Ma couleur part trop vite : pourquoi et que faire ?

Vous avez enfin sauté le pas de la coloration semi-permanente, vos cheveux sont beaux et vous êtes heureux.se. Hélas ! Ce bonheur est bien bref, quelques jours ou quelques shampoings après, c’est la déception : toute votre couleur, ou presque, est partie. On vous aide à comprendre ce qui a pu se passer pour que cela ne se reproduise plus.

Attention aux soins et après-shampoing !

Les soins, l’après-shampoing et le shampoing 2en1 gainent les écailles du cheveu et empêchent souvent la coloration de bien accrocher. Il est donc très important de faire attention à ne pas en utiliser juste avant l’application de la couleur car les pigments vont « glisser » sur le cheveu au lieu de bien le pénétrer.

La prochaine fois…

Pour que votre couleur prenne aussi bien que possible, lavez-vous les cheveux, de préférence avec un shampoing au pH acide pour ouvrir les écailles, n’utilisez pas de soin ou d’après-shampoing ensuite et appliquez la couleur immédiatement après sur cheveux secs ou légèrement humides.

Si vous voulez faire un soin après votre décoloration, faites un shampoing après le soin pour que les cheveux ne soient pas trop gainés.

Le shampoing préparateur avant-couleur de La Riché Directions est idéal pour bien préparer les cheveux à la coloration semi-permanente :

La décoloration

Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, il est donc très important que la base sur laquelle vous allez appliquer votre couleur soit plus claire que la couleur que vous voulez faire.

La prochaine fois…

Prenez le temps avant d’acheter de bien vous renseigner sur notre blog afin de voir si la couleur  qui vous fait rêver peut être appliquée sans décoloration si c’est ce que vous voulez (voir Peut-on faire une couleur sans décoloration ?) ou quel niveau de décoloration il est nécessaire d’atteindre. Un rouge peut en effet être appliqué sur une base orange, un pastel demande au contraire des cheveux très décolorés (voir Les colorations les plus faciles à réussir (et celles qui le sont moins !)).

Le rinçage

Un rinçage trop long et avec de l’eau trop chaude fera dégorger la couleur beaucoup plus qu’avec de l’eau froide. Si jamais vos cheveux ne sont pas décolorés ou pas assez pour la couleur que vous avez choisie, ou si vous avez utilisé un soin avant l’application, alors votre couleur risque de partir très vite dans l’évacuation de votre douche !

La prochaine fois…

Rincez vos cheveux avec une eau aussi froide que possible. Essayez aussi d’espacer les shampoings, en adoptant notamment le shampoing sec.

5.90  TTC

La nature des cheveux

Vous avez tout bien fait et pourtant votre couleur n’a pas tenue ? Malheureusement nous sommes capillairement inégaux et certains cheveux ne prennent pas bien la couleur. Mais tout n’est pas perdu, ce n’est pas parce que vos cheveux sont réticents que vous devez abandonner l’idée d’avoir une couleur originale ! Avec un peu de persévérance et quelques astuces, vous y arriverez !

Pour rattraper le coup…

Il faut savoir que plus l’on fait une même couleur, mieux elle tient. Ce n’est donc pas parce que votre couleur cette fois-ci n’a pas tenu qu’elle ne tiendra jamais. Vous pouvez tout de suite tenter une deuxième application, les colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux et ne les abimant pas. Certaines couleurs tiennent aussi mieux que d’autres. Si vos cheveux ont du mal à garder la couleur, tournez-vous vers des teintes bien pigmentées, de préférence dans les rouges, les roses ou les verts.

Si votre couleur n’est pas complètement partie mais s’est juste affadie rapidement, essayer de faire un soin repigmentant : rapide et facile à appliquer, il permettra d’ajouter un peu de couleur à vos cheveux. Si ces derniers ont vraiment du mal à garder la couleur, vous pouvez prendre l’habitude de faire un soin repigmentant après chaque shampoing.

Pouvez-vous refaire la couleur ?

Votre couleur est entièrement, ou presque partie, et vous avez enfin compris pourquoi ? Bonne nouvelle : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux. Vous pouvez donc dès à présent refaire votre couleur en évitant les erreurs !

Si vous avez déjà eu la mauvaise expérience d’une couleur qui ne tenait pas, avez-vous vous aussi trouvé des petites astuces pour que cela ne se reproduise plus ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

23 thoughts on “Ma couleur part trop vite : pourquoi et que faire ?

  1. Loya says:

    Bonjour !
    Voilà, je suis prête a sauter le pas de la coloration semi permanente sur mon blond foncé non décoloré.
    Je me demandais comment le faire durer le plus longtemps et j’ai lu votre article..
    qui suscite beaucoup de questions ^^

    En effet vous dites qu’il faut un shampooing acide avant la coloration pour ouvrir les écailles, et aider a ce que ça accroche, hors mon copain coiffeur et internet me disent tous les deux que les shampooings acides referment les écailles, et sont bons pour faire tenir la couleur dans le temps (comme les rinçages au vinaigre de cidre)
    Tandis que les shampooings neutres (voire très légèrement basiques) sont plus décapants et ouvrent les écailles..

    Cette question est assez importante pour moi car j’utilise un shampooing très neutre puis je le rince a l’eau vinaigrée. J’aimerai savoir le plus efficace : garder l’eau vinaigrée pour avant ou après la coloration..

    De plus je suis une fichue maniaque que ça stresse quand les sources sont contradictoires ahah ;p

    en espérant votre réponse au plus vite !

    Loya

    • Chloé says:

      Bonjour Loya,
      Ma collègue avait trouvé cette information il y a déjà un certain temps, je verrai avec elle si je peux en retrouver la source et ferai quelques recherches supplémentaires pour être sûre de ne pas m’être trompée.
      Ce dont je suis sûre, puisque testé sur moi-même (Anya Goy, coloriste spécialisée dans la coloration temporaire en parle aussi dans son livre Colours of the Rainbow), c’est que le shampoing préparateur avant-couleur de Directions est idéal avant une coloration (ou quand on veut faire dégorger une couleur !).
      Je ne pense pas qu’un shampoing neutre aura une influence néfaste sur ta couleur, essaye par contre de rincer avec une eau aussi froide que possible. Pour l’eau vinaigrée je n’ai jamais essayé mais en effet j’ai déjà lu que cela pouvait aider pour les cheveux colorés.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lm Elka says:

    Bonjour,
    alors j’ai quelques soucis avec ma coloration, je vous explique :
    J’ai fait une decoloration avec le Kit Manic Panic qui a très bien fonctionné. J’ai enchainé ensuite avec de l’Ultra Violet Amplified de Manic Panic toujours qui pareil était niquel. Au bout d’1 Shampoing la couleur s’est vraiment estompée je me suis retrouvée avec un violet mauve accompagné de mèches blondes. Au Second shampoing, beaucoup de mèches blondes avec peu de violet. Puis au troisième, plus rien, totalement blonde ou presque. (J’ai espacé mes shampoing d’une semaine, et utilisé des produits très doux).

    J’ai donc recommandé de la coloration (toujours la même). J’ai utilisé deux fois plus de produit et Je l’ai laissé plus longtemps sur ma tête (1 heure environ, contre 30 minutes pour la première). Pareil au début niquel, puis là ce matin j’ai fait mon premier shampoing (en utilisant un produit de pharmacie à base de plantes, spécial pour faire tenir les colorations, plus doux tu peux pas faire) et là toujours des mèches blondes qui reviennent, ma couleur vire au mauve foncé.

    Je pensais vraiment que ça allais rester flash comme je le voulais, et vu comme sa part, au deuxième shampoing ça va faire pareil, dans 2 semaines je redeviens blonde quoi.

    C’est pas sensé durer 6 à 10 shampoings? Devrai-je utiliser une autre marque? J’ai les cheveux très fins, ça peut venir de ça?

    NON NON VIOLET NE ME QUITTE PAS !!! ^^

    En attente de votre réponse,

    Chalutations

    PS : Super site, et pleins de conseils, je vous adore !

    • Chloé says:

      Bonjour Lm Elka,
      Mince alors 🙁 Est-ce que tu as utilisé un soin, un après-shampoing ou encore un shampoing 2en1 avant d’appliquer la couleur ? Est-ce que tes cheveux sont très abimés ? Ces deux raisons peuvent parfois empêcher la couleur de bien accrocher. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que le problème vient de tes cheveux, certains cheveux prennent mal certaines couleurs… Quelques solutions :
      – essayer un shampoing préparateur avant couleur juste avant la coloration. Il ouvrira les écailles des cheveux et aidera la couleur à mieux accrocher (chez moi et mes cheveux capricieux ça aide pas mal !).
      – nous avons de bon retour sur Manic Panic, mais en effet il est possible qu’une autre marque fonctionne mieux chez toi. Tu peux essayer du Directions, je l’utilise souvent et je trouve que les couleurs tiennent plutôt bien (le Violet par exemple devrait être assez proche de l’Ultra Violet).
      – si ta couleur part trop vite, tu peux faire des soins repigmentants pour lui redonner du peps.
      Et enfin, saches que normalement, plus on fait la même couleur, plus elle tient longtemps, j’espère donc que ton soucis ne sera que de courte durée !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Lm Elka says:

        Mh, je n’ai pas utilisé de shampoing 2en1 ni de soins avant. Et non mes cheveux ne sont pas du tout abimés. Je vais tenter le Shampoing préparateur et tenter une dernière fois de faire mon violet. (ça commence à coûter cher en si peu de temps cette histoire ! ^^) . Mais oui après si il faut plusieurs fois, je croise les doigts pour que la troisième soit la bonne !

        Merci pour tes conseils en tout cas, et bonne continuation à toi !

  3. Mathouu says:

    Bonjour,

    J’ai fait il y a 6 jours une coloration manic panic violet sur la casi totalité du crâne et les pointes de cheveux en rose avec Lariché directions. Je n’ai fait que deux shampoings car j’ai été une journée à la piscine donc avec du chlore et une autre à la mer, le rose a tenu casi-identique mais le violet est totalement parti (je n’ai pas décoloré les cheveux et j’ai bien suivi vos conseils de ne pas faire de soins avant ou après, sur cheveux propres, etc…).
    Il y a t’il une raison précise?
    Je vous remercie!!

    • Mary says:

      Bonjour Mathouuu,

      Aïe, c’est décevant quand ça arrive, ça… Mais oui, il y a une raison, voire plusieurs (quand on vous dit que la coloration semi-permanente est sensibles à beaucoup de paramètres, en voici un bon exemple !) : le violet est l’une des couleurs qui semble partir le plus vite, surtout sur cheveux non décolorés, car en s’affadissant il fait office de toner sur les cheveux : il est donc peut-être encore un peu là mais il ne se voit plus car il annule les reflets blonds présents dans ta chevelure (même si tu n’es pas blonde, tout le monde a du blond dans tes cheveux : si tu es brune par exemple, cela te donne un brun plus froid, ce n’est pas forcément très flagrant à l’oeil nu). Une autre explication est que les pigments bleus (qui composent en grande partie le violet) sont connus pour partir assez vite (bien qu’il y ait des exceptions), alors que les pigments rouges (qui composent en grande partie le rose) sont, eux, parmi les plus tenaces. Enfin une dernière possibilité : la racine des cheveux est toute « neuve », donc tes cheveux, plus sains et forts, ont peut-être moins bien fixé la coloration que les pointes, dont les écailles ont pu être ouvertes par d’anciens traitements, les frottements, le soleil…
      Comme tu le vois il y a de nombreux paramètres qui peuvent expliquer cela, contre lesquels il est difficile de lutter. Mais il ne fat pas baisser les bras pour autant : plus tu referas d’application de la couleur, mieux elle tiendra !
      Pour les prochaines fois, en plus des conseils ci-dessus, tu peux aussi aller jeter un oeil à nos conseils pour les cheveux colorés en vacances et comment réussir sa coloration violette 😉

      J’espère que cela t’aura aidé à y voir un peu plus clair,

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

  4. Clémence says:

    Bonjour !
    Alors au bout de 2 ans d’attente je me lance enfin vers une belle histoire capillaire, c’est du moins ce que je souhaite, c’est pourquoi je viens demander quelques renseignements préalables. Donc après ma décoloration, je compte faire un toner (j’ai les cheveux châtains et je souhaite une belle base blanche pour ensuite essayer le violet lilas). Habituellement, je me lave les cheveux avec un shampoing « bio » au ph neutre. Je fais aussi pas mal de soin à l’huile de jojoba, d’avocat mais aussi à l’aloé vera (j’en met souvent au bout des pointes (j’ai les cheveux bouclés à tendance sèche si je ne fais rien)). Dois-je changer mes habitudes pour que la couleur tienne correctement et ne parte pas rapidement ?
    Merci beaucoup !

    • Mary says:

      Bonjour Clémence,
      Bienvenue dans notre belle communauté des cheveux colorés alors 🙂
      Effectivement, si tu veux faire durer ta coloration (et en particulier un pastel qui est peu pigmenté, donc aura tendance à partir très vite), l’idéal serait non pas de changer tes soins, mais plutôt d’essayer de les espacer le plus possible. Voici quelques conseils pour limiter les shampoings et aussi ceux pour préparer un soin repigmentant : en mélangeant un peu de coloration à tes soins, tu pourras peut-être la faire durer plus longtemps. A noter : bien qu’elles ne soient pas bio les colorations semi-permanentes ont une composition la plus « simple » possible (pas d’additifs inutiles) et surtout ne contiennent ni oxydant, ni peroxyde, ce qui signifie qu’à chaque fois que tu coloreras tes cheveux, cela agira comme un soin. Et plus tu referas d’applications de la couleur, mieux elle tiendra. Peut-être une façon de plus de limiter les autres soins 😉
      A bientôt,
      Mary – Color-Mania

      • Clemence says:

        Merci de votre réponse 🙂
        Donc je peux continuer à mettre un peu d’huile au bout des pointes ? (Ca defini bien mes boucles mais je ne fais qu’un shampoing par semaine ). Et dans ce cas pourrais je mettre un peu de couleur dans mon shampoing ph neutre ? Car j’ai entendu parlé d’un shampoing au ph acide qui aiderait à faire tenir la couleur ? J’ai tellement envie de garder ces cheveux violets un max de temps que je veux tout faire parfaitement! Merci encore et bonne journée 🙂 et désolée pour toutes ces questions !

        • Mary says:

          Bonjour Clémence,

          Si tu ne rinces pas l’huile, cela ne devrait pas poser de souci je pense. A tester, tu verras en l’appliquant si tes doigts ne ressortent pas trop violet 😉 Et oui, il est possible de mélanger la coloration avec du shampoing, bien qu’un après-shampoing soit généralement plus recommandé, car les compositions sont plus proches…

          Concernant le Ph du shampoing, à vrai dire ils n’ont pas la même utilité : le Ph acide est meilleur pour un cuir chevelu sain (car le cuir chevelu a un Ph acide) et est généralement recommandé pour bien nettoyer le cheveu de tous les résidus qui l’étouffent avant d’appliquer la coloration (ce qui lui permet de mieux pénétrer sous les écailles du cheveu, donc). Il permet aussi de rendre les cheveux plus doux, particulièrement si l’eau est calcaire (puisque l’acidité combat le calcaire, qui est basique). Tu peux trouver du shampoing Ph acide ici, mais à utiliser uniquement avant la coloration : celui-ci risque au contraire de décaper la couleur si tu l’utilises après !

          Le shampoing Ph doux (tu es sûre qu’il est vraiment « neutre », d’ailleurs ? C’est plutôt rare, la plupart des shampoings sont souvent légèrement acides), lui, est plus conseillé pour des cheveux fragiles qui ont au contraire besoin de soins enveloppants, un peu comme les shampoings 2-en-1, qui combinent nettoyage et soin. A toi de voir en fonction de ce que tes cheveux et ton cuir chevelu te réclament… Il peut être bon d’alterner les 2, d’ailleurs. J’en profite pour te rappeler que La Riché Directions fait aussi un shampoing et un après-shampoing, destinés cette fois à faire durer la coloration.

          Dans tous les cas, ne te met pas trop la pression : ce n’est qu’en sautant le pas que tu apprendras vraiment ce que tu dois savoir sur la coloration semi-permanente, et en testant les différents produits et techniques que tu trouveras ceux qui te correspondent le mieux et te permettent de faire durer le plus longtemps ta coloration. La première fois n’est pas toujours la bonne, mais c’est formateur, dans tous les cas 😉

          N’hésites pas si tu as d’autres questions, nous sommes là pour ça 🙂

          A bientôt,

          Mary – Color-Mania

  5. AppleJuice says:

    Bonjour!
    J’aimerais avoir des conseils concernant ma première coloration : Je compte faire du rouge en semi-permanente sur des cheveux noirs mais le problème est que je fais souvent des shampooings car j’ai les cheveux qui régraissent vite…Et les shampooings secs ne sont pas si efficaces sur moi. Comment résoudre cela et si c’est possible de faire sans décolo pour l’instant?

    Merci de votre aide 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour AppleJuice,
      Si tu fais du rouge sur du noir, tu ne vas pas obtenir mieux qu’un reflet, et encore ce n’est pas garanti. Malheureusement pour un beau rouge tu ne vas pas avoir beaucoup de choix que de décolorer (mais pas forcément beaucoup, on peut tout à fait faire du rouge sur une bas orange).
      Si tu te laves les cheveux souvent, la couleur va en effet partir très vite, surtout sans décoloration. J’ai le même soucis, j’en parlais dans cet article : la coloration et moi (et je donne la recette de mon shampoing sec dans les commentaires !).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • AppleJuice says:

        Bonsoir Chloé !
        Désolé j’avais vu depuis longtemps mais je n’ai pas répondu parce que finalement.. J’ai modifié un peu mon idée de départ du coup après ton conseil 😀
        Je vais commencer par faire ta recette du shampooing sec quelques temps et j’aimerais plutôt tenter le tie & dye (en faisant les décolos bien sûr) en un rouge comme ceci : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/03/66/62/0366627a54cfa76fbf0e570a16ba7ebc.jpg .
        Ca me ferait moins peur pour débuter, qu’en penses-tu? ^^
        Et est il possible et préférable de faire du châtain clair puis plus tard faire du rouge en semi permanent? 🙂

        Merci de tes conseils !

        • Chloé says:

          Bonjour Applejuice,
          Si tu veux passer à la coloration semi-permanente alors il vaut mieux éviter toutes les colorations type châtain qui sont souvent des colorations permanentes, abiment les cheveux et sont difficiles à faire partir. Si tu veux du rouge, tu n’auras pas besoin de beaucoup décolorer tes cheveux, il peut tout à fait être appliqué sur une base orangée (pour la couleur que tu souhaites tu peux peut-être tenter un Rock’n’Roll Red ou un Pillarbox ).
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  6. Éliane says:

    Salut! Pourquoi ne peut-on pas mélanger le ManicPanic avec du peroxyde? Est-ce possible de l’appliqué avant de faire la coloration, ou faut -il absolument le melanger avec quelque chose losqu’on l’applique? Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Éliane,
      Les colorations semi-permanentes sont prêtes à l’emploi, elles ne sont pas faites pour être mélangées à du peroxyde, en faisant cela on pourrait altérer la couleur ou abimer les cheveux. Je ne pense pas que cela pose problème si tu as auparavant utilisé un produit contenant du peroxyde (mais fais tout de même une mèche de test !), mais si tu souhaites éclaircir tes cheveux il vaut mieux utiliser une décoloration classique.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. daddiebooh says:

    Bonjour, il y a 3,5 semaines j’ai fait une couleur Directions Plum mélangée avec un peu de Dark Tulip sur une base pas égale allant du orange au blond jaune. Depuis ma couleur a énormément dégorgé et je me retrouve maintenant avec des cheveux roses, violets et surtout un bleu qui vire au vert sur le sommet du crâne. Que puis-je faire pour sauver cette horreur ? Je peux tenter un shampoing américain ou je refais une couleur par-dessus, mais laquelle ?
    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour daddiebooh,
      En effet, si ta base n’était pas uniforme il est possible que la couleur ne parte pas de la même façon partout. Plusieurs solutions :
      faire des soins pour que la couleur dégorge, qui pourront poser plusieurs heures (et éventuellement ensuite un shampoing américain si tes cheveux ne sont pas abimés). Si ta couleur est encore foncée, tu n’arriveras sûrement pas à t’en débarrasser en une seule fois, il va te falloir un peu de patience. Une fois que ta couleur aura bien dégorgée, il sera plus facile de changer de couleur, même s’il te reste des pigments du Prune.
      – Si tu as envie de rester sur des tons de violet / rose, tu peux essayer de rattraper le coup en ajoutant du rose. Attention, ce n’est pas une solution garantie, fais donc bien une mèche de test en voyant comment le rose prend sur ton bleu/vert. Le résultat ne sera sûrement pas uniforme si tu ajoutes du rose sur toute la tête mais les nuances peuvent être jolies ! En s’estompant, la couleur tirera sûrement encore sur le bleu, mais de moins en moins au fil du temps.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Hugolutz13 says:

    Bonjour bonjour,
    J’ai deux petites questions à vous poser.
    Je vais me colorer avec le midnight blue de direction, sans décoloration. J’ai les cheveux châtains clairs / blonds.
    1)Est-il judicieux de diluer la couleur dans de l’après -shampooing si mes cheveux sont non-décolorés. Et si oui, la couleur se verra-t-elle aussi bien?
    2)Puis-je aller à la piscine sans que mes cheveux n’en resortent vert?

    • Chloé says:

      Bonjour Hugolutz13,
      Sans décoloration, il est préférable de ne pas diluer la couleur, çar elle sera moins pigmentée et prendra moins sur les cheveux. Tu peux toutefois essayer de ne diluer qu’une toute petite quantité pour voir sur une mèche de test ce que cela donne.
      Le chlore qui verdit les cheveux n’arrive que quand les cheveux sont décolorés (voir prendre soin de sa couleur en vacances). L’eau de la piscine va par contre faire dégorger ta couleur plus vite, il faudra porter un, voire deux, bonnets de bain pour la protéger. Si tes cheveux sont très jaunes, il est possible que ton bleu, notamment en s’estompant, tire sur le vert. Cela peut être limité en ajoutant un peu de violet à la couleur pour atténuer les pigments jaunes (encore une fois, une mèche de test sera utile pour voir ce que va donner la couleur).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire