Mode d’emploi : Colorations semi-permanentes Directions

mode d'emploi coloration cheveux directions la riché

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Comment appliquer la coloration non permanente pour cheveux Directions ?

Les tubes de produit colorant Directions étant livrés uniquement avec le mode d’emploi en anglais, nous nous sommes dits que vous pourriez avoir utilité de la version française :

Etapes

1- Lavez vos cheveux, idéalement avec un shampoing au PH acide. Cela rééquilibrera votre cuir chevelu et optimisera la pénétration de la coloration. Surtout, évitez d’employer un shampoing de type « 2 en 1 » , avec démêlant inclus : en gaînant le cheveu d’un film gras, il empêchera la fixation de la couleur.

2- Séchez rapidement vos cheveux à l’aide d’une serviette (pas de sèche-cheveux, les cheveux doivent être encore humides) et appliquez votre coloration La Riché Directions de manière uniforme sur vos cheveux, à l’aide d’un pinceau.

Victime de son succès

Bols, Pinceaux Coloration & co

Pinceau Coloration Cheveux – Directions

Note 4.38 sur 5
2.90  TTC

3- Avec un peigne, répartissez le produit colorant dans les cheveux jusqu’à ce qu’il émulsionne, c’est-à-dire qu’il devienne légèrement mousseux. Cela signifie que les pigments ont pénétré dans les cheveux. S’il s’agit d’une teinte de coloration claire (pastel, jaune…), n’hésitez pas à insister un peu plus sur cette étape pour garantir l’imprégnation.

4- Laissez poser la couleur de 15 à 30 minutes minimum. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en enfilant une capuche plastique (ou en enroulant vos cheveux dans du film plastique), afin de maintenir la chaleur.

5- Rincez vos cheveux abondamment à l’eau chaude en évitant les projections sur votre visage, jusqu’à ce que tous les résidus de produit colorant soient éliminés de votre chevelure.

Conseils

– Portez des gants en plastique (non fournis)

Bols, Pinceaux Coloration & co

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

Note 3.75 sur 5
1.00  TTC

 

– Pour éviter les tâches sur la peau, protégez votre front et vos oreilles en les enduisant d’un corps gras type vaseline, huile d’amande douce…

– Comme pour tout produit colorant, faites un test préalable pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique

– Toutes les colorations semi-permanentes pour cheveux Directions peuvent être mélangées entre elles ou avec d’autres marques (colorations semi-permanentes uniquement) pour créer votre propre couleur.

– La durée de tenue de la couleur est variable selon les personnes, les types de cheveux et le soin qui leur est accordé. La tenue sera meilleure sur des cheveux ayant subi un traitement chimique : décolorés, permanentés, etc…

– Pour de meilleurs résultats sur des cheveux naturels ou non traités, il est recommandé de les apprêter avec un mélange de shampoing et de décolorant pour cheveux, ce qui augmentera la porosité du cheveu. Laissez agir 5 minutes, rincez, puis poursuivez l’application de votre couleur comme décrit ci-dessus.

– Si vous teignez vos cheveux de plusieurs couleurs en même temps, lavez et séchez chaque couleur séparément pour éviter qu’elles ne dégorgent les unes sur les autres. Prêtez une attention particulière aux couleurs claires.

Avertissements

– Ne mélangez jamais les colorations cheveux Directions avec du peroxyde

– N’utilisez pas les colorations Directions sur les cils ou sourcils

– N’utilisez pas de shampoing contenant du démélant

– De par sa nature semi-permanent, le produit colorant peut légèrement tâcher, de manière non définitive, les surfaces ou le matériel utilisé.

– Les teintes peuvent légèrement varier en fonction des aléas de fabrication.

Voir toutes les colorations cheveux et accessoires Color-Mania >>

D’autres questions ? Visitez tous nos articles Coloration sur le Blog !

Partagez votre expérience et vos propres conseils en commentaire de cet article ou des fiches produits concernées. Et envoyez-nous vos photos à contact[at]color-mania.fr , via facebook, ou twitter !

A bientôt,

Color-Mania

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

515 Commentaires sur “Mode d’emploi : Colorations semi-permanentes Directions

  1. Danaé :

    bonjour, je suis blonde plutôt foncé, jamais fais de teinture ou de décoloration, et j’hésite très fort, quel serait le mieux pour ma couleur de cheveux, rose ou bleu? et combien de temps dure la colo? voilà, merci d’avance 🙂

    • Mary :

      Bonjour Danaé,

      Le bon rendu d’une coloration semi-permanente ne réside pas tant dans le choix de la teinte que dans son degré de pigmentation : ainsi, si vous ne voulez pas décolorer vos cheveux, vous ne pourrez pas « faire prendre » une coloration peu pigmentée, qu’elle soit rose ou bleu (par exemple un bleu clair, un rose pastel…) Les colorations plus pigmentées, elles, pourront éventuellement prendre (par exemple un bleu-noir ou un rouge-rose), mais en ayant moins d’éclat que sur les photographies du site, et surtout, elles vont durer moins longtemps. Je vous invite à prendre connaissance de notre dossier coloration pour vous aider à faire votre choix et connaitre les différentes techniques pour faire durer votre couleur : http://www.color-mania.fr//tout-tout-tout-sur-le-cheveu/

      A bientôt,

      Mary

  2. Seira :

    Bonjour, J’ai les cheveux chatain clair/blonds (surtout blonds). Je n’ai jamais fait de couleur ni de decolorations. J’ai plusieurs idées, auquelles je reflechit depuis un bon moment:
    -Faire une coloration rose (bonbon ou pastel), avec un tie and dye noir sur certaines meches
    -Faire directement un tie and dye sur certaines meches naturelles.
    J’ai les cheuveux extremement fins. Je voulais savoir si besoin de decoloration, et si la couleur pouvait abimer le cheveu.
    Merci

    • Mary :

      Bonjour Seira,

      Pour ce qui est de faire votre choix de coloration cheveux, surtout pour une première fois, je vous conseille de parcourir notre dossier coloration, très complet, qui peut vous aider à faire votre choix et à comprendre les mécanismes en jeu dans la coloration semi-permanente.

      Vous y comprendrez pourquoi, même avec des cheveux naturellement clairs, vous devrez impérativement décolorer pour obtenir un rose pastel ou clair, et que ce n’est en revanche pas indispensable pour une coloration noire, mais qu’elle tiendra moins longtemps.

      Enfin, pour ce qui est du risque pour vos cheveux, sachez que seule la décoloration est agressive, c’est pourquoi il faut bien consulter et respecter le mode d’emploi. En revanche, les colorations semi-permanentes ont une composition proche de celle d’un après-shampoing, vous pouvez donc les renouveler et même en changer sans problème ! 🙂

      Tenez-nous au courant du résultat,

      A bientôt,

      Mary

  3. Swaggy :

    voilà, en fait j’ai les cheveux chatains foncés, et je voudrais savoir; si je fais une couleur bleu électrique, est-ce que ça marchera? faut-il avoir les cheveux clairs pour que ça marche? j’ai pas envie de me retrouver avec une couleur « bisard » ^^ merci d’avance

    • Mary :

      Bonjour Swaggy,

      Si vous ne décolorez pas vos cheveux avant d’appliquer votre couleur, il y a 2 solutions :
      – Soit la coloration n’est pas assez pigmentée et elle n’accrochera pas à vos cheveux, ou très peu (c’est le cas en particulier pour toutes les teintes claires et pastels)
      – Soit la coloration est assez pigmentée et elle accrochera à vos cheveux, mais sera plus foncée que prévue (voire fera uniquement des reflets), car votre teinte naturelle va transparaître en dessous. Il faut aussi savoir qu’elle ne tiendra pas très longtemps.

      Le rendu exact est difficile à prévoir précisément car dépend aussi du type de cheveux, de leur entretien et de leur historique, mais pour une chevelure très foncée et une teinte « moyennement pigmentée » comme le bleu électrique, je pense que vous obtiendrez des reflets bleus. Si vous voulez augmentez la longévité de la couleur, vous pouvez opter pour un « apprêt » qui ne changera pas la teinte de vos cheveux (Voir notre dossier Décoloration), et pourquoi pas, choisir un bleu plus foncé pour augmenter vos chances. (Bleu Minuit ou Bleu Noir, par exemple)

      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat ! 🙂

      A bientôt,

      Mary

  4. Laurie :

    Bonjour à toutes,
    J’ai voulu m’improvisé coiffeuse avec une copine, je suis châtain foncé à la base, mais depuis plusieurs années je fais noir. Depuis le mois de décembre j’ai plus fais de couleur, j’ai donc décidé de me décaper les cheveux. Catastrophe !!! Aux racines c’était blond, la longueur orange bizarre, et surtout j’ai des mèches brune !!( Le decapage n’a pas pris…) tanpis j’ai quand même continué ma folie, j’ai fais du rouge et là… C’est pire ! Je suis rouge pétard par endroit et rouge normal. Je sais plus quoi faire ! J’ai vu une couleur qui me plaie bien  » rouge rubine ». Je dois me re décaper les cheveux brun pour faire cette couleur la ? J’ai acheté la marque loreal color ( shampoing rouge et après shampoing rouge) c’est bon ?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Mary :

      Bonjour Laurie,

      D’après ce que vous décrivez, votre coloration permanente noire a laissé des traces sur vos cheveux, ce qui était prévisible. (C’était une coloration permanente, noire de surcroît, donc très pigmentée : difficile à faire partir.) La partie de vos cheveux qui est devenue blonde aux racine, elle, est celle qui n’a jamais été traitée par la coloration noire, et qui a correctement réagi à la décoloration.

      Vous ne dites pas quelle couleur vous avez utilisé pour faire du rouge, mais il était prévisible qu’elle ne donne pas le même rendu partout, puisque vous n’avez pas la même couleur de base partout.

      Voici donc mon conseil :
      – soit vous essayez d’appliquer directement le rubine, qui est une coloration assez sombre, sans redécolorer, en espérant qu’elle soit suffisamment sombre pour cacher ou au moins atténuer les différences de teinte entre vos cheveux
      – soit vous vous rendez chez un coiffeur pour lui demander un soin spécial permettant d’enlever les résidus de coloration noire.

      Compte tenu des nombreuses colorations permanentes et décolorations déjà faite, je vous déconseillerai de décolorer davantage sans la supervision d’un professionnel, vous risqueriez d’abîmer vos cheveux. En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs fois des colorations semi-permanentes comme La Riché Directions ou Stargazer, qui, avec une composition proche de l’après-shampoing, ne vont pas abîmer vos cheveux et vont même le gainer. D’ailleurs, si le Rubine n’est pas assez foncé, vous pourrez toujours essayer le « Tulipe Noire » ou l’aubergine, le temps que vos cheveux repoussent suffisamment pour couper la partie orange/brune…

      Enfin, pour ce qui est des autres produits dont vous parlez, je vous avoie que, ne les connaissant pas, je ne saurais vous conseiller. Le mieux est de faire une mèche de test avant de les appliquer sur toute la tête !

      N’hésitez pas à consulter notre dossier coloration pour en savoir plus : http://www.color-mania.fr//tout-tout-tout-sur-le-cheveu/

      A bientôt,

      Mary

  5. Lou :

    Bonjour,
    j’ai commandé une coloration vers alpin il y a quelques jours. Je vais me faire les cheveux entièrement mais j’aimerai quelques conseils. Car j’avais commandé auparavant (l’année dernière), une coloration bleu lagon (que j’avais trouvé genial!) mais qui n’a tenu qu’une semaine, partit au deuxième lavage, alors que j’ai les cheveux plutôt clairs (blond doré)
    je pensais que c’était comme ça pour toute les colorations mais je me suis rendue compte que c’était censé durer quelques semaines tout de même..
    c’est pour ça que j’ai décidé de re-tester! Donc j’aimerai savoir quel conseils pouvez vous m’apporter (sachant que je me lave souvent les cheveux) pour que ma couleur dure le plus longtemps possible? et aussi, avez vous un nom d’un shampoing « ph acide » qu’on peut trouver en commerce?

    merci d’avance 🙂

    • Mary :

      Bonjour Lou,

      En fait, la durée de tenue de votre coloration dépend de beaucoup de paramètres : si vos cheveux sont naturellement clairs, peut-être n’avez-vous pas pensé à décolorer, or cela est important, non pas pour la teinte mais pour la tenue de votre coloration semi-permanente.

      Il y a de nombreux autres conseils pour vous permettre d’améliorer la tenue de votre coloration, nous les avons rassemblés dans notre dossier coloration que je vous conseille de parcourir : http://www.color-mania.fr//tout-tout-tout-sur-le-cheveu/

      Pour les shampoings au Ph acide du commerce, cherchez ceux qui ne sont pas « 2 en en 1 » et qui ne contiennent pas de savon, ni ne sont indiqués en « ph neutre ».

      L’acidité permet de fixer la couleur, du coup, une astuce si vous n’êtes pas sûre que votre shampoing est acide est de finir le lavage de vos cheveux en les rinçant avec une bouteille d’eau froide contenant 6 cuillères à soupe de vinaigre. Ainsi l’acidité sera présente.

      A bientôt,

      Mary

      • Lou :

        je n’utiliserai pas de déclaration étant donné que je craint de ne pas retrouver ma couleur après ma coloration partit.
        très bien je vous remercie de votre conseil, j’espère pouvoir la garder le plus longtemp possible!
        merci.

    • estelledelalune :

      Bonjour Lou,

      J’ai également l’intention de me faire tous les cheveux en vert alpin d’ici 1 ou 2 semaines 🙂
      J’aimerais savoir, est-ce que la couleur correspond bien aux photos ? ou est-ce qu’elle tire plus vert le bleu ? parce que sur l’essai que j’ai fait sur une mèche, j’avais l’impression d’avoir plus de bleu que de vert…
      Autre question, au bout de combien de temps est-ce que c’est parti ? et comment vire la couleur à la longue ? est-ce que le vert délavé est quand même portable ?

      Merci beaucoup,

      Estelle