Coloration et décoloration : le test allergie

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Si vous lisez nos articles et nos fiches produits, vous nous entendez régulièrement parler de test allergie ainsi que de la  mèche de test. Ces deux étapes sont en effet primordiales avant de se colorer ou de se décolorer les cheveux. Alors pourquoi et comment faire ?

Tout le monde est concerné par le test allergie (ou test de sensibilisation), qui permet de vérifier qu’on ne réagit pas mal aux produits. Même si les réactions restent rares, il est en effet toujours plus prudent de tester avant de passer à la coloration ou décoloration sur tête entière pour ne pas avoir de soucis. Mieux vaut faire une réaction sur un petit coin de peau que sur tout le cuir chevelu !

Il est très tentant, surtout lorsque l’on n’a pas particulièrement la peau ou le cuir chevelu sensibles, de faire l’impasse sur le test allergie. C’est une erreur, car personne n’est à l’abri d’une mauvaise réaction. Idéalement, il faudrait même refaire ce test à chaque utilisation du produit car une allergie ou une intolérance peuvent se développer subitement, notamment à cause de changements hormonaux ou de la prise de certains médicaments.

Le déroulement d’un test allergie à la maison pour une coloration ou une décoloration

Pour tester une coloration semi-permanente (type Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic disponibles chez Color-Mania), vous n’aurez pas de préparatifs produit à faire : la coloration est en effet prête à l’emploi, aucun mélange n’est à faire avant de l’utiliser. Enfin, une fois ouverte, pas de soucis pour conserver la coloration, du moment que le pot est bien refermé et conservé à l’abri d’une lumière trop directe ou de grand écarts de températures.

Pour la décoloration, c’est un (tout petit) peu plus compliqué. La décoloration se prépare en effet à base de deux produits : une crème oxydante et une poudre décolorante, qu’il faut mélanger pour obtenir un décolorant (comme expliqué dans le mode d’emploi). Les paquets ouverts peuvent là aussi être conservés, mais pas lorsqu’ils sont mélangés : il faut alors tout de suite utiliser le mélange. Pour faire un test allergie, vous allez donc devoir préparer une petite quantité de produit décolorant en mélangeant un peu de poudre et de crème ensemble. Les quantités à respecter sont une dose de poudre pour une à deux de crème. Evitez les contenants en métal pour doser et faire le mélange (le métal pouvant créer une réaction chimique) et préférez le plastique : prenez une petite cuillère jetable par exemple.

Le test allergie se fait ensuite de la même façon pour la coloration et la décoloration :

– appliquez un peu de produit sur une petite surface de peau, derrière l’oreille ou au creux du bras (en utilisant par exemple un coton-tige).

laissez le produit poser sur votre peau le temps que vous avez prévu de le laisser sur votre tête pour la décoloration / coloration, voire un peu plus (pour les temps de pose de la décoloration, voyez le mode d’emploi, pour la coloration les fabricants conseillent une demi-heure mais on peut largement élargir ce temps pour que les pigments colorés imprègnent mieux le cheveu). Des picotements, sensations de brûlures ou démangeaisons sont normaux, surtout avec la décoloration, mais uniquement s’ils restent légers et supportables.

– si une réaction apparaît durant ce temps de pose (fortes démangeaisons, rougeurs, bleus, gonflements…) rincez immédiatement et si nécessaire consultez un pharmacien ou un médecin.

– si aucune réaction n’apparaît, rincez bien à l’eau froide à la fin du temps de pose puis attendez 48h avant d’appliquer le produit sur vos cheveux (une réaction peut en effet se déclarer plus tard).

Au bout de 48h, si vous ne constatez rien d’inhabituel, c’est que tout va bien, la mauvaise réaction ne devrait pas passer par vous ! N’oubliez pas ensuite de faire une mèche de test pour vous assurer du résultat de votre coloration et évaluer les temps de pose plus précisément.

Soyez coloré.e.s, mais soyez prudent.e.s !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

24 Commentaires sur “Coloration et décoloration : le test allergie

    • Roman :

      Bonjour Matheo,

      Nous conseillons le test systématiquement le test d’allergie. En effet, il prend un peu de temps à réaliser, mais guérir d’une allergie est largement plus long. C’est donc tout bénéf de le faire au préalable quel que soit ton projet. 😉

      Bonne journée