Changer de couleur de cheveux sans décolorer

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les couleurs semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, mais à moins d’attendre un certain temps, on n’arrive rarement à faire partir toute la couleur. Si vous voulez garder la même couleur, pas de soucis, il suffit de retoucher les racines avec le produit décolorant et d’appliquer ensuite votre couleur habituelle sur toute la chevelure. Mais si vous voulez changer de couleur, comment faire ? Faut-il obligatoirement redécolorer tous les cheveux ? Voici quelques conseils pour un changement de couleur en douceur :

Apprivoiser le cercle chromatique

Si vous avez fait un peu de peinture (ou si vous vous souvenez de ce qu’on vous a appris à l’école), vous connaissez sûrement le cercle chromatique. Petit cours de rattrapage :

Le cercle chromatique, comme son nom l’indique, est un cercle qui « organise » les couleurs. Il existe en effet trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) qui forment la base des autres couleurs. Une fois mélangées, on obtient les couleurs secondaires et tertiaires. Le cercle chromatique nous aide à visionner ce que ces mélanges de couleurs donnent :

cercle-chromatique-color-mania

 

Une couleur secondaire s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Cette couleur secondaire est la complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée dans le mélange. Avec un exemple concret, cela donne : rouge + bleu = violet, le violet est la complémentaire du jaune.

Une couleur primaire et sa complémentaire s’opposent et se neutralisent. C’est pour ça que l’on utilise un toner légèrement violet pour effacer les traces jaunes dans les cheveux.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir sa coloration de cheveux

A quoi va vous servir le cercle chromatique dans le choix de votre prochaine couleur ? A définir si oui ou non il faudra redécolorer.

Pour passer d’une couleur à une autre opposée sur le cercle chromatique

Si vous avez envie d’un changement radical, il va vous falloir vous débarrasser de tous les résidus de votre ancienne couleur avant de passer à la nouvelle. Et pour ça une seule solution : la décoloration complète des cheveux, ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat loin de ce que vous vouliez.

Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l’appliquez directement : vous obtenez du vert.

C’est aussi pour cette raison que certaines couleurs seront mieux réussies avec une base décolorée blanche plutôt que jaune, comme nous en avions déjà parlé dans ce billet : base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? (pour les pastels, il faut souvent une base blanche non pas forcément à cause de couleurs non compatibles mais parce que pour obtenir une couleur très claire, il faut une base très claire).

Attention aux décolorations répétées !

Seulement voilà, les décolorations à répétition sont mauvaises pour vos cheveux. Si vous décidez de refaire la même couleur, vous n’aurez qu’à décolorer vos racines, sans toucher aux longueurs. Décolorer de nouveau des cheveux les abîment et ils peuvent finir par casser. Il faut donc espacer les décolorations complètes de la tête au maximum en soignant ses cheveux entre chaque. Mais peut-on changer de tête et de couleur sans pour autant décolorer ? Bien sûr que oui ! Il suffit juste de choisir la bonne couleur. 

Quelles couleurs enchaîner pour ne pas avoir à décolorer ?

Et c’est là que notre cercle chromatique devient utile. Pour changer de couleur sans décolorer, prenez une couleur proche de votre couleur actuelle sur le cercle, faite à base de la teinte des résidus qui se trouvent dans vos cheveux. Ce qui donne :

Vos cheveux ont des résidus de rouge : essayez un rose ou violet, ou allez à l’inverse sur le cercle chromatique avec du orange.

Vos cheveux ont des résidus de bleu : essayez un violet ou un vert

Vos cheveux ont des résidus de jaune : essayez un vert ou un orange

Les résidus de vos cheveux ne sont pas une couleur primaire : essayez la couleur la plus proche et la plus foncée :

– pour des résidus violets, essayez un bleu foncé

– pour des résidus oranges, essayez un rouge foncé

– pour des résidus verts, essayez un bleu foncé

– pour des résidus roses, essayez un violet ou un rouge foncés

Comment passer d’une couleur opposée à une autre en évitant les décolorations ?

Lorsque vous voulez changer de couleur tout en évitant les décolorations, cette technique basée sur le cercle chromatique est donc plutôt efficace. Seulement voilà, vous aviez peut-être envie d’une couleur assez opposée (comme passer d’un rouge à un vert). Comment faire dans ce cas-là sans décolorer ? Tout simplement en suivant, couleur par couleur, le cercle chromatique, et en prenant son mal en patience (ou pour voir les choses du bon côté, profiter de l’occasion pour essayer plein de couleurs).

Si l’on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d’abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.

Alors, prêt-e pour la changement ?

 

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

312 Commentaires sur “Changer de couleur de cheveux sans décolorer

  1. Chloé :

    Bonjour, il y a un an j’ai fais une couleur acajou rouge qui malheureusement était trop « flashi », il y a 6 mois j’ai voulu faire un cuivré qui au bout de deux shampoings, est parti sur mes longueurs (mais qui est resté sur mes racines)…
    Résultat : j’ai ma couleur naturelle sur les racines, le cuivré, et le rouge sur les longueurs.
    J’aimerais retrouver ma couleur naturelle, j’ai essayé il y a deux mois mais ça n’a pas tenu et pourtant j’ai été chez un grand coiffeur, j’ai explosé le budget… mais au final, au premier shampoing tout est parti…
    Je n’arrive pas a m’en sortir… j’ai plus vraiment de patience, mes cheveux ne poussent pas vite et j’ai pas envie non plus de tout couper car j’ai les cheveux longs, épais et frisés… alors c’est ce serait une vraie galère pour l’entretien !
    Vous auriez quelques conseils à me donner ?

    Merci d’avance

    • Mary :

      Bonjour Chloé,

      L’inconvénient avec le fait du cumuler plusieurs colorations successives, c’est qu’il y a parfois des interactions ou des zones qui du coup prennent plus ou moins bien la couleur, comme cela semble avoir été le cas pour toi. Notre premier conseil serait donc un bon démaquillage (ou 2…) pour faire partir au maximum les anciens résidus de coloration et retrouver une base la plus uniforme possible, qui oscillera probablement entre l’orangé et le jaune. Ensuite, tu pourras recolorer, soit avec une couleur permanente la plus proche possible de ta couleur naturelle, pour qu’il n’y ait plus de démarcation entre la couleur et les repousses, soit avec une coloration semi-permanente assez foncée : cette dernière, qui accrochera moins bien sur tes racines naturelles, te garantira de ne plus abîmer tes cheveux et servira de transition en attendant que tes cheveux repoussent. Lorsque tes repousses seront suffisamment longues, tu pourras arrêter de refaire ta coloration semi-permanente et retrouver complètement tes cheveux naturels.

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  2. Mathilde :

    Bonjour,

    Je me suis décolorée les cheveux l’été dernier, ils ont blonds puis presque blancs pendant un moment. Récemment j’ai fait une couleur violette manic panic qui a ensuite viré au bleu vert. Mes racines ont repoussé et je les ai décolorés de nouveau. Résultat j’ai actuellement les racines blondes/rousses c’est une sorte de mélange, et le reste de mes cheveux entre le violet et le bleu pâle avec quelques reflets verts à certains endroits. Mais maintenant j’aimerais repasser à une couleur naturelle sauf que je ne sais pas comment faire… J’aimerais faire quelque chose du genre chatain clair mais j’ai peurque ça devienne vert… Et en même temps je n’ai pas envie de faire trop foncé… En même temps mes cheveux sont très abimés et cassés donc je ne peux pas refaire de décolorations. Que me conseillez vous ?
    Merci!

    • Mary :

      Bonjour Mathilde,
      Effectivement, avec un tel historique difficile de trouver une solution toute faite, je pense qu’il va falloir tâtonner un peu et avancer progressivement pour arriver au résultat que tu recherches.
      Tout d’abord, si tes cheveux sont abîmés, voici nos conseils pour leur refaire une santé :
      Ensuite, nos conseils pour faire partir les derniers résidus de coloration et tenter de retrouver une base la plus uniforme possible :
      Après cela, tu pourras recouvrir soit avec une coloration permanente (mais attention, elles contiennent de l’oxydant, donc peut-être à éviter si tes cheveux sont vraiment très abîmés et que tu n’as pas utilisé d’UrbanPlex), soit avec une semi-permanente : ces dernières sont toujours un peu délicates en version naturelle, c’est un mélange subtil de pigments qui peut parfois effectivement donner des reflets étranges. Pas de panique si cela arrive, les règles du cercle chromatique pourront te permettre de définir la couleur du toner ou du soin repigmentant à appliquer pour les annuler : rose pour des reflets verts, orange pour des reflets bleus, etc…
      Surtout penses bien à faire une mèche de test à chaque étape pour pouvoir ajuster (et revenir nous demander des conseils !) si le résultat n’est pas au rdv !
      Bon courage, et tiens-nous au courant,
      A bientôt
      Mary

  3. Adeix :

    Bonjour j’ai les cheveux rouges vibrants et j’aimerais passer au orange sans décoloration, j’ai déjà fait une coloration orange mais cela n’a rien changé à mon rouge

    • Mary :

      Bonjour Adeix,

      Le rouge étant plus foncé que le orange, il faut forcément enlever des pigments pour passer de l’un à l’autre. Si ton rouge est semi-permanent, il te suffit d’attendre qu’il se dissipe de lui-même (ou appliquer nos conseils pour faire partir une coloration plus rapidement sur le blog). Si c’est un rouge permanent, seul un démaquillant capillaire peut le faire partir. L’avantage est que, les 2 couleurs étant très proches sur le cercle chromatique, un orange assez pigmenté recouvrira sans problème des légers résidus de coloration rouge. En revanche si tu envisages un orange plus clair (pastel, corail…), il est possible que tu ne puisses pas le faire sans décolorer, dans un second temps.

      Bonne coloration, et tiens-nous au courant du résultat 🙂

      A bientôt,

      Mary

  4. Flaugere :

    Bonjour !
    J’aimerai savoir , actuellement , je porte une coloration permanente foncée violette avec des reflets très légers cuivré sur le haut de ma tête ( résidu d’une couleur rouge) , et , j’aimerai passer à une couleur bleu nuit ! Suis – je obligée de passer par la décoloration ? Le bleu nuit se verra t-il quand même malgré le fait que j’ai les cheveux foncé ? Merci d’avance pour votre réponse ! Bonne journée !

    • Mary :

      Bonjour Flaugere,

      Si tu choisis un bleu suffisamment foncé, ça ne devrait pas être nécessaire ! La partie violette fait une très bonne base pour le bleu ; la base cuivrée va, elle, peut-être donner des reflets violets à ton bleu en revanche, mais, ça ne devrait pas être choquant. Penses quand même à bien faire la mèche de test pour éviter les surprises et vérifier si le rendu te plait (ce sera probablement sombre en effet), et prévois peut-être de faire 2 applications pour bien renforcer les pigments, ou une légère décoloration si le rendu est trop foncé à ton goût !

      Tiens-nous au courant du résultat,

      Belle journée,

      Mary Color-Mania

  5. Margot :

    Bonjour, j’ai commencer par me faire plusieurs décolorations afin de devenir blonde et j’ai ensuite fais une couleur violette qui et partie au file du temps donc je me suis poser une couleur bleu qui vire au vert sur les pointe et qui au racine reprend des reflets violet et brun (ma couleur d’origine). mais maintenant je ne sais pas qu’elle couleur je pourrais faire sans que je ne ressemble a un arc en ciel.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Roman :

      Bonjour Margot,
      Difficile de te répondre sans savoir ce que tu souhaites toi. Il est envisageable par exemple de faire dégorger un maximum les couleurs actuelles et d’utiliser un démaquillant capillaire pour faire partir un maximum de pigments non naturels de tes cheveux et de repartir sur une couleur de ton choix.
      Tu trouveras plein de conseils et les produits adaptés pour les cheveux décolorés ici : https://www.color-mania.fr/comment-changer-de-couleur-de-cheveux/
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

    • Roman :

      Bonjour Orlane,
      Pour obtenir un mauve clair, il faudra quoi qu’il arrive passer par une décoloration. Je te conseille donc de faire dégorger un maximum ta coloration de cheveux actuelle voire de faire un démaquillage pour être sûr de la couleur de ta base, puis de décolorer tes cheveux à un niveau suffisant pour pouvoir faire la coloration violette de ton choix. (https://www.color-mania.fr/comment-changer-de-couleur-de-cheveux/)
      Si tu ne veux vraiment pas décolorer, alors tu peux dans un premier temps passer par un bleu avant de basculer vers un violet, mais tu n’obtiendras pas un mauve vraiment clair. Tout dépend donc de ce que tu souhaites 😉
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  6. Briand :

    Bonjour, j’ai voulu faire une fantaisie pour les fêtes et help je ne m y fais pas du tout!!
    J étais bien blonde décoloré avec patine dessus. J ai fais un violine semi-permanent. J ai fais ma couleur le 28décembre.
    J ai fais plusieurs shampooing ce matin et j ai fais un remède pour effacer la couleur plus vite avec du bicarbonate de soude+shampooing pellicule.. les mèches en pointes sont légèrement éclairci , ma racine elle, elle est toujours bien violine. (J avais pourtant des mèches faîtes fraîchement donc pas de racines de mèches). Et je voudrais revenir blonde comme avant.. que dois je faire?
    Merci d avance pour votre réponse

    • Chloé :

      Bonjour Briand,

      Tu peux faire un ou plusieurs démaquillant pour faire partir un maximum de pigments artificiels. Selon la couleur utilisée, il est possible qu’elle mette cependant un peu de temps à partir complètement.
      Si après le démaquillant tu as un reflet bleu-vert très léger, alors tu peux tenter le soin repigmentant Corail pour atténuer ce reflet.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Laurine :

    Bonsoir, j’aurais besoin d’un conseil s.v.p
    Alors voilà j’ai fait une coloration semi permanente bleu foncé sur la totalité de mes cheveux. Problème je me suis retrouvé avec du bleu en racine et au pointe et une bande verte sur mes longueur. J’ai donc fait dégorger tout sa en fesant des shampooing. Mes racines sont revenu ( blond foncé) à la normal mais toujours cette barre verte en longueur et mes pointes toujours aussi bleu. C’était tellement catastrophique que j’ai décidé de faire une coloration permanente par dessu un marron acajou. Problème mes racines sont belle mais mes longueurs et pointes sont beaucoup plus foncé et resorte toujours avec de gros reflet vert et bleu. Que me conseillez vous ? Si je fait une couleur plus foncé ? Mais quel couleur ? Merci beaucoup

    • Chloé :

      Bonjour Laurine,

      Si tu veux juste te débarrasser du reflet vert, je pense que le mieux est d’utiliser régulièrement un soin rouge qui va te permettre d’atténuer ce vert (comme le soin Cherry Red que nous vendons).
      Si tu n’es pas satisfaite de ta couleur, alors il faudrait faire un démaquillage pour faire partir un maximum de pigments artificiels (mais je ne garantis pas que les restes de bleu s’en aillent, surtout maintenant que tu as fait du permanent par dessus). Quand la couleur sera partie au maximum, tu pourras envisager quelle couleur faire, en fonction de la base obtenue.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Sadaoui :

    Bonsoir j’aurai voulu savoir, j’ai deux tubes de coloration à la maison ( un rouge intense et un violet intense) es ce que je peu mélanger les deux sachant que je suis châtain et qu’elle oxydant mettre svp ?
    Merci

    • Chloé :

      Bonjour,

      S’il s’agit de colorations semi-permanentes que vous vendons, tu peux les mélanger (mais à bien tester sur une mèche, si ton violet est très bleuté, il pourrait mal réagir avec le rouge), et n’ajoute surtout pas d’oxydant.
      Attention : mes conseils sont uniquement pour des colorations achetées chez nous et ne s’applique pas à d’autres produits.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Margot :

    Bonsoir,
    J’aimerais me faire une couleur bleue sombre, sans décolorer mes cheveux bruns, est-ce possible ? Même sur une courte durée ? et est-ce plus judicieux d’utiliser un apprêt ?

    Merci pour votre réponse, cela sera la première fois que je tente une colo sur mes cheveux.

    • Chloé :

      Bonjour Margot,

      C’est tout à fait possible avec une couleur bien pigmentée comme le bleu foncé. Tu n’obtiendras sûrement qu’un reflet et la couleur partira assez rapidement, mais tu pourras sans soucis la refaire souvent, les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives.

      Tu peux faire un apprêt, ou utiliser un shampoing clarifiant avant la couleur pour qu’elle accroche mieux (mais ça ne va pas te permettre d’éclaircir tes cheveux donc la couleur ne se verra pas plus).

      Pour choisir ta couleur et en savoir plus sur la coloration sans décolorer, je te conseille cet article sur notre blog.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Emilie :

    Bonjour, j’ai actuellement une couleur chatain clair cuivre violine intense (55/46 wella koleston), j’aimerais revenir sur un marron plus naturel. Faut-il que je fasse une décoloration ou une couleur plus foncé du style chatain ?
    Cordialement

  11. Mylène :

    Bonjour,
    J’ai actuellement une couleur violette mais j’aimerais revenir au blond sans décolorer. Est-ce possible ? Ou faut-il que je passe par une couleur plus foncée puis une déco.. même si je n’y tiens pas trop ? :/
    Merci 🙂

    • Chloé :

      Bonjour Mylène,

      Tu peux commencer par faire un démaquillant capillaire pour faire partir un maximum de pigments. Ensuite, tout dépend de comment la couleur s’en va et si ta base était blonde en faisant ton violet semi-permanent. Si la couleur part bien et que tu n’as qu’un petit reflet, tu peux te préparer un toner personnalisé. Si la couleur est plus marquée,il faudra peut-être passer en effet par une couleur plus foncée ou aller voir un coiffeur-coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *