Le Shampoing clarifiant

shampoing clarifiant color mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Le shampoing clarifiant revient souvent dans les articles et commentaires de ce blog. Son action décapante est en effet parfaite pour préparer les cheveux à la coloration semi-permanente ou pour faire partir une couleur réticente. On vous en dit un peu plus sur ce shampoing et toutes les occasions pour lesquelles ils pourrait être utile à vos cheveux :

Pourquoi utiliser un shampoing clarifiant ?

L’action du shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant est un « shampoing detox » qui permet un nettoyage en profondeur du cuir chevelu et des cheveux. Son action décapante permet d’éliminer :

  • les corps gras, qui sont souvent des résidus de crème coiffante, de gel, de laque, de produit avec du silicone, de soins à l’huile…
  • les saletés laissés dans vos cheveux par la pollution
  • l’excès de sébum

Son utilisation est très simple : on l’applique comme un shampoing classique, sur cheveux mouillés, on fait mousser et on rince. Si vos cheveux vous semblent rêches et moins glissant au rinçage, c’est normal (et même le but recherché : s’ils ne le sont pas, c’est qu’il reste encore des résidus sur vos cheveux, n’hésitez pas à renouveler l’opération). Contrairement aux produits classiques, le shampoing clarifiant n’a pas d’effet gainant. Après le shampoing clarifiant, il est conseillé de faire une coloration ou d’appliquer un soin ou de faire un deuxième shampoing avec ce que vous utilisez habituellement.

Contrairement à ce qu’on pense de temps en temps, le shampoing clarifiant ne peut pas éclaircir vos cheveux. Si votre base est trop foncée pour la couleur que vous voulez faire, tournez-vous vers le shampoing américain ou la décoloration.

Quelques précautions d’emploi

Attention tout de même, le shampoing clarifiant n’est pas un shampoing doux.

Si vos cheveux sont très abîmés, évitez-le. En effet, vos cheveux peuvent après quelques soins vous sembler en meilleure forme, mais uniquement parce que les soins ont gainé la fibre capillaire. Le shampoing clarifiant risque de faire revenir en arrière !

Si vous décolorez vos cheveux pour les colorer ensuite, vous pouvez enchaîner la coloration directement après avoir rincé la décoloration. Pas besoin d’utiliser un shampoing clarifiant dans ce cas.

Ce shampoing ne peut pas être utilisé au quotidien. Vous pouvez l’utiliser une fois par mois environ ou quand vous sentez que c’est nécessaire (mais attention si vos cheveux sont colorés : ce shampoing a un effet dégorgeant).

Pour un léger effet détox sans être trop agressif, nous proposons des alternatives : rdv dans notre sélection ci-dessous pour en savoir plus !

Quand faire un shampoing clarifiant ?

Avant une coloration semi-permanente

Le shampoing clarifiant est parfait pour préparer vos cheveux avant une coloration semi-permanente, si vous l’appliquez sur une base naturelle ou si vous avez utilisé des soins / couleurs / shampoings depuis votre dernière décoloration.

Puisqu’il ouvre les écailles des cheveux, il va permettre aux pigments colorés de bien pénétrer la fibre capillaire pour que la couleur tienne plus longtemps. Un rinçage de la coloration avec de l’eau aussi froide que possible sera très bien pour finaliser et aider la couleur à bien tenir.

Si vos cheveux vous semblent saturés

Vos cheveux sont ternes, se rincent mal, les soins vous semblent avoir peu d’effets ? Ils sont sûrement saturés par les soins et/ou la pollution.

Le shampoing clarifiant vous permettra de les nettoyer en profondeur.

Pour faire dégorger une coloration semi-permanente

Votre couleur met trop de temps à partir, le résultat de la coloration est trop vif à votre goût, ou vous souhaitez passer à une autre nuance ?

Le shampoing clarifiant, en ouvrant les écailles des cheveux, va permettre aux pigments colorés de « glisser ». S’il ne permet pas forcément de faire entièrement partir une couleur, il aidera tout de même à la faire dégorger (voir sur ce sujet : Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente)

Les shampoings clarifiants chez Color-Mania

Nous vous proposons plusieurs shampoings clarifiants et exfoliants. Celui qui nettoiera le plus en profondeur est le Soin Purifiant Signature Cleanse d’Urban Alchemy : véritable soin professionnel, il se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau dans la bouteille offerte. Son prix peut impressionner, mais il faut le rapporter au volume de soin obtenu après mélange, ce qui représente entre 30 et 60 utilisations. C’est un produit recommandé pour un usage professionnel, consultez bien le mode d’emploi !

Ensuite, le meilleur compromis prix/qualité professionnelle est le shampoing clarifiant d’Urban Keratin, une marque spécialiste des soins capillaires avec une qualité professionnelle. Il a été à l’origine étudié pour nettoyer les cheveux avant l’application des traitements lissants à la kératine (il est d’ailleurs vendu en méga kit lissage brésilien ici), mais fera tout aussi bien le travail pour une application avant couleur. Il contient 400 mL, soit environ 6 à 10 utilisations.

En troisième position se trouve le shampoing préparateur avant-couleur de chez La Riché Directions : ce spécialiste de la coloration semi-permanente propose en effet son propre shampoing, d’accès un peu plus tout public, avec son contenant plus raisonnable de 250 mL, soit environ 4-5 utilisations.

Nous avons aussi inclus dans notre sélection 2 autres shampoings, le Detox de Vegan Cocktails et l’exfoliant d’Urban Alchemy : même si ce ne sont pas des shampoings clarifiants à proprement parler, ils pourront justement vous intéresser de par leur action un peu plus douce que les 3 précédents (idéal pour les cheveux abîmés), et surtout par leur plus grande versatilité : ils ne sont effet pas réservés à être seulement utilisés avant l’application de la couleur, mais sont aussi très utiles pour faire une petite cure de temps en temps, aider à faire respirer le cheveu et le déshabituer de votre shampoing habituel. Il faut savoir que plus vous utilisez un même shampoing régulièrement, plus votre chevelure s’y habitue et moins il devient efficace : il est donc bon de casser la routine de temps en temps ! Le Detox contient 500 mL et l’exfoliant 250gr. Difficile ici de préciser le nombre d’utilisations, car l’utilisation en shampoing classique, qui se concentre sur les racines, utilise beaucoup moins de produit que l’utilisation en shampoing avant-coloration, à faire sur toute la longueur de la chevelure, et si besoin à renouveler 2 fois… A vous de voir !

 

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

2 Commentaires sur “Le Shampoing clarifiant

  1. Pauline :

    Bonjour,

    Je me colore les cheveux avec du violet/rose depuis janvier sur du brun décoloré deux fois (donc base blond orangé). Mais depuis 2 mois environ, la couleur tient mal, les pointes font délavées rouge/roux de suite (j’ai coupé les pointes entre temps). Est-ce qu’un shampoing clarifiant peut arranger ça, est-ce due au fait que mes cheveux soient saturés ou trop gainés ?
    Merci.

    • Chloé :

      Bonjour Pauline,

      C’est en effet possible que tes cheveux soient saturés par les soins et les produits capillaires, et un shampoing clarifiant pourra aider. En règle générale, si tu n’as pas décoloré quand tu refais ta couleur, tu peux faire un shampoing clarifiant pour bien préparer le cheveu.

      Si tes cheveux sont très abimés ça peut aussi être une explication. Ou bien ta base est trop jaune/orange pour le violet (mais dans ce cas-là tu aurais tout de suite eu le soucis).

      Pour éviter que ta couleur s’estompe trop vite, tu peux aussi faire des soins repigmentants

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania