10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Nous vous parlons très souvent des colorations pour cheveux semi-temporaires, notamment fabriquées par Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions, et c’est bien sympa tout ça mais ces colorations ont beau ne pas être permanentes, elles le sont quand même un peu trop pour vous.
Même si vous n’avez pas envie d’avoir les cheveux bleus au quotidien, vous avez peut-être un peu envie d’essayer, pour voir ce que ça donne, pour vous amuser, ou pour une occasion particulière.
Alors chez Color-Mania, nous avons décidé que vous aussi méritiez un produit adapté à vos besoins, regardons donc aujourd’hui comment se colorer les cheveux pour juste une soirée ou une journée :
Première solution : les colorations temporaires Comb In
Si vous êtes habitué-e aux colorations pour cheveux, vous ne serez pas dépaysé-e par les colorations Comb In. Le produit est en effet similaire à de nombreuses colorations : un liquide assez épais.
On l’applique à l’aide d’un peigne fourni (si vous avez les cheveux épais, fournis ou bouclés, n’hésitez pas à utiliser votre propre peigne qui sera plus solide).
Le produit sèche en un quart d’heure (ou si on est vraiment pressé, on passe au sèche-cheveux), et voilà !
L’avantage : Le produit se voit plutôt bien même sur cheveux foncés.
L’inconvénient : L’effet cartonné et les pâtés sur les cheveux sont possibles si le produit est mal réparti.
Deuxième solution : les craies pour cheveux
Avec les craies, on passe à une technique moins ordinaire et qui change vraiment. Pourtant, la craie n’est pas un procédé si récent que ça. On l’utilise depuis longtemps dans le monde de la coiffure. Et notamment pour faire des mèches colorées pour des photos.
Le principe peut paraître un peu “atelier de maternelle” mais marche plutôt bien : on utilise une craie que l’on frotte sur des cheveux humides pour les colorer. Pour fixer la couleur, vous pouvez ensuite vaporiser un peu de laque.
L’avantage : C’est une solution facile et relativement économique pour se colorer temporairement les cheveux.
L’inconvénient : Le résultat est assez discret.

Troisième solution : les sprays de colorations temporaires
Tout aussi faciles d’utilisation, et comme leur nom l’indique, ces couleurs se présentent sous forme de spray à vaporiser sur les cheveux pour les colorer. Aussi faciles d’usage que des bombes de peinture, il vous suffira de protéger vos épaules et vos vêtements d’une serviette, de bien secouer la bombe avant de vaporiser à 15 cm de vos cheveux secs et coiffés
Un des avantages est qu’une petit quantité suffit ! L’important est surtout de bien répartir le produit de manière homogène.
ASTUCE
Pour vous assurer que l’embout ne se bouche pas, il vous suffit, immédiatement après usage de retourner la bombe et de faire une petite vaporisation dans le vide. Ainsi, une petite quantité de gaz sans produit sera propulsée : cela permet d’éviter que l’embout ne s’obstrue avec de la coloration temporaire sèche.
L’avantage : Facile à appliquer, assez économique, avec un rendu bien visible sur tout type de cheveux
L’inconvénient : Peut donner un effet non naturel aux cheveux (mais c’est aussi un peu ce que l’on cherche ^^)
Quatrième solution : Les colorations temporaires en mousse
Lorsque l’on souhaite simplement faire un raccord pour ses racines en attendant de faire sa coloration, il est possible d’utiliser les colorations temporaires en mousse ! On obtient alors un rendu assez naturel pour une durée limitée.
On peut ainsi tenir quelques temps si on n’a pas le temps de se colorer les cheveux à la maison avant le week-end. (Ou si notre rendez-vous chez le coiffeur est samedi et qu’on n’est que mercredi !)
L’avantage : Elles existent dans des teintes naturelles ! Et le résultat est très naturel.
L’inconvénient : On obtient surtout des reflets sur cheveux sombres et elles sont plus soumises à l’inconvénient expliqué ci-dessous…
Les colorations temporaires sur cheveux très décolorés
Il peut arriver, si vos cheveux sont très décolorés que les colorations temporaires durent un peu plus d’une soirée… Heureusement, cela reste un phénomène assez rare !
Pas de panique si cela arrive, en général cela part après quelques shampoings. Vous pouvez également utiliser un masque à base de corps gras pour accélérer le processus.
Ces pigments n’étant pas faits pour tenir longtemps, vous ne devriez pas avoir de problème particuliers pour vous en débarrasser !
À qui s’adressent les couleurs temporaires ?
Si vous vous retrouvez dans les points ci-dessous, c’est que vous êtes fait.es pour la coloration temporaire :
- Vous aimeriez avoir des cheveux colorés mais ne pouvez pas à cause de vos profs, de vos parents, de votre boulot … Avec la coloration temporaire, vous pourrez passez à la couleur juste le temps d’une soirée ou de quelques jours, parfait donc !
- Vous avez peur de vous décolorer les cheveux ou de passer définitivement à une couleur peu naturelle. Avec les colorations temporaires, vous pourrez essayer et finir de vous laisser convaincre.
- Tant mieux pour ceux et celles qui aiment avoir les cheveux roses. Vous, vous êtes plutôt content-e avec votre couleur naturelle. Seulement des fois, pour pimenter un costume préparé pour un soirée, ou juste pour vous amuser, vous aimeriez bien changer de tête… et revenir le lendemain à votre quotidien.
- Vous avez un raccord de coloration à faire… Mais vous n’avez pas encore le temps de le faire dans les jours à venir… Pas de problème ! Avec une coloration temporaire, c’est possible de faire un “patch temporaire” avant de retrouver votre coloration préférée !
Les colorations temporaires partent en un shampoing (la couleur peut encore être visible jusqu’à deux ou trois shampoings selon les cheveux), alors c’est sans engagement !
Vous essayez quand ?
Bonjour ,
Je souhaite colorer temporairement la Moitie de mes cheveux pour une soiree ( déguisement et maquillage Harley quinn ) et je voudrais un résultat tres “naturel ” où mes cheveux garderaient la même texture et où seule la couleur aurait changer , j’ai peur qu’avec ces produit la texture soit ” poisseuse” ou qu ils soient sec ou encore que la couleur détaigne sur les vêtement , surtout avec la craie , que pouvez vous me conseillez svp , merci d’avance
Bonjour Margaux,
Les colorations temporaires peuvent en effet enlever un peu de la souplesse des cheveux mais ce n’est pas forcément inesthétique. La seule alternative est la coloration temporaire qui tient bien plus qu’une soirée. Pour fixer la couleur est éviter qu’elle tache tes vêtements, tu peux utiliser de laque.
Et si tu aimes le look Harley Quinn, nous avons un Kit Cosplay qui lui est consacré ainsi qu’un article sur le blog !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Je veux la coloration du Joker est t’il possible juste une soirée de porté du mauve et prendre une douche sans que la coloration reste le lendemain.
Bonjour Michel,
Nous proposons effectivement des colorations temporaires dans la rubrique dédiée.
Le vert du Joker est disponible en bombe chez Rebellious. C’est probablement le plus pratique pour l’application.
Bonne journée,
Roman
y a t-il des précautions particulières à prendre pour se colorer les cheveux au spray? Je suppose qu’il faut l’appliquer sur des cheveux propres ^^’ J’ai juste à prendre une serviette et à vaporiser? Ou je dois faire autres choses?
Bonjour Clara,
C’est en effet mieux sur cheveux propres, il faut aussi faire attention à porter des vêtements qui ne craignent pas d’être tachés pendant l’application. Tu trouveras un mode d’emploi détaillé ici : comment utiliser les spray-in ? (le mode d’emploi est aussi indiqué sur l’emballage du produit).
À bientôt,
Chloé – Color-Mania