Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous nous demandez régulièrement s’il est possible de mélanger les colorations cheveux. La réponse est oui : en plus de ne pas abimer les cheveux, les compositions des colorations semi-permanentes permettent aussi de facilement mélanger les couleurs entre elles pour obtenir une nuance personnalisée. Alors comment s’y prendre pour faire le bon mélange et être sûr.e d’obtenir un beau résultat ?

Pourquoi faire son mélange de couleurs ?

Pourquoi prendre le temps de faire son propre mélange de colorations alors que le choix de couleurs est déjà très large ? Cette façon de procéder a de beaux avantages et permet notamment de :

  • créer une couleur unique que l’on ne trouvera sur une aucune autre tête.
  • créer une couleur qui n’existe pas en « prêt-à-l’emploi », quand on veut quelque chose de très précis.
  • finir ses pots entamés quand on change souvent de couleur et que les teintes diverses commencent à s’accumuler dans la salle de bain.
  • créer une couleur aux nuances riches qui aura un côté plus vivant qu’une coloration basique.
  • atténuer les pigments jaunes ou autre laissés par une coloration précédente.

Comment mélanger les colorations cheveux entre elles ?

Peut-on mélanger marques et couleurs ?

Pas de soucis pour mélanger toutes les marques ensemble ! Bien sûr cela n’est valable que pour les marques de colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania : Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic, Rebellious, Herman’s Amazing et Pulp Riot. Il ne faut pas s’amuser à mélanger d’autres marques ou types de colorations seul.e à la maison qui pourraient avoir des compositions différentes et mal réagir. Attention, la tenue de Pulp Riot risque d’être diminuée si vous le mélangez à d’autres marques : pour conserver leur tenue exceptionnelle, il est préférable de ne mélanger les colorations Pulp Riot qu’entre elles.

Les couleurs à ne pas mélanger ensemble

Il faudra éviter de mélanger certaines couleurs ensemble si on veut être sûr.e d’obtenir un beau rendu. Les couleurs opposées sur les cercle chromatique (jaune et violet, rouge et vert, orange et bleu…) donneront une couleur entre le gris et le marron. Restez donc avec des couleurs proches les unes des autres (violet et bleu, rouge et orange…).

cercle-chromatique-color-mania

La mèche de test : étape capitale !

Plus que jamais la mèche de test est indispensable lorsque l’on fait son propre mélange, et permet de savoir exactement ce que l’on va obtenir. Cela évite les mauvaises surprises mais est aussi utile quand on cherche une couleur très particulière.

Pour tester votre mélange, appliquez la coloration sur une petite mèche (prise dans le cou par exemple pour facilement la cacher si le résultat n’est pas concluant), laissez poser 30min, rincez et séchez. Le résultat se verra bien seulement une fois les cheveux complètement secs.

Comment trouver le bon dosage pour son mélange de colorations cheveux ?

Équipez-vous d’un bol et de quoi doser la coloration. Cela peut-être une cuillère en plastique ou encore un bouchon assez creux et pratique pour mesurer les doses de produit utilisées. Commencez par ne préparer qu’une petite dose de coloration pour pouvoir la tester sur une mèche, en notant les doses (une cuillère de violet pour deux cuillères de bleu par exemple). Tester le mélange et modifier les dosages si nécessaire !

Comment avoir une couleur riche en nuances ?

Pour avoir un rendu riche en nuances, partez avec deux couleurs, mélangez-en un peu mais gardez aussi de la coloration « pure » pour faire quelques mèches : votre coloration avec des mèches variées aura plus de profondeur et de vie, pour un effet rappelant les couleurs naturelles.

Comment atténuer les pigments indésirables en faisant son mélange ?

Faire un mélange peut aussi permettre d’atténuer des pigments jaunes ou autre laissés par une ancienne couleur. Ainsi, le bleu sur une base trop jaune peut facilement ressortir trop vert. En ajoutant un peu de violet à votre bleu, vous atténuerez le jaune et votre bleu ressortira mieux. La couleur qui atténue les pigments indésirables est celle opposée sur le cercle chromatique: pour des pigments verts gênants, on ajoutera ainsi un peu de rouge à la coloration.

Et vous, faites-vous vos propres mélanges ? Avez-vous envie d’essayer ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

93 Commentaires sur “Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

  1. Nolwenn :

    Bonjour,

    Merci pour cet article il est top !
    Je vais finalement me lancer dans un mélange car après plusieurs années à me colorer les cheveux en vert, je trouve maintenant que les gammes que j’utilisent sont trop bleutées sur moi.
    J’utilise les enchanted forest de manic panic ou rebellious (la dernière utilisée).

    Je pensais pour cela mélanger un enchanted forest de manic panic avec du noir et peut être un vert plus clair (qui contiendra plus de jaune?).

    Pensez vous que cela puisse fonctionner?

    Je vous remercie de votre aide !
    Nolwenn

  2. Nicki :

    Bonjour, je cherche des conseils avant d’acheter les coloration car je suis à ma 3ème et jai toujours pas le rendu souhaitée (jai fait n’importent quoi) pourtant je suis douée mais la je me suis lancé sans trop réfléchir à ce que je voulais j’hésitais entre le blond cendré et le rouge. Maintenant je me suis décidé je veux absolument un blond très clair et bien cendré qu’est-ce que vous me conseiller d’acheter? actuellement jai une couleur assez cuivré un peux près comme dan le lien ci-dessous mais sauf que moi ça tire un peux vers le jaune blond(horrible comme une décoloration rater) :
    https://www.instagram.com/p/8qcER6O2A7/?utm_source=ig_web_copy_link

    et je veux que ça donne comme ça sans passer par une décoloration :
    https://pin.it/2df2cgyaa7uwq5

    Que me conseiller vous?

    • Roman :

      Bonjour Nicki,
      Si ta base est suffisamment jaune, il est possible d’utiliser un shampoing de la gamme blonde ou un toner pour corriger ce jaune. Si ton fond de décoloration n’est pas suffisant, cela me paraît cependant compliqué d’avoir ce que tu souhaites sans décolorer un peu plus (shampoing américain ou volume 10 si tu veux y aller doucement ou en utilisant l’Urban Plex pour protéger tes cheveux pendant la décoloration sur des volumes plus importants).
      Et dans le doute, il reste aussi l’option du coiffeur qui pour faire un diagnostic plus précis.
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  3. Cloé :

    Bonjours, j’ai acutellement un blond (hauteur de ton 7 aux racines et 8-9 sur les longueurs) très très doré et aucune coloration ne contient de pigment assez violet pour neutraliser les reflets dorés. Je cherche un mélange à effectuer pour ne pas ressortir violette mais juste des reflets violets (très froid pour ne pas rajouter de reflets doré ou cuivré) dans mon blond foncé.. et éventuellement utiliser le violet pour mes longueur peut-être associé a du gris pour un effet cendré..