10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente n’est pas éternelle, et avant de sauter le pas, vous vous demandez peut-être comment la couleur va évoluer. Il est plutôt difficile de donner une réponse générale à la question “comment va vieillir ma coloration ?” puisque chaque cas sera différent, selon la nature des cheveux, la couleur choisie, la décoloration… mais voici quelques grandes lignes pour savoir à peu près à quoi vous attendre.
Une couleur qui s’en va à l’eau et au shampoing
Nous l’avons déjà dit de nombreuses fois sur le blog de Color-Mania, mais se répéter ne fait pas de mal ! Le principe de la coloration semi-permanente est de s’estomper petit à petit, au fur et à mesure du contact de l’eau et des shampoings. A chaque shampoing ou passage à l’eau donc, un peu de couleur s’en va.
Concrètement, comment évolue la couleur ? La couleur va tout simplement s’éclaircir pour soit disparaître, soit tendre vers des tons plus pastel. Tout dépend des cheveux, et surtout de s’ils ont été décolorés ou pas avant d’être colorés !
Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux non-décolorés
Il est tout à fait possible d’appliquer une coloration semi-permanente sur des cheveux non-décolorés. A savoir, ce procédé ne permettra pas d’obtenir une couleur très flashy, ni de réussir un pastel. N’oubliez pas non plus que ce type de coloration n’éclairci pas le cheveu, alors choisissez une couleur plus foncée que votre base, ou elle ne se verra pas (et lisez notre billet sur les couleurs à essayer sur cheveux non-décolorés).
Le résultat d’une coloration sur cheveux non-décolorés : à moins d’avoir les cheveux très clairs, vous n’obtiendrez pas une couleur très flashy, mais une teinte plus douce, voire même uniquement des reflets si vos cheveux sont foncés.
L’évolution de la couleur : sans décoloration, qui aide la couleur à accrocher aux cheveux, votre coloration s’estompera plus rapidement. Une fois la couleur entièrement partie, vous retrouverez votre base inchangée.
La solution idéale si : vous avez envie de couleur tout en voulant gardant la possibilité de rapidement revenir à votre couleur naturelle, ou si vous voulez vous colorer les cheveux pour une période courte comme les vacances.
Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux décolorés
Le résultat d’une coloration sur cheveux décolorés : ce n’est pas pour rien que nous recommandons fortement de vous décolorer les cheveux avant de les colorer avec une coloration semi-permanente : la décoloration change en effet le cheveu et aide la couleur à tenir plus longtemps. La base étant aussi claire, votre couleur sera plus vivante.
L’évolution de la couleur : l’évolution de la couleur sur cheveux décolorés est différente de celle sur cheveux non-décolorés. Là aussi, la couleur va s’estomper au fur et à mesure des shampoings. En s’éclaircissant, la couleur prend souvent un ton pastel très chouette. Ainsi, ce n’est pas parce que votre couleur s’est estompée qu’il faut forcément la refaire rapidement puisque qu’elle change mais reste jolie. Au bout d’un moment cependant, votre couleur ne cachera plus vos cheveux décolorés et vos cheveux reviendront doucement à ce qu’ils étaient juste après la décoloration avec quelques résidus de couleur. Heureusement, les colorations semi-permanentes n’abîmant pas les cheveux, vous pourrez de nouveau appliquer du produit colorant dès que votre couleur ne vous conviendra plus.
Un exemple avec un mélange de bleu électrique et de plum (merci à Lou qui a partager avec nous les photos de ses cheveux !)
A savoir, plus vous répéterez la même couleur (ou dans des tons similaires – en essayant par exemple différentes teintes mais toujours dans du bleu, ou du vert, ou du rose), plus la couleur restera, et vous aurez moins souvent besoin de la retoucher.
La solution idéale si : vous avez envie d’une couleur vibrante et bien marquée, et que vous pouvez vous permettre d’avoir les cheveux colorés tout au long de l’année.
J’ai peur du résultat !
Vous êtes à deux doigts de sauter le pas, mais vous avez vraiment peur de ce que la couleur va donner sur vos cheveux et surtout de comment elle va s’estomper ? Commencer doucement : en ne colorant que les cheveux dans le cou ou encore en faisant un tie & dye. Cela vous permettra de tester la couleur et de facilement vous en débarrasser ou de la cacher si jamais vous n’aimiez plus au bout de quelques shampoings !
Pour faire durer votre couleur plus longtemps : essayez d’espacer les shampoings et de faire des soins repigmentants !
bonjour, j’ai fait il y a qq mois une coloration “violette” de crazy color. Au bout de quelques jours d’utilisation de shampoing antipelliculaire (le violet était trop foncé pour moi^^) mes cheveux sont devenus bleus/violet ce que je trouvais magnifique!! avec le temps, le bleu est devenu de plus en plus clair. Attaquant un stage en entreprise et n’arrivant pas à récupérer mon blond platine, j’ai uniquement conserver les pointes en blond/bleu et me suis reteinte en brun 2 fois, mais celui-ci s’estompe et je finis toujours châtain. Est-ce normal? Autre question, j’aimerai refaire une couleur bleu électrique sur les pointes mais j’ai peur que mes cheveux garde cette teinte bleu ciel/ vert sur la fin…Combien de temps faut-il attendre pour récupérer un vrai blond? Y-a t-il des soins à faire? Merci beaucoup les filles!!!
Bonjour Clo,
Tu trouveras ici nos conseils pour faire partir plus rapidement une coloration semi-permanente : comment faire dégorger sa couleur ?
En ce qui concerne ton brun, puisque ta base est décolorée, il est tout à fait normal que la couleur s’estompe et s’éclaircisse.
A bientôt,
Chloé
Ok merci beaucoup de votre réponse, peut-être le bleu est plus difficile à faire partir que le violet 🙂 Concernant le brun, je n’ai donc plus qu’à attendre plusieurs colo permanente avant qu’il prenne bien. Merci de vos conseils !!
Bonsoir, j’aimerais à voir une précision sur la tenue de la coloration.
Ma belle-sœur est blonde très claire limite décolorer de nature, elle aimerait se faire du rose pastel, est-ce que si elle se le fait elle retrouvera totalement sa couleur d’origine ou gardera t-elle des trace ?
Quelle produit me conseillez vous pour que la couleur disparaisse totalement ?
Merci et excellent site !
Bonjour Alisson,
Malheureusement, le pastel étant très peu pigmenté, il faudra faire une décoloration même sur cheveu très clairs, ne serait-ce que pour ouvrir un peu les écailles du cheveux et laisser la couleur pénétrer un peu. Dans le cas contraire, il risquerait de ne pas pouvoir se fixer. Tu peux consulter cet article pour en savoir plus.
Ensuite, une fois la coloration partie, elle pourra recolorer avec une coloration permanente pour retrouver ses reflets blonds.
Enfin, voici qui répondra à la question de la durée de la coloration, et un autre à celle pour faire partir la coloration (mais généralement un pastel, toujours compte tenu de sa faible pigmentation, aura tendance à partir de lui-même assez rapidement, cela ne devrait pas poser de problème).
A bientôt, et tenez-nous au courant du résultat !
Mary
Bonjour !
Après avoir fait une décolo a blanc (que j’aimais bien) j’ai fait une coloration grise, que je pensais très clair et au final pas du tout !
Ayant moultes cheveux j’aurais du prendre 2 pots et du coup j’ai plein de trou surtout au niveau des racines vu que j’ai commencé par les longueur. Bref. HELP. C’est semi-permanent. Comment je fais pour éclaircir mon gris ?
Bonjour Coline,
Comme tu le dis toi-même, c’est semi-permanent, donc pas de panique ! L’astuce pour toi serait donc de faire partir au maximum la coloration (comme le gris est une coloration très peu pigmentée, relativement aux autres colorations, cela devrait être assez rapide), puis repartir sur une nouvelle coloration pour uniformiser, quand ta base sera redevenue assez claire : par exemple un toner blanc, cette fois, ou alors de nouveau le gris, mais dilué pour le rendre plus clair.
Oh et puis la prochaine fois, n’oublies pas l’astuce de la mèche de test pour éviter de faire la tête entière 😉
Bon courage et à bientôt !
Roman
Bonjour !
Je suis de retour avec une nouvelle question 🙂 mais d’abord je voulais vous remercier j’ai adoré l’année passée avec mes cheveux & je n’y serai pas aussi bien débrouillée sans vous 😉
Voilà, le fait est que je n’ai plus d’idées pour une nouvelle couleur alors je me tourne vers un ton plus classique, le miel.
Pendant l’année passée j’ai eu les cheveux rouges (coloration chimique) puis je les au décolorés et je suis passée du rose au violet, puis bleu électrique, et je suis revenue (pas entièrement) aux coloration chimiques en me fesant le haut de la tête en marron en juin dernier. En juillet je me suis dit que j’allais essayer un tye-dye classique (comme miley cyrus quand elle avait son carré) et donc decolo. Deux jours, 4decolos plus tard mes cheveux sont devenus verts-pastel-cendrés…. Not quite what I expected. Lol. Mais je me suis contentée de cette nouvelle couleur à apprécier 🙂 en Aout je me les fait turquoise 🙂 Une couleur que j’ai toujours eu envie d’essayer 🙂 Mais nous voilà en fin de vie de ma couleur et ils woke verdâtres un peu clairs et ça ne me vqs vraiment pas au teint lol. Je voulais savoir ce que vous pourriez me proposer pour arriver à ce tye-dye blond-miel s’il vous plaît ? Sachant que ma dernière decoloration n’as pas eu l’effet escompté 🙁 (je suis en train de faire une cure avec kerastase force architecte ennce moment, histoire de leur redonner un peu de vie 🙂 )
Merci d’avances de vos conseils avisés 🙂
Bonjour Harmony,
Tes cheveux ayant déjà subis beaucoup de décolorations chimiques, il serait plus sage d’arrêter là, au moins pour le moment. Pour cela, 2 solutions :
– Soit, à la maison, élaborer un toner personnalisé pour arriver à annuler les reflets verts petits à petit (en mélangeant du rouge ou rose, qui est l’inverse du vert sur le cercle chromatique, à de l’après-shampoing)
– Soit te rendre chez un professionnel pour faire un démaquillage, une technique spéciale qui enlève les pigments artificiels de tes cheveux pour te permettre de retrouver ta base décolorée. Ensuite il suffira de refaire une coloration permanente par-dessus (attention, cette technique ne permet pas de redécolorer tes cheveux, donc la nouvelle coloration ne pourra pas être plus claire que ta base avant coloration)
Bon courage, et tiens-nous au courant !
A bientôt,
Mary
Bonjour !
Merci de ta réponse !
Mais un demaquillage maison n’est-il pas envisageable ? 🙂
Peut-être pourras-tu le trouver à la vente chez certains vendeurs peu scrupuleux, mais très honnêtement je te le déconseille : c’est un produit réservé aux professionnels, car assez délicat d’utilisation : s’il est posé légèrement trop longtemps il peut au contraire faire noircir les cheveux. De plus, il est incompatible avec une décoloration par la suite, donc l’expertise d’un professionnel est très utile pour bien choisir la coloration à faire ensuite… Parfois, c’est aussi simple de faire confiance à son coiffeur 😉
Bon courage,
Mary
Merci beaucoup ‘
Je vais essayer le toner parce que les coiffeurs ici ils vont me faire une decoloration parce qu’ils vont pas comprendre… Lol.
Je vous tiens au courant de mes progrès ! Merci 😉 !
Petite dernière pour la route: “a partir de quelle base je peux mettre mon blond miel ? (colo a oxydation) ” 🙂
Pour la base, cela dépend de la coloration choisie, et du pourcentage d’oxydant qu’elle contient, etc… Le mieux est de voir sur le paquet ou demander conseil à ton revendeur !
Bon courage alors, à bientôt 🙂
Mary
*ils sont (pas woke)
J’aimerais savoir où et comment me procurer le colorant cheveux Bleu Atlantique – Directions en SUISSE. Merci.
Bonjour Lucienne,
Merci de votre intérêt pour Color-Mania.
Malheureusement, notre logistique ne nous permet pas de vous proposer la livraison en Suisse pour l’instant : en effet, les tarifs postaux auxquels nous (et vous, par conséquent) serions soumis sont assez importants et, cumulés aux frais de douane, aux contraintes administratives, et aux délais de livraison imprévisibles, nous semblent peu intéressant pour vous comme pour nous.
Nous vous recommandons, si vous avez la possibilité de faire le déplacement jusqu’à ce côté-ci de la frontière, de vous faire livrer chez un ami, ou en Poste restante en France. De notre côté, soyez assurés que nous continuons à chercher un prestataire qui puisse nous permettre de vous proposer la livraison jusqu’à chez vous à l’avenir !
Merci de votre compréhension et bonne journée,
Mary Color-Mania