[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

3ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 2ème article : réussir sa coloration

Vos cheveux sont beaux, ils attirent tous les regards et vous vous sentez exceptionnel-le. Seulement voilà, vous savez très bien que votre coloration semi-permanente a une durée de vie limitée, durée de vie que vous aimeriez prolonger aussi longtemps que possible. Alors comment prendre soin de sa couleur ? Et une fois la couleur passée, comment procéder ?

La tenue de la couleur

Comme leur nom l’indique, les colorations semi-permanentes tiennent moins longtemps que les colorations permanentes. Une coloration semi-permanente tiendra généralement entre 2 et 10 semaines. Pourquoi une estimation aussi large ? Tout simplement parce que beaucoup de paramètres entrent en compte et changent la donne ! Alors qu’est-ce qui influence la tenue de la couleur ?

la nature des cheveux : certaines chevelures ayant la capacité de mieux « accrocher » la couleur

si le cheveux a été décoloré au préalable ou pas : les couleurs tiennent mieux sur des cheveux décolorés

la couleur choisie : les pastels par exemple passent beaucoup plus vite, mais si vous aimez ces tons vous pouvez aussi opter pour une couleur plus foncée ou plus flashy qui en s’estompant deviendra plus douce.

la fréquence des shampoings et l’utilisation du sèche-cheveux qui font passer la couleur.

l’utilisation de shampoings et après-shampoings à effet « gainant » avant la coloration qui aura pu empêcher la couleur de bien prendre (pour plus de détails, lire notre billet sur l’étape coloration de cheveux)

Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?

Les couleurs semi-permanentes passent avec les shampoings. La solution pour garder la couleur de ses cheveux la plus vibrante et le plus longtemps possible est donc logiquement de les espacer un maximum. Mais si vous êtes plutôt allergique aux cheveux gras et que les vôtres justement regraissent plutôt vite, il s’agit de tout sauf d’une solution. Pas de panique, pas besoin de rester enfermé-e chez vous deux jours par semaine pour faire tenir cette couleur ! Trois petites astuces vous aideront à faire vivre votre couleur :

le shampoing sec : une petite poudre magique à poser quelques minutes sur les cheveux. On brosse, et zou, ils sont propres ! Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, vous pouvez donc passer à trois ou quatre jours en remplaçant un shampoing « mouillé » par un shampoing sec.

le mélange coloration / après-shampoing : lors de votre coloration, gardez un peu de produit colorant et mélangez-le à votre après-shampoing pour revivifier votre couleur à chaque utilisation. Sans pour autant recolorer vos cheveux, cette astuce vous aidera à leur redonner un peu de peps (ce conseil n’est bien entendu à n’appliquer qu’à des colorations semi-permanentes type Directions et Stargazer. Ne vous avisez en aucun cas à faire ce mélange avec une coloration permanente acheté en supermarché dont le produit, une fois ouvert, ne peut pas être gardé !)

l’utilisation de produits (masques, shampoings, après-shampoings) spécialement faits pour faire durer la couleur.

Comment refaire une couleur ?

Deux cas possibles :

1. Votre couleur est passée et vous souhaitez recolorer vos cheveux pour qu’elle redevienne vive et couvrir vos racines.

2. Vous voulez changer de couleur

Dans le premier cas, utilisez de nouveau une décoloration (si vous vous étiez décoloré les cheveux la première fois) mais uniquement sur les racines. Attention, il est important de bien espacer les décolorations pour laisser vos cheveux respirer, et de ne pas décolorer toute la chevelure à chaque fois pour ne pas abîmer et casser les longueurs, ce que vous pourriez être tenté-e de faire si vos cheveux ne s’éclaircissent pas assez à votre goût.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à un coiffeur de vous décolorer les cheveux, mais il se pourrait aussi que votre base naturelle soit trop foncée pour atteindre le blanc ou le blond très clair : vous pouvez consulter le tableau de la décoloration pour savoir où vous arrêter.

Une fois vos racines décolorées, vous pourrez reposer la coloration sur toute la chevelure, comme vous l’aviez fait la première fois. Si vous gardez la même couleur que la première fois, vous constaterez que plus vous l’appliquez, mieux ele va tenir !

Dans le deuxième cas, s’il vous reste des résidus de l’ancienne couleur, à vous de voir avec la couleur « suivante » s’il est nécessaire de vous en débarrasser ou non : si la nouvelle teinte est proche de l’ancienne (un rouge et un orange par exemple), ce n’est peut-être pas indispensable, les deux couleurs étant proches, le rouge va couvrir le orange. Vous pouvez vous contenter de décolorer uniquement vos racines, puis réappliquer le produit sur toute la chevelure.

En revanche, si l’ancienne couleur risque de transparaître sous la nouvelle (si elle est trop foncée, ou si c’est une teinte très différente), il sera nécessaire de la faire partir complètement avant de réappliquer la nouvelle couleur. Cela peut se faire simplement… avec de la patience, en attendant que les shampoings effacent complètement l’ancienne couleur. Vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant l’inverse des conseils ci-dessus (paragraphe « faire durer… ») : faites de nombreux shampoings, à l’eau chaude, en utilisant un shampoing au ph acide (comme le shampoing préparateur avant-couleur de Directions), etc, etc…

C'est sûr qu'avec autant de choix de colorations, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !
C’est sûr qu’avec autant de choix de colorations cheveux, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !

Et si vraiment il reste encore des traces (cela peut arriver si vous avez fait la même coloration de nombreuses fois de suite), essayez de penser « couleurs opposées du cercle chromatique » pour venir l’annuler. Par exemple, si vous avez des reflets jaunes, appliquez un toner blanc ou gris (qui est en réalité violet). Pour des reflets verts, appliquez du rouge (mélangé avec de l’après-shampoing pour en faire un toner personnalisé), etc, etc.

L’évolution de la couleur avec le temps

Certaines personnes ne se recolorent pas les cheveux très souvent car elles aiment voir leur coloration évoluer vers différents tons. Ainsi, votre couleur sera vive les premiers temps puis petit à petit s’estompera pour aller vers des tons plus pastels, surtout si les cheveux en dessous sont décolorés. Vous pourrez bien sûr laisser la couleur complètement s’estomper, méthode qui fonctionne particulièrement  bien quand on ne se colore que les pointes, pour retrouver doucement la couleur que vous aviez avant de poser le produit colorant. En achetant votre couleur chez Color-Mania, lisez bien la description de la fiche produit, nous y essayons autant que possible d’expliquer le rendu et l’évolution de chaque couleur ! Et si vous constatez que, chez vous, elle ne rend pas pareil, vous pouvez le dire en commentaire de la fiche article : c’est aussi grâce à vous que nous améliorons nos descriptions !

151 thoughts on “[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

  1. Loredana says:

    Bonjour, j’aurais aimé savoir s’il est possible de faire un soin colorant à partir d’un après shampoing et d’une coloration semi-permanente de supermarché? Car je vois que vous le déconseillez pour les colorations permanentes et je me demandais si c’était pareil pour les semi-permanentes? Il y a une couleur que j’ai faite plusieurs fois et que j’aime beaucoup donc je souhaitais essayer.. 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Loredana,

      Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur des couleurs de supermarché. Comme nous ne les vendons pas, je ne connais pas les compositions et les utilisations.
      Tu peux par contre te faire un soin colorant avec toutes les couleurs que nous vendons. Nous avons un très large choix de couleur, tu trouveras j’espère une qui ressemble à celle que tu aimes 🙂

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  2. Jago says:

    Bonjour,j’espère être lue car j’ai une petite hésitation.Voilà j’étais brunette au naturel,ne voulant pas faire de décolo moi-même ,car j’ai une belle longueur et je les aimes mes cheveux!-je suis partie chez le coiffeur après avoir longuement lu et relu vos articles très instructifs.Mon rêve étant un rose pastel clair il aurait fallu une décolo à blanc… que nous n’avons pas fait pour préserver le cheveux avec un résultat qualitatif incroyable nous avons donc opté pour un 20 vol en une fois 20 min puis 20 min supplémentaires avec ajout de crème 20 vol et racines.Mon cheveux prend bien.Résulta un blond décoloré assez paille mais pas vilain du tout.Par dessus un rose fabriqué par la coiffeuse qui a couvert le cheveux par endroit en un magnifique rose pâle et par d’autre en un magnifique rose- saumoné clair.Le résultat est super pour cette première décoloration/coloration.Mes questions; lors de la décoloration des racines,dois- je refaire une décolo globale sur les longueurs pour un meilleur résultat de rose,ou la décolo s’éclaircit -elle aussi dans le temps?Dois-je pour ça faire un max pour  » effacer « le rose présent ?Si le rose s’estompe, vais-je redevenir blond paille?Et enfin quelle rose en semis-permanent chez vous?
    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Jago,

      Si tes longueurs sont assez claires, il ne faut les décolorer plus. Ne redécolore que si c’est indispensable et que tes cheveux ne sont pas abimés. Si tes longueurs sont bien, tu n’auras donc qu’à appliquer de la décoloration sur les racines, puis refaire la couleur sur toute la tête (pas de soucis s’il reste encore du rose sur les longueurs si tu ne passes pas à une couleur opposée).
      Nous avons beaucoup de roses que tu trouveras dans la catégorie « Roses ». En rose pastel, nous avons : le Baby Pink de Stargazer, le Rose Pastel de Directions, le Fleurs du Mal de Manic Panic et enfin le Cotton Candy Pink chez Manic Panic aussi (un tout petit peu plus pigmenté que les autres, plus vif donc à l’application mais qui se pastellise très vite.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

      • Jago says:

        Merci pour cette réponse!Est-il préférable que je prenne aussi un toner blanc afin de maximiser le résultat du rose?Et si oui faut-il que je delave un max la couleur présente avant application du toner.Et enfin comment faire?Toner+ séchage + rose?Ou Toner Et rose en même temps?Désolée mais je préfère demander avant de faire des bêtises car la prochaine décolore/Colo sera avec vos produits,faite par les soins.Et mes racines poussent plutôt vite!!!
        Et merci,votre site et produits sont supers!Et votre professionnalisme aussi!

        • Chloé says:

          Bonjour Jago,

          Si tes cheveux sont très jaunes il est en effet préférable d’appliquer d’abord un toner si tu ne veux pas que ton rose tire sur le saumon/corail. Le toner ne prendra que sur une base très décolorée, donc il n’aura aucun effet s’il te reste du rose (mais si tu as des restes de rose et que le résultat était bien à la première application, un toner n’est pas forcément nécessaire). Si tu n’es pas sûre, tu peux toujours tester le rose sur une mèche, sans toner, pour voir s’il ressort trop orangé et aviser ensuite (il faut dans tous les cas ne pas oublie de faire une mèche de test).

          Pour l’application, tu fais le toner d’abord, tu peux ensuite te contenter d’un séchage à la serviette ou naturel et faire la couleur. Avant l’application des colorations, le shampoing préparateur avant-couleur de Directions est pas mal, il permet de nettoyer les cheveux en profondeur, enlever les résidus de produit, ouvrir les écailles des cheveux pour que la couleur accroche au mieux. Si tu décolores tes racines, tu peux l’utiliser après le rinçage de la décoloration.

          À bientôt,

          Chloé – Color-Mania

          • Jago says:

            Super!Merci pour toutes ces infos c’est beaucoup plus clair pour moi!Dans ce cas,je vais préparer mon budget coiffure pour le mois prochain afin de faire les choses au top,préparer ma tignasse pour un toner et un rose baby pink(il en faudra des pots avec ma longueur,je vais devoir souscrire un programme fidélité )+décolo des racines.
            Merci encore vous êtes super.J’enverrai des photos du résultat
            À bientôt pour de supers aventures colorées !!!

  3. Elise says:

    Bonjour !

    Je vous poste ce commentaire pour vous demander conseil. Je viens de me faire faire une teinture violine chez le coiffeur, en ayant fait juste avant une décoloration sur les longueurs de mes cheveux. Qu’est-ce que je pourrais mettre niveau soins etc pour les entretenir et garder le plus possible la couleur et son intensité ?

    Merci d’avance de votre réponse, bonne soirée !

  4. K.H.D says:

    Bnjr! Jvien de tmber xu votr blog et j’ai 1 souxi ma seurette a ls cheveu naturelemn roux parce kel es roukine mai sa chevelure devient marron du genr 1 côté es rouge et y’a d’ôter ki devienne marron j’sai pas pourkoi. Donc svp aidée moi je veut remédier a ce problème. Merci

  5. Diana says:

    Salut,

    J’ai en ce moment les cheveux bruns et je veux les mettre rouge. Je me demande si pour la première coloration se serait une bonne idée d’aller chez le couffieur pour bien décolorer et tout et qu’ensuite je le fasse moi même ( les racines et la couleur sur les longeurs? Ou bien c’est mieux que je fasse tout chez moi du premier coup?
    Merci 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Diana,
      Si tu n’es pas rassurée tu peux tout à fait aller chez le coiffeur. Il te fera cependant sûrement une couleur permanente qui abime plus les cheveux que les semi-permanentes que nous vendons et sera très difficile à faire partir si tu veux changer de couleur.
      La décoloration et la coloration à la maison ne sont pas compliquées, surtout pour faire du rouge : tu ne vas en effet pas avoir besoin de beaucoup décolorer tes cheveux, même s’ils ressortent oranges ce sera très bien pour appliquer un rouge qui est une couleur très pigmentée et facile à réussir. Voici deux liens pour te rassurer et te guider : le mode d’emploi de la décoloration et ne plus avoir peur de la décoloration.
      Tu peux tout à fait faire toute la tête d’un coup, mais si cela peut te rassurer et t’aider à faire connaissance avec les produits pour une première fois, tu peux aussi commencer par décolorer et colorer uniquement une petite partie de tes cheveux (en faisant un tie & dye ou encore un underlights hair – la dernière façon de faire est la plus simple et la mieux adaptée aux débutants !).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *