Passer d’une coloration foncée à une plus claire

changer de couleur de cheveux - Color-Mania

C’est décidé, vous allez changer de couleur de cheveux ! Terminé le bleu foncé, le violet profond, le vert sapin ou le rose fuchsia, vous avez envie de succomber à l’appel de couleurs plus claires, voire même des pastels. Mais voilà : vos cheveux étant déjà colorés, vous vous demandez comment procéder pour passer à une teinte plus claire. Est-ce qu’il faut décolorer ? Et vers quelles couleurs faut-il mieux se tourner ?

Première étape : le démaquillant cheveux

Si vous changez de couleur, passer par le démaquillant capillaire ne peux que faire du bien. Ce produit est en effet pensé pour faire partir les pigments artificiels des cheveux. Il permet donc d’atténuer une couleur, voire de la faire partir entièrement, pour repartir sur une base aussi neutre que possible.

Le démaquillant capillaire peut faire entièrement partir une couleur, mais si elle bien incrustée dans les cheveux, il est possible que certains pigments ne partent pas. Bonne nouvelle cependant : le produit n’est pas agressif, vous pouvez donc l’appliquer plusieurs fois si votre couleur est réticente à s’en aller. Mais pas de panique si la couleur ne part pas entièrement, ça ne vous empêchera pas de faire une autre couleur ! Le démaquillant capillaire sera aussi efficace sur les restes d’une coloration permanente.

Pas de soucis après un démaquillant capillaire pour faire une coloration ou une décoloration, il n’est pas nécessaire d’attendre. Si vos décolorez, il est tout de même plutôt conseillé de le faire sur cheveux sales pour protéger le cuir chevelu (mais vous pouvez aussi appliquer de l’huile de coco et la laisser poser un peu avant de décolorer). Avant de faire la coloration, vous pouvez passer par un shampoing clarifiant pour enlever les résidus de produits capillaires qui pourraient gêner la tenue de la coloration.

Pour en savoir plus

Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

Le Shampoing clarifiant

Deuxième étape : la décoloration, si nécessaire

Dans quels cas allez-vous devoir décolorer ?

  • Si vous aviez appliquer votre couleur précédente sur une base naturelle et que la couleur que vous voulez faire demande une base décolorée. Pour faire un pastel, un gris ou un blanc, vous allez donc sûrement devoir décolorer car il faut une base très claire.
  • Si vous aviez décoloré pour arriver à un orange / blond foncé et qu’il vous faut une base plus claire pour votre prochaine couleur.
  • Si votre couleur foncée malgré le démaquillant est encore trop présente.

Si votre base est suffisamment claire pour la couleur que vous souhaitez faire, ne décolorer pas. C’est toujours mieux d’éviter de décolorer si on peut ! N’hésitez pas à tester votre nouvelle couleur sur une mèche pour voir ce que ça donne avant de décider de décolorer ou pas.

En ce qui concerne le choix de la décoloration :

  • le vol. 40 n’est à utiliser que sur des cheveux foncés et qui n’ont pas été déjà décolorés ou colorés avec une coloration permanente.
  • le vol. 30 est pour des cheveux naturels moins foncés ou pour des cheveux ayant déjà été décolorés / colorés avec une permanente (oranges / blond foncé)
  • le vol. 20 pour des cheveux déjà bien éclaircis. C’est la décoloration à choisir si vous aviez déjà bien décoloré mais que votre couleur foncée a du mal à partir ou si votre base décolorée (blond clair) ne l’est pas encore assez pour le pastel que vous souhaitez faire.
  • le vol. 10 sert à éclaircir légèrement : idéal donc si vos cheveux sont encore légèrement trop foncés ou colorés, ou si vous les avez déjà décolorés plusieurs fois.

Dans tous les cas : ne décolorez pas des cheveux abimés et faites des soins.

Voir tous nos produits décolorants : la décoloration.

Pour en savoir plus

Quelle décoloration choisir ?

Coloration de cheveux : la mèche test

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Troisième étape : la coloration ou une couleur intermédiaire

Après le démaquillant capillaire et l’éventuelle décoloration, il est enfin temps de passer à la couleur ! Mais pouvez-vous tout de suite faire celle dont vous rêvez ?

  • Si votre couleur foncée est entièrement partie avec le démaquillant et la décoloration, alors vous n’allez pas être trop limité.e : vous pouvez faire du bleu, du rouge, du rose, du violet, du vert, du orange… à vous de voir ! La seule chose à laquelle il va falloir faire attention est de choisir une couleur assez pigmentée pour votre base. Si vous n’avez pas une base très décolorée (platine) méfiez-vous donc des couleurs les plus claires et particulièrement des pastels. Si vos cheveux sont très jaunes, méfiez-vous des bleus et des violets.
  • S’il vous reste des résidus de votre ancienne couleur foncée, alors il va falloir choisir votre couleur claire dans une teinte proche. Si vous vouliez faire une couleur opposée, passez par une couleur intermédiaire. Par exemple : vous aviez du rouge et vous voulez faire un bleu ciel. Il vous reste encore un peu de rouge, commencez par un mélange de rose et de violet, puis que du violet, puis du bleu.

Comment savoir si vous pouvez appliquer votre nouvelle coloration sur les restes de l’ancienne ? En regardant le cercle chromatique :

cercle chromatique

  • Sur du rouge, vous pouvez faire de l’orange et du rose, voire du violine pour faire du bordeaux (attention, pas de violet bleuté)
  • Sur du rose, vous pouvez faire du rouge, du violet, éventuellement de l’orange pour obtenir un corail
  • Sur du violet, vous pouvez faire du rose, du bleu, du gris
  • Sur du bleu, vous pouvez faire du violet, du gris, du vert
  • Sur du vert, vous pouvez faire du bleu, éventuellement du violet s’il n’est pas trop rose
  • Sur du orange, vous pouvez faire du rouge ou du rose

Évitez les mélanges de couleurs opposées comme rouge et vert ou orange et bleu et bien sûr n’appliquez pas une couleur plus claire que votre base car les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant.

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

3 Commentaires sur “Passer d’une coloration foncée à une plus claire

  1. Mathilde a commenté :

    Bonjour,
    Les conseils de votre article « Passer d’une coloration foncée à une plus claire », peuvent ils s’aplliquer sur des cheveux colorés au du Henné depuis plusieurs années ?
    Merci.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Mathilde,

      Nos conseils s’appliquent aux produits que nous vendons, et donc pas henné qui peut être assez difficile à faire partir. Le mieux dans ton cas est d’aller voir un coiffeur-coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • titigranota a commenté :

        Bonjour Chloé,
        Merci de ton retour.
        Les coiffeurs à qui j’ai demandé conseils n’ont pas pu m’aider, quand on prononce le mot henné, la réponse est toujours la même : non non non !
        J’ai donc testé le Urban Demak Up, je l’ai aplliqué deux fois et ça fonctionne assez bien, il reste un peu de couleur sur les longueurs , mais ça beaucoup éclairci. Ça à un peu sèché les pointes, mais avec un peu d’huile et des masques tout est rentré dans l’ordre. Je suis très contente de ce produit. Je pensai que je n’arrivai plus à les éclaircir, alors merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *