facebook_pixel

L’apprêt cheveux avant une coloration

Un apprêt cheveux permet de mieux réussir une coloration semi-permanente que l’on souhaite appliquer sur des cheveux non-décolorés au préalable. La technique est assez simple et peut très bien être réalisé seul.e chez soi sans rencontrer de difficultés, en mélangeant shampoing et produit décolorant pour ouvrir les écailles des cheveux afin que les pigments de la coloration accrochent mieux. Comment préparer et appliquer un apprêt ? Pour quels résultats ?

Qu’est-ce qu’un apprêt cheveux ?

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que les colorations semi-permanentes tiennent mieux sur des cheveux décolorés. Mais voilà, on ne peut pas toujours décolorer et heureusement certaines couleurs fonctionnent aussi sans décoloration (nous en parlions par là : les couleurs sans décoloration obligatoire).

C’est pour ce genre de couleur que l’apprêt cheveux devient utile : ce mélange à base de produit décolorant permet, comme son nom l’indique, de préparer les cheveux en ouvrant les écailles. Un cheveu ainsi « mis en condition » accrochera mieux la coloration pour qu’elle tienne un plus longtemps.

Attention, l’apprêt ne sert pas à éclaircir les cheveux, vous ne devriez donc pas voir de différence de couleur après l’avoir appliqué (c’est tout l’intérêt !).

Pourquoi apprêter ses cheveux ?

Vous pouvez envisager un apprêt si :

– vos cheveux sont foncés et que la couleur sans décoloration a donc peu de chance de bien accrocher et s’estompera ainsi très vite.

– vous avez déjà essayé les colorations semi-permanentes sans décoloration et savez qu’elles tiennent plutôt mal sur vos cheveux.

Un apprêt ne remplace pas une décoloration, la couleur ne se verra pas mieux puisque le but n’est pas d’éclaircir la base, et la tenue ne sera pas aussi bonne que sur des cheveux décolorés, mais l’apprêt donnera un petit coup de pouce non négligeable pour aider la couleur à tenir un peu plus longtemps.

Un apprêt est-il recommandé sur des cheveux abîmés ?

Même si le produit décolorant est dilué et donc moins fort, il n’est tout de même pas recommandé d’utiliser un apprêt sur des cheveux abîmés (très secs, cassants, élastiques…), il vaudra mieux attendre et soigner les cheveux sous peine de les abîmer encore plus.

Comment préparer un apprêt cheveux ?

L’apprêt cheveux est un mélange de décoloration et de shampoing. Pour effectuer ce mélanger, voici les étapes à suivre :

– protégez vos mains avec des gants

– préparez la décoloration en mélangeant poudre décolorante et crème oxydante comme indiqué sur le mode d’emploi.

– ajoutez à ce mélange du shampoing (environ 2/3 de shampoing pour 1/3 de décoloration)

– une fois l’apprêt terminé, appliquez-le tout de suite sur les cheveux car le mélange poudre décolorante et crème oxydante ne se conserve pas.

Et voilà ce n’est pas plus compliqué que ça ! N’oubliez pas la mèche de test tout de même pour être sûr.e que votre apprêt n’est pas trop dosé et qu’il ne va pas éclaircir vos cheveux.

Comment appliquer l’apprêt cheveux ?

Le shampoing rend l’application de l’apprêt assez facile :

– protégez vos mains avec des gants

– appliquez l’apprêt sur toute la chevelure, comme un shampoing en faisant mousser pour en appliquer partout

– laissez poser 5-10min (attention, en laissant poser plus longtemps vos cheveux risquent d’éclaircir !)

– rincez

– appliquez votre couleur

Les produits pour faire son apprêt cheveux

5 Commentaires sur “L’apprêt cheveux avant une coloration

  1. Manon Devouassoux says:

    Merci pour ces conseils
    Je voulais savoir, lors du shampooing décoloration-shampooing, faut il avoir les cheveux secs ou mouillés ? Et si mouillés doivent ils être propre (lavés au préalable)
    Merci d’avance ! Et bon courage pour la suite

    • Chloé says:

      Bonjour Manon,
      Appliques de préférence le mélange sur cheveux humides pour que le produit soit plus facile à répartir. Il est toujours recommandé d’appliquer la décoloration sur des cheveux sales pour que le sébum protège le cuir chevelu, cependant comme ici les doses sont très légères et le temps de pose court, ce ne sera pas très grave si les cheveux sont propres.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *