Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Nous vous avons plusieurs fois parlé de toner dans nos différents articles sur la coloration. Mais vous vous demandez peut-être ce que ce toner est exactement. Réponse tout de suite :

Le toner cheveux, une coloration presque comme les autres

Le toner est une coloration semi-permanente, sans ammoniaque ni peroxyde, du même type que les bleus ou roses que vous pouvez trouver chez Color-Mania avec Manic Panic, Stargazer ou La Riché Directions. Un produit qui n’abime donc pas les cheveux et qui même aidera à leur donner un peu de brillance.

L’effet magique du toner

Alors en quoi le toner est-il différent des autres colorations ? Tout simplement par l’effet qu’il a sur les cheveux jaunis. Vous l’avez remarqué, quand vous vous décolorez les cheveux, le résultat est souvent plus jaunâtre que blanc. Si derrière vous appliquez un rose très flashy, pas de souci, le jaune n’interfère pas, mais si vous rêvez d’un beau bleu pastel, c’est problématique : le jaune va interférer et vous donner un rendu… vert ! (jaune + bleu = vert, si vous vous souvenez de vos activités peinture de maternelle) C’est là que le toner intervient puisque son rôle est d’atténuer les tons jaunes dont on ne veut pas. 

Comment utiliser le toner ?

La décoloration

La décoloration est impérative ! Le toner, qu’il soit gris ou blanc ne prendra en effet que sur une base très décolorée. Vous ne pourrez donc pas utiliser ces produits pour déjaunir un blond foncé.

Pour en savoir plus Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

La coloration

Comme toutes les colorations semi-permanentes, le toner s’applique sur cheveux secs ou humides et propres (contrairement à la décoloration qu’il vaut mieux appliquer sur cheveux gras pour éviter d’abimer cheveux et cuir chevelu). Attention à ne pas utiliser avant la coloration d’après-shampoing, soin ou shampoing 2en1 : ils gainent le cheveu et empêchent la couleur de bien prendre.

En recevant votre coloration, vous vous rendrez compte que votre toner n’est pas blanc mais mauve. Pas de panique, tout est normal, puisque c’est justement le violet qui va annuler le jaune. Si pour les autres colorations semi-permanente  le temps de pose peut être dépassé pour une couleur plus vibrante et qui tiendra un peu plus longtemps, il faut être plus vigilant.e avec le toner. En laissant poser trop longtemps, on peut parfois finir avec des reflets mauves (ce qui peut aussi être joli cela dit !). Vous pouvez ensuite appliquer une autre couleur nécessitant une base blanche, ou tout simplement garder votre chevelure de Reine (ou Roi) des Neiges !

Le toner peut aussi se mélanger à une couleur plus pigmentée pour l’adoucir et obtenir un effet pastel.

N’oubliez bien sûr pas de faire une mèche de test avant pour être sûr.e que vos cheveux sont assez clairs. Si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, une deuxième application du toner pourra être nécessaire.

Le toner chez Color-Mania

Nous vous proposons différents toner chez Color-Mania : du blanc bien sûr, mais aussi du gris argent, qui aura le même effet atténuant sur le jaune mais qui en plus donnera à vos cheveux une couleur gris perlé. Le gris nécessite une base très décolorée, mais pas forcément aussi claire que pour le blanc.

154 thoughts on “Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

  1. Melanie says:

    Bonjour,

    Voilà je compte décoloré mes cheveux, et appliquer un tomber gris pour avoir les cheveux gris. J’ai lu tout les articles sur le toner gris mais vous indiquez pas le temps de pose minimum pour cette coloration, j’aimerai savoir combien temps la laisser poser ?

    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Melanie,
      Les toners sont des colorations semi-permanentes et fonctionnent toutes de la même manière : il faut 30min de temps de pose minimum, mais c’est bien de laisser la couleur poser plus longtemps (il n’y a pas de temps maximum, personnellement je laisse ma couleur poser 1 ou 2h). Avec du gris qui est très peu pigmenté n’oublie pas qu’il faut une base très décolorée (il faut souvent faire plusieurs décolorations bien espacées pour ne pas abimer les cheveux). Si tes cheveux sont un peu trop jaunes, deux applications du toner peuvent être nécessaires pour que la couleur prenne bien.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Barbara says:

    Bonjour, a la base je suis blonde foncé, avec cheveux blancs et de ancien mèche, ya 2 semaine j’ai coloré mes cheveux en blonde clair cendré, mais la couleur et viré un peu jaune et orange comment faire pour enlever les reflets jaune et orange pour être blonde cendré.

    • Chloé says:

      Bonjour Barbara,
      Tu peux essayer d’utiliser un toner comme expliqué dans l’article ci-dessus. Le résultat n’est cependant pas garanti car même si ces produits déjaunissent les cheveux c’est dans le but d’obtenir du gris ou du blanc. Si tes cheveux ne sont pas assez clairs ils ne fonctionneront pas. Pour un vrai blond il est toujours mieux d’aller voir un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. MULLER CHRISTINE says:

    Bonjour j’ai ma chevelure qui a virée au jaune paille que me conseiller vous?dois décoloré à nouveau mes cheveux ?fait il y a 2 mois déjà mais tout reste jauni vilain.
    Dois donc décoloré ?suivi de votre coloration juste après????
    Ou dois je faire que la décoloration ?? D’ailleurs quand on fait une décoloration devons nous effectuées direct derrière une coloration?c’est une question à laquelle je ne connais pas la réponse en général merci de me conseillez j’ai 47 ans et cheveux long

    • Chloé says:

      Bonjour Christine,
      Pour te répondre au mieux, j’aurais besoin de mieux comprendre ta situation : quelle couleur souhaites-tu obtenir ? Tu dis que tes cheveux ont viré au jaune paille, quelle couleur avais-tu fait avant cela ?
      En ce qui concerne l’application, le mieux est en effet d’appliquer nos colorations semi-permanentes après une décoloration, les écailles des cheveux sont ainsi bien ouvertes et les pigments colorés accrochent mieux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • MULLER CHRISTINE says:

        Bonjour chloe à la base je suis châtain foncé mais depuis des années je fais des mèches blonde qu’aucun coiffeurs ne m’a satisfaits pour finir par une couleur global blond qui a virée au jaune paille!!!on vois bien sûr mes racines châtains mais moi au final je veux être blonde tres très clair, que me conseillez vous je suis perdue. Merci Chloe de votre repose d’avance bisous

        • Chloé says:

          Bonjour Christine,
          Tu peux essayer un de nos toners blancs Manic Panic, Directions ou Stargazer) mais le résultat n’est pas garanti, ces colorations sont faites pour obtenir du blanc en partant d’une base très décolorée et pas pour avoir du blanc. Cependant cela peut aider à déjaunir donc ça vaut le coup d’essayer. Nous ne vendons pas de colorations « naturelles » après du châtain donc si le toner ne fait rien le mieux sera d’aller voir un coiffeur.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  4. sophie says:

    bjr j’ai fait bcp balayages et je suis tt blondes mais le soucis c que j’ai encore des meches avec un reflet cuivré et des meches un peu jaunes( le reste est blond blanc ) que dois je utiliser pour harmoniser et « blanchir » tt mes cheveux merci

    • Chloé says:

      Bonjour Sophie,
      Tu peux essayer un toner blanc pour déjaunir tes cheveux, mais pour vraiment avoir un blanc uniforme, il faudrait retoucher avec de la décoloration les mèches les plus foncées. Tu n’obtiendras pas une couleur uniforme si ta base ne l’est pas. Si tu as des reflets cuivrés, un toner gris fonctionnera mieux mais uniquement si tes cheveux sont très clairs.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Catherine says:

    Bonjour,
    J’ai décidé d’arrêter les colorations et de laisser pousser mes cheveux naturellement poivre et sel. Plus sel que poivre sur le dessus du crâne. J’ai fait en salon un balayage blond clair afin de limiter au maximum la démarcation. Malheureusement je trouve mes cheveux jaunes et un shampoing silver d’une grande marque ne m’aide pas beaucoup. Je n’avais jamais entendu parler du toner, je me demande donc si cela pourrait me permettre de déjaunir mes cheveux et de rendre mes cheveux blancs plus éclatants (sans pour autant virer au violet!)?
    Merci de vos conseils!

    • Chloé says:

      Bonjour Catherine,
      Le toner blanc pourrait tout à fait t’aider à déjaunir tes cheveux. Si le shampoing silver n’a pas fonctionné il est cependant possible que tes cheveux soient trop jaunes ou trop foncés pour ce genre de produit (mais dans ce cas tu devrais tout de même avoir un résultat après quelques applications).
      Le toner peut laisser sur les cheveux un reflet violet (c’est qu’il a très bien fonctionné !) mais ne t’inquiète pas, ce violet partira est très léger et part en un ou deux shampoings.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. vany van says:

    Bonjour,
    Petite question, je viens de commander le toner blanc, je suis actuellement colorer en blond « platine » (pas totalement uniforme car quelques méches plus jaunes et racines blonde ultra claires), quel temps de pose me recommander vous?
    Merci d’avance et bonne journée! 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour vans van,
      Laisse la couleur poser minimum 30min, tu peux la laisser plus longtemps mais tu risques d’avoir un reflet violet (qui devrait cependant s’estomper rapidement). N’oublie pas de faire une mèche de test pour être sûre que tes cheveux sont assez clairs (et pour tester le temps de pose). À savoir : une deuxième application du produit peut être nécessaire si les cheveux étaient un peu trop jaunes et que le résultat n’est pas assez bien.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • vany van says:

        Bonjour,

        Je voudrais savoir si peux faire une colo blond blanc après le toner blanc STARGAZER?

        Je suppose que le toner blanc n’a pas réglé mon problème de jaunissement, juste masqué?
        Donc, si je fais une colo derrière, le jaune va ressortir (même si atténué par le toner) Est-ce bien ça?
        Car le toner n’est pas un n’éclaicissant?

        En tout cas, je suis déçue du rendu, une journée après la pose et hop le jaune reprend un peu le dessus, sans avoir lavé ou mouillé mes cheveux :((

        Merci d’avance pour vos conseils précieux.

        Bonne journée!

        • Chloé says:

          Bonjour vany van,
          Ne sachant pas le produit que tu vas utiliser ensuite je peux difficilement te conseiller. En ce qui concerne le toner blanc, il n’est en effet pas éclaircissant (mais éclaircir plus quand les cheveux sont déjà très clairs après plusieurs décolorations ne permet généralement pas de se débarrasser complètement du jaune et peut beaucoup abimer les cheveux).
          Si le toner n’a pas bien fonctionné, c’est que tes cheveux sont peut-être trop foncés ou trop jaunes. S’il sont très clairs mais très jaunes, plusieurs applications peuvent être nécessaires (et plus tu feras le toner, moins tes cheveux devraient jaunir).
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  7. Navas says:

    Salut,
    Je suis tombée sur ce site car je cherche impérativement une patine. Mes cheveux virent au jaune….
    Le coiffeur m’a posé une patine au reflet violet irisé et j’ai beaucoup aimé car le violet estompé cela fait blanc un peu je crois même qu’il avait mélangé deux patines. Je voudrai savoir si tu as ce type de patine a me proposer, ne pouvant acheter sur internet c’est très compliqué d’en trouver une.

    Merci

  8. Mariejo says:

    Salut,

    Il y a une semaine j’ai fais une coloration noir sur mes extensions( brésiliennes) qui étaient brunes a la base et j’aimerai faire un ombré blond mielou blond cendré( j’hésite encore). Je comptais décolorer la partie souhaité avec une crème décolorante puis la teindre avec une coloration blond cendré ou blond miel. Je voulais savoir si le rendu sera ok ou si je vais me retrouver avec une couleur blond/verdâtre ? Et si je veux simplement aller vers un ombré noir/marron clair miel est ce qu’il suffit de décolorer la partie souhaitée puis de la colorer avec la couleur châtain foncé/miel que je veux pour ne pas avoir de reflet vert ? Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Mariejo,
      Si ton noir n’a qu’une semaine tu ne vas pas réussir à t’en débarrasser tout de suite immédiatement. Tu peux essayer éventuellement sur une mèche la décoloration pour voir comme il décolore, mais je ne sais pas du tout ce qu’il va donner. Si tu obtiens du orange tu devrais être capable d’appliquer le châtain de Stargazer sans trop soucis (il aura peut-être un reflet acajou).
      Je ne suis pas sûre que tu obtiennes des reflets verts, mais encore une fois je ne sais pas ce que donne une décoloration sur du noir aussi récent. Si c’était le cas, tu pourrais peut-être tenter un toner personnalisé rouge, mais uniquement si le vert est très léger.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. aline says:

    moi je teint mais cheveux blond mais le soleil jauni mais cheveux comment enlevé ce jaune dans mais cheveux car je teint seulement le fond est ce que je devrais mettre la teinture partout aidez moi le toner donc vous parler acheté dans pharmacie comment appliquer cela etc merci a l`avance

    • Chloé says:

      Bonjour Aline,
      Nos produits ne sont pas vendus en pharmacie mais uniquement sur notre site internet. Si tes cheveux sont très clairs tu peux essayer un toner blanc pour les déjaunir mais ce n’est pas garanti que cela fonctionne car cette couleur doit être appliquée sur une base très décolorée. Il ne faut pas oublier de faire une mèche de test et de ne pas hésiter à faire deux applications de la couleur.
      Pour l’application, voici le mode d’emploi de Manic Panic qui est assez similaire pour toutes les marques que nous vendons : mode d’emploi Manic Panic .
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  10. Anthony says:

    Salut à l’équipe!

    Un ami et moi aimerions nous teindre en blond / platine cependant nous partons d’une couleur noire. Quels produits prendre et quel toner choisir? Merci de votre réponse et bravo pour votre aide détaillée !

    Antho

    • Mary says:

      Bonjour Anthony,

      Merci pour les compliments ! Mais aïe aïe, aïe, ton ami et toi voulez passer d’un extrême à l’autre : pour des cheveux aussi foncé naturellement que les vôtres les kits de décoloration que nous vendons ne sont pas conseillés (il faudrait le faire en plusieurs étapes, cela peut prendre des mois, sans garantie d’y arriver sans trop abîmer les cheveux au final…), donc le mieux est d’aller voir un professionnel pour s’occuper de la partie décoloration, c’est plus prudent !
      Ensuite, si le blond obtenu à la sortie du coiffeur tend à jaunir trop vite, vous pourrez l’entretenir en faisant des applications régulières de toner, voire de violet pastel si le toner n’est pas assez pigmenté. Voir cet article pour comprendre la différence !

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

  11. Enrika says:

    Bonjour,
    Je suis chatain clair de base, j’ai fait 2 décolorations, le résultats est pas trop mal j’ai des mèches bien blanches mais il reste tout de mm des endroits ou c’est assez jaune. J’ai acheté du toner blanc de La Riché direction, et aussi une patine dialight 10.21, j’ai besoin de conseils, que faire ? J’ai peur que la patine ne camoufle pas tout les reflets jaunes, est-ce que j’applique le toner blanc avant ? ou est-ce que je fais directement ma patine ? ou est-ce que j’attends pour refaire une déco sachant que mes cheveux ont été fragilisés … J’aimerai avoir un beau blond platine voir blanc.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Mary says:

      Bonjour Enrika,

      Je ne vais malheureusement pas vraiment pouvoir te renseigner sur la patine car ce ne sont pas des produits avec lesquels nous travaillons : je suppose que s’il agit comme une coloration permanente il risque de faire partir le toner, donc autant l’appliquer avant, a priori ; regarde bien les indications d’application pour t’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.
      Concernant le toner en revanche, aucun souci pour l’appliquer dès maintenant ou après une coloration permanente : ne contenant ni oxydant, ni peroxyde, il n’abîmera pas tes cheveux, au contraire. Mais s’il reste des reflets jaunes il risque d’avoir du mal à donner un effet visible sur ces parties-là.
      Du coup, compte tenue de ces incertitudes je te propose de faire en premier lieu une mèche de test avec le toner seul, en sélectionnant une des mèches encore jaunes : si le rendu te convient, tu te seras économisé beaucoup d’étapes ! Si en revanche ce n’est pas assez visible, alors tu pourras enchaîner sur une mèche de test patine puis toner, et si là encore ce n’est pas ce que tu recherches alors tu sauras qu’il faudra envisager une nouvelle décoloration légère d’ici 15 jour/ 1 mois.
      Dans tous les cas, sache que ce genre de couleur très peu pigmentée est améliorée par des applications successives : n’hésites pas à refaire plusieurs applications du toner, et à la laisser poser plus longtemps, pour conserver le plus longtemps possible ta couleur.
      J’espère que ces conseils t’auront aidé à y voir plus clair,
      A bientôt,

      Mary – Color-Mania

  12. Pouzolles says:

    Bonjour, je viens d’ acheter le toner blanc virgin snow amplified, combien de temps dois-je le laisser poser ? Est-ce que je peux le faire tout de suite aprés la décoloration, une fois le décolorant rincé avec un shampoing non gainant ? merci à très bientôt

    • Chloé says:

      Bonjour Pouzolles,
      Pas de soucis pour appliquer le toner tout de suite après la décoloration, c’est même le meilleur moment ! Il faut laisser poser environ 30min, pour les colorations « classiques » on conseille de laisser poser plus longtemps mais avec le toner s’il pose trop longtemps tu risques d’avoir un reflet violet (ce qui n’est pas forcément moche au passage et qui s’en va rapidement au shampoing). Si tu dépasses le temps de pose, pas de risque pour tes cheveux. N’oublie pas aussi de faire une mèche de test !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  13. folino says:

    Bonsoir ,
    Jaimerai avoir vos conseils j’ai les cheveux argenté perle j’ai eu cela en décolorant deux foisnmes cheveux (je suis châtain claire a la base) et en appliquant en racine un gris légèrement plus foncé puis le même gris avec un tps de pause plus rapide (inoa pro ss amoniac )pour avoir un agente claire Sauf que ma racines de la lèche devant et certaine tine sur les temped on jaunies malgré le shampoing sylver L’Oréal
    Quelle produit enlèverait ce jaune ?
    Merci bcp bcp
    Piki

  14. Cindy says:

    Bonjour,

    Je suis brune méchée (j’ai presque plus de brun à part les racines), cependant mes mèches ont tendance a virer au jaune, et j’aurais voulu savoir si cetait possible d’utiliser du toner, et quel serait le mieux (je veux pas être blanche mais blond légérement gris)?

    Merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire