10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous avez enfin sauté le pas de la coloration semi-permanente, vos cheveux sont beaux et vous êtes heureux.se. Hélas ! Ce bonheur est bien bref, quelques jours ou quelques shampoings après, c’est la déception : toute votre couleur, ou presque, est partie. On vous aide à comprendre ce qui a pu se passer pour que cela ne se reproduise plus.
Les raisons qui expliquent pourquoi ma coloration ne tient pas
Ah, les mystères de la coloration capillaire…
Parfois, une teinture disparaît plus vite qu’une envie de faire du sport un dimanche matin.
Et de fait, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi ma couleur ne tient pas…
Votre couleur ne tient pas car :
- Semi-permanent, permanent, demi-permanent, coloration temporaire, pastels, toners, couleur naturelle, couleur végétale… On a vite fait de s’y perdre dans le royaume de la coloration brillante et des pigments artificiels… Le processus de coloration est souvent semé d’embuches dès le choix du produit !
- Le shampooing trop zélé qui lave plus que la saleté, il décape aussi la couleur !
- Ensuite, il y a l’eau chaude ou calcaire qui adore ouvrir la fibre capillaire et laisser la couleur s’échapper comme si elle partait en vacances dans le siphon de la douche.Â
- N’oublions pas les produits coiffants bourrés de sulfates ou les traitements violents (fer à lisser notamment), qui pourraient bien être des agents doubles au service du « fading ».Â
- Et puis, avouons-le, vos cheveux eux-mêmes peuvent être les rebelles de la bande : si vos mèches n’étaient pas assez décolorées au départ, elles ont juste décidé que « Non, merci, on garde notre look naturel. » Ou pire ! Trop décolorés ! Et le cÅ“ur de la fibre capillaire n’accroche plus les pigments…
Bref, la coloration, c’est un peu comme une relation amoureuse : il faut être bienveillant dès le départ et l’entretenir !
Avant la coloration : Attention aux shampoings, soins et après-shampoing !
Les soins, l’après-shampoing et le shampoing 2 en 1 gainent les écailles du cheveu et empêchent souvent la coloration de bien accrocher. Il est donc très important de faire attention à ne pas en utiliser juste avant l’application de la couleur, car les pigments vont « glisser » sur le cheveu au lieu de bien le pénétrer.Â
La prochaine fois…
Pour que votre couleur semi-permanente prenne aussi bien que possible, lavez-vous les cheveux, de préférence avec un shampoing au pH basique ou clarifiant pour ouvrir les écailles, n’utilisez pas de soin ou d’après-shampoing ensuite et appliquez la couleur immédiatement après sur cheveux légèrement humides.
Un shampoing clarifiant est idéal pour bien préparer les cheveux à la coloration semi-permanente :
Shampoing clarifiant et détox
Avant la coloration : La décoloration
Si les colorations permanentes sont généralement prêtes à l’emploi et ne nécessitent pas de décoloration préalable (à l’exception notable des toners permanents dits « demi-permanents » car nécessitant un oxydant et une décoloration préalable), les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, il est donc très important que la base sur laquelle vous allez appliquer votre couleur soit plus claire que la couleur que vous voulez faire.
Il est aussi important de ne pas trop décolorer sous peine de voir les pigments filer de vos cheveux…
Attention aussi à l’effet toner en particulier avec les cheveux bleus et violets : si vous ne voyez pas le violet / bleu pastel, c’est, probablement, car vous n’avez pas assez décoloré ! Vous ne le voyez pas, mais il est là … Caché dans le jaune de vos cheveux !
La prochaine fois pour voir durer une couleur semi-permanente…
Prenez le temps avant d’acheter de bien vous renseigner sur notre blog afin de voir quelle couleur peut être appliquée sans nécessité d’ôter les pigments naturels via la décoloration si c’est ce que vous voulez (voir Peut-on faire une couleur sans décoloration ?) ou quel niveau de décoloration il est nécessaire d’atteindre.
Un rouge peut en effet être appliqué sur une base orange, un pastel demande au contraire des cheveux très décolorés (voir Les colorations les plus faciles à réussir (et celles qui le sont moins !)).
Tous nos produits décolorants se trouvent à ce lien : la décoloration
Le rinçage et la qualité de l’eau
Un rinçage trop long et avec de l’eau trop chaude fera dégorger la couleur beaucoup plus qu’avec de l’eau froide à l’eau tiède.
Lors du premier rinçage, nous vous recommandons d’ailleurs un rinçage minutieux de votre nouvelle couleur à l’eau tiède pour éviter une couleur qui dégorge sur votre front et vos vêtements avant les premiers shampoings.
Si jamais vos cheveux ne sont pas décolorés ou pas assez pour la couleur que vous avez choisie, ou si vous avez utilisé un soin avant l’application, alors votre couleur risque de partir très vite dans l’évacuation de votre douche dès le premier rinçage !
Autre élément important, la minéralisation de l’eau du robinet n’est pas identique partout : cela a un impact sur la tenue, et peut affadir rapidement une couleur brillante !
La prochaine fois pour faire tenir votre couleur plus longtemps…
Rincez vos cheveux à l’eau froide… Oui… Aussi froide que possible, même si vous n’êtes pas expert.e Wim Hoff. Utilisez de préférence des produits adaptés aux cheveux colorés Et essayez aussi d’espacer les shampoings, en adoptant notamment le shampoing sec.
Si votre eau est très calcaire, vous pouvez aussi essayer de terminer votre rinçage par un mélange eau du robinet + vinaigre de cidre. Le pH acide refermera les écailles et fera disparaitre le calcaire de vos cheveux.
Les traitements agressifs
Pour éviter de finir avec une coloration qui ne tient pas plus qu’une glace sous le soleil, il y a quelques traitements agressifs à esquiver.
Si le cuir chevelu n’est pas fan des traitements trop agressifs, la couleur n’aime pas trop non plus tous ces « soins » qui emportent joyeusement ses pigments au passage : Les traitements chimiques, comme les défrisages et les permanentes, sont donc des fauteurs de troubles pour votre couleur.
Ensuite, les bains de chaleur d’un fer à lisser ou à boucler, c’est comme mettre votre teinture dans un sauna sans lui donner de serviette : elle va s’évaporer !
Une coloration sans ammoniaque ne tient pas ? Vraiment ?!
L’ammoniaque joue un rôle important dans la coloration permanente des cheveux en ouvrant les cuticules pour permettre aux pigments de pénétrer profondément. C’est un peu comme un serrurier qui force la porte de vos mèches pour que la couleur s’y installe durablement.
Cependant, l’absence d’ammoniaque ne signifie pas forcément une coloration qui s’efface plus vite. Les teintures sans ammoniaque utilisent souvent des alternatives plus douces pour soulever les cuticules, ce qui peut être moins agressif pour les cheveux. La tenue de la couleur dépend aussi de la qualité des pigments et des soins après la coloration. En bref, l’ammoniaque aide à une meilleure adhérence, mais sa présence n’est pas le seul facteur déterminant pour la durée de la couleur.
La prochaine fois…
Limitez donc l’utilisation de ces outils chauffants ou utilisez un spray protecteur avant utilisation.
Les traitements chimiques, comme les défrisages et les permanentes, sont aussi des fauteurs de troubles pour votre couleur.
Bref, pour une couleur qui dure, ménagez votre crinière et traitez-la avec la douceur qu’elle mérite : shampoings secs, séchage naturel ou à froid, soins doux et repigmentant.
La nature des cheveux
Vous avez tout bien fait et pourtant votre couleur n’a pas tenu ? Malheureusement, nous sommes capillairement inégaux et certains cheveux ne prennent pas bien la couleur. Surtout si vos cheveux sont très épais, très sombres et en parfait état (ce qui, en soi, est plutôt une bonne nouvelle). Mais tout n’est pas perdu, ce n’est pas parce que vos cheveux sont réticents que vous devez abandonner l’idée d’avoir une couleur originale ! Avec un peu de persévérance et quelques astuces, vous y arriverez !
Pour rattraper le coup d’une couleur partie trop vite…
Il faut savoir que plus l’on fait une même couleur, mieux elle tient. Ce n’est donc pas parce que votre couleur cette fois-ci n’a pas tenu qu’elle ne tiendra jamais. Vous pouvez tout de suite tenter une deuxième application, les colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux et ne les abimant pas. Certaines couleurs tiennent aussi mieux que d’autres. Si vos cheveux ont du mal à garder la couleur, tournez-vous vers des teintes bien pigmentées, de préférence dans les rouges, les roses ou les verts.
Si votre couleur n’est pas complètement partie, mais s’est juste affadie rapidement, essayer de faire un soin repigmentant : rapide et facile à appliquer, il permettra d’ajouter un peu de couleur à vos cheveux. Si ces derniers ont vraiment du mal à garder la couleur, vous pouvez prendre l’habitude de faire un soin repigmentant après chaque shampoing.Â
Peut-on refaire sa couleur immédiatement ?
Votre couleur est entièrement, ou presque partie, et vous avez enfin compris pourquoi ? Bonne nouvelle pour votre coloration qui ne tient pas : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux. Vous pouvez donc dès à présent refaire votre couleur en évitant les erreurs !
Si vous avez déjà eu la mauvaise expérience de cheveux qui rejettent la couleur, avez-vous vous aussi trouvé des petites astuces pour que cela ne se reproduise plus ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur notre groupe Facebook !
Bonjour,
Ma fille a été chez un coiffeur pour la première fois pour faire une couleur sur cheveux naturels. Après décoloration préalable, pose d’un crazy color. Disparu au bout de 4jours. Étant professionnel le coiffeur lui a refait une couleur cette fois permanente avec intensification de la décoloration au préalable, après 4j la couleur était partie au 3/4, et plus rien au bout d’une semaine. Le coiffeur est incapable de me donner une réponse. Ma fille ne suit aucun traitement et n’a aucune maladie. N’avait pas lavé ses cheveux avant et après la couleur. Maintenant elle est blonde et très malheureuse. Alors pourquoi ça ne tiens pas?? C’est un coiffeur coloriste réputé pourtant. Merci pour votre réponse
Bonjour Virginie,
Quelle couleur a été appliquée ? Si c’est un pastel, c’est possible que la tenue soit très courte : cela demande beaucoup d’entretien.
Si c’est plus flashy, c’est difficile de dire sans voir le cheveu, mais d’expérience, nous savons qu’il existe à minima 2 cas où les colorations peuvent ne pas tenir : c’est lorsque les cheveux ont été trop décolorés ou que la coloration a été appliquée sur des cheveux gainés ou pas assez décolorés (ce qui est possible en semi-permanent mais pas si c’est un coloriste qui le fait. Et très très improbable sur du permanent).
Reste donc les cheveux trop décolorés…
C’est assez facile à vérifier, les cheveux sont très fragilisés, ils ont un « effet élastique chewing-gum », et tombent beaucoup plus qu’à l’accoutumée.
Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème d’interaction entre les produits utilisés au quotidien (shampoing / après-shampoing / huiles…) et les produits de colorations. Ou encore un trouble médical non diagnostiqué (ce qu’on ne souhaite bien entendu pas !).
Le principe est habituellement assez simple quand une coloration « file » : Les écailles des cheveux sont encore très ouvertes (ou cassées) : il est possible d’appliquer de l’eau froide lors d’un dernier rinçage ou d’appliquer du vinaigre blanc (ou un shampoing à PH acide). En effet, le froid et le PH acide referme les écailles du cheveu (si elles ne sont pas cassées). À l’inverse l’eau chaude et un PH basique (comme le chlore d’une piscine par exemple) ouvrent les écailles. Les UV détruisent également les pigments.
Si le cheveu est abîmé, le meilleur produit c’est l’UrbanPlex qui répare (tant que faire se peut) les ponts disulfures de la structure du cheveu.
Si cela ne suffit pas, il n’y a pas beaucoup d’options autres que la patience pour la repousse et des soins au quotidien. Éventuellement, des colorations semi-permanentes peuvent servir de soin (la composition est proche de l’après-shampoing).
N’hésitez pas à prendre un autre avis de coiffeur ou de médecin.
N’hésitez pas aussi à nous tenir informés : S’il existe un cas où les colorations peuvent ne pas tenir que nous ne connaissons pas, cela nous intéresse de savoir !
Bonne journée,
Roman
Bonjour,
J’ai fait le Vert Pomme de chez La Riche il y à une semaine (appliqué sur un blond très clair décoloré), il avait plutôt bien pris, j’avais un très joli vert prairie (ou vert Grinch selon mon grand frère 😉 ) mais après avoir fait tout à l’heure mon premier shampoing depuis l’application, mon vert prairie est maintenant un vert menthe bleuté pâle. Je ne comprends pas pourquoi la couleur est partie aussi vite alors que la même teinte avait tenu 3 mois sans retouches et sur une base beaucoup moins décolorée lorsque je l’avais appliqué en split hair (c’était ma coloration juste avant mon vert actuel). Qu’en pensez-vous?
Sachant que j’ai appliqué ma coloration de la même manière que celle d’avant, sans soins/après-shampoing/2en1 préalable, juste un shampoing, que je m’étais fait couper les cheveux 1 semaine avant, et que je ne fais qu’1 seul shampoing par semaine étant donné la nature frisée de mes cheveux, je n’ai d’ailleurs pas fait de bain d’huile cette semaine pour ne pas faire dégorger la coloration encore jeune (seulement 1 semaine, c’est tout jeune x) )
Merci de votre réponse, des bisous <3
Bonjour Windy,
Alors là , c’est vraiment mystérieux ! Si tu as déjà essayé cette coloration et qu’elle avait très bien tenu la première fois, il y a forcément quelque chose qui a dû changer entre les 2 applications : est-ce que tu as utilisé le même shampoing que la première fois (avant et après la coloration ?), est-ce que tu a laissé poser la couleur aussi longtemps ? Quels produits tu as utilisés entre les 2 (autre coloration…)? Est-ce que tu as fait ces 2 colorations au même endroit ou est-ce que tu es dans un lieu différent (en vacances par exemple), où la dureté de l’eau du robinet est peut-être différente ? Est-ce que tu t’es fait couper les cheveux chez un coiffeur et si oui, a-t’il/elle utilisé des produits spéciaux qui auraient pu gainer tes cheveux ?
Bref, quoi qu’il en soit, soit il y a quelque chose qui a gainé tes cheveux (ancienne coloration, produits du coiffeur), abîmé tes cheveux (décoloration trop intense), ou bien décapé la couleur trop vite (dureté de l’eau, shampoing spécial…).
Si tu arrives à trouver lequel des 3 est le plus probable, à toi d’ajuster en conséquence : refaire un shampoing avant-coloration ou même un shampoing clarifiant (qui est un peu plus fort) pour la première option, réparer tes cheveux pour la deuxième ou changer de shampoing et utiliser de l’eau filtrée, ou mélangée avec du vinaigre, pour la dernière !
Enfin, si rien de tout ça ne te semble possible, il y a une 4ème possibilité, même si elle me semble moins probable : si tu utilises tout le temps la même routine capillaire (shampoing/après-shampoing), il est possible que les cheveux « s’habituent » et que celle-ci fasse moins bien effet. Il est intéressant de changer de temps en temps, ne serait-ce qu’en alternant avec un shampoing detox par exemple.
Bon courage dans tes recherches, et tiens-nous au courant !
A bientôt,
Mary
Re-bonjour ^^
Je reviens 2 semaines après mon message, et 3 semaines après l’application du coup. J’ai réfléchi à tout ça, et ça ne peut pas être des produits du coiffeur étant donné que j’ai attendu 1-2 semaines entre le coiffeur et la couleur, j’ai laissé poser 45 minutes comme d’habitude, effectivement, j’ai changé de shampoing entre temps, mais ça reste un shampoing solide comme l’ancien avec une compo équivalente, pensez-vous que ce soit ça ? Mes cheveux n’étaient pas vraiment abîmés au moment de l’application non plus et je n’ai pas fait d’autre couleur entre mon split et celle ci. Mais le fait que ça ne tienne pas sur cette application, alors que ça à très bien tenu sur la première reste un vrai mystère x) d’ailleurs, petit update, le vert à encore dégorgé, et j’ai actuellement un menthe bleuté sur le dessous et un vert menthe plus jaunâtre sur le dessus. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment pourquoi ça devient jaune étant donné que je n’avais presque plus de jaune sur ma base. Je me demandais, il me reste un pot de Red Rose de chez La Riche (l’autre couleur de mon ancien split hair, avec le vert donc), pensez-vous que lorsque le vert aura dégorgé à son maximum, mais s’il reste des légers reflets quand même, il sera possible d’appliquer cette couleur sans problèmes ?
Et savez-vous pourquoi j’ai toujours la partie du dessous de mes cheveux qui dégorge beaucoup moins vite que le dessus?
Bref, désolé pour toutes ces questions, et merci de votre aide 🙂
Des bisous <3
Bonjour Windy,
Alors là , le mystère est vraiment complet, décidément… Je pencherais quand même plus pour les produits du coiffeur que le shampoing solide, car s’il a utilisé quelque chose de vraiment concentré en silicone cela a pu rester sur tes cheveux malgré les 2 semaines d’attente, d’autant plus si tu n’utilises que du shampoing solide le reste du temps, ils étaient probablement encore présents ! C’est sans certitude cela dit, mais si tes cheveux n’ont pas été abîmés par la décoloration je ne vois pas vraiment d’autre explication… Mystère, mystère :/
Quoi qu’il en soit, oui, le Rose Red est une couleur très pigmentée, je pense qu’elle recouvrira sans problème. C’est quand il s’effacera que tu aura peut-être une interaction un peu pas terrible (vert et rose sont opposés sur le cercle chromatique), donc prévoies peut-être en avance une autre couleur pour recouvrir, ou un démaquillant, pour éviter cette étape délicate.
Et fais quand même bien une mèche de test avec le rouge-rose, vu ce qu’il s’est passé avec le vert on ne sait jamais ! Le shampoing clarifiant est peut-être une bonne idée, du coup, pour bien nettoyer tes cheveux avant la coloration.
Pour ce qui est des cheveux du dessous qui dégorgent moins vite, c’est normal, en revanche : ils sont moins soumis au soleil, aux frottements, etc, ils sont plus protégés que ceux de l’extérieur, en quelque sorte. Rien d’inhabituel à cela 😉
Et tiens-nous au courant du résultat du Rose Red, ça nous intéresse ! 😉
Des bisous à toi aussi
Bonsoir, tout d’abord merci pour tout ces conseils c’est vraiment géniaux, mais j’aurais besoin d’aide concernant ma coloration. Je me suis fait une décoloration il y a plus d’un mois, mais cheveux étant blond maintenant dans le but de faire un rose pastel mais tout de même marquée. J’ai donc regarder quelques conseils sur internet (mélanger de l’après-shampoing avec une goutte de cerise de chez Directions) je fais tout les conseils nécessaire, sauf que ma coloration ne tiens absolument pas, j’ai regarder tout les conseils si dessus, mais rien ni fait je ne trouve pas de solution. J’hésite donc à changer de marques ou de couleur.
Voilà voilà , en espérant comprendre au plus vite ce problème ! Merci ((:
Bonjour Margow,
Peut-être que tu trouveras des réponses dans cet article : Pourquoi ma couleur ne prend pas ?
Après il est normal qu’un pastel parte rapidement. Si la couleur prend mal c’est peut-être que tes cheveux ne sont pas assez clairs. Si tu dilues, tu peux essayer de moins diluer. Ou encore comme tu le dis, essayer une nouvelle marque. Nous vendons cinq marques de colorations, chacun a ses préférences !
Tu peux aussi préparer un soin repigmentant pour faire durer ta couleur plus longtemps, et essayer d’espacer les shampoings.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania