facebook_pixel

Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

Vous nous demandez régulièrement s’il est possible de mélanger les colorations cheveux. La réponse est oui : en plus de ne pas abimer les cheveux, les compositions des colorations semi-permanentes permettent aussi de facilement mélanger les couleurs entre elles pour obtenir une nuance personnalisée. Alors comment s’y prendre pour faire le bon mélange et être sûr.e d’obtenir un beau résultat ?

Pourquoi faire son mélange de couleurs ?

Pourquoi prendre le temps de faire son propre mélange de colorations alors que le choix de couleurs est déjà très large ? Cette façon de procéder a de beaux avantages et permet notamment de :

  • créer une couleur unique que l’on ne trouvera sur une aucune autre tête.
  • créer une couleur qui n’existe pas en « prêt-à-l’emploi », quand on veut quelque chose de très précis.
  • finir ses pots entamés quand on change souvent de couleur et que les teintes diverses commencent à s’accumuler dans la salle de bain.
  • créer une couleur aux nuances riches qui aura un côté plus vivant qu’une coloration basique.
  • atténuer les pigments jaunes ou autre laissés par une coloration précédente.

Comment mélanger les colorations cheveux entre elles ?

Peut-on mélanger marques et couleurs ?

Pas de soucis pour mélanger toutes les marques ensemble ! Bien sûr cela n’est valable que pour les marques de colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania : Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic, Rebellious et Herman’s Amazing. Il ne faut pas s’amuser à mélanger d’autres marques ou types de colorations seul.e à la maison qui pourraient avoir des compositions différentes et mal réagir.

Les couleurs à ne pas mélanger ensemble

Il faudra éviter de mélanger certaines couleurs ensemble si on veut être sûr.e d’obtenir un beau rendu. Les couleurs opposées sur les cercle chromatique (jaune et violet, rouge et vert, orange et bleu…) donneront une couleur entre le gris et le marron. Restez donc avec des couleurs proches les unes des autres (violet et bleu, rouge et orange…).

cercle-chromatique-color-mania

La mèche de test : étape capitale !

Plus que jamais la mèche de test est indispensable lorsque l’on fait son propre mélange, et permet de savoir exactement ce que l’on va obtenir. Cela évite les mauvaises surprises mais est aussi utile quand on cherche une couleur très particulière.

Pour tester votre mélange, appliquez la coloration sur une petite mèche (prise dans le cou par exemple pour facilement la cacher si le résultat n’est pas concluant), laissez poser 30min, rincez et séchez. Le résultat se verra bien seulement une fois les cheveux complètement secs.

Comment trouver le bon dosage pour son mélange de colorations cheveux ?

Équipez-vous d’un bol et de quoi doser la coloration. Cela peut-être une cuillère en plastique ou encore un bouchon assez creux et pratique pour mesurer les doses de produit utilisées. Commencez par ne préparer qu’une petite dose de coloration pour pouvoir la tester sur une mèche, en notant les doses (une cuillère de violet pour deux cuillères de bleu par exemple). Tester le mélange et modifier les dosages si nécessaire !

Comment avoir une couleur riche en nuances ?

Pour avoir un rendu riche en nuances, partez avec deux couleurs, mélangez-en un peu mais gardez aussi de la coloration « pure » pour faire quelques mèches : votre coloration avec des mèches variées aura plus de profondeur et de vie, pour un effet rappelant les couleurs naturelles.

Comment atténuer les pigments indésirables en faisant son mélange ?

Faire un mélange peut aussi permettre d’atténuer des pigments jaunes ou autre laissés par une ancienne couleur. Ainsi, le bleu sur une base trop jaune peut facilement ressortir trop vert. En ajoutant un peu de violet à votre bleu, vous atténuerez le jaune et votre bleu ressortira mieux. La couleur qui atténue les pigments indésirables est celle opposée sur le cercle chromatique: pour des pigments verts gênants, on ajoutera ainsi un peu de rouge à la coloration.

Et vous, faites-vous vos propres mélanges ? Avez-vous envie d’essayer ?

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

65 Commentaires sur “Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

  1. Claudine a commenté :

    Bonjour,

    Si je mélange du noir et du violet (moins de noir que de violet forcément), pourrais-je obtenir un violet plus foncé ou le noir prendra le dessus?
    Par ailleurs mes cheveux gardent bien les couleurs, je ne fais une couleur que les 3-4 mois et encore c’est pour faire mes racines, sinon ça serait plus. Le noir semi-permanent s’estompe t’il autant que les autres couleurs ? J’ai peur qu’il ne parte pas si je fais un essai de noir de temps en temps.

    Merci beaucoup par avance.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Claudine,

      Le noir est une couleur bien pigmentée donc en effet il peut mettre un peu plus de temps à partir. Si ce n’est qu’une touche dans un mélange, je ne pense pas qu’il pose problème. Si jamais il mettait trop de temps à partir tu pourrais tenter un démaquillage , un produit pensé pour faire partir les pigments artificiels des cheveux. Si tu as peur que le noir s’estompe mal si jamais tu l’appliques pur, tu peux aussi le tester un petit moment uniquement sur une mèche (dans le cou par exemple, ça ne se verra pas trop et ça pourra même être joli) pour voir comment il évolue sur tes cheveux.

      Pour ton mélange, je pense que tu peux en effet ajouter une pointe de noir à ton violet pour le foncer. Par contre, il ne faudra sûrement qu’une toute petite quantité de noir (une pointe peut suffire parfois). N’oublie pas de tester ton mélange sur une mèche !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lestrade a commenté :

    Bonjour, pouvez vous me dire si l’on peu ajouter une base à une couleur achetée en grande surface pour éviter d’avoir les racines oranges. Merci de me tenir au courant.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lestrade,

      Nous ne pouvons conseiller que sur les produits que nous vendons car nous ne connaissons pas les compositions des produits achetés ailleurs. Nos colorations ne peuvent pas être mélangées à une coloration de grande surface.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Lestrade a commenté :

    Bonjour, peut-on ajouter une base à une couleur achetée en grande surface pour éviter les racines oranges, merci de bien vouloir me tenir au courant.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lestrade,

      Nous ne pouvons conseiller que sur les produits que nous vendons car nous ne connaissons pas les compositions des produits achetés ailleurs. Nos colorations ne peuvent pas être mélangées à une coloration de grande surface.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Laura a commenté :

    Hello !
    Je suis décolorée assez claire et je trouve que le résultat de mes colos est parfois trop « fluo » (j’aime beaucoup les nuances de roses plus ou moins claires, j’utilise souvent le cerise ou le flamingo pink de lariché directions dilué dans de l’après shampoing)… j’ai déjà essayé diluer mon mélange avec un peu de colo grise pour essayer de ternir le tout, mais je ne suis pas très convaincue… Du coup j’aimerais savoir s’il y avait une autre solution pour avoir un résultat un peu moins « fluo ».
    Merci !

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Laura,

      Si ta base est bien décolorée, pourquoi ne pas essayer directement le pastel tout simplement ? Nous avons plusieurs :Polly Pink, Fleurs du Mal, Pastel Pink et Baby Pink. Les pastels peuvent, selon la base, être un poil vif à l’application, mais se patinent très vite (on peut aussi les diluer mais très légèrement).
      Si les pastels ne peuvent pas prendre sur ta base, as-tu essayé de diluer encore plus la couleur ? Le Cerise et le Flamingo sont pas mal pigmentés, une pointe de coloration dans du Pastel-izer, du Blanche ou de l’après-shampoing peut être suffisant.

      J’espère t’avoir aidée !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *