Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Nous vous avons plusieurs fois parlé de toner dans nos différents articles sur la coloration. Mais vous vous demandez peut-être ce que ce toner est exactement. Réponse tout de suite :

Le toner cheveux, une coloration presque comme les autres

Le toner est une coloration semi-permanente, sans ammoniaque ni peroxyde, du même type que les bleus ou roses que vous pouvez trouver chez Color-Mania avec Manic Panic, Stargazer ou La Riché Directions. Un produit qui n’abime donc pas les cheveux et qui même aidera à leur donner un peu de brillance.

L’effet magique du toner

Alors en quoi le toner est-il différent des autres colorations ? Tout simplement par l’effet qu’il a sur les cheveux jaunis. Vous l’avez remarqué, quand vous vous décolorez les cheveux, le résultat est souvent plus jaunâtre que blanc. Si derrière vous appliquez un rose très flashy, pas de souci, le jaune n’interfère pas, mais si vous rêvez d’un beau bleu pastel, c’est problématique : le jaune va interférer et vous donner un rendu… vert ! (jaune + bleu = vert, si vous vous souvenez de vos activités peinture de maternelle) C’est là que le toner intervient puisque son rôle est d’atténuer les tons jaunes dont on ne veut pas. 

Comment utiliser le toner ?

La décoloration

La décoloration est impérative ! Le toner, qu’il soit gris ou blanc ne prendra en effet que sur une base très décolorée. Vous ne pourrez donc pas utiliser ces produits pour déjaunir un blond foncé.

Pour en savoir plus Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

La coloration

Comme toutes les colorations semi-permanentes, le toner s’applique sur cheveux secs ou humides et propres (contrairement à la décoloration qu’il vaut mieux appliquer sur cheveux gras pour éviter d’abimer cheveux et cuir chevelu). Attention à ne pas utiliser avant la coloration d’après-shampoing, soin ou shampoing 2en1 : ils gainent le cheveu et empêchent la couleur de bien prendre.

En recevant votre coloration, vous vous rendrez compte que votre toner n’est pas blanc mais mauve. Pas de panique, tout est normal, puisque c’est justement le violet qui va annuler le jaune. Si pour les autres colorations semi-permanente  le temps de pose peut être dépassé pour une couleur plus vibrante et qui tiendra un peu plus longtemps, il faut être plus vigilant.e avec le toner. En laissant poser trop longtemps, on peut parfois finir avec des reflets mauves (ce qui peut aussi être joli cela dit !). Vous pouvez ensuite appliquer une autre couleur nécessitant une base blanche, ou tout simplement garder votre chevelure de Reine (ou Roi) des Neiges !

Le toner peut aussi se mélanger à une couleur plus pigmentée pour l’adoucir et obtenir un effet pastel.

N’oubliez bien sûr pas de faire une mèche de test avant pour être sûr.e que vos cheveux sont assez clairs. Si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, une deuxième application du toner pourra être nécessaire.

Le toner chez Color-Mania

Nous vous proposons différents toner chez Color-Mania : du blanc bien sûr, mais aussi du gris argent, qui aura le même effet atténuant sur le jaune mais qui en plus donnera à vos cheveux une couleur gris perlé. Le gris nécessite une base très décolorée, mais pas forcément aussi claire que pour le blanc.

198 thoughts on “Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

  1. Urany says:

    Bonjour, j’envisage de décolorer mes cheveux déjà teint au henné (100% naturel).
    Je sais que vais devoir passer par cet affreux orange Leeloo.
    J’ai fait un test sur des mèches coupées : 2 décolorations avec poudre bleue + oxydant 30 volume. Et c’est vraiment orange ! Pas orange/jaune, non, orange flashy, comme Leeloo.
    Je vais devoir décolorer plusieurs fois avant d’obtenir un jaune satisfaisant pour passer à un blond cendré, dans un premier temps…
    Seulement voilà, les décolorations abîment beaucoup et je pense qu’il est plus raisonnable d’espacer les opérations.
    En attendant entre les décolorations, je peux utiliser les toners semi permanent pour cacher ce orange ?
    Si oui, lequel ?
    Ou bien, avez-vous une autre solution ?
    Merci de vos réponses !

    • Chloé says:

      Bonjour Urany,

      Les toners ne sont efficaces que sur une base très décolorée pour déjaunir les cheveux et obtenir ainsi du blanc ou du gris. Ils ne feront rien sur une base orange. Le mieux à mon avis pour obtenir un blond cendré sans abimer tes cheveux est d’aller voir un coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Urany says:

        Coucou
        Merci de m’avoir répondu. Je dois donc oublier le toner. Est-ce que je peux utiliser une coloration semi permanente sur ma base orange en attendant de décolorer de nouveau ?
        D’après ce que j’ai pu glaner ci et là sur le blog l’idéal ce serait de prendre une coloration semi permanente rouge rose pour contrecarrer le Orange. Quelque chose de plus foncé sur le Orange, c’est bien ça ?
        Ca s’estompera avec les shampooings et je pourrais retenter une décoloration plus tard.
        Est-ce que j’ai bien tout compris ?

        • Chloé says:

          Bonjour Urany,

          Tu as tout compris : le rose et le rouge sont proches du orange, pas de soucis donc pour les appliquer sur cette base. La couleur va s’estomper et tu pourras redécolorer (tu peux redécolorer même s’il reste de la couleur, l’important est que tes cheveux soient suffisamment en bonne santé pour une décoloration, pas que toute la couleur soit partie). Pour choisir la couleur, quasiment tous les roses et les rouges sont bon, il faut juste éviter les couleurs les plus claires et surtout les pastels ! Je t’invite à regarder nos catégories rouges et roses, si tu doutes de la couleur qui te fait envie, n’hésite pas à me demander.

          À bientôt,
          Chloé- Color-Mania

  2. Jennifer says:

    Bonjour, suite à quelques décoloration, mes cheveux sont jaunes, très oranges et blancs. Est-ce que l’utilisation d’un toner me permettrait d’unifier tout cela? Mon but est de faire un violet flashy.
    Merci d’avance à vous!

    • Mary says:

      Bonjour Diane,
      Les colorations semi-permanentes n’abîment pas de tout les cheveux, donc pas besoin d’attendre : vous pouvez faire une nouvelle coloration tout de suite après avoir rincé le toner. (Sur cheveux un peu séchés avec une serviette)
      A bientôt,
      Mary Color-Mania

  3. Virginie says:

    Bonsoir,
    Je souhaite passer au violet depuis un petit moment. Je suis châtain foncé de base et j’ai fait des coloration rouge vif pendant les 4 dernieres années. Je suis aller chez mon Coloriste habituel pour accéder à mon souhait cependant le résultat n’était pas du tout ce que je souhaitais. Mes racines étaient bien effectivement violettes quoi que fort foncé cependant les points framboise. Je me suis donc rendue dans un magasin de coiffure afin de savoir quoi faire. J’ai donc décoloré la partie des cheveux souhaité à deux reprises et appliqué une couleur semi permanente magenta sur conseil de la vendeuse afin de passer sur du violet par la suite. Je suis actuellement très intéressée par l’ultra violet de manic panic, penses vous que cette couleur puisse convenir ou dois je m’orienter vers un autre produit ?! Et dans l’objectif d’avoir une couleur « flash » serait il judicieux d’utiliser un toner lors de ma prochaine décoloration?!
    Merci pour vos conseils.
    Virginie

    • Mary says:

      Bonjour Virginie,
      Si je comprends bien, ta base actuelle est décolorée avec un reste de magenta, et peut-être un peu de orangé de tes précédentes colorations, c’est bien ça ? Si oui, l’Ultra Violet, qui est un violet tout de même clair, va probablement interagir sur ta base : sur les parties roses, il donnera probablement un violet avec des reflets roses, ce qui peut être très joli, mais s’il y a des résidus orangés en revanche, là ça peut être un peu moins chouette.
      Mon conseil serait donc de choisir, en même temps que l’Ultra Violet, un violet-rose un peu plus pigmenté (purple haze par exemple) : quand tu reçois ta commande, tu fais d’abord une mèche de test avec l’Ultra Violet : si le résultat te plait, tu peux nous renvoyer l’autre coloration non utilisée. Mais s’il n’arrive pas à prendre partout, alors tu le gardes de côté (nous ne reprenons pas les pots ouvert, mais tu peux garder la coloration 1 an après ouverture), et tu utilises le violet-rose pour faire une nouvelle étape de transition et te rapprocher un peu plus du violet de tes rêves !
      A bientôt, et tiens-nous au courant du résultat 🙂
      Mary

  4. Sophie says:

    Bonjour
    Alors moi j ai pas mal coloration sur mes cheveux et je doit etre sur du chatain aux racines et du miel aux pointes. Maintenant j aimerai des racines bien plus foncées et un ombre hair gris. Je compte faire ca chez le coiffeur mais j ai peur de devoir trop de décoloration le jour j alors je me suis dit qu il serait sûrement préférable de commencer les décoloration en avance.
    Est ce que si je décolore seulement les longueures une première fois puis sûrement une deuxième sans atteindre le blanc mais plutôt le blond en attendant le passage chez le coiffeur je suis obligé de faire un toner gris par dessus ? Est ce que si je reste les cheveux decolorer ils ne risquent pas de s abîmer plus ?

    • Chloé says:

      Bonjour Sophie,

      Si tu vas chez un coiffeur pour la première étape, il vaut mieux le laisser tout faire. Fais attention par contre à bien aller voir un coloriste qui sait faire des couleurs originales.
      Le gris est une couleur peu pigmentée qui s’estompe rapidement. Plutôt que de retourner souvent chez le coiffeur, tu pourras par contre sans difficulté entretenir ta couleur avec nos produits. Les colorations semi-permanentes que nous vendons ne sont pas agressives pour les cheveux et peuvent être appliquées assez souvent si nécessaire.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Pascaline says:

    Bonjour,
    J’avais beaucoup de cheveux blancs (naturels) et j’ai fait une teinture semi-permanente châtain (pas acheté sur ton site) pour être belle à un mariage… Malheureusement, mes cheveux blancs, ne sont pas redevenus blancs après quelques semaines comme indiqué sur la boîte. J’ai donc des racines blanches et les cheveux blancs sont jaunasses.
    J’ai donc utilisé un produit pour enlever la couleur, mais cela ne fonctionne pas.
    Je pense aujourd’hui acheter une couleur ou un toner pour teindre mes anciens cheveux blancs en blancs.
    Dois-je utiliser un toner blanc + une couleur blanche?
    Pour info, je suis brune, donc les autres cheveux sont bruns.

    Qu’en penses-tu?

    • Chloé says:

      Bonjour Pascaline,

      Le toner blanc ne prend que sur une base très décolorée, il n’aura aucun effet sur des cheveux châtains. Le mieux est d’essayer de faire des soins pour faire dégorger la couleur ou aller voir un coloriste pour un démaquillage.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Céleste says:

    Bonjour, j’aurai une petite question sur le but du toner, je vais bientôt me décolorer les cheveux en blanc ( ou en tout cas essayer ) pour me faire une coloration grise/argent. Après décoloration aurai-je juste besoin d’un toner pour mon gris ou d’une coloration grise en plus ou alors le toner suffit tout seul ?

    Merci beaucoup.

    • Chloé says:

      Bonjour Céleste,

      Le gris est un toner. Une fois tes cheveux très décolorés (plusieurs décolorations peuvent être nécessaires mais il faut les espacer pour ne pas abimer les cheveux), tu pourras appliquer un toner gris qui va déjaunir tes cheveux. Sur des cheveux très jaunes, deux applications du toner peuvent être nécessaire.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *