facebook_pixel

Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

Vous avez enfin décidé de vous faire cette coloration qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps. Mais une fois le produit rincé et vos cheveux séchés, c’est la cata : ce n’est pas ça du tout que vous vouliez. La couleur ne se voit pas ou n’est pas de la teinte que vous pensiez avoir acheté, ou encore n’a pas coloré les cheveux de façon uniforme. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer ce raté :

Je n’ai pas décoloré mes cheveux

Les colorations semi-permanentes sont « translucides », elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant, c’est pour cela que l’on recommande généralement de décolorer les cheveux avant d’appliquer le produit colorant. Certaines colorations peuvent cependant être appliquées sur cheveux non-décolorés. Le résultat sera plus ou moins accentué selon la couleur de base du cheveu et la coloration choisie (une couleur pourra très bien rendre sur cheveux blonds et ne donner que des reflet sur cheveux châtains par exemple). Pour en savoir plus : quelles couleurs pour les cheveux non-décolorés ?

Je n’ai pas assez décoloré mes cheveux

Vous avez bien pensé à décolorer vos cheveux, et pourtant le rendu de la couleur n’est pas ce qui était attendu. Vos cheveux n’étaient peut-être pas assez décolorés. Certaines couleurs nécessitent en effet des cheveux bien décolorés, et cette règle est particulièrement vraie pour les colorations les plus claires. Attention cependant, si vos cheveux sont très foncés, n’essayez pas de les éclaircir beaucoup d’un coup sous peine de les abîmer et allez-y progressivement, en commençant par les colorer avec des teintes plus foncées. Et en attendant, consultez notre guide de la décoloration.

Ma base décolorée était trop jaune

La coloration de cheveux, c’est un peu comme de la peinture : la couleur de base des cheveux peut influencer la coloration que l’on veut faire. Ainsi, si cette couleur contient du jaune (du vert par exemple), pas de soucis pour l’appliquer sur une base jaunie. Par contre si la coloration choisie ne contient pas de jaune, une base jaunie pourrait la modifier (un bleu ciel par exemple pourrait virer au vert, ou un rose clair à l’orange). Pour en savoir plus : base blanche ou jaune avant de se colorer les cheveux ? 

J’ai utilisé un après-shampoing avant d’appliquer la couleur

L’après-shampoing gaine le cheveu et referme les écailles, rendant ainsi parfois plus difficile pour la couleur de bien pénétrer. Avant d’appliquer une coloration, ne faites donc pas d’après-shampoing, et utilisez de préférence un shampoing au pH acide. Pour en savoir plus : après-shampoing et coloration de cheveux.

13.90  TTC
4.33 sur 5
7.90  TTC

J’ai les cheveux blancs

La couleur peut prendre moins facilement sur des cheveux blancs, choisissez donc de préférence une teinte foncée ou bien pigmentée. Avec des cheveux poivre et sel, le résultat ne sera pas uniforme puisque la base elle-même ne l’est pas : les cheveux gris et les cheveux blancs ne prendront pas la couleur d’une façon similaire. Pour en savoir plus : la coloration des cheveux blancs.

J’ai les cheveux très foncés

Comme expliqué plus haut, certaines couleurs peuvent être faite sur cheveux décolorés. Cependant si vos cheveux sont très foncés, il est possible que même une couleur pour cheveux non-décolorés ne prenne pas du tout. La seule solution dans ce cas-là, c’est de décolorer !

Je n’ai pas laissé la couleur poser assez longtemps

Votre couleur n’a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu’elle n’a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés. Les modes d’emploi des colorations conseillent généralement de laisser poser le produit entre 15 et 30min, mais il faut plus voir ce temps de pose comme un minimum à respecter que l’on peut largement dépasser. Ainsi, n’hésitez pas à laisser le produit longtemps sur vos cheveux, même plusieurs heures.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Pour éviter la déception après avoir rincé votre coloration, prenez vos précautions : réfléchissez avant de vous lancer en vous posant les bonnes questions pour être sûr.e de ne pas oublier une étape (est-ce qu’il faut décolorer ? est-ce qu’il faut utiliser un toner ? Toutes les questions à se poser sont dans notre guide d’achat de la coloration) et surtout ne négligez pas la mèche de test pour vérifier la teinte et le temps de pose. Pour répondre à toutes vos questions, voici la liste de nos billets cheveux : tout sur le cheveu.

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

54 Commentaires sur “Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

  1. cindy schmitt a commenté :

    Pardon quand je parle de shampoing sec c’est type head shoulders pour sécher mon cheveux, il était donc propre lors de la pose du gris! Je peux donc revenir au chatain sans soucis de viré au vert?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour cindy,

      Je ne pas te garantir ce qui va se passer, chaque chevelure réagit différemment, d’où l’importance de faire une mèche de test. Mais si tes cheveux ne sont pas vert actuellement et que tu n’ajoutes pas du bleu sur une base jaune, il y a peu de chance que tu obtiennes du vert. Si jamais ta couleur avait un reflet qui ne te va pas, tu pourras toujours faire un shampoing pigmenté sur la base du toner personnalisé.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. cindy schmitt a commenté :

    Bonjour j’aurais une question ma coiffeuse ma décoloré les cheveux pour passer au gris! Première application le gris n’a pas pris mon cheveux était gainé j’ai donc fait des shampoing sec pendant 4 jours puis repose de la couleur cette fois super la couleur prend mais au 1er lavage tout est partit! Que faire? Si j’applique une coloration châtain prendra t elle? Je ne peux pas rester comme sa ma couleur est vraiment moche et je pense qu’avec les prochains lavage sa ne va pas être mieux donc je pense vraiment recouvrir avec une couleur plus foncé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *