facebook_pixel

J’ai raté ma décoloration ! Pourquoi et que faire ?

Vous pensiez êtes prêt.e à réussir une décoloration parfaite : vous aviez lu tous nos articles sur le sujet, choisi les bons produits. Vous étiez sûr.e de vous quoi. Et là, c’est la catastrophe : une fois vos cheveux rincés, alors que vous vous attendiez à vous retrouver avec une crinière blond platine, vous oscillez entre le blond foncé et l’orange, les racines plus claires que les longueurs pour un résultat plus que décevant. Comme vous savez que la base influence le résultat d’une coloration semi-permanente, vous hésitez maintenant à appliquer la couleur dont vous rêviez. Pas de panique, respirez un bon coup, Color-Mania est là pour sauver vos cheveux et votre couleur !

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 40 – Directions

4.00 sur 5
14.90  TTC
5.00 sur 5
14.90  TTC
4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

4.05 sur 5
11.00  TTC

Vos cheveux sont oranges

Pourquoi ?

Vos cheveux sont foncés : des cheveux foncés se décolorent moins bien que des cheveux clairs. Les couleurs chaudes (comme mon châtain acajou par exemple, qui est très joli mais une plaie à décolorer) sont dans le même cas. Que votre décoloration vous donne du roux ou du orange est donc tout à fait normal.

Vous avez fait des colorations ou du henné : les colorations permanentes, tout comme le henné (les semi-permanentes parfois aussi mais beaucoup plus légèrement), laissent des pigments sur les cheveux qui peuvent prendre un peu de temps à faire partir.

Comment rattraper le coup ?

Rassurez-vous, vous êtes très loin de la catastrophe capillaire ! Même si vous pouvez oublier les pastels pour le moment, beaucoup de colorations plus pigmentées, et particulièrement les roses et les rouges, pourront être appliquées sur une base orange. Attention, la mèche de test sera très importante pour être tout de même sûr.e que votre base est assez claire !

5.00 sur 5
12.90  TTC
4.43 sur 5
12.90  TTC
4.50 sur 5
7.90  TTC
3.95 sur 5
7.90  TTC
4.38 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Rouge – Stargazer

6.50  TTC
3.67 sur 5
7.90  TTC
4.50 sur 5
12.90 15.90  TTC

Si la couleur de vos rêves demande une base plus claire, il va vous falloir un peu de patience. En effet, n’enchainez pas les décolorations, vous risqueriez d’abimer vos cheveux. Espacez donc les décolorations, ne décolorez jamais des cheveux abimés et allez éventuellement voir un coiffeur si vous n’êtes pas rassuré.e.

Pour en savoir plus

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Le résultat de la décoloration n’est pas uniforme

Pourquoi ?

Le produit a été mal appliqué : il est tout à fait possible quand on ne maitrise pas encore bien tous les gestes de mal appliquer le produit. Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec une grosse mèche châtain dans le cou ou des racines plus foncées derrière la tête parce qu’on ne voyait pas bien ce que l’on faisait.

Vous aviez fait des colorations permanentes ou du henné : comme expliqué ci-dessus, les colorations permanentes et le henné peuvent mettre beaucoup de temps à partir des cheveux. Si vos couleurs datent un peu, le dessus de votre tête peut être naturel et très bien s’éclaircir tandis que les longueurs resteront plus foncées.

Comment rattraper le coup ?

Si vous avez mal appliqué la décoloration, vous pouvez faire des retouches. La prochaine fois, essayez de bien séparer vos cheveux en différentes mèches pour une meilleure application et n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un (ne serait-ce que pour vous tenir un miroir et voir ce qui se passe à l’arrière de votre tête !).

Si votre décoloration n’est pas uniforme à cause de couleurs précédentes, alors ne redécolorez pas tout de suite pour ne pas abimer. Vos cheveux qui ont été colorés ont probablement été abimés par ces traitements et il est plutôt conseillé d’éviter les décolorations. Un coiffeur pourra vous faire un démaquillage, mais vous pouvez aussi en attendant la repousse rester sur des tons bien pigmentés (votre base qui n’est pas uniforme devrait donner un joli tie & dye !)

Pour en savoir plus

Réussir une décoloration uniforme

Les cheveux sont clairs mais très jaunes

Pourquoi ?

Vos cheveux tirent naturellement vers le jaune (c’est encore une fois le cas de mon châtain acajou…) : malheureusement nous ne sommes pas tous égaux capillairement parlant. Certains cheveux n’ont pas beaucoup de pigments jaunes et deviennent platine à la décoloration. D’autres s’éclaircissent bien mais restent plutôt du côté jaune pisseux…

Comment rattraper le coup ?

Encore une fois, des cheveux trop jaunes ne posent pas forcément problème. En effet, ces pigments jaunes ne vont gêner que pour des bleus ou des pastels. Pour les autres couleurs, ça ne posera pas de problème (mais n’oubliez tout de même pas une mèche de test !).

Si vous vouliez une couleur demandant une base blanche, faites un toner, et n’hésitez pas  à en faire deux applications, en préférant les toners gris qui sont un peu plus forts que les blancs.

Vous ne savez pas si votre décoloration est réussie

A priori votre décoloration vous semble correcte, mais si vous débutez dans la coloration originale vous vous demandez peut-être si elle est vraiment suffisante pour la couleur que vous voulez. C’est exactement pour cette raison qu’il faut faire une mèche de test : elle vous permettra d’être sûr.e du résultat avant de vous lancer sur toute la tête.

Pour en savoir plus

Coloration de cheveux : la mèche test

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

16 Commentaires sur “J’ai raté ma décoloration ! Pourquoi et que faire ?

  1. Sookie a commenté :

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse et conseils. Je n’ai pas coloré mes cheveux suite à la décoloration, c’est bien du résultat de la décoloration dont je parle 🙂 mon but est recourir à une coloration « classique » par la suite (je voudrais un blond miel). J’ai les cheveux châtains foncés mais comme j’ai du mal appliqué le produit je me retrouve avec des mèches blond doré et des cheveux châtains. Les racines sont blondes donc plus claires et à certains endroits on voit bien que ce n’est pas uniforme.

    Dois-je recommencer une nouvelle fois ? J’ai reçu un autre kit (identique). Mes cheveux n’ont pas l’air abîmés par la première décoloration. Merci beaucoup pour votre aide 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Sookie,

      Si ta décoloration n’est pas uniforme il faut éviter de tout redécolorer, mais plutôt retoucher les mèches mal décolorées, comme expliqué ici : réussir une décoloration uniforme. Attention à ne pas faire de décoloration si tes cheveux sont abimés par contre.

      Méfie toi aussi des colorations permanentes qui sont agressives pour les cheveux. Si ce n’est pas un produit que nous vendons, je ne peux pas te garantir qu’il soit possible de l’appliquer après une décoloration. Nous avons par contre deux blonds en semi-permanent, c’est une de nos dernières nouveautés ! Tu les trouveras en suivant ces liens : Blond Clair et Blond Foncé.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Sookie a commenté :

    Bonjour, j’ai fait ma première décoloration (Directions 30 volumes) il y a peu et j’ai les racines plus claires que les longueurs, cela n’a pas pris correctement, je pense que je n’ai pas suffisamment séparé mes cheveux en plusieurs mèches, mes cheveux sont donc blond et châtain.

    J’ai recommandé un kit, ma question est: puis-je refaire les retouches sans attendre ou n’est-ce pas conseillé ? Bien que le résultat ne soit en rien catastrophique, la couleur des cheveux est irrégulière.

    Dois-je décolorer uniquement sur les longueurs ? Vu que les racines sont plus claires. Merci pour votre réponse. Elle sera très appréciée 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Sookie,

      Je comprends d’après ton message que tu as déjà appliqué la couleur. Dans ce cas-là, il faut attendre qu’elle s’estompe un peu avant d’appliquer une décoloration. Quelle couleur as-tu voulu faire et comment a-t-elle pris ? J’arriverais sûrement mieux à t’aider avec ces informations 🙂

      Si tu dois faire des retouches de décoloration, tu n’auras qu’à retoucher les mèches qui ne sont pas suffisamment décolorées, et éviter justement de redécolorer les cheveux déjà suffisamment éclaircis. Attends bien que ta couleur se soit estompée (par forcément entièrement, mais au moins plusieurs shampoings), fais des soins pour réparer tes cheveux (cela aidera en plus ta couleur a s’estomper plus vite), et ne redécolore surtout pas si tes cheveux sont abimés.

      Si vraiment ta couleur actuelle n’est pas jolie, le mieux pour attendre de pouvoir redécolorer est peut-être de faire une coloration de la même couleur mais plus foncée pour bien recouvrir ta base. Les couleurs les plus pigmentées recouvrent souvent assez bien les bases mal décolorées.

      Un lien pour compléter l’article au-dessus des commentaires : réussir une décoloration uniforme

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. léa a commenté :

    Bonjour! J’ai été chez le coiffeur aujourd’hui pour un ombré. Réussi, mais j’ai l’impression d’être un peu (beaucoup) jaune. Que puis-je faire pour me déjaunir sans repasser par la case décoloration?

  4. Nastasia a commenté :

    Hello,
    J’enchaîne les déco/colo/re-colo depuis 3 ans, et la dernière déco à été une catastrophe (tâches, cheveux pourris, j’avais l’air d’un léopard malade…) bien sûr j’ai caché tout ça derrière un châtain (beaucoup trop) foncé. Bien des mois de soins et de rattrapage plus tard, j’entend parler du miraculeux « colour B4 », l’effaceur de couleur, qui aurait de très bons résultats. Avez-vous eu l’occasion de tester ce produit ? Et quels sont les espoirs pour nos chevelures de girouettes ?
    Merci pour tous vos supers conseils, ce site est dans ma barre de favoris ! <3

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Nastasia,

      Je ne l’ai testé qu’une fois, ça n’avait pas été d’une folle efficacité (même si ça m’avait un peu éclairci la couleur). Si les pigments sont trop imprégnés je ne suis pas sûre que ce soit efficace, dans ce cas-là il vaut peut-être mieux aller voir un coloriste pour un démaquillage plutôt que de le tenter soi-même.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Clementine a commenté :

    Bonjour,

    Alors je ne comprends pas ce qu’est un toner. Je suis en train de faire les decoloration pour avoir un tie and die gris et lila. Peux tu m’expliquer ce qu’est un toner et de me conseillé un produit.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Clémentine,

      Un toner est une coloration semi-permanente qui contient des pigments violets pour atténuer le jaune des cheveux laissés par la décoloration. Selon le produit, il permet d’obtenir des cheveux blancs ou gris et doit être appliqué sur une base très décolorée.
      Pour ta couleur, je te conseille mon article sur le Smoky Lilac, tu y trouveras des conseils et tous les produits.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  6. Olivia a commenté :

    Bonjour !
    J’ai récemment décoloré mes cheveux (première fois) et comme je m’y attendais, le résultat était jaune-orange. J’ai fait un violet foncé dessus qui a bien pris et dégorge vers un très joli indigo. Bref.
    Je compte faire une nouvelle décoloration à la Toussaint (le temps de chouchouter les cheveux), quel volume devrai-je alors utiliser ?
    Merci d’avance et belle journée 🙂

  7. Estelle a commenté :

    Bonjour, j’ai actuellement la pointe des cheveux bleu et j’aimerais faire une couleur pêche sauf que je ne parvient pas à faire partir les pigments bleu . Est ce que je dois faire une décoloration légère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *