10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Si vous avez des problèmes avec des pointes de cheveux abîmées, sèches et fourchues et que vous n’arrivez tout simplement pas à donner à vos cheveux une apparence optimale, alors cet article de blog est fait pour vous ! Nous vous guiderons à travers les étapes pour garder vos cheveux sains et forts de la racine aux pointes.
Table des matières
- Pourquoi les pointes de cheveux abîmées ?
- Pourquoi les pointes de cheveux « accrochent » ?
- 1. Epargnez la cuticule de vos cheveux des agressions extérieures
- 2. Lavez vos cheveux en douceur
- 3. Utilisez la chaleur avec parcimonie lors du brushing
- 4. Brossez vos cheveux de manière futée !
- 5. Choisissez des coiffures qui limitent les torsions et les tractions
- 6. Mangez équilibré et buvez suffisamment
- 7. Coupez vos cheveux régulièrement
- Des pointes cheveux abîmées, pas une fatalité !
Pourquoi les pointes de cheveux abîmées ?
Les pointes de cheveux sont souvent plus sujettes aux dommages visibles que le reste de vos cheveux.
Elles peuvent devenir sèches, cassantes et fendues en raison de divers facteurs.
Le principal reste quand même qu’elles sont la partie la plus ancienne de vos cheveux. Et comme, sans soins appropriés, les cheveux peuvent facilement être endommagés par l’exposition à l’environnement, le coiffage, les traitements chimiques et parfois une mauvaise nutrition, il est logique que la partie la plus ancienne soit la plus abimée.
D’autant que l’extrémité du cheveu est aussi l’une de ses parties les plus fragile.
Pourquoi les pointes de cheveux « accrochent » ?
Les pointes des cheveux peuvent accrocher pour une raison simple : l’endommagement de la cuticule, qui est la couche protectrice la plus externe du cheveu.
Si la cuticule est endommagée, elle ne protégera plus le cheveux et formera autant de petits crochets qui accrocheront aux autres cheveux. (Les fameuses écailles du cheveu) Cela les rendra difficiles à coiffer, électrique…
Les pointes ne sont pas bien différentes du reste de vos cheveux… Et les soins ne diffèrent pas vraiment : soignez vos cheveux et vos pointes iront globalement mieux. La seule différence c’est que les pointes se fendent et peuvent faire des fourches…
Mais à ce moment là , il est déjà trop tard !
Voici les quelques étapes (classiques) qui permettent d’éviter d’en arriver là …
1. Epargnez la cuticule de vos cheveux des agressions extérieures
Les UV, la pollution sont des éléments qui abîment les cheveux et donc les pointes : protéger vos cheveux de ces éléments les rendra moins fragiles. De même des traitements chimiques comme la décoloration (conçue pour ouvrir le cheveu afin d’en éliminer les pigments) sont aussi à utiliser raisonnablement.
2. Lavez vos cheveux en douceur
Un shampoing trop détergent, trop souvent abîmera la cuticule de vos cheveux à la longue. Pour un usage quotidien, choisissez un shampoing dont la composition est douce. Avec ou sans SLS n’est pas forcément la question : peu de SLS est préférable à pas de SLS mais des substituts aussi agressifs en quantité…
3. Utilisez la chaleur avec parcimonie lors du brushing
La chaleur lors du brushing sert à casser la structure naturelle du cheveux pour la former à notre idée du beau. Si on casse sa structure régulièrement, il est évident que cela aura un impact et finira par abîmer vos pointes de cheveux.
4. Brossez vos cheveux de manière futée !
Ne vous brossez pas les cheveux lorsqu’ils sont mouillés : l’eau s’infiltre sous les écailles, gonfle le cheveu et amplifie l’ouverture des écailles. Sa structure est alors fragilisée et il devient élastique et sensible à la casse.
5. Choisissez des coiffures qui limitent les torsions et les tractions
Plus vous tirez sur vos cheveux, plus les bulbes sont irrités et risquent de graisser rapidement. Et ainsi, vous utilisez de plus en plus de shampoing. Cercle vicieux ! De même une friction mécanique « lime » la surface des cheveux et finit par l’abîmer. Ce qui au final aura un impact sur vos pointes.
6. Mangez équilibré et buvez suffisamment
Le cheveu, s’il n’est pas un organe vivant n’en reste pas moins créé par des cellules vivantes ! Comme le reste de votre corps. Et la base de votre santé, c’est votre mode de vie et votre alimentation. Pour vos cheveux aussi !
7. Coupez vos cheveux régulièrement
Même avec la meilleur volonté et les meilleurs soins, rien n’est éternel ! Coupez vos pointes de temps en temps pour éviter que les fourches existantes ne finissent pas se prolonger dans la longueur de votre cheveu. Pas de panique ! Pas besoin de couper long !
Des pointes cheveux abîmées, pas une fatalité !
Prendre soin de vos pointes de cheveux est essentiel pour maintenir des cheveux en apparente bonne santé. Vous pouvez prendre ces diverses mesures pour réduire les pointes fourchues et garder vos cheveux en bonne santé. Avec ces étapes simples, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé.
10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)