facebook_pixel

Le Shampoing clarifiant

shampoing clarifiant color mania

Le shampoing clarifiant revient souvent dans les articles et commentaires de ce blog. Son action décapante est en effet parfaite pour préparer les cheveux à la coloration semi-permanente ou pour faire partir une couleur réticente. On vous en dit un peu plus sur ce shampoing et toutes les occasions pour lesquelles ils pourrait être utile à vos cheveux :

Pourquoi utiliser un shampoing clarifiant ?

L’action du shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant est un « shampoing detox » qui permet un nettoyage en profondeur du cuir chevelu et des cheveux. Son action décapante permet d’éliminer :

  • les corps gras, qui sont souvent des résidus de crème coiffante, de gel, de laque, de produit avec du silicone, de soins à l’huile…
  • les saletés laissés dans vos cheveux par la pollution
  • l’excès de sébum

Son utilisation est très simple : on l’applique comme un shampoing classique, sur cheveux mouillés, on fait mousser et on rince. Si vos cheveux vous semblent rêches et moins glissant au rinçage, c’est normal (et même le but recherché : s’ils ne le sont pas, c’est qu’il reste encore des résidus sur vos cheveux, n’hésitez pas à renouveler l’opération). Contrairement aux produits classiques, le shampoing clarifiant n’a pas d’effet gainant. Après le shampoing clarifiant, il est conseillé de faire une coloration ou d’appliquer un soin ou de faire un deuxième shampoing avec ce que vous utilisez habituellement.

Contrairement à ce qu’on pense de temps en temps, le shampoing clarifiant ne peut pas éclaircir vos cheveux. Si votre base est trop foncée pour la couleur que vous voulez faire, tournez-vous vers le shampoing américain ou la décoloration.

Quelques précautions d’emploi

Attention tout de même, le shampoing clarifiant n’est pas un shampoing doux.

Si vos cheveux sont très abimés, évitez-le. En effet, vos cheveux peuvent après quelques soins vous sembler en meilleure forme, mais uniquement parce que les soins ont gainé la fibre capillaire. Le shampoing clarifiant risque de faire revenir en arrière !

Si vous décolorez vos cheveux pour les colorer ensuite, vous pouvez enchainer la coloration directement après avoir rincé la décoloration. Pas besoin d’utiliser un shampoing clarifiant dans ce cas.

Ce shampoing ne peut pas être utilisé au quotidien. Vous pouvez l’utiliser une fois par mois environ ou quand vous sentez que c’est nécessaire (mais attention si vos cheveux sont colorés : ce shampoing a un effet dégorgeant).

Quand faire un shampoing clarifiant ?

Avant une coloration semi-permanente

Le shampoing clarifiant est parfait pour préparer vos cheveux avant une coloration semi-permanente, si vous l’appliquez sur une base naturelle ou si vous avez utilisé des soins / couleurs / shampoings depuis votre dernière décoloration.

Puisqu’il ouvre les écailles des cheveux, il va permettre aux pigments colorés de bien pénétrer la fibre capillaire pour que la couleur tienne plus longtemps. Un rinçage de la coloration avec de l’eau aussi froide que possible sera très bien pour finaliser et aider la couleur à bien tenir.

Si vos cheveux vous semblent saturés

Vos cheveux sont ternes, se rincent mal, les soins vous semblent avoir peu d’effets ? Ils sont sûrement saturés par les soins et/ou la pollution.

Le shampoing clarifiant vous permettra de les nettoyer en profondeur.

Pour faire dégorger une coloration semi-permanente

Votre couleur met trop de temps à partir, le résultat de la coloration est trop vif à votre goût, ou vous souhaitez passer à une autre nuance ?

Le shampoing clarifiant, en ouvrant les écailles des cheveux, va permettre aux pigments colorés de « glisser ». S’il ne permet pas forcément de faire entièrement partir une couleur, il aidera tout de même à la faire dégorger (voir sur ce sujet : Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente)

Le shampoing clarifiant chez Color-Mania

Nous vous proposons deux shampoings clarifiants. Le premier chez Urban Keratin, une marque spécialiste des soins capillaires avec une qualité professionnelle. Le deuxième se trouve chez La Riché Directions, spécialiste de la coloration semi-permanente, c’est le shampoing préparateur avant-couleur.

Les deux produits se valent en prix : en effet, le shampoing Urban Keratin est plus cher, mais c’est parce que son flacon contient 400mL de produit contre 250mL chez Directions. À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins !

13.90  TTC
4.33 sur 5
7.90  TTC

 

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *