Peut-on (dé)colorer les cheveux après un henné ou un spray éclaircissant ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez sûrement déjà entendu dire que si l’on commence à se faire du henné, on peut dire adieu à toute future coloration de cheveux « classique ». Légende urbaine ou réalité le combo henné+coloration qui abîme les cheveux ? Est-ce que cela concerne tous les hennés ? Qu’en est-il des sprays éclaircissants ? Et que se passe-t-il si l’on tente quand même la coloration derrière ? Aujourd’hui on tente de répondre à toutes ces questions pour ceux et celles qui sont passés par le henné et voudraient se mettre à la coloration semi-permanente !

L’ennemi du cheveu : les sels métalliques

Le henné est une plante, ce qui devrait plutôt nous laisser penser qu’il est bon pour le cheveu. Et en effet, en plus de colorer, le henné gaine et protège. Seulement voilà, certains fabricants peu scrupuleux y ajoutent des sels métalliques et ce sont eux les méchants. Si vous voulez vous faire un henné, regardez donc bien la composition avant d’acheter (si vous voyez écrit sodium quelque part, fuyez !), et si le henné est déjà fait et que vous voulez passer à une couleur plus « chimique », essayez de retrouver le henné que vous aviez acheté pour vérifier s’il était bien naturel. 

Le problème des sels métalliques se pose aussi avec certains sprays éclaircissants. Là encore, la règle ne s’applique pas à tous, et le seul moyen de savoir si votre spray éclaircissant contient des sels métalliques, c’est de regarder la composition.

Les conséquences d’un henné ou spray éclaircissant contenant des sels métalliques

Les sels métalliques posent deux problèmes :

– ils réagissent très mal avec les produits chimiques que l’on trouve dans les colorations et décolorations pour cheveux. Si vous faites un henné avec sels métalliques et que vous essayez plus tard une coloration ou une décoloration, attendez-vous à un résultat catastrophique avec des cheveux cassés et abîmés.

– ils s’accrochent à la surface du cheveu et ne partent pas au lavage. Pour pouvoir passer à un autre type de coloration, il faudra donc attendre que les cheveux colorés avec un produits aux sels métalliques repoussent complètement.

Comment passer d’un henné / spray éclaircissant à une coloration chimique ?

Si vous avez utilisé un produit contenant des sels métalliques :

Comme dit juste au-dessus, ce cas de figure ne vous laisse pas beaucoup de choix. La seule solution qui s’offre à vous est d’attendre que les cheveux repoussent et surtout ne plus jamais utiliser de produits avec des sels métalliques !

Si vous avez utilisé un produit sans sels métalliques :

Dans ce cas-là, pas de soucis. Vous pouvez essayer coloration et décoloration en suivant le même processus que pour des cheveux naturels, en laissant de préférence passer un peu de temps entre votre henné et votre (dé)coloration (comme avec tout processus de coloration). A savoir quand même, le henné ne part pas toujours facilement, et vous n’arriverez peut-être pas à obtenir en un coup une décoloration parfaite. Evitez peut-être les teintes pastel au début, et commencez par des tons plus foncés ou flashy  pour y aller progressivement !

N’ayez donc plus peur du henné ou du passage aux colorations chimiques, il suffit juste de choisir les bons produits !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

119 Commentaires sur “Peut-on (dé)colorer les cheveux après un henné ou un spray éclaircissant ?

  1. Corine :

    Bonjour, je suis au henné depuis un moment , henné clean évidemment..j’aimerai faire des meches ,je suis tres brune ..quel produit me conviendrait pour la deco?
    Merci

    • Roman :

      Bonjour,

      En fonction de la couleur que tu veux faire sur tes mèches certains produits seront plus adaptés que d’autres. Quelles sont ta couleur de mèche cible et ta teinte de henné actuelle ?

      Bonne journée,
      Roman

  2. Marie :

    Bonjour,
    J’ai fait de nombreux hennés indigos sur mes cheveux pendant 2 ans, le dernier datant d’il y a 6 mois, ainsi seules les longueurs sont aujourd’hui colorées au henné.
    Je souhaiterais désormais faire un contouring sur les mèches autour de mon visage, et éclaircir légèrement les pointes.
    A priori les hennés que j’ai utilisé ne contenaient pas de sels métalliques.
    Y a t-il un risque selon vous?
    Merci pour votre réponse!

    • Mary :

      Bonjour Marie,
      Si tu es absolument sûr qu’aucun de tes hennés ne contenait de sels métalliques, il n’y a a priori pas de risque. Je te conseille quand même de bien faire une mèche de test pour t’en assurer, et vérifier aussi que la décoloration ne donne pas un résultat trop différent entre les parties anciennement colorées et celles qui ne l’ont jamais été.
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat 🙂
      A bientôt,
      Mary

  3. Tita :

    Bonjour
    J’ai fait un henné roux sur mes cheveux il y a 2-3 semaines, ils n’avairnt pas été colorés depuis 1 ans et je l’ai acheté dans une épicerie arabe, je le regrette donc j’ai fait un colorB4 et des masques de coco depuis
    Dans combien de temps pensez vous que je puisse reteindre mes cheveux avec une coloration chatain chimique ?

    • Roman :

      Bonjour Tita,

      Nous ne vendons aucun de ces produits, nous ne pouvons donc pas répondre de manière pertinente à ta question car nous ne les connaissons pas.
      Contacte la marque de henné ou du démaquillant qui pourront peut être t’en dire plus sur leurs produits.

      Bonne journée,
      Roman

  4. Joelle :

    Bonjour j’ai mis du henné noir contenant des sels métalliques dans mes cheveux il y’a 8 mois , que faut il que je fasse faire une coloration chimique maintenant ? Couper mes cheveux carré ?

    • Roman :

      Bonjour Joelle,

      Le problème des sels métalliques est qu’ils sont sensibles aux produits oxydants (comme les colorations permanentes ou les décolorations). L’autre problème est qu’ils restent dans le cheveux et que la seule solution pour s’en débarrasser est souvent d’attendre la repousse… Il est possible d’essayer sur une mèche de test avec une coloration semi-permanente car il n’y normalement pas d’oxydation sur ces produits. Mais j’insiste sur le fait qu’il faut absolument tester sur une mèche avant d’envisager de colorer toute la tête pour éviter de couper les cheveux.

      Bonne journée,
      Roman