facebook_pixel

Cheveux : comment obtenir un reflet coloré ?

Apporter un reflet coloré à ses cheveux est la bonne solution si l’on souhaite une couleur assez discrète ou qui ne tienne pas vraiment longtemps. Les colorations semi-permanentes n’ayant pas de pouvoir éclaircissant, il est souvent nécessaire de décolorer les cheveux pour obtenir une couleur bien vive, mais si l’on ne souhaite obtenir qu’un reflet, alors on pourra tout à fait appliquer la couleur sur une base naturelle. Il faudra juste choisir une couleur ni trop foncée ni trop claire.

Comment choisir sa couleur pour un reflet ?

Il est assez délicat de faire une liste précise des colorations qui pourront ne donner qu’un reflet : en effet selon la couleur des cheveux, mais aussi les nuances ou le type, une même coloration pourra donner beaucoup d’effets différents. Alors comment procéder ?

  • À moins d’avoir les cheveux très très clairs, évitez toutes les teintes pastels qui sont très peu pigmentées et pourront facilement ne pas prendre (et ne pas se voir du tout).
  • Si vous hésitez, tournez-vous vers les couleurs les plus foncées. Il sera plus facile de diluer une couleur trop foncée que de foncer une couleur claire (dans ce dernier cas, la seule solution sera d’acheter une couleur plus foncée ou d’éclaircir les cheveux).
  • Si vos cheveux sont très foncés, les couleurs de cet article seront les seules qui pourront prendre : les couleurs sans décoloration.
  • Testez la couleur pure sur vos cheveux (ou diluée mais uniquement si vous êtes sûr.e qu’elle est vraiment trop foncée pour vos cheveux).
  • Si vous obtenez plus qu’un reflet : il est possible qu’après un ou deux shampoings la couleur soit suffisamment estompée pour donner un reflet. Sinon il faudra diluer la couleur. Pour cela, mélangez un peu de coloration à de l’après-shampoing ou du Pastel-izer. Testez bien le mélange sur une mèche avant de l’appliquer sur toute la tête et n’oubliez pas que plus la coloration est foncée plus il faudra la diluer.

Les couleurs les plus délicates à réussir

Il n’est généralement pas recommandé de mélanger des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Pourquoi ? En s’ajoutant ces couleurs font un effet toner : si les cheveux sont très clairs, on obtient du blanc ou du gris qui ne pose pas forcément problème, mais si les cheveux sont plus foncés, on peut obtenir une couleur terne voire même un brun grisâtre. Faire une mèche est primordial pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

cercle-chromatique-color-mania

  • Si vos cheveux sont roux : les bleus et les verts seront les couleurs les plus risquées et doivent généralement être évitées sans décoloration.
  • Si les cheveux sont châtains ou blonds : il faudra se méfier des bleus qui pourront tirer sur le vert et des violets qui pourront faire un effet toner. La solution : pour le bleu, ajouter un peu de violet pour neutraliser les pigments jaunes et éviter le vert, pour le violet, opter pour une nuance contenant pas mal de rose pour obtenir un violine.

L’application de la couleur pour un reflet

On appliquera la couleur comme pour une coloration classique. Plusieurs styles sont cependant possibles :

  • Sur toute la tête, tout simplement
  • L’effet tie & dye : si vos pointes sont plus claires, la couleur ressortira plus à cet endroit là
  • Les mèches : on peut choisir de n’appliquer la couleur que sur quelques mèches pour obtenir un effet à la fois doux et discret mais aussi original et coloré.

Pour trouver l’inspiration, faites un tour sur notre tableau Pinterest :

Abonnez-vous au tableau La coloration reflet de Color-Mania.fr sur Pinterest.

L’entretien du reflet

L’inconvénient d’une couleur aussi peu pigmentée est qu’elle ne va pas tenir longtemps. Une solution : le soin repigmentant. Ajoutez un peu de coloration à votre après-shampoing, laissez poser quelques minutes quand vous vous lavez les cheveux, et voilà ! Cela ne remplace pas vraiment une coloration complète mais permet d’ajouter un peu de pigments pour faire durer la coloration un peu plus longtemps.

Avec le reflet, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas essayer les colorations originales !

8 Commentaires sur “Cheveux : comment obtenir un reflet coloré ?

  1. Hanane says:

    Bonjour,
    J’ai les cheuveux colorės en chatain 4.0 de l’oreal mais la couleur va vers le chatain foncė voire noir…..maintenant je veux faire des reflets miel ou caramel (sur la coloration)mais j’ai encore peur de la couleur resultante……merci de me repondre

  2. audrey says:

    Bonjour !
    j’ai besoin d’un petit conseil avant de passer commande : je suis brune et j’ai fait il y a un moins une coloration noire foncee . je souhaite me faire les pointes en rouges ou une teinte plus claire que mes cheveux pour donner de l’eclat à mon teint : comment puis je proceder et quels produits me conseillez vous? merci 😉

  3. Claire says:

    Bonjour !
    Pour expliquer simplement mon cas : j’étais brune ; après deux décolorations et un toner, je ne suis pas arrivée comme attendu aux cheveux blancs (j’ai vraiment mal évalué la longueur de mes cheveux) mais je suis maintenant un mélange de blond bardot et de blond vénitien. Est-ce qu’avec un rose (Mystic Heather de Magic Panic), j’obtiendrai une bonne teinte de rose ? Ou est-ce que ça tendra encore plus vers le orange ?
    Merci du temps que vous accordez à répondre à toutes les questions ! Et merci aussi pour tous ces articles très pratiques
    Bonne journée 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Claire,
      Je ne suis pas sûre que le Mystic Heather prenne bien sur ton blond vénitien. Si tu l’as déjà, tu peux toujours l’essayer sur une mèche, et si ça ne va pas le garder pour le faire plus tard quand tu pourras de nouveau éclaircir tes cheveux. Un rose un peu plus foncé devrait par contre prendre sur ta base sans tirer sur l’orange.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Jesly says:

    J’ai les cheveux hyper foncés( limite noir) donc reflet impossible sans une légère décoloration. J’ai donc perdu 3 tons pour obtenir de jolis reflet vert turquoise après une coloration « Midnigth Blue  » Manic Panic . La couleur est magnifique seul bémol, elle dégorge énormément. J’ai toujours le même soucis avec cette couleur. Un conseil pour limité les dégorgements des bleus?

    • Chloé says:

      Bonjour Jesly,
      Malheureusement, certaines couleurs dégorgent beaucoup, on ne peux pas faire grand chose. Tu peux quand même essayer de te rincer les cheveux avec de l’eau aussi froide que possible, cela aide normalement à fixer la couleur et à la faire dégorger un peu moins. Même si la couleur dégorge beaucoup, cela ne devrait cependant durer que quelques shampoings !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *