Combien de temps dure une coloration semi-permanente ?

Les cheveux, on n’en parlera jamais assez. C’est normal, aussi, chez Color-Mania, la coloration de cheveux originale, c’est un peu notre spécialité. Mais quand on se lance, on se pose forcément pleins de questions, auxquelles nous essayons de répondre aussi bien que possible sur ce blog. Aujourd’hui, retour sur une question de base : la coloration certes n’est pas permanente, mais du coup, combien de temps va-t-elle tenir sur vos cheveux ? Et si par mégarde votre peau ou votre cuir chevelu se retrouvent teintés, est-ce que là aussi ça durera aussi longtemps ?

Combien de temps va durer ma coloration semi-permanente ?

On calcule la durée d’une coloration semi-permanente en nombre de shampoings et non pas de jours : logique, vu que c’est l’eau et le savon qui vont faire s’estomper la couleur. Les colorations semi-permanentes type Manic Panic, Stargazer et La Riché Directions tiennent généralement entre 6 à 8 shampoings, mais bien sûr cette durée n’est qu’indicative. La réponse idéale à cette question serait en effet plutôt « ça dépend ». Mais ça dépend de quoi  ?

– de la décoloration : sur des cheveux décolorés, la couleur prendra mieux et tiendra donc plus longtemps

– de la fréquence des shampoings : si vous vous lavez les cheveux tous les jours et que justement c’est l’eau et le shampoing qui font s’estomper la couleur, votre coloration ne va forcément pas tenir très très longtemps. Espacez les shampoings en vous attachant les cheveux quand ils deviennent sales et/ou en adoptant le shampoing sec et votre couleur tiendra bien plus longtemps.

– de vos cheveux : nous ne sommes malheureusement pas tous égaux capillairement parlant. Selon leur nature et leur histoire, certaines chevelures accrocheront mieux la couleur, alors que d’autres la verront s’effacer beaucoup plus vite. Hélas pour ça, nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de conseils. A vous d’apprendre à connaître vos cheveux en essayant de les colorer !

Si vous faites une coloration sur cheveux non-décolorés et que vous vous lavez les cheveux souvent, votre couleur s’estompera très vite. Si au contraire, vous faisiez attention, prenez soin de vos cheveux et suivez quelques astuces pour prolonger la couleur, vos cheveux seront plus beau plus longtemps.

Le cas particulier des colorations amplifiées Manic Panic

Manic Panic propose certaines de ces couleurs en version « amplified » : quelles sont les caractéristiques de ces couleurs ? Tout simplement une tenue un peu plus longue, entre 8 et 12 shampoings (les mêmes conditions détaillées ci-dessus s’appliquent là aussi). Idéal donc quand on a trouvé SA couleur et qu’on ne veut plus changer !

Comment évolue une coloration semi-permanente ?

Vous vous en doutez, la coloration ne va pas d’un coup partir de vos cheveux. Vous ne passerez pas en un shampoing d’un bleu vif au jaune de la décoloration. La couleur s’efface doucement, pour arriver généralement dans des teintes pastels. L’effet un peu grunge est souvent chouette, mais bien sûr tout dépend des goûts. Vous apprécierez peut-être de voir votre couleur évoluer au fur et à mesure des shampoings, mais une fois qu’elle commencera à être trop délavée, envisagez d’abord de simplement la raviver avant de vous recolorer toute la tête.

Au secours, mon crâne est coloré ! Est-ce que ça va durer ?

Le but d’un produit colorant, c’est de colorer. Mais le produit qui arrive de lui-même à distinguer s’il est posé sur du cheveu ou de la peau et qui peut deviner ce qu’il doit colorer et ce qu’il ne doit pas, ça, ça n’existe pas. C’est bien pour ça qu’on vous conseille de mettre des gants, de vous colorer les cheveux dans un endroit qui ne craint pas genre salle de bain, et ce genre de choses (tous les conseils contre les taches de coloration se trouvent dans ce billet : enlever les taches de produit).

Donc oui, votre crâne peut être un peu coloré juste après avoir fait votre coloration (ça n’arrive pas avec toutes les couleurs mais ça arrive). Pas de panique à avoir pourtant, le produit sur la peau partira beaucoup plus vite que sur vos cheveux. En un shampoing donc, le problème est réglé (au pire deux shampoings). Et en attendant le shampoing, ne vous inquiétez pas trop, vous êtes sûrement le/la seul-e à voir le problème, à moins que votre entourage colle son nez sur votre cuir chevelu !

Pour éviter que la peau autour du cuir chevelu (sur et derrière les oreilles, le front, le cou) ne soient aussi teintés, vous pouvez appliquer un corps gras avant avant de poser la couleur, puis nettoyer tout de suite à l’aide d’un gant, de l’eau chaude et du savon. Mais le mieux, c’est encore les lingettes magiques de Manic Panic pour enlever les taches de coloration sur la peau !

96 thoughts on “Combien de temps dure une coloration semi-permanente ?

  1. Charlene says:

    Bonjour

    J ai besoin de conseil!!
    J ai les cheveux court, noir colorée avec une coloration permanente , j ai pas mal de cheveux blanc , ( et pourtant j ai que 30 ans ) je voudrais faire un rouge plutôt Bordeaux
    Quelle couleur me conseillez vous? Et qu est ce que sa donnera sur les cheveux blanc??

    Merci beaucoup

    • Mary says:

      Bonjour Charlène,

      Pour recouvrir tout ça il faudra viser une coloration rouge plutôt pigmentée, voire un Aubergine, un Rubine ou un Vampire Red. L’idéal pour unifier le tout serait de faire partir un maximum ta coloration noire avant, peut-être en faisant faire un démaquillage chez un coiffeur.

      Pour ce qui est des cheveux blanc, les colorations semi-permanentes ne sont pas faites pour s’y accrocher aussi bien que sur les autres cheveux : cela signifie que la couleur va y ressortir beaucoup plus claire, probablement rose pour du rouge. Cela peut être joli mais il faut s’y attendre : elles ne pourront pas unifier complètement la chevelure. Pour mieux comprendre tu peux aller jeter un oeil au rendu des colorations Manic Panic en fonction de la couleur de base et à l’article Coloration semi-permanente et cheveux blancs.

      J’espère que cela t’aidera à y voir un peu plus clair,

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

  2. Mathilde says:

    Bonjour , alors voila j’aimerais me faire un tye and dye rose pour cette ete, mais je voudrais savoir si la semi permanente tiendrait bien sachant que je vais presque tout les jours a la piscine ou a l’ocean ou si au contraire cela ne changerais rien.

  3. Caramelli says:

    Salut ! Je m’appelle Lili-Rose, j’ai les cheveux brun … Je voudrais faire une coloration pour l’été. La durée de la coloration ne me dérange pas, mais, clairement, est ce que sa abime les cheveux ou les change de couleur ? Je voudrais vraiment les retrouver soyeux comme avant après usage …
    bye

  4. Kesslassy altea says:

    bonjour,
    j’ai des cheveux blond doré (que j’aimerais gardé),
    mais sa fait longtemps que j’ai envie d’essailler le brun alors j’ai regarder plein de site et je pense faire une couleur qui va vers le brun cendré, mais le problème j’ai des cheveux (compliqué) ils sont bouclés, un peux crépus, j’ai très peur que mais cheveux ne redeviennent pas a leur couleur d’avant. Et aussi je ne voudrais pas que la couleur reste trop longtemps. t je ne me suis jamais coloré ou décoloré les cheveux auparavant.
    merci

  5. Emmy says:

    Salut! J’ai les cheveux blonds et je souhaiterais faire un tayenday rouge pour l’été. Quel rouge me conseillez vous avec ma couleur de cheveux? Le soucis de l’été est la piscine et la mer. Cela dégrade t’ils encore plus la couleur et est ce qu’il y a un risque que la couleur se dissoude dans l’eau?
    Et avec mes cheveux blonds est ce possible que mes cheveux se décolorrent, s’abîme (car j’ai les cheveux fins) ou que le rouge ne s’enlève jamais??
    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Emmy,
      Si tu ne décolores pas, le rouge finira par partir et tu retrouveras ta couleur naturelle. Si cela prend du temps (ce qui reste rare), il est toujours possible de faire des soins ou d’aller voir un coiffeur pour un démaquillage, mais avec l’été, la mer et la piscine tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté-là. Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant.
      Pour la couleur, beaucoup de couleur sont possibles, si tu ne décolores pas, choisis une des couleurs citées dans cet article : les couleurs sans décoloration .
      Ta couleur va en effet dégorger au début mais cela devrait arrêter au bout de 2/3 shampoings. Pour prendre soin de ta couleur en été, voici nos conseils : la coloration l’été.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Célia says:

    Bonjour j’ai fait pas mal de coloration auparavant chez le coiffeur tel que rousse puis blonde et enfin noir corbeau. Aujourd’hui j’ai retrouvé ma couleur naturelle après 2 ans sans y toucher je suis donc châtain foncé . J’aimerais faire une coloration noir temporaire donc acheté en magasin surtout pas chez le coiffeur mais la vrai question c’est apres ?? Car Jai mis beaucoup de tmzps à retrouver mon naturel et la j’aimerais en moins de 6 mois par exemple retrouver tout le naturelle totalement sachant je les lavent tout les 2 jours pensez vous cela possible? Car le noir à mis du temps à partir en plus Jai les cheveux long !

  7. Lili says:

    Bonjour, je souhaite retrouver ma couleur naturelle, qui est différente de ma couleurs naturelle, pour éviter d’être bicolores, puis-je faire une couleur semi-permanente le temps de retrouver ma couleur naturelle ? La couler abîme t-elle la couleur naturelle ? ou est ce que sa va me colorer les racines et rester un peu ? je suis un peu perdu a ce sujet là. Merci

    • lili14 says:

      Bonjour Lili. Je vais te raconter la vie de mes cheveux en quelques lignes. J’ai fais des mèches et des couleurs chez le coiffeur pendant 8ans, car je n’acceptais pas ma couleur naturelle a cause des moqueries a l’école. Sauf que 8ans après mes cheveux était du foin, il fallait couper sans arrêt les pointes et mes cheveux qui, a la base bouclé naturellement ne boucler plus. Un jour j’en ai eu marre. Je suis aller dans un magasin de coiffure professionnel pour particulier, j’ai demander a la vendeuse une couleur qui corresponds a ma naturel. Ce qu’elle a fait a merveille. Depuis sa fais 1ans et demi que je n’ai pas fait de folie capillaire, je fais couper les pointes une fois tout les 6mois. Et j’ai retrouver mes cheveux blonds vénitiens a mèche blondes naturel, qui boucles naturellement. Donc si tu veux retrouver des cheveux doux et soyeux sa prendra du temps.

    • Chloé says:

      Bonjour Lili,
      Si je comprends bien tes cheveux sont décolorés sur une partie et commencent à repousser, tes racines sont donc de ta couleur naturelle. En attendant, que les cheveux poussent plus tu voudrais faire du semi-permanent mais tu as peur que cela colore tes racines naturelles sur le long terme ? Plus tes cheveux naturels sont foncés, moins la couleur va se voir et tenir. Si tu appliques une couleur sur toute la tête, le résultat ne sera pas uniforme et plus vif là où tes cheveux sont décolorés, mais cela ne sera pas forcément moche, au contraire ! Si tes cheveux sont foncés, tu n’auras pas de problème, toute la couleur devrait s’estomper et tu retrouveras rapidement tes racines naturelles. Si tes cheveux sont clairs ou blonds, évite des couleurs telles que le bleu ou le vert dont les pigments peuvent s’accrocher et rester un peu plus longtemps que d’autres, et préfère du rose, du rouge ou du violet.
      À bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions
      Chloé – Color-Mania

  8. Aomiko says:

    Bonjour !
    Je suis châtain clair avec un balayage blond depuis plus de deux ans, j’ai une masse de cheveux mais ils sont fins. J’aimerais me faire une coloration bleue mais cela me fait un peu peur. Je voulais d’abord essayer avec une coloration semi permanente pour voir à quoi je ressemblerais avec… Si je laisse mon balayage tel quel, comment pourrait ressortir la couleur ? Ou alors je dois encore plus décolorer pour que ça tienne ?
    En fin d’année j’ai des oraux est-ce que je serais pénalisée si je me ramène avec une tête bleue ? Si je vois que cela me va et que j’arrive à l’assumer, j’ai peur d’être refusée pour certains boulot d’été, ça serait vraiment problématique.
    Voilà, beaucoup de questions ; merci beaucoup !

    • Chloé says:

      Bonjour Aomiko,
      Si tu choisis une couleur parmi celles citées ici tu n’auras pas besoin d’éclaircir plus, cependant la couleur se verra plus et restera sûrement plus longtemps sur tes mèches plus claires : couleurs sans décoloration. Attention par conter avec le bleu de ne pas oublier de faire une mèche de test çar si les cheveux sont trop jaunes la couleur peut ressortir verte.
      Les cheveux bleus ne passent pas inaperçus et peuvent en effet poser problème dans certains domaines, mais je ne peux pas savoir comment réagiront tes professeurs ou futurs employeurs. Si tu as peur que de colorer toute la tête ne passe pas, tu peux toujours ne colorer que les mèches dans le cou ou encore faire un ombré. La couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings, en la faisant maintenant il ne devrait plus rien rester d’ici cet été, surtout sans décoloration. Si certains pigments mettaient tout de même du temps à partir, il est possible de faire des soins, d’aller voir un coiffeur pour un démaquillage ou encore de recouvrir par une couleur naturelle plus foncée.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Laure says:

    Bonjour,
    Je suis brune et j’ai des mèches plus claire et je voudrais faire une couleur semi-permanente lavande, est ce que je suis obligée de décoloré mes cheveux ? Et lorsque la teinture partira est ce que je retouverais ma vraie couleur d’origine (quand même ave les mèches mais est ce que la couleur lavande partira vraiment ?)
    Merci et bonne continuation

    • Chloé says:

      Bonjour Laure,
      Le lavande demande impérativement une base décolorée à blanc, la couleur ne prendra pas sur des cheveux non-décolorés. Si tu ne souhaites pas décolorer, il faut choisir une des couleurs citées dans cet article : les couleurs sans décoloration mais sur une base foncée tu risques de n’obtenir qu’un reflet.
      La couleur s’en va au shampoing. Certaines teintes peuvent mettre un peu de temps à partir mais le problème ne se posera pas sur des cheveux bruns non-décolorés.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Lopes,
      Comme expliqué dans l’article, la durée des colorations semi-permanentes varie selon beaucoup de facteurs : la couleur choisie, le degré de décoloration des cheveux (ou si au contraire on choisi de ne pas les décolorer), la nature des cheveux… Les colorations semi-permanentes tiennent en général 6 à 8 shampoings, 12 pour les Amplified de Manic Panic, mais cela peut-être plus ou moins selon tous les facteurs expliqués plus haut.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Alicia says:

    Bonjour je m’appelle…… J’ai moins de 15 ans et j’aimerais me faire un tie and dye mais ma mere ne veut pas elle veux que si c’est semi permanent mais je ne sais pas si à mon âge je peux me le faire .
    Aidez moi svp

  11. Miwako says:

    Bonjour,
    Je me suis récemment fais une coloration semi-permanente ‹‹ After Midnight ›› de la marque Manic Panic.
    Ça a donné exactement ce que je voulais, des cheveux noirs, au reflets bleus. Enfin bleus/verts après le premier lavage.~

    Enfin..
    J’aimerai savoir, si cela est normal que la couleur de mes cheveux (donc le bleu) ‘déteigne’ sur ma peau, mes vêtements ou mon oreiller, même secs ?
    Mouillés, je comprend, mais secs ?
    J’ai juste à passer la main dans mes cheveux pour que cela se pose sur ma peau…
    Si vous auriez une explication, cela m’arrangerait.. Et aussi un moyen d’empêcher ça aussi..

    Merci d’avance !

    – Miwa’.

    • Chloé says:

      Bonjour Miwako,
      En effet il est parfois possible que la couleur dégorge à ce point, notamment à cause de la transpiration. Cela ne fait pas avec toutes les couleurs ni tous les cheveux, on ne peut pas faire grand chose à part rincer les cheveux à l’eau froide pour mieux fixer la couleur et ne pas utiliser d’après-shampoing ou de soin juste avant d’appliquer la coloration. Cependant, ces petits désagréments devraient ne durer que quelques shampoings, et les taches de coloration s’en vont bien au lavage.
      En ce qui concerne ton bleu qui vire au vert, cela arrive quand la base est trop jaune. Voici un article avec quelques solutions pour éviter le vert au maximum : comment réussir son bleu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. Brumachon says:

    Bonjour,
    Je cherche à colorer une blonde en rousse juste pour une soirée .
    C’est pour un spectacle.
    La comédienne a longtemps été décoloree en blond plus clair . (Racine de 20cm châtain clair et le reste blond)
    Elle ne souhaite pas rester rousse plus d’une semaine…
    Est ce que vous avez des conseils à me donner ? Est ce qu’une bombe de couleur orange peut être crédible ?
    Merci
    Roxane

  13. twiix73 says:

    voila je vais me faire une coloration argent (clair) de la marque « direction » si je met un shampoing special (l’oreal professionel expert silver)il dis sa sur le shampoing « Neutralise le reflet jaune de la kératine (agent déjaunisseur).
    Adoucit la fibre (Polymère cationique, dérivé de silicone).
    Compense les pertes en protéines (acides aminés, dérivé de protéine de blé) » risque t-il que la colo dure moin longtemps que prevu ou autre chose ? 😉

  14. Marie says:

    Bonjour,
    J’aimerais me faire un colombré hair semi-permanent, mais je ne veux pas me décolorer les cheveux car je suis en 4eme… J’ai les cheveux châtains merci d’avance pour vos réponse et donner moi des marques de colorations car je suis perdu !!

Laisser un commentaire