10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous promener dans la rue avec des cheveux verts, ça ne vous fait pas peur. Affronter votre tante qui ne comprend pas pourquoi vous aimez avoir les cheveux bleus, pas de souci. Faire face aux questions “Tes cheveux roses c’est une perruque ?”, aucun problème. Avoir un look original et coloré, vous a-do-rez. Des cheveux colorés, vous en voulez, mais ce que vous redoutez vraiment, c’est la décoloration. Et pour beaucoup de couleurs, on ne peut pas y échapper. Ne la craignez plus, et passez enfin du côté des cheveux colorés !
À quoi sert la décoloration ?
Bien comprendre son utilité vous aidera sûrement à passer le pas de la première décoloration. Alors pourquoi décolorer ses cheveux avant d’appliquer une couleur semi-permanente ?
– parce que les colorations semi-permanentes colorent le cheveu mais ne l’éclaircissent pas. Si vos cheveux sont donc plus foncés que la couleur que vous appliquez, elle ne se verra pas ou presque.
– parce que la couleur tient mieux sur des cheveux décolorés (dont les écailles ont été ouvertes) que sur des cheveux naturels
La décoloration est donc indispensable si l’on veut une couleur vive et qui tienne le plus longtemps possible.
La prudence, meilleure arme contre la peur
Si vous craignez la décoloration, alors suivez bien les instructions à la lettre pour être sûr-e que tout se passera bien.
– ne négligez pas la mèche de test : décolorez une mèche (dans le cou pour que ça ne se voie pas), 48h à l’avance pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie mais aussi pour noter le temps de décoloration nécessaire. Les produits décolorants indiquent bien entendu des durées de pose selon la couleur de cheveux, mais cette durée peut varier selon le type de cheveux.
– commencez toujours par les longueurs et appliquez à la fin la décoloration sur les racines. Pourquoi ? Parce que les racines, qui sont un cheveu tout neuf et n’ayant pas encore subi beaucoup de transformation, se décolorent très vite. Une fois le produit sur les racines, restez donc bien vigilant-e pour ne pas rater le moment où il faudra rincer.
– essayez d’être rapide : quand on débute en application de coloration ou de décoloration, on a facilement tendance à aller doucement pour ne pas oublier une mèche. Si vous mettez une heure à appliquer le produit, la pose sera forcément plus longue pour une partie de votre chevelure (c’est surtout le cas quand on a des cheveux longs ou épais). Pour être rapide (attention, ce n’est pas une course pour autant !) et efficace, séparez les cheveux en plusieurs sections grâce à des barrettes et occupez-vous de chaque section une par une, en commençant par les cheveux de la nuque.
– décolorez sur des cheveux gras, le sébum aidera à protéger vos cheveux et votre cuir chevelu de la décoloration.
– pensez au toner : si vos cheveux après décoloration restent trop jaunes, ne redécolorez mais utilisez un toner pour les blanchir.
– faites preuve de patience : si vos cheveux sont foncés, n’essayez pas de passer du premier coup au rose baby ou autres pastels qui demandent une bonne décoloration. Préférez d’abord des couleurs plus foncées et allez-y par étapes.
Il n’y a pas de vraie catastrophe
Si vous suivez tous nos conseils et ceux de la marque du produit décolorant à la lettre, vous avez de peu de chance de vous abîmer les cheveux. Mais un accident peut toujours arriver ! Ne paniquez pas, avec des soins appropriés, vos cheveux reprendront rapidement du poil de la bête. Personne n’est jamais devenu chauve à vie après une mauvaise décoloration !
À lire ! Tous nos billets sur la décoloration
Mode d’emploi de la décoloration >>
Combient de temps avant de redécolorer ? >>
La décoloration et les colorations pastel >>
Les couleurs qui peuvent se faire sans décoloration >>
Changer de couleur en douceur et sans décolorer >>
Les cheveux abîmes, en prendre soin >>
Bonjour, alors moi en ce moment je suis violette.
Un violet permanent.
je souhaiterai passer dans un premier temps au blond ( ce qui est deja pas mal) et ensuite au blanc beaucoup plus tard.
Les coiffeurs prennent vite peur avec des demandes pareil, et peu de personnes veulent se “mouiller”. Quelle serai la marche a suivre la plus douce ( voir lente ) pour pouvoir y arriver sans passer par les cheveux élastiques ?
Bonjour Morgane,
Si tes cheveux sont violets, tu ne pars pas trop mal ! Je ne suis pas sûre par contre qu’il te sois bien nécessaire de passer par le blond (qui risques en plus de t’ajouter des pigments jaunes, ce qu’on cherche à éviter pour atteindre le blanc). Je te conseille de commencer par faire une mèche de test avec de la décoloration pour voir si tes cheveux après une couleur permanente supportent bien ce traitement, mais aussi pour voir le résultat : si ta couleur actuelle est un violet “pur” alors tu devrais ne pas être trop loin du blanc, si c’est autre chose comme un noir avec du violet par exemple, tu auras sûrement des pigments jaunes ou oranges. Dans ce cas-là, appliquer un violet semi-permanent pourrait être la solution, pour faire toner avant de redécolorer plus tard après un temps de repos.
A bientôt,
Chloé
Bonjour, je souhaite faire une coloration violet/rose, j’ai des racines blond foncé naturelles et des longueurs méchées décolorées qui tirent pour certaines sur le jaune.. ma dernière décoloration sur les longueurs date de 2 semaines, est-ce que je peux décoloré de nouveaux (sans voir mes cheveux tomber) ? ou je passe directement à la couleur sans re-décolorer la totalité?
Bonjour Lisa,
Tout dépend de la couleur que tu souhaites faire, d’après ce que tu me dis ta base est déjà très claire et à moins de vouloir un pastel, tu devrait pouvoir appliquer la couleur directement. Quelle couleur te plaisait ? Si tes racines sont plus foncées par contre, alors la couleur devrait ressortir un peu plus claire et plus vive sur les longueurs. Les colorations semi-permanentes que nous vendons n’étant pas agressives pour les cheveux, tu n’as pas besoin d’attendre après la décoloration pour l’appliquer.
Si tu as besoin de redécolorer, c’est possible uniquement si tes cheveux ne sont pas abîmés par les décolorations précédentes et si tu fais une décoloration très légère.
A bientôt,
Chloé
Bonsoir,
Je compte faire une décoloration puis appliquer un toner avant de faire une coloration en espaçant la décoloration et la coloration d’une semaine mais je me demandais: A quel moment appliquer le toner ? Directement après la décoloration ?
Merci de tous vos conseils en tous cas !
Bonjour sosok594,
Les colorations semi-permanentes ne contenant ni oxydant, ni peroxyde, elles n’abîment absolument pas les cheveux et il n’y a donc aucun problème à les appliquer directement après la décoloration et/ou à faire plusieurs applications de colorations de suite. Comme leur composition très douce est proche de l’après-shampoing ce serait même recommandé après la décoloration, car cela fait un soin !
La seule précaution à prendre est dans le cas où tu veux cumuler 2 colorations (ou toner et coloration, puisque le toner est une coloration très peu pigmentée) : ce côté “soin” de la coloration ayant tendance à gainer le cheveu il peut gêner la bonne prise de la 2ème coloration. L’idéal est donc de refaire un shampoing préparateur avant de faire la 2ème coloration.
A bientôt, et tiens-nous au courant !
Mary
D’accord, merci beaucoup pour ces conseils. :3