10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous avez enfin décidé de vous faire cette coloration qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps. Mais une fois le produit rincé et vos cheveux séchés, c’est la cata : ce n’est pas ça du tout que vous vouliez. La couleur ne se voit pas ou n’est pas de la teinte que vous pensiez avoir acheté, ou encore n’a pas coloré les cheveux de façon uniforme. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer ce raté :
Je n’ai pas décoloré mes cheveux
Les colorations semi-permanentes sont “translucides”, elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant, c’est pour cela que l’on recommande généralement de décolorer les cheveux avant d’appliquer le produit colorant. Certaines colorations peuvent cependant être appliquées sur cheveux non-décolorés. Le résultat sera plus ou moins accentué selon la couleur de base du cheveu et la coloration choisie (une couleur pourra très bien rendre sur cheveux blonds et ne donner que des reflet sur cheveux châtains par exemple). Pour en savoir plus : quelles couleurs pour les cheveux non-décolorés ?
Je n’ai pas assez décoloré mes cheveux
Vous avez bien pensé à décolorer vos cheveux, et pourtant le rendu de la couleur n’est pas ce qui était attendu. Vos cheveux n’étaient peut-être pas assez décolorés. Certaines couleurs nécessitent en effet des cheveux bien décolorés, et cette règle est particulièrement vraie pour les colorations les plus claires. Attention cependant, si vos cheveux sont très foncés, n’essayez pas de les éclaircir beaucoup d’un coup sous peine de les abîmer et allez-y progressivement, en commençant par les colorer avec des teintes plus foncées. Et en attendant, consultez notre guide de la décoloration.
Ma base décolorée était trop jaune
La coloration de cheveux, c’est un peu comme de la peinture : la couleur de base des cheveux peut influencer la coloration que l’on veut faire. Ainsi, si cette couleur contient du jaune (du vert par exemple), pas de soucis pour l’appliquer sur une base jaunie. Par contre si la coloration choisie ne contient pas de jaune, une base jaunie pourrait la modifier (un bleu ciel par exemple pourrait virer au vert, ou un rose clair à l’orange). Pour en savoir plus : base blanche ou jaune avant de se colorer les cheveux ?
J’ai utilisé un après-shampoing avant d’appliquer la couleur
L’après-shampoing gaine le cheveu et referme les écailles, rendant ainsi parfois plus difficile pour la couleur de bien pénétrer. Avant d’appliquer une coloration, ne faites donc pas d’après-shampoing, et utilisez de préférence un shampoing spécialement conçu pour nettoyer la chevelure en profondeur, sans la gainer. Pour en savoir plus : après-shampoing et coloration de cheveux et le shampoing clarifiant
J’ai les cheveux blancs
La couleur peut prendre moins facilement sur des cheveux blancs, choisissez donc de préférence une teinte foncée ou bien pigmentée. Avec des cheveux poivre et sel, le résultat ne sera pas uniforme puisque la base elle-même ne l’est pas : les cheveux gris et les cheveux blancs ne prendront pas la couleur d’une façon similaire. Pour en savoir plus : la coloration des cheveux blancs.
J’ai les cheveux très foncés
Comme expliqué plus haut, certaines couleurs peuvent être faite sur cheveux décolorés. Cependant si vos cheveux sont très foncés, il est possible que même une couleur pour cheveux non-décolorés ne prenne pas du tout. La seule solution dans ce cas-là, c’est de décolorer !
Je n’ai pas laissé la couleur poser assez longtemps
Votre couleur n’a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu’elle n’a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés. Les modes d’emploi des colorations conseillent généralement de laisser poser le produit entre 15 et 30min, mais il faut plus voir ce temps de pose comme un minimum à respecter que l’on peut largement dépasser. Ainsi, n’hésitez pas à laisser le produit longtemps sur vos cheveux, même plusieurs heures.
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Pour éviter la déception après avoir rincé votre coloration, prenez vos précautions : réfléchissez avant de vous lancer en vous posant les bonnes questions pour être sûr.e de ne pas oublier une étape (est-ce qu’il faut décolorer ? est-ce qu’il faut utiliser un toner ? Toutes les questions à se poser sont dans notre guide d’achat de la coloration) et surtout ne négligez pas la mèche de test pour vérifier la teinte et le temps de pose. Pour répondre à toutes vos questions, voici la liste de nos billets cheveux : tout sur le cheveu.
Bonjour, merci pour cet article !
Concernant mon problème, j’ai une base rousse/rouge et je souhaiterai obtenir un rouge couleur Ariel. J’ai essayé avec les couleurs Stargazer ainsi qu’avec les Manic Panic… Mais ça ne prend pas.
Est-ce que c’est à cause de la couleur que jai en dessous ? Je pensais que ma base serait assez correcte pour que le rouge prenne… J’ai un peu peur de décolorer mes cheveux car ils ont beaucoup souffert par le passé…!
Bonjour Lola,
En effet si tes cheveux sont abîmés, il vaut mieux ne pas décolorer. Peut-être que les couleurs que tu as essayées étaient trop claires, lesquelles était-ce ? Le mieux serait de choisir un rouge bien pigmenté, comme le Rouge Vampire, le Rouge Baiser de Vampire, le Rouge Rock’n’Roll, l’Infra Rouge, ou encore le Vermillion de Directions que nous devrions rentrer comme nouveauté cette semaine ou la semaine prochaine.
Sans pour autant décolorer tes cheveux, s’ils ne sont pas en trop mauvaises santé non plus, tu peux peut-être essayer de faire un apprêt ou encore un shampoing américain (même procédé que l’apprêt en laissant poser un peu plus) (l’apprêt ouvre les écailles des cheveux sans éclaircir, le shampoing américain éclairci légèrement).
A bientôt,
Chloé
J’ai voulu faire mes pointes en bleu comme j’ai les cheveux assez foncés j’ai fait une décoloration (qui d’ailleurs etait reussie) mais j’ai eu une mauvaise surprise au resultat final: mes cheveux n’étaient pas teint de façon uniforme… J’ai des endroits très bleu comme je voulais et d’autres bleu/gris avec des reflets blond completement dégeu.. Je ne sait pas trop quoi faire, si je doit racheter du bleu pour la refaire ou me redécolorer et le refaire carrement… J’ai essayer de reteindre les meches “ratées” mais sans reel resultat meilleur…
Bonjour Pauline,
Si ta couleur n’est pas uniforme, cela vient sûrement de ta base qui n’est pas bien décolorée. Le mieux est de faire dégorger un maximum la couleur (comme expliqué : faire partir une coloration plus vite), puis de retoucher la décoloration sur les mèches ratées (attention, uniquement si tes cheveux sont en bonne santé, pas cassants, pas secs, pas élastiques, et avec des temps de pause assez courts). Quand ta base sera unifiée, tu pourras ensuite appliquer de nouveau ton bleu.
A bientôt,
Chloé
Je me suis fait mon vert alpin par dessus ma couleur naturelle qui est le châtain foncé, et étonnamment elle a bien pris ! De plus, j’avais quelques mèches un peu plus clairs, donc il y a des nuances de vert, j’adore !
Je pensais que ma couleur n’aurait pas pris, c’est pour ça que j’avais anticipé cet article, qui néanmoins est très utile. Merci !
d’accord c’est ce que je vais faire je te remercie de m’avoir répondu a bientôt.
bonjour j’aurais quelque question a vous posez j’ai les racine de couleur châtain et un rouge qui a viré un peu sur du roux et je voudrais me faire la couleur vert alpin dois-je faire une décolo ou je peux essayé d’appliqué le shampoing PH acide avant et après faire ma couleur vert alpin? merci de me répondre.
Bonjour nynathedevil25,
Le problème est que le rouge est l’exact opposé du vert sur le cercle chromatique : si tu arrives à bien faire partir les résidus roux ça peut marcher, mais si, par exemple, tu n’avais pas complètement décoloré tes cheveux avant d’appliquer le rouge, le rendu sera probablement un peu terne, voire marron… Le mieux est de faire une mèche de test avec le Vert Alpin avant de te lancer : si le rendu ne te plait pas, alors tu saura qu’il faudra envisager une décoloration pour un meilleur rendu !
Bon courage et à bientôt,
Mary