ces questions pour ceux et celles qui sont passés par le henné et voudraient se mettre à la coloration semi-permanente !

L’ennemi du cheveu : les sels métalliques

Le henné est une plante, ce qui devrait plutôt nous laisser penser qu’il est bon pour le cheveu. Et en effet, en plus de colorer, le henné gaine et protège. Seulement voilà, certains fabricants peu scrupuleux y ajoutent des sels métalliques et ce sont eux les méchants. Si vous voulez vous faire un henné, regardez donc bien la composition avant d’acheter (si vous voyez écrit sodium quelque part, fuyez !), et si le henné est déjà fait et que vous voulez passer à une couleur plus “chimique”, essayez de retrouver le henné que vous aviez acheté pour vérifier s’il était bien naturel. 

Le problème des sels métalliques se pose aussi avec certains sprays éclaircissants. Là encore, la règle ne s’applique pas à tous, et le seul moyen de savoir si votre spray éclaircissant contient des sels métalliques, c’est de regarder la composition.

Les conséquences d’un henné ou spray éclaircissant contenant des sels métalliques

Les sels métalliques posent deux problèmes :

– ils réagissent très mal avec les produits chimiques que l’on trouve dans les colorations et décolorations pour cheveux. Si vous faites un henné avec sels métalliques et que vous essayez plus tard une coloration ou une décoloration, attendez-vous à un résultat catastrophique avec des cheveux cassés et abîmés.

– ils s’accrochent à la surface du cheveu et ne partent pas au lavage. Pour pouvoir passer à un autre type de coloration, il faudra donc attendre que les cheveux colorés avec un produits aux sels métalliques repoussent complètement.

Comment passer d’un henné / spray éclaircissant à une coloration chimique ?

Si vous avez utilisé un produit contenant des sels métalliques :

Comme dit juste au-dessus, ce cas de figure ne vous laisse pas beaucoup de choix. La seule solution qui s’offre à vous est d’attendre que les cheveux repoussent et surtout ne plus jamais utiliser de produits avec des sels métalliques !

Si vous avez utilisé un produit sans sels métalliques :

Dans ce cas-là, pas de soucis. Vous pouvez essayer coloration et décoloration en suivant le même processus que pour des cheveux naturels, en laissant de préférence passer un peu de temps entre votre henné et votre (dé)coloration (comme avec tout processus de coloration). A savoir quand même, le henné ne part pas toujours facilement, et vous n’arriverez peut-être pas à obtenir en un coup une décoloration parfaite. Evitez peut-être les teintes pastel au début, et commencez par des tons plus foncés ou flashy  pour y aller progressivement !

N’ayez donc plus peur du henné ou du passage aux colorations chimiques, il suffit juste de choisir les bons produits !