[Dossier] Réussir sa coloration de cheveux semi-permanente

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

2ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 1er article : et si je sautais le pas ?

Enfin ! Vous vous êtes décidé-e, vous avez trouvé LA couleur qui va changer votre vie (enfin, surtout celle de vos cheveux) et le grand moment est arrivé : vous aussi allez entrer dans la famille des cheveux-colorés-qui-sortent-de-l-ordinaire. En route !

Le test d’allergie

Oui, faire un test d’allergie c’est barbant, surtout que votre coloration de cheveux entre les mains, vous n’avez qu’une envie : vous lancer. Mais c’est une précaution plutôt bonne à prendre si on veut éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage de vous rendre compte que vous êtes allergique à un produit colorant / décolorant en perdant tous vos cheveux (ça repousse, mais quand même). Au moins 48h avant de faire votre coloration semi-permanente donc, appliquez un peu de produit sur la peau derrière l’oreille, recouvert d’un sparadrap. Si vous ne constatez pas de démangeaison excessive, voire de petits boutons qui apparaissent dans les 48h, c’est que vous n’êtes pas allergique au produit. Vous pouvez aussi faire un test sur une mèche de cheveux (choisissez-en une plutôt cachée, vers la nuque par exemple) pour avoir une idée du rendu de la couleur et vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le produit et vos précédentes colorations.

Préparation des cheveux et de l’environnement

Quelques astuces vous aideront à mieux réussir votre couleur.

Victime de son succès

Bols, Pinceaux Coloration & co

Pinceau Coloration Cheveux – Directions

Note 4.38 sur 5
2.90  TTC

Pour la décoloration : faites-la sur cheveux sales pour plus d’efficacité et pour protéger vos cheveux.

Pour la coloration : sur cheveux propres et humides. Préférez un shampoing à PH acide pour rééquilibrer votre cuir chevelu. Evitez tous les masques, après-shampoings et shampoings 2 en 1 qui gaînent le cheveux et empêchent la couleur de bien prendre. Si vos cheveux ne sont pas décolorés ni traités, vous pouvez les préparer avec un mélange de shampoing et de décolorant à laisser agir 5min avant de poser la coloration. Lisez tout de même les instructions que vous trouverez sur ou dans la boîte du produit ! Si la marque vous recommande de poser la couleur sur cheveux sales, suivez ses conseils !

Installez-vous dans une pièce lumineuse pour ne pas rater des mèches (n’hésitez pas aussi à vous faire aider de quelqu’un !), avec un point d’eau proche, enfilez des vêtements qui ne craignent rien pour vous protéger des éclaboussures et mettez une autre serviette sur vos épaules. Vous pouvez prévoir aussi un autre serviette ou un gant de toilette à portée de main pour essuyer le produit qui pourrait éventuellement couler sur la peau. Généralement la salle de bain est le plus pratique, et le carrelage le plus facile à nettoyer en cas d’éclaboussures.

Protégez vos mains avec des gants en latex / plastique (fournis avec les colorations Stargazer et dans les kits de décoloration Stargazer, Manic Panic et Directions).

Bols, Pinceaux Coloration & co

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

Note 3.75 sur 5
1.00  TTC

La décoloration

Il est souvent nécessaire de se décolorer les cheveux, surtout s’ils sont foncés, avant de poser une coloration semi-permanente un peu originale. Cela est vrai en particulier avec les couleurs claires ou les pastels. Pourquoi ? Tout est expliqué dans notre billet sur les questions que l’on se pose avant de se colorer les cheveux

Colorations Cheveux originales : La Riché Directions et Stargazer
Inutile de faire la sourde oreille : si vous voulez obtenir le maximum de votre coloration Manic Panic, Directions ou Stargazer,
il faudra bien en passer par là !

Et pour être sûr-e de réussir votre décoloration, lisez notre guide de la décoloration et ses précieux conseils !

-8%
Note 4.80 sur 5
14.90  13.71  TTC
Victime de son succès
Note 4.68 sur 5
14.90  TTC
Note 4.10 sur 5
11.00  TTC

La coloration

On ne le dira jamais assez, lisez les instructions de la marque livrées avec le produit, et suivez-les, elles ne sont pas là pour rien ! Ces instructions seront probablement assez similaires à celles des colorations cheveux La Riché Directions, que nous vous avons traduites avec quelques conseils supplémentaires : mode d’emploi des colorations cheveux Directions.

Prévoyez de petites barrettes pour vous simplifier la pose de la couleur, et n’hésitez pas à mettre une bonne dose de produit. Une fois le tout appliqué, emballez vos cheveux dans du film plastique et laissez poser.

Evitez le sèche-cheveux après le rinçage, la chaleur abîme la couleur et les cheveux !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

25 Commentaires sur “[Dossier] Réussir sa coloration de cheveux semi-permanente

  1. Marlene :

    Bonjour,
    Cela fait plusieur fois que je me color en midnight blue, j ‘adore mais le probleme c’est qu’au bout d’un moment la couleur passe partout sauf au pointe ou elle reste des mois et des mois meme en me lavant les cheveux tout les jours ! je ne comprend pas ce que mes pointes on de plus que le reste ! Avez des conseil pour que la couleur passe de maniere uniforme ?

    • Chloé :

      Bonjour Marlene,

      Selon les traitements subis par les cheveux dans le passé, les longueurs peuvent en effet mieux accrocher la couleur. Tu peux essayer de faire des soins sur cette partie pour faire dégorger la couleur, et ça ne fera en plus pas de mal à tes pointes !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. parant :

    bonjour j’aimerais avoir les cheveux violet foncé, j’ai les cheveux chatain clair est il possible de faire une colo permanente de grande surface violine 8.59 et de mettre un stargezer violet…est ce que cela tiendra…merci

    • Mary :

      Bonjour Parant,
      Sur la partie coloration de grande surface, ne connaissant pas les produits, nous n’allons pas pouvoir beaucoup te conseiller sur le rendu. En théorie cela peut marcher en effet, mais je te conseillerais de bien faire la mèche de test pour t’assurer du rendu. Si la mèche n’est pas concluante, alors je te recommanderais plutôt de commencer par un violet prune qui, grâce à ses reflets roses, devrait plus facilement se mélanger avec des tons violine. Ensuite, si le rendu du prune n’est pas assez violet à ton goût, essayer le violet dans un second temps, quand les pigments du prune auront bien préparé les cheveux.
      En espérant que cela t’aide à y voir plus clair,
      Tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary