Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Vos questions les plus fréquentes sur la coloration

coloration semi-permanente

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous êtes nombreux.ses à nous envoyer tous les jours des questions pour savoir comment procéder avant de vous lancer dans la coloration semi-permanente, et nous essayons toujours de vous répondre avec autant de précision que possible ! Certaines questions revenant assez souvent, voici mes réponses pour les cinq principales, dont les réponses intéresseront sûrement les débutant.e.s dans la coloration.

Est-ce que je suis obligé.e de décolorer mes cheveux ?

Pas forcément. La coloration semi-permanente n’a pas de pouvoir éclaircissant. Il est donc important que la base sur laquelle on l’applique soit plus claire que la couleur appliquée.

La décoloration est donc indispensable pour les couleurs les plus claires, les pastels, les blancs, les gris… mais peut être optionnelle avec les couleurs les plus foncées qui sont bien pigmentées.

Cela veut aussi dire que sur les cheveux foncés, on ne peut obtenir au mieux qu’un reflet, même avec une couleur bien pigmentée.

À savoir quand même, pour que la couleur tienne mieux et pour qu’elle soit bien vive et lumineuse, il est toujours mieux de l’appliquer sur une base décolorée.

Si vous ne décolorez pas, vous pouvez tout de même utiliser un shampoing clarifiant pour que la couleur accroche au mieux le cheveu.

Pour en savoir plus

Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

Est-ce que je dois utiliser un toner ?

Toner” est le nom utilisé pour les colorations blanches ou grises. Elles peuvent être utilisées pour obtenir un blanc ou un gris bien sûr, mais aussi pour déjaunir les cheveux avant d’appliquer une autre couleur. Le toner est une coloration semi-permanente classique qui s’applique comme les autres couleurs.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de déjaunir les cheveux. On n’utilisera un toner que pour une coloration semi-permanente sensible au jaune, comme du bleu clair ou certains pastels (le rose par exemple).

Pour en savoir plus

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Réussir sa décoloration à blanc

Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Quelle couleur vais-je obtenir ?

C’est tout à fait normal de se demander ce qu’une couleur va exactement donner sur ses cheveux, mais donner une réponse précise est souvent difficile. En effet, la base sur laquelle on applique une coloration semi-permanente influence beaucoup le résultat. Mais rassurez-vous : on obtient rarement quelque chose de complètement inattendu !

Pour avoir une idée de ce que la couleur va donner sur vos cheveux, gardez donc en  tête que :

  • la mèche présentée sur la page du produit est généralement le résultat de la couleur sur une base bien décolorée, voire blanche. Si vos cheveux sont plus foncé, la couleur sera aussi plus foncée.
  • la quantité de pigments jaunes dans vos cheveux va influencer le résultat. Sur des cheveux très jaunes par exemple, un violet pourra ressortir plus violine que bleuté.

Quelque soit la couleur que vous voulez faire, il est impératif de faire une mèche de test. C’est elle qui vous permettra de savoir ce que la couleur va donner, et éventuellement de réajuster la coloration si ça ne vous va pas.

Pour en savoir plus

Coloration de cheveux : la mèche test

Le rendu des colorations Manic Panic

Comment faire partir ma couleur ?

Vous voulez passer à autre chose mais votre couleur se voit encore, comment la faire partir ? La meilleure solution est de commencer par faire des soins et un shampoing clarifiant pour faire dégorger. Si ce n’est pas suffisant et que vos cheveux sont en bonne santé, vous pourrez tenter une décoloration en vol. 10 ou un shampoing américain. Un démaquillage peut être nécessaire pour les couleurs les plus réticentes (on vous en reparle très vite !).

Selon ce que vous voulez faire ensuite, il n’est pas forcément nécessaire de faire partir toute votre couleur. Si les pigments sont légers on pourra en effet facilement refaire une couleur par-dessus.

Pour en savoir plus

Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente

Retrouver sa couleur naturelle après une coloration

Le Shampoing américain

Est-ce que ma couleur va complètement s’estomper avec les shampoings ?

La coloration semi-permanente, comme son nom le laisse deviner, est pensée pour s’estomper au fur et à mesure des shampoings. A priori donc, votre couleur devrait partir sans demander beaucoup d’efforts, généralement en 8 à 12 shampoings.

Mais il est possible que la couleur dure plus longtemps. C’est généralement le cas quand les cheveux étaient très décolorés, ou quand on a fait de nombreuses couleurs. Pour que votre couleur parte bien, essayez de choisir une couleur qui pourra être appliquée sur votre base naturelle, sans décoloration. Si malgré ça votre couleur met trop de temps à partir (mais rassurez-vous : sur une base naturelle, il est assez rare que la couleur ne s’en aille pas !), lisez les conseils donnés plus hauts ! Et pas de panique : il sera toujours possible au pire du pire de recouvrir avec une autre couleur si vraiment vous devez retrouver une chevelure naturelle en urgence.

Si vous avez décoloré, vous ne retrouverez pas votre couleur naturelle uniquement avec des shampoings car les cheveux ont été dépigmentés. Il faudra forcément faire une couleur.

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

17 Commentaires sur “Vos questions les plus fréquentes sur la coloration

  1. celia2001.mage78 :

    Bonjour Chloé,
    J’ai les cheveux châtains foncés et je me suis faite une coloration rouge il y a 2 mois (mes racines ont poussés de 2 bons cm et la colo a pas mal dégorgé depuis), et n’ayant jamais vu un tel post je me permet de le poser ici. Je désire dans 1 moi ou peut-être un peu plus faire du rose assez clair ou du vert alpin, dois-je décolorer?
    Merci pour ta future réponse :))

    • Chloé :

      Bonjour Célia,

      Si tu as obtenu ton rouge avec des colorations permanentes, alors il va falloir faire attention à ne pas trop décolorer trop vite pour ne pas abimer tes cheveux.
      Le mieux je pense serait déjà de commencer par un démaquillage cheveux pour enlever un maximum de la couleur. Si tu as fait des colorations permanentes et que ta base naturelle est foncée alors il est possible que tu obtiennes du orange sur lequel tu ne pourras faire ni de vert ni de rose pastel. Dans ce cas-là, tu peux décolorer si tes cheveux sont en bonne santé, avec un vol.30 (le démaquillage n’abime pas les cheveux). Tu devrais arriver sur du blond plus ou moins jaune sur lequel tu pourras faire sans soucis un vert alpin. Pour le rose pastel, ce sera plus long : il va falloir décolorer plusieurs fois et peut-être utiliser un toner pour déjaunir (voir réussir un rose pastel). En attendant, pour bien espacer les décolorations, tu peux commencer par un rose plus pigmenté (les roses les plus foncés pourront d’ailleurs être appliqués sur une base orange).

      N’hésite pas si tu as des questions,

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Sarah Debove :

    Bonjour, j’ai un balayage quasi blanc sur cheveux châtains clairs. Si je fais une couleur pastel va-t-elle prendre sur les mèches décolorées uniquement ?

    • Chloé :

      Bonjour Sarah,

      Exactement. Les colorations pastels ont besoin d’être appliquées sur une base très décolorée. Elles ne prendront pas sur une base châtain. Certains couleurs peuvent par contre être appliquées sur une base naturelle : les couleurs sans décoloration .

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Nadia :

    Bonjour, je décolore les mèches supérieures afin de les blanchir au maximum grâce à vos toners, j’aimerais colorer le reste de mes cheveux en brun qui était ma couleur naturelle ( ils sont gris) : la déco risque-t-elle de dégorger sur le blanc lors de chaque shampoing ?
    Merci de vos conseils

    • Chloé :

      Bonjour Nadia,

      Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris : tu as peur que le châtain dégorge sur tes mèches blanches ? C’est en effet possibles lors des premiers shampoings. Tu peux pour limiter ça essayer de laver le blanc et le châtain séparément, tant que le châtain dégorge, ou tester avec une toute petite partie de tes cheveux pour voir ce que ça donne.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Commentaires désactivés