Coloration de cheveux : la mèche test

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nos nombreux articles, ainsi que les modes d’emploi des produits pour se colorer ou se décolorer les cheveux, font souvent référence à une mèche de test à réaliser avant d’appliquer le produit. Cette étape est capitale, particulièrement quand on essaye une nouvelle couleur ou quand on débute, alors comment s’y prendre ?

Pourquoi faire une mèche de test ?

Plusieurs raisons rendent font de la mèche de test une étape indispensable :

– elle permet d’être sûr.e qu’on ne fait pas de mauvaise réaction au produit (attention, la mèche de test est quand même différente du test d’allergie qui lui se fait directement sur la peau pour voir si le cuir chevelu supportera le produit. La mèche de test, elle, comme son nom l’indique, se fait sur les cheveux, pour voir comment eux supportent le produit).

– elle permet de mieux maîtriser sa décoloration en sachant combien de temps exactement le produit doit poser, éviter de s’abîmer les cheveux et savoir si le degré de décoloration obtenu sera suffisant pour la coloration que l’on souhaite appliquer ensuite.

– elle permet d’être sûr.e de la couleur choisie en faisant un échantillon et éviter de se retrouver avec quelque chose de trop flashy, trop clair, trop différent de ce que l’on veut.

La mèche de test donc c’est un peu la bande-annonce de votre coloration : un petit aperçu de ce qui va se passer sans savoir encore comment sera vraiment le résultat final.

Comment réaliser une mèche de test pour une décoloration ?

Sélectionnez une mèche de cheveux, de préférence dans le cou pour que cela ne se voit pas en cas de raté.

Appliquez le produit en suivant les instructions fournies avec ou trouvées sur Color-Mania. Pensez bien à ne mélanger qu’une toute petite partie de la poudre décolorante avec la crème oxydante (le ratio à respecter est 1:1-2, soit par exemple 1 cuillère à café de poudre pour 1 à 2 cuillères à café d’oxydant. Utilisez de préférence une cuillère en plastique, le contact du métal avec le décolorant peut provoquer une réaction chimique) et pas tout le paquet, car une fois les deux produits mélangés, il faut tout de suite utiliser la mixture. Pas de soucis par contre pour garder ouverts la poudre et la crème pour faire votre décoloration en entier plus tard (si vous ne voulez faire que quelques mèches vous pouvez très bien n’utiliser que la moitié des produits, et garder le reste pour refaire des mèches quand vous voudrez changer de couleur).

Laissez poser en étant vigilant.e : c’est là que vous allez voir comment la décoloration réagit avec vos cheveux, et si vous devez respecter les instructions du produit ou laisser poser un peu plus ou un peu moins. Vérifiez très régulièrement l’avancement de la décoloration, et une fois arrivé.e au bon résultat, notez le temps de pose exact qu’il vous faut. A savoir : les racines se décolorent beaucoup plus rapidement que les longueurs. Décolorez donc d’abord les longueurs, notez le temps, rincez, puis décolorez les racines en notant aussi le temps de décoloration. Vous saurez ainsi à quel moment vous pouvez commencer à poser le produit sur vos racines.

Rincez le produit correctement.

Réalisez la mèche de test 24 ou 48h avant la décoloration complète de la chevelure, pour vérifier au passage d’éventuels problèmes d’allergie. Lorsque vous passerez ensuite à la décoloration du reste de vos cheveux, n’oubliez pas de mettre la mèche de test de côté et de ne pas y appliquez de nouveau du produit !

Comment réaliser une mèche de test pour une coloration semi-permanente ?

Le principe reste le même qu’avec la décoloration, en encore un peu plus simple :

Prenez une mèche, de préférence dans le cou et appliquez-y le produit colorant. Laissez poser (vous pouvez vous contenter de laisser poser le produit 30min pour avoir un aperçu de la couleur. Lorsque vous colorerez toute la tête, vous pouvez laisser le produit plus longtemps pour qu’il accroche bien le cheveux. Contrairement à la décoloration, il n’y a pas de temps de pose à ne pas dépasser).

Vous pouvez réaliser le test coloration après celui de la décoloration, vous verrez ainsi si vous avez besoin d’une base plus claire ou même plus foncée pour le résultat voulu (si vous trouvez la couleur trop flashy, laissez la décoloration poser moins longtemps par exemple ou mélangez le produit colorant à de l’après-shampoing pour un résultat plus pastel). Une fois décidé.e à poser la couleur sur tous vos cheveux, vous pourrez remettre de la décoloration sur la mèche de test mais attention à ne pas redécolorer cette mèche avec le reste de la chevelure !

C’est tout simple, cela demande certes d’attendre un tout petit peu avant de se lancer dans toute la coloration, mais ne pas négliger la mèche de test peut éviter des ratés pas toujours agréables, alors ne l’oubliez pas !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

20 Commentaires sur “Coloration de cheveux : la mèche test

  1. francine :

    bonjour , jaimerais avoir les cheveux sylver …. je me suis décoloré les cheveux , et il sont jaune poulet…. et jai , un silver toner .12 argent. la marque naturel color de sol.fine …… esceque je dois mélanger le toner avec le décolorant…. et a quelle volume 20,ou 30 volume. et esceque ca va me donner un beau sylver….. merci ….

    • Chloé :

      Bonjour francine,

      Nous ne vendons la marque dont tu parles je vais donc avoir du mal à te renseigner car je ne connais pas son utilisation. A priori je pense quand même qu’il ne faut mélanger le toner à de la décoloration.

      Pour obtenir un joli gris, voici tous nos conseils : tout sur le gris

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Manon :

    Bonjour, j’aimerais décolorer mes cheveux entièrement mais j’ai les cheveux longs ils m’arrivent au milieu du dos. J’aimerais savoir si je peut quand même les décolorer ?

    • Chloé :

      Bonjour Manon,

      Les cheveux longs peuvent tout à fait être décolorés, cela prend juste plus de temps à l’application (n’hésite pas à te faire aider) !
      Quelques précautions : fais attention à ne pas décolorer tes cheveux s’ils sont abimés, fais bien des soins et à l’achat pense à prendre une quantité suffisante de produit décolorant (voir combien de pots de prévoir – l’article n’a pas encore été mis à jour mais te donneras un ordre d’idée. Si tu as besoin de beaucoup de produit, tu pourras ensuite aller voir sur notre boutique où nous vendons aussi des décolorations en gros volume).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. zorzetto :

    [email protected]
    Bonjour, j’ai déjà les cheveux blancs mais avec un reste de quelques noirs par ci-par là
    J’avais demandé un shampoing américain à mon coiffeur, mais si le blanc a été accentué du marron clair est apparu au lieu des fils noirs et surtout sur la nuque.
    Donc râté puisque je ne voulais que du blanc. J’envisage votre pot blanc véronica white. Est-ce judicieux. Merci à vous

    • Chloé :

      Bonjour zorzetto,

      Des cheveux noirs ne peuvent pas être éclaircis en blanc en une seule fois. Tes cheveux sont donc marron clair car ils ont été éclaircis, mais pour qu’un toner comme le Veronica White fonctionne, il faudrait que ces cheveux soient encore plus clairs. En effet, le toner n’a pas de pouvoir éclaircissant, il peut uniquement déjaunir des cheveux décolorés pour les blanchir.
      N’hésite pas à retourner voir un coiffeur pour décolorer plus, je ne sais pas si des précautions particulières doivent être prises pour les cheveux blancs.
      Une fois que tu auras ta base assez claire, tu pourras sans soucis à la maison déjaunir tes cheveux avec le toner et entretenir ton blanc en refaisant régulièrement le blanc et/ou en utilisant un de nos shampoings déjaunissants.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. manon :

    bonjour
    j’ai coloré mes cheveux en rouge avec un couleur de supermarché il y a 3 jours. Et je voudrais essayer le rouge vampire’s kiss. sous combien de temps je peux faire cette nouvelle couleur ? 3 semaines ? pour ne pas abimés mes cheveux..

    • Chloé :

      Bonjour manon,

      Les colorations semi-permanentes que nous vendons ne sont pas agressives pour les cheveux (la composition est proche de celle d’un après-shampoing dans lequel il y aurait des pigments). Tu peux donc tout de suite faire un Vampire’s Kiss sans aucun soucis.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania