10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Nous vous parlons régulièrement dans nos conseils du toner personnalisé, mais qu’est-ce que c’est ? Le principe du toner, vous le connaissez bien : chaque marque propose le sien et il est utilisé pour enlever le jaune qui reste sur les cheveux après une décoloration. Seulement voilà, les toner vendus “prêts-à-l’usage” ne fonctionnent que sur le jaune. Pour “effacer” des pigments d’une autre couleur, il faut donc créer son propre toner. Attention cependant, comme pour les toner blancs ou gris tout prêts, les toners personnalisés ne peuvent être utilisés que pour agir sur des pigments légers, si votre couleur est trop pigmentée, il faudra plutôt se tourner vers des soins ou une décoloration.
Comment fonctionne le toner ?
Sur le cercle chromatique, le jaune et le violet sont deux couleurs opposées, et c’est pour ça qu’elles s’annulent quand on les mélange. Un toner se compose en effet de la couleur, très diluée, opposée à celle des pigments que l’on veut atténuer. Les produits du commerce n’étant adaptés qu’aux traces de jaune, on peut donc se composer son propre toner, en utilisant les bonnes couleurs !
Comment faire son toner personnalisé ?
Pour fabriquer un toner maison, il vous faudra deux éléments : de l’après-shampoing ou un pastel-izer et de la coloration cheveux, de la couleur opposée aux pigments à atténuer, que l’on mélange ensemble. Le toner n’a généralement pas besoin d’être très pigmenté, puisqu’on l’utilise pour des résidus. En effet si vos cheveux après décoloration sont toujours très pigmentés, il faudra peut-être les éclaircir encore un peu plus si vous désirez atteindre une base blanche ou gris clair.
Le plus dur est d’arriver au bon dosage, et la seule solution pour savoir, est de tester ! Commencez donc par un mélange très dilué (en mettant peu de produit colorant donc) et faites une mèche de test : si le résultat est concluant, appliquez sur toute la chevelure (ou du moins là où les pigments sont à atténuer s’il ne s’agit que de mèches ou d’un ombré), sinon, ajoutez un peu plus de produit colorant, et réessayez.
Quel couleur choisir pour annuler quels pigments ?
Pour choisir la bonne couleur de base de votre toner personnalisé, il faut aller voir notre copain le cercle chromatique et prendre celle qui est opposée aux pigments sur vos cheveux.
Ainsi, on voit que le bleu est l’opposé du orange, le vert l’opposé du rouge, le violet l’opposé du jaune…. Certains cas seront plus sensibles que d’autres et nécessiteront un mélange de deux couleurs. Pour des pigments rouge orangé par exemple il faudra un toner bleu vert.
Quel résultat obtient-on ?
Avec un toner personnalisé, vous obtiendrez un gris plus ou moins terne et plus ou moins foncé selon la quantité de pigments sur vos cheveux. Cette base pourra être suffisante pour beaucoup de coloration, mais si vous voulez atteindre le blanc, il vous faudra peut-être attendre que le gris s’estompe, voire éclaircir encore avec une décoloration légère. Le toner ne fonctionne que sur des résidus de coloration, si votre couleur est trop pigmentée, vous obtiendrez du brun, d’où l’importance de tester le toner avant de se lancer.
Attention : si vous voulez appliquer une autre couleur après votre toner, pensez bien à faire avant un shampoing au pH acide pour ouvrir les écailles des cheveux. L’après-shampoing gaine en effet le cheveu et peut empêcher la couleur de bien prendre (pour en savoir plus : après-shampoing et coloration).
bonjour bonjour!
Me voila enfin avec mes cheveux bleus après un mois de travail (décolo et soin)! Victoire!
Je suis châtain foncé à la base, j’ai procédé à 3 décolo avant cela. J’ai utilisé un toner silver juste avant l’application du bleu. Je dois avouer que je n’ai vu aucune différence avant/après ce toner, est ce normal?
Comme mes racines vont repousser, je vais devoir les décolorer encore. Je ne voudrais pas le faire plusieurs fois car mon cuir chevelu délicat n’aime pas trop la décolo. Mais j’aimerais aussi évité de passer aux cheveux verts trop vite (blond+bleu, tout ça).
ALORS, je me demandais si je procède ainsi sur mes racines :
-décolo (qui va m’amener à du blond jaune)
-application d’une couleur pour annuler le blond/jaune (je pensais à du violet ou même carrément du vert) au lieu d’un toner
-application dans la foulé de ma couleur (bleu nuit et bleu lagon)
Est ce que c’est une bonne idée, ou pas tellement?
Merci 😀
Bonjour Saë,
Super 🙂 N’hésite pas à nous envoyer une photo de ton bleu !
En ce qui concerne le silver, peut-être que tes cheveux étaient trop jaunes ou trop oranges pour qu’il fonctionne bien.
Pour ta repousse, il faut savoir que les racines se décolore beaucoup mieux que les longueurs, tu devraient donc pouvoir obtenir quelque chose d’assez clair et de pas trop jaune en une seule décoloration (fais bien attention au temps de pause car ça peut être très rapide). Si malgré tout les racines sont trop jaunes pour appliquer directement ton bleu, tu peux soit appliquer un toner, ou une autre couleur. Si tu choisis du vert, alors ton bleu sera plus turquoise. Le violet est une bonne solution, car ce sont les pigments violets qui estompent le jaune laissé par la décoloration mais plutôt que de faire deux applications par contre, je te conseille de plutôt de mélanger un peu de violet (ou vert si tu veux du turquoise) à ton bleu (en faisant une mèche de test avant bien sûr pour bien déterminer la quantité), pas de soucis pour mélanger les marques et les couleurs entre elles.
A bientôt,
Chloé
Bonjour!
J’ai essayé cette technique sur mon bleu délavé qui commençait à tirer dangereusement trop sur du vert à mon goût. Je n’avais pas de teinture orange et je voulais de toute façon faire du violet, donc j’ai utilisé cette technique avec un reste de rouge. Ca marche très bien! C’est simplement aléatoire, autant pour le dosage que pour le temps de pause. J’ai maintenant des mèches bleu/lila, lilas et violettes. Je recommande cette technique, n’hésitez pas à expérimenter avec!
Bonjour Clotilde! ton expérience m’intéresse même si tu l’as posté il y a un petit moment déjà! perso, j’ai ni rouge ni orange mais du rose et comme toi j’ai un bleu très délavé. Penses tu que ça pourrait fonctionner sachant que je voudrais du gris? car perso, je pensais l’appliquer “directement” en me servant de shampoings violets au préalable afin d’avoir une “belle” base. du coup, pour avoir un violet très clair/lila, tu as “juste” appliqué ton rouge sur ton bleu délavé?! Que conseilles tu pour le dosage (qui me semble vraiment dangereux) et le temps de pause stp?
j’espère que tu verras ce commentaire et je te remercie par avance si tu peux m’éclairer 🙂
Bonjour Camille,
Pour le dosage, on ne peut pas parler de “danger”, tes cheveux ne seront pas abîmés, et pour être sûre du résultat, il est impératif de faire une mèche de test au préalable. Pour le reste, voir mon commentaires précédents 🙂
A bientôt,
Chloé
Hello !
J’ai fait une couleur marron/chocolat pour recouvrir mes pointes vertes mais en fait je voudrais re-décolorer pour me faire les cheveux gris (silver), est ce que je dois attendre que la couleur parte d’abord ? Ou je peux attaquer la décolo maintenant ?
Merciiii 🙂
Bonjour Caroline,
Si tu as fait une coloration permanente il va en effet falloir attendre avant de décolorer. Dans tous les cas, ne connaissant pas le produit que tu as utilisé, je te conseille d’aller demander l’avis d’un coiffeur.
A bientôt,
Chloé