Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Peut-on (dé)colorer les cheveux après un henné ou un spray éclaircissant ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez sûrement déjà entendu dire que si l’on commence à se faire du henné, on peut dire adieu à toute future coloration de cheveux “classique”. Légende urbaine ou réalité le combo henné+coloration qui abîme les cheveux ? Est-ce que cela concerne tous les hennés ? Qu’en est-il des sprays éclaircissants ? Et que se passe-t-il si l’on tente quand même la coloration derrière ? Aujourd’hui on tente de répondre à toutes ces questions pour ceux et celles qui sont passés par le henné et voudraient se mettre à la coloration semi-permanente !

L’ennemi du cheveu : les sels métalliques

Le henné est une plante, ce qui devrait plutôt nous laisser penser qu’il est bon pour le cheveu. Et en effet, en plus de colorer, le henné gaine et protège. Seulement voilà, certains fabricants peu scrupuleux y ajoutent des sels métalliques et ce sont eux les méchants. Si vous voulez vous faire un henné, regardez donc bien la composition avant d’acheter (si vous voyez écrit sodium quelque part, fuyez !), et si le henné est déjà fait et que vous voulez passer à une couleur plus “chimique”, essayez de retrouver le henné que vous aviez acheté pour vérifier s’il était bien naturel. 

Le problème des sels métalliques se pose aussi avec certains sprays éclaircissants. Là encore, la règle ne s’applique pas à tous, et le seul moyen de savoir si votre spray éclaircissant contient des sels métalliques, c’est de regarder la composition.

Les conséquences d’un henné ou spray éclaircissant contenant des sels métalliques

Les sels métalliques posent deux problèmes :

– ils réagissent très mal avec les produits chimiques que l’on trouve dans les colorations et décolorations pour cheveux. Si vous faites un henné avec sels métalliques et que vous essayez plus tard une coloration ou une décoloration, attendez-vous à un résultat catastrophique avec des cheveux cassés et abîmés.

– ils s’accrochent à la surface du cheveu et ne partent pas au lavage. Pour pouvoir passer à un autre type de coloration, il faudra donc attendre que les cheveux colorés avec un produits aux sels métalliques repoussent complètement.

Comment passer d’un henné / spray éclaircissant à une coloration chimique ?

Si vous avez utilisé un produit contenant des sels métalliques :

Comme dit juste au-dessus, ce cas de figure ne vous laisse pas beaucoup de choix. La seule solution qui s’offre à vous est d’attendre que les cheveux repoussent et surtout ne plus jamais utiliser de produits avec des sels métalliques !

Si vous avez utilisé un produit sans sels métalliques :

Dans ce cas-là, pas de soucis. Vous pouvez essayer coloration et décoloration en suivant le même processus que pour des cheveux naturels, en laissant de préférence passer un peu de temps entre votre henné et votre (dé)coloration (comme avec tout processus de coloration). A savoir quand même, le henné ne part pas toujours facilement, et vous n’arriverez peut-être pas à obtenir en un coup une décoloration parfaite. Evitez peut-être les teintes pastel au début, et commencez par des tons plus foncés ou flashy  pour y aller progressivement !

N’ayez donc plus peur du henné ou du passage aux colorations chimiques, il suffit juste de choisir les bons produits !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

122 Commentaires sur “Peut-on (dé)colorer les cheveux après un henné ou un spray éclaircissant ?

  1. marie :

    Salut !
    J’ai fais mon dernier henné ( sans sel metalique )au mois d’août puis au mois de septembre j’ai recommencer les couleur chimique sans ammoniaque, j’attend le mois de février pour me decolorer les cheveux pour avoir ensuite une couleur lilas. Devrais-je attendre plus longtemps avant de me lancer dans la decoloration ?
    Merci.

    • Mary :

      Bonjour Marie,
      Non ça devrait être bon, nous recommandons une pause d’1 mois entre 2 décolorations pour bien prendre soin des cheveux. Par contre ne zappe pas la mèche de test : coloration sans ammoniaque d’accord, mais si c’est une coloration permanente il faut bien remplacer l’ammoniaque par quelque chose, sinon ça ne tient pas 😉
      A bientôt,
      Mary

      • severine :

        bonsoir voila j’ai fais un hénné tazarine 100% naturel il y a trois semaines et je voulais savoir si je pouvais me decolorer les cheveux afin de refaire une couleur plus flashy merci

      • Teisset :

        Bonjour,
        Mon dernier henné auburn (sans sels métallique) à été fait fin mai. J’aimerai trouver un couleur semi-permanent, soit noir bleuté, soit un rouge assez sombre.
        Que me conseillerez vous ?
        Merci d’avance.

      • Mary :

        Bonjour Séverine,
        Nous ne pouvons malheureusement pas te conseiller sur des marques que nous ne connaissons pas : le mieux est de reprendre l’emballage pour vérifier la composition en fonction de ce qui est indiqué ci-dessus !
        A bientôt,
        Mary

  2. Pauline :

    Salut, j’ai mis du spray éclaircissant (le garnier) sur mes chevaux, en temps normal je suis chatin clair, j’ai envie de faire une coloration avec la Casting crème gloss de l’Oréal, légèrement plus foncé que mon naturel, à ton avis est-ce que je peux ? Merci

    • Mary :

      Bonjour Pauline,
      Je ne suis malheureusement pas en mesure de te donner des conseils sur un produit que nous ne vendons pas – donc que nous ne connaissons pas. Le mieux est d’aller directement demander conseil à ton revendeur !
      A bientôt,
      Mary

  3. anais :

    Bonjour moi sur mon henné c’est marquer sodium picramate j’ai apler mon coiffure ya 1 semaine de sa poire prendre rdv pr une coloration noir sur henné auburn qui datera de 2 smaine et 2 j quand j’irai au coiffeure elle me di que ya pas de risque quel me me faire la coloration mais avec les articles sur internet cela me fai Teriblemen peur j’ai entendu dire que je pouvais kan mm me faire ds couleur de la marque color mania qui n’aibimerai pas mon cheveux es vrai ? Doit je annuler mon rdv mercii pr votre réponse

    • Mary :

      Bonjour Anais,
      Comme expliqué ci-dessus, c’est la décoloration qui est à proscrire en combinaison avec le henné, car cela cause une réaction chimique. Il n’y a aucun problème avec les colorations semi-permanentes, dont la formulation est très douce, sauf que la plupart des colorations nécessitent une base décolorée pour bien se fixer et se voir. Donc si tu n’appliques qu’une coloration noire, sans décolorer, il n’y aura aucun souci.
      A bientôt,
      Mary

  4. punkette80 :

    salut, perso j’utilise des shampoings et masques au henné tradition oriental : “Les Shampooings entretien au henné bio —- sont des shampooings colorants doux, permettant un usage fréquent et spécialement adaptés aux cheveux colorés”. J’ai longtemps pensé que hénné + coloration = cata pour les cheveux et je me posé aussi des questions et cette gamme et sans métaux lourds et sans produits allergènes etc etc mais avec sodium… j’ai fait confiance aux indications d’utilisation pensant qu’après tout c’est ciblé cheveux colorés, sans doutes le dosage des ingrédients autour du produit henné est fait pour ne pas abîmé les cheveux.Bref j’utilise mes coloration habituelles bio prune ou auburn et ces soins au henné derrière et oui la couleur est belle et nuancée et les cheveux se porte mieux qu’avant. Peut être es ce par ce que j’utilise des colorations bio que le mélange se passe bien? J’espère ne pas regretté mon choix, et merci pour cet article!

    • Mary :

      Bonjour punkette80,
      Tout d’abord, une précision : les sels métalliques ne sont pas incompatibles avec la coloration, mais avec la décoloration, ou plus précisément l’oxydant, que l’on retrouve aussi dans la plupart des colorations permanentes. Voilà pourquoi on pense un peu rapidement que les henné sont incompatibles avec les colorations. Or, les colorations semi-permanentes vendues chez Color-Mania ne contiennent pas d’oxydant, donc sont tout à fait compatibles ! Ce n’est que si tu as décoloré tes cheveux avant de faire ta coloration -ou si tu veux le faire plus tard- qu’il risquerait d’y avoir un problème.
      De plus ce sont bien les sels métalliques qui sont à proscrire : la mention “sodium” signifie sel, mais pas forcément métallique : dans une gamme de produits cheveux bio, ce serait très étonnant de trouver des sels métalliques, d’autant plus si ces produits sont conformes aux normes européennes. Je pense donc que ton shampoing n’en contient pas, et prouve donc en même temps qu’effectivement, le henné n’est pas incompatible avec la coloration 😉
      Merci de ton témoignage, et à bientôt,
      Mary

Commentaires désactivés