L’évolution d’une coloration semi-permanente

Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente n’est pas éternelle, et avant de sauter le pas, vous vous demandez peut-être comment la couleur va évoluer. Il est plutôt difficile de donner une réponse générale à la question « comment va vieillir ma coloration ? » puisque chaque cas sera différent, selon la nature des cheveux, la couleur choisie, la décoloration… mais voici quelques grandes lignes pour savoir à peu près à quoi vous attendre.

Une couleur qui s’en va à l’eau et au shampoing

Nous l’avons déjà dit de nombreuses fois sur le blog de Color-Mania, mais se répéter ne fait pas de mal ! Le principe de la coloration semi-permanente est de s’estomper petit à petit, au fur et à mesure du contact de l’eau et des shampoings. A chaque shampoing ou passage à l’eau donc, un peu de couleur s’en va.

Concrètement, comment évolue la couleur ? La couleur va tout simplement s’éclaircir pour soit disparaître, soit tendre vers des tons plus pastel. Tout dépend des cheveux, et surtout de s’ils ont été décolorés ou pas avant d’être colorés !

Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux non-décolorés

Il est tout à fait possible d’appliquer une coloration semi-permanente sur des cheveux non-décolorés. A savoir, ce procédé ne permettra pas d’obtenir une couleur très flashy, ni de réussir un pastel. N’oubliez pas non plus que ce type de coloration n’éclairci pas le cheveu, alors choisissez une couleur plus foncée que votre base, ou elle ne se verra pas (et lisez notre billet sur les couleurs à essayer sur cheveux non-décolorés).

Le résultat d’une coloration sur cheveux non-décolorés : à moins d’avoir les cheveux très clairs, vous n’obtiendrez pas une couleur très flashy, mais une teinte plus douce, voire même uniquement des reflets si vos cheveux sont foncés.

L’évolution de la couleur : sans décoloration, qui aide la couleur à accrocher aux cheveux, votre coloration s’estompera plus rapidement. Une fois la couleur entièrement partie, vous retrouverez votre base inchangée.

La solution idéale si : vous avez envie de couleur tout en voulant gardant la possibilité de rapidement revenir à votre couleur naturelle, ou si vous voulez vous colorer les cheveux pour une période courte comme les vacances.

Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux décolorés

Le résultat d’une coloration sur cheveux décolorés : ce n’est pas pour rien que nous recommandons fortement de vous décolorer les cheveux avant de les colorer avec une coloration semi-permanente : la décoloration change en effet le cheveu et aide la couleur à tenir plus longtemps. La base étant aussi claire, votre couleur sera plus vivante. 

L’évolution de la couleur : l’évolution de la couleur sur cheveux décolorés est différente de celle sur cheveux non-décolorés. Là aussi, la couleur va s’estomper au fur et à mesure des shampoings. En s’éclaircissant, la couleur prend souvent un ton pastel très chouette. Ainsi, ce n’est pas parce que votre couleur s’est estompée qu’il faut forcément la refaire rapidement puisque qu’elle change mais reste jolie. Au bout d’un moment cependant, votre couleur ne cachera plus vos cheveux décolorés et vos cheveux reviendront doucement à ce qu’ils étaient juste après la décoloration avec quelques résidus de couleur. Heureusement, les colorations semi-permanentes n’abîmant pas les cheveux, vous pourrez de nouveau appliquer du produit colorant dès que votre couleur ne vous conviendra plus.

Un exemple avec un mélange de bleu électrique et de plum (merci à Lou qui a partager avec nous les photos de ses cheveux !)

evolution-coloration-semi-permanente-color-mania

A savoir, plus vous répéterez la même couleur (ou dans des tons similaires – en essayant par exemple différentes teintes mais toujours dans du bleu, ou du vert, ou du rose), plus la couleur restera, et vous aurez moins souvent besoin de la retoucher.

La solution idéale si : vous avez envie d’une couleur vibrante et bien marquée, et que vous pouvez vous permettre d’avoir les cheveux colorés tout au long de l’année.

J’ai peur du résultat !

Vous êtes à deux doigts de sauter le pas, mais vous avez vraiment peur de ce que la couleur va donner sur vos cheveux et surtout de comment elle va s’estomper ? Commencer doucement : en ne colorant que les cheveux dans le cou ou encore en faisant un tie & dye. Cela vous permettra de tester la couleur et de facilement vous en débarrasser ou de la cacher si jamais vous n’aimiez plus au bout de quelques shampoings !

Pour faire durer votre couleur plus longtemps : essayez d’espacer les shampoings et de faire des soins repigmentants !

84 thoughts on “L’évolution d’une coloration semi-permanente

  1. Noemsr says:

    Bonjour,
    J’ai naturellement les cheveux blonds, ils ont encore plus éclaircis cet été grâce au soleil et à un spray a la camomille qui éclairci sensiblement les cheveux sans les abîmer, c’est une solution naturelle.
    Je viens de tester une coloration semi permanente de chez colorsync watercolor, j’ai donc opté pour le rose! Mais le problème est que j’ai peur de ne jamais récupérer ma couler naturel, j’ai peur que le rose ne parte jamais totalement! Qu’en pensez vous?

    • Chloé says:

      Bonjour stel.chr,
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux et ne les abiment pas. La décoloration est nécessaire pour certaines couleurs et peut, elle, abimer les cheveux mais en suivant bien le mode d’emploi et nos conseils tu n’abimeras pas tes cheveux. Si tu ne veux pas décolorer, certaines couleurs sont assez pigmentées pour être appliquées sans décoloration. Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux faire : les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant et ne te permettront pas d’arriver à du blond. De plus, nous ne vendons que des couleurs originales, quelle couleur veux-tu faire exactement en attendant l’été ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Chambouleyron says:

    Bonjour, j’ai actuellement les cheveux verts/légèrement jaunes, ayant laissé une coloration violet/rose dégorger pendant longtemps.
    J’aimerais retrouver une couleur « neutre » de façon à me recolorer les cheveux en rouge foncé ou en châtain de façon permanente par dessus. Est-ce-qu’avec une coloration rouge semi permanente je peux annuler le vert de mes cheveux?

    • Chloé says:

      Bonjour Chambouleyron,
      Tu peux en effet tenter un toner personnalisé rouge mais cela ne sera efficace que si tes pigments verts sont très légers.
      Si tes pigments sont légers, il est tout à fait possible qu’une coloration rouge foncé ou châtain recouvre très bien ta base actuelle (attention si tu fais du permanent, tu auras par la suite beaucoup de mal à t’en débarrasser si tu décides de revenir vers des colorations semi-permanentes originales)(si tu veux aller vers du naturel, nous avons un semi-permanent châtain : le Dark Brown de Stargzer).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Sandy says:

    Bonjour,
    J’ai actuellement les cheveux bleu/vert depuis environ 1 mois et demi et j’aimerais maintenant partir sur un violet, dois-je obligatoirement passer par une nouvelle décoloration ou puis-je simplement faire la coloration par dessus cette couleur-ci ( qui est déjà bien éclaircie ) ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Sandy

    • Chloé says:

      Bonjour Sandy,
      Tu devrais pouvoir tout de suite appliquer un violet car ces couleurs sont assez proches. Il est possible que ton violet ressorte un peu plus bleuté au début mais cela s’estompera après quelques applications. Évite juste les violets très clairs qui ne pourront pas recouvrir ta base.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Camille says:

    Bonjour,

    Je fais depuis quelques mois des mèches blondes très nombreuses, on ne distingue donc presque plus ma couleur naturelle, mon but final étant d’obtenir un blond cendré.
    Cependant, malgré le fait que j’utilise un shampoing pour cheveux gris de chez l’oreal, mes meches finissent toujours par ressortir doré !

    Du coup, je cherche une coloration semi-permanente un peu dans le style de celles de manic panic que je pourrais appliquer tous les mois afin de conserver le cendré. Que me conseillez-vous ?

    Merci par avance.

    Camille.

    • Chloé says:

      Bonjour Camille,
      Tu peux essayer le toner blanc Virgin Snow qui permettra de déjaunir tes cheveux. Après le but premier de ces colorations n’est pas d’obtenir du blond mais de blanc en partant d’une base très décolorée, le résultat n’est donc pas garanti mais ça vaut le coup d’essayer.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire