Changer de couleur de cheveux sans décolorer

Les couleurs semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, mais à moins d’attendre un certain temps, on n’arrive rarement à faire partir toute la couleur. Si vous voulez garder la même couleur, pas de soucis, il suffit de retoucher les racines avec le produit décolorant et d’appliquer ensuite votre couleur habituelle sur toute la chevelure. Mais si vous voulez changer de couleur, comment faire ? Faut-il obligatoirement redécolorer tous les cheveux ? Voici quelques conseils pour un changement de couleur en douceur :

Apprivoiser le cercle chromatique

Si vous avez fait un peu de peinture (ou si vous vous souvenez de ce qu’on vous a appris à l’école), vous connaissez sûrement le cercle chromatique. Petit cours de rattrapage :

Le cercle chromatique, comme son nom l’indique, est un cercle qui « organise » les couleurs. Il existe en effet trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) qui forment la base des autres couleurs. Une fois mélangées, on obtient les couleurs secondaires et tertiaires. Le cercle chromatique nous aide à visionner ce que ces mélanges de couleurs donnent :

cercle-chromatique-color-mania

 

Une couleur secondaire s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Cette couleur secondaire est la complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée dans le mélange. Avec un exemple concret, cela donne : rouge + bleu = violet, le violet est la complémentaire du jaune.

Une couleur primaire et sa complémentaire s’opposent et se neutralisent. C’est pour ça que l’on utilise un toner légèrement violet pour effacer les traces jaunes dans les cheveux.

Utiliser le cercle chromatique pour choisir sa coloration de cheveux

A quoi va vous servir le cercle chromatique dans le choix de votre prochaine couleur ? A définir si oui ou non il faudra redécolorer.

Pour passer d’une couleur à une autre opposée sur le cercle chromatique

Si vous avez envie d’un changement radical, il va vous falloir vous débarrasser de tous les résidus de votre ancienne couleur avant de passer à la nouvelle. Et pour ça une seule solution : la décoloration complète des cheveux, ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat loin de ce que vous vouliez.

Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l’appliquez directement : vous obtenez du vert.

C’est aussi pour cette raison que certaines couleurs seront mieux réussies avec une base décolorée blanche plutôt que jaune, comme nous en avions déjà parlé dans ce billet : base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? (pour les pastels, il faut souvent une base blanche non pas forcément à cause de couleurs non compatibles mais parce que pour obtenir une couleur très claire, il faut une base très claire).

Attention aux décolorations répétées !

Seulement voilà, les décolorations à répétition sont mauvaises pour vos cheveux. Si vous décidez de refaire la même couleur, vous n’aurez qu’à décolorer vos racines, sans toucher aux longueurs. Décolorer de nouveau des cheveux les abîment et ils peuvent finir par casser. Il faut donc espacer les décolorations complètes de la tête au maximum en soignant ses cheveux entre chaque. Mais peut-on changer de tête et de couleur sans pour autant décolorer ? Bien sûr que oui ! Il suffit juste de choisir la bonne couleur. 

Quelles couleurs enchaîner pour ne pas avoir à décolorer ?

Et c’est là que notre cercle chromatique devient utile. Pour changer de couleur sans décolorer, prenez une couleur proche de votre couleur actuelle sur le cercle, faite à base de la teinte des résidus qui se trouvent dans vos cheveux. Ce qui donne :

Vos cheveux ont des résidus de rouge : essayez un rose ou violet, ou allez à l’inverse sur le cercle chromatique avec du orange.

Vos cheveux ont des résidus de bleu : essayez un violet ou un vert

Vos cheveux ont des résidus de jaune : essayez un vert ou un orange

Les résidus de vos cheveux ne sont pas une couleur primaire : essayez la couleur la plus proche et la plus foncée :

– pour des résidus violets, essayez un bleu foncé

– pour des résidus oranges, essayez un rouge foncé

– pour des résidus verts, essayez un bleu foncé

– pour des résidus roses, essayez un violet ou un rouge foncés

Comment passer d’une couleur opposée à une autre en évitant les décolorations ?

Lorsque vous voulez changer de couleur tout en évitant les décolorations, cette technique basée sur le cercle chromatique est donc plutôt efficace. Seulement voilà, vous aviez peut-être envie d’une couleur assez opposée (comme passer d’un rouge à un vert). Comment faire dans ce cas-là sans décolorer ? Tout simplement en suivant, couleur par couleur, le cercle chromatique, et en prenant son mal en patience (ou pour voir les choses du bon côté, profiter de l’occasion pour essayer plein de couleurs).

Si l’on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d’abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.

Alors, prêt-e pour la changement ?

 

264 Commentaires sur “Changer de couleur de cheveux sans décolorer

  1. Alice says:

    Bonjour, j’ai actuellement un bleu midnight (Direction) sur cheveux châtains décolorés, cependant je suis à la recherche d’un travail et souhait repasser sur une couleur plus naturelle afin d’optimiser mes chances de trouver plus rapidement.
    J’aimerais éviter de décolorer, mais j’ai peur du résultat si j’applique directement une coloration brune sur mes cheveux encore bien imprégnés de bleu. Je crains surtout les shampoings à venir puisque j’ai peur que ça délave.
    Que pouvez-vous me conseiller ?

    • Chloé says:

      Bonjour Alice,

      Le mieux est de commencer par faire un (ou plusieurs) démaquillage cheveux pour faire partir un maximum ton bleu. S’il te reste encore alors tu peux commencer par un châtain plutôt foncé (si tu veux rester sur du semi-permanent, nous en avons chez Stargazer et Herman’s Amazing) qui recouvrira bien et si tu as encore un reflet bleu et vert qui sert, tu peux te préparer un shampoing colorer (en mélangeant de la coloration à du shampoing sur la base du soin repigmentant – rouge pour du vert, orange pour du bleu) que tu utiliseras de temps en temps ou à chaque shampoing pour atténuer et faire disparaitre le reflet (c’est ce que je fais : très efficace !)

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. raka moon says:

    Bonjour
    Donc voilà , a la base je suis bleu électrique on va dire, car quand sa se délave sa donne un beau turquoise.
    La j’ai fait l’erreur de mettre du bleu canard en délavant sa donne un vert dégelasse. J’ai essayé de remettre du midnidht blue et sa donne rien.. Le vert tiens vraiment!
    Que faire? Quand je décolore du coup sa donne un vert pastels.
    2eme point: Si je veux passer de ce vert/bleu degeu a un rose pétant ou rouge pétant que faire? Car du coup je changerai peu être pour cette couleur opposé!
    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour raka moon,

      Passer à la couleur opposée ne peut pas se faire en une fois (voir passer du rouge au bleu). Donc là si j’ai bien compris, tu as décoloré et tu as donc un vert pastel ? Ça m’étonne que le Midnight Blue n’ai pas pris, je t’aurais justement conseillé de partir sur un bleu bien pigmenté comme lui, qui devrait bien recouvrir une base vert pastel. Peut-être que ce n’est pas à cause du vert qu’il n’a pas pris : si tes cheveux sont très abimés la couleur peut mal prendre, ou si tu as utilisé juste avant un soin/après-shampoing/shampoing 2en1, ça peut aussi empêcher la couleur d’accrocher.

      Ce que tu peux faire :
      – tenter un démaquillant capillaire pour essayer de faire partir un peu ton vert. Tout ne partira peut-être pas mais ça devrait en enlever un peu.
      – faire un bleu foncé ou un violet foncé (en utilisant éventuellement d’abord un shampoing clarifiant – sauf si tes cheveux sont très abimés – pour partir sur une base aussi propre que possible)
      – petit à petit en refaisant ta couleur tu pourras faire un mélange de violet et de rose pour aller vers le rose-rouge doucement. En ayant fait du bleu pendant longtemps, il est en effet possible que ce vert soit bien installé et qu’il ne parte pas tout de suite.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. severine says:

    Bonjour,

    vous m’apprenez quelque chose et meme le vendeur d’un magasin en coiffure ne m’a pas conseillé ainsi par rapport à mes colorations sur colorations. j’ai suivi des cours en coiffure ou j’ai appris la neutralisation par couleur primaire et secondaire mais de ce fait a la fin d’une couleur, j’ai un blond foncé cuivré et je ne voulais plus ces reflets roux, le vendeur meme de la boutique m’a donné un chatain cendré intense 7.11. Donc sur cet article j’ai suivi jusque le dernier paragraphe… Puisque oui au début vous dites bien jaune on annule met du cendré ou irisé selon marque …(par exemple en mèche donc toner)..

    Du coup si vous pouvez m’expliquer..car jamais entendu ca en cours et c’est interessant.

    Tout ceci est parce que j’ai appliqué une coloration violine intense à une amie.c’était sa premiere coloration et deux a trois mois apres la couleur était toujours bien là… tentative d’enlever naturellement avec argile,ect pour décaper sans abimer au maximum mais comme apliquée en aout…
    je voulais eviter décoloration pour ne pas abimer ses cheveux. Hier son pere a appliqué un blond cendré et logique ca n’a pris que aux racines..j’explique que c’est tout un calcul mais son pere va retourner pour une couleur plus foncée. La coloration a ravivé le violine mais plus en violine profond, plutôt cerise..c’est la premiere fois que je tombe sur un cas comme ca avec coloration qui dure autant..

    pouvez vous me conseiller ?en tout cas j’apprends quelque chose avec votre article.meme le vendeur donne quand je veux enlever reflets restants ou résidus..la couleur opposée..merci.séverine

    • Chloé says:

      Bonjour Severine,

      Nos conseils ne s’appliquent qu’aux couleurs que nous vendons, c’est à dire à des colorations semi-permenantes aux teintes originales (bleu, rose, vert…). D’expérience, nous savons qu’utiliser une couleur opposée est en effet la solution si les pigments qu’on veut faire partir sont très légers ou s’il y a encore un léger reflet après avoir changé de couleur. Mais quand on veut passer d’une couleur à une autre éloignée (du rouge au bleu par exemple) et qu’il ne s’agit pas juste d’un léger résidus à faire partir, alors nous pensons qu’il est mieux de passer par des couleurs intermédiaires pour éviter de se retrouver avec une couleur pas très jolie.
      Pour ton amie, peut-être faudrait-il déjà commencer par faire un (ou plusieurs !) démaquillage cheveux pour enlever un maximum de pigments artificiels ? Puis aviser ensuite selon la base obtenue.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Louradour says:

    Bonjour
    Ma couleur de cheveux est actuellement acajou, je souhaiterais passer au violet en douceur.
    J’ai la peau plutôt claire, un peu rosée, un peu une peau de rousse et les yeux bleus gris verts que me conseillez vous ?
    Cécile

    • Chloé says:

      Bonjour Cécile,

      Si tes cheveux ont pas mal de pigments rouges, alors il va falloir éviter les violets trop bleutés pour le moment. Le mieux serait je pense de commencer par le Purple Haze qui est notre violet le plus rose. Si tu décolores, tout dépendra du résultat. Si tu obtiens une base allant sur l’orange, alors le Purple Haze sera le plus adapté (si les cheveux sont vraiment oranges, le mieux est de commencer par un rose et de redécolorer plus tard). Sur une base blond foncé, tu pourras essayer le Prune de Directions ou le Deep Purple Dream.
      N’oublie bien sûr pas de tester la couleur sur une mèche pour être sûre du résultat !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • severine says:

      a oui je n’avais pas vu que vous parliez de semi permanente car nous c’était ton sur ton ou permanente en cours. Sur mon amie c’est un ton sur ton. et là son pere a appliqué un blond cendré naturel belle color..

  5. Pertois says:

    Bonjour ! J’ai besoin d’un petit conseil. Après avoir fais la bêtise de mettre du noir, sur un roux délavé, j’ai fais un color off qui a bien fait partir celui ci. Je me retrouve avec une couleur pas vilaine tirant sur un cuivré mais pas du tout homogène !!!! J’aimerai me lancer dans un jaune mais seulement mes cheveux sont quand même bien abimés ….. je dois absolument décolorer de nouveau pour obtenir un beau jaune ???? Merci de votre réponse, cordialement,
    Emilie

    • Chloé says:

      Bonjour Emilie,

      Les jaunes sont des couleurs assez claires qui demandent en effet une base bien décolorée. Si tu ne peux pas décolorer pour le moment, pourquoi ne pas commencer par un orange ou un rouge foncés (nous en avons beaucoup !) qui te permettra d’uniformiser un peu ta couleur et de prendre le temps de soigner tes cheveux ?

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Andreas says:

    Bonjour!
    J’ai une base blonde jaune sur les pointes et un chatain sur les racines (de bien 5/7cm)
    je souhaite faire un shampoing américain sur les longueurs sans toucher aux racine pour blanchir au max puis faire un néon blue de la riché. Mais si ça tourne mal style vert/caca d’oie je peux refaire un dark tulip dessus? Et concernant les racines chatain, je sais que c’est ok pour le dark tulip mais pour le bleu?
    Merci beaucoup!!!

    • Chloé says:

      Pour Andreas,

      Il est possible que le bleu tire un peu sur le vert si tes cheveux sont assez jaunes, mais tu ne devrais pas obtenir de « vert caca » 🙂 Pour éviter un maximum que le bleu verdisse, tu peux y ajouter une pointe de violet qui va permettre d’atténuer l’effet du jaune.
      Si ta couleur ne te plait pas et qu’elle est très verte, j’éviterais de recouvrir par du Dark Tulipe qui pourrait être assez éloigné. Le mieux serait de faire un démaquillant cheveux (voire plusieurs) pour faire partir le bleu, puis avisez selon ce que tu obtiens : si le bleu est bien parti, tu peux faire un Dark Tulip (ou si les résidus sont légers, mais à tester sur une mèche !), s’il en reste encore, va plutôt sur un violet, ou un mélange de violet et de Dark Tulip.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Valérie says:

    Bonjour je me suis fait un gris il est plutôt réussi mais ça ne me va pas du tout avant j’oscillais entre le roux et le rouge je me demandais si je fais degorger les gris je peux repartir sur du blond vénitien roux ? Sans risque de devenir citrouille moche ? Ou dois je repartir sur du rouge ? Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Valérie,

      Le mieux serait déjà de commencer par faire un démaquillant cheveux pour enlever les pigments artificiels. Si le gris part bien et que tu retrouve une base décolorée classique, tu pourras faire un blond vénitien ou un roux sans soucis. S’il te reste des pigments bleus/verts/gris, il vaut mieux éviter le roux car les couleurs sont trop opposées, mais si les pigments sont très légers, tu devrais pouvoir recouvrir avec un blond foncé et utiliser ensuite un shampoing coloré pour atténuer les pigments (sur la base du toner personnalisé. En testant bien en entendu sur une mèche pour être sûre du résultat ! Pour être plus sûre, tu peux aussi partir sur du brun qui recouvrira mieux s’il reste des pigments de ton gris.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Isaline says:

    Bonjour urgence ! J’a Les cheveux vert très délavé on me conseille de faire du roux pour recouvrir sachant qu’ap Je veux partir sur un dégradé brun rouge. Est-ce une bonne idée ou devrais-je décolorer ?

    • Chloé says:

      Bonjour Isaline,

      Je te déconseille de faire ça, les couleurs étant trop opposées, tu risques d’obtenir un marron pas très beau. Le mieux serait de commencer par faire un démaquillant cheveux pour faire partir un maximum de vert. Si le vert est encore présent, il vaut mieux éviter le rouge, mais tu pourras faire un brun (le Dark Brown de Stargazer) et mélanger un peu de rouge à ton shampoing si des reflets verts ressortent encore.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Julie G. says:

    Bonjour,

    Je suis actuellement a un acajou aux racines et châtain / châtain clair sur les longueurs,
    j’utilise de la camomille afin de les éclaircir car j’aimerais éviter de re-décolorer mes cheveux.
    J’aimerais me faire un violine/myrtille et j’aimerais connaitre les bons produits a utiliser sans passer par une décoloration !

    Cordialement,

    Julie

    • Chloé says:

      Bonjour Julie,

      Si tu ne décolores pas alors il faut choisir une couleur assez pigmentée comme je l’expliquais dans cet article : les couleurs sans décoloration. Tu peux soit prendre une couleur qui ira aussi bien pour tes racines et tes longueurs (et qui donc donnera un résultat légèrement différent sur les racines et les longueurs), ou partir sur deux couleurs différentes.
      Comme tes racines sont acajou elles doivent être un peu orange, j’éviterais donc les violets, mais tu peux te tourner vers un rose comme le Fuchsia Shock ou le Cynthia Cyclamen. Pour tes longueurs, tu peux tenter quelque chose de plus violine comme le Purple Haze. Pour faire un dégradé de deux couleurs, consulte cet article : faire un tie & dye.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Cyrielle says:

    Bonjiur Chloé et merci piur la mine d’or qu’est votre site/boutique ♡
    Je suis allée chez un coloriste hier de peur de faire moi même une décolo… mais je suis super déçue du résultat
    La couleur est pas mal sur les longueurs mais n’a pas pris du tout sur les racines… j’ai une base maronnée plûtot moche du coup et une coloration verte sur les longueurs/pointes.
    Y’a t Il possibilité de sauver cela « rapidement » ou dois je prendre mon mal en patience ?
    Merci d’avance pour votre aide ♡

    • Chloé says:

      Bonjour Cyrielle,

      Je pourrais mieux te renseigner si tu me disais quelle couleur tu souhaitais obtenir.

      Comme tes cheveux sont décolorés, il faut mieux attendre avant de les éclaircir plus (si c’est nécessaire d’avoir une base plus claire). Si c’est la couleur que ton coiffeur a fait qui a donné ce marron-vert, alors tu peux commencer par faire un démaquillage pour faire partir un maximum la couleur.

      Ensuite, tu pourras faire une couleur en fonction de ta base, en t’aidant de ces articles : la couleur sans décoloration et Coloration sur cheveux décolorés : quelle couleur choisir ?. Si le démaquillant n’a pas fait partir toute la couleur, il faudra faire en fonction (s’il te reste du vert par exemple, il faudra éviter les rouges et les oranges qui sont trop éloignés).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  11. marie says:

    Bonjour Chloé.
    J’aimerais savoir si après avoir coloré mes cheveux avec des couleurs semi permanentes je pourrais continuer à faire des soins naturels? Merci d’avance et bonne journée

    • Chloé says:

      Bonjour marie,

      A priori je ne vois pas de soucis. De quels soins naturels parles-tu ? Si tu fais des choses genre bain d’huile ou des soins qui doivent poser longtemps, il est possible que cela fasse dégorger ta couleur et qu’elle s’estompe plus rapidement. Pour la faire durer un peu plus, tu peux essayer de te préparer un soin repigmentant , ou encore faire les soins les plus longs pas longtemps avant de refaire la couleur.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. marie says:

    Bonjour Chloé.
    J’aimerais savoir si après avoir coloré mes cheveux avec des couleurs semi permanentes je pourrais continuer des les entretenir avec des soins naturels? Merci d’avance et bonne journée.

    • Chloé says:

      Bonjour marie,

      A priori je ne vois pas de soucis. De quels soins naturels parles-tu ? Si tu fais des choses genre bain d’huile ou des soins qui doivent poser longtemps, il est possible que cela fasse dégorger ta couleur et qu’elle s’estompe plus rapidement. Pour la faire durer un peu plus, tu peux essayer de te préparer un soin repigmentant , ou encore faire les soins les plus longs pas longtemps avant de refaire la couleur.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Nathalie says:

        Bonsoir Chloé, j’ai les cheveux poivre-sel et souhaite faire des reflets lilas sur mes cheveux blancs. Puis appliquer la coloration directement ou ça risque de virer au jaune paille ou aucun risque. Merci pour le conseil.

        • Chloé says:

          Bonjour Nathalie,

          Aucun risque qu’un lilas vire au jaune paille, au contraire puisque le violet atténue le jaune des cheveux. Par contre, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un violet plus pigmenté qu’un lilas (comme ceux conseillés pour les cheveux les plus foncés dans cet article : les couleurs sans décoloration), car les cheveux blancs naturels prennent moins bien la couleur (voir la coloration des cheveux blancs). Si tes cheveux ne sont pas entièrement blancs, la couleur ne va pas prendre de façon uniforme. Ce ne sera pas forcément moche, mais il faudra bien tester sur une mèche pour être sûr.e du résultat. Enfin, si tu veux vraiment un lilas, tu peux toujours décolorer.

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  13. Milène Chambost says:

    Bonjour, j’ai récemment colorer mes cheveux en bleu avec le bleu minuit de directions que j’ai diluer dans de l’après shampoing mais je ne suis pas satisfaite du résultat qui est beaucoup plus flash que prévu, il me reste 2 pots de purple haze de manic panic et je me demande si ça pourrait couvrir ou du moins estomper ma couleur bleue. J’ai décoloré mes cheveux 2 fois pour pouvoir faire ce bleu et je voudrais éviter de leur faire subir une autre tout de suite .
    Merci pour votre réponse

    • Chloé says:

      Bonjour Milène,

      Si tu veux obtenir quelque chose de plus doux et clair, tu peux utiliser le démaquillant cheveux pour atténuer ta couleur d’un ou deux tons.

      Sinon tu peux aussi faire quelque chose avec le Purple HAze. C’est une couleur bien pigmentée qui devrait te permettre, en partant d’une base bleue, d’obtenir un violet assez foncé. Le mieux avant d’appliquer le violet serait tout de même de faire quelques shampoings pour que le bleu dégorge et que le violet accroche au mieux (ou de faire un shampoing clarifiant)).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  14. Clara MENARD says:

    Bonjour !
    Encore une fois j’ai besoin de vos supers conseils (je n’ai jamais été déçue sur votre site, encore un grand merci ! ).
    J’ai un vert alpin est devenu un peu plus clair au fil des lavages (et légèrement vert pour les pointes) et mes racines blondes foncées depuis un peu plus d’un mois, et après moult colo semi-permanente et décolo, voici venue le temps de repartir sur une couleur moins… voyante. J’avais donc pour idée un châtain foncé et je me demandai si avec le urban demak’up j’aurai une base assez claire pour pouvoir mettre par dessus mon châtain foncé (semi-permanent). Je n’ai pas envie d’abîmer mes cheveux avec une nouvelle décoloration.. Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse ! 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Clara,

      L’avantage du châtain foncé c’est qu’il va être assez pigmenté pour recouvrir une base même si elle n’est pas parfaite ou pas très claire. Je pense que c’est bien de faire en effet un démaquillage d’abord pour enlever un maximum de vert. S’il t’en reste encore après, tu devrais pouvoir faire le châtain quand même (teste bien sur une mèche quand même !). Si jamais ton vert était un peu « coriace » et donnait un reflet à ton châtain, pas de panique : tu peux te préparer un shampoing spécial, en mélangeant un peu de rouge à ton shampoing habituel. Utilises-le à chaque shampoing ou un shampoing sur deux (comme tu le sens), les pigments rouges vont te permettre d’atténuer le vert. C’est ce que je fais, et c’était très efficace !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *