Pour en finir avec la peur de la décoloration

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous promener dans la rue avec des cheveux verts, ça ne vous fait pas peur. Affronter votre tante qui ne comprend pas pourquoi vous aimez avoir les cheveux bleus, pas de souci. Faire face aux questions « Tes cheveux roses c’est une perruque ? », aucun problème. Avoir un look original et coloré, vous a-do-rez. Des cheveux colorés, vous en voulez, mais ce que vous redoutez vraiment, c’est la décoloration. Et pour beaucoup de couleurs, on ne peut pas y échapper. Ne la craignez plus, et passez enfin du côté des cheveux colorés !

À quoi sert la décoloration ?

Bien comprendre son utilité vous aidera sûrement à passer le pas de la première décoloration. Alors pourquoi décolorer ses cheveux avant d’appliquer une couleur semi-permanente ?

– parce que les colorations semi-permanentes colorent le cheveu mais ne l’éclaircissent pas. Si vos cheveux sont donc plus foncés que la couleur que vous appliquez, elle ne se verra pas ou presque.

– parce que la couleur tient mieux sur des cheveux décolorés (dont les écailles ont été ouvertes) que sur des cheveux naturels

La décoloration est donc indispensable si l’on veut une couleur vive et qui tienne le plus longtemps possible.

La prudence, meilleure arme contre la peur

Si vous craignez la décoloration, alors suivez bien les instructions à la lettre pour être sûr-e que tout se passera bien.

ne négligez pas la mèche de test : décolorez une mèche (dans le cou pour que ça ne se voie pas), 48h à l’avance pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie mais aussi pour noter le temps de décoloration nécessaire. Les produits décolorants indiquent bien entendu des durées de pose selon la couleur de cheveux, mais cette durée peut varier selon le type de cheveux.

commencez toujours par les longueurs et appliquez à la fin la décoloration sur les racines. Pourquoi ? Parce que les racines, qui sont un cheveu tout neuf et n’ayant pas encore subi beaucoup de transformation, se décolorent très vite. Une fois le produit sur les racines, restez donc bien vigilant-e pour ne pas rater le moment où il faudra rincer.

essayez d’être rapide : quand on débute en application de coloration ou de décoloration, on a facilement tendance à aller doucement pour ne pas oublier une mèche. Si vous mettez une heure à appliquer le produit, la pose sera forcément plus longue pour une partie de votre chevelure (c’est surtout le cas quand on a des cheveux longs ou épais). Pour être rapide (attention, ce n’est pas une course pour autant !) et efficace, séparez les cheveux en plusieurs sections grâce à des barrettes et occupez-vous de chaque section une par une, en commençant par les cheveux de la nuque.

décolorez sur des cheveux gras, le sébum aidera à protéger vos cheveux et votre cuir chevelu de la décoloration.

– pensez au toner : si vos cheveux après décoloration restent trop jaunes, ne redécolorez mais utilisez un toner pour les blanchir.

Note 3.94 sur 5
7.90  TTC
Note 4.50 sur 5
7.90  TTC
Promo !
Note 3.80 sur 5
11.87 14.63  TTC
Note 3.50 sur 5
6.50  TTC
Note 4.71 sur 5
6.50  TTC

– faites preuve de patience : si vos cheveux sont foncés, n’essayez pas de passer du premier coup au rose baby ou autres pastels qui demandent une bonne décoloration. Préférez d’abord des couleurs plus foncées et allez-y par étapes.

Il n’y a pas de vraie catastrophe

Si vous suivez tous nos conseils et ceux de la marque du produit décolorant à la lettre, vous avez de peu de chance de vous abîmer les cheveux. Mais un accident peut toujours arriver ! Ne paniquez pas, avec des soins appropriés, vos cheveux reprendront rapidement du poil de la bête. Personne n’est jamais devenu chauve à vie après une mauvaise décoloration !

À lire ! Tous nos billets sur la décoloration

Mode d’emploi de la décoloration >>

A quoi sert le toner ? >>

Décolorer après un henné >>

Base blanche ou jaune ? >>

Combient de temps avant de redécolorer ? >>

La mèche de test >>

La décoloration et les colorations pastel >>

Les couleurs qui peuvent se faire sans décoloration >>

Changer de couleur en douceur et sans décolorer >>

Les cheveux abîmes, en prendre soin >>

Les produits Color-Mania pour réussir sa décoloration

-8%
Note 4.10 sur 5
11.00  10.12  TTC

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

31 Commentaires sur “Pour en finir avec la peur de la décoloration

  1. Diara :

    Bonjour
    actuellement j’ai les cheveux noir, dans le passer j’ai déjà décoloré mes cheveux plusieurs fois, j’essaie de faire partir mon noir avec du bicarbonate de soude et sa marche pas mal, au naturel je suis châtains foncé. Je souhaite du blond doré, j’ai à la maison 1 décoloration et 1 coloration blond doré, j’ai un carré plongeant mes pointe tombe au milieu du cou, est ce suffisant ou bien il me faut une deuxième boîte de décoloration ? ☺

    • Chloé :

      Bonjour Diara,
      Nous ne vendons que des colorations pour obtenir des couleurs originales (nous n’avons qu’un châtain foncé pour les couleurs naturelles), et mes connaissances se limitent aux produits que nous vendons. Si tu veux obtenir du blond je pense que le mieux est d’aller demander conseil à un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Della Fratouge :

    bonjour! je me demandais juste, comment on fait si, par exemple, on veut se colorer les cheveux, mais juste pour deux ou trois mois, est-ce qu’on est obligé de passer par la décoloration? et si on se décolore les cheveux, doit-on attendre que tout nos cheveux repoussent pour retrouver notre couleur original? et si oui, combien de temps cela prend-t-il à peu près? merci d’avance!

    • Chloé :

      Bonjour Della Fratouge,
      Si les cheveux ont été décolorés on ne retrouvera sa couleur naturelle qu’à la repousse ou en faisant une couleur. Il est cependant tout à fait possible de faire une couleur sans décolorer, à condition de prendre une coloration bien pigmentée (celle citées dans cet article : les couleurs sans décoloration). La couleur sera moins vive et tiendra par contre moins longtemps que sur une base décolorée. Si les cheveux sont naturellement foncés, on n’obtiendra pas beaucoup mieux qu’un reflet.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania