Couleur qui dégorge : est-ce que c’est normal ?

Vous nous posez souvent des questions sur les risques de dégorgement avec les colorations semi-permanentes. Est-ce normal que l’eau soit colorée quand vous vous lavez les cheveux ? Est-ce que votre couleur risque de tacher vos vêtements ? Est-ce que la pluie va faire partir la coloration ? Il est normal de s’inquiéter quand on n’a pas l’habitude ou quand on ne connaît pas un produit, c’est pourquoi aujourd’hui nous nous penchons sur la question de la couleur qui dégorge :

J’ai l’impression que quand je me lave les cheveux, toute ma couleur s’en va

Quelque soit le type de coloration que l’on fait, permanent comme semi-permanent, il est normal que lors des premiers shampoings l’eau qui s’écoule de vos cheveux semble très colorée. Quand on en a pas l’habitude, c’est impressionnant, voire même inquiétant ! Mais pas de soucis à se faire, tout est normal. Et ce n’est pas parce que l’eau du shampoing est très colorée que toute la couleur est partie. Vous le verrez en séchant vos cheveux : la couleur n’aura pas bougé, ou presque.

Les colorations semi-permanentes partent au fur et à mesure des shampoings, il est donc normal que l’eau de rinçage soit colorée plus longtemps qu’avec une coloration permanente. Mais là non plus, toute la coloration ne s’en va pas d’un coup. La couleur va s’estomper petit à petit. Vous n’entrez pas un jour dans la douche avec les cheveux fuchsia pour en sortir avec un rose pastel !

Est-ce que la pluie peut faire dégorger ma couleur ?

A priori, non. Pour que votre coloration commence à dégouliner de vos cheveux, il faudrait vraiment ne pas avoir de chance. Comme par exemple se retrouver sous une averse aussi forte qu’une douche quelques jours après avoir fait votre coloration. Donc oui, cette situation est possible mais pas si courante que ça. Quelques gouttes de pluie, ce qui est plus probable d’arriver, ne feront pas dégorger votre couleur. Dans tous les cas, une solution simple si vraiment la pluie vous fait peur : le parapluie !

Est-ce que ma couleur peut tacher mes vêtements, ma serviette ou mes oreillers ?

Cheveux mouillés, le risque existe mais sans être très grand. Prévoyez pour les premiers shampoings une serviette spéciale, qui ne craint rien ou qui est assez foncée pour ne pas être tachée, car une serviette claire pourrait être un peu marquée par vos cheveux mouillés.

Les premiers jours, quand votre couleur est encore fraîche et dégorge beaucoup au shampoing, évitez de mettre des vêtements clairs avec les cheveux trempés. Encore une fois, c’est un cas assez spécial : si vos cheveux ne sont pas trempés et dégoulinants lorsque vous vous habillez (ce qui est généralement le cas), et que vous faites attention à les sécher un peu plus quand vous portez un haut très clair, vous ne devriez pas avoir de problème.

Pour les oreillers, le risque existe aussi, souvent parce que si l’on transpire la nuit, les cheveux se retrouvent mouillés ! Si vous avez peur que cela arrive, ou si vous savez que vous transpirez beaucoup la nuit, mettez un serviette qui ne craint rien sur votre oreiller. Les taches partiront cependant sûrement au lavage.

Cheveux secs, il est aussi possible de finir avec des taches de colorations sur ses vêtements ou ses oreillers, mais cela dépend des couleurs. C’est surtout le cas avec du rouge ou du rose, et cela ne concerne que les tissus clairs. Si votre pull préféré est taché, ne maudissez pas pour autant vos cheveux : en effet un simple passage à la machine à laver remettra tout dans l’ordre.

Dans tous les cas, après quelques shampoings (vous le verrez à l’eau de rinçage), il n’y aura plus de soucis de couleur qui dégorge !

Est-ce que la coloration peut tacher ma baignoire ou ma douche ?

Vous vous lavez les cheveux, et là c’est la cata, vous avez repeint la douche au passage. Vous pensez tout de suite à ce que va dire votre prorpio, ou pire, vos parents. Pas de panique, ce n’est rien ! Il est possible en effet qu’au premier rinçage ou lors des premiers shampoings quand la couleur dégorge encore pas mal, que votre douche ou baignoire se retrouvent un peu colorées. Mais heureusement, la coloration semi-permanente est pensée pour colorer les cheveux et pas la faïence ou le carrelage. Souvent, il suffit de passer un petit coup d’eau après s’être douché.e pour tout faire partir, et au pire d’utiliser une éponge pour frotter un peu (les taches partiront très vite).

Certaines couleurs dégorgent plus que d’autres

Enfin, certaines couleurs dégorgent un peu plus que d’autres. Si vous avez opté pour un rose pastel, les risques sont très légers. Si vous préférez le bleu minuit, la couleur dégorgera plus. Pour faire simple, les couleurs qui dégorgent le plus sont les teintes foncées et les rouges, mais dans tous les cas, quelque soit la couleur, ce n’est pas un vrai problème si l’on fait attention à ne pas utiliser sa serviette blanche qu’on adore les premiers jours !

Pour en savoir plus : comment enlever les taches de coloration ?

25 thoughts on “Couleur qui dégorge : est-ce que c’est normal ?

  1. Cindy15 says:

    Bonjour Le Jeudi 18 Août je suis allez chez ma coiffeuse faire ma première coloration : Violine référence 4,20. Le samedi je me suis fait un shampoing et mes cheveux ont tellement dégorgés que j’ai cru perdre ma couleure et j’ai tout de suite arrêter l’eau sans même que l’eau soit claire. Deuxième shampoing : le mercredi car j’essaie au mieux d’espacer les shampoings. PAREIL ! Pourtant eau froide et shampoing exprès pour cheveux colorés. Ma couleure n’a pas bougé mais maintenant j’ai peur de me laver les cheveux en plus mes pointes sont sèches et même après une semaine quand je transpire beaucoup après avoir danser… J’ai du violine qui dégorge dans le cou. HELP ME

  2. pépin Enicia says:

    Bonjour, l’année dernière j’avais fait une coloration acheter en magasin de couleur rouge(je suis blonde cendré de base mais a ce moment j’avais les cheveux brun ) et apres deux semaine je me suis vite retrouver avec des cheveux rose délavé ce qui n’était vraiment pas beau. est ce que vous savez d’ou sa peux venir ce problème? merci =)

    • Mary says:

      Bonjour Enicia,

      Les colorations semi-permanentes s’effacent petit à petit : un rouge va donc devenir rose ou orangé, selon ses pigments. Comme expliqué ci-dessus, c’est un processus normal, même s’il est variable selon les marques et produits. N’hésites pas à bien lire le paragraphe « couleur » de la coloration sur le site : il explique généralement la teinte de dégorgement : si le rose ne te plait pas, choisis plutôt un rouge qui tire plus vers le orangé, et qui soit plus pigmenté pour tenir plus longtemps. Voici aussi nos conseils pour faire tenir sa couleur plus longtemps, cela peut être utile. Enfin, saches que plus tu referas d’application de la couleur, mieux elle tiendra !

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

  3. Morgane says:

    Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser la coloration Vampire Red de Manic Panic il y a maintenant un peu plus d’un mois. J’en suis totalement satisfaite MAIS (un gros gros mais) elle dégorge énormément !
    Au bout d’un mois, quand je me lave les cheveux, l’eau de rinçage est toujours couleur mercurochrome. L’été est arrivé et j’ai peur de me baigner dans les piscines publiques et de me faire virer à cause de ça… Y’ a-t-il une solution à ce problème ?
    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Morgane,
      Pour fixer la couleur il est conseillé de la rincer (à l’application puis à chaque shampoing) avec une eau aussi froide que possible et de ne pas utiliser de soin, après-shampoing ou shampoing 2en1 avant l’application de la couleur. Malheureusement à part ça, il n’y a pas grand chose à faire, certaines couleurs sur certains cheveux dégorgent beaucoup 🙁
      Pour la piscine, le mieux pour éviter les mauvaises surprises est de porter un bonnet, cela permettra aussi de protéger ta couleur car la piscine va l’abimer. Mary, qui fait partie de l’équipe Color-Mania, me dit qu’elle a été à la piscine avec une couleur assez récente mais qu’elle n’a pas eu ce genre de problème, donc peut-être que ça ira et que cela ne fera pas dégorger la couleur autant qu’après un shampoing.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Johanna says:

    J’étais en train de me demander si c’était normal que mon rose (cerise) dégorge avec la pluie et la transpiration…
    Bah si, ça dégorge enfin, dans mon cas oui. Quand je transpire, je me retrouve souvent avec le front rose perso :/ (Et un mongolien qui me dit « HIHIHI T’AS TROP MANGE DE CAROTTES » et qui trouve ça drôle, en plus -_-)
    Je sais pas si c’est normal ou pas. Par contre, étrangement, je n’ai jamais tâché un vêtement/coussin en ayant les cheveux secs. Ils ne dégorgent que mouillés.

    • Chloé says:

      Bonjour Johanna,
      Quand la couleur est encore « neuve » et bien pigmentée, elle peut en effet dégorger lorsque les cheveux sont mouillés mais normalement cela cesse après deux shampoings. Pour fixer au mieux la couleur, essaye de rincer tes cheveux avec une eau aussi froide que possible.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Johanna says:

        Je me lave les cheveux uniquement à l’eau froide (et en hiver c’est pas drôle :() et je n’utilise plus de lisseur, ni de sèche cheveux pour essayer de garder ma coloration bien pigmentée le plus longtemps possible.
        Après ça me le fait pendant environ 4 jours après ça se calme mais bon, c’est peut-être mes cheveux :/ ça me le fait moins quand je décolore avant que quand je colore sur du rouge. Donc, je pense pas pouvoir y faire grand chose malheureusement :/

        • Chloé says:

          Bonjour Johanna,
          Avec certains cheveux et certaines couleurs il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Si cela le fait moins après une décoloration, c’est parce que les écailles des cheveux sont bien ouvertes et que la couleur accroche donc mieux. Quand tu ne décolores pas, pour essayer de retrouver le même effet, tu peux essayer d’utiliser un shampoing spécial ou faire un apprêt.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  5. zouyyyy says:

    Bonjour! Je me suis fait une coloration Plum, de Directions il y a presque une semaine, et elle dégorge partout, sur la peau, les draps, les vêtements, c’est l’enfer. Je n’ai pas encore fait de shampoing, est-ce que je devrais? Ou alors est-ce que je dois les rincer une seconde fois?

    • Chloé says:

      Bonjour Valou,
      Aïe en effet certaines couleurs très pigmentées peuvent un peu trop dégorger. Normalement sur la peau la couleur s’en va bien en frottant avec une serviette, de l’eau chaude et du savon ou avec des lingettes. Pour éviter que ta couleur dégorge trop tu peux essayer de faire quelques shampoings ou un soin, et de t’attacher les cheveux pour dormir (c’est ce que je fais quand j’ai une couleur qui dégorge trop !), voire même de garder une serviette en turban si vraiment tu transpires beaucoup la nuit (la couleur dégorge souvent la nuit parce que l’on transpire et que cela humidifie les cheveux). Au bout de deux/trois (voire même un seul), le problème ne se pose normalement plus !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Esmeralda says:

    Bonjour aujourd’hui je dois aller à la Piscine avec une amie, je me suis fait une coloration noir, le en Octobre dernier, ma coloration dégorge un peu j’ai très peur que dans l’eau mes cheveux dégorgent et je me retrouve avec l’eau un peu noir, Est-ce que je dois m’inquiéter, ou bien je peux aller a la piscine tranquillement?

    • Chloé says:

      Bonjour Esmeralda,
      As-tu utilisé une de nos couleurs semi-permanentes ? Si c’est le cas et qu’elle a été appliquée en octobre, je ne pense pas qu’elle continue à dégorger, mais porte un bonnet de bain pour être sûre.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Stella,
      Pas de soucis pour garder la coloration une fois le pot ouvert, il faut juste faire attention à bien refermer le couvercle et à garder le pot à l’abri d’une source directe de lumière vive ou de chaleur forte.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Stella says:

    Bonjour,
    Je sui blonde dorer avec des meches en deco blanche. J ai tres envi de me faire une couleur semi permanente violet . Mais je m inquiete de savoir si la couleur disparaitra completement a la fin ou vais je me retrouver avec des meches violette persistante a l endroit de mes meches decolorer ?
    Cdl
    Stella

    • Chloé says:

      Bonjour Stella,
      Normalement les couleurs s’en vont complètement. Cela peut arriver que quelques pigments s’accrochent un peu trop, mais on peut généralement s’en débarrasser avec des soins ou au pire avec un démaquillage chez un coiffeur. Le violet, surtout si tu ne le choisis pas trop bleuté, est une des couleurs qui s’en va le plus facilement.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Kiara1603 says:

    Bonjour!
    Je me suis teint les cheveux en « violine soie » ce qui a donné un bordeaux/violet que j’adore! Cependant, j’ai fais ma couleur samedi, je l’ai bien rincé jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis j’ai séché mes cheveux, j’ai lavé mes cheveux dimanche soir et la couleur à beaucoup dégorgée, l’eau était toute rose, mais bon rien de grave. Je me suis séché les cheveux et voila. Ce matin donc lundi, il se trouve qu’il pleuvait et que je me suis pris une averse assez violente sur la tete et bien sûr je n’avais pas de parapluie, donc je me retrouve avec mon pull gris clair qui a des traces roses dessus dû à ma colo..
    Et la ce soir j’ai relavé mes cheveux, et ils ont autant dégorgé qu’au premier lavage est-ce normal? (C’est ma première colo)

  9. Akira Edwards says:

    Petite astuce aussi, pour toutes celles qui ont l’impression d’avoir tuer un Kirby dans la baignoire après avoir fait ce superbe rouge, ou bien d’avoir étrangler Sonic tellement il y a du bleu partout, et qui, malgré toute l’huile de coude pour récurer la dite baignoire n’arrivent pas à tous faire partir. Mettez un peu de javel dans le fond, laissez agir 5 min (encore que cette étape est pas obligatoire mais je préfère le faire quand même) et ça vous facilitera la vie pour finir de la rendre aussi blanche qu’elle était à la base 🙂

Laisser un commentaire