[Dossier] Réussir sa coloration de cheveux semi-permanente

2ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 1er article : et si je sautais le pas ?

Enfin ! Vous vous êtes décidé-e, vous avez trouvé LA couleur qui va changer votre vie (enfin, surtout celle de vos cheveux) et le grand moment est arrivé : vous aussi allez entrer dans la famille des cheveux-colorés-qui-sortent-de-l-ordinaire. En route !

Le test d’allergie

Oui, faire un test d’allergie c’est barbant, surtout que votre coloration de cheveux entre les mains, vous n’avez qu’une envie : vous lancer. Mais c’est une précaution plutôt bonne à prendre si on veut éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage de vous rendre compte que vous êtes allergique à un produit colorant / décolorant en perdant tous vos cheveux (ça repousse, mais quand même). Au moins 48h avant de faire votre coloration semi-permanente donc, appliquez un peu de produit sur la peau derrière l’oreille, recouvert d’un sparadrap. Si vous ne constatez pas de démangeaison excessive, voire de petits boutons qui apparaissent dans les 48h, c’est que vous n’êtes pas allergique au produit. Vous pouvez aussi faire un test sur une mèche de cheveux (choisissez-en une plutôt cachée, vers la nuque par exemple) pour avoir une idée du rendu de la couleur et vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le produit et vos précédentes colorations.

Préparation des cheveux et de l’environnement

Quelques astuces vous aideront à mieux réussir votre couleur.

Pour la décoloration : faites-la sur cheveux sales pour plus d’efficacité et pour protéger vos cheveux.

Pour la coloration : sur cheveux propres et humides. Préférez un shampoing à PH acide pour rééquilibrer votre cuir chevelu. Evitez tous les masques, après-shampoings et shampoings 2 en 1 qui gaînent le cheveux et empêchent la couleur de bien prendre. Si vos cheveux ne sont pas décolorés ni traités, vous pouvez les préparer avec un mélange de shampoing et de décolorant à laisser agir 5min avant de poser la coloration. Lisez tout de même les instructions que vous trouverez sur ou dans la boîte du produit ! Si la marque vous recommande de poser la couleur sur cheveux sales, suivez ses conseils !

Installez-vous dans une pièce lumineuse pour ne pas rater des mèches (n’hésitez pas aussi à vous faire aider de quelqu’un !), avec un point d’eau proche, enfilez des vêtements qui ne craignent rien pour vous protéger des éclaboussures et mettez une autre serviette sur vos épaules. Vous pouvez prévoir aussi un autre serviette ou un gant de toilette à portée de main pour essuyer le produit qui pourrait éventuellement couler sur la peau. Généralement la salle de bain est le plus pratique, et le carrelage le plus facile à nettoyer en cas d’éclaboussures.

Protégez vos mains avec des gants en latex / plastique (fournis avec les colorations Stargazer et dans les kits de décoloration Stargazer, Manic Panic et Directions).

La décoloration

Il est souvent nécessaire de se décolorer les cheveux, surtout s’ils sont foncés, avant de poser une coloration semi-permanente un peu originale. Cela est vrai en particulier avec les couleurs claires ou les pastels. Pourquoi ? Tout est expliqué dans notre billet sur les questions que l’on se pose avant de se colorer les cheveux

Colorations Cheveux originales : La Riché Directions et Stargazer
Inutile de faire la sourde oreille : si vous voulez obtenir le maximum de votre coloration Manic Panic, Directions ou Stargazer,
il faudra bien en passer par là !

Et pour être sûr-e de réussir votre décoloration, lisez notre guide de la décoloration et ses précieux conseils !

La coloration

On ne le dira jamais assez, lisez les instructions de la marque livrées avec le produit, et suivez-les, elles ne sont pas là pour rien ! Ces instructions seront probablement assez similaires à celles des colorations cheveux La Riché Directions, que nous vous avons traduites avec quelques conseils supplémentaires : mode d’emploi des colorations cheveux Directions.

Prévoyez de petites barrettes pour vous simplifier la pose de la couleur, et n’hésitez pas à mettre une bonne dose de produit. Une fois le tout appliqué, emballez vos cheveux dans du film plastique et laissez poser.

Evitez le sèche-cheveux après le rinçage, la chaleur abîme la couleur et les cheveux !

21 thoughts on “[Dossier] Réussir sa coloration de cheveux semi-permanente

  1. Noémie says:

    Bonjour ! J’aimerai me décolorer les cheveux pour ensuite appliquer une coloration blanche, je suis châtain et je me demandais si j’allais bien obtenir un pur blanc et non un jaune parce que c’est vraiment ce que je voudrais éviter.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Chloé says:

      Bonjour Noémie,
      Cela dépend de comment décolorent tes cheveux ! À mon avis voilà comment il faudrait procéder :
      – faire une première décoloration
      – faire une mèche de test avec un toner blanc pour voir s’il prend bien (si c’est limite, deux applications peuvent être nécessaires)
      – si les cheveux ne sont pas assez clairs ou trop jaunes, commencer par une autre couleur pour faire une deuxième décoloration plus tard et réessayer le blanc (voir la décoloration à blanc)
      À bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Chloé – Color-Mania

  2. Callmesay says:

    Hello !
    J’ai fait une couleur rose (moyennement foncée) de chez manic panic sur mes cheveux blonds très décolorés (que j’ai depuis 1 ans) et elle n’a tenu que 5 jours avec un seul shampoing.
    Saurait-tu par hasard pourquoi ?

  3. kirikou says:

    Bonjour! Je souhaiterai sauter le cap et est prête a faire ma coloration bleu vert pastel ou bleu pastel seulement en ombré ou en bas de mes cheveux et je voulais savoir comment faire cette couleur !!! Qu’est que je acheter a pazr t la decoloraztion\!!

  4. Virginie says:

    Bonjour,
    Je suis une adepte des couleurs vives, j’ai essayé pas mal de marques et de nuances (manic panic, directions, Stargazer… etc) et suis tombée sur la marque « Special effect » et là waoww, couleur magnifique, durée de temps supérieur aux autres colorations déjà testées bref c’est génial ! par contre je souhaiterais atténuer mon rose dès la première re-coloration de mes racines, en effet je prend en général la couleur « atomic pink » qui est très belle et vraiment flashy, mais je souhaiterais la diluer… Certaines utilisatrices mélange un soin pour adoucir la couleur, que pourrais-je utiliser ? Merci de votre réponse

    • Mary says:

      Bonjour Virginie,
      En tant que revendeurs Stargazer et Directions, nous nous efforçons de vous apporter le meilleur service client possible pour vous accompagner dans votre démarche de coloration cheveux. Si nous sommes ouverts à toute suggestion de nouveaux produits et sommes friands de vos retours d’expérience, vous comprendrez que nous ne pouvons pas vous donner de conseils sur des produits que nous ne vendons pas, principalement parce que nous ne les connaissons pas ! N’hésitez donc pas à vous tourner vers votre revendeur pour des conseils sur cette marque…
      A bientôt,
      Mary

  5. Nana says:

    Bonjour ^^ Je m’apprete a faire une coloration Plum+Cerise de chez La Riche Direction s , mais j’ai quelques questions avant: Le shampooing au PH acides est-il obligatoire avant la colo? Ou peut-on utiliser un shampooing « normal » ? 😮 Et la derniere: un proche ma conseiller de laisser reposer la coloration toute la nuit, c’est possible? 😮 Merci d’avance pour votre reponse ^^

    • Mary says:

      Bonjour Nana,
      La plupart des shampoings « normaux » ont un Ph plus ou moins acide, car c’est ce qui convient le mieux au cuir chevelu. Il faut surtout éviter les shampoings « 2-en-1 » qui contiennent de l’après-shampoing ou autres soins trop nourrissants, qui risquent de gaîner le cheveu : l’idée étant au contraire de bien le décaper pour que le produit puisse pénétrer. Un shampoing anti-pelliculaire peut aussi faire l’affaire, par exemple !
      Pour la durée de pause, les colorations semi-permanentes ayant une composition très douce il n’y a a priori aucune contre-indication. N’oublie pas de bien faire une mèche de test pour t’en assurer, on n’est jamais trop prudents 🙂
      A bientôt,
      Mary

  6. Mei says:

    Bonjour
    Je me pose pas mal de questions en ce moment car j’aimerais me faire une semi-permanente en bleue ^^ (un dégradé de plusieurs bleus en fait). J’ai les cheveux épais, ondulés et châtain assez foncé mais c’est parce qu’ils n’ont pas prit assez le soleil (pour l’instant :D), sinon je suis plutôt blonde foncé. Alors ce que j’aimerais savoir c’est est-ce que la colo semi-permanente pourrais tenir un peu de temps quand même (2, 3, 4 semaines ?) mais sans décoloration ? Je sais que la couleur ne sera pas tout à fait comme sur le pot mais j’aimerais surtout avoir une idée de la tenue en fait x). Et aussi est-ce que la marque Manic Panic est une bonne marque pour ce genre de coloration ? (j’ai vu des bleus qui me plaisaient bien chez eux ^^)
    Parce que j’ai lu que la marque Directions était bien mais qu’elle dégorgeait beaucoup et ça sa me pose quelques problèmes >.< (dans une famille de 7, si je repeins la salle de bain en bleu à chaque que je me lave les cheveux je pense que y'en a qui vont être trop content, ma mère non plus pour mes vêtements ^^' )
    Merci et bonne continuation pour votre site 😉

  7. Marion says:

    Bonjour !

    J’ai 29 ans et je me colore les cheveux en bleu et violet depuis que j’ai 15 ans ! Seulement voilà, le temps me rattrape et je me retrouve avec un véritable problème : CHEVEUX BLAAAAAANCS !! Que dois-je faire pour garder ma colo de ouf ??

    J’espère que vous avez une solution parce que je suis en plein dépression là :p

    Merci !

    • Mary says:

      Bonjour Marion,

      S’il est vrai que les colorations semi-permanentes sont dites « ne couvrant pas les cheveux blancs », il faut quand même nuancer la chose : en réalité, en devenant blanc le pourcentage de kératine du cheveu change, ce qui fait qu’il fixe moins bien la couleur. Concrètement, s’il ne s’agit que de quelques cheveux isolés, il apparaîtront donc légèrement plus clairs que le reste de la chevelure, mais vont quand même un peu fixer la couleur, ils ne resteront pas complètement blancs !

      Si en revanche il s’agit de mèches plus importantes et fournies, qui donnent un rendu vraiment différent après application, il existe une solution : uniformiser la base grâce à une coloration permanente spéciale cheveux blancs, un blond le plus clair possible, ce qui améliorera la porosité du cheveu et permettra à la coloration semi-permanente de mieux se fixer.

      Pas de quoi faire une dépression, donc ! 😉

      Bon courage, et tiens-nous au courant !

      A bientôt,

      Mary

  8. lou says:

    bonjour j’ai décidé de passer le cap avec une mèche de cheveux violet stargazer , à la base mes cheveux sont cuivré(roux). Je n’ai pas fait de décoloration , car je contre ,j’ai mouillé mes cheveux.je les ai légèrement essorés , j’ai appliqué le produit ,j’ai laissé poser 34 min , je les ai rincés et je me suis fait un shampoing .Impatiente , je me les suis séchés au sèche-cheveux , et le résultat est terne et la couleur n’est pas au rendez vous.Comment remédier à ce problème de couleur ?

    • Mary says:

      Bonjour Lou,
      Le cuivré-roux contient naturellement plus de pigments jaunes-oranges que les autres teintes de cheveux. Or le jaune est justement l’inverse du violet. Donc, en appliquant du violet sur une base rousse, le résultat doit être effectivement une annulation par les pigments jaunes-oranges sous-jacents, qui donne ce résultat apparemment terne, probablement un châtain moyen, non ?
      Pour améliorer cela, je suggère d’abord une seconde application de la couleur (sur la même mèche) sur cheveux propres mais non mouillés (sans après-shampoing lors du dernier lavage), en laissant poser plus longtemps, voire en chauffant un peu avec un sèche-cheveux à la fin, puis de rincer à l’eau froide sans refaire de shampoing après et en laissant sécher à l’air libre. Ces petites astuces vont peut-être aider la couleur à mieux se fixer et à ressortir un peu mieux, d’autant que la base aura été préparée lors de la première application.
      Mais cela dit, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat complètement différent avec cette couleur de base. Si ce que tu recherches est un résultat vraiment flashy, il va falloir envisager la décoloration (au moins de 1 ou 2 tons), pour tenter de minimiser les pigments jaunes-oranges de ta base. Une fois cela fait, tes cheveux seront plus à même de fixer la couleur, et le fait de répéter les applications de couleur devrait permettre à la coloration de ressortir de mieux en mieux à chaque fois.
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  9. L17 says:

    Bonjour !
    Je m’apprêtais à faire ma coloration quand en relisant votre tutoriel, j’ai buggué sur « Evitez tous les masques, après-shampoings et shampoings 2 en 1 qui gaînent le cheveux et empêchent la couleur de bien prendre. »
    En effet, machinalement, j’ai utilisé mon après-shampoing et mis un masque sur mes pointes. Cela va-t’il réellement empêcher ma couleur de bien prendre ? Faut-il que je les relave ?
    Merci !

    • Mary says:

      Bonjour L17,

      En fait, cela dépend de tes cheveux, de la coloration choisie, etc… Mais, particulièrement si tu as choisi une coloration claire et donc peu pigmentée, oui, cela peut gêner la pénétration dans le cheveu. Si tu viens de faire un masque, l’idéal est peut-être de refaire un shampoing… Et rassures-toi, la coloration va faire office de masque !

      A bientôt,

      Mary

Laisser un commentaire