Coloration de cheveux : la mèche test

Nos nombreux articles, ainsi que les modes d’emploi des produits pour se colorer ou se décolorer les cheveux, font souvent référence à une mèche de test à réaliser avant d’appliquer le produit. Cette étape est capitale, particulièrement quand on essaye une nouvelle couleur ou quand on débute, alors comment s’y prendre ?

Pourquoi faire une mèche de test ?

Plusieurs raisons rendent font de la mèche de test une étape indispensable :

– elle permet d’être sûr.e qu’on ne fait pas de mauvaise réaction au produit (attention, la mèche de test est quand même différente du test d’allergie qui lui se fait directement sur la peau pour voir si le cuir chevelu supportera le produit. La mèche de test, elle, comme son nom l’indique, se fait sur les cheveux, pour voir comment eux supportent le produit).

– elle permet de mieux maîtriser sa décoloration en sachant combien de temps exactement le produit doit poser, éviter de s’abîmer les cheveux et savoir si le degré de décoloration obtenu sera suffisant pour la coloration que l’on souhaite appliquer ensuite.

– elle permet d’être sûr.e de la couleur choisie en faisant un échantillon et éviter de se retrouver avec quelque chose de trop flashy, trop clair, trop différent de ce que l’on veut.

La mèche de test donc c’est un peu la bande-annonce de votre coloration : un petit aperçu de ce qui va se passer sans savoir encore comment sera vraiment le résultat final.

Comment réaliser une mèche de test pour une décoloration ?

Sélectionnez une mèche de cheveux, de préférence dans le cou pour que cela ne se voit pas en cas de raté.

Appliquez le produit en suivant les instructions fournies avec ou trouvées sur Color-Mania. Pensez bien à ne mélanger qu’une toute petite partie de la poudre décolorante avec la crème oxydante (le ratio à respecter est 1:1-2, soit par exemple 1 cuillère à café de poudre pour 1 à 2 cuillères à café d’oxydant. Utilisez de préférence une cuillère en plastique, le contact du métal avec le décolorant peut provoquer une réaction chimique) et pas tout le paquet, car une fois les deux produits mélangés, il faut tout de suite utiliser la mixture. Pas de soucis par contre pour garder ouverts la poudre et la crème pour faire votre décoloration en entier plus tard (si vous ne voulez faire que quelques mèches vous pouvez très bien n’utiliser que la moitié des produits, et garder le reste pour refaire des mèches quand vous voudrez changer de couleur).

Laissez poser en étant vigilant.e : c’est là que vous allez voir comment la décoloration réagit avec vos cheveux, et si vous devez respecter les instructions du produit ou laisser poser un peu plus ou un peu moins. Vérifiez très régulièrement l’avancement de la décoloration, et une fois arrivé.e au bon résultat, notez le temps de pose exact qu’il vous faut. A savoir : les racines se décolorent beaucoup plus rapidement que les longueurs. Décolorez donc d’abord les longueurs, notez le temps, rincez, puis décolorez les racines en notant aussi le temps de décoloration. Vous saurez ainsi à quel moment vous pouvez commencer à poser le produit sur vos racines.

Rincez le produit correctement.

Réalisez la mèche de test 24 ou 48h avant la décoloration complète de la chevelure, pour vérifier au passage d’éventuels problèmes d’allergie. Lorsque vous passerez ensuite à la décoloration du reste de vos cheveux, n’oubliez pas de mettre la mèche de test de côté et de ne pas y appliquez de nouveau du produit !

Comment réaliser une mèche de test pour une coloration semi-permanente ?

Le principe reste le même qu’avec la décoloration, en encore un peu plus simple :

Prenez une mèche, de préférence dans le cou et appliquez-y le produit colorant. Laissez poser (vous pouvez vous contenter de laisser poser le produit 30min pour avoir un aperçu de la couleur. Lorsque vous colorerez toute la tête, vous pouvez laisser le produit plus longtemps pour qu’il accroche bien le cheveux. Contrairement à la décoloration, il n’y a pas de temps de pose à ne pas dépasser).

Vous pouvez réaliser le test coloration après celui de la décoloration, vous verrez ainsi si vous avez besoin d’une base plus claire ou même plus foncée pour le résultat voulu (si vous trouvez la couleur trop flashy, laissez la décoloration poser moins longtemps par exemple ou mélangez le produit colorant à de l’après-shampoing pour un résultat plus pastel). Une fois décidé.e à poser la couleur sur tous vos cheveux, vous pourrez remettre de la décoloration sur la mèche de test mais attention à ne pas redécolorer cette mèche avec le reste de la chevelure !

C’est tout simple, cela demande certes d’attendre un tout petit peu avant de se lancer dans toute la coloration, mais ne pas négliger la mèche de test peut éviter des ratés pas toujours agréables, alors ne l’oubliez pas !

10 thoughts on “Coloration de cheveux : la mèche test

  1. Cailliatte Martin says:

    Bonjour, j’ai les cheveux blancs (étape de la décoloration finie) et j’ai testé sur 1 mèche le produit (igoral royal sylverwhite de Swhwarzkopf et j’ai laissé 9 minutes exactement. Ma mèche est bleu pâle. Je ne sais pas ce que je dois faire pour que cela donne du gris et non du bleu au bout de 10 minutes.?!

    Cordialement, Léa

    • Chloé says:

      Bonjour Léa,
      Je ne suis pas en mesure de te renseigner sur les produits que nous ne vendons pas car je ne connais pas leur fonctionnement. Nous avons trois gris : Blue Steel, Argent Stargazer et Argent Directions, parfois il faut deux applications pour obtenir un beau gris, mais je ne te conseille pas de faire ça avec la couleur que tu as acheté car ne connaissant pas sa composition je ne sais pas s’il est possible de faire deux applications à la suite.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. brsj says:

    Bonsoir,
    Je souhaiterais avoir les cheveux blanc/gris avec des reflets violets si possible. Il faut savoir que j’ai les cheveux châtain foncé et très court (1/2 cm). Est ce réalisable ? Si oui, comment?

    Merci d’avance vos réponses !

    • Chloé says:

      Bonjour brsj,
      Pour ce genre de couleurs, il faut une base très décolorée (voir comment colorer les cheveux en blanc ?). Généralement les cheveux foncés ont besoin d’être décolorés en plusieurs fois pour être assez clair (comme expliqué ici : la décoloration des cheveux foncés), mais les racines décolorent très vite, comme tes cheveux sont très courts, il est possible qu’une seule ou deux décolorations soient suffisantes.
      Une fois que tes cheveux seront bien décolorés, tu pourras appliquer une coloration blanche. Cette couleur contient des pigments violets pour estomper le jaune laissé dans les cheveux par la décoloration, en la laissant poser longtemps, tu auras sûrement un léger reflet violet, mais pour une touche plus accentuée tu peux aussi mélanger un peu de lilas à ton blanc.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. alexane76410 says:

    Bonjour,

    Je voudrais faire une décoloration vol 30 et ensuite me faire un dégradé de violet et de rose flamand.
    J’ai deux question, la première est les couleur prendrons t’il si ma décoloration vire sur le orange (que se soit le violet ou le rose) et la deuxième peut on faire en sorte de faire du rose et violet un poile plus claire en le mélangeant avec de l’après shampoing ou du shampoing ???

    Merci de vos réponses.

    • Chloé says:

      Bonjour Alexane,
      Si tes cheveux ressortent un peu trop oranges, tu pourras tout de même appliquer du violet et du rose, à condition de ne pas choisir des couleurs trop claires.
      Tu peux diluer les couleurs pour les rendre plus claires, cependant elles seront ainsi moins pigmentées et devront être appliquées sur une base bien décolorée. Tu peux utiliser de l’après-shampoing, ou idéalement du Pastel-izer.
      A bientôt,
      Chloé

  4. Lily says:

    Bonjour,

    Deux petites questions de débutante, concernant la mèche test en coloration semi-permanente (cheveux non-décolorés) :
    – une fois la colo posée, on rince, n’est-ce pas ? et c’est là que, satisfait du résultat, on fait le reste des cheveux.
    – du coup, la mèche test ne sera-t-elle pas plus fortement colorée que le reste, du fait de remettre de la couleur dessus ?

    Merci d’avance de vos réponses, et en attendant, merci pour les conseils que vous avez déjà prodigués sur votre site.

    • Chloé says:

      Bonjour Lily,
      En effet, on applique la coloration sur la mèche, on laisse poser, on rince, on sèche et c’est là qu’on voit si le résultat est assez satisfaisant pour en appliquer sur toute la chevelure.
      Pour que la mèche de test ne soit pas plus colorée que les autres, il faut la « mettre à part » et ne pas appliquer de nouveau de produit dessus. Tu peux la mettre de côté avec des élastiques, des barrettes, en la tressant ou encore en l’emballant dans du film alimentaire.
      A bientôt,
      Chloé

  5. lou.elfen@gmail.com says:

    Bonjour
    J’ai une question un peu toute bête en ce qui concerne la décoloration de la mèche test.
    Vous dites de réaliser la mèche test 24h à 48h avant la décoloration complète. Mais une fois qu’on a ouvert le sachet de poudre décolorante pour n’en utiliser qu’un peu pour la mèche test, est-ce que le reste de la poudre se conserve d’ici la prochaine décoloration?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Chloé says:

      Bonjour,

      Bien évidemment la poudre, tout comme la crème oxydante, se conservent une fois ouvertes. Le mélange des deux est ce que vous ne pouvez pas garder et qu’il faut tout de suite utiliser. Pour faire une mèche de test, il faut donc en effet ne mélanger qu’une toute petite partie du produit, et garder le reste pour plus tard !

      A bientôt,

      Chloé

Laisser un commentaire