Le Guide d’achat de la coloration cheveux

C’est décidé, vous vous lancez dans la coloration de cheveux ! Vous avez enfin choisi la couleur que vous voulez faire et être prêt.e à valider votre panier. Stop ! Avant de lancer l’achat, voici quelques questions à vous poser pour être sûr.e de pas être déçu.e à l’ouverture de votre colis ou après avoir posé la couleur.

Est-ce qu’il faut décolorer les cheveux pour cette coloration ?

Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux non-décolorés, d’autres non. Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs semi-permanentes ne sont pas éclaircissantes et que les couleurs les plus claires ne se voient pas bien, voire pas du tout, sans décoloration. A savoir aussi, et quelque soit la teinte choisie, la couleur sera toujours plus vivante et tiendra mieux sur cheveux décolorés.

Si vous n’avez pas prévu de décolorer, demandez-vous donc bien si la couleur que vous avez choisie est possible sans décoloration. Pour en savoir plus : les colorations pour cheveux non-décolorés. Et s’il s’avère que vous avez bien besoin de décolorer, rendez vous dans la catégorie « Accessoires » pour choisir un kit de décoloration.

Cette coloration demande-t-elle une base blanche ?

Pas de soucis pour la décoloration, vous avez bien compris qu’elle était indispensable pour la couleur que vous souhaitez faire. Mais certaines couleurs sont plus capricieuses que d’autres et rendent mieux sur une base blanche, avec donc des cheveux très décolorés. C’est particulièrement le cas avec les couleurs pastel, ou encore certains bleus et violets (en effet si vos cheveux sont jaunes après la décoloration, cela pourrait influencer la couleur).

Pour obtenir une base blanche, il faut donc « effacer » le jaune de la décoloration. Pour cela très simple : le toner qui avec ses pigments violets annule le jaune. Vous retrouverez les toner Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions dans la catégorie « Blancs, Gris » !

Attention, tout de même, si vos cheveux sont très foncés, vous n’arriverez pas à une base blanche et à un pastel en une seule fois. Il faudra vous armez de patience pour éclaircir vos cheveux petit à petit et avec prudence pour ne pas les abîmer, et en allant éventuellement voire un coiffeur. Mais pourquoi pas commencer avec une teinte un peu plus foncée en attendant de pouvoir faire la couleur de vos rêves ? Pour plus de détails : la décoloration des cheveux foncés

Ai-je tout le matériel pour appliquer la coloration ?

Les kits de décoloration ainsi que les kits coloration de Directions contiennent tous un pinceau et des gants (à usage unique cependant), mais ce n’est pas le cas des colorations qui se présentent sous la forme d’un pot, sans matériel associé. Avant d’acheter votre couleur donc, vérifiez que vous avez bien chez vous une paire de gants en plastique qui peuvent encore être utilisés, un pinceau pour appliquer le produit sur les cheveux, un peigne pour pouvoir coiffer les cheveux lors de l’application et bien répartir le produit, et éventuellement une charlotte pour tout maintenir en place le temps de pose.

Enfin, pour bien préparer vos cheveux à être colorés, pensez à ne pas utiliser d’après-shampoing avant d’appliquer la couleur et à utiliser de préférence un shampoing au pH acide.

Me faut-il plusieurs pots de coloration ou kits décoloration ?

Pour finir, une des questions les plus importantes à se poser : avez-vous prévu assez de pots ou de kits de décoloration ? Se rendre compte au milieu de la pose qu’on n’a pas assez de produit est très frustrant ! Mieux vaut même en avoir un peu trop que pas assez : les pots se referment et la coloration peut être utilisée plus tard pour retoucher votre couleur. Pour la décoloration, c’est pareil : tant que la crème et la poudre n’ont pas été mélangées, vous pouvez garder  les paquets ouverts.

La contenance des pots change selon la marque :

– Pour les colorations : 70mL pour Stargazer, 88mL pour Directions et 188mL pour Manic Panic

– Pour les décolorations : 120mL de crème et 36g de poudre pour Manic Panic, 75mL de crème et 25g de poudre pour Directions, 100mL de crème et 25g de poudre pour Stargazer.

Pour savoir combien de kits décoloration ou de colorations il vous faut, voici l’article avec toutes les réponses : combien de pots prévoir ?

9 thoughts on “Le Guide d’achat de la coloration cheveux

  1. magsi says:

    bonjour,

    J’aimerai me faire un bleu et un violet stargazer en faisant un dégradé. Le souci c’est que j’ai les cheveux très foncés avec des reste de couleur rouge.Je ne sais pas du tout comment m’y prendre et surtout si je dois faire une décoloration , et laquelle?

    • Chloé says:

      Bonjour Magsi,
      Tu vas en effet devoir décolorer, et peut-être en plusieurs fois. Je pense qu’il va falloir procédé comme cela :
      – une première décoloration (vol.30 si tes cheveux ont déjà subi des traitements type décoloration ou coloration permanente).
      – si tes cheveux sont oranges ou très jaunes après la décoloration, commencer par du rose ou un violine comme le Purple Haze. s’ils sont bien décolorés (mais en partant de rouge cela m’étonnerait), tu peux tenter un violet ou un bleu foncé.
      – faire une deuxième décoloration (toujours vol 30) après au moins un mois et si les cheveux sont en bonne santé (voir décoloration des cheveux foncés) pour essayer enfin le bleu et le violet (en évitant les couleurs pastels, je ne suis pas sûre qu’à ce niveau tes cheveux soient assez décolorés).
      N’oublie pas de faire une mèche de test, si ton bleu tire sur le vert, tu peux y ajouter un peu de violet pour atténuer les pigments jaunes des cheveux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. laura.magrino says:

    bonjour,

    tout d’abord, je suis vraiment ravie d’avoir trouvé votre site! enfin je trouve mon rose fushia foncé!!! en effet je vais commander le « Rose rouge » de Directions; cependant, j’avais une petite question:
    j’ai bien lu vos réponses et vos conseils concernant les décolorations avant couleurs pour que ça prenne mieux ou l’effet juste « reflet » si c’était appliqué sur une base un peu foncé.
    je voulais savoir, néanmoins, si je pouvais mélanger de l’oxydant crème 20 ou 30 volumes à la couleur « Rose rouge » que je vais acheter, comme on mélange habituellement ce même oxydant aux tubes de couleur traditionnels? afin que la couleur prenne mieux sans passer forcément par une décoloration?
    merci beaucoup pour votre réponse!
    Laura.

    • Mary says:

      Bonjour Laura,

      Contrairement aux colorations permanentes, il ne faut surtout pas mélanger d’oxydant aux colorations semi-permanentes : leur formulation est très différente, cela les empêchera de se fixer ! La décoloration préalable est la meilleure solution pour mieux fixer la coloration. N’hésites pas aussi à aller faire un tour du côté de nos conseils pour faire durer sa coloration 😉

      A bientôt,

      Mary

      • laura.magrino says:

        Merci beaucoup pour votre réponse;
        pensez-vous, et notamment avec les produits de votre site, qu’une légère déco sans trop la pousser (avec un temps plus réduit) permettra quand même une meilleure accroche ( tout en sachant que je n’aurai pas le rendu de la mèche de présentation mais un peu plus foncé vu que je ne compte pas décolorer mes cheveux à blancs)? ou est ce qu une déco, si elle n’est pas poussée au bout ne sert à rien? merci encore!
        très bonne journée,

        Laura.

        • Chloé says:

          Bonjour Laura,
          Tout dépend de la couleur que l’on veut faire : pour un bleu clair ou pour un pastel, il est impératif de bien décolorer les cheveux, voire même d’obtenir une base blanche, mais pour d’autres couleurs, une décoloration même légère est bien suffisante. Avec le Rouge Rose (et avec la majorité des rouges et des roses), une légère décoloration sera efficace pour une couleur un peu plus marquée et qui tiendra plus longtemps. N’oublie juste pas la mèche de test pour être sûre du résultat !
          A bientôt,
          Chloé

  3. lenarines says:

    Bonjour je voudrais savoir si ( pour une coloration Stargazer ) , il faut utiliser de l’oxydant ou on applique juste la couleur comme ça ?

    • Chloé says:

      Bonjour Lenarines,
      Les colorations semi-permanentes Stargazer, La Riché Directions et Manic Panic sont à prêtes à l’emploi, il n’y a rien à ajouter, tu peux directement appliquer la coloration (attention, beaucoup de couleurs doivent être appliquées sur cheveux décolorés car elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant). La composition de ces couleurs permet aussi de conserver le produit une fois ouvert, en refermant bien le pot, pour faire des retouches plus tard.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *