Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous parlons régulièrement dans nos conseils du toner personnalisé, mais qu’est-ce que c’est ? Le principe du toner, vous le connaissez bien : chaque marque propose le sien et il est utilisé pour enlever le jaune qui reste sur les cheveux après une décoloration. Seulement voilà, les toner vendus « prêts-à-l’usage » ne fonctionnent que sur le jaune. Pour « effacer » des pigments d’une autre couleur, il faut donc créer son propre toner. Attention cependant, comme pour les toner blancs ou gris tout prêts, les toners personnalisés ne peuvent être utilisés que pour agir sur des pigments légers, si votre couleur est trop pigmentée, il faudra plutôt se tourner vers des soins ou une décoloration.

Comment fonctionne le toner ?

Sur le cercle chromatique, le jaune et le violet sont deux couleurs opposées, et c’est pour ça qu’elles s’annulent quand on les mélange. Un toner se compose en effet de la couleur, très diluée, opposée à celle des pigments que l’on veut atténuer. Les produits du commerce n’étant adaptés qu’aux traces de jaune, on peut donc se composer son propre toner, en utilisant les bonnes couleurs !

Comment faire son toner personnalisé ?

Pour fabriquer un toner maison, il vous faudra deux éléments : de l’après-shampoing ou un pastel-izer et de la coloration cheveux, de la couleur opposée aux pigments à atténuer, que l’on mélange ensemble. Le toner n’a généralement pas besoin d’être très pigmenté, puisqu’on l’utilise pour des résidus. En effet si vos cheveux après décoloration sont toujours très pigmentés, il faudra peut-être les éclaircir encore un peu plus si vous désirez atteindre une base blanche ou gris clair.
Le plus dur est d’arriver au bon dosage, et la seule solution pour savoir, est de tester ! Commencez donc par un mélange très dilué (en mettant peu de produit colorant donc) et faites une mèche de test : si le résultat est concluant, appliquez sur toute la chevelure (ou du moins là où les pigments sont à atténuer s’il ne s’agit que de mèches ou d’un ombré), sinon, ajoutez un peu plus de produit colorant, et réessayez.

12.90 79.90  TTC
Note 5.00 sur 5
11.50  TTC

Quel couleur choisir pour annuler quels pigments ?

Pour choisir la bonne couleur de base de votre toner personnalisé, il faut aller voir notre copain le cercle chromatique et prendre celle qui est opposée aux pigments sur vos cheveux.

cercle-chromatique-color-mania

Ainsi, on voit que le bleu est l’opposé du orange, le vert l’opposé du rouge, le violet l’opposé du jaune…. Certains cas seront plus sensibles que d’autres et nécessiteront un mélange de deux couleurs. Pour des pigments rouge orangé par exemple il faudra un toner bleu vert.

Quel résultat obtient-on ?

Avec un toner personnalisé, vous obtiendrez un gris plus ou moins terne et plus ou moins foncé selon la quantité de pigments sur vos cheveux. Cette base pourra être suffisante pour beaucoup de coloration, mais si vous voulez atteindre le blanc, il vous faudra peut-être attendre que le gris s’estompe, voire éclaircir encore avec une décoloration légère. Le toner ne fonctionne que sur des résidus de coloration, si votre couleur est trop pigmentée, vous obtiendrez du brun, d’où l’importance de tester le toner avant de se lancer.

Attention : si vous voulez appliquer une autre couleur après votre toner, pensez bien à faire avant un shampoing au pH acide pour ouvrir les écailles des cheveux. L’après-shampoing gaine en effet le cheveu et peut empêcher la couleur de bien prendre (pour en savoir plus : après-shampoing et coloration).

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

110 Commentaires sur “Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

  1. Esther :

    Bonjour!
    J’ai récemment décoloré mes cheveux (base chataîn foncé) et me suis retrouvée avec les racines plus claires quasi blonde platine dût à un mauvais calcul du temps de pose par rapport à mes longueurs. Puis j’ai appliqué le Bloody Mary de Herman’s (dilué dans de l’après-shampoing) et la couleur sur les longueurs est un orange très vibrant qui me plaît beaucoup, malheureusement mes racines sont plus rouge neon très clair, un peu « passé ».
    Je pense assombrir mes racines en les recouvrant avec un roux/chatain plus foncé voir la même teinte mais mélangé à du noir que je dégraderais avec de l’après-shampoing sur mes longueurs. Pensez-vous que je doive d’abord atténuer les tons rouges fluo avec un toner pour que la coloration foncée n’ai pas de tons/reflets trop vifs ou inattendus?

    • Chloé :

      Bonjour Esther,

      Si tu as dilué la couleur dans de l’après-shampoing, je commencerai déjà par voir ce qu’elle donne appliquée pure, il est possible que ce soit suffisant. Si tu as déjà fait quelques shampoings depuis l’application, tu peux tout de suite appliquer la couleur. Si ça ne va pas, alors tu peux tenter une autre couleur (le Scarlett Red peut-être ? ou alors un mélange rouge + orange), sans diluer la couleur.
      Tu peux tenter d’ajouter une pointe de noir (vraiment une pointe parce que c’est une couleur très pigmentée), mais comme le noir contient souvent des pigments bleus, il faudra bien tester sur une mèche pour voir ce que ça donne avant de faire toute la tête (tu peux aussi commencer par tester ton mélange sur une feuille de papier pour voir ce que ça donne).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Hawa :

    Bonjour, merci beaucoup pour vous conseiller . Moi j’ai des cheveux châtains clairs et c’est pour la première fois que je fais une coloration et j’ai choisi 9.1 le blanc cendré de Garnier, mais malheureusement j’ai eu une couleur orange clair doré, est ce que je peux utiliser le toner bleu pour enlever cette couleur ?

    • Chloé :

      Bonjour Hawa,

      Les toners sont efficaces uniquement sur une base très claire, donc si ta base est très claire tu peux essayer, sinon c’est sûrement que tes cheveux étaient trop foncés, il faudrait alors passer par une couleur intermédiaire avant d’éclaircir plus.

      À bientôt
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour gabrielle,

      Le toner est une coloration semi-permanente, il fonctionne donc comme toutes les autres couleurs. Il faut le laisser poser au moins 15min-30min (30min c’est mieux 😉 ) mais il n’y a pas de temps maximum à respecter. Pour les couleurs classiques, nous conseillons de laisser poser aussi longtemps que possible (personnellement je laisse ma couleur 1h), mais pour le toner ça peut être bien de pas dépasser les 30min, tu pourrais avoir un reflet violet si la couleur pose longtemps.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania