Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Comment Décolorer ses Cheveux Facilement ? Le Mode d’emploi

La décoloration des cheveux est idéale pour obtenir le meilleur de votre coloration semi-permanente Manic PanicStargazer ou La Riché Directions, voire indispensable pour les colorations cheveux les plus claires (rose pastel, violet lavande…) ; seulement voilà, pour ne pas se rater, décolorer ses cheveux ne se fait pas à la légère…

Mais pas de panique ! En suivant les conseils ci-dessous, vous aurez tout en main pour réussir votre décoloration cheveux maison et profiter au maximum de votre coloration semi-permanente préférée !

Le Matériel

– Le kit de décoloration cheveux de votre choix :

3.94 sur 5
11.00  TTC
– Un point d’eau
– Un vêtement et une serviette usagés
– Une montre ou un minuteur
– Du coton ou des mouchoirs en papier pour essuyer les coulures si besoin

Comment choisir son kit de décoloration cheveux ?

Référez-vous au tableau ci-dessous :

Votre couleur de cheveux naturelle Teinte prévisible après décoloration Kit de décoloration requis
Blond foncé / Blond clair Blond très clair Kit Décoloration Cheveux – Stargazer
ou Kit de Décoloration Cheveux Directions 30ou Kit de Décoloration Cheveux Manic Panic 30
Châtains Blond Kit Décoloration Cheveux – Stargazer
ou Kit de Décoloration Cheveux Directions 30ou Kit de Décoloration Cheveux Manic Panic 30
Bruns Blond foncé Kit de Décoloration Cheveux Directions 40ou Kit de Décoloration Cheveux Manic Panic 40
Bruns très foncés / noirs DECOLORATION DECONSEILLEE

Décoloration Cheveux Etape 0 : Avant de Commencer

Tout d’abord, lisez attentivement la notice jusqu’au bout, cela peut vous éviter des surprises. Ne faites pas comme pour les meubles en kit, c’est plus difficile de rattraper une décoloration ratée que de remettre une vis oubliée dans le 4ème tiroir ! 😉

Le principe de la décoloration : en pénétrant à l’intérieur de vos cheveux, le produit décolorant change la teinte naturelle de ceux-ci en en ôtant les pigments qui le colorent. Plus le produit est posé longtemps, plus la teinte obtenue sera claire. Le résultat peut varier selon votre couleur de départ.

De plus :

– Si vos cheveux ont déjà été décolorés ou éclaircis, ou bien colorés avec des produits contenant des sels métalliques (cela peut être notamment le cas du henné), l’utilisation des kits décolorants Manic Panic, Stargazer ou La Riché Directions n’est pas recommandée (strictement pour les sels métalliques). Si vos cheveux ont été récemment colorés ou permanentés, l’utilisation des ces kits est à envisager avec précaution.

– Dans tous les cas, même pour une utilisation sur cheveux naturels, procédez à des tests préalables sur votre peau (pour voir si vous n’êtes pas allergique) et une mèche de cheveux (pour voir le rendu et calculer le temps de pause nécessaire pour vos cheveux).

– Même si le test d’allergie est négatif, protégez votre front et vos oreilles en les enduisant d’un corps gras type vaseline, huile d’amande douce…

– Ne pas utiliser ce produit sur les enfants
– Ne pas utiliser ce produit sur les cils, sourcils, ou autres poils en dehors des cheveux
– L’utilisation de ce produit n’est pas recommandé durant la grossesse
– Si vos cheveux sont très fournis ou très longs, vous pourriez avoir besoin de 2 kits pour une couvrance totale
– Ce produit peut ne pas être convenir à une chevelure brune très foncée : procédez systématiquement à un test d’essai
– Ce produit ne convient pas aux chevelures noires

Décoloration Cheveux Etape 1 : La Préparation

– Mettez les gants fournis dans le kit
– Videz le sachet de poudre décolorante dans le bol en plastique fournis, ou dans un récipient non-métallique de votre choix. (Les 2 sachets pour le kit Stargazer)
– Ajoutez la bouteille d’oxydant et mélangez avec une spatule en bois, une cuillère en plastique, ou le pinceau fourni dans le kit
–  Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et sans grumeaux
– Votre mélange est prêt, vous pouvez passer immédiatement et rapidement à l’application (le produit ne se conserve pas après mélange)

Décoloration Cheveux Etape 2 : L’Application (tête entière)

– Si vos cheveux sont longs, appliquez le produit d’abord sur les longueurs et les pointes, à 50mm des racines
– Commencez l’application sur le devant de la tête, puis les côtés, et finissez par l’arrière de la tête, en veillant à bien séparer les mèches et à y faire pénétrer le produit à l’aide du pinceau (le bout du manche peut vous servir à séparer les mèches à la racine des cheveux)
– Une fois toutes les longueurs recouvertes de produit décolorant, passez au racines, dans le même ordre que précédemment
– Une fois toute la tête ou zone à décolorer recouverte de produit décolorant, recouvrez de la capuche fournie (kits Directions et Manic Panic) ou de film alimentaire pour maintenir le produit en place
– Toutes les 10 à 15 minutes, sortez et nettoyez une mèche de cheveux pour vérifier le degré de décoloration : vous ne devez pas décolorer plus que ce qui est préconisé pour votre couleur de base dans le tableau ci-dessus (par exemple si vos cheveux sont bruns n’essayez pas d’obtenir un blond très clair).
– Respectez le temps de pause calculé lors du test d’essai effectué au préalable, et dans tous les cas, ne pas laisser poser le produit plus de 60 minutes, 30 si vos cheveux sont déjà clairs naturellement.

Décoloration Cheveux Etape 2 bis : L’Application (après repousse)

Lors de la repousse de vos cheveux, vous allez retrouvez vos racines naturelles. Si vous souhaitez les décolorer, procédez à une nouvelle décoloration sur celles-ci uniquement : l’application sur cheveux déjà décolorés risquerait d’abîmer vos cheveux. De plus, veillez à raccourcir le temps de pause par rapport à la première fois : les racines étant plus fragiles et le produit étant stimulé par la chaleur de votre cuir chevelu, le produit agit plus rapidement sur les racines.

Décoloration Cheveux Etape 3 : Lavage et Soin

Une fois la teinte voulue obtenue, enlevez la capuche ou le film plastique et rincez abondamment vos cheveux à l’eau tempérée. Shampouinez avec le shampoing soin fourni (Kits Directions) ou avec un shampoing normal (Evitez les shampoings soin 2 en 1 qui vont empêcher l’application de la coloration, et les shampoings anti-pelliculaires, trop agressifs pour les cheveux décolorés)

Veillez à bien masser le cuir chevelu avec le shampoing pour ôter toutes les traces de produit restant, et à rincer abondamment. Les résidus éventuels pourraient en effet gêner l’application de votre coloration !

Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette (le sèche-cheveux n’est pas recommandé sur cheveux décolorés), vous êtes prêt.e à passer à la coloration !

Voir le mode d’emploi des colorations Directions >>

Voir le mode d’emploi des Colorations Stargazer >>

Voir le mode d’emploi des colorations Manic Panic >>

Adapter la décoloration à la couleur voulue

Toutes les colorations ne nécessitent pas la même base. Ainsi, pour obtenir un pastel, il faut partir d’une base très clair et blanche, mais pour un rouge, on pourra poser la couleur sur une base orangée. Certaines colorations peuvent même fonctionner sur cheveux non-décolorés ! Pour savoir exactement comment décolorer vos cheveux selon la couleur que vous voulez ensuite appliquer, voici quelques pistes :

A ne pas oublier : la mèche de test ! >>

Tout sur le toner, pour effacer le jaune de la décoloration >>

Base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? >>

Ne plus avoir peur de la décoloration >>

Se colorer les cheveux d’une couleur claire ou pastel >>

Quelles couleurs sans décolorer ? >>

Prendre soin des cheveux abîmés après la décoloration >>

Est-ce que ces conseils vous ont servi ? ou pas ? Partagez votre expérience et vos propres conseils en commentaire de cet article ou des fiches produits concernées. Et envoyez-nous vos photos à contact[at]color-mania.fr , via facebook, ou twitter !

A bientôt,

Color-Mania

328 thoughts on “Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

  1. Gabrielle says:

    Bonjour, bonsoir !

    Sur conseils, je viens ici pour poser mes questions :
    – Actuellement j’ai un vert (mélange de Green Envy et d’Enchanted Forest), mais bien sur mes racines repoussent. Alors je sais comment faire, mais j’aimerai avoir les dosages pour tant de poudre avoir tant d’oxydant. Car ayant les cheveux courts il en restait déjà la dernière fois, là il en restera plus de la moitié… Et c’est dommage ! J’ai vu vite fait qu’une cuillère à soupe de poudre vaut deux cuillères à soupe d’oxydant. Soit 35g de poudre pour 70mL d’oxydant. Mais avec Manic Panic ça serait étrange vu qu’ils ont le même g de poudre mais 120mL d’oxydant XD

    Une technique ? Ou je devrais jeter le reste ? (D’ailleurs, je suppose qu’il faut éviter de le faire dans l’évier sous peine d’avoir des trous dans les canalisations ? (a) )

    Merci d’avance :3

  2. Em Gnrd says:

    Bonjour,

    J’ai actuellement les cheveux courts, mais je souhaiterais les décolérer et les teindre en gris une fois qu’ils auront atteint la longueur souhaité. Seulement, je suis passé par toutes les couleurs, auburn, noire, brune, châtain, chocolat, rouge, rousse, blonde et ait déjà fait des décolorations. Mes cheveux ne sont que très peu abîmés, en vue des tas de soins que je leur apporte. Seulement, j’ai fait une coloration il y a 3 semaines, noire, qui a déjà pas mal dégorgée. J’aurais aimé savoir quel produit je devais utiliser et connaître la marche à suivre dans ma future quête aux cheveux gris!
    Merci à vous!

    • Chloé says:

      Bonjour Em Gnrd,
      Si ton noir est un semi-permanent, tu peux commencer par faire des soins pour que la couleur dégorge au maximum, mais comme c’est une couleur assez pigmentée il va sûrement te falloir pas mal de temps avant de t’en débarrasser complètement. Comme tu as fait des colorations permanentes par le passé, tu vas sûrement avoir un peu de mal à les faire partir et tu risques de décolorer orange (sauf si, comme tes cheveux sont courts, ces colorations sont assez anciennes et qu’elles ont déjà été coupées ?). Pour faire du gris, il faut une base très décolorée, il te faudra donc sûrement plusieurs décolorations en commençant par des couleurs intermédiaires (comme pour des cheveux foncés : la décoloration des cheveux foncés), mais fais attention à bien les espacer et à ne pas décolorer si tes cheveux sont abimés.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour larrenie.e12,
      S’il s’agit d’une coloration semi-permanente, fais d’abord dégorger la couleur avant de décolorer. S’il s’agit d’une permanente, décolore avec du vol.30 mais uniquement si ta dernière coloration permanente date d’il y a au moins un mois et si tes cheveux ne sont pas abimés. Tes cheveux vont sûrement décolorer en orange, mais ça ne posera pas de soucis pour faire une coloration semi-permanente rouge, tous les rouges que nous vendons devraient pouvoir être appliqués même sur des cheveux oranges mais n’oublie tout de même pas de faire une mèche de test !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Cassie says:

    Bonjour,
    j’aimerais me décolorer les cheveux avec le kit manic panic vol. 40 (cheveux châtains foncés) cependant j’ai les cheveux trèèès long (aux fesses) est ce qu’une seule boite suffis ? Ou il m’en faudrait deux ?
    Merci!

  4. Bianca Martin says:

    Bonjour,
    Je viens de tenter ma première décoloration (toute seule) avec le kit manic panic (volume 30 comme j’étais châtaine) et les pointes semblent avoir moins décolorés que les racines (je suis littéralement blanche au niveau des racines et blonde pâle/centré au niveau des pointes). Vais-je avoir du problème en appliquant les couleurs suivants de manic panic: Atomic Turquoise, Enchanted Forest, Shocking blue, Deep Purple Dream et Purple Haze? Parce que j’avoue que je stresse.
    Merci d’avance!

    • Chloé says:

      Bonjour Bianca,
      Il est assez courant de ne pas obtenir un résultat uniforme après la décoloration parce que les racines décolorent plus rapidement que le reste des cheveux et que si les longueurs ont été colorées par le passé, notamment avec des produits permanents, décolorent plus difficilement. Mais pas de panique, pour beaucoup de couleurs ça ne pose pas de soucis ! Il est possible que du coup le résultat de ta colorations ne soit pas complètement uniforme non plus mais généralement cela apporte de jolies nuances.
      Comment avais-tu prévu d’appliquer toutes ces couleurs ? L’Enchanted Forest, le Deep Purple Dream et le Purple Haze pourront sans soucis être appliquées sur une base blond pâle. L’Atomic Turquoise et le Shocking Blue ne devraient pas beaucoup poser de soucis non plus mais les bleus sont toujours les plus délicats car plus les cheveux sont jaunes, plus ils peuvent tirer sur le vert, donc éventuellement applique-les plutôt là où tes cheveux sont les plus clairs (mais si tes mèches les plus foncées sont blond clair cendré à mon avis ça ira).
      N’oublie pas de faire une mèche de test pour être bien sûre du résultat 🙂
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Bianca Martin says:

        Bonjour,
        Merci de la réponse rapide. J’avais en effet un peu de coloration résiduelle possible dans mes pointes (qui date de près de deux ans par contre). Donc ça me rassure que ce soit normal que mes pointes restent plus sombres.

        Je m’en vais vers plusieurs mèches de chaque couleur en prenant pour acquis que j’ai encore des résidus que je n’ai pas eu le temps de faire partir de mon ancien hidden rainbow hair (pardonnez ce bout, je ne suis pas certaine de l’équivalent français). Et Atomic Turquoise (que j’avais déjà était sorti plus vert que turquoise sur mes cheveux (ma base était de la même teinte que ce qui a le moins bien décoloré), c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai rajouté Enchanted Forest. Pour la mèche test, dois-je en faire une avec chacune des cinq couleurs (trois comme j’ai déjà vu comment purple haze et atomic turquoise) sortent sur mes cheveux.
        à bientôt,
        Bianca

        • Chloé says:

          Bonjour Bianca,
          Il faut en effet tester toutes les couleurs, ce n’est pas parce qu’une couleur rend bien qu’une autre rendra aussi bien. Comme tu as décoloré, il vaut mieux aussi tester les couleurs que tu as déjà faite parce que ta base n’est pas la même que la dernière fois.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Léa,
      Si tu peux appliquer d’abord sur la longueur, c’est mieux car tes racines risquent de décolorer plus rapidement, mais si avec tes cheveux courts ce n’est vraiment pas pratique, je ne pense pas que cela pose un gros soucis d’appliquer le produit sur tout le cheveux, fait bien une mèche de test tout de même pour voir comment décolorent tes cheveux. Voici un lien avec des conseils pour la décoloration et coloration des cheveux courts : colorer les cheveux courts.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Diara says:

    Ah excusé moi j’ai oublié une petite précision , j’ai déjà fait dans le passé des décoloration, je precise que j’ai de nature le cheveux assez gras. J’avait remarquer la dernière fois que j’ai fait une décoloration que c’étai beaucoup plus rapide que la première fois, je voulais être rousse à l’époque et j’avais du faire une teinture rousse car après la deco j’étai à moitié platine! Alors peut être que c’est plus facile quand on a déjà décoloré ses cheveux dans le passé ??

  6. Diara says:

    Bonjour si je peut me permetre j’aurai besoin de conseils !
    Je m’appel diara actuellement j’ai les cheveux noir (couleur il y a 1 mois et demi ) je fais des masque maison censé retirer ma couleur (à base de miel bicarbonate ou citron) au naturel j’ai les cheveux châtains foncé là j’ai un carré plongeant qui descend au milieu du cou et j’ai une boîte de décoloration et une coloration blond doré à la maison ma question c’est étant donné que mes cheveux sont très foncé MAIS qu’il sont presque court est ce que une seule décoloration et colo suffira pour avoir un blond doré ou bien il faut absolument que je me procure une deuxième boîte de décoloration ? ☺

  7. lolo.quermeur says:

    Bonjour,

    Alors voilà, j’aimerai me faire une coloration avec le kit Galaxy, Je dois donc décolorer mes cheveux. Ce n’est pas ma première décolo, en revenche (comme j’avais des mèches bleues/vertes) J’avais fait une coloration de supermarché violine par dessus. J’avais toujours les cheveux bi-color, mais c’était moins flagrant. Cette coloration date d’il y a 8 mois et est quasiment partie, mon ancien bleu/Vert était devenue violet, et a fini blanc/Gris claire à reflet mauve.
    La question que je me pose est : Est ce que la coloration de supermarché est réellement partie, ou est ce qu’il reste des pigments ? s’il reste des pigments, comment avoir une décoloration unie ou au moins éviter des effet indésirable ?

    • Chloé says:

      Bonjour lolo.quermeur,
      Les colorations permanentes sont assez difficiles à complètement faire partir, mais pour un Galaxy Hair ce n’est pas très grave : en effet, tu vas utiliser des couleurs bien pigmentées qui devraient bien prendre même si ta base n’est pas complètement uniforme. Comme en plus tu vas utiliser plusieurs couleurs, tu peux aussi faire l’application en fonction de ta base (en utilisant par exemple le rose sur les mèches les moins bien décolorées puisque c’est une couleur qui prend bien).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Asu says:

    Re-bonjour Mary !

    Merci d’avoir répondu tout d’abord !
    Et je n’ai toujours pas franchi le cap haha, j’ai un peu peur de tout foiré mais j’ai acheté tout le nécessaire déjà ! Il y a d’autres questions que je me pose aussi : Si j’ai bien compris (sur la notice de Stargazer, je trouve que c’est pas assez bien détaillée :s), sur cheveux « sales » est préférable pour la décolo mais au rinçage, quel shampooing utilisé ? Un doux? Ou avec soin? Et pour la colo ensuite, faut il appliquer sur cheveux mouillés ou il faut les sécher?
    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Asu,
      Je prends le relais de Mary 🙂 Il est préférable de faire la décoloration sur cheveux sales car le sébum va protéger le cuir chevelu. Au rinçage tu peux utiliser ton shampoing habituel, ou le shampoing préparateur avant-couleur. Évite les soins, les shampoings 2en1 et l’après-shampoing qui gainent le cheveu. Tu peux appliquer ta couleur sur cheveux propres, secs ou légèrement humides (séchés à la serviette après ta décolo).
      À bientôt
      Chloé – Color-Mania

  9. Asu says:

    Bonjour équipe de color mania !

    C’est un peu bête comme question mais j’aimerais savoir comme c’est ma première colo, si les cheveux gras sont plus conseillés avant de faire sa déco/colo ou ça n’a pas d’impact ?
    Merci !

    • Mary says:

      Bonjour Asu,
      Ce n’est pas bête du tout comme question, au contraire, car cela a un impact en effet ! Il est recommandé de faire la décoloration sur cheveux gras/sales car ainsi le cheveu et le cuir chevelu sont gaînés et un peu plus protégés. Pour la coloration, c’est le contraire : pour qu’elle puisse bien pénétrer dans le cheveu il vaut mieux l’appliquer sur cheveux propres. (et ça tombe bien, car cela permet de faire la coloration tout de suite après la décoloration !)
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary Color-Mania

      • Sophie says:

        Merci Mary

        Je souhaite faire une décolo et impossible de trouver une réponse claire sur Internet.

        Perso j’ai toujours fait mes colo avec cheveux sale, car on m’a toujours dit ça :S

        Du coup je vais tester ma première décolo, afin de passer de mon blond foncé naturel et ma vieille colo chocolat à un blond plus clair. Afin de passer en cuivré.

        (je rêve secrètement de pouvoir revenir au violet de ma 1ère colo mais pour travailler c’est impossible :'( )

        Merci encore et bonne journée (ou soirée)

        • Chloé says:

          Bonjour Sophie,
          Nos conseils s’appliquent uniquement aux colorations semi-permanentes que nous vendons : ces colorations qui ne sont pas agressives pour les cheveux ni pour le cuir chevelu doivent être appliquées sur cheveux propres, tandis que la décoloration qui est un procédé beaucoup plus agressif s’applique sur cheveux sales pour les protéger. Il est possible que des colorations permanentes qui sont elles aussi agressives doivent être appliquées sur cheveux sales.
          Si tu rêves du violet mais que tu ne peux pas au boulot, peut-être qu’un Underlight Hair ou un Tie & dye qui permettent d’avoir un peut de couleur mais de façon discrète !
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire