Comment va s’estomper ma couleur semi-permanente ?

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de l’évolution d’une couleur semi-permanente. Votre couleur va en effet partir au fur et à mesure des shampoings. La base de vos cheveux (décolorée à blanc, naturelle, décolorée légèrement…) influence beaucoup l’évolution de la couleur, on ne peut donc pas garantir à l’avance que telle couleur va s’estomper de telle façon. Grâce à vos retours et à nos expériences personnelles, nous avons quand même une bonne idée de ce que donnent généralement les couleurs semi-permanentes en s’estompant, voici donc un petit récapitulatif qui vous aidera peut-être à choisir telle couleur plutôt qu’une autre :

L’évolution d’une couleur sans décoloration

Sur cheveux foncés

Sur cheveux foncés non-décolorés, la coloration semi-permanente ne va pas beaucoup changer : en effet, on obtiendra au mieux un reflet, et la couleur s’en ira rapidement et entièrement.

Sur cheveux clairs

Avec des cheveux clairs, il est plus facile d’appliquer une couleur sans avoir décoloré, en évitant toutefois les pastels. La couleur évoluera à peu près comme sur des cheveux décolorés, mais elle partira sûrement plus vite à moins d’avoir vraiment des cheveux quasiment platines naturellement.

L’évolution d’une couleur avec décoloration

L’orange

Avec du orange, qui est la couleur semi-permanente la plus proche des tons naturels des cheveux, pas beaucoup de surprises ! L’orange va s’éclaircir pour devenir un orange de plus en plus doux avant de revenir petit à petit au blond décoloré.

Le rouge

Sur une base orange ou avec un rouge flamme, cette couleur semi-permanente ira vers du rouge orangé très doux en s’estompant. Sur une base beaucoup plus claire et jaune, certains rouges, et en particulier les bordeaux, auront tendance à tirer sur un rose-rouge très doux aussi.

Le rose

Sur une base bien décolorée, un rose vif va généralement devenir pastel au bout de quelques shampoings. Si les cheveux étaient un peu orangés ou très jaunes, ce pastel aura des accents de rose corail.

Le violet

Si vous aimez les couleurs surprenantes et qui évoluent dans des nuances très riches, alors passez au violet ! Le violet est un mélange de rose et de bleu, et selon la base, une de de ces deux couleurs a toujours tendance à ressortir un peu plus. Généralement, plus on a une base décolorée, plus le violet ira vers le bleu, à moins d’avoir spécifiquement choisi un violine comme le Purple Haze de Manic Panic ou le Tulipe Noire de Directions. Si la couleur va vraiment sur le bleu et que les cheveux sont jaunes, il est probable qu’on arrive ensuite à du vert mais qu’on pourra tout à fait recouvrir de nouveau avec du violet.

Sur une base qui n’est pas uniforme, le violet ne s’estompera pas de la même façon et vous retrouverez peut-être avec un joli ombré et/ou beaucoup de nuances sans avoir fourni trop d’efforts !

Le bleu

Pour réussir un bleu, à moins de faire un bleu très pigmenté, il est recommandé d’utiliser d’abord un toner  ou d’ajouter au bleu une pointe de violet pour déjaunir les cheveux. Même avec ces techniques, à moins d’avoir naturellement les cheveux très peu jaunes ou qu’ils soient très décolorés, on garde souvent un peu de jaune et au bout d’un moment la couleur peut donc aller vers un joli vert plus ou moins clair.

Évolution d’un mélange de Bleu Électrique et Prune de Directions (merci Lou pour la photo !) qui nous montre bien qu’ajouter une pointe de violet aide à ne pas avoir un bleu qui verdi :

evolution-coloration-semi-permanente-color-mania

Le vert

Le vert est une des couleurs qui tient le mieux. Cette couleur offre rarement des surprises en s’estompant : le vert devient juste plus clair jusqu’à ce que le jaune des cheveux décolorés revienne, c’est généralement le moment où l’on refait sa couleur !

Évitez d’appliquer un vert sur une base très orange : un vert bien pigmenté prendra sûrement plutôt bien mais en s’estompant la couleur pourra tirer sur le marron car le vert et l’orange sont assez éloignés.

Le gris et le blanc

Le gris et le blanc s’obtiennent avec un toner qui permet de déjaunir les cheveux d’une base très décolorée. Le procédé n’est pas définitif cependant et quand la couleur va s’estomper, le jaune va ressortir, on pourra alors de nouveau appliquer la coloration. Ce genre de couleurs peut s’estomper assez vite, suivez donc bien nos conseils pour entretenir une couleur. Bonne nouvelle cependant : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, vous pouvez donc refaire votre couleur aussi souvent que pensez être nécessaire.

Les pastels

Quelque soit sa teinte, le pastel est une couleur semi-permanente très peu pigmentée et qui s’estompe assez rapidement. On pourra donc avoir des évolutions se rapprochant des mêmes teintes plus pigmentées mais a priori la couleur ne va pas tenir assez longtemps pour pouvoir passer par de nombreuses nuances.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! Quelles couleurs avez-vous essayées ? Comment se sont-elles estompées ?

8 thoughts on “Comment va s’estomper ma couleur semi-permanente ?

  1. Maetshy says:

    Bonjour,

    J’ai reçu aujourd’hui mes colorations de chez vous, et je vais commencer la folle aventure de la coloration ce weed end, pour la toute première fois.

    J’ai cependant encore des questions, particulièrement concernant l’évolution de la couleur. Je suis blonde naturellement et j’ai pris les colorations manic panic Violet Electric Améthyste et Rose Hot Hot Pink UV. Je ne veux pas faire de décoloration, aussi je pense mélanger les deux couleurs, afin d’obtenir un rose gold légèrement soutenu (mais à confirmer avec la/les mèche.s test.s).

    Ma grande question est: si je veux retrouver ma coloration naturelle, et si j’utilise un toner pour ça, je vais surement passer par une phase grise claire (j’imagine). Est ce que ce gris clair va se délaver afin que je retrouve mon blond ? En combien de temps (juste que je sache si ça se compte en quelques mois, ou plutôt dizaines de mois)? Il n’y a pas vraiment de témoignage de personne ayant laissé la couleur se délaver « jusqu’au bout » (sinon l’évolution du bleu sur cheveux décolorés), afin de retrouver la couleur naturelle initiale: il y a toujours une étape de toner, recoloration, ou shampoing américain, du coup, j’ai peur que ce soit les seules alternatives pour retrouver une couleur « naturelle ».
    Merci

    PS: et merci pour votre blog, qui est très bien fait!

    • Chloé says:

      Bonjour Maetshy,

      Il n’y a pas vraiment de témoignages parce qu’il est difficile de donner un temps exacte : cela varie selon chaque et selon les natures de cheveux.

      Pour un rose gold, je pense qu’il te faudra peut-être diluer la couleur (pas l’Amethyst qui est assez clair mais le Hot Hot Pink qui est bien pigmenté),mais comme tu le dis, une mèche de test te dira quoi faire exactement pour obtenir ce que tu veux.

      Si tes cheveux tiennent plutôt bien la couleur, que tu dilues, et que tu te laves les cheveux au moins toutes les semaines, je ne pense pas que tu auras encore des résidus après deux mois, voire même un mois (mais après je ne peux rien garantir : tout dépend des cheveux).

      Si la couleur met du temps à partir, le mieux est de faire des soins qui vont la faire dégorger ou d’utiliser le shampoing préparateur e Directions. Un toner personnalisé ne sera efficace que sur une base bien décolorée, avec un pigment léger à faire partir et s’il l’on veut faire ensuite autre chose. Les toners gris et blancs ne sont efficaces que sur les pigments jaunes.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Marion Fhrnr says:

    Bonsoir, j’ai recemment fait une coloration rouge en salon(sur cheveux chatains sans decoloration) et en degorgeant elle est devenue trop foncée a mon gout, je voudrais savoir si ce serait possible de faire un rouge ou un rose plus vif par dessus pour la rendre plus vive, et si oui, laquelle?

    • Chloé says:

      Bonjour Marion,
      Tu peux en effet utiliser une de nos colorations semi-permanentes pour raviver ta couleur faite en salon. Ces colorations n’ont pas de pouvoir éclaircissant elles ne vont donc pas éclaircir ton rouge ni donner un résultat très vif, mais elles peuvent lui apporter un peu de peps. Pour choisir ta couleur, je te conseille de te diriger vers les couleurs les plus pigmentées que tu trouveras dans cet article : les couleurs sans décoloration.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Ling Delattre says:

    Bonjour ! Je suis allée chez le coiffeur ( n’ayant pas confiance en moi ) pour me décolorer les cheveux et me teindre en vert alpine de la riché direction. Seulement le livreur n’a pas pu nous apporter le produit et m’a donc fait une couleur semi permanente d’une autre marque. Je me retrouve avec les cheveux verts à reflets oranges ! Autant dire que le mélange des deux est affreux. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé ? Mais à présent que puis je faire pour réparer ma couleur ? Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Ling Delattre,
      Je pense que tes cheveux n’étaient pas assez décolorés (si c’est le cas tes cheveux devaient être oranges/roux après la décoloration), il est en effet déconseillé d’appliquer du vert sur du orange.
      Il faudrait donc commencer par faire des soins (ne pas hésiter à en faire plusieurs fois), pour faire dégorger ton vert et soigner tes cheveux. Si tes cheveux ne sont pas abimés, tu pourras refaire une décoloration (attends au moins 15 jours entre deux décolorations c’est mieux pour éviter d’abimer les cheveux), et là refaire le Alpin si ta base est assez bien décolorée (même si tu as un léger reflet orange normalement c’est bon mais n’oublie pas tout de même la mèche de test).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. contact1 says:

    Bonjour, au salon aprés une déco sur des mèches nous avons fait un rose de votre marque dessus. Au bout d’un shampoing le rose est parti. Pouvez vous m’aider. Je souhaite refaire ce rose sur les mèches décolorées.

    Merci
    Ddier

    • Chloé says:

      Bonjour contact1,
      Nous vendons trois marques différentes (Stargazer, La Riché Directions et Manic Panic), afin que je puisse t’aider au mieux pourrais-tu m’indiquer quelle couleur exactement tu as faite ? Si c’était un rose très clair et que les cheveux n’étaient pas assez décolorés, cela peut-être normal que la couleur soit partie (dans ce cas-là, décolore plus ou essaye un rose plus pigmenté). Si un soin a été appliqué avant la couleur, elle a pu ne pas bien prendre à cause de cela (dans ce cas-là, si les cheveux sont assez décolorés pour la couleur que tu veux, il faudrait refaire la couleur en utilisant le shampoing préparateur avant-couleur juste avant).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *