facebook_pixel

Changer de couleur de cheveux sans décolorer

Les couleurs semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, mais à moins d’attendre un certain temps, on n’arrive rarement à faire partir toute la couleur. Si vous voulez garder la même couleur, pas de soucis, il suffit de retoucher les racines avec le produit décolorant et d’appliquer ensuite votre couleur habituelle sur toute la chevelure. Mais si vous voulez changer de couleur, comment faire ? Faut-il obligatoirement redécolorer tous les cheveux ? Voici quelques conseils pour un changement de couleur en douceur :

Apprivoiser le cercle chromatique

Si vous avez fait un peu de peinture (ou si vous vous souvenez de ce qu’on vous a appris à l’école), vous connaissez sûrement le cercle chromatique. Petit cours de rattrapage :

Le cercle chromatique, comme son nom l’indique, est un cercle qui « organise » les couleurs. Il existe en effet trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) qui forment la base des autres couleurs. Une fois mélangées, on obtient les couleurs secondaires et tertiaires. Le cercle chromatique nous aide à visionner ce que ces mélanges de couleurs donnent :

cercle-chromatique-color-mania

 

Une couleur secondaire s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Cette couleur secondaire est la complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée dans le mélange. Avec un exemple concret, cela donne : rouge + bleu = violet, le violet est la complémentaire du jaune.

Une couleur primaire et sa complémentaire s’opposent et se neutralisent. C’est pour ça que l’on utilise un toner légèrement violet pour effacer les traces jaunes dans les cheveux.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir sa coloration de cheveux

A quoi va vous servir le cercle chromatique dans le choix de votre prochaine couleur ? A définir si oui ou non il faudra redécolorer.

Pour passer d’une couleur à une autre opposée sur le cercle chromatique

Si vous avez envie d’un changement radical, il va vous falloir vous débarrasser de tous les résidus de votre ancienne couleur avant de passer à la nouvelle. Et pour ça une seule solution : la décoloration complète des cheveux, ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat loin de ce que vous vouliez.

Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l’appliquez directement : vous obtenez du vert.

C’est aussi pour cette raison que certaines couleurs seront mieux réussies avec une base décolorée blanche plutôt que jaune, comme nous en avions déjà parlé dans ce billet : base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? (pour les pastels, il faut souvent une base blanche non pas forcément à cause de couleurs non compatibles mais parce que pour obtenir une couleur très claire, il faut une base très claire).

Attention aux décolorations répétées !

Seulement voilà, les décolorations à répétition sont mauvaises pour vos cheveux. Si vous décidez de refaire la même couleur, vous n’aurez qu’à décolorer vos racines, sans toucher aux longueurs. Décolorer de nouveau des cheveux les abîment et ils peuvent finir par casser. Il faut donc espacer les décolorations complètes de la tête au maximum en soignant ses cheveux entre chaque. Mais peut-on changer de tête et de couleur sans pour autant décolorer ? Bien sûr que oui ! Il suffit juste de choisir la bonne couleur. 

Quelles couleurs enchaîner pour ne pas avoir à décolorer ?

Et c’est là que notre cercle chromatique devient utile. Pour changer de couleur sans décolorer, prenez une couleur proche de votre couleur actuelle sur le cercle, faite à base de la teinte des résidus qui se trouvent dans vos cheveux. Ce qui donne :

Vos cheveux ont des résidus de rouge : essayez un rose ou violet, ou allez à l’inverse sur le cercle chromatique avec du orange.

Vos cheveux ont des résidus de bleu : essayez un violet ou un vert

Vos cheveux ont des résidus de jaune : essayez un vert ou un orange

Les résidus de vos cheveux ne sont pas une couleur primaire : essayez la couleur la plus proche et la plus foncée :

– pour des résidus violets, essayez un bleu foncé

– pour des résidus oranges, essayez un rouge foncé

– pour des résidus verts, essayez un bleu foncé

– pour des résidus roses, essayez un violet ou un rouge foncés

Comment passer d’une couleur opposée à une autre en évitant les décolorations ?

Lorsque vous voulez changer de couleur tout en évitant les décolorations, cette technique basée sur le cercle chromatique est donc plutôt efficace. Seulement voilà, vous aviez peut-être envie d’une couleur assez opposée (comme passer d’un rouge à un vert). Comment faire dans ce cas-là sans décolorer ? Tout simplement en suivant, couleur par couleur, le cercle chromatique, et en prenant son mal en patience (ou pour voir les choses du bon côté, profiter de l’occasion pour essayer plein de couleurs).

Si l’on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d’abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.

Alors, prêt-e pour la changement ?

 

193 Commentaires sur “Changer de couleur de cheveux sans décolorer

  1. Flora says:

    Bonjour jai actuellement les cheveux roses/rouges j’aimerais faire du violet, dois je attendre que la couleur dégorgé a fond? Et quelle couleur me conseiller? Sachant que ou j’habite il n’y a que la riche!

    • Chloé says:

      Bonjour Flora,

      J’espère que tu comprendras que les commentaires et nos conseils sont réservés à nos clients, et que tu commanderas donc chez nous. Nous livrons dans toute la France et dans certains pays à l’étranger, en quelques jours, et sommes toujours là pour conseiller nos clients au mieux.
      Sur une base rose/rouge, il faudra faire un violet pas trop bleuté et plutôt foncé pour bien recouvrir. Je pense notamment au Purple Haze, ou si vraiment les cheveux tirent plus sur le rouge que le rose, un mélange de rose et de violet pour commencer. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la mèche de test !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Manon says:

    Bon jour j’ai actuellement les cheveux violet un peux délaver et j’aimerais repassé à ma couleur naturelle châtain clair comment je peux faire

    • Chloé says:

      Bonjour Manon,

      Si tu as utilisé une de nos couleurs, tu trouveras des conseils sur cette page pour faire partir ta couleur : faire partir une couleur. Si tes cheveux étaient décolorés ou que tu fais du violet depuis longtemps ou que la couleur a bien accroché, il est possible que tu ne retrouves pas ta couleur naturelle juste avec des soins. Le mieux sera alors de faire une couleur, de préférence chez un coiffeur coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. gremy.johanna says:

    Bonjour / Bonsoir,

    Actuellement, j’ai les cheveux rouges. Mais la couleur est délavée (environs 3 ou 5 cm de racines de ma couleur naturelle). J’aurais aimée repassé a ma couleur naturelle car je ne supporte plus le rouge et les racines voyante. Je suis entre le châtain clair et le châtain, je voulais savoir si l’une des deux couleurs cacherais le rouge.

    Merci d’avance (je ne sais plus quoi faire)

    • Chloé says:

      Bonjour gremy.johanna,

      Nous n’avons que du châtain foncé en couleur naturelle (le Dark Brown de Stargazer), il devrait bien recouvrir le rouge avec peut-être un léger reflet cuivré.
      Si tu veux un châtain plus clair, le mieux est d’aller voir un coiffeur-coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Marina,

      Il va sûrement falloir éclaircir tes cheveux un peu pour arriver à une base blonde. Tu trouveras tous nos conseils pour le rose gold dans cet article : réussir un rose gold.
      N’hésite pas si tu as ensuite toujours des questions !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Alice says:

    Bonjour, j’ai actuellement les cheveux bordeaux/rouges (dégorgés) et je voudrais passer au violet sans passer par la décoloration. La prochaine fois que j’irais acheter une couleur, vaut-il mieux que je prenne une couleur bleu pour qu’avec ma base rouge délavée cela fasse violet? Ou bien que je prenne directement une coloration violette?

    • Chloé says:

      Bonjour Alice,

      Au contraire il ne faut pas un violet trop bleuté qui risquerait de faire un effet toner avec le rouge. Je pense que le Purple Haze (mais en n’oubliant pas la mèche de test, rien n’est garanti !). Si ça ne va pas, alors il faudrait commencer par un mélange rose+violet pour doucement atténuer le rouge.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Diesis says:

    Salut, je me suis fait les pointes bleues avec Crazy color, je voudrais m’en débarrasser et repasser à un blond châtain clair (ma couleur naturelle), je dois donc d’abord faire du violet? Dois-je le faire sur les pointes où toute la chevelure? Et pour repasser au blond comment faire? Merci bcp!!!

    • Chloé says:

      Bonjour Diesis,

      Nous ne vendons pas les produits Crazy Color je ne connais donc pas bien leur fonctionnement. Je ferais plutôt des soins pour faire dégorger (le violet va raviver la couleur) et j’irais voir un coiffeur pour retrouver un blond.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Ines says:

    bonjour ;
    j’ai actuellement les cheveux roux (pas carotte) et je veux avoir les cheveux soit bleu foncé ou vert mais sans decoloration ;
    j’aimerai savoir quel ton de bleu ou vert prendre et laquelle des deux serai preferable , en sachant que je ne veux pas un resultat precis, tant que j’obtiens une de ces couleurs !
    j’ai pensé au melange de vert et de bleu dans la couleur turquoise , qu’en pensez vous ?
    merci d’avance pour votre reponse ~

    • Chloé says:

      Bonjour Ines,

      Le bleu et le vert sont des couleurs trop éloignées du roux, c’est assez risqué (tu risques d’obtenir un marron vert pas beau). J’éviterais complètement le bleu. Si ton roux est plutôt un blond vénitien tu peux peut-être tenter les verts les plus foncés (notamment ceux cités ici pour les cheveux foncé : les couleurs sans décoloration). Si tes cheveux ont pas mal de pigments oranges, le bleu comme le vert risquent d’être compliqués.
      Fais bien une mèche de test pour voir ce que donne la couleur, si ça ne va pas, il faudra éclaircir au moins légèrement pour que tes cheveux aient moins de pigments oranges.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *