Comment va s’estomper ma couleur semi-permanente ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de l’évolution d’une couleur semi-permanente. Votre couleur va en effet partir au fur et à mesure des shampoings. La base de vos cheveux (décolorée à blanc, naturelle, décolorée légèrement…) influence beaucoup l’évolution de la couleur, on ne peut donc pas garantir à l’avance que telle couleur va s’estomper de telle façon. Grâce à vos retours et à nos expériences personnelles, nous avons quand même une bonne idée de ce que donnent généralement les couleurs semi-permanentes en s’estompant, voici donc un petit récapitulatif qui vous aidera peut-être à choisir telle couleur plutôt qu’une autre :

L’évolution d’une couleur sans décoloration

Sur cheveux foncés

Sur cheveux foncés non-décolorés, la coloration semi-permanente ne va pas beaucoup changer : en effet, on obtiendra au mieux un reflet, et la couleur s’en ira rapidement et entièrement.

Sur cheveux clairs

Avec des cheveux clairs, il est plus facile d’appliquer une couleur sans avoir décoloré, en évitant toutefois les pastels. La couleur évoluera à peu près comme sur des cheveux décolorés, mais elle partira sûrement plus vite à moins d’avoir vraiment des cheveux quasiment platines naturellement.

L’évolution d’une couleur avec décoloration

L’orange

Avec du orange, qui est la couleur semi-permanente la plus proche des tons naturels des cheveux, pas beaucoup de surprises ! L’orange va s’éclaircir pour devenir un orange de plus en plus doux avant de revenir petit à petit au blond décoloré.

Le rouge

Sur une base orange ou avec un rouge flamme, cette couleur semi-permanente ira vers du rouge orangé très doux en s’estompant. Sur une base beaucoup plus claire et jaune, certains rouges, et en particulier les bordeaux, auront tendance à tirer sur un rose-rouge très doux aussi.

Le rose

Sur une base bien décolorée, un rose vif va généralement devenir pastel au bout de quelques shampoings. Si les cheveux étaient un peu orangés ou très jaunes, ce pastel aura des accents de rose corail.

Le violet

Si vous aimez les couleurs surprenantes et qui évoluent dans des nuances très riches, alors passez au violet ! Le violet est un mélange de rose et de bleu, et selon la base, une de de ces deux couleurs a toujours tendance à ressortir un peu plus. Généralement, plus on a une base décolorée, plus le violet ira vers le bleu, à moins d’avoir spécifiquement choisi un violine comme le Purple Haze de Manic Panic ou le Tulipe Noire de Directions. Si la couleur va vraiment sur le bleu et que les cheveux sont jaunes, il est probable qu’on arrive ensuite à du vert mais qu’on pourra tout à fait recouvrir de nouveau avec du violet.

Sur une base qui n’est pas uniforme, le violet ne s’estompera pas de la même façon et vous retrouverez peut-être avec un joli ombré et/ou beaucoup de nuances sans avoir fourni trop d’efforts !

Le bleu

Pour réussir un bleu, à moins de faire un bleu très pigmenté, il est recommandé d’utiliser d’abord un toner  ou d’ajouter au bleu une pointe de violet pour déjaunir les cheveux. Même avec ces techniques, à moins d’avoir naturellement les cheveux très peu jaunes ou qu’ils soient très décolorés, on garde souvent un peu de jaune et au bout d’un moment la couleur peut donc aller vers un joli vert plus ou moins clair.

Évolution d’un mélange de Bleu Électrique et Prune de Directions (merci Lou pour la photo !) qui nous montre bien qu’ajouter une pointe de violet aide à ne pas avoir un bleu qui verdi :

evolution-coloration-semi-permanente-color-mania

Le vert

Le vert est une des couleurs qui tient le mieux. Cette couleur offre rarement des surprises en s’estompant : le vert devient juste plus clair jusqu’à ce que le jaune des cheveux décolorés revienne, c’est généralement le moment où l’on refait sa couleur !

Évitez d’appliquer un vert sur une base très orange : un vert bien pigmenté prendra sûrement plutôt bien mais en s’estompant la couleur pourra tirer sur le marron car le vert et l’orange sont assez éloignés.

Le gris et le blanc

Le gris et le blanc s’obtiennent avec un toner qui permet de déjaunir les cheveux d’une base très décolorée. Le procédé n’est pas définitif cependant et quand la couleur va s’estomper, le jaune va ressortir, on pourra alors de nouveau appliquer la coloration. Ce genre de couleurs peut s’estomper assez vite, suivez donc bien nos conseils pour entretenir une couleur. Bonne nouvelle cependant : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, vous pouvez donc refaire votre couleur aussi souvent que pensez être nécessaire.

Les pastels

Quelque soit sa teinte, le pastel est une couleur semi-permanente très peu pigmentée et qui s’estompe assez rapidement. On pourra donc avoir des évolutions se rapprochant des mêmes teintes plus pigmentées mais a priori la couleur ne va pas tenir assez longtemps pour pouvoir passer par de nombreuses nuances.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! Quelles couleurs avez-vous essayées ? Comment se sont-elles estompées ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

12 Commentaires sur “Comment va s’estomper ma couleur semi-permanente ?

  1. TAMEZA :

    Bonjour, en septembre 2018 donc il y a presque 1 an… j’ai décoloré une partie des pointes de mes cheveux en tye ans dye + grosses mèches décoloration sur du chatain clair , et une couleur permanente qui restait un peu , j’ai utilisé vos couleurs dessus dont la Riche direction le dark tulip , puis un rouge, il était superbe du coup je suis passée tête complète il y a 2 mois au majirouge de L’Oréal qui décoloré et recolorer en ayant coupé les cheveux mi long à un carré plongeant court, mais je m’en suis lassée …je regrette j’aimerais garder mes racines plus foncé (châtain clair) et les foncer sur une bonne longueur en noir avec mulato soin? et redécolorer une partie pour avoir un style tye ans dye avec du violet, puis bleu….rose selon mon humeur avec la riche direction que j’ai adoré qui me permettra de changer quand je le souhaite…
    Que me conseiller vous pour retirer ce rouge qui n’est pas passé et encore bien présent!?
    Puis je recolorer et decolorer dessus? faire un gommage avant ou pas la peine!?
    Merci d’avance !