Comment préparer un soin repigmentant ?

Pour lutter contre la couleur qui s’estompe trop vite, adoptez le soin repigmentant ! En effet, les colorations semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, parfait donc quand on veut juste essayer une couleur originale avant de revenir à quelque chose de plus naturel ou quand on aime changer de tête à chaque saison. Mais quand on a trouvé SA couleur, le semi-permanent peut devenir un inconvénient, surtout quand on n’aime pas passer des heures à s’occuper de ses cheveux.

La solution donc, le soin repigmentant, qui comme son nom l’indique, redonne un peu de peps à la couleur en y rajoutant des pigments colorés. Ce soin ne remplace pas l’application d’une couleur mais présente deux avantages :

– il permet de redonner un peu de vie à une couleur qui commence à s’estomper. Ses effets ne durent pas très longtemps, mais c’est une solution rapide et facile à intégrer dans son quotidien en attendant d’avoir le temps d’appliquer de nouveau sa couleur.

– si les cheveux ont été abîmés par une décoloration, il permet aussi de les soigner, et on ne le répétera jamais assez, prendre soin de sa chevelure est capital quand on est adepte de la coloration !

Comment préparer un soin repigmentant ?

Il vous faut

– un peu de coloration cheveux semi-permanente (Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic)

– de l’après-shampoing, un masque ou autre produit soin pour les cheveux

– une bouteille ou un pot vide

– une paire de gants

– une spatule pour mélanger

La préparation

Rien de plus simple : dans une bouteille ou un pot vide, mélangez tout simplement un peu de coloration semi-permanente à de l’après-shampoing (pour les quantités, essayez 2/3 d’après-shampoing pour 1/3 de coloration, mais n’hésitez pas à faire des essais pour trouver le dosage qui vous va bien).

En ce qui concerne le contenant, un pot sera plus pratique pour bien mélanger les deux produits (à l’aide d’une spatule – vous pouvez par exemple utiliser un pot de coloration vide), mais si vous n’en avez pas une bouteille (type shampoing) fera aussi l’affaire en faisant attention à ne pas trop la remplir pour pouvoir ensuite la secouer et bien mélanger les produits (vous pouvez aussi les mélanger dans un bol puis remplir la bouteille avec un entonnoir).

N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et de porter de vieux vêtements qui ne craignent rien. Même si la préparation d’un soin repigmentant n’est pas aussi salissante que l’application d’une couleur (voire pas du tout si l’on fait attention), un accident est vite arrivé !

Utilisation du soin repigmentant

Les colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux, vous pouvez utiliser votre soin aussi souvent que vous le désirez, à chaque shampoing par exemple. Une fois vos cheveux lavés, prenez une grosse noisette de produit entre vos doigts appliquez le soin comme un après-shampoing, laissez poser quelques minutes et rincez bien.

Attention, pensez à laisser une paire de gants en plastique à côté de votre soin et enfilez-les avant de toucher le produit, le soin pourrait en effet tacher la peau surtout si vous en manipulez souvent (si cela vous arrive : comment enlever les taches de colorations ?)

21 thoughts on “Comment préparer un soin repigmentant ?

  1. utahime says:

    Bonjour, une petite question. Je vais teindre en gris moyen (j’avais essayé le gris silver de la riché mais je trouve cela vraiment trop clair et surtout mauve les premiers jours, et ensuite très beau sur les shampooing suivant avant que cela ne reparte,les inconvénients des pastels). Le mélange me semblait trop compliqué, j’ai trouvé un gris foncé (vous avez surement deviné les marques qu’ils le font, il n’y en a pas des tonnes). Ma question est simplement sur le soin, avant j’utilisais un soin violet qui me font du bien au cheveux et en même temps avait l’avantage de neutraliser les reflets jaune, est-ce que je peux finir le flacon ? Est-ce que ça fera pas de mal au cheveux en repigmentant ou fera du bien en n’ayant aucun effet sur la couleur ? Ou cela risque de faire virer la couleur ? (ma couleur dans son tube sans la dilué et violet foncé). Merci. J’adore votre site, les articles sont très bien expliqués.

    • Chloé says:

      Bonjour utahime,

      Nous vendons désormais plusieurs nuances de gris avec un gris foncé et un gris moyen. Il s’agit du Mathilda et du Gilda de Herman’ Amazing (le Mathilda est en rupture de stock pour le moment, mais il reviendra vite et le Gilda est toujours en stock !).
      Pour ce qui est de ta question, je vais avoir du mal à te renseigner : si nous ne vendons pas les produits je les connais mal et ne suis donc pas dans la capacité d’apporter un conseil.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Michiyo says:

    Bonjour, quand vous dites « mélanger 2/3 d’après-shampooing et 1/3 de coloration », on est bien d’accord que ce que vous appelez « coloration » est le mélange qu’on a utilisé sur nos cheveux pour les teindre, et pas forcément la coloration pure ? Parce que du coup je voulais savoir comment ça marchait si on avait une coloration pastel ^^
    Et aussi, si on fait un tie and dye ou un underlights, peut-on se faire un soin repigmentant?
    Désolée pour toutes mes questions, mais je suis curieuse 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Michiyo,

      Si tu as obtenu un pastel en diluant une coloration, tout dépend de la coloration : si c’était une coloration bien pigmentée alors tu peu utiliser la coloration pure mais en mettre beaucoup moins (une pointe peut suffire). Tu peux utiliser ton mélange mais comme la couleur sera déjà très diluée, le mieux est de l’utiliser pure.
      Ces dosages sont juste une indication, il faut les adapter à chaque couleur et aux cheveux. N’hésite pas à tester puis à ajuster ton soin !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Michiyo says:

        Merci beaucoup pour ta réponse
        En fait je n’ai encore jamais teint mes cheveux avec des colorations semi-permanentes, je prends toutes les infos possibles avant de me lancer ^^ Et ayant les cheveux châtain foncé de base, je vais sûrement devoir décolorer plusieurs fois avant de me permettre un beau pastel ^^

        Et du coup, est-ce c’est impossible de faire un soin repigmentant si on a plusieurs couleurs ?

        • Chloé says:

          Bonjour Michiyo,

          Avec plusieurs couleurs c’est en effet plus compliqué… Tu peux préparer plusieurs soins et les appliquer sur tes différentes mèches mais c’est un peu contraignant. Si les couleurs sont proches, tu peux aussi choisir de faire un soin repigmentant d’une seule couleur, cela changera un peu ta couleur mais tu garderas de bonnes nuances (par exemple si tu as dégradé rose-violet, tu peux faire un soin rose : si tu violet tirait sur le bleu en s’estompant il redeviendra plus violet, et ton rose reprendra un peu de peps).

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  3. Oceane Felix says:

    Bonjour,

    Je me suis fait il y a 4jours un noir/bleu nuits. Ma couleur possède donc de jolies reflets bleu foncés. Cependant, des le premier lavage, j’ai perdu quasiment tous le bleu de mes cheveux, on le vois encore très légèrement mais je voudrai qu’il sois plus prononcé.

    Ma question est : ayant les cheveux maintenant noirs mais avec d’assez légers reflets bleus actuellement, si j’utilise le manic panic after midnight dans mon après shampoing et que je laisses poser 15min, sera il efficace, ou n’aurai-je aucun résultats vue ma base foncé?

    Je souhaite vraiment redonner ces beaux reflets bleus nuits, j’espère que vous pourrez m’aidez, merci d’avance !

    • Chloé says:

      Bonjour Océane,
      Si tu appliques ce soin coloré souvent, il finira sûrement par donner quelque chose, mais ta base étant foncée ce n’est pas garanti. Tu peux par contre faire une coloration bleue (en la laissant poser plusieurs heures), tu devrais obtenir un reflet (mais fais bien une mèche de test pour être sûre du résultat) que tu pourras ensuite entretenir avec un soin coloré.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Oceane Felix says:

        Merci de votre aide!

        Si j’appliques donc le manic panic after midnight assez longtemps je devrais normalement avoir quelques reflets ? Ou dois-je prendre la version amplified pour plus de résultat ?
        Bonne journée

        • Chloé says:

          Bonjour Oceane,
          Sur cheveux noirs, même avec de l’amplifié, ce n’est pas complètement garanti, mais je pense que, vu que tu avais fait un noir bleuté, en laissant poser la couleur un moment tu as de bonnes chances d’obtenir un reflet, qui cependant devrait s’estomper rapidement.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  4. C says:

    Bonjour!
    Le soin doit bien être appliqué sur tous les cheveux? Mais dans ce cas, appliquer de l’après-shampooing aux racines ne risque-t-il pas d’alourdir/de faire graisser? Je voudrais en utiliser un mais j’ai peur que mes cheveux ne regraissent trop vite, je suis adolescente et je les lave déjà tous les deux jours…

    • Chloé says:

      Bonjour C,
      Pour bien repigmenter, il va en effet falloir appliquer le soin partout où les cheveux ont besoin d’être recolorés. Si tes racines ne sont pas colorés pas besoin donc d’y appliquer du soin. Si tes cheveux supportent mal l’après-shampoing, tu peux aussi faire ce soin avec du shampoing. Voici aussi nos conseils pour essayer d’espacer les shampoings : comment se laver les cheveux moins souvent.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Cha says:

    Bonjour !

    Je n’ai pas bien saisi ce que peut être le produit colorant en fait : plutôt un repigmentant ou alors un produit de coloration permanent ? Dans le premier cas cela risque de tenir fort peu une fois mélangé et dans le second, il me semble qu’il faut le mélanger à un autre produit ? Désolée pour mon ignorance (que je tente de mettre à mal ! ;o))

    • Chloé says:

      Bonjour Cha,
      Nous ne parlons ici que des produits que nous vendons, le produit colorant est donc une coloration semi-permanente des marques Stargazer, La Riché Directions ou Manic Panic. Je vais modifier l’article pour que ce soit plus clair 🙂
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Charlotte,
      Comme il ne s’agit que d’après-shampoing et de coloration, pas de soucis pour garder le mélange, même pendant longtemps, à condition de le laisser dans un pot bien fermé et à l’abri d’une source directe de chaleur ou du lumière (dans une bouteille de shampoing ou dans un pot de coloration laissé dans la douche, c’est donc très bien !)
      À bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *