facebook_pixel

Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

Vous nous demandez régulièrement s’il est possible de mélanger les colorations cheveux. La réponse est oui : en plus de ne pas abimer les cheveux, les compositions des colorations semi-permanentes permettent aussi de facilement mélanger les couleurs entre elles pour obtenir une nuance personnalisée. Alors comment s’y prendre pour faire le bon mélange et être sûr.e d’obtenir un beau résultat ?

Pourquoi faire son mélange de couleurs ?

Pourquoi prendre le temps de faire son propre mélange de colorations alors que le choix de couleurs est déjà très large ? Cette façon de procéder a de beaux avantages et permet notamment de :

  • créer une couleur unique que l’on ne trouvera sur une aucune autre tête.
  • créer une couleur qui n’existe pas en « prêt-à-l’emploi », quand on veut quelque chose de très précis.
  • finir ses pots entamés quand on change souvent de couleur et que les teintes diverses commencent à s’accumuler dans la salle de bain.
  • créer une couleur aux nuances riches qui aura un côté plus vivant qu’une coloration basique.
  • atténuer les pigments jaunes ou autre laissés par une coloration précédente.

Comment mélanger les colorations cheveux entre elles ?

Peut-on mélanger marques et couleurs ?

Pas de soucis pour mélanger toutes les marques ensemble ! Bien sûr cela n’est valable que pour les marques de colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania : Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic, Rebellious et Herman’s Amazing. Il ne faut pas s’amuser à mélanger d’autres marques ou types de colorations seul.e à la maison qui pourraient avoir des compositions différentes et mal réagir.

Les couleurs à ne pas mélanger ensemble

Il faudra éviter de mélanger certaines couleurs ensemble si on veut être sûr.e d’obtenir un beau rendu. Les couleurs opposées sur les cercle chromatique (jaune et violet, rouge et vert, orange et bleu…) donneront une couleur entre le gris et le marron. Restez donc avec des couleurs proches les unes des autres (violet et bleu, rouge et orange…).

cercle-chromatique-color-mania

La mèche de test : étape capitale !

Plus que jamais la mèche de test est indispensable lorsque l’on fait son propre mélange, et permet de savoir exactement ce que l’on va obtenir. Cela évite les mauvaises surprises mais est aussi utile quand on cherche une couleur très particulière.

Pour tester votre mélange, appliquez la coloration sur une petite mèche (prise dans le cou par exemple pour facilement la cacher si le résultat n’est pas concluant), laissez poser 30min, rincez et séchez. Le résultat se verra bien seulement une fois les cheveux complètement secs.

Comment trouver le bon dosage pour son mélange de colorations cheveux ?

Équipez-vous d’un bol et de quoi doser la coloration. Cela peut-être une cuillère en plastique ou encore un bouchon assez creux et pratique pour mesurer les doses de produit utilisées. Commencez par ne préparer qu’une petite dose de coloration pour pouvoir la tester sur une mèche, en notant les doses (une cuillère de violet pour deux cuillères de bleu par exemple). Tester le mélange et modifier les dosages si nécessaire !

Comment avoir une couleur riche en nuances ?

Pour avoir un rendu riche en nuances, partez avec deux couleurs, mélangez-en un peu mais gardez aussi de la coloration « pure » pour faire quelques mèches : votre coloration avec des mèches variées aura plus de profondeur et de vie, pour un effet rappelant les couleurs naturelles.

Comment atténuer les pigments indésirables en faisant son mélange ?

Faire un mélange peut aussi permettre d’atténuer des pigments jaunes ou autre laissés par une ancienne couleur. Ainsi, le bleu sur une base trop jaune peut facilement ressortir trop vert. En ajoutant un peu de violet à votre bleu, vous atténuerez le jaune et votre bleu ressortira mieux. La couleur qui atténue les pigments indésirables est celle opposée sur le cercle chromatique: pour des pigments verts gênants, on ajoutera ainsi un peu de rouge à la coloration.

Et vous, faites-vous vos propres mélanges ? Avez-vous envie d’essayer ?

57 Commentaires sur “Comment et pourquoi mélanger les colorations cheveux ?

  1. Aurélie Heinis says:

    Bonjour, alors voila j’envisage de me faire une coloration semi-permanente mais je ne veut pas passer pas la case décoloration, j’ai les cheveux rouge foncé mais il sont déjà bien décolorer, j’aimerais savoir si je peut mélanger deux pots de coloration rose cerise de direction avec un pots de coloration flamand rose de direction également, pensez vous que le rendu sera plus proche de la coloration rose cerise mais en étant un peux plus flash ? je sais que sur cheveux décoloré les effets seront plus visible mais j’aimerais vraiment ne rien décolorer, merci pour votre réponse

    • Chloé says:

      Bonjour Aurélie,

      Si tu rouges est vraiment très foncé, ces couleurs risquent de peu se voir. S’il n’est pas si foncé que ça et qu’il commence à s’estomper alors ça pourrait prendre. Sur une base qui n’est pas claire tu auras de toutes façons du mal à obtenir une couleur vraiment vive.
      Pourquoi ne pas utiliser le Cerise pur ou le mélanger à un rose plus pigmenté que le Flamand Rose, comme le Rouge Rose ? Je pense que le Cerise seul pourra prendre sur une base rouge (à condition de ne pas avoir un rouge très foncé plus proche d’un auburn). Fais bien une mèche de test dans tous les cas !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Takehiko,

      Nous avons beaucoup de violets déjà « prêts à l’emploi », tu n’as pas trouvé la teinte que tu veux ? Mais sinon en effet c’est tout à fait possible de faire son propre mélange ! À mon avis le mieux est de partir sur un violet et d’y ajouter soit du bleu soit du rose pour arriver à ce que tu souhaites. N’oublie bien sûr pas de tester ton mélange sur une mèche !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Cindy,

      Nous ne vendons pas de blond vénitien, je te déconseille de mélanger nos couleurs avec des marques que nous ne vendons pas, ne connaissant pas les produits je ne sais pas s’ils sont compatibles.
      Si ton but est de faire un rose gold, alors le mieux est de d’abord faire un blond puis ensuite le rose comme expliqué ici : la coloration rose gold.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Chloé.FH says:

    Bonjour, j’ai actuellement un tie and dye blond et je souhaiterais une couleur bordeau ou encore prune foncée. J’ai testé le Infra Red de chez Manic Panic mais j’ai obtenu un rouge très très vif et bien plus clair que le bordeau que je souhaitais. Ma question est : peut on mélanger du noir (comme Raven) avec d’autre couleur (comme mon Infra Red ou Rubine et Deep Purple qui sont les 3 que je possède et qui maintenant me font un peu peur étant donné que je ne veux pas une couleur qui flash autant) pour obtenir une couleur plus sombre ?

    Merci Beaucoup,
    Chloé.

    • Chloé says:

      Bonjour Chloé,

      C’est une possibilité, mais il faut faire attention à ne mettre que très très peu de noir et à bien tester sur une mèche. Fais aussi attention à utiliser un noir semi-permanent comme ceux que nous vendons et pas un noir de supermarché.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Ilhal,

      Le Cerise est une couleur plutôt bien pigmentée qui ne demande pas des cheveux très décolorée. Si tes cheveux sont châtain clair / blonds tu peux l’appliquer directement (elle ne prendra pas de la même façon partout donc tu garderas ton effet méché). Attention à appliquer la couleur sur cheveux propres et à ne pas utiliser de soin, après-shampoing ou shampoing 2en1 juste avant (et idéalement utiliser le shampoing préparateur avant-couleur). Tu peux aussi laisser la couleur poser plusieurs heures pour bien imprégner le cheveu.
      Si tu souhaites que le Cerise donne quelque chose de vraiment vif et très lumineux, il vaut mieux une base décolorée.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Rébecca Clayeux says:

    Bonjour !
    J’aimerais bien essayer les mélanges de couleurs.
    Actuellement, j’ai les cheveux rose/un peu roux à cause de ma coloration violine sur cheveux décoloré qui s’est enlevé avec le temps (2 mois). J’aimerais mélanger du violine avec du bleu pour rendre un peu plus « violet » et moins rouge et faire la couleur sur mes cheveux actuels sans les redecolorer. De quelle couleur pensez-vous que cela va rendre ? Bien « violet » comme je m’y attend ou vais-je avoir une mauvaise surprise ? Et quel dosage me conseillez-vous pour obtenir la couleur que je désire ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Chloé says:

      Bonjour Rébecca Clayeux,
      Je pense en effet qu’avec un mélange de bleu et de violine tu auras du violet, il faudra sûrement moins de bleu que de violine (après tout dépend des couleurs utilisées, plus une couleur est foncée, moins il faut en mettre). N’oublie pas de bien tester ton dosage sur une mèche !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. speedybilly666 says:

    bonjour j’aimerais avoir une teinte gris bleu sur cheveux bleus mais plus clair après plusieurs lavages.. j’ai un cheveux grissonnant naturellement.. est ce que le gris argent et le midnight blue feraient l’affaire?? merci de m’aider

    • Chloé says:

      Bonjour speedybilly666,
      Pour faire du gris il faut une base décolorée et très claire. Si ton bleu était appliqué sur une base décolorée et qu’il est assez léger tu peux appliquer le gris directement dessus pour obtenir un gris-bleu. Si ce n’est pas assez bleu, tu peux faire ton mélange gris et bleu, avec pourquoi pas le Midnight Blue (mais attention à n’utiliser que très peu de bleu car il est très pigmenté, une pointe pourrait suffire).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • speedybilly666 says:

        il reste quelques zones un peu plus bleues. voir verdâtres.. je ne peux pas te décolorer car ils ont été abîmée par une precedente décoloration.. que me conseillez-vous pour arriver à obtenir ce gris bleu?

        • Chloé says:

          Bonjour speedybilly666,
          Tu peux déjà commencer par faire des soins qui vont t’aider à faire dégorger ta couleur un maximum. Ensuite si ton vert est très clair, tu peux tenter un toner personnalisé rouge qui va commencer à griser tes cheveux.
          Tu peux aussi tenter directement un mélange de bleu et de gris, mais il faudrait voir ce que cela donne sur une mèche de test. Si ton vert est trop présent, il est possible qu’il te faille un peu de temps et de patience avant qu’il s’estompe et que tu puisses vraiment obtenir du gris bleuté.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  5. Benjamin Grivot says:

    Bonjour,
    si je mélange du Noir ébène et du Bleu minuit de Directions sur une base décolorée est-ce que je vais obtenir un bleu très foncé ?
    Merci !

  6. Origa Mie says:

    Bonjour à toutes,
    Si je melange une coloration blond foncé avec un chatain clair sachant que ma base est chatain foncé, que vais obtenir ?

    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Origa Mie,
      Nous ne vendons pas de colorations blond foncé ni châtain clair, ne connaissant donc pas les compositions des produits que tu veux utiliser, je te déconseille de faire des mélanges.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. dreams.cb2 says:

    Bonjour 🙂

    J’aurai aimé vous montrer une photo de la couleur que j’aimerai avoir mais je ne sais pas si je peux vous l’envoyer ? ^^
    Y a t-il un moyen de vous la faire parvenir ? 🙂 merci d’avance et bonne journée à vous 😀

  8. Elyse says:

    Bonjour
    Je me poser cette question j’ai actuellement les cheveux rose Manic Panic Hot Hot pink Amplified la question que je me pose c’est que si par dessus ce rose je met du bleu cela fera t’il violet ?

    • Chloé says:

      Bonjour Elyse,
      Si tu ajoutes du bleu sur du rose, tu vas en effet sûrement obtenir du violet. Si ton rose commence à être estompé et/ou si le bleu est bien pigmenté, la couleur tirera cependant plus sur le bleu que le violet. Évite tous les bleus contenant du vert car la couleur serait alors trop éloignée du rose pour être appliquée sur ta base. Le mieux pour avoir un violet est tout de même d’appliquer directement cette couleur en allant plus vers les violets bleutés que vers les violines.
      Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Lili,
      Nous ne vendons pas de produits pour obtenir un blond cendré car nous sommes spécialisés dans les couleurs originales. Le mieux je pense est de demander conseil à un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Zahou says:

    bonjour, je veux un blond tirant un peu vers le chatain clair miel comment peut-on avoir cette couleur jai un problème avec mes racines de couleur chatain foncé tjrs pas la meme couleur souhaitée après la coloration je vous remercie

    • Chloé says:

      Bonjour Zahou,
      Nous ne sommes pas en mesure de donner des conseils concernant des produits que nous ne vendons pas et ne proposons en couleurs naturelles qu’un brun foncé, le mieux est d’aller voir un coiffeur qui saura te guider correctement.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Marie says:

    Bonjour,
    je souhaiterais faire une coloration grise avec des reflet lavande. Du coup j’ai acheté les pots de silver, white toner, lilas et raven de direction, je dois faire une déco pour avoir une base blanche et j’aimerai des conseils pour obtenir un gris pas trop clair. Merci d’avance.

  11. Samira says:

    Bonjour j’aurais besoin d’un petit coup d’éclairage. je suis de base brune et j’ai il y a un mois fait du violine intense chez une autre gamme de coloration sa ma eclaircie beaucoup plus les racines que les pointes j’ai eu donc un resultat de rouge acajou mais qui n’est pas assez voyant je vien de decouvrire votre gamme qui ma l’air plutot sympa je vien de passer aujourdhui une commande pour du rouge rubine et du rose cerise .je voulais savoir D’une par si je devai passer par une deco ou pas sachant que j’ai pas mal de reflet rouge et des racine assez clair comme dit précédemment et d’une autre par je voulais savoir si c’est deux couleur pouvait ce melanger sachant que je compte metre le rose cerise au niveau de la nuque jusqu’au pointe et en fesant quelque balayage avec la brose une foi le rubine apliquer sur toute la longueur du chevelu et secher merci

  12. dreams.cb2 says:

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’un conseil, en ce moment j’ai les cheveux bruns, j’aimerai me colorer les cheveux en rouge mais plus vers du bordeaux. Est ce que le « rubine » de chez la riche direction peut être la couleur pour avoir un bordeauxl ? et si je mélange avec la couleur tulipe noire vous pensez que ça peut donner le bordeaux que je recherche ? (je ne veux pas que ça fasse trop flashy non plus ^^ je veux rester dans les tons bordeaux aubergine violine)

    Merci d’avance et bonne journée

    Camille

    • Chloé says:

      Bonjour Camille,
      Le Rubine est un bordeaux mais il tire bien sur le rose (si tu veux du violine ce peut être la couleur que tu veux). Il y a aussi le Vampire Red de Manic Panic qui est plus rouge. Pas de soucis pour mélanger le Rubine à du Tulipe Noire si tu le trouves trop clair, mais il ressortira sûrement un peu plus rose. Si tes cheveux sont bruns et que tu ne décolores pas, tu n’obtiendras pas une couleur vive, plus un joli reflet. N’oublie pas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat de ta couleur !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  13. ouk says:

    Bonjour est-ce que je peux mélanger une couleur noir avec une rouge intense je souhaiterais avoir une coloration noir avec des reflets rouges merci

    • Chloé says:

      Bonjour ouk,
      Toutes les colorations que nous vendons (Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions) peuvent être mélangées entre elles sans soucis, il ne faut juste pas oublier de faire mèche de test pour être sûre du résultat. Attention, le noir étant bien pigmenté il en faudra sûrement peu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  14. anya says:

    Bonjour. Merci beaucoup pour cet espace. Je souhaite savoir si c’est possible de mélanger un blanc très très claire et un blanc cendré. Merci d’avance.

    • Chloé says:

      Bonjour Anya,
      Il est tout à fait possible de mélanger les colorations semi-permanentes que nous vendons (Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions). Nous n’avons cependant pas de blanc cendré, je te déconseille donc de mélanger nos couleurs à d’autres marques que nous ne vendons pas et que nous ne connaissons pas. Quel résultat exactement souhaites-tu obtenir ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • anya says:

        Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre. Et c’est possible de mélanger le blond très très claire avec le bond foncé? Merci. Je souhaite obtenir du blond ou chaton claire. Merci

  15. CRISTEL says:

    melange purple haze fushia shock manic panic le topppppppp je recommande. 1er melange jai ose c est fait est c est trop beau Merciiiiiiiiii

  16. Coline says:

    Bonsoir, j’aurais aimé avoir un conseil. J’ai les cheveux blancs et j’aimerai les avoir violet pastel. Est-ce que si je mélange le violet de chez La Riché Directions avec un après shampooing de couleur blanche, j’obtiendrai une couleur violette pastel? Sachant que j’aimerai qu’elle ne soit pas trop rose. Merci d’avance de votre réponse.

    • Chloé says:

      Bonjour Coline,
      Tu pourras en effet transformer le Violet de Directions en pastel en le mélangeant à de l’après-shampoing, n’oublie juste pas de faire une mèche de test pour être sûre du rendu. Sur une base blanche, la couleur ne devrait pas être trop rose. Si tes cheveux sont blancs naturellement et pas suite à une coloration, il est par contre possible que la couleur ne prenne pas bien (d’où l’importance là aussi de la mèche de test !)
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  17. Natacha says:

    Bonjour,
    Je voudrais colorer mes cheveux en bleu assez foncé, donc je voulais savoir avec quel couleur mélanger le bleu si je ne le trouvais pas assez foncé ?
    Et aussi ayant les cheveux rouges/bordeau depuis 5 mois si la décoloration se ferait facilement ?

    • Chloé says:

      Bonjour Natacha,
      Il est possible que ton rouge mette du temps à partir, surtout si tu as utilisé des colorations permanentes. Si en décolorant tes cheveux deviennent oranges, alors n’applique pas de bleu dessus, il pourrait faire toner et donner du marron, il faudra sûrement faire plusieurs décolorations (voir décolorer des cheveux foncés). Si tes cheveux sont trop jaunes, alors le bleu risque de ressortir vert, une solution serait d’ajouter un peu de violet à la coloration (voir comment réussir un bleu ?).
      Si le bleu n’est pas assez foncé, tu peux peut-être ajouter un tout petit peu de noir, mais je ne suis pas sûre, il ne faudra pas oublier de faire une mèche de test (je te conseille aussi cet article : comment mélanger les colorations ?)).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  18. S says:

    J’ai récemment fais une couleur violet prune de chez stargazer mais elle n’a pas pris de la même manière partout.. et depuis ça à dégorgé j’ai quelque reflets violet mais surtout du noir bleuté avec des reflets verts.

    • Chloé says:

      Bonjour S,
      Tes cheveux étaient-ils décolorés ou naturels ? Si la couleur n’a pas pris de la même façon partout, c’est sûrement que la base n’était pas uniforme, ou que quelque chose, comme de l’après-shampoing, a empêché la couleur de bien prendre (voir : pourquoi ma couleur ne prend pas ?).
      Il est normal que la couleur dégorge, surtout avec ce genre de teintes. Si la couleur part trop vite, saches qu’à force de refaire la même couleur elle tiendra plus longtemps et que tu peux aussi te préparer des soins repigmentants pour l’entretenir.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  19. guenana.l says:

    Bonjour , j’ai les cheveux chatain clair ( il me Semble ) il s’éclaircissent en éte.
    Je voudrais changer de couleur au debut je voulais du foncé avec des reflets aubergine auburn mais j’hésite aussi avec du chocolat fonce on dirai. Si je dois mélanger des couleurs ce serait lesquels ?

    • Chloé says:

      Bonjour guenana.l,
      Nous n’avons malheureusement plus d’Aubergine de Stargazer en stock pour le moment, mais tu peux aussi essayer le Prune de Directions ou encore le Vampire Red ou l’Infra Red de Manic Panic. Pour ce qui est du chocolat, nous ne vendons pas ce type de couleur plus « naturelle ».
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  20. lili says:

    Hello moi mon problème est que toute les couleur fash tourne au vert même le rouge, je ne comprends pas et dés que je veux éclaircir ça tourne au vert aussi et impossible de s’en débarrasser aurait tu une idée du pourquoi et si je peux faire quelque chose pour éliminer le vert…? Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour lili,
      Quels traitements as-tu fait sur tes cheveux ? Il est possible que ce vert vienne d’une ancienne coloration permanente. Tu peux essayer un toner personnalisé rouge mais si tu as déjà essayé des colorations de ce type et que tu avais quand même du vert je ne suis pas sûre que ce soit efficace. La meilleure solution serait peut-être d’aller voir un coiffeur pour un démaquillage.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  21. Cari says:

    J’ai crée mon propre cerise en mélangeant du rose bébé, une pointe du plum et du rouge: je me suis retrouvée avec un joli cerise avec de léger reflets violet. J’ai créer un orange tirant vers le rouge en ajoutant un peu de rouge dans un pot d’orange, je voulais une teinte citrouille. Et pour l »instant je porte un rouge tirant vers le bordeaux en ajoutant du vampire red à un pot de Pillard box red. Bref, ce qui est bien c’est que je peux jouer à l’ariste peintre avec mes cheveux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *