10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Les couleurs semi-permanentes s’estompent au fur et à mesure des shampoings, mais à moins d’attendre un certain temps, on n’arrive rarement à faire partir toute la couleur. Si vous voulez garder la même couleur, pas de soucis, il suffit de retoucher les racines avec le produit décolorant et d’appliquer ensuite votre couleur habituelle sur toute la chevelure. Mais si vous voulez changer de couleur, comment faire ? Faut-il obligatoirement redécolorer tous les cheveux ? Voici quelques conseils pour un changement de couleur en douceur :
Apprivoiser le cercle chromatique
Si vous avez fait un peu de peinture (ou si vous vous souvenez de ce qu’on vous a appris à l’école), vous connaissez sûrement le cercle chromatique. Petit cours de rattrapage : Le cercle chromatique, comme son nom l’indique, est un cercle qui « organise » les couleurs. Il existe en effet trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) qui forment la base des autres couleurs. Une fois mélangées, on obtient les couleurs secondaires et tertiaires. Le cercle chromatique nous aide à visionner ce que ces mélanges de couleurs donnent :
Une couleur secondaire s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Cette couleur secondaire est la complémentaire de la couleur primaire qui n’a pas été utilisée dans le mélange. Avec un exemple concret, cela donne : rouge + bleu = violet, le violet est la complémentaire du jaune. Une couleur primaire et sa complémentaire s’opposent et se neutralisent. C’est pour ça que l’on utilise un toner légèrement violet pour effacer les traces jaunes dans les cheveux.
Utiliser le cercle chromatique pour choisir sa coloration de cheveux
A quoi va vous servir le cercle chromatique dans le choix de votre prochaine couleur ? A définir si oui ou non il faudra re-décolorer.
Pour passer d’une couleur à une autre opposée sur le cercle chromatique
Si vous avez envie d’un changement radical, il va vous falloir vous débarrasser de tous les résidus de votre ancienne couleur avant de passer à la nouvelle. Et pour ça une seule solution : la décoloration complète des cheveux, ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat loin de ce que vous vouliez. Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l’appliquez directement : vous obtenez du vert. C’est aussi pour cette raison que certaines couleurs seront mieux réussies avec une base décolorée blanche plutôt que jaune, comme nous en avions déjà parlé dans ce billet : base blanche ou jaune pour quelles couleurs ? (pour les pastels, il faut souvent une base blanche non pas forcément à cause de couleurs non compatibles mais parce que pour obtenir une couleur très claire, il faut une base très claire).
Attention aux décolorations répétées !
Seulement voilà, les décolorations à répétition sont mauvaises pour vos cheveux. Si vous décidez de refaire la même couleur, vous n’aurez qu’à décolorer vos racines, sans toucher aux longueurs. Décolorer de nouveau des cheveux les abîment et ils peuvent finir par casser. Il faut donc espacer les décolorations complètes de la tête au maximum en soignant ses cheveux entre chaque. Mais peut-on changer de tête et de couleur sans pour autant décolorer ? Bien sûr que oui ! Il suffit juste de choisir la bonne couleur. Pour aller plus loin, consultez notre guide sur décolorer de nouveau.
Quelles couleurs enchaîner pour ne pas avoir à décolorer ?
Et c’est là que notre cercle chromatique devient utile. Pour changer de couleur sans décolorer, prenez une couleur proche de votre couleur actuelle sur le cercle, faite à base de la teinte des résidus qui se trouvent dans vos cheveux. Ce qui donne : Vos cheveux ont des résidus de rouge : essayez un rose ou violet, ou allez à l’inverse sur le cercle chromatique avec du orange.
Vos cheveux ont des résidus de bleu : essayez un violet ou un vert. En complément, essayez un violet vous apportera des informations utiles.
Vos cheveux ont des résidus de jaune : essayez un vert ou un orange
Les résidus de vos cheveux ne sont pas une couleur primaire : essayez la couleur la plus proche et la plus foncée :
– pour des résidus violets, essayez un bleu foncé
– pour des résidus oranges, essayez un rouge foncé
– pour des résidus verts, essayez un bleu foncé
– pour des résidus roses, essayez un violet ou un rouge foncés
Comment passer d’une couleur opposée à une autre en évitant les décolorations ?
Lorsque vous voulez changer de couleur tout en évitant les décolorations, cette technique basée sur le cercle chromatique est donc plutôt efficace. Seulement voilà, vous aviez peut-être envie d’une couleur assez opposée (comme passer d’un rouge à un vert). Comment faire dans ce cas-là sans décolorer ? Tout simplement en suivant, couleur par couleur, le cercle chromatique, et en prenant son mal en patience (ou pour voir les choses du bon côté, profiter de l’occasion pour essayer plein de couleurs). Si l’on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d’abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.
Alors, prêt-e pour la changement ?



Bonjour.
Actuellement, mes cheveux ont fortement déteint du dégradé jaune à rouge que j’avais. Ils vont donc du blond au orange délavé en passant par un pêche assez clair. J’aimerai beaucoup revenir sur du bleu. Si j’en choisi un assez sombre, est-ce que ça ira ou dois-je prévoir une décoloration ?
Bonjour Elisa,
Tant que tu as des pigments rouges / oranges, il vaut mieux éviter le bleu : les couleurs vont être trop éloignées et le résultat risque de ne pas être top, même si le bleu est foncé.
Le mieux est de commencer éventuellement par un démaquillant capillaire et/ou de décolorer (si tes cheveux peuvent le supporter). Ensuite, si tout est bien parti tu pourras tenter le bleu, mais s’il te reste encore du rouge/orange/jaune en bonne quantité, il vaut mieux commencer par un violet (pas trop bleuté), et encore mieux un mélange de rose et de violet. Petit à petit tu pourras augmenter la dose de violet puis ajouter du bleu.
Si tu ne fais de démaquillant ni de décoloration, tu peux aussi commencer par un mélange rose et violet, cela prendre peut-être juste un peu plus de temps pour aller au bleu.
Et bien sûr n’oublie pas la mèche de test.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjours.
Je suis chatain clair je n’est jamais fait de couleur a mes cheveux. Depuis quelques années les cheveux sont de plus en plus foncé. Récemment j’ai acheté un gel violet pour faire les pointes qui par en 5 10shampooing mais le problème c’est que ça n’a pas pris du tout et en rinçant j’avais juste le bout un peu violet mais sans plus. Est ce que je dois faire une couleur (chatain clair clair) pour que cela marche. Mais je ne veux pas trop que sa soit permanent. Ou cela existe un gel etc qui dure 5 10shampoing en violet mais ou je peux resté avec ma couleur ?
Merci d’avance.
Bonjour Riot,
La couleur que tu as fait étais sûrement trop claire pour ta base. Mais avec une base châtain clair, tu devrais pouvoir faire une couleur sans décolorer sans trop de soucis. Essaye une des couleurs que je cite plus dans cet article : la couleur sans décolorer, comme par exemple le Prune, Purple Haze, Deep Purple Dream, Patsy. Fais un test avec la couleur sur une mèche, si elle est trop foncée, essaye de la diluer légèrement dans de l’après-shampoing.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour, mes cheveux sont actuellement un mélange de rose/violet/orange en faite j’ai des endroits rose, d’autres orange et d’autres violet. Mais j’aimerais partir sur un noir. Est-ce que si je l’applique sur ma couleur actuelle, cela va marcher et faire noir svp? Merci
Bonjour Chanice,
Le mieux serait de commencer par faire un démaquillant pour enlever un maximum de pigments (voir le démaquillant capillaire). Ensuite tu devrais pouvoir faire un noir : c’est une couleur assez pigmenté qui recouvrira sûrement ta base. Il est possible que le violet/rose/orange donne un reflet à ton noir, mais ça ne devrait pas être moche.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
D’accord merci, j’hésite cependant avec le Raven de Manic Panic , l’Ebene de Directions ou le Noir profond de Stargazer. Pour un noir vraiment noir et qui ne part pas au bout de 2 lavages vous me conseiller quoi svp?
Bonjour Chanice,
En règle générale, nous avons de meilleurs retours sur la tenue avec Manic Panic et La Riché Directions qu’avec Stargazer. Manic Panic contient aussi un peu plus de produit que Directions.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
J’ai actuellement les cheveux violets et j’aimerais partir sur du rouge. Faudra-t-il décolorer ?
Bonjour Sophie,
Tout dépend de ton violet. Si c’est un violine, alors tu devrais pouvoir faire du rouge, ou au moins un mélange de rose et de rouge.
Si c’est un violet bleuté, c’est plus compliqué. Le mieux sera de commencer par du rose et d’ajouter petit à petit du rouge.
Dans tous les cas, tu peux déjà commencer par faire un démaquillant capillaire pour faire partir au maximum ton violet. Ensuite, tu pourras voir s’il faut en plus décolorer (mais attention à ne pas décolorer des cheveux abimés). Même en décolorant, il est possible que tu n’arrives pas à te débarrasser tout de suite du violet (ça dépend de la couleur que tu as fait, de tes cheveux, depuis combien de temps tu as cette couleur…) et que tu aies besoin de passer par une couleur intermédiaire.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour, suite à une coloration de dégradé en violet (de chez crazy color) mes racines qui étaient violet foncé sont devenues bleu/vert…
Le reste de mes cheveux ont retrouvé la couleur de ma décoloration à peu près.
J’aimerai retourner sur une couleur violette pour dans quelques mois, finir sur du rouge.
Du coup, avec vos conseils, il n’y a pas de problèmes, si je me colore donc maintenant en violet par dessus ces reflets? (j’ai essayé les effaceurs de couleur qui n’ont pas du tout fonctionnés)
Bonjour Manon,
Il faudra bien faire une mèche de test mais a priori ça ne devrait pas poser de soucis pour le violet. Pour le rouge, il faudra éviter sûrement éviter cette couleur s’il te reste des pigments verts ou bleus. Mais tu pourras petit à petit ajouter du rose à ton violet (ou préparer un soin repigmentant rose) pour te diriger doucement vers le rouge.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania