Comment changer de couleur de cheveux ?

Changer de couleur de cheveux avec la coloration semi-permanente - Color-Mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

C’est bien simple, quand on commence la coloration semi-permanente, on ne peut plus s’arrêter, on a envie de tout tester et de changer de couleur de cheveux tous les quatre matins (ce ne sont pas les membres de notre groupe Facebook La Team des Color-Maniacs qui va me contredire ! Venez nous rejoindre d’ailleurs, si ce n’est pas encore fait.).

Dans cet article, je vous parle bien entendu de comment passer d’une couleur originale à une autre puisque c’est notre spécialité. Si vous voulez faire partir une couleur permanente d’une nuance « naturelle », vous aurez plus de réponse dans notre article sur le démaquillant : Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

Peut-on facilement passer du rose au violet ou du rouge au bleu ? Tout dépend de votre couleur de base et de celle que vous voulez faire ensuite, et ça peut être très simple comme demander un peu de patience. Pour répondre à vos questions, il va vous falloir vous appuyer sur le cercle chromatique et bien sûr la mèche de test !

Le cercle chromatique pour changer de couleur de cheveux - Color-Mania
Ton meilleur copain le cercle chromatique

Le cercle chromatique c’est la succession des couleurs les unes par rapport aux autres. Ce qui donne en bref : jaune – orange – rouge – rose – violet – bleu – vert. Si on regarde le cercle, on voit que le rouge est l’opposé du vert, et que le rose en est au contraire très proche.

Changer pour une couleur proche

Pourquoi faut-il penser au cercle chromatique quand vous voulez changer de couleur de cheveux ? Parce que c’est lui qui va vous dire si ça peut se faire facilement ou pas. Changer de couleur peut être simple, ou plus compliqué si vous voulez passer à une couleur opposée.

Si vous voulez passer à une couleur proche (rose-rouge, rouge-orange, orange-jaune, jaune-vert, vert-bleu, bleu-violet, violet-rose), a priori le changement devrait se faire facilement. Le mieux est de procéder comme suit :

  • attendre que la couleur actuelle passe plutôt bien, mais pas forcément entièrement : tout simplement parce que la nouvelle couleur accrochera mieux sur une base « dégorgée »
  • éventuellement accélérer le processus en faisant des soins tout simplement, ou un démaquillage (j’en parle plus bas).
  • appliquer directement la nouvelle coloration sans décolorer (si bien sûr la couleur que vous voulez faire est plus pigmentée que votre base. Ainsi, si vous avez fait un rouge foncé sur une base châtain clair, vous ne pourrez pas passer au rose pastel sans éclaircir. Mais vous pourrez tenter un rose foncé).

Quelles conséquences si la couleur précédente n’est pas totalement estompée ?

Ça ne pose pas de problème en soit que votre couleur ne soit pas encore complètement estompée si vous en appliquez une nouvelle assez proche, mais ça peut influencer le résultat. Si vous appliquez un bleu sur un reste de vert par exemple, votre bleu tirera sûrement un peu sur le vert, mais rien de catastrophique (et ça peut même au contraire donner une couleur unique et très jolie !)

Changer pour une couleur éloignée

Si par contre vous voulez passer à une couleur assez éloignée de celle que vous avez en ce moment, c’est là que ça devient plus compliqué ! Quelques exemples : rouge – bleu, rose – vert, jaune – violet. Pourquoi ? Parce que quand on mélange des couleurs opposées, ou même juste un peu trop éloignées, on risque d’obtenir un marron-gris-vert pas très chouette. L’exception, c’est quand les pigments sont très légers : les couleurs s’annulent et on va vers du gris et de blanc (c’est pour ça que les toners sont violets, les pigments violets permettent d’atténuer le jaune naturel des cheveux).

Alors on fait comment pour passer d’une couleur à une autre éloignée ?

  • on s’arme de patience
  • on commence par un démaquillage capillaire pour faire partir un maximum de pigments sans agresser
  • on décolore si les cheveux ne sont pas abimés bien entendu
  • on commence par des couleurs intermédiaires
  • et petit à petit on arrive à sa nouvelle couleur !

Pour vous donner une idée plus concrète, vous pouvez consulter cet article : Coloration : comment passer du rouge au bleu ?

Faut-il décolorer pour changer de couleur de cheveux ?

On l’a vu, la décoloration cheveux n’est pas forcément obligatoire quand on veut changer de coloration. Vous en aurez sûrement besoin si vous voulez passer à une couleur éloignée, mais même ainsi, prenez votre temps pour ne pas abimer vos cheveux. Pensez bien à :

  • ne pas décolorer si vos cheveux sont abimés
  • ne pas décolorer si ce n’est pas nécessaire : si les pigments colorés sont très légers, tentez la coloration sur une mèche pour voir si la couleur recouvre bien et attendez quelques shampoings pour voir ce que ça donne avant de faire toute la tête.

Voici une sélection de produits décolorants. Retrouvez tous les volumes et quantités en suivant ce lien : la décoloration

Note 4.67 sur 5
12.90  TTC
Note 4.05 sur 5
11.00  TTC
Note 4.50 sur 5
64.90  TTC

Pour en savoir plus

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Le démaquillant capillaire

Je vous ai parlé plus haut du démaquillant capillaire. Si vous voulez changer de couleur et que vous voulez que la couleur précédente s’estompe au maximum avant de faire la nouvelle, testez le démaquillant. Ça ne fera pas forcément partir tous les pigments (tout dépend de la nature des cheveux, de la couleur, de la décoloration…), mais ça devrait déjà aider la couleur à s’estomper.

La bonne nouvelle, c’est que le démaquillant capillaire n’est pas agressif pour les cheveux (même s’il sent mauvais !), à essayer donc avant de décolorer !

Pour en savoir plus

Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

Le soin coloré

Si vous recouvrez un reste de coloration par une couleur plus foncée (par exemple vous faites un châtain foncé sur un reste de vert), et que les pigments de l’ancienne couleur ressortent encore, préparez un soin coloré.

L’idée est simple : ajoutez à votre shampoing / soin / après-shampoing un peu de coloration de la couleur opposée à celle que vous voulez faire partir (du rouge pour du vert dans notre exemple) (quelque chose entre le toner personnalisé et le soin repigmentant), à utiliser aussi souvent que nécessaire !

Et pour ne pas acheter un gros pot de coloration uniquement pour votre soin coloré, testez les mini colorations :

Promo !
Note 4.50 sur 5
3.90 14.90  TTC
Note 5.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 4.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 4.50 sur 5
3.90 14.90  TTC
Promo !
Note 5.00 sur 5
3.90 14.90  TTC
Promo !
3.90 11.90  TTC
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 5.00 sur 5
3.90 14.90  TTC
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 4.18 sur 5
3.90 11.90  TTC
2.50 4.90  TTC
Promo !
3.90 14.90  TTC
Note 5.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 4.75 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 1.67 sur 5
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 4.00 sur 5
3.90 14.90  TTC
Note 1.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 5.00 sur 5
3.90 11.90  TTC
Note 3.75 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 5.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 4.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Promo !
Note 4.50 sur 5
3.90 11.90  TTC
Pour en savoir plus

5 idées pour utiliser les mini colorations

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire une mèche de test à toutes les étapes. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez faire votre couleur ou s’il vaut mieux faire preuve d’encore un peu de patience et passer par une autre étape.

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *