Comment préparer un soin repigmentant ?

Pour lutter contre la couleur qui s’estompe trop vite, adoptez le soin repigmentant ! En effet, les colorations semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, parfait donc quand on veut juste essayer une couleur originale avant de revenir à quelque chose de plus naturel ou quand on aime changer de tête à chaque saison. Mais quand on a trouvé SA couleur, le semi-permanent peut devenir un inconvénient, surtout quand on n’aime pas passer des heures à s’occuper de ses cheveux.

La solution donc, le soin repigmentant, qui comme son nom l’indique, redonne un peu de peps à la couleur en y rajoutant des pigments colorés. Ce soin ne remplace pas l’application d’une couleur mais présente deux avantages :

– il permet de redonner un peu de vie à une couleur qui commence à s’estomper. Ses effets ne durent pas très longtemps, mais c’est une solution rapide et facile à intégrer dans son quotidien en attendant d’avoir le temps d’appliquer de nouveau sa couleur.

– si les cheveux ont été abîmés par une décoloration, il permet aussi de les soigner, et on ne le répétera jamais assez, prendre soin de sa chevelure est capital quand on est adepte de la coloration !

Comment préparer un soin repigmentant ?

Il vous faut

– un peu de coloration cheveux semi-permanente (Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic)

– de l’après-shampoing, un masque ou autre produit soin pour les cheveux

– une bouteille ou un pot vide

– une paire de gants

– une spatule pour mélanger

La préparation

Rien de plus simple : dans une bouteille ou un pot vide, mélangez tout simplement un peu de coloration semi-permanente à de l’après-shampoing (pour les quantités, essayez 2/3 d’après-shampoing pour 1/3 de coloration, mais n’hésitez pas à faire des essais pour trouver le dosage qui vous va bien).

En ce qui concerne le contenant, un pot sera plus pratique pour bien mélanger les deux produits (à l’aide d’une spatule – vous pouvez par exemple utiliser un pot de coloration vide), mais si vous n’en avez pas une bouteille (type shampoing) fera aussi l’affaire en faisant attention à ne pas trop la remplir pour pouvoir ensuite la secouer et bien mélanger les produits (vous pouvez aussi les mélanger dans un bol puis remplir la bouteille avec un entonnoir).

N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et de porter de vieux vêtements qui ne craignent rien. Même si la préparation d’un soin repigmentant n’est pas aussi salissante que l’application d’une couleur (voire pas du tout si l’on fait attention), un accident est vite arrivé !

Utilisation du soin repigmentant

Les colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux, vous pouvez utiliser votre soin aussi souvent que vous le désirez, à chaque shampoing par exemple. Une fois vos cheveux lavés, prenez une grosse noisette de produit entre vos doigts appliquez le soin comme un après-shampoing, laissez poser quelques minutes et rincez bien.

Attention, pensez à laisser une paire de gants en plastique à côté de votre soin et enfilez-les avant de toucher le produit, le soin pourrait en effet tacher la peau surtout si vous en manipulez souvent (si cela vous arrive : comment enlever les taches de colorations ?)

9 thoughts on “Comment préparer un soin repigmentant ?

  1. C says:

    Bonjour!
    Le soin doit bien être appliqué sur tous les cheveux? Mais dans ce cas, appliquer de l’après-shampooing aux racines ne risque-t-il pas d’alourdir/de faire graisser? Je voudrais en utiliser un mais j’ai peur que mes cheveux ne regraissent trop vite, je suis adolescente et je les lave déjà tous les deux jours…

  2. Cha says:

    Bonjour !

    Je n’ai pas bien saisi ce que peut être le produit colorant en fait : plutôt un repigmentant ou alors un produit de coloration permanent ? Dans le premier cas cela risque de tenir fort peu une fois mélangé et dans le second, il me semble qu’il faut le mélanger à un autre produit ? Désolée pour mon ignorance (que je tente de mettre à mal ! ;o))

    • Chloé says:

      Bonjour Cha,
      Nous ne parlons ici que des produits que nous vendons, le produit colorant est donc une coloration semi-permanente des marques Stargazer, La Riché Directions ou Manic Panic. Je vais modifier l’article pour que ce soit plus clair 🙂
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Charlotte,
      Comme il ne s’agit que d’après-shampoing et de coloration, pas de soucis pour garder le mélange, même pendant longtemps, à condition de le laisser dans un pot bien fermé et à l’abri d’une source directe de chaleur ou du lumière (dans une bouteille de shampoing ou dans un pot de coloration laissé dans la douche, c’est donc très bien !)
      À bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire