10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Les couleurs semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, mais à moins d’attendre un certain temps, on n’arrive rarement à faire partir toute la couleur. Si vous voulez garder la même couleur, pas de soucis, il suffit de retoucher les racines avec le produit décolorant et d’appliquer ensuite votre couleur habituelle sur toute la chevelure. Mais si vous voulez changer de couleur, comment faire ? Faut-il obligatoirement redécolorer tous les cheveux ? Voici quelques conseils pour un changement de couleur en douceur :
Apprivoiser le cercle chromatique
Si vous avez fait un peu de peinture (ou si vous vous souvenez de ce qu’on vous a appris à l’école), vous connaissez sûrement le cercle chromatique. Petit cours de rattrapage : Le cercle chromatique, comme son nom l’indique, est un cercle qui “organise” les couleurs. Il existe en effet trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) qui forment la base des autres couleurs. Une fois mélangées, on obtient les couleurs secondaires et tertiaires. Le cercle chromatique nous aide à visionner ce que ces mélanges de couleurs donnent :
Une couleur secondaire s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Cette couleur secondaire est la complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée dans le mélange. Avec un exemple concret, cela donne : rouge + bleu = violet, le violet est la complémentaire du jaune. Une couleur primaire et sa complémentaire s’opposent et se neutralisent. C’est pour ça que l’on utilise un toner légèrement violet pour effacer les traces jaunes dans les cheveux.
Utiliser le cercle chromatique pour choisir sa coloration de cheveux
A quoi va vous servir le cercle chromatique dans le choix de votre prochaine couleur ? A définir si oui ou non il faudra re-décolorer.
Pour passer d’une couleur à une autre opposée sur le cercle chromatique
Si vous avez envie d’un changement radical, il va vous falloir vous débarrasser de tous les résidus de votre ancienne couleur avant de passer à la nouvelle. Et pour ça une seule solution : la décoloration complète des cheveux, ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat loin de ce que vous vouliez. Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l’appliquez directement : vous obtenez du vert. C’est aussi pour cette raison que certaines couleurs seront mieux réussies avec une base décolorée blanche plutôt que jaune, comme nous en avions déjà parlé dans ce billet : base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? (pour les pastels, il faut souvent une base blanche non pas forcément à cause de couleurs non compatibles mais parce que pour obtenir une couleur très claire, il faut une base très claire).
Attention aux décolorations répétées !
Seulement voilà, les décolorations à répétition sont mauvaises pour vos cheveux. Si vous décidez de refaire la même couleur, vous n’aurez qu’à décolorer vos racines, sans toucher aux longueurs. Décolorer de nouveau des cheveux les abîment et ils peuvent finir par casser. Il faut donc espacer les décolorations complètes de la tête au maximum en soignant ses cheveux entre chaque. Mais peut-on changer de tête et de couleur sans pour autant décolorer ? Bien sûr que oui ! Il suffit juste de choisir la bonne couleur.
Quelles couleurs enchaîner pour ne pas avoir à décolorer ?
Et c’est là que notre cercle chromatique devient utile. Pour changer de couleur sans décolorer, prenez une couleur proche de votre couleur actuelle sur le cercle, faite à base de la teinte des résidus qui se trouvent dans vos cheveux. Ce qui donne : Vos cheveux ont des résidus de rouge : essayez un rose ou violet, ou allez à l’inverse sur le cercle chromatique avec du orange.
Vos cheveux ont des résidus de bleu : essayez un violet ou un vert.
Vos cheveux ont des résidus de jaune : essayez un vert ou un orange
Les résidus de vos cheveux ne sont pas une couleur primaire : essayez la couleur la plus proche et la plus foncée :
– pour des résidus violets, essayez un bleu foncé
– pour des résidus oranges, essayez un rouge foncé
– pour des résidus verts, essayez un bleu foncé
– pour des résidus roses, essayez un violet ou un rouge foncés
Comment passer d’une couleur opposée à une autre en évitant les décolorations ?
Lorsque vous voulez changer de couleur tout en évitant les décolorations, cette technique basée sur le cercle chromatique est donc plutôt efficace. Seulement voilà, vous aviez peut-être envie d’une couleur assez opposée (comme passer d’un rouge à un vert). Comment faire dans ce cas-là sans décolorer ? Tout simplement en suivant, couleur par couleur, le cercle chromatique, et en prenant son mal en patience (ou pour voir les choses du bon côté, profiter de l’occasion pour essayer plein de couleurs). Si l’on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d’abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.
Alors, prêt-e pour la changement ?
Bonjour bonjour !
Alors voilà j’ai besoin d’aide : j’ai les cheuveux bleu ( couleur appliquée sur cheuveux décolorés ) jusque là tout vas bien, mais je dois malheureusement repasser a une couleur plus traditionnelle .
Je vais donc me faire une permanente et n’y connaissant absolument rien je me demande si il faut que je fasse quelque chose (genre décoloration ou toner) avant d’appliquer la permanente (du roux soit dit en passant) sur mes cheuveux qui ont gardés une couleur assez bleue ou si la permanente vas juste recouvrir ni vu ni connu .
Voilà je sais pas si je pose mes questions au bon endroit mais bon , merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Lili,
En général les colorations permanentes arrivent sans problème à recouvrir les semi-permanentes, car elles contiennent de l’oxydant qui “décolore” légèrement le cheveu. Cela dit, pour des couleurs aussi opposées que le bleu et le roux, l’idéal est quand même de faire partir un maximum le bleu avant la coloration, et de choisir une coloration permanente assez pigmentée : si le bleu ressort trop, il risque de ternir voire verdir ton roux… N’oublie pas la mèche de test avant toutes choses pour t’assurer que tout vas bien !
Bon courage,
Mary
Bonjour ! J’aurais besoin de vos conseils ! 🙂 Alors voilà, j’ai 18 ans, j’ai les cheveux bruns bien foncés, et j’ai très envie d’essayer la coloration vert alpin. Mes cheveux n’ont jamais été coloré ou décoloré: ce serait donc une grande première. Au début de l’article, vous écrivez que la coloration met énormément de temps pour partir totalement. Je ne compte pas faire de décolo, alors comment vieillira la couleur ? Est-ce que cela virera vert clair ? Ou, comme je l’espère, la couleur s’estompera jusqu’à n’être que de simples reflets avant de disparaître totalement ? Et, la coloration semi permanente assèche t-elle les cheveux ? -les miens ont tendance à l’être déjà donc boooon ..
Bonjour Rose,
A vrai dire cet article concerne plus les personnes ayant appliqué leur coloration sur cheveux décolorés. Pour des cheveux non décolorés elle partira effectivement beaucoup plus vite, mais se verra beaucoup moins. Voici l’article qui répondra mieux à votre situation 🙂
Oh et non, contrairement aux colorations permanentes les colorations semi-permanentes n’abîment ni ne dessèchent absolument pas les cheveux : au contraire, avec une composition proche de celle d’un après-shampoing elles ont plutôt tendance à vous faire un soin en même temps 😉
A bientôt, et tenez-nous au courant du résultat !
Mary
Bonjour! J’ai lu vos articles mais je ne suis toujours pas sûre de la démarche que je dois suivre pour parvenir au résultat que je souhaite.
Je me suis colorée les cheveux en noir (la dernière coloration date d’il y’a 2 mois) et je suis tenté de basculer sur une couleur Rouge Rubine ou Tulipe Noire. Je voudrais une couleur rouge/rose assez foncée. Ayant eu les cheveux trés abîmés l’année dernière en voulant passer du noir au blond platine (beaucoup de décoloration et décapage), je voulais savoir si il fallait absolument que j’enlève le noir pour recolorer? Quel produit serait le plus adapter et le moins nocif pour mes cheveux??
Je vous remercie d’avance! 🙂
Bonjour Julie Suzie,
Effectivement, sur des cheveux ayant déjà subi beaucoup de traitements, il vaudrait mieux éviter une nouvelle décoloration. Voici donc vos options :
– Appliquer directement le Rubine ou le Tulipe Noire sur votre base noire : cela ne donnera pas un rose foncé mais plutôt des reflets roses foncés à votre chevelure noire. Cela peut être très joli et vous assurer de ne pas abîmer vos cheveux en attendant qu’ils repoussent suffisamment.
– Vous rendre chez un professionnel pour faire un démaquillage : c’est une technique qui n’est pas une décoloration, et qui enlève simplement les pigments artificiels de votre chevelure. Pour une coloration permanente noire il sera tout de même peut-être difficile de retrouver votre base décolorée, mais cela devrait en enlever suffisamment pour permettre l’application du Rubine ou du Tulipe Noire, qui sont des colorations autorisant une base pas complètement décolorée.
Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
bonjour, j’ai lu beaucoup d’article sur les colo semi permanentes. Et de fait chaque fois pour avoir une couleur un peu pastel il faut se décolorer les cheveux.
le problème c’est que j’ai envie d’avoir cette couleur pour plusieurs semaines mais pas me retrouver définitivement avec des cheveux décolorés.
je voulais savoir si c’etait possible de faire une cool semi permanente de couleur blanche ou blond très très claire, puis par dessus faire une cool rose pale.
j’aimerai un effet comme ça sans décolorer et mes cheveux sont châtain
http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/f3/64/7d/f3647d0744a8052a2e5b6cafe52a4166.jpg
Bonjour Claire,
Il n’est absolument pas possible d’avoir une coloration blanche, grise, rose ou toute autre couleur pastel sans décolorer, a fortiori sur cheveux foncés. La couleur ne prendra pas, tout simplement. En revanche, il est tout à fait possible de revenir à un châtain après avoir décoloré tes cheveux, en choisissant une coloration permanente de la même couleur que ta teinte naturelle.
Tu peux lire cet article et celui-ci pour en savoir plus !
A bientôt,
Mary
Bonjour , j’ai coloré plusieurs fois mes cheveux avec des couleurs semi permanentes de casting généralement le acajou, auburn,capuccino 6 et caramel . mais mes cheveux n’ont pas la même couleur et ça vire vers marron henné et c’est désagréable et pas du tout esthétique, svp donnez moi une solution.moi je compte faire un châtain foncé numéro 4 de excellence et j’aimerais que vous me donniez votre avis
Bonjour Dali,
Ce que je te conseille c’est d’utiliser un démaquillant capillaire (nous proposons le Urban Demak’Up sur le site). Cela n’abîme pas les cheveux et permettra d’enlever un maximum de pigments non naturels des cheveux avant de faire une nouvelle coloration de ton choix. Attention à bien bien rincer le démaquillant afin de bien faire partir tous les pigments (le fabricant recommande de rincer chaque application 3 fois !).
Bonne journée,
Roman
Ah mais merci <3 Votre exemple pour passer du rouge au vert est tout à fait ce dont j'avais besoin !