10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous avez enfin sauté le pas de la coloration semi-permanente, vos cheveux sont beaux et vous êtes heureux.se. Hélas ! Ce bonheur est bien bref, quelques jours ou quelques shampoings après, c’est la déception : toute votre couleur, ou presque, est partie. On vous aide à comprendre ce qui a pu se passer pour que cela ne se reproduise plus.
La petite astuce pour faire durer une couleur
Certains facteurs extérieurs peuvent expliquer qu’une couleur s’estompe trop vite, mais parfois c’est juste parce que le semi-permanent, comme son nom l’indique, ne dure pas éternellement !
Heureusement, il existe des petites astuces pour faire durer une couleur plus longtemps, et notamment le soin repigmentant qui permet de redonner du peps à la couleur !
Attention aux soins et après-shampoing !
Les soins, l’après-shampoing et le shampoing 2en1 gainent les écailles du cheveu et empêchent souvent la coloration de bien accrocher. Il est donc très important de faire attention à ne pas en utiliser juste avant l’application de la couleur car les pigments vont “glisser” sur le cheveu au lieu de bien le pénétrer.
La prochaine fois…
Pour que votre couleur prenne aussi bien que possible, lavez-vous les cheveux, de préférence avec un shampoing au pH basique pour ouvrir les écailles, n’utilisez pas de soin ou d’après-shampoing ensuite et appliquez la couleur immédiatement après sur cheveux secs ou légèrement humides.
Si vous voulez faire un soin après votre décoloration, faites un shampoing après le soin pour que les cheveux ne soient pas trop gainés.
Un shampoing clarifiant est idéal pour bien préparer les cheveux à la coloration semi-permanente :
La décoloration
Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, il est donc très important que la base sur laquelle vous allez appliquer votre couleur soit plus claire que la couleur que vous voulez faire.
La prochaine fois…
Prenez le temps avant d’acheter de bien vous renseigner sur notre blog afin de voir si la couleur qui vous fait rêver peut être appliquée sans décoloration si c’est ce que vous voulez (voir Peut-on faire une couleur sans décoloration ?) ou quel niveau de décoloration il est nécessaire d’atteindre. Un rouge peut en effet être appliqué sur une base orange, un pastel demande au contraire des cheveux très décolorés (voir Les colorations les plus faciles à réussir (et celles qui le sont moins !)).
Tous nos produits décolorants se trouvent à ce lien : la décolorationLe rinçage
Un rinçage trop long et avec de l’eau trop chaude fera dégorger la couleur beaucoup plus qu’avec de l’eau froide. Si jamais vos cheveux ne sont pas décolorés ou pas assez pour la couleur que vous avez choisie, ou si vous avez utilisé un soin avant l’application, alors votre couleur risque de partir très vite dans l’évacuation de votre douche !
La prochaine fois…
Rincez vos cheveux avec une eau aussi froide que possible. Utilisez de préférence des produits adaptés aux cheveux colorés Et essayez aussi d’espacer les shampoings, en adoptant notamment le shampoing sec.
La nature des cheveux
Vous avez tout bien fait et pourtant votre couleur n’a pas tenue ? Malheureusement nous sommes capillairement inégaux et certains cheveux ne prennent pas bien la couleur. Mais tout n’est pas perdu, ce n’est pas parce que vos cheveux sont réticents que vous devez abandonner l’idée d’avoir une couleur originale ! Avec un peu de persévérance et quelques astuces, vous y arriverez !
Pour rattraper le coup…
Il faut savoir que plus l’on fait une même couleur, mieux elle tient. Ce n’est donc pas parce que votre couleur cette fois-ci n’a pas tenu qu’elle ne tiendra jamais. Vous pouvez tout de suite tenter une deuxième application, les colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux et ne les abimant pas. Certaines couleurs tiennent aussi mieux que d’autres. Si vos cheveux ont du mal à garder la couleur, tournez-vous vers des teintes bien pigmentées, de préférence dans les rouges, les roses ou les verts.
Si votre couleur n’est pas complètement partie mais s’est juste affadie rapidement, essayer de faire un soin repigmentant : rapide et facile à appliquer, il permettra d’ajouter un peu de couleur à vos cheveux. Si ces derniers ont vraiment du mal à garder la couleur, vous pouvez prendre l’habitude de faire un soin repigmentant après chaque shampoing.
Pouvez-vous refaire la couleur ?
Votre couleur est entièrement, ou presque partie, et vous avez enfin compris pourquoi ? Bonne nouvelle : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux. Vous pouvez donc dès à présent refaire votre couleur en évitant les erreurs !
Si vous avez déjà eu la mauvaise expérience d’une couleur qui ne tenait pas, avez-vous vous aussi trouvé des petites astuces pour que cela ne se reproduise plus ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Salut! Pourquoi ne peut-on pas mélanger le ManicPanic avec du peroxyde? Est-ce possible de l’appliqué avant de faire la coloration, ou faut -il absolument le melanger avec quelque chose losqu’on l’applique? Merci
Bonjour Éliane,
Les colorations semi-permanentes sont prêtes à l’emploi, elles ne sont pas faites pour être mélangées à du peroxyde, en faisant cela on pourrait altérer la couleur ou abimer les cheveux. Je ne pense pas que cela pose problème si tu as auparavant utilisé un produit contenant du peroxyde (mais fais tout de même une mèche de test !), mais si tu souhaites éclaircir tes cheveux il vaut mieux utiliser une décoloration classique.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour, il y a 3,5 semaines j’ai fait une couleur Directions Plum mélangée avec un peu de Dark Tulip sur une base pas égale allant du orange au blond jaune. Depuis ma couleur a énormément dégorgé et je me retrouve maintenant avec des cheveux roses, violets et surtout un bleu qui vire au vert sur le sommet du crâne. Que puis-je faire pour sauver cette horreur ? Je peux tenter un shampoing américain ou je refais une couleur par-dessus, mais laquelle ?
Merci d’avance
Bonjour daddiebooh,
En effet, si ta base n’était pas uniforme il est possible que la couleur ne parte pas de la même façon partout. Plusieurs solutions :
– faire des soins pour que la couleur dégorge, qui pourront poser plusieurs heures (et éventuellement ensuite un shampoing américain si tes cheveux ne sont pas abimés). Si ta couleur est encore foncée, tu n’arriveras sûrement pas à t’en débarrasser en une seule fois, il va te falloir un peu de patience. Une fois que ta couleur aura bien dégorgée, il sera plus facile de changer de couleur, même s’il te reste des pigments du Prune.
– Si tu as envie de rester sur des tons de violet / rose, tu peux essayer de rattraper le coup en ajoutant du rose. Attention, ce n’est pas une solution garantie, fais donc bien une mèche de test en voyant comment le rose prend sur ton bleu/vert. Le résultat ne sera sûrement pas uniforme si tu ajoutes du rose sur toute la tête mais les nuances peuvent être jolies ! En s’estompant, la couleur tirera sûrement encore sur le bleu, mais de moins en moins au fil du temps.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour bonjour,
J’ai deux petites questions à vous poser.
Je vais me colorer avec le midnight blue de direction, sans décoloration. J’ai les cheveux châtains clairs / blonds.
1)Est-il judicieux de diluer la couleur dans de l’après -shampooing si mes cheveux sont non-décolorés. Et si oui, la couleur se verra-t-elle aussi bien?
2)Puis-je aller à la piscine sans que mes cheveux n’en resortent vert?
Bonjour Hugolutz13,
Sans décoloration, il est préférable de ne pas diluer la couleur, çar elle sera moins pigmentée et prendra moins sur les cheveux. Tu peux toutefois essayer de ne diluer qu’une toute petite quantité pour voir sur une mèche de test ce que cela donne.
Le chlore qui verdit les cheveux n’arrive que quand les cheveux sont décolorés (voir prendre soin de sa couleur en vacances). L’eau de la piscine va par contre faire dégorger ta couleur plus vite, il faudra porter un, voire deux, bonnets de bain pour la protéger. Si tes cheveux sont très jaunes, il est possible que ton bleu, notamment en s’estompant, tire sur le vert. Cela peut être limité en ajoutant un peu de violet à la couleur pour atténuer les pigments jaunes (encore une fois, une mèche de test sera utile pour voir ce que va donner la couleur).
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
Merci de votre réponse, j’en prends note.
Hugo