Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Mode d’emploi Décoloration Cheveux

Kit de décoloration cheveux complet Stargazer

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Comment Décolorer ses Cheveux Facilement ? Le guide pratique

La décoloration des cheveux est idéale pour obtenir le meilleur de votre coloration semi-permanente Manic Panic, Stargazer, Herman’s Amazing, Rebellious  ou La Riché Directions, voire indispensable pour les colorations cheveux les plus claires (rose pastel, violet lavande…) ; seulement voilà, pour ne pas se rater, décolorer ses cheveux ne se fait pas à la légère… Mais pas de panique ! En suivant le mode d’emploi décoloration cheveux qui suit, vous aurez tout en main pour réussir votre décoloration cheveux maison et profiter au maximum de votre coloration semi-permanente préférée !

Le Matériel disponible chez Color-Mania pour décolorer

Les petits accessoires utiles

  • Un point d’eau
  • Un vêtement et une serviette usagés
  • Une montre ou un minuteur
  • Du coton ou des mouchoirs en papier pour essuyer les coulures si besoin

Les kits les plus fréquents chez nos fournisseurs contiennent la poudre, la crème, parfois le bol, les gants, le pinceau et une charlotte. Ils sont proposés dans des contenants pratiques pour une ou deux décolorations à des volumes de 30 ou 40.

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers de grands contenants pour avoir des quantités plus importantes (jusqu’à 1L – pratique quand on décolore régulièrement ou quand on a beaucoup cheveux) ou un produit décolorant moins importants (vol. 10 et 20).

Comment choisir son kit de décoloration cheveux ?

Quel volume d’oxydant choisir ?

Le volume (ou titre du décolorant) est en fait le volume d’oxygène libéré par litre d’oxydant. On peut aussi le trouver en pourcentage. Plus il y a d’oxygène plus la décoloration est importante. Ainsi, plus vous souhaitez décolorer plus vous avez besoin d’un volume important.

Mais attention, qui dit décoloration importante dit risque de s’abîmer les cheveux.

Tenez donc compte de l’état initial de vos cheveux et de leur historique capillaire.

De combien de tons décolorer ?

En fonction de votre couleur initiale (ou de votre fond de décoloration actuelle), mais aussi en fonction de la couleur que vous souhaitez appliquer par la suite, vous n’aurez pas à décolorer de la même manière.

Référez-vous aux tableaux ci-dessous :

Votre couleur de cheveuxTeinte prévisible après décolorationNombre de tons de la décolorationKit de décoloration requis
Blond clair déjà décoloréBlond très clair1 ou 2 tons 10 Volumes

Blond foncé déjà décoloréBlond très clair2 à 3 tons20 Volumes
Blond foncé / Blond clair / Orange décoloréBlond très clair / Blond foncé3 à 4 tons30 Volumes
ChâtainsBlond3 à 4 tons30 Volumes
BrunsBlond foncé4 à 5 tons40 Volumes
Bruns très foncés / noirs Décoloration Déconseillée ou à faire en plusieurs étapes Pensez à faire des soins entre les décolorations
Tableau des hauteurs de tons selon la couleur naturelle du cheveux pour une décoloration

Tuto décoloration cheveux : dans le vif du sujet

Avant de Commencer à se décolorer les cheveux

Tout d’abord, lisez attentivement la mode d’emploi décoloration cheveux jusqu’au bout, cela peut vous éviter des surprises. Ne faites pas comme pour les meubles en kit, c’est plus difficile de rattraper une décoloration ratée que de remettre une vis oubliée dans le 4ème tiroir ! 😉

Le principe de la décoloration : en pénétrant à l’intérieur de vos cheveux, le produit décolorant change la teinte naturelle de ceux-ci en en ôtant les pigments qui le colorent. Plus le produit est posé longtemps, plus la teinte obtenue sera claire. Le résultat peut varier selon votre couleur de départ.

À savoir absolument !

  • Si vos cheveux ont déjà été décolorés ou éclaircis, ou bien colorés avec des produits contenant des sels métalliques (cela peut être notamment le cas du henné), l’utilisation de la décoloration n’est pas recommandée (strictement pour les sels métalliques). Si vos cheveux ont été récemment colorés ou permanentés, l’utilisation de ces kits est à envisager avec précaution.
  • Dans tous les cas, même pour une utilisation sur cheveux naturels, procédez à des tests préalables sur votre peau (pour voir si vous n’êtes pas allergique) et une mèche de cheveux (pour voir le rendu et calculer le temps de pause nécessaire pour vos cheveux).
  • Même si le test d’allergie est négatif, protégez votre front et vos oreilles en les enduisant d’un corps gras type vaseline, huile d’amande douce…
  • Ne pas utiliser ce produit sur les enfants
  • Ne pas utiliser ce produit sur les cils, sourcils, ou autres poils en dehors des cheveux
  • L’utilisation de ce produit n’est pas recommandé durant la grossesse
  • Si vos cheveux sont très fournis ou très longs, vous pourriez avoir besoin de 2 kits pour une couvrance totale
  • Ce produit peut ne pas convenir à une chevelure brune très foncée : procédez systématiquement à un test d’essai
  • Ce produit n’est pas conseillé aux chevelures noires

La décoloration des cheveux en 6 étapes…

Temps nécessaire : 2 heures

Décolorer ses cheveux à la maison peut sembler compliqué mais en suivant le mode d’emploi, c’est à la portée de chacun !

  1. La préparation du mélange décolorant

    Mettez les gants puis videz la poudre décolorante dans un bol non métallique. Ajoutez la crème oxydante de votre choix et mélangez avec une spatule en bois. (environ 2 volumes de crème pour 1 volume de poudre). Mélangez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, crémeux et sans grumeaux. Ce mélange doit être appliqué immédiatement et ne se conserve pas.

  2. Application du mélange décolorant sur les longueurs de cheveux

    Si vos cheveux sont longs, appliquez le produit d’abord sur les longueurs et les pointes, à 50 mm des racines. Commencez l’application sur le devant de la tête, puis les côtés, et finissez par l’arrière de la tête, en veillant à bien séparer les mèches et à y faire pénétrer le produit à l’aide du pinceau (le bout du manche peut vous servir à séparer les mèches à la racine des cheveux)

  3. Application de la décoloration sur les racines

    Une fois toutes les longueurs recouvertes de produit décolorant, passez aux racines, dans le même ordre que précédemment. Attention, la décoloration agit plus vite sur les racines. Une fois toute la tête ou zone à décolorer recouverte de produit décolorant, recouvrez de la capuche fournie ou de film alimentaire pour maintenir le produit en place.

  4. Laisser le produit agir

    Toutes les 10 à 15 minutes, sortez et nettoyez une mèche de cheveux pour vérifier le degré de décoloration : vous ne devez pas décolorer plus que ce qui est préconisé pour votre couleur de base dans le tableau ci-dessus (par exemple si vos cheveux sont bruns n’essayez pas d’obtenir un blond très clair). Respectez le temps de pause calculé lors du test d’essai effectué au préalable, et dans tous les cas, ne pas laisser poser le produit plus de 60 minutes, 30 si vos cheveux sont déjà clairs naturellement.

  5. Retouche des racines sur cheveux décolorés

    Lors de la repousse de vos cheveux, vous allez retrouver vos racines naturelles. Si vous souhaitez les décolorer, procédez à une nouvelle décoloration sur celles-ci uniquement : l’application sur cheveux déjà décolorés risquerait d’abîmer vos cheveux. De plus, veillez à raccourcir le temps de pause par rapport à la première fois : les racines étant plus fragiles et le produit étant stimulé par la chaleur de votre cuir chevelu, le produit agit plus rapidement sur les racines.

  6. Lavage et soins après décoloration

    Une fois la teinte voulue obtenue, enlevez la capuche ou le film plastique et rincez abondamment vos cheveux à l’eau tempérée. Shampouinez avec un shampoing normal. Évitez les shampoings soins 2 en 1 qui vont empêcher l’application de la coloration semi-permanente. Attention aussi aux shampoings anti-pelliculaires ou clarifiants juste après la déco… Ils sont un peu trop forts ! Veillez à bien masser le cuir chevelu avec le shampoing pour ôter toutes les traces de produit restant, et à rincer abondamment. Les résidus éventuels pourraient en effet gêner l’application de votre coloration ! Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette (le sèche-cheveux n’est pas recommandé sur cheveux décolorés), vous êtes prêt.e à passer à la coloration !

Voir le mode d’emploi des colorations Directions >>

Voir le mode d’emploi des Colorations Stargazer >>

Voir le mode d’emploi des colorations Manic Panic >>

Adapter la décoloration à la couleur voulue

Toutes les colorations ne nécessitent pas la même base. Ainsi, pour obtenir un pastel, il faut partir d’une base très clair et blanche, mais pour un rouge, on pourra poser la couleur sur une base orangée. Certaines colorations peuvent même fonctionner sur cheveux non-décolorés ! Pour savoir exactement comment décolorer vos cheveux selon la couleur que vous voulez ensuite appliquer, voici quelques pistes :

Tout sur le toner, pour effacer le jaune de la décoloration >>

Base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? >>

Ne plus avoir peur de la décoloration >>

Se colorer les cheveux d’une couleur claire ou pastel >>

Quelles couleurs sans décolorer ? >>

Prendre soin des cheveux abîmés après la décoloration >>

Peur d’abimer vos cheveux ?

Le soin ultime pour les cheveux décolorés : UrbanPlex !

UrbanPlex est un kit de la marque Urban Keratin qui contient plusieurs produits pour un traitement spécial permettant au moment de la décoloration de protéger ses cheveux pour ne pas les abimer. Le kit peut aussi être utilisé après, pour réparer des cheveux abimés.

Besoin de soins capillaires bio ou d’huiles cheveux après la déco ?

Chez Color-Mania, nous proposons toute une gamme de produits de soins pour réparer les cheveux abîmés par la décoloration. Ils peuvent être utilisés en complément de l’UrbanPlex qui a un effet en profondeur sur la structure même du cheveux. Nous proposons beaucoup de choses : du bio, du sans SLS, du vegan… Bref, tout ce qui peut faire du bien à vos cheveux suite à votre décoloration !

Et n’oubliez pas que votre coloration semi-permanente fait, elle-même, office de soin après la décoloration !

Est-ce que ces conseils vous ont servi ? Vous avez encore des questions ? Posez-les directement sur les fiches produits ou à notre communauté via notre groupe facebook !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

422 Commentaires sur “Mode d’emploi Décoloration Cheveux

  1. Emma :

    Bonjour !

    J’ai les cheveux qui arrivent à la poitrine et ils sont assez fins, dois-je utiliser deux pots de décolo’ direction ou un seul suffit ?

    cordialement,

    • Mary :

      Bonjour Emma !

      Difficile de répondre à cette question, car en effet le fait d’avoir les cheveux fins utilise moins de produit, mais le fait qu’ils soient longs en utilise plus. Les notions de “cheveux longs” et “cheveux fins” étant, de plus, subjectives, vous comprenez la difficulté…
      Mon conseil serait donc de vous inviter à en prendre 2, car ce serait plus embêtant de vous retrouver à court de produit que d’en avoir trop ! Si vous n’utilisez pas le second paquet, vous pourrez toujours nous le renvoyer dans son emballage d’origine pour être être remboursée, ou le garder pour vous refaire les racines quand elles auront poussé ! 🙂

      A bientôt,

      Mary

  2. valentine :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir avoir quelques informations car j’aimerai me décolorer les cheveux mais j’aimerai savoir si c’est obligée d’appliquer le produits sur tout les cheveux car j’aimerais juste me décolore r les pointes et je ne sais pas si je dois faire une décoloration ou un balayage et je ne connais pas la différence entre ses deux techniques est ce que vous pouvez m’éclairée merci

    • Mary :

      Bonjour Valentine,

      Dans les kits de décoloration vous trouverez 1 ou 2 sachets de poudre décolorante et 1 bouteille d’oxydant refermable. Vous pouvez donc doser comme vous voulez la quantité de produit avant de les mélanger, et ainsi ne préparer que ce dont vous avez besoin, en gardant le reste pour plus tard. (Attention, une fois le produit mélangé, vous ne pouvez pas le conserver, en revanche).

      Donc non, vous n’êtes pas obligée de vous décolorer toute la tête, vous pouvez ne faire que quelques mèches ou juste les pointes, comme vous voulez, en ne préparant qu’une petite quantité de décolorant.

      Pour ce qui est de la différence décoloration/balayage : le balayage est en fait une décoloration appliquée seulement sur quelques mèches (mais sur toute la longueur), et non sur l’ensemble de la chevelure. Ce n’est pas la même chose que de ne faire que les pointes, ce qui s’appelle un “ombré”. A vous de choisir la technique selon le rendu voulu ! 🙂 Quelques idées de colorations originales ici : https://www.color-mania.fr//dossier-quelques-idees-de-colorations-de-cheveux/

      A bientôt,

      Mary

      • Sarah :

        Bonjour Mary !

        Après un an avec mon tie & dye réalisé avec la coloration LaRiché Direction en teinte Atlantic/Midnight Blue/Lagoon Blue, je souhaiterais passer au blond. Seulement voilà, j’ai tellement superposé des couches et des couches de coloration (1 retouche par semaine) qu’il m’est impossible de faire dégorger ou estomper la couleur et ce, même sans n’avoir plus utiliser Direction ni aucune autre coloration depuis Juillet !
        Je souhaiterais donc utiliser l’un de vos kits décolorants mais je ne sais lequel choisir entre Manic Panic/Direction ainsi que le volume . Je rappelle que j’ai encore les cheveux bien bleus/verts.

        Merci d’avance pour les précieux conseils 😀

        Sarah

      • Mary :

        Bonjour Sarah,

        Ah oui en effet, ces colorations ont beau être semi-permanentes, si appliquées régulièrement elles risquent d’accrocher plus que prévu. Est-ce que tu as essayé nos conseils pour faire partir la coloration plus rapidement pour commencer ? Je pense en particulier à des bains prolongés, des masques posés longtemps, voire même un passage dans un sauna/hammam pourquoi pas…
        Sinon, en dernier recours tu peux effectivement décolorer, mais comme tes cheveux ont déjà été décolorés il ne faut prendre qu’un vol 30 pour être sûre de ne pas les abîmer, et surtout bien faire la mèche de test pour ne pas aller trop loin. S’il reste de légers résidus après la décoloration, ils pourront être estompés par un toner personnalisé, moins agressif qu’une seconde décoloration.
        En ce qui concerne la marque, c’est plutôt une question de goût et de besoins : les kits Directions contenant un peu moins de produit, ils peuvent être suffisants pour un ombré…
        Bon courage, et tiens-nous au courant !
        A bientôt,
        Mary

  3. Tiphus :

    Merci beaucoup pour ces conseils ! En effet c’était ma première coloration, mais je pensais que justement je n’avais pas plusieures “couches” de couleur foncée par dessus mon blond/roux naturel,et donc que je n’aurais pas besoin d’une décoloration “forte” pour parvenir à quelque chose qui me permette de mettre du rouge par-dessus.

    • Mary :

      Oups pardon, votre couleur naturelle est blond/roux ? Je ne sais pas pourquoi, j’avais cru comprendre que c’était châtain… Dans ce cas, comme je le disais, vos cheveux ont été très peu traités, mais comme ils sont naturellement clairs une décoloration vol 30 devrait suffire… De manière générale, il vaut mieux être trop prudent que pas assez, on peut rattraper une décoloration pas assez importante, mais plus difficilement une décoloration trop importante !

  4. Tiphus :

    Bonjour ! J’ai les cheveux châtains foncés suite à une coloration, je souhaiterais me teindre les cheveux en rouges (le poppy red de la riché directions), est-ce qu’un kit de décoloration à 30 volumes suffira ou dois-je prendre le kit à 40 ? Ou est-ce mieux pour mes cheveux de faire deux décoloration à 30 ?
    Et jusqu’à quel point est-il nécessaire de décolorer pour obtenir un beau rouge lumineux et sans reflets oranges ?

    • Mary :

      Bonjour Tiphus,

      Si vous avez déjà les cheveux colorés, cela dépend de votre couleur de base, et surtout des traitements qui vous lui avez fait subir avant : si vous n’avez appliqué une coloration permanente comme celles qu’on trouve en supermarché qu’une seule fois, vos cheveux ont été très peu traités par cette coloration, et nécessitent donc une décoloration plus importante (kit 40). Si au contraire vous avez fait de nombreuses colorations successives, celles-ci ont déjà pré-décoloré vos cheveux et vous pouvez probablement vous contenter d’un kit 30, puisque que les écailles de vos cheveux sont déjà bien “ouvertes”.

      De manière générale nous vous conseillons d’éviter de cumuler plusieurs décolorations successives, sauf vraiment si vous constatez que vous n’avez pas laissé assez longtemps poser la première. Dans ce cas, laissez quelques jours voire semaines de repos à vos cheveux entre les deux, avec de nombreux soins entre chaque.

      Cela dit, je rappelle qu’il est difficile de faire un diagnostic à distance, car chaque chevelure est unique et réagit à sa manière, aussi mon conseil, quel que soit le kit que vous choisissez, est de bien faire un test de décoloration sur une mèche avant : c’est celui-ci qui vous indiquera le temps de pose pour décolorer suffisamment sans abîmer vos cheveux. Et ne vous inquiétez pas, si c’est une coloration rouge qui vous intéresse, les éventuels résidus oranges ne se verront pas sous la coloration !

      Bon courage et à bientôt,

      Mary Color-Mania

  5. O'Brien :

    Bonjour,
    j’aimerai quelques conseils, j’ai les cheveux noir avec un tai and die plutot chatain et j’aimerai decolorer quasiment tout mes cheveux en blanc pour colorer en rose par dessus mais j’ai tres peur car je ne sais pas quel resultat ca peut donner, le temps de pause ne doit pas etre le meme sur le noir et sur le chatain ?! Ca va vraiment donner blanc ? Mes cheveux risquent de tomber ? je peux colorer par dessus le jour meme ?
    Je panique un peu.
    Merci d’avance

    • Mary :

      Bonjour O’Brien,
      La décoloration des cheveux noirs est un peu délicate, et en cas de doute n’hésitez pas à la faire faire par un professionnel, car c’est vrai qu’il est difficile d’obtenir un blond ou un blanc à partir d’une base aussi sombre. Vous pouvez tout de même tenter l’aventure, mais ne cherchez pas à atteindre le blanc ! Choisissez un rose plutôt sombre pour commencer, et décolorez seulement vos cheveux jusqu’au châtain clair/blond foncé, la coloration les recouvrira très bien !
      Pour vos autres questions :
      – le temps de pause ne doit pas etre le meme sur le noir et sur le chatain ?!
      Calculez votre temps de pause en faisant une mèche de test, c’est le meilleur moyen de savoir !
      – Ca va vraiment donner blanc ?
      Comme dit ci-dessus, ce n’est pas recommandé ni nécessaire : Voir cet article pour en savoir plus
      – Mes cheveux risquent de tomber ?
      Non, pas si vous suivez attentivement le mode d’emploi ci-dessus, et nos conseils pour bien en prendre soin.
      – je peux colorer par dessus le jour meme ?
      Oui bien sûr, c’est même fait pour ! Les colorations semi-permanentes ont une composition proche d’un après-shampoing, elles vont donc réparer vos cheveux en même temps que les colorer ! Consultez leur Mode d’Emploi pour en savoir plus 🙂
      Et pas de panique, si vous suivez bien nos conseils colorations de cheveux, vous allez y arriver ! 🙂
      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

Commentaires désactivés