Quelle première coloration pour se lancer dans la couleur ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Enfin, c’est décidé, vous êtes prêt.e à passer aux cheveux colorés et aux couleurs originales. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre première coloration et passer commande. Mais une fois devant votre écran, vous regardez les couleurs défiler sur notre boutique et vous ne savez plus quoi choisir. Color-Mania à la rescousse ! Je fais le point aujourd’hui sur les colorations les plus faciles à réussir et donc parfaites quand on débute et qu’on est encore un peu hésitant.

Faut-il toujours décolorer pour obtenir une couleur originale ?

J’ai souvent répondu à cette questions dans les divers articles du blog de Color-Mania mais si vous êtes nouveau.elle chez nous vous n’êtes peut-être pas encore bien sûr.e de la réponse.

La réponse n’est pas aussi simple que « oui » ou « non » : tout dépend de vos cheveux et de la couleur que vous allez appliquer.

Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, la couleur appliquée doit donc être plus foncée que la base. Plus on veut une couleur claire, plus il faut donc avoir des cheveux clairs.

Si vos cheveux sont foncés, la décoloration est quasiment obligatoire. Sans cette étape vous obtiendrez au mieux un reflet. Si vos cheveux sont assez clairs, vous pouvez tenter un certain nombre de couleurs sans avoir décoloré au préalable.

Attention, si vous rêvez de pastel, de gris ou de blanc, ces colorations sont très peu pigmentées et doivent forcément être appliquées sur une base très décolorée.

La décoloration permet aussi à la couleur de mieux accrocher le cheveu : on obtient des couleurs plus vives, plus lumineuses et qui tiennent plus longtemps.

En bref : la décoloration n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée pour un résultat optimal.

Si vous ne décolorez pas, suivez bien les conseils de cet article pour choisir votre couleur : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

Mais j’ai peur de me décolorer les cheveux !

Ne vous inquiétez pas, on est tous passé par là ! Et c’est bien normal d’avoir peur de quelque chose de nouveau surtout quand son avenir capillaire est en jeu. Si vraiment la décoloration vous fait peur, commencez en douceur pour vous habituez aux gestes :

  • faites un tie & dye ou un underlights hair : en ne décolorant qu’une partie des cheveux, les éventuels accidents seront plus rattrapables et cette idée vous aidera sûrement à vous lancer avec plus d’assurance.
  • commencez avec une couleur très pigmentée qui pourra bien recouvrir une décoloration imparfaite ou sur des cheveux peu décolorés.
  • demander de l’aide à un.e ami.e, à deux c’est toujours plus facile !

Quelles sont les meilleures couleurs pour une première coloration ?

Le rouge, le rose et le vert sont des couleurs assez faciles à réussir et donc parfaites pour débuter. Attention, si vous ne souhaitez pas décolorer ou que vos cheveux sont foncés et/ou ne décolorent pas bien, consultez aussi cet article pour bien choisir votre couleur : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

Le rouge

Le rouge est sans aucun doute la meilleure couleur à essayer pour une première coloration originale. Pourquoi ?

  • cette couleur peut très bien s’appliquer sur des cheveux oranges ou très jaunes après une décoloration.
  • proche des tons plus naturels, c’est la couleur la plus passe-partout, et elle permet de faire une transition en douceur pour ceux et celles que le regard des autres inquiète.

Les meilleures colorations rouges pour débuter :

Note 4.00 sur 5
6.50  TTC
Note 3.50 sur 5
7.90  TTC
-8%
Note 4.11 sur 5
7.90  7.27  TTC
Note 4.50 sur 5
12.90  TTC
Note 4.29 sur 5
7.90  TTC
Note 3.00 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
Note 5.00 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90 12.90  TTC
Note 4.67 sur 5
6.50  TTC
Promo !
Note 5.00 sur 5
2.50 4.51  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
Note 4.50 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 4.80 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 3.75 sur 5
12.90  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Rouge – Stargazer

6.50  TTC
Note 1.00 sur 5
6.50  TTC

Le rose

À condition d’éviter les pastels, le rose est aussi un bon choix pour se lancer :

  • comme le rouge il peut être appliqué sur une base un peu orange ou trop jaune.
  • il est plus original que le rouge mais interpelle moins que d’autres couleurs.
  • si vous avez envie d’un violet mais avez peur de ne pas le réussir (avec des cheveux trop jaunes ou oranges, il pourra être difficile de bien réussir un violet qui est la couleur opposée du jaune), vous pourrez ajouter une pointe de violet dans votre rose pour obtenir un joli violine en attendant d’aller plus loin.

Les meilleures colorations roses pour débuter :

Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
Note 4.64 sur 5
7.90  TTC
Note 4.81 sur 5
7.90  TTC
12.90 79.90  TTC
Promo !
Note 5.00 sur 5
12.90 14.63  TTC
Note 3.00 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 4.83 sur 5
7.90  TTC
Note 4.24 sur 5
7.90  TTC
Note 4.08 sur 5
7.90  TTC

Le vert

Le rose et le rouge ne vous font pas envie, et l’argument des couleurs « les plus passe-partout » est justement ce qui ne vous plait pas : vous voulez une couleur qui change et qui se remarque ! Le vert est pour vous :

  • pas de soucis pour l’appliquer sur des cheveux jaunes, en évitant toute fois les verts pastels (mais à éviter sur une base orange !).
  • c’est une couleur qui prend généralement très bien et qui a une bonne tenue.
  • si vous rêvez d’un bleu, plus délicat à obtenir, vous pouvez commencer par un vert bleuté qui vous permettra d’aller en douceur vers la couleur qui vous fait rêver.

Les meilleures colorations vertes pour débuter :

Promo !
Note 5.00 sur 5
11.87 79.90  TTC
Note 4.49 sur 5
7.90  TTC
Note 3.83 sur 5
2.50 4.90  TTC
Note 4.22 sur 5
7.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Vert UV – Stargazer

Note 4.50 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
Note 5.00 sur 5
2.50 4.90  TTC

Je n’ai envie ni de rose, ni de rouge, ni de vert !

Pas de soucis ! Ces trois couleurs sont les plus faciles à réussir et donc idéales quand on hésite encore un peu et que l’on n’est pas bien sûr de ses gestes. Mais si vous rêvez d’une autre couleur, tout est possible. Gardez juste en tête que les pastels, le blanc et le gris sont les couleurs les plus difficiles à obtenir et qu’elles demandent une base très décolorée. N’oubliez pas aussi de bien espacer les décolorations pour ne pas abimer les cheveux (et que les cheveux foncés ou déjà colorés peuvent être difficiles à décolorer). Enfin, promenez-vous sur le blog de Color-Mania et lisez nos conseils : vous trouverez sûrement un article qui s’applique à votre situation et qui vous expliquera toutes les étapes pour obtenir la couleur dont vous rêvez !

 

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

15 Commentaires sur “Quelle première coloration pour se lancer dans la couleur ?

  1. Pauline :

    Bonjour,
    J’aimerais obtenir une couleur framboise.
    Après avoir utilisé red rose de la riché direction, je trouve ma coloration un peu trop claire.
    Sachant que ma base est blond foncé, que me conseilleriez vous?
    Merci d’avance.

    • Chloé :

      Bonjour Pauline,

      Le Fuchsia Shock est un peu plus foncé que le Rose Red, peut-être que cela t’ira, mais il n’y en as pas beaucoup qui soient plus pigmentées. Tu peux peut-être tenter d’ajouter une pointe de noir au rose pour le rendre plus foncé (mais attention : une pointe peut vraiment suffire car le noir est très pigmenté. Il faudra aussi bien tester sur une mèche pour être sûre du résultat).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Kévin :

    Bonjour, après quelques temps de réflexion, j’ai décider de me lancer et de me faire une couleur et je pensais partir sur un bleu assez foncé.
    Je me suis bien renseigné sur le site et j’ai trouver la plupart de mes réponses mais j’aimerais être sur de ne pas me louper. J’aimerais savoir s’il est possible d’envoyé en privée (j’ai envoyé le même message sur messenger) des images trouvés sur internet du résultat espéré et d’une couleur proche de mes cheveux actuels (un châtain foncé) afin de savoir si une simple décoloration suffirait (même avec un résultat jaunâtre) ou si un toner sera nécessaire.
    Pour la couleur, j’ai remarquer le Bleu Minuit de chez Directions, mais il n’est pas végan ^^’
    Auriez-vous un équivalent ou une coloration proche chez Manic Panic ou Herman’s Amazing ?
    Ah, et la question à laquelle je n’ai toujours pas trouver de réponse : Et pour la barbe ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Chloé :

      Bonjour Kévin,

      Pour nous envoyez des photos le mieux est de passer par Facebook

      Pour la couleur, l’After Midnight de Manic Panic est proche du Bleu Minuit. C’est une couleur bien pigmentée qui peut même prendre sans décoloration. Pour un résultat optimal, et encore plus si tes cheveux sont foncés, il est quand même mieux de décolorer, mais une seule décoloration sera suffisante, sauf si tes cheveux décolorent orange. Si tes cheveux décolorent orange, tu ne pourras pas faire de bleu, il faudra une autre décoloration. Si tes cheveux sont très jaunes une fois décolorés, le bleu peut virer légèrement au vert (pas forcément à l’application avec une couleur aussi foncée, mais en s’estompant). Pour éviter cela autant que possible, tu peux y ajouter une touche de violet (un toner ne sera efficace que si tes cheveux sont très décolorés).

      Pour la barbe, c’est une bonne question ! Nous n’avons malheureusement pas de retours de clients sur le sujet et n’avons pas pu tester nous-mêmes. Les colorations semi-permanentes ayant une composition assez douce, je pense qu’on peut les utiliser sans soucis. Par contre si ta barbe est foncée (et les poils étant plus épais que les cheveux, cela complique encore plus…) pas sûr que la couleur prenne bien. La peau du visage étant plus fragile, il n’est pas conseillé de décolorer. J’ai quand même vu sur YouTube des hommes qui le font, mais je pense que ça peut être risqué (à voir selon ta peau, et peut-être avec un volume léger ou en diluant la décoloration, et en laissant poser le moins longtemps possible).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania