[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

3ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 2ème article : réussir sa coloration

Vos cheveux sont beaux, ils attirent tous les regards et vous vous sentez exceptionnel-le. Seulement voilà, vous savez très bien que votre coloration semi-permanente a une durée de vie limitée, durée de vie que vous aimeriez prolonger aussi longtemps que possible. Alors comment prendre soin de sa couleur ? Et une fois la couleur passée, comment procéder ?

La tenue de la couleur

Comme leur nom l’indique, les colorations semi-permanentes tiennent moins longtemps que les colorations permanentes. Une coloration semi-permanente tiendra généralement entre 2 et 10 semaines. Pourquoi une estimation aussi large ? Tout simplement parce que beaucoup de paramètres entrent en compte et changent la donne ! Alors qu’est-ce qui influence la tenue de la couleur ?

la nature des cheveux : certaines chevelures ayant la capacité de mieux « accrocher » la couleur

si le cheveux a été décoloré au préalable ou pas : les couleurs tiennent mieux sur des cheveux décolorés

la couleur choisie : les pastels par exemple passent beaucoup plus vite, mais si vous aimez ces tons vous pouvez aussi opter pour une couleur plus foncée ou plus flashy qui en s’estompant deviendra plus douce.

la fréquence des shampoings et l’utilisation du sèche-cheveux qui font passer la couleur.

l’utilisation de shampoings et après-shampoings à effet « gainant » avant la coloration qui aura pu empêcher la couleur de bien prendre (pour plus de détails, lire notre billet sur l’étape coloration de cheveux)

Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?

Les couleurs semi-permanentes passent avec les shampoings. La solution pour garder la couleur de ses cheveux la plus vibrante et le plus longtemps possible est donc logiquement de les espacer un maximum. Mais si vous êtes plutôt allergique aux cheveux gras et que les vôtres justement regraissent plutôt vite, il s’agit de tout sauf d’une solution. Pas de panique, pas besoin de rester enfermé-e chez vous deux jours par semaine pour faire tenir cette couleur ! Trois petites astuces vous aideront à faire vivre votre couleur :

le shampoing sec : une petite poudre magique à poser quelques minutes sur les cheveux. On brosse, et zou, ils sont propres ! Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, vous pouvez donc passer à trois ou quatre jours en remplaçant un shampoing « mouillé » par un shampoing sec.

Promo !

Shampoings et Soins

Shampoing Sec Aérosol 150 mL

Note 4.00 sur 5
5.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90  TTC
Note 5.00 sur 5
4.90  TTC

le soin repigmentant : lors de votre coloration, gardez un peu de produit colorant et mélangez-le à votre après-shampoing pour revivifier votre couleur à chaque utilisation. Sans pour autant recolorer vos cheveux, cette astuce vous aidera à leur redonner un peu de peps (ce conseil n’est bien entendu à n’appliquer qu’à des colorations semi-permanentes type Manic Panic, La Riché Directions, Stargazer, Pulp Riot, Urban Crazy ou Rebellious. Ne vous avisez en aucun cas à faire ce mélange avec une coloration permanente acheté en supermarché dont le produit, une fois ouvert, ne peut pas être gardé !). Edit : tu peux désormais moins te prendre la tête puisque nous proposons maintenant des soins repigmentants prêts à l’emploi ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de couleurs dispo :

Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
-8%
18.99  17.47  TTC
-8%
19.99  18.39  TTC
Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
-8%
18.99  17.47  TTC
Note 3.00 sur 5
18.99  TTC
-8%
18.99  17.47  TTC

l’utilisation de produits (masques, shampoings, après-shampoings) spécialement faits pour faire durer la couleur.

Comment refaire une couleur ?

Deux cas possibles :

1. Votre couleur est passée et vous souhaitez recolorer vos cheveux pour qu’elle redevienne vive et couvrir vos racines.

2. Vous voulez changer de couleur

Dans le premier cas, utilisez de nouveau une décoloration (si vous vous étiez décoloré les cheveux la première fois) mais uniquement sur les racines. Attention, il est important de bien espacer les décolorations pour laisser vos cheveux respirer, et de ne pas décolorer toute la chevelure à chaque fois pour ne pas abîmer et casser les longueurs, ce que vous pourriez être tenté-e de faire si vos cheveux ne s’éclaircissent pas assez à votre goût.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à un coiffeur de vous décolorer les cheveux, mais il se pourrait aussi que votre base naturelle soit trop foncée pour atteindre le blanc ou le blond très clair : vous pouvez consulter le tableau de la décoloration pour savoir où vous arrêter.

Une fois vos racines décolorées, vous pourrez reposer la coloration sur toute la chevelure, comme vous l’aviez fait la première fois. Si vous gardez la même couleur que la première fois, vous constaterez que plus vous l’appliquez, mieux ele va tenir !

Dans le deuxième cas, s’il vous reste des résidus de l’ancienne couleur, à vous de voir avec la couleur « suivante » s’il est nécessaire de vous en débarrasser ou non : si la nouvelle teinte est proche de l’ancienne (un rouge et un orange par exemple), ce n’est peut-être pas indispensable, les deux couleurs étant proches, le rouge va couvrir le orange. Vous pouvez vous contenter de décolorer uniquement vos racines, puis réappliquer le produit sur toute la chevelure.

En revanche, si l’ancienne couleur risque de transparaître sous la nouvelle (si elle est trop foncée, ou si c’est une teinte très différente), il sera nécessaire de la faire partir complètement avant de réappliquer la nouvelle couleur. Cela peut se faire simplement… avec de la patience, en attendant que les shampoings effacent complètement l’ancienne couleur. Vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant l’inverse des conseils ci-dessus (paragraphe « faire durer… ») : faites de nombreux shampoings, à l’eau chaude, en utilisant un shampoing au ph acide (comme le shampoing préparateur avant-couleur de Directions ou le shampoing clarifiant de Urban Keratin), etc, etc…

C'est sûr qu'avec autant de choix de colorations, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !
C’est sûr qu’avec autant de choix de colorations cheveux, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !

Et si vraiment il reste encore des traces (cela peut arriver si vous avez fait la même coloration de nombreuses fois de suite), essayez de penser « couleurs opposées du cercle chromatique » pour venir l’annuler. Par exemple, si vous avez des reflets jaunes, appliquez un toner blanc ou gris (qui est en réalité violet). Pour des reflets verts, appliquez du rouge (mélangé avec de l’après-shampoing pour en faire un toner personnalisé), etc, etc.

L’évolution de la couleur avec le temps

Certaines personnes ne se recolorent pas les cheveux très souvent car elles aiment voir leur coloration évoluer vers différents tons. Ainsi, votre couleur sera vive les premiers temps puis petit à petit s’estompera pour aller vers des tons plus pastels, surtout si les cheveux en dessous sont décolorés. Vous pourrez bien sûr laisser la couleur complètement s’estomper, méthode qui fonctionne particulièrement  bien quand on ne se colore que les pointes, pour retrouver doucement la couleur que vous aviez avant de poser le produit colorant. En achetant votre couleur chez Color-Mania, lisez bien la description de la fiche produit, nous y essayons autant que possible d’expliquer le rendu et l’évolution de chaque couleur ! Et si vous constatez que, chez vous, elle ne rend pas pareil, vous pouvez le dire en commentaire de la fiche article : c’est aussi grâce à vous que nous améliorons nos descriptions !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

176 Commentaires sur “[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

  1. Lexi :

    Bonjour, je suis blonde légèrement foncé sur les racines ( couleur naturelle) et les restes de mes cheveux sont décolorés depuis plus d’1 an et je fais des shampoing violet toutes les semaines. Est ce que c’est dérangeant le fait d’avoir fait des shampooings violet si je veux me faire une semi de manic panic turquoise ? Et je dois à nouveau tout décolorer ? Et combien de pot me faudrait t’il sachant que mes cheveux sont longs ( presque bas du dos),fins mais j’en ai une bonne masse. Désolée pour toutes mes questions et merci d’avance 🙂

  2. Cissette :

    Bonjour,
    Je suis habituée et adepte des colo semi permanentes depuis des années.
    J’ai gardé les cheveux rouges pendant un très long moment, et je voulais passer à un bleu électrique (Capri blue de chez crazy par exemple), mais comme on le sait le rouge ne se decolore pas. J’ai quand même décoloré afin de passer à un rose flash. Avec les lavages, la couleur s’estompe en couleur pêche.
    Est ce possible de faire le bleu à partir du pêche ou dois je quand même passer par la transition violette ?
    Merci bien pour ta réponse, à très vite 🙂

    • Roman :

      Bonjour Cissette,
      Tout dépendra du niveau de ta coloration pêche actuelle et du bleu que tu choisiras. Si tu choisis un bleu très pigmenté et plutôt foncé, cela peut éventuellement passer (mais il faut faire une mèche de test pour être sûr). Pour un bleu clair, tu risque fort de te retrouver avec une couleur assez terne voire pas très jolie.
      Nous avons un article là-dessus pour plus d’infos : https://www.color-mania.fr/coloration-passer-rouge-bleu/
      Dans tous les cas, la mèche de test me parait vivement conseillée 😉
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania