Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment colorer des mèches ?

comment colorer des meches de cheveux

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

La coloration des mèches est un immense classique de la coiffure. Mais elle reste parfois énigmatique pour les débutants… Or, avec un peu de méthode et les bons outils, ce n’est pas si compliqué à réaliser ! En plus, la coloration des mèches est un excellent moyen d’ajouter de la dimension et du style à vos cheveux.

Quelles mèches choisir ?

Pour les choisir, c’est selon l’effet recherché ; pour un résultat bien visible, choisissez-les sur le dessus de la tête, le long de la raie des cheveux.

Pour un résultat plus subtil au contraire, soulevez les cheveux au fur et à mesure et répartissez les mèches aléatoirement sur le crâne.

Enfin, un effet très sympa peut aussi être de soulever tous les cheveux et de faire juste les mèches qui sont le long de la nuque : elles seront quasiment invisibles lorsque les cheveux seront portés lâchés, mais se révèleront dès que les cheveux seront remontés en queue de cheval ou en chignon ! C’est la technique de l’underlight hair.

Comment définir et attraper les mèches ?

Pour les isoler, utilisez le côté pointu de votre pinceau pour tracer un petit rond/carré/triangle (la forme n’est pas très importante, faites ce qui est le plus facile pour vous) sur le crâne, puis soulevez la mèche ainsi créée, toujours avec le manche du pinceau, pour l’attraper facilement.

En reproduisant la même forme cela vous permettra de faire des mèches régulières.

Comment appliquer la coloration ou la décoloration sur les mèches ?

Enfin, pour l’application, le plus simple est d’utiliser du papier à mèche, ou des bandes de papier aluminium : déposez la mèche à colorer sur la bande maintenue dans votre main gauche (si vous êtes droitièr.e), puis appliquez la coloration au pinceau directement sur la mèche + bande.

Commencez par le milieu puis remontez progressivement, en brossant toujours de haut en bas, pour bien écarter les cheveux et faire pénétrer la couleur. Il est préférable de ne pas toucher le crâne si possible. Enfin, repliez la bande sur elle-même pour maintenir et isoler la mèche des autres pendant le temps de pause.

star

ASTUCE

Pour que la mèche ne glisse pas sur la bande appliquez un peu de coloration avant d’y déposer la mèche.

Comment rincer les mèches colorées ?

Enfin pour rincer, tirez doucement sur la bande (ou dépliez-la si vous l’avez beaucoup repliée) pour l’enlever avant de tout rincer d’un coup, si les couleurs sont proches.

Si les couleurs sont très différentes et risquent de dégorger l’une sur l’autre, rincez d’abord les couleurs les plus foncées / pigmentées ou susceptibles de beaucoup dégorger, et faites les autres ensuite.

Dans la mesure du possible, bien sûr !

Dernier conseil pour réussir la coloration des mèches

Cela peut semble compliqué dit comme cela, mais avec un peu d’entrainement vous allez vite prendre le pli, ne vous inquiétez pas !

Du coup mon dernier conseil : commencez par les mèches de l’arrière de la tête, et du dessous. Ainsi si vous faites des erreurs cela se verra moins, et vous donnera plus confiance en vous avant de revenir vers l’avant et de remonter.

Les mèches les plus visibles sont celles qui entourent le visage, donc si vous les colorez, faites-les en dernier 😉