Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Pourquoi a-t-on le cuir chevelu qui gratte ?

inconfort du cuir chevelu qui gratte

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Le cuir chevelu qui gratte peut vraiment être désagréable au quotidien : cela démange, cela tiraille, cela brûle… “Mais pourquoi mes cheveux me gratte ?!” te dis-tu probablement ! D’autant que s’ajoute à cela les symptômes classiques : racines grasses ou sèches, pellicules… Rien de très engageant ! S’il est possible de traiter cela avec des soins et une routine capillaires adaptés, il est aussi essentiel d’en déterminer les causes les plus fréquentes afin de ne pas jouer au pompier pyromane !

Voici donc une liste de 7 causes fréquentes du cuir chevelu sensible, qui gratte et fragilisé :

1. Le Stress est un facteur de cuir chevelu qui gratte

Le stress, à la fois physique et émotionnel, peut avoir un impact important sur la santé de votre cuir chevelu. Le stress physique peut provenir de l’âge ou de changements hormonaux, tandis que le stress émotionnel peut provoquer une irritation et une inflammation.

2. Carences nutritionnelles : La nourriture, le premier soin

Les carences nutritionnelles peuvent également conduire à un cuir chevelu qui gratte. Sans les nutriments appropriés, votre cuir chevelu peut devenir sec et irrité, entraînant une sensation inconfortable.

3. Extensions / Perruque : Jolies mais fausses amies

Si vous portez des extensions de port, vous mettez peut-être trop de pression sur vos follicules, ce qui entraîne un cuir chevelu qui gratte. Pour éviter cela, assurez-vous de faire très attention lorsque vous portez des extensions ou des perruques. D’une manière générale, évitez les tractions répétées et agressives sur vos cheveux si vous avez un cuir chevelu qui gratte.

4. Lavage excessif : votre cuir chevelu ne vous remercie pas !

Se laver les cheveux trop souvent peut enlever le sébum naturel, laissant votre cuir chevelu sec et irrité. Essayez de limiter le lavage à deux ou trois fois par semaine et utilisez un shampooing doux et adapté à vos cheveux.

cuir chevelu qui gratte color mania
Cuir chevelu qui gratte : Pourquoi ?

5. Allergènes : à tester…

Les allergènes comme les acariens, le pollen et les squames (peaux mortes / poils) d’animaux peuvent provoquer des réactions cutanées, entraînant des démangeaisons et une sensibilité du cuir chevelu. Essayez de garder votre maison aussi exempte d’allergènes que possible afin de réduire les risques d’inconfort. Attention aussi aux produits nouveaux dans votre routine capillaire !

6. Facteurs environnementaux : tout faire pour les limiter

La pollution, la fumée et d’autres facteurs environnementaux peuvent également contribuer à un cuir chevelu qui gratte. Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous sortez et lavez-vous les cheveux ensuite pour éliminer la saleté et impuretés qui pourraient s’être accumulés.

7. Maladie du cuir chevelu : la médecine au service de vos cheveux !

Les maladies du cuir chevelu peuvent toucher tout le monde, des bébés aux adultes. Ils peuvent être causés par la dermatite séborrhéique, une affection cutanée qui provoque des plaques rouges et une desquamation des zones grasses du visage et du cuir chevelu. Les symptômes des maladies du cuir chevelu peuvent inclure la sensibilité, la sécheresse, la casse et les changements constants de coiffure. Pour éliminer cette cause, il est indispensable de voir un dermatologue !

En prenant des précautions pour éviter ces écueils, vous partirez d’une bonne base pour soigner votre cuir chevelu qui gratte et avec un traitement adapté, vous retrouverez rapidement un cuir chevelu qui ne vous gâchera plus la vie !