Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous parlons régulièrement dans nos conseils du toner personnalisé, mais qu’est-ce que c’est ? Le principe du toner, vous le connaissez bien : chaque marque propose le sien et il est utilisé pour enlever le jaune qui reste sur les cheveux après une décoloration. Seulement voilà, les toner vendus « prêts-à-l’usage » ne fonctionnent que sur le jaune. Pour « effacer » des pigments d’une autre couleur, il faut donc créer son propre toner. Attention cependant, comme pour les toner blancs ou gris tout prêts, les toners personnalisés ne peuvent être utilisés que pour agir sur des pigments légers, si votre couleur est trop pigmentée, il faudra plutôt se tourner vers des soins ou une décoloration.

Comment fonctionne le toner ?

Sur le cercle chromatique, le jaune et le violet sont deux couleurs opposées, et c’est pour ça qu’elles s’annulent quand on les mélange. Un toner se compose en effet de la couleur, très diluée, opposée à celle des pigments que l’on veut atténuer. Les produits du commerce n’étant adaptés qu’aux traces de jaune, on peut donc se composer son propre toner, en utilisant les bonnes couleurs !

Comment faire son toner personnalisé ?

Pour fabriquer un toner maison, il vous faudra deux éléments : de l’après-shampoing ou un pastel-izer et de la coloration cheveux, de la couleur opposée aux pigments à atténuer, que l’on mélange ensemble. Le toner n’a généralement pas besoin d’être très pigmenté, puisqu’on l’utilise pour des résidus. En effet si vos cheveux après décoloration sont toujours très pigmentés, il faudra peut-être les éclaircir encore un peu plus si vous désirez atteindre une base blanche ou gris clair.
Le plus dur est d’arriver au bon dosage, et la seule solution pour savoir, est de tester ! Commencez donc par un mélange très dilué (en mettant peu de produit colorant donc) et faites une mèche de test : si le résultat est concluant, appliquez sur toute la chevelure (ou du moins là où les pigments sont à atténuer s’il ne s’agit que de mèches ou d’un ombré), sinon, ajoutez un peu plus de produit colorant, et réessayez.

12.90 79.90  TTC
-9%
Note 5.00 sur 5
11.50  10.50  TTC

Quel couleur choisir pour annuler quels pigments ?

Pour choisir la bonne couleur de base de votre toner personnalisé, il faut aller voir notre copain le cercle chromatique et prendre celle qui est opposée aux pigments sur vos cheveux.

cercle-chromatique-color-mania

Ainsi, on voit que le bleu est l’opposé du orange, le vert l’opposé du rouge, le violet l’opposé du jaune…. Certains cas seront plus sensibles que d’autres et nécessiteront un mélange de deux couleurs. Pour des pigments rouge orangé par exemple il faudra un toner bleu vert.

Quel résultat obtient-on ?

Avec un toner personnalisé, vous obtiendrez un gris plus ou moins terne et plus ou moins foncé selon la quantité de pigments sur vos cheveux. Cette base pourra être suffisante pour beaucoup de coloration, mais si vous voulez atteindre le blanc, il vous faudra peut-être attendre que le gris s’estompe, voire éclaircir encore avec une décoloration légère. Le toner ne fonctionne que sur des résidus de coloration, si votre couleur est trop pigmentée, vous obtiendrez du brun, d’où l’importance de tester le toner avant de se lancer.

Attention : si vous voulez appliquer une autre couleur après votre toner, pensez bien à faire avant un shampoing au pH acide pour ouvrir les écailles des cheveux. L’après-shampoing gaine en effet le cheveu et peut empêcher la couleur de bien prendre (pour en savoir plus : après-shampoing et coloration).

CHASSE AUX TRESORS ANNIVERSAIRE !

Faites le plein de cadeaux...

108 Commentaires sur “Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

  1. Hawa :

    Bonjour, merci beaucoup pour vous conseiller . Moi j’ai des cheveux châtains clairs et c’est pour la première fois que je fais une coloration et j’ai choisi 9.1 le blanc cendré de Garnier, mais malheureusement j’ai eu une couleur orange clair doré, est ce que je peux utiliser le toner bleu pour enlever cette couleur ?

    • Chloé :

      Bonjour Hawa,

      Les toners sont efficaces uniquement sur une base très claire, donc si ta base est très claire tu peux essayer, sinon c’est sûrement que tes cheveux étaient trop foncés, il faudrait alors passer par une couleur intermédiaire avant d’éclaircir plus.

      À bientôt
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour gabrielle,

      Le toner est une coloration semi-permanente, il fonctionne donc comme toutes les autres couleurs. Il faut le laisser poser au moins 15min-30min (30min c’est mieux 😉 ) mais il n’y a pas de temps maximum à respecter. Pour les couleurs classiques, nous conseillons de laisser poser aussi longtemps que possible (personnellement je laisse ma couleur 1h), mais pour le toner ça peut être bien de pas dépasser les 30min, tu pourrais avoir un reflet violet si la couleur pose longtemps.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Margot :

    Hello, après une déco j’ai fait une couleur d un 7.1 mélange a un 8.0 sous conseils d une grossiste sauf que j’ai des reflets verts (relativement léger, ça fait un peu kaki) ! J’ai un reste de tube de colo rouge professionnel. Puis je ajouter une goutte dans un après shampoing? Sans oxydant juste dans du shampoing ça marche? Merci d avance

    • Chloé :

      Bonjour Margot,

      En effet un shampoing rouge pourra peut-être t’aider à diminuer le vert, n’hésite pas à l’utiliser régulièrement (mais il est possible que certaines mèches prennent un reflet rouge). Cependant mes conseils ne s’appliquent qu’aux produits que nous vendons. Pas de soucis pour faire ça avec une des colorations que nous vendons mais si c’est une marque que nous ne vendons pas je ne peux pas savoir s’il est possible de faire ce genre de mélanges.
      Tu peux aussi faire un démaquillant capillaire pour enlever un maximum de pigments artificiels de tes cheveux et aviser ensuite selon le résultat.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. SwissWolfQueen :

    Hello!

    J’avais du bleu relativement foncé (un mélange de Atlantic et Midnight de La Riché) il y a encore environ 3 semaines, je l’ai entièrement décoloré et me suis retrouvée avec un vert menthe pastel plutôt joli. Mais mon but étant de faire du blond, et mes cheveux n’étant pas trop abîmées par cette déco, j’ai refait une déco 2 semaines après (en faisant des bains d’huile de ricin+coco quasi tous les jours entre ces deux déco), et là je me retrouve avec une espèce de blond-blanc-menthe (même vert argile à l’arrière en bas du crâne).

    J’ai tenté un toner maison rouge (avec une mini pointe de rouge) pour atténuer le vert mais mes cheveux ont presque viré au rose après 15min de pose du coup j’ai tout bien lavé pour faire partir le rouge. J’ai retenté avec un toner maison orange très clair (une c. à c. de abricot de La Riché dans un bol de masque soin), et il me semble que ça a un peu aidé (je me suis dit que le orange neutraliserait un peu les tons bleus sans trop altérer le blond aux alentours).

    Cependant il reste pas mal de vert sur les longueurs (ça fait comme des cheveux décolorés verdis par la piscine, c’est très léger mais le reste de mes cheveux étant blancs-blonds ça se voit quand même pas mal) et j’ai peur de devoir redécolorer pour avoir du blond, mais sachant que mes cheveux sont assez fins et secs je préfère éviter la décolo. J’ai vu que le bicarbonate de soude ou l’aspirine marchait bien sur les cheveux verdis par la piscine, mais cela fonctionnerait-il sur des restes de coloration semi-permanente? Existe-t-il des colorations semi-permanentes blondes qui pourraient récupérer un peu tout ça? Ou vais-je devoir prendre mon mal en patience (ou faire une autre couleur)?

    Merci beaucoup pour ta réponse!!

    • Chloé :

      Bonjour SwissWolfQueen,

      Tu peux peut-être tenter un démaquillant cheveux : je ne suis pas sûre que cela te débarrasse complètement de ton vert si la décoloration n’a pas été suffisante mais le produit n’étant pas agressif et pouvant être appliqué plusieurs fois, ça vaut le coup d’essayer ! Je te déconseille en effet de décolorer plus.
      Peut-être que cet article t’aidera aussi à trouver des astuces : faire partir un reflet vert.
      Sinon, je pense que tu peux appliquer une couleur « naturelle » sur ce vert, qui le recouvrira peut-être même bien si la teinte choisie n’est pas trop claire, en semi-permanent : le Hailey chez Herman’s ou chez Stargazer le Brown ou Mid Blonde. Si le vert ressort encore, ajoute une pointe de rouge à du shampoing et utilises-le à chaque fois que tu laves tes cheveux pour atténuer les reflets.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Claire :

    Coucou!
    J’aurais besoin d’un petit conseil, malgré mes couleurs cendrées sur une base de 6 ( en pro ) j’ai toujours des reflets roux qui s’installent et qui au fil du temps empire et eclairssisent, bien sûr, surtout que je déteste sa. Quel dose je pourrai faire avec un tonner personnalisé bleu/vert pour ne pas finir totalement verte ou bleu ? Car sa serait surtout pour refroidir mon reflet.
    Merci

    • Chloé :

      Bonjour Claire,

      Je ne sais pas si le toner personnalisé sera une solution dans ton cas, mais ça peut en effet être tenté ! Pour voir si ça marche sans prendre de risque, fais bien une mèche de test.
      Je peux difficilement de donner des quantités précises car elles varient d’une personne à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que la dose de bleu (c’est le bleu qui permet vraiment d’atténuer l’orange. Tu peux aussi faire un mélange bleu-violet si tes cheveux sont entre l’orange et le jaune) devra être très légère. Il est possible qu’une pointe soit suffisante.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Kelly :

    Merci beaucoup ! Je me demandais justement ce qu’était le produit violet que je voyais dans les vidéos de décoloration et ce qu’était un « toner » et je suis tombée sur votre article. C’est super parce que on peut le faire nous-même ! j’avais justement la flemme de sortir juste pour en acheter un mais ça tombe bien parce que j’ai un après-shampoing et de la coloration pour cheveux ! J’ai peut-être pas violet mais je pense que le rose devrait le faire (de toute façon je veux faire un rouge après).
    Bref merci ! 🙂

    • Chloé :

      Bonjour Kelly,

      Si tu veux utiliser un toner pour déjaunir tes cheveux, le rose ne sera pas efficace. Seuls les pigments violets peuvent atténuer du jaune. Mais pas besoin de toutes façons de faire un toner avant une rouge. Cette couleur peut sans soucis s’appliquer sur une base même très jaune (voire orange !). Le toner n’est utile qu’avant les couleurs sensibles au jaune comme le bleu, les pastels, certains violets.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. stéphanie :

    bonjour Chloé petit renseignement je suis coiffeuse j’ai un 3 en racine et du crazy color aubergine sur les longueur (tye and die) j’aimerai faire un gris foncé sur les longueurs que dois je faire? décoloré évidement et après?

    • Chloé :

      Bonjour Stéphanie,

      Pour un gris, même foncé, il faut une base aussi claire que possible, et pas trop jaune. Le mieux pour toi est je pense que faire dégorger ta couleur au maximum puis de décolorer pour arriver à une base blanche ou presque (le gris va avoir un effet toner et atténuer le jaune, le jaune ne pose problème que quand il est très accentué, dans ce cas-là, deux application du gris peuvent être nécessaires). S’il te reste du rose/violet mais qu’il est assez clair, je pense que tu peux tenter le gris quand même, le résultat aura sûrement un petit reflet violet mais qui devrait être joli.

      N’oublie bien sûr pas de tester sur une mèche !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Myriam :

    Bonjour, j’ai présentement les cheveux Lilas pastel avec le colorista de l’idéal, je voudrais avoir un beau gris pas trop pale que me conseil tu d’utiliser?!
    Merci
    Myriam

  8. Adagio Chiyome :

    Bonjour Chloé !

    Depuis un moment, j’ai une envie persistante de gris… J’ai donc décidé de sauter le pas en faisant l’acquisition d’un nécessaire à décoloration et d’un pot de « Granny Gilda Grey » de chez « Herman’s Amazing », ceci sachant que je colore mes cheveux avec le « Vampire Red » de chez « Manic Panic » depuis environ quatre ans (je sais, passer de rouge à gris moyen, c’est la plus mauvaise idée du siècle). Cela étant, ma tignasse étant en très bonne santé, j’ai commencé par une décoloration 40 volumes afin de décaper une bonne partie de mon rouge sans crainte de trop abîmer mes cheveux, et je me suis retrouvée (sans surprise) avec des longueurs rose vif accompagnées d’un joli blond platine sur la zone proche des racines (qui, elles, sont naturelles, donc châtain foncé, car j’ai appliqué ma décoloration de façon à créer un dégradé qui, lorsque je poserais mon gris, donnera un effet ombré à mon carré droit). Cependant, si le rose pâle-blond – presque Rose Gold – que j’ai réussi à obtenir après plusieurs soins à l’argile verte bio/lait de coco bio+rinçage au bicarbonate est plutôt joli, je n’ai pas pour autant abandonné mon idée de base, et je vois mal comment obtenir un gris uniforme avec ma base actuelle… Est-ce que, d’après toi, un toner maison à base de pigments naturels en poudre (beaucoup de vert et un peu de bleu) ou de colorants alimentaires mélangés à une bonne dose d’après-shampoing pourrait fonctionner ? J’aimerais faire partir définitivement ces derniers reflets rose qui persistent sans avoir à re-décolorer ou racheter en ligne un toner tout prêt, car mon porte-monnaie n’a malheureusement jamais été aussi léger !

    Merci par avance, et bon début de soirée !

    • Chloé :

      Bonjour Adagio,

      J’éviterais les recettes maison dont tu parles, je ne suis vraiment pas sûre de ce que ça peut donner et de comment tes cheveux vont le supporter. Je te conseillerais plutôt de faire un toner personnalisé mais je comprends que tu n’aies pas le budget.
      Si tes cheveux sont assez clairs pour cette couleur, pourquoi ne pas tenter de commencer par un lilas ? Tu te rapprocherais du gris et cela pourra te permettre de faire une transition douce avec le rose. Il est possible qu’en appliquant directement un gris sur ton rose, tu obtiennes d’ailleurs un lilas (mais pas garanti, il faudrait tester). Si tes racines sont assez claires pour le gris, tu peux aussi faire un dégradé en appliquant le gris au racine et le lilas sur les longueurs, ou encore obtenir ce dégradé en appliquant le gris sur toute la chevelure, si jamais il prend sur le rose.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Sylvia :

    Bonjour,
    Merci pour toutes les explications! J’ai les cheveux turquoise qui virent aux vert très clair, quel produit et marque me conseille-tu pour enlever cette couleur?

  10. emilie.ferret63 :

    Bonjour !
    Je prévois de me décolorer les cheveux (châtains foncé). Si la décoloration mène à du jaune, est-ce que je peux utiliser le Violet de La Riché Directions comme un toner ? Mon but serait d’ensuite colorer avec le Blue Midnight que je diluerai dans de l’après-shampoing.
    Merci ! 🙂

    • Chloé :

      Bonjour emilie.ferret63,

      Tu peux tout simplement ajouter un peu de violet à ton bleu pour avoir cet effet toner, et bien sûr ne pas oublier la mèche de test. Attention, si tes cheveux sont très jaunes et/ou blond foncé, il ne faudra pas trop diluer. S’ils sont très jaunes, même le Violet de Directions sera délicat (il risque en effet de faire toner, mais avec des pigments foncés on obtient du marron).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  11. Efflamm Green :

    Bonjour ! ^^
    J’aurais une question mais avant, j’aimerais vous remercier, Chloé, pour tous vos conseils !

    Pour déjaunir mes cheveux, j’ai choisi l’Ultra Violet de MP. Mes cheveux avaient été coupé et étaient très en forme après la décoloration (à peine secs) et donc… très jaunes. J’ai utilisé l’Ultra Violet sans le diluer et j’ai pu obtenir des cheveux de couleur blanche aux reflets lilas : une base parfaite pour mes 2 bleus (Rockabilly Blue & Voodoo Blue) !
    Mais bientôt, je devrais refaire mes racines et ces dernières décolorent bien mieux que les longueurs. Du coup, il me faudrait diluer mon Ultra Violet et voici donc, ma question :
    => J’ai lu que si je diluais l’Ultra Violet avec de l’après-shampooing, il faudrait que je fasse un nouveau shampooing avec le préparateur avant-couleur (que j’ai). Mais, si j’utilise le pastelizer de MP pour faire de l’Utra Violet un toner, est-ce que cela me permettrait de ne pas faire de shampoing avec le préparateur avant-couleur ?
    Je demande cela, car j’ai toujours peur que mes cheveux fassent partir trop de couleur (ici, le toner) si je les shampooinent.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    PS : Je sais que j’avais promis une photo, mais ma santé s’était dégradée. Du coup, j’essaie de vous en envoyer une cet été ! ^^

    • Chloé :

      Bonjour Efflamm Green,

      Le mieux je pense est de faire shampoing préparateur, puis toner, puis le bleu. Ne fais pas le shampoing après le toner tu risques de le faire partir, mais avant c’est très bien, pour nettoyer les cheveux en profondeur et enlever les traces de produits capillaires et de pollution.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour Sandryne,

      La plupart de nos colorations prennent très bien sur du blond, pourquoi voulais-tu l’enlever ? Les toners prêt-à-l’emploi ne seront pas efficaces sur du vert. Tu peux tenter le toner personnalisé rouge mais uniquement si le vert et très légers (attention ce n’est pas forcément miraculeux, donc ça dépend vraiment de la couleur que tu veux faire ensuite).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. Edwige :

    Bonjour ! Voilà j’ai fait une coloration semi permanente bordeaux de supermarché et au bout du premier shampoing, mes cheveux sont passés d’un bordeaux/violine a du bleu (oui oui, en un shampoing). Deuxième shampoing, troisième shampoing… Mes cheveux sont verts. Décolorer ne servirait à rien, un shampoing américain non plus, et le vert est trop intense pour un toner personnalisé. Auriez-vous une idée de quelle couleur je pourrais utiliser pour camoufler ? Par exemple, un rose/rouge, bien pigmenté rouge mais qui ressort rose ? (Je suis allergique au rouge, j’aime pas en avoir dans les cheveux mais à chaque fois mes cheveux virent au vert alors je suis obligée d’y passer !) Merci d’avance

    • Chloé :

      Bonjour Edwige,

      Du bordeaux qui vire au vert, c’est vraiment pas de chance ! J’ai eu le problème avec du violet et qui était devenu très très vert. J’ai testé plusieurs couleurs sur cette base : le Rose Red, le Dark Tulip et le Cerise qui sont toutes les trois des colorations bien pigmentées. J’obtenais un rose-violine très joli (j’ai aussi mélangé plusieurs fois du Prune de Directions pour aller un peu plus vers le violet). Ça ne servira pas forcément à « effacer » le vert, mais ça couvre bien. Quand il commence à ressortir, tu peux te faire un soin repigmentant avec la couleur que tu auras utilisé pour ne pas avoir à recolorer trop vite (mais il faut commencer les soins dès que les cheveux verdissent, si tu attends trop et qu’ils sont très vert, le plus efficace est de refaire la couleur).

      N’oublie pas de bien faire une mèche de test pour être sûre du résultat.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  13. Elisa :

    Bonjour,

    J’ai les cheveux verts suite à une dépigmentation de mon bleu. ça fait 6 mois que je me traîne avec ce vert de plus en plus clair, certes, mais j’en ai un peu marre là. Donc je pense faire un toner rouge mais Combien de temps faut-il laisser poser le toner?

    Merci!

    • Chloé :

      Bonjour Elisa,

      Au moins 30min, si c’est un peu plus ce n’est pas grave du tout. Attention pour que le toner soit efficace et que tu n’obtiennes pas quelque chose de bizarre, il faut vraiment que ton vert soit très clair.
      Tu peux aussi faire d’autres couleurs avec ta base verte : un violet par exemple, et petit à petit passer sur du rose et du rouge.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  14. Arnaud :

    Bonjour!

    J’ai décolorés mes cheveux bien platine pur faire un toner blanc par dessus.
    Déception… Il reste beaucoup de jaune (clair certes) et le toner a donné des teintes verdatres…

    Que faire? Si je mélange le même toner (blanc Manic Panic) avec un peu de La direction violet lila, ça va le faire?)

    J’ai peur. :’)

    Et j’en ai marre de ce jeune clair verdatre….

    • Chloé :

      Bonjour Arnaud,

      Je t’ai répondu sur ton autre commentaire : tu peux tenter un lilas, mais n’oublie pas de faire une mèche de test pour être sûr du résultat, ça évite les mauvaises surprises !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour Marie,

      Le toner est prêt à l’emploi, il s’applique tel quel sur les cheveux et fonctionne exactement comme les autres colorations semi-permanentes que nous vendons (sa composition est celle d’une coloration semi-permanente, ce sont ses pigments violets qui permettent d’atténuer le jaune des cheveux).

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour Melle0drey,
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, tu peux refaire ta couleur aussi souvent que tu le souhaites. Si tes cheveux étaient assez clairs pour le gris alors ce devrait être bon pour le blanc (mais n’oublie pas la mèche de test !). Tu peux aussi mélanger le gris et le blanc selon ce que tu souhaites obtenir. Nous avons trois gris : Directions, Stagrazer et Manic Panic et trois blancs chez les mêmes marques : Directions, Stargazer et Manic Panic.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  15. Aurélie :

    Bonjour, j’aurai besoin de quelques renseignements !
    J’ai fait un rouge assez flash (comme le 6.66) et j’essaie de faire dégorger ma couleur (j’ai utilisé de l’argile, du lait de coco etc.) et il me reste encore des résidus de rouge dans ma chevelure (les longueurs sont cuivrés et les pointes sont couleur roux très clair car j’ai fait ça sur une base décoloré). J’ai vu que pour éliminer du rouge il fallait appliquer un toner avec du vert mais j’ai peur que mes parties plus claires virent au vert ! Qu’est-ce que je dois faire ?

    Merci !

    • Chloé :

      Bonjour Aurélie,
      Nos conseils s’appliquent aux colorations semi-permanentes que nous vendons, pour d’autres produits ils ne sont pas forcément efficaces le mieux est donc d’aller voir un coiffeur.
      Nous conseillons de faire un toner vert pour atténuer des reflets rouges mais cela s’applique uniquement quand les pigments rouges sont légers et pour idéalement appliquer ensuite une autre couleur, il est en effet possible que le vert se voit un peu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  16. Lisa :

    Bonjour, il y a deux voir trois mois j’ai coloré mes cheveux avec la coloration plum de la riche direction. La coloration s’est maintenant estompé et je me retrouve avec du bleu – vert et j’aimerai enlever cette couleur mais comment faire ? Si je fais un toner, quelle couleur dois je faire ? Merci

    • Mary :

      Bonjour Lisa,

      Avant d’envisager le toner, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à consulter nos conseils pour faire partir une coloration plus rapidement, et ceux pour changer de couleur sans décolorer, si tu cherches à faire une autre couleur par la suite (par exemple, tes reflets actuels ne gênent en rien l’application d’un vert, d’un bleu, d’un turquoise ou d’un violet… Ou d’une coloration bien pigmentée).

      Si tu restes sur l’idée d’un toner, pour répondre à ta question, l’inverse du bleu est le orange et l’inverse du vert, le rouge. Donc a priori il te faudrait toner rouge-orangé, c’est-à-dire un corail. (Ou si les mèches sont distinctes, du rose sur les mèches vertes et de l’abricot sur les mèches bleues).

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary – Color-Mania

  17. Lily :

    Bonjour Chloé,
    Article très intéressant ! Je recherche à faire repousser mes cheveux depuis 2 ans, je suis châtain clair doré et après de nombreuses colos cuivrées, je voudrais enlever les vilains reflets cuivrés/jaunes qui restent sur les longueurs. Mais je ne sais pas si je dois utiliser un toner bleu ou bien violet. Que me conseillerais-tu ? Merci pour ta réponse !

    • Chloé :

      Bonjour Lily,
      Le toner ne fonctionne que sur une base très claire et donc pour des pigments légers, je ne suis pas sûre que ce soit efficace sur tes cheveux. Le mieux je pense est d’aller voir un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  18. lady_gothika :

    Bonjour !

    J’ai les cheveux gris en ayant fait un toner personnalisé. Puis-je faire le Blue Steel de Manic Panic, ou dois-je faire un légère décoloration ?

    Merci !

    • Chloé :

      Bonjour lady_gothika,
      Si ton gris est très foncé, je ne pense pas que le Blue Steel se voit. Si c’est assez clair il devrait pouvoir t’aider à entretenir cette couleur. N’oublie pas de bien faire une mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  19. Snowy :

    Bonjour !
    Voilà mon soucis : j’ai les cheveux platine par endroit, blond plutôt doré à d’autres.
    Je souhaiterais les colorés en lilas, mais du coup j’hésite à tester un toner personnalisé pour blanchir mes cheveux (sachant que ce n’est pas grave si certaines mèches restent foncée puisque je compte me faire un tie and dye violet foncé violet clair, et donc je pourrais appliquer de la colo foncée sur les mèches restées foncées) ou à utiliser un violet plus pigmenté comme l’ultra violet et le laisser s’estomper pour obtenir une couleur plus pastel.

    Pensez-vous qu’un toner peut-être efficace sur mes cheveux assez clair ? Ou pensez vous qu’il est plus sage de me rabattre sur une autre couleur ? (Sachant que je ne peux plus décolorer mes cheveux)

    Merci !

    • Chloé :

      Bonjour Snowy,
      Pour le lilas il faut en effet une base très claire, il devrait donc pouvoir prendre je pense que tes cheveux platines mais sur le reste je ne pense pas. L’inconvénient du toner personnalisé c’est que si tu as beaucoup de pigments qu’il faut estomper, tu risques d’obtenir un gris-brun pas très joli qui ne va pas beaucoup t’avancer pour le lilas. Le mieux est peut-être de partir sur un violet plus foncé (de préférence un violet tirant un peu sur le rose et pas trop bleuté pour éviter qu’il fasse un effet toner sur ton blond miel), et essayer éventuellement de le diluer dans de l’après-shampoing ou du Pastel-izer pour voir si tu peux obtenir un lilas sur tes mèches les plus claires.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  20. Poppy :

    Bonjour!
    J’ai les cheveux blonds vénitiens suite à des colos rousses sur mes cheveux blonds. J’aurais voulu avoir un rose (tirant sur le orangé peut etre), mais je ne veux pas me décolorer les cheveux. Toner c’est décolorer?toner suffira t il ? Dois je les éclaircir? Je ne sais que faiiiiire!
    Merci d’avance !

    • Chloé :

      Bonjour Poppy,
      Un toner est une coloration qui contient des pigments permettant d’estomper d’autres pigments : le toner blanc contient ainsi des pigments violets pour atténuer les pigments jaunes que les cheveux ont souvent après une décoloration (ces couleurs étant opposées) afin de les blanchir. Avec des cheveux blonds cependant, tu n’auras pas forcément besoin de décolorer pour obtenir du rose, il faudra juste éviter le rose pastel qui est très peu pigmenté et demande donc une base très claire. Si tes cheveux tirent actuellement sur l’orange, ton rose deviendra orangé en s’estompant. Si tu veux qu’il soit orangé dès le début, tu peux faire un mélange de rose et d’orange.
      À bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Chloé – Color-Mania

  21. Sakura :

    Bonjour

    Je voudrais faire un silver sur une base foncé j’ai deja commencé par faire des mèche décoloré chez un professionnel mais pas concluant je me suis donc décoloré moi même deux fois mais du coup j’ai des mèche tres clair et des mèches orange et même des mèches chatain… J’attends un peu avant de redecolorer a nouveau avec de l’aide pour essayer d’avoir une base la plus clair possible mais pa question est si il me reste des reflet orange ou jaune et que j’utilise un toner bleu ou violet et que j’obtiens une base gris puis je ensuite tenté un coloration silver ?

    • Chloé :

      Bonjour Sakura,
      Pour réussir un gris, il va falloir une base très décolorée et uniforme. Si tu fais un toner personnalisé sur une base orange et donc assez foncée, tu risques plus d’obtenir du marron que du gris. Si certaines de tes mèches sont déjà très claires, tu peux ne pas les redécolorer et appliquer la décoloration uniquement sur les mèches qui ne sont pas parfaites. Si tes cheveux sont trop foncés pour être assez éclaircis en une seule fois, tu peux commencer par essayer une autre couleur avant d’éclaircir plus et de pouvoir faire un gris (voir : la décoloration des cheveux foncés et se colorer les cheveux en gris)
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  22. Edwige :

    Bonjour,
    J’ai décoloré mes cheveux, et malgré ça, mes longueurs sont toujours vertes (plus le produit agissait, plus le vert s’intensifiait).
    Je n’ai pas décoloré une seconde fois et ai refait du violet par dessus, qui, toujours sur les longueurs, a viré au vert/bleu au fur et à mesure des lavages.
    Je souhaiterais faire un shampoing américain au volume 20 (pour retirer les pigments encore présents dans mes cheveux et avoir une base « propre » pour recolorer en rose/violet) mais j’ai peur de ne pas venir à bout du vert et que le schéma se répète.
    Est-ce qu’un toner rouge (voire mélanger avec du orange pour annuler le bleu) ferait-il l’affaire ?
    Merci d’avance.

    • Chloé :

      Bonjour Edwige,
      En effet si après une décoloration tu as toujours du vert je ne suis pas sûre que le shampoing américain soit bien efficace. Tu peux essayer un toner personnalisé rouge orangé pour atténuer ces pigments vert-bleu mais cela ne sera efficace que si tu as peu de pigments. N’oublie pas de faire une mèche de test pour être sûre d’avoir le bon dosage !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Edwige :

        (Réponse tardive, oui, je sais !) Au lieu de faire un toner rouge, j’ai carrément fait une coloration semi permanente rouge et devinez quoi ? Plus une seule trace de vert ! Maintenant, j’ai une autre question. Quelle est la couleur opposée au rose ? J’aimerais faire partir ma coloration rose pour pouvoir recolorer en gris clair puis en turquoise par la suite, mais cette couleur tient vraiment très très bien (Arctic Fox). Le shampooing anti-pelliculaire marche plutôt bien avec de l’eau chaude mais j’aimerais accélérer le processus car je compte refaire ma couleur dans une dizaine de jours. Que me conseillez-vous ?

        • Mary :

          Bonjour Edwige,

          Aucun problème pour le délai de réponse 😉 En revanche, Chloé étant en vacances, c’est moi qui prend le relais : d’abord, as-tu essayé nos conseils pour faire partir sa coloration plus rapidement ? Il y a peut-être d’autres astuces qui pourraient marcher !
          Ensuite, pour répondre à ta question : le rose est du rouge atténué… Donc son opposé sur le cercle chromatique, je te le donne en mille, c’est le vert :p (Retour à la case départ ^^’). Donc si tu veux avoir les cheveux gris, il va falloir faire un toner personnalisé vert, ou, si tu veux passer directement au turquoise, en choisir un bien pigmenté pour recouvrir le rose, voire lui rajouter une pointe de vert…

          Est-ce que cela répond à ta question ?

          A bientôt,

          Mary Color-Mania

          • Edwige :

            Bonjour Mary !
            J’ai déjà essayé l’argile et le lait de coco auparavant, ça n’avait pas fonctionné. Je ne préfère pas retenter le shampooing américain car la dernière fois que j’y ai eu recours, ça m’a brûlé le crâne pendant une ou deux semaines (j’avais décoloré la veille, ça m’apprendra à ne pas être patiente !). Ma couleur dégorge toujours quand je fais un shampooing (doucement mais sûrement) mais jamais quand je fais un après shampooing. Je pense qu’en continuant de me laver les cheveux avec de l’anti pelliculaire et de l’eau chaude, les pigments devront s’atténuer. Avec un peu de patience, ça devrait le faire !
            Merci pour votre réponse!

  23. kate :

    Bonjour, j’ai. Tenter de mettre un toner silver avec une base de violet après une décoloration (la 4ieme). Lorsque je l’es rincé, je me.retrouve avec le dessus de la tête violet lilas et en dessous des cheveux. Qu’es ce que je dois
    faire pour enlever ce lilas?

  24. Spring :

    Bonjour,

    Personnellement j’ai des reflets verts qui ne se voient que sous certaines lumières. J’ai pensé à faire un toner avec du rouge, mais en faisant partir les reflets verts de cette façon, ne vais-je pas avoir les cheveux rouges ensuite ?

    Merci ^.^^

  25. tiphus :

    Bonjour !

    Ayant été atteinte d’une furieuse envie de teindre mes cheveux en arc-en-ciel (ça arrive même au meilleur), j’ai donc décoloré tous mes cheveux qui avaient de très léger reste de coloration semi-permanente. Je me retrouve donc globalement blond très clair, mais avec des petites mèches rose-orangé, plutôt sympatiques mais j’ai peur qu’elle ressortent beaucoup sous le jaune (j’ai pris le bright daffodil de Directions). Donc, est-ce que je peux tenter un toner avec une espèce de mint avant d’appliquer mon jaune ? (ou est-ce jaune par dessus l’espèce de gris que donnera le toner ça va donner un truc complètement étrange ?)

    • Chloé :

      Bonjour tiphus,
      Essaye déjà de faire une Mèche de test avec le jaune sur ta base actuelle. Il est possible que tu obtiennes un jaune tirant certes sur l’orange mais joli. Si vraiment cela ne va pas tu peux essayer un toner personnalisé, mais j’ai peur qu’il soit assez difficile à doser avec ta couleur indéfinie. Si le toner fonctionne bien je ne pense pas que le résultat soit gênant pour le jaune (mais là aussi il faudra de toutes façons tester sur une mèche !)
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • tiphus :

        Re-bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai quand même tenté un toner mint (green envy + après-shampooing) sur une petite mèche, qui a plutôt bien pris (je suis ressortie avec un blond cendré), le seul souci c’est que la couleur était trop foncée pour que le jaune prenne bien. Donc je pense refaire une décoloration (ou peut-être juste un shampooing américain) sur mes pointes qui sont plus roses que le reste, puis s’il reste toujours trop de rose refaire un toner moins pigmenté que le précédent et appliquer quand même les couleurs (en n’oubliant pas la mèche test)(mais après trois ans de colorations avec parfois des surprises je n’oublie plus jamais la mèche test ^^)
        Merci de votre réponse en tout cas ! =)

  26. Sonia :

    Bonjour, petit renseignement pour enlever un reflet doré quelle couleur je dois prendre ? Du violet (vu que ca annule le jaune ) ou bien du bleu-violet ?

    Merci !

    • Chloé :

      Bonjour Sonia,
      En théorie, c’est bien du violet qu’il faut pour annuler le jaune, mais pourquoi veux-tu déjaunir tes cheveux ? Quelle couleur voudrais-tu obtenir ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Sonia :

        Pour l’instant je voudrais juste enlever les reflets dorés de ma couleur pour faire plus tard la couleur vert alpin quand mes cheveux auront repris du poil de la bête !

        D’ailleurs j’ai une question qui n’a rien à voir avec mon commentaire précédant : savez vous si des cheveux avec une texture chewing gum sont réparable ? A force de soin ils deviennent plus forts et se cassent moins mais je me demandais si ca restera jusqu’à que j’ai tout coupé ?

        Merci de votre réponse si rapide !!

        • Chloé :

          Bonjour Sonia,
          Un toner personnalisé violet devrait pouvoir estomper ton doré, mais tu risques d’obtenir un effet un peu gris, ou même des reflets violets si le toner est trop fort. Je pense que ça peut marcher, mais les colorations semi-permanentes n’ayant pas ce but premier je ne suis pas sûre du résultat, n’oublie donc pas de faire une mèche de test. Après pour faire le vert alpin, cela ne gêne pas si les cheveux sont jaunes.
          En ce qui concerne les cheveux abimés, à force de soins et de patience, on arrive à leur redonner une santé, mais tant qu’ils n’auront pas repoussés ils seront sûrement fragiles. Tu peux couper les pointes pour commencer, cela les aidera déjà bien !
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  27. mosley :

    bonjour, je voulais savoir, jai les cheveux chatain avec les pointes tirant vers le doré roux, je souhaite faire un ombré gris, je voulais donc faire un balayage en decoloration, ensuite un toner sur les parties decolorer puis faire une coloration gris, ma premiere question est la suivante : puis je aussi en mettre sur ma racine ? que cela va t-il donner ? et ensuite j’ai vue sur le net au etat unis que pour faire fondre le balayage avec la racine naturel, ils mettaient un genre de toner cendré naturel, pouvez vous me dire ce que c’est ? le nom exacte est Pravana ChromaSilk 5 minute Express Toner Natural and Ash color equal parts
    Zero Lift Developer

    Voila j’ai vraiment besoin de conseil, personne n’arrive a m’en donner

    bonne soirée

    Hanna

    • Chloé :

      Bonjour Hanna,
      Pour obtenir un gris, il va te falloir une base très décolorée sur laquelle tu pourras directement appliqué un de nos gris. Pas besoin de toner avant, le gris est en effet un toner (voir : comment colorer les cheveux en gris).
      Le gris ne pourra par contre prendre que sur les cheveux très décolorés et ne se verra pas sur tes racines naturelles. Avec du gris malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution, il faudrait faire un ombré avec un noir ou un violet foncé sur les racines avant de passer au gris (en utilisant un peigne pour la démarcation comme expliqué ici : technique du ombré).
      En ce qui concerne le produit dont tu parles, nous ne le vendons pas et je ne connais donc pas ses caractéristiques.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  28. Deborah :

    Bonjour!
    J’aimerais avoir votre avis sur une expérience qui me tente bien. Je suis passée par beaucoup (voir toutes) de couleurs différentes et je suis actuellement sur du bleu aux reflets violet, une fois passé j’aimerais me lancer dans du gris. J’ai déjà essayé le gris mais j’ai été très déçue car je n’en ai pas trouvé un « assez » foncé, trop blanc. Alors j’aimerais essayer un toner maison (quand j’aurais retrouvé ma base claire), à base de violet (dans un après-shampoing blanc) mais d’y rajouter un peu de coloration semi permanente noire. Ou alors faire deux toner différents, un violet et un « gris » où je mélangerais après shampoing et semi perma noire. Est-ce que cela pourra avoir comme effet de « foncer » mes cheveux (en partant du principe qu’ils soient gris clair). Sinon que me conseillez-vous?
    Merci pour vos réponses et votre merveilleux blog!

    • Chloé :

      Bonjour Deborah,
      Ah le gris foncé, c’est vrai que c’est beau mais en effet cela n’existe pas en « tout prêt » ! Tu as cependant l’air d’être sur la bonne piste : en effet pour obtenir un gris foncé je pense qu’il faut soit trouver la bonne teinte de toner pour ses cheveux, ou créer la couleur (j’ai entendu parlé à plusieurs reprise d’un mélange toner blanc + un peu de violet + noir, notamment chez Manic Panic avec le Raven et le Violet Night dans du Virgin Snow). Dans les deux cas, il va falloir faire des tests et des mélanges. Pour résumer, c’est possible mais ce n’est pas facile à réussir. Il faut aussi que les cheveux ne soient pas trop foncés (j’ai essayé le mélange toner + noir + violet, j’y étais presque mais je pense que ma légère décoloration n’était pas suffisante çar le résultat était trop foncé).
      J’espère que tu arriveras à atteindre le gris foncé, et si oui n’hésite pas à nous dire ce que tu as fait, le sujet nous intéresse !
      A bientôt,
      Chloé

      • Deborah :

        Merci pour la réponse super rapide! Je pense que je vais me lancer en faisant plusieurs test (j’ai presque l’impression d’être une scientifique 😉 ) et je viendrais poster un commentaire sur les divers résultats!
        A bientôt!

  29. Camille :

    Coucou! Tu as l’air de super bien t’y connaitre niveau chimie des colos semi permanentes 🙂 je voulais poster sur un autre article (celui des cheveux gris) mais celui la m’intrigue ^^
    Alors personnellement, j’ai fait un neon blue la riche directions sur une base blonde claire jaune. Il a super bien pris (genre indigo) puisque 9 mois après j’ai un bleu très très clair (par exemple, un pastel pink prend et, mélangé à un carnation pink, ça tient! couleurs SP de chez directions toujours)
    Bon j’ai qq mèches qui tirent plus sur le blond/vert quand même. Du coup, j’ai déjà utilisé mon neon blue dans un soin pour redonner un peu plus de couleur et casser le verdatre en plus de shampoing violets.
    Bref, je voudrais tenter un gris. (Je voulais aussi faire un violet très clair en mélangeant le neon blue à un carnation pink/pastel pink mais il tire sur le bleu en dégorgeant :/ mauvaise chimie?! )
    Je pensais pouvoir appliquer un gris (genre acier pcq sinon ça prendra pas les Silver et cie je pense) dilué dans un après shampoing et avec une pointe de mon neon blue. Du coup, je suis assez étonnée de voir qu’il faudrait que je prenne un orange pour avoir du blanc/gris et j’avoue que ça me fait peur… j’ai vraiment pas envie d’avoir des « reflets » ou des traces cuivrées… Puis, ça risque pas de faire encore plus vert puisque le orange ya quand même du jaune dedans??
    Si tu peux m’éclairer sur la méthode que je comptais faire et celle que tu proposes stp car je suis perplexe et ça fait des semaines que je bloque sur que faire avec mes cheveux ^^

    • Chloé :

      Bonjour Camille,
      En ce qui concerne ton mélange Neon Blue + Rose, s’il vire trop au bleu c’est que les pigments roses tiennent moins bien sur tes cheveux que le bleu ou qu’il n’y en avait pas assez. Peut-être faudrait-il changer l’équilibre du dosage.
      Pour ton gris, tu peux en effet y arriver en faisant un toner personnalisé mais c’est un processus très très délicat : il est en effet assez difficile de trouver le bon dosage et d’être sûre du résultat. Le toner personnalisé est plus utilisé pour estomper de légers résidus de coloration que pour obtenir un gris acier.
      On peut obtenir un gris foncé en mélangeant un peu de Violet Night et de Raven à du Virgin Snow mais là aussi le bon mélange est délicat à obtenir, il faut faire des tests. Nous ne vendons par contre pas de gris acier (il y a bien le Blue Steel de Manic Panic mais il est à peine plus foncé qu’un Silver et doit aussi être appliqué sur une base très décolorée), je ne suis donc pas sûre de ce que tu voudrais utiliser.
      A bientôt,
      Chloé

  30. Elya :

    Bonjour,
    Le 17 octobre j’ai fais une coloration semi permanente de chez Crazy Color de couleur Bleu Jade!
    Le resultat était très jolie mais comme toute couleurs semi permanente cela vire très vite … Je me retrouve maintenant avec des mèches verte avec de léger reflets bleu tres tres « délavé »
    J’ai essayé toutes les techniques de dépigmentation… Ça a plus ou moind bien marché mais je me retrouve maintenant avec la couleur qui ne bouge plus du tout et malgré les shampoing ça ne veut pas revenir à ma couleur naturel!
    Je n’ai aussi pas envie de m’acheter un couleur pour faire le toner surtout pour seulement quelque mèches… Que me conseillez vous..?

    • Chloé :

      Bonjour Elya,
      Tu dis avoir essayé des soins dépigmentant, au cas cependant où un t’aurais échappé, voici notre article sur le sujet : soins dépigmentants.
      Ensuite, tout dépend de ce que tu veux obtenir, veux-tu faire une de nos couleurs semi-permanentes ou revenir à ta couleur naturelle ?
      A bientôt,
      Chloé

      • Elya :

        Je les aient bien toutes essayées…
        Et je voudrais retrouver ma couleur naturel, je n’avais pas décolorer mes cheveux juste avant et cet été j’avais fais violet et j’avais retrouver ma couleur naturel

        • Chloé :

          Bonjour Elya,
          Tu peux essayer un toner personnalisé si les pigments sont très légers mais il est possible que tu obtiennes un résultat un peu gris. Sinon il faudrait aller voir un coiffeur qui pourra faire un démaquillage.
          A bientôt,
          Chloé

  31. Carl :

    Bonjour. Il y a peu j’ai effectué une coloration Alpine Green de la Riché Directions sur une mèche de mes cheveux. Peu après, lassé de ce vert, j’ai appliqué du turquoise mélangé avec ce même vert, ce qui a donné un effet un peu plus bleu. Néanmoins, aujourd’hui, j’ai tenté un toner personnalisé, qui a complètement foiré sur je puis dire, j’ai mélangé du toner de Poppy Red et du toner de Fire (j’ai dilué les couleurs à de l’après-shampoing, le fire étant un rouge orangé et le poppy red un rouge pur) et obtenu un résultat brun, très moche. J’ai donc décoloré deux fois avec de l’oxydant vol 30 et de la poudre décolorante bleue, et obtenu un résultat vert à des endroits, blond à d’autres. J’ai tenté un White Toner de la Riché Directions, mais il n’a eu aucun effet. J’ai réessayé du toner de Poppy Red, mais la couleur était très rose, et sur le blond, a laissé des reflets roses. Je n’ai pas désespéré et appliqué du Midnight Blue, qui a bien pris malgré ma peur, il n’est pas devenu vert « moche »
    Ma question était de savoir comment éviter tout cela. Parce que bon, le toner blanc qui ne marche pas et le rouge qui finit soit brun soit rose…C’est problématique
    Merci :3

    • Chloé :

      Bonjour Carl,
      Le toner n’est efficace que pour « effacer » des pigments colorés légers. S’il y a trop de pigments, on obtient du brun. Le toner doit donc être utilisé quand on veut se débarrasser de résidus d’une couleur ou pour le jaune sur des cheveux très décolorés. S’il y a trop de pigments, mieux vaut faire des soins ou une décoloration (certains pigments peuvent cependant mettre un peu de temps à s’estomper, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas essayer de passer à des couleurs trop opposées en une seule fois).
      Le White Toner n’a de l’effet que sur le jaune, c’est pour ça qu’il n’a pas agit sur le vert. S’il n’a pas non plus été efficace sur le blond, c’est que les cheveux n’étaient pas assez décolorés (il faut une base très très claire pour un toner blanc).
      En ce qui concerne le toner de Poppy Red : le rouge ne peut faire toner que sur du vert (si on a trouvé le bon dosage et la bonne couleur opposée), il allait donc forcément colorer le blond, comme il était très dilué, cela a donné des reflets plus roses que rouges.
      Pour éviter ce genre de désagrément lorsque l’on expérimente un peu, il est très important de faire une mèche de test avant de se lancer. Enfin, quand on s’est trompé une ou deux fois mieux vaut faire une pause, avec éventuellement une couleur que l’on est sûr de réussir, plutôt que de continuer à ajouter des pigments colorés et empirer la situation.
      A bientôt,
      Chloé

  32. loly :

    Bonjour,

    Après une coloration, bleu vodoo qui a déjà bien délavée je souhaiterai partir sur une coloration grise. J’étais décolorée avant la teinture bleu et il me reste désormait des reflets vert légèrement bleuté. D’après ce que j’ai pu lire il me faudrai appliquer une toner rouge orangé? est il possible de bien repartir sur du gris après?

    Merci d’avance

    Loly

    • Chloé :

      Bonjour Loly,
      En effet, il te faudra un toner rouge orangé, et il est possible que tu obtiennes du gris avec le toner personnalisé. Si ce n’est pas le cas mais que les cheveux sont très clairs, tu devrais alors pouvoir appliquer une coloration argent. N’oublie surtout pas la mèche de test car le dosage d’un toner argent est très délicat !
      Si tu est très décolorée et qu’il te reste peu de couleur sur tes cheveux, tu peux aussi essayer des soins dépigmentants puis une coloration grise.
      A bientôt,
      Chloé

  33. cloé :

    Bonjour, je voulais savoir s’il y a une différence entre les toner et les patines ou si c’est la même plus ou moins la même chose.. le toner ne serait il pas plus fort/radical que la patine?
    Merci pour vos réponses

    • Chloé :

      Bonjour Cloé,
      Nous ne vendons pas de produits pour faire une patine, et n’étant pas coiffeuse je connais mal le procédé, mais je crois que les deux techniques reposent sur le principe des couleurs qui s’annulent. C’est en tout cas ce que fait le toner : en utilisant les pigments opposés à la couleur dont on veut se débarrasser (le violet pour le jaune par exemple), les couleurs s’annulent pour donner du blanc ou du gris. Cependant, je crois que la patine contient de l’oxydant qui peut abîmer les cheveux tandis que le toner est une coloration semi-permanente et donc sans risques !
      A bientôt,
      Chloé

  34. lady_gothika :

    Bonjour, je voulais savoir, avec un reste de rouge comme « baiser de vampire » de stargazer pour faire un toner personnalisé, j’utilise un vert pomme ou plutôt un vert foncé ?
    Mes cheveux seront gris c’est ça ?

    Merci d’avance.

    • Chloé :

      Bonjour,
      J’utiliserais plutôt un vert pomme. Attention le toner personnalisé ne doit être utilisé que pour estomper des pigments très légers, si tes cheveux ont encore trop de couleur, tes cheveux pourraient en effet devenir gris foncé, mais cela pourrait aussi donner du brun. Il est donc très important de ne pas oublier la mèche de test pour obtenir du blanc ou du gris clair !
      A bientôt,
      Chloé

  35. Mhew :

    Bonjour !
    Je viens de faire un shampoing américain dans l’espoir de faire partir une patine « grise » du coiffeur et je me retrouve avec les cheveux jaune pisseu, pas tellement ma tasse de thé…
    Je voulais me faire les cheveux gris argent avec le Silver de la Riché mais là je pense que c’est trop jaune…
    J’ai un pot de Turquoise, puis-je l’utiliser pour faire partir ce jaune en le mélangeant avec de l’après shampoing ?

    • Chloé :

      Bonjour Mhew,
      Si tes cheveux sont vraiment jaunes, alors il faut du violet, j’ai peur que ton turquoise ne soit pas efficace. Ceci dit j’ai déjà entendu parler de turquoise appliqué sur du blond cendré pour obtenir du gris (mais jamais tenté personnellement), puisque tu as déjà le produit, tu peux toujours essayer sur une petite mèche de test pour voir le résultat.
      Si tes cheveux sont jaunes mais assez clairs, il est possible que le Silver fonctionne tout de même (car c’est un toner à base de violet et de bleu), sinon tu peux essayer un toner personnalisé avec du violet.
      A bientôt,
      Chloé

    • Mary :

      Bonjour ginahlopez,
      En effet, le orange est l’inverse du bleu sur le cercle chromatique. En appliquant une dose équivalente de orange sur tes résidus bleus, tu obtiendras soit du blanc si les résidus sont très légers, soit du gris s’ils sont plus prononcés. Dans tous les cas, une base « neutre », qui t’aidera à appliquer ta nouvelle teinte sans la dénaturer.
      Tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  36. Angélique :

    Bonjour,

    J’ai fais une décoloration il y à plusieurs semaines et j’ai les cheveux qui sont à la fois jaune et roux, pour le toner je voulais du coup faire un violet et un bleu, mais pour le bleu dois je plutôt prendre un bleu clair ou foncé?

    Merci d’avance 🙂

    • Mary :

      Bonjour Angélique,

      Cela va dépendre de la couleur que la couleur que tu veux faire ensuite, et de l’importance des résidus roux : dans le doute je dirais qu’il vaut mieux partir sur un bleu plutôt foncé, que tu pourras éclaircir à volonté (mais il te faudra peut-être beaucoup d’après-shampoing ou de pastel-izer), alors qu’il sera plus difficile de foncer un bleu trop clair, le cas échéant…

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  37. Boetia :

    Bonjouuur!

    J’ai la tête blond doré avec une mèche bien récalcitrante : Blanche. Une seule à la malicia.
    Du coup, pour la tête un toner blanc? Gris? Ou personnalisé d’après vous? :/

    Amicalement coloré, un poney.

  38. Aurélie :

    Alors j’ai une question, j’ai un roux très pâle qui tire au saumon, quelle couleur pourrait annuler cela? plutôt vert ou bleu? je vous mets une photo demain à lumière naturelle :3

      • Chloé :

        Bonjour Aurélie,
        Merci pour la photo de précision ! Personnellement j’adore ce rose, mais ce n’est pas le sujet, si j’ai tout compris, tu veux du blanc. Je te conseille donc comme dit dans les autres commentaires de commencer par des soins pour essayer de faire dégorger la couleur, puis tu pourras essayer un toner bleu-vert (sûrement plus vert que bleu d’ailleurs).
        A bientôt,
        Chloé

    • Chloé :

      Bonjour Aurélie,
      Tu peux faire un toner personnalisé, mais uniquement s’il te reste vraiment peu de pigments à enlever. Pour ton roux pâle, il faudrait un bleu-vert, en faisant des test pour trouver le bon mélange.
      A bientôt,
      Chloé

  39. Jeanne :

    Bonjour,

    Je me suis décolorée les cheveux chez le coiffeur et j’ai donc un blond platine avec des mèches qui sont presque blanches cependant le reste de la chevelure a des reflets roux tres clair. J’ai un reste de coloration bleu lagon de la riché directions et J’aimerai donc me faire un toner avec pour estomper ces reflets, est ce que cela est possible ? Est ce que cela me fera des reflets bleus ?

    • Mary :

      Bonjour Jeanne,

      Sur le principe, tu as bien compris le concept : le bleu étant l’inverse du orange sur le cercle chromatique, un bleu lagon bien dilué devrait te permettre d’annuler tes reflets roux. Toute la difficulté étant dans le dosage (trouver la bonne quantité de bleu, ni trop, ni trop peu) et dans l’application (sur les mèches presque blanches, en effet, il y a des chances que ça donne un bleu très léger ou un gris très clair). Seule l’expérimentation te permettra de répondre à la première question, et la dextérité pour la 2ème ! Donc mon conseil : fait bien des mèches de testdans ta nuque en essayant plusieurs dosages, et de toute manière, ne t’inquiètes pas : lorsqu’elles sont très diluées comme cela, les colorations semi-permanentes ne tiennent pas très longtemps ! Donc en cas de sur-dosage, 1 ou 2 shampoings te permettront de faire passer les éventuels reflets bleus sans problème…

      Tiens-nous au courant du résultat 🙂

      A bientôt,

      Mary

  40. Saë :

    bonjour bonjour!

    Me voila enfin avec mes cheveux bleus après un mois de travail (décolo et soin)! Victoire!

    Je suis châtain foncé à la base, j’ai procédé à 3 décolo avant cela. J’ai utilisé un toner silver juste avant l’application du bleu. Je dois avouer que je n’ai vu aucune différence avant/après ce toner, est ce normal?

    Comme mes racines vont repousser, je vais devoir les décolorer encore. Je ne voudrais pas le faire plusieurs fois car mon cuir chevelu délicat n’aime pas trop la décolo. Mais j’aimerais aussi évité de passer aux cheveux verts trop vite (blond+bleu, tout ça).

    ALORS, je me demandais si je procède ainsi sur mes racines :
    -décolo (qui va m’amener à du blond jaune)
    -application d’une couleur pour annuler le blond/jaune (je pensais à du violet ou même carrément du vert) au lieu d’un toner
    -application dans la foulé de ma couleur (bleu nuit et bleu lagon)

    Est ce que c’est une bonne idée, ou pas tellement?

    Merci 😀

    • Chloé :

      Bonjour Saë,

      Super 🙂 N’hésite pas à nous envoyer une photo de ton bleu !

      En ce qui concerne le silver, peut-être que tes cheveux étaient trop jaunes ou trop oranges pour qu’il fonctionne bien.

      Pour ta repousse, il faut savoir que les racines se décolore beaucoup mieux que les longueurs, tu devraient donc pouvoir obtenir quelque chose d’assez clair et de pas trop jaune en une seule décoloration (fais bien attention au temps de pause car ça peut être très rapide). Si malgré tout les racines sont trop jaunes pour appliquer directement ton bleu, tu peux soit appliquer un toner, ou une autre couleur. Si tu choisis du vert, alors ton bleu sera plus turquoise. Le violet est une bonne solution, car ce sont les pigments violets qui estompent le jaune laissé par la décoloration mais plutôt que de faire deux applications par contre, je te conseille de plutôt de mélanger un peu de violet (ou vert si tu veux du turquoise) à ton bleu (en faisant une mèche de test avant bien sûr pour bien déterminer la quantité), pas de soucis pour mélanger les marques et les couleurs entre elles.
      A bientôt,
      Chloé

  41. Clotilde :

    Bonjour!
    J’ai essayé cette technique sur mon bleu délavé qui commençait à tirer dangereusement trop sur du vert à mon goût. Je n’avais pas de teinture orange et je voulais de toute façon faire du violet, donc j’ai utilisé cette technique avec un reste de rouge. Ca marche très bien! C’est simplement aléatoire, autant pour le dosage que pour le temps de pause. J’ai maintenant des mèches bleu/lila, lilas et violettes. Je recommande cette technique, n’hésitez pas à expérimenter avec!

    • Camille :

      Bonjour Clotilde! ton expérience m’intéresse même si tu l’as posté il y a un petit moment déjà! perso, j’ai ni rouge ni orange mais du rose et comme toi j’ai un bleu très délavé. Penses tu que ça pourrait fonctionner sachant que je voudrais du gris? car perso, je pensais l’appliquer « directement » en me servant de shampoings violets au préalable afin d’avoir une « belle » base. du coup, pour avoir un violet très clair/lila, tu as « juste » appliqué ton rouge sur ton bleu délavé?! Que conseilles tu pour le dosage (qui me semble vraiment dangereux) et le temps de pause stp?
      j’espère que tu verras ce commentaire et je te remercie par avance si tu peux m’éclairer 🙂

      • Chloé :

        Bonjour Camille,
        Pour le dosage, on ne peut pas parler de « danger », tes cheveux ne seront pas abîmés, et pour être sûre du résultat, il est impératif de faire une mèche de test au préalable. Pour le reste, voir mon commentaires précédents 🙂
        A bientôt,
        Chloé

  42. Caroline :

    Hello !
    J’ai fait une couleur marron/chocolat pour recouvrir mes pointes vertes mais en fait je voudrais re-décolorer pour me faire les cheveux gris (silver), est ce que je dois attendre que la couleur parte d’abord ? Ou je peux attaquer la décolo maintenant ?
    Merciiii 🙂

    • Chloé :

      Bonjour Caroline,
      Si tu as fait une coloration permanente il va en effet falloir attendre avant de décolorer. Dans tous les cas, ne connaissant pas le produit que tu as utilisé, je te conseille d’aller demander l’avis d’un coiffeur.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *