Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez enfin décidé de vous faire cette coloration qui vous fait de l’oeil depuis si longtemps. Mais une fois le produit rincé et vos cheveux séchés, c’est la cata : ce n’est pas ça du tout que vous vouliez. La couleur ne se voit pas ou n’est pas de la teinte que vous pensiez avoir acheté, ou encore n’a pas coloré les cheveux de façon uniforme. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer ce raté :

Je n’ai pas décoloré mes cheveux

Les colorations semi-permanentes sont « translucides », elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant, c’est pour cela que l’on recommande généralement de décolorer les cheveux avant d’appliquer le produit colorant. Certaines colorations peuvent cependant être appliquées sur cheveux non-décolorés. Le résultat sera plus ou moins accentué selon la couleur de base du cheveu et la coloration choisie (une couleur pourra très bien rendre sur cheveux blonds et ne donner que des reflet sur cheveux châtains par exemple). Pour en savoir plus : quelles couleurs pour les cheveux non-décolorés ?

Je n’ai pas assez décoloré mes cheveux

Vous avez bien pensé à décolorer vos cheveux, et pourtant le rendu de la couleur n’est pas ce qui était attendu. Vos cheveux n’étaient peut-être pas assez décolorés. Certaines couleurs nécessitent en effet des cheveux bien décolorés, et cette règle est particulièrement vraie pour les colorations les plus claires. Attention cependant, si vos cheveux sont très foncés, n’essayez pas de les éclaircir beaucoup d’un coup sous peine de les abîmer et allez-y progressivement, en commençant par les colorer avec des teintes plus foncées. Et en attendant, consultez notre guide de la décoloration.

Ma base décolorée était trop jaune

La coloration de cheveux, c’est un peu comme de la peinture : la couleur de base des cheveux peut influencer la coloration que l’on veut faire. Ainsi, si cette couleur contient du jaune (du vert par exemple), pas de soucis pour l’appliquer sur une base jaunie. Par contre si la coloration choisie ne contient pas de jaune, une base jaunie pourrait la modifier (un bleu ciel par exemple pourrait virer au vert, ou un rose clair à l’orange). Pour en savoir plus : base blanche ou jaune avant de se colorer les cheveux ? 

J’ai utilisé un après-shampoing avant d’appliquer la couleur

L’après-shampoing gaine le cheveu et referme les écailles, rendant ainsi parfois plus difficile pour la couleur de bien pénétrer. Avant d’appliquer une coloration, ne faites donc pas d’après-shampoing, et utilisez de préférence un shampoing au pH acide. Pour en savoir plus : après-shampoing et coloration de cheveux.

J’ai les cheveux blancs

La couleur peut prendre moins facilement sur des cheveux blancs, choisissez donc de préférence une teinte foncée ou bien pigmentée. Avec des cheveux poivre et sel, le résultat ne sera pas uniforme puisque la base elle-même ne l’est pas : les cheveux gris et les cheveux blancs ne prendront pas la couleur d’une façon similaire. Pour en savoir plus : la coloration des cheveux blancs.

J’ai les cheveux très foncés

Comme expliqué plus haut, certaines couleurs peuvent être faite sur cheveux décolorés. Cependant si vos cheveux sont très foncés, il est possible que même une couleur pour cheveux non-décolorés ne prenne pas du tout. La seule solution dans ce cas-là, c’est de décolorer !

Je n’ai pas laissé la couleur poser assez longtemps

Votre couleur n’a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu’elle n’a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés. Les modes d’emploi des colorations conseillent généralement de laisser poser le produit entre 15 et 30min, mais il faut plus voir ce temps de pose comme un minimum à respecter que l’on peut largement dépasser. Ainsi, n’hésitez pas à laisser le produit longtemps sur vos cheveux, même plusieurs heures.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Pour éviter la déception après avoir rincé votre coloration, prenez vos précautions : réfléchissez avant de vous lancer en vous posant les bonnes questions pour être sûr.e de ne pas oublier une étape (est-ce qu’il faut décolorer ? est-ce qu’il faut utiliser un toner ? Toutes les questions à se poser sont dans notre guide d’achat de la coloration) et surtout ne négligez pas la mèche de test pour vérifier la teinte et le temps de pose. Pour répondre à toutes vos questions, voici la liste de nos billets cheveux : tout sur le cheveu.

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

69 Commentaires sur “Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

  1. Cindy :

    Bonjour,j’ai fait des mèches roses et quelques unes en violet en Espagne la semaine dernière (je précise que j’ai les cheveux châtains clairs mais la coiffeuse a préféré me décolorer les meches avant de faire la couleur).c’était il y a 10 et ça ne se voit quasiment plus..La coiffeuse m’avait dit que cela tiendrait plusieurs mois…Ma question est de savoir quel produit acheter pour que ça tienne et que les mèches soient très pétantes ! Autre question,est ce que je peux appliquer le produit sur la totalité de mes cheveux en me disant que ça n’accrochent que sur les mèches(ce serait plus rapide

  2. lulule :

    Bonjour, je me demande si mon cheveux peut-être complètement réfractaire aux couleurs.
    j’ai toujours eu les cheveux très naturel, je n’avais jamais fait de coloration et ai toujours gardé mes cheveux châtain foncé. je n’utilise que très peu les lisseurs séche cheveux et autre.
    il y a deux ans j’ai décidé à 20 ans de sauter le pas et de faire une couleur noire bleutée semie permanente (type l’oréal casting crème gloss). ce fût un succès mais au bout de deux mois (donc 2 couleurs) j’ai trouvé la repousse contraignante et j’ai laissé la couleur dégorger pour retrouver mes cheveux naturels. 6 mois plus tard j’ai essayé de faire une couleur noire au henné et ce fût un échec total, aucune trace de la couleur une fois les cheveux sec, quelques mois après j’ai fais une Couleur violet et bleu, qui tournait un peu au vert à cause de henné toujours présent dans mes cheveux apparemment. J’ai donc refait une couleur noire bleuté semie permanente qui a très bien fonctionnée. quelques mois après, jai coupé mes cheveux et jai voulu faire une couleur noire, mais permanente cette fois ci, et au final je ressors brune. j’en ai refait quelques une depuis et a chaque fois je suis brune au bout de 2 shampoings alors que ce sont des couleurs noires et permanente. je me demandais alors si mon cheveux peut-être absolument réfractaire aux colorations? les permanente ne fonctionne que très peu, le châtain se voit sous la couleur
    il y a t’il une réponse? ou une solution ?

    • Roman :

      Bonjour Lulule,

      Les colorations semi-permanentes et permanentes sont très différentes dans leur processus chimique. Si tu ne décolores pas et que tu appliques une coloration semi-permanente, il est tout à fait normal que cette dernière ne tiennent pas longtemps. En effet, la coloration semi-permanente a besoin que les écailles du cheveux soient préalablement ouvertes pour pénétrer le cheveux. Si ce n’est pas le cas, il s’agit simplement d’une couche de surface qui part donc très rapidement. D’autant plus si tes cheveux sont fort (avec des écailles bien fermées).
      La coloration permanente contient, elle, un traitement chimique qui ouvre les écailles du cheveux en même temps qu’elle colore. De la qualité de la coloration choisie et de la nature de ton cheveux dépend donc le résultat et la tenue. Un solution pourrait être d’utiliser régulièrement des semi-permanentes sur cheveux décolorés : plus une teinte est appliquée, plus elle tient.
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  3. Pellegrin :

    Bonsoir
    Voilà je suis brune j’ai voulu faire une coloration blonde mais cela n’a pas pris sa me fait des cheveux plutôt châtain très clair voir roux aidez moi s’il vous plaît

    • Chloé :

      Bonjour Pellegrin,

      Quelle coloration as-tu utilisée ? S’il ne s’agit pas de nos produits, je peux difficilement t’aider car je ne sais pas comment fonctionne ce que tu as utilisé. Ceci dit, il est difficile d’arriver en une seule fois et à la maison à un blond en partant de cheveux bruns, ça me parait normal comme résultat. Si tu veux revenir au brun, il faudrait faire un démaquillage puis le Dark Brown de Staragzer (à tester sur une mèche bien entendu). Si tu veux du blond, il faudra sûrement éclaircir plus avec une décoloration après un démaquillage puis utiliser les colorations Stargazer, mais il faut prendre ton temps, laisser les cheveux se reposer et les soigner entre deux éclaircissements.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Cassandra :

    Bonjour , voilà j’ai des soucis capillaires
    J’ai décolorer mes cheveux après maintes colorations et j’ai complètement cramé limite jusque ma racine , mais j’ai coupe court très court , et ici mes cheveux étant mieux j’ai décidé de retourné vers ma couleur naturelle qui est châtain Clair je voulais avec des reflets cuivrés mais voilà que mes cheveux était brun mais ma racine rouge heureusement j’ai su trouvé une solution pour enlever l’eff Racine sans décolorer mais voilà hier j’ai retente l’expérience et ça a refait la même chose .. peux tu m’aider ou me dire pourquoi ma racine qui est saine ne prend plus ? Alors qu’habituellement je n’au Jamais eu de soucis sauf ces derniers temps
    Merciiiii

    • Chloé :

      Bonjour Cassandra,

      La couleur n’a sûrement pas pris de la même façon parce que tes racines sont naturelles mais tes longueurs ont des restes d’anciennes colorations. D’après ton message, je pense que tu as utilisé une coloration de supermarché, produit que nous ne vendons pas et sur lequel je vais avoir du mal à t’aider. Le mieux serait d’aller voir un coiffeur-coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Brety :

    Bonjour, j’ai de gros problèmes avec les cheveux et c’est un peu long mais je vaos essayer d’être concise.
    Des amies m’ont fait une couleur violette foncée sur une base pas assez décolorée (je ny connaissais rien et elles m’assuraient être très expérimentées), du coup j’ai eu les cheveux verts turquoise.
    J’ai laissé passer l’été, du coup la plupart des pigments étaient partis, j’étais donc blonde décolorée mais il me restait encore pas mal de reflets verts turquoise, surtout sur les cheveux sur la nuque.
    Voulant profiter du fait que mes cheveux étaient déjà décolorés, j’ai voulu essayer d’atteindre une base plus claire avec une nouvelle décoloration pour poser du lavande. La déco était uniforme sur le dessus mais pas sur les cheveux de la nuque qui était du coup verts clairs. Je dois avouer que même si le résultat n’etait pas parfait, c’était plutot sastisfaisant et j’en avais marre de me balader avec des cheveux platine verts du coup j’ai posé ma colo. La vendeuse avait précisé que le lavande peut se poser sur une base un peu jaune donc je me suis lancée.
    Ça a tenu sur certaines mèches mais pas sur la plupart. J’ai un mélange de lavande, de blond et de bleu/vert. C’est pas moche, c’est bien mieux qu’avant mais je ne comprend pas pourquoi le lavande n’a tenu que sur certaines mèches. Je tiens à preciser que j’ai les cheveux assez fins.
    Pourquoi ai-je obtenu ce résultat ? Est-ce possible de rattraper la couleur ou je dois attendre 6 semaines que la couleur s’estompe ?

    • Chloé :

      Bonjour Brety,

      Plein de choses peuvent expliquer que la couleur n’ait pas bien pris : cheveux encore trop foncés, trop jaunes, ou même trop abimés.

      La bonne nouvelle, c’est que tu peux rattraper le coup sans attendre six semaines avec une de nos colorations. Le mieux est de faire un peu dégorger ta couleur actuelle (quelques shampoings et ça sera bon), et d’appliquer une couleur un peu plus pigmentée que celle que tu as faite. Nous avons beaucoup de violets, tu as donc le choix, évite les pastels qui risquent de mal prendre ou les violets très bleutés si tes cheveux sont assez jaunes. N’hésite pas à me demander conseil avant de faire ton choix !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania