Comment colorer des dreadlocks ?

comment colorer ses dreadlocks

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Beaucoup de gens se tournent vers les dreadlocks pour créer un look alternatif. L’inconvénient de cette coiffure est qu’elle n’est pas livrée avec la facilité de lavage et de coiffage comme d’autres type de coiffure plus traditionnels. Une façon de booster vos “locks” est d’y ajouter de la couleur (ce qui fera également office d’excellent sujet de conversation). Mais pour cela il faut un peu de méthode ! Allez ! Aujourd’hui : Gros plan sur les dreadlocks : comment les colorer ?

Qu’est-ce qu’une dreadlock ?

Les dreadlocks sont une forme de coiffure dans laquelle on laisse les cheveux s’emmêler. Les cheveux dreadlockés seront souvent coiffés en utilisant diverses méthodes, notamment le tressage, la torsion et l’utilisation d’agglomérants comme certaines cires adaptées.

Dreadlocks et Coloration cheveux

D’où viennent les dreadlocks ?

Il est erroné de n’associer les dreadlocks qu’aux rastafariens (qui étaient ouverts à ce que d’autres ethnies en portent) ou aux populations noires américaines (à l’inverse très réfractaires à l’idée que d’autres ethnies puissent en porter car symbole pour elles du panafricanisme et du rejet des cheveux lisses notamment).

En effet ce style capillaire existe dans de nombreuses cultures en Asie de l’Est, en Inde, en Europe ou en Afrique depuis bien bien longtemps. On les trouve sous divers noms comme koltun en Chine, kołtun en Pologne (où la “tresse” était considérée comme une amulette supposée être bonne pour la santé) ou jatas en Inde. Certes, à cette époque on n’en était pas à colorer les dreadlocks ! Mais les temps changent !

Le style dreadlocksé est un donc un emprunt culturel avec de nombreuses sources. Il est devenu populaire en Occident dans les années 1970 et 1980 en signe de rébellion contre l’ordre établi, la culture WASP, le racisme et le matérialisme. On s’approche donc ici d’un syncrétisme entre rastafarisme, hindouïsme, culture occidentale et mouvement des droits sociaux américains. Un sacré melting pot !

Les dreadlocks dans la culture populaire occidentale

Liées à une idée de rébellion, il n’est pas vraiment surprenant de trouver des artistes porter ce type de coiffure. Ainsi on peut citer Zak de la Rocha, mitraillette vocale des très engagés “Rage Against the Machine”. Ou encore les groupes Korn, Soulfly, ou encore Rob Zombie…

Mais aussi de nombreux artistes Hip Hop américains comme Lil Wayne. Souvent, les dreadlocks ont été associés à des gangs aux Etats-Unis également, ce qui a pu conduire à son développement dans le milieu hip hop US.

Et bien sûr une quantité astronomique d’artistes reggae ! Bob Marley en première ligne !

Comment décolorer des dreadlocks ?

Ni Mary ni moi n’avons jamais porté de dreadlocks… Mais…

Merci Laura :) Coloration Cheveux Toner Blanc Virgin Snow - Manic Panic | Color-Mania
Merci Laura 🙂 Coloration Cheveux Toner Blanc Virgin Snow – Manic Panic | Color-Mania

Nous avons demandé à Laura, une Color-Maniac de notre groupe et voici ce qu’elle conseille pour obtenir une décoloration lorsque l’on souhaite se faire des locks colorées :

  • Bien décolorer en plusieurs fois, sur plusieurs mois bien-sûr, avant de faire les dreads.
  • Faire un max de soins entre les décolorations !
  • Faire les dreads.
  • Puis décolorer les racines quand les dreads sont faites, 1 fois par mois à 30 volumes (un autre volume peut être plus adapté à vos cheveux. Laura est brune à la base.)

Si malheureusement, vous n’aviez pas encore envie de couleur au moment de la création de vos dreads, il est encore possible de les décolorer !

Mais nous vous invitons à faire très attention sur des dreadlocks déjà en place : les produits décolorants pourraient ne pas être bien rincés et rester sur le cheveux et l’abîmer. Cela conduirait à casser la locks. Ou pire, à laisser le produit dans le cheveu, être souvent en contact avec votre peau et vous faire développer une allergie permanente.

Prudence donc !

(Dans ce cadre, il sera très compliqué d’obtenir une décoloration à blanc : le risque de casser les locks est vraiment très important.)

La technique de décoloration des dreadlocks est assez similaire à une décoloration classique mais le mélange devra être plus liquide qu’à l’accoutumée car les dreadlocks vont absorber énormément de votre mélange d’oxydant et de poudre…

Le rinçage devra également être extrêmement soigneux pour les raisons exprimées ci-dessus…

Comment colorer des dreadlocks ?

Si vous avez anticipé la décoloration ou réussi à décoloré, alors cela sera très simple et le rendu devrait être aussi flashy que nécessaire 😉 :

  • Colorer ses dreadlocks sur cheveux bien secs en 2 fois.
  • Commencer par les dreads et laisser agir 15 minutes
  • Puis faire les racines et laisser 40 minutes
  • Sécher les cheveux entre temps

Si l’on souhaite un rendu moins parfait, des teintes plus faciles à réaliser ou qu’on n’a pas envie de décoloration avant de colorer ses dreadlocks, il est également possible d’appliquer des teintes de colorations semi-permanentes sans décolorer.

Comme d’habitude, nous vous conseillons des teintes plus foncées que vos cheveux.

Combien de produit pour colorer des dreadlocks ?

Il est évident que les dreadlocks sont nettement plus épaisses que des cheveux brossés. Le produit sera donc absorbé par le cheveux mais aussi dans les locks elles-mêmes. Nous vous conseillons donc de ne pas lésiner sur la coloration semi-permanente pour colorer vos dreadlocks. Cette dernière étant proche de l’après-shampoing, elle ne devrait pas poser de problème majeur. Un très bon rinçage vous permettra de limiter (mais peut-être pas d’éviter) un dégorgement important.

Voici les quelques conseils que nous pouvons vous apporter à cette question qui revient régulièrement de comment colorer des dreadlocks ! N’hésitez pas à rejoindre notre groupe : La Team des Color-Maniacs si vous avez d’autres questions à ce sujet. Et enfin un grand merci à Laura pour son retour d’expérience, ses photos et ses conseils !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire