Coloration : comment passer du rouge au bleu ?

Votre passion pour le rouge commence à faiblir et vous n’avez qu’une envie : oublier cette couleur chaude pour avoir des cheveux bleus. Vous vous doutez cependant qu’un tel changement ne va peut-être pas être le plus facile à faire, et vous vous demandez comment l’aborder.

Si vous lisez notre blog régulièrement, vous m’avez déjà entendue parler du cercle chromatique. En le regardant, on constate que le rouge et le bleu, sans être directement opposées, sont tout de même des couleurs très éloignées.

cercle-chromatique-color-mania

Pour résumer : oubliez tout de suite l’idée d’appliquer directement du bleu sur une base rouge. Le risque ? Obtenir un marron grisâtre franchement pas beau. Mais alors comment fait-on quand on veut passer du rouge ou bleu ?

En partant d’un rouge semi-permanent

Si le rouge que vous avez fait était un semi-permanent, commencez par faire dégorger votre couleur un maximum à l’aide de soins (voir le lien plus bas) ou du shampooing préparateur avant-couleur de Directions. Ayez un peu de patience, il faut parfois renouveler les soins un certain nombre de fois avant d’avoir des résultat !

Une fois votre rouge parti, vous pourrez repartir sur une base soit naturelle, soit décolorée et suivre les indications classiques pour faire un bleu. Attention, si vos cheveux étaient décolorés oranges, vous ne pourrez pas appliquer de bleu (il faudra dans ce cas sûrement faire une décoloration). S’ils sont très jaunes, vous pouvez tenter un bleu foncé, en y ajoutant éventuellement une pointe de violet pour éviter un maximum qu’il verdisse (voir plus bas dans les liens les conseils pour ne pas rater un bleu).

Si vous avez fait du rouge pendant longtemps et/ou que vous aviez appliqué votre couleur sur une base très décolorée (ou que tout simplement vos cheveux accrochent bien la couleur), il est possible que votre rouge tienne un peu trop et que les soins ne suffisent pas à l’enlever complètement. Si les pigments rouges qui restent dans vos cheveux sont très légers, vous pouvez tenter un bleu foncé. Sinon, suivez les conseils qui suivent pour partir d’un rouge permanent ou passez par des couleurs intermédiaires.

En partant d’un rouge permanent

Si votre rouge est le produit de colorations permanentes, il va sûrement vous falloir un peu de temps avant de pouvoir faire du bleu. En effet, le rouge est un pigment assez difficile à enlever et encore plus quand il est permanent.

La décoloration

Il faut donc généralement passer par une décoloration pour se débarrasser du rouge. Vous pouvez aussi aller voir un coiffeur pour un démaquillage.

La décoloration va soit vous donner du orange soit du jaune. Si vos cheveux sont oranges, le bleu n’est toujours pas possible, il faudra donc attendre encore un peu avant de refaire une décoloration. Si vos cheveux sont jaune foncé ou clair mais très jaunes, vous pouvez tenter les bleus les plus foncés, avec une pointe de violet.

Si une seule décoloration ne suffit pas pour vous débarrasser de votre rouge, attendez bien au moins 15 jours / un mois avant de redécolorer et surtout ne décolorez pas des cheveux abimés. Si vous ne pouvez pas décolorer plus, alors il va falloir passer par des couleurs intermédiaires.

Passer par des couleurs intermédiaires

Si vos cheveux sont abimés et qu’ils ne peuvent pas être décolorés, ou bien si vous n’êtes pas pressé.e, vous pouvez éviter les traitements agressifs en passant par les couleurs qui se trouvent entre le rouge et le bleu sur le cercle chromatique. Mais quelles couleurs ?

Pour passer du rouge au bleu le mieux est de faire : rouge – rose – violet – bleu.

L’étape du rose

Passer par le rose n’est pas forcément obligatoire :

  • si votre rouge tire sur l’orange, il est préférable de passer par le rose, en restant sur des couleurs bien pigmentées.
  • si votre rouge n’est pas orangé, vous pouvez commencer tout de suite par certains violets (le Prune de Directions ou le Purple Haze de Manic Panic).

Une fois que votre rose se sera adouci (sans pour autant attendre de revenir à l’orange), vous pourrez appliquer un violet foncé ou un violine comme le Prune ou le Purple Haze (voir ci-dessous).

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Cleo Rose – Manic Panic

12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux New Rose – Manic Panic

12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Cerise – Directions

4.68 sur 5
7.90  TTC
4.33 sur 5
12.90  TTC
5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Tulipe – Directions

5 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Tulipe Noire – Directions

4.2 sur 5
7.90  TTC

L’étape du violet

Dans bien des cas, vous pourrez appliquer un violet sur un rouge. Vous obtiendrez sûrement quelque chose entre le violine et le bordeaux. Attention, il est très important de ne pas appliquer un violet trop clair ou trop bleuté : trop clair il pourrait ne pas recouvrir le rouge, trop bleuté il serait trop éloigné de votre base.

12.90 15.90  TTC
4.5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Pour passer au bleu en douceur, il va falloir rester un moment du côté du violet pour « gommer » le rouge petit à petit. Faites plusieurs colorations type violet/violine avant de doucement vous tourner vers des violets de plus en plus bleutés.

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Ultra Violet – Manic Panic

4 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet – Directions

4 sur 5
7.90  TTC
Victime de son succès
5 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violette – Stargazer

4.1 sur 5
6.50  TTC

Et enfin le bleu !

Quand votre violet en s’estompant commencera à aller vers le bleu plus que vers le rouge, alors ce sera le moment de passer enfin à la couleur dont vous rêviez depuis le début. Le Bleu Électrique de Directions est un très bon intermédiaire entre le violet et le bleu parce que la teinte est vraiment entre les deux couleurs. Vous pouvez aussi tenter des bleus foncés qui étant bien pigmentés permettent de bien recouvrir les couleurs précédentes.

Si votre rêve est d’avoir un bleu clair ou très vif, cette technique des couleurs intermédiaires n’est pas forcément la plus adaptée : en effet il est possible que votre rouge continue de ressortir sous le violet et même le bleu pendant un moment, surtout si c’était un rouge permanent. Si votre rouge ne part pas de lui-même avec le temps et que vous voulez un de ces bleus plus difficiles à obtenir, vous n’aurez pas d’autre choix que de décolorer pour y arriver.

21 thoughts on “Coloration : comment passer du rouge au bleu ?

  1. alix.bongiorno says:

    Bonjour Chloé!

    Merci pour tous ces articles et conseils!
    Pour ma part, j’ai un tie & dye permanent violine/noir (noir aux pointes) depuis quelques années et je fais des couleurs depuis 10 ans. Je rêve de faire du midnight blue avec quelques mèches plus claires, tout en conservant le noir.

    Quelle marche à suivre me conseilles-tu?

    Merci d’avance pour ton retour Chloé!

    • Chloé says:

      Bonjour alix.bongiorno,
      Le Midnight Blue est un bleu bien pigmenté, tu peux l’appliquer sur ton noir/violine, mais tu n’obtiendras pas mieux qu’un reflet. Si tu veux des mèches plus claires, il va falloir décolorer, le soucis c’est que tu as fait des colorations permanentes pendant des années. Avec une décoloration tes cheveux vont sûrement devenir oranges et on ne peut pas faire de bleu sur du orange. Il te faudra donc plusieurs décolorations, bien espacées et à ne pas faire si les cheveux sont abimés (sachant que les colorations permanentes abiment aussi les cheveux il va falloir décolorer doucement).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. gautiercharlotte85 says:

    Bonjour! o/
    Je voudrais changer de couleurs. J’ai les cheveux bleus foncé (bluemoon de manic panic avec un peu d’ultra-violet et d’enchanted forest) et je voudrais passé au jaune moutarde (surement le sunshine avec une pointe de orange). Je voulais savoir si je devais faire le meme chemin que pour aller vers du rouge puis vers du orange, ou bien passé par le vert? Pour le moment je décolore bien vert, donc ça me semblerait plus simple et moins onéreux, sachant que je n’aime pas les cheveux rouges ou rose.
    Bonne journée et merci de votre réponse

    • Chloé says:

      Bonjour gautiercharlotte85,
      Je t’aurai plutôt conseillé de passer par le violet, rose, rouge. Le bleu laisse souvent des pigments verts et le vert peut parfois être difficile à faire partir et dans ce cas-là le rouge et le rose aident à avoir un effet toner et à l’estomper.
      Si tu arrives cependant à bien bien faire dégorger ta couleur, tu peux peut-être appliquer dessus du jaune. Tu obtiendras du vert mais qui devrait être de plus en plus clair au fur et à mesure des applications il devrait être moins présent. Une fois les pigments verts très légers, tu pourras tenter un toner personnalisé rouge.
      N’oublie pas la mèche de test à chaque changement de couleur pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Soophie Dejean says:

    Bonjour,
    Comme le commentaire précédent je suis dans la situation inverse, seulement j’ai déjà essayé le plum par exemple et il rend très violet et couvre bien mon bleu seulement ça ne dure qu’une semaine. Après ça mes cheveux sont de nouveau d’un bleu pétard. J’ai donc souvent abandonné mais après avoir lu pas mal de conseil sur ce blog et ailleurs, je suis à nouveau déterminée à changer pour revenir vers du rouge ! Mais je voulais savoir si en faisant du rose comme le rose red ou alors le cerise de la riche, le rose allait vraiment tenir sur la longueur? Est-ce qu’il est vraiment possible de remonter le cercle chromatique ? Depuis 2 semaines j’enchaine les shampoing à la vitamine C ou les soins à l’argile et mon cheveu s’est arrêté à un bleu turquoise/ vert. J’ai donc acheté le shampoing pré coloris de la Riche et je compte donc le faire juste avant de commencer à faire du rose mais avant je voulais un peu plus de renseignement concernant ce shampoing. Est-ce que je dois me laver les cheveux avec même quand je ne fais pas de couleur après ? Enfin voila désolée pour le pavé ^^ et merci d’avance pour les précieux conseils !
    PS: Ce blog est super !

    • Chloé says:

      Bonjour Soophie,
      Remonter le cercle chromatique est souvent possible, après bien sûr il y a des toujours des situations où c’est plus difficile ou juste un peu long. À mon avis tu peux partir sur du rose (mais fais bien une mèche de test !), tu devrais obtenir du violet qui ira moins vers le bleu que le Plum. Pour la tenue je ne peux pas vraiment te dire ce qui va se passer, chaque est toujours unique ! Il est possible que les premières fois le bleu ressortent rapidement s’il est assez marqué sur la base mais plus tu feras du rose plus il devrait s’estomper.
      En ce qui concerne le shampoing pré-coloration tu fais bien de le prendre, il est très bien juste avant une couleur pour partir sur une base propre et sans résidus de produits. Tu peux aussi l’utiliser ponctuellement pour aider une couleur à dégorger ou si tu sens que tes cheveux sont un peu saturés de produits coiffants par exemple et que tu as besoin de les laver en profondeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Adeline,
      C’est à peu près ça 🙂 Il st possible que ton bleu laisse un peu de vert dans tes cheveux, si les pigments verts sont assez légers (après une décoloration par exemple), tu pourras sans doute appliquer un rose dessus. Il est possible que cette étape dure un peu le temps que les restes de bleu s’estompent et que tu obtiennes un joli violet. Petit à petit tu pourras ajouter de plus en plus de rouge à ton rose pour faire la transition en douceur. N’oublie pas de faire des mèches de test !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. charlotte says:

    Bonjour,
    Voilà un an que je colore mes cheveux en rouge (je suis passée par 1 majicontrast (décolore et recolore le cheveux en rouge en même temps) au 30 vol. sur tête entière, puis entretien des longueurs avec crazy color fire et majicontrast toutes les 4 semaines sur les racines).
    Et ça y est j’ai envie de changement :D!
    Mon but; un ombré hair rose comme sur cette photo: https://fr.pinterest.com/pin/395261304774527930/
    Mais comment faire???
    Avec votre article je me dis qu’il faut que je fasse dégorgé mon rouge, puis faire une coloration sur la partie supérieure en ton sur ton peut-être (mais quelle couleur?) ? (l’idée c’est aussi de moins agresser mes cheveux) et sur les longueurs prendre du crazy color pink par ex?
    Merci d’avance pour votre aide :).

    • Chloé says:

      Bonjour Charlotte,
      Je crois que le majicontrast est de la coloration permanente, si c’est le cas tu vas peut-être mettre un peu de temps pour t’en débarrasser. Si tu n’arrives pas à le faire dégorger avec des soins, il faudra sûrement décolorer un peu pour obtenir un beau rose. Tu peux ensuite peut-être essayer le Dark Brown ou du noir (Raven, Ebène ou Noir Profond) pour les racines puis un rose comme le Hot Hot Pink, le Fuchsia Shock ou le Cerise. Ces couleurs sont assez bien pigmentées, même s’il te reste un peu de rouge elles devraient prendre (mais n’oublie pas la mèche de test) (nous ne vendons par contre pas de Crazy Color).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • charlotte says:

        Bonjour Chloé,
        Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
        En fait le majicontrast est à la base un produit pour faire des mèches qui décolore le cheveux et le recolore en rouge dans le même temps, du coup je ne sais pas si c’est la même chose qu’une coloration permanente…
        Sur la partie foncée je pensais peut-être plutôt à un violine foncé. C’est ce que ça m’avait donné lorsque j’avais fait des colorations 6.66 sur mes cheveux naturels alors que je voulais un rouge… Tu penses que je peux repartir sur une coloration de ce type pour les racines ou c’est fichu puisque le produit que j’ai mis a décoloré mes cheveux?
        Pour les longueurs c’est noté merci pour tes conseils et les liens des produits correspondants :).
        Une dernière question: avez-vous déjà fait un tuto pour faire soi-même son ombré hair sur votre blog?
        Charlotte

        • Chloé says:

          Bonjour Charlotte,
          Ok merci pour les précisions 🙂 En effet le majicontrast a le même effet qu’une coloration permanente je pense. Je ne peux pas trop te conseiller sur les produits que nous ne vendons pas car je les connais mal donc je ne sais pas si tu peux réutiliser le même produit que précédent. Par contre si tu veux du violine tu peux tout à fait aller sur du semi-permanent. Je pense notamment au Tulipe Noire ou au Rubine qui pourront être appliqués sur du rouge.
          Pour le ombré hair, j’en avais parlé dans cet article : réussir un tie & dye 🙂
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  5. alexandra1909 says:

    Bonjour,
    j’aurais voulu savoir, si après décoloration de mes cheveux, il ne sont pas parfaitement décoloré et sont jaune voir avec des reflet orange, es que je peut quand meme appliquer un bleu minuit de La Direction ?
    merci et bonne fin de journée.

    • Chloé says:

      Bonjour Alexandra,
      Il vaut mieux généralement éviter d’appliquer du bleu sur du orange car ces couleurs sont opposées. Cependant, comme le Bleu Minuit est très pigmenté et si tu n’as que des reflets oranges, il est possible que la coloration recouvre bien, pour le savoir fais une mèche de test là où tes cheveux sont le moins bien décolorés. Si tes cheveux sont un peu trop jaunes et que ton bleu tire sur le vert tu peux ajouter une pointe de violet.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • alexandra1909 says:

        Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Si je veux éviter les reflet vert et éviter de trop décoloré mes cheveux (j’aimerai si possible ne faire qu’une déco pour éviter de les abimer) serait- il préférable de passer par une coloration violette? si oui quel violet me conseillerai vous.
        Merci

  6. Chanice says:

    Bonjour , j’avais les cheveux brun foncé à la base et j’ai commencer il y a deux ans à me faire des colos rouge de supermarché jusqu’à fin année dernière . Depuis j’ai fait une coloration violet de direction il y a 1 mois de ça , la couleur aillant super bien pris et faisant bien violet , mais la couleur est partie 2 jours après l’avoir appliquer virant au brun foncé avec des reflets violet des racines jusqu’au milieu des longueurs et à partir de là jusqu’au pointe châtain foncé avec des reflets vert . Le positif c’est qu’il n’y a plus de roux/rouge sur mes cheveux . Du coup j’avais à la base dans l’optique de faire du violet puis du bleu , et je me demande si je dois d’abord remettre du violet puis enfin appliquer du bleu ou si je peut appliquer du bleu sans repasser encore une fois par du violet sachant que j’aimerais beaucoup faire du bleu sans repasser par du violet mais j’aimerais que le bleu se voit du coup j’hésite . Vous me conseiller quoi ? Et quel bleu sachant que j’aimerais un qui soit le plus clair que je puisse mettre sur du brun/vert
    Merci d’avance 😉

  7. Spartan says:

    Bonjour,

    j’aimerais faire le cheminement inverse, à la base je faisais du orange rose. Puis j’ai voulu testé le violet, j’ai donc utilisé le plume de la directions mais le soucis c’est que mes longueurs sont devenues bleu. Même après plusieurs shampoings avec le préparateur de couleurs, c’était toujours aussi bleu, et mes racines étaient jaune gris violet dégueulasse. Du coup j’ai harmonisé avec du bleu partout mais du coup je ne sais pas comment me débarrasser du bleu. Sachant que je ne pense pas que mes cheveux maintenant hyper fin supporte une décoloration ou un shampoing américain. Mes racines dégorge bien et vite mais mes longueurs reste vraiment très bleu. Est-ce que si je fais un rose dessus je vais avoir une couleur dégueulasse marron ou plus un dégradé de violet?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Spartan,
      Je suis un peu dans la même situation 🙂 Le Prune de Directions a bien accroché sur mes cheveux et j’ai un peu de bleu/vert qui met du temps à partir. J’ai fait des soins et j’ai utilisé le shampoing préparateur avant-couleur qui m’a bien aidé à faire dégorger la couleur et je reste maintenant sur du rose (le Rose Red de Directions que j’applique soit pure, soit dilué dans l’après-shampoing pour faire un pastel). Petit à petit, le rose permet d’atténuer le bleu-vert qui est de moins en moins prononcé. Le mélange des deux me donne un violet-violine (qui est donc de plus en plus rose au fur et à mesure des applications) (je refais souvent ma couleur parce que j’aime la garder pastel donc je dilue beaucoup, mais tu peux appliquer le rose pure et il tiendra bien dans le temps). Tu peux aussi te préparer un soin repigmentant avec du rose que tu appliqueras après ton shampoing pour faire doucement un effet toner sur ton bleu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire