10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Nous vous avons plusieurs fois parlé de toner cheveux dans nos différents articles sur la coloration. Mais vous vous demandez peut-être ce que ce toner est exactement. Réponse tout de suite :
Le toner cheveux, une coloration presque comme les autres
Le toner est une coloration souvent semi-permanente, sans ammoniaque ni peroxyde, du même type que les bleus ou roses flashy que vous pouvez trouver chez Color-Mania avec Manic Panic, Stargazer, Herman’s Amazing, Rebellious ou La Riché Directions. Un produit qui n’abime donc pas les cheveux et qui même aidera à leur donner un peu de brillance.
L’effet magique du toner
Alors en quoi le toner est-il différent des autres colorations ? Tout simplement par l’effet qu’il a sur les cheveux jaunis. Vous l’avez remarqué, quand vous vous décolorez les cheveux, le résultat est souvent plus jaunâtre que blanc. Si derrière vous appliquez un rose très flashy, pas de souci, le jaune n’interfère pas, mais si vous rêvez d’un beau bleu pastel, c’est problématique : le jaune va interférer et vous donner un rendu… vert ! (jaune + bleu = vert, si vous vous souvenez de vos activités peinture de maternelle) C’est là que le toner intervient puisque son rôle est d’atténuer les tons jaunes dont on ne veut pas que le cheveux soit décoloré ou naturellement blanc.
Les toners cheveux sont des produits capillaires courants qui peuvent donc corriger, améliorer et neutraliser les sous-tons indésirables. Ils peuvent également être utilisés pour ajouter un voile subtil de couleur, et sont doux pour les cheveux pour les versions semi-permanentes.
Les toners cheveux aident à corriger et neutraliser les sous-tons indésirables.
Pour commencer, visualisons la roue des couleurs (ou cercle chromatique). Il existe 6 teintes primaires (avec 6 sous-teintes) : rouge, orange, jaune, vert, bleu, et violet. Les couleurs primaires ont toutes une opposée. Chaque couleur annule les effets de celle en face d’elle sur le cercle.
Les toners peuvent donc être utilisés pour corriger un large éventail de couleurs de cheveux. Les toners semi-permanents ne nécessitent pas de révélateur / developer pour être utilisés. Ils permettent de neutraliser les sous-tons chauds indésirables après une décoloration. Les toners permanents nécessitent un révélateur pour fonctionner et sont plus souvent à usage des professionnels de la coiffure.
Les toners sont souvent utilisés après un pré-éclaircissement ou une décoloration.
Cependant, ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle couleur. Ils peuvent également être utilisés sur des cheveux naturels pour augmenter la brillance et éliminer les reflets cuivrés indésirables. Il s’agit d’une option de coloration populaire. Le ton parfait pour votre couleur de cheveux est celui qui est exempt de sous-tons indésirables.
Le choix du bon toner dépend des sous-tons que vous souhaitez neutraliser ou corriger.
Par exemple :
- Les tons violets sont les meilleures options pour annuler les sous-tons jaunes indésirables.
- Les tons bleus sont les plus efficaces pour les sous-tons cuivrés.
- Par ailleurs, le rouge / rose est le meilleur pour neutraliser les sous-tons verts qui peuvent souvent nous gâcher l’été (la faute au chlore)…
Cependant, n’oubliez pas d’expérimenter les nuances des toners avant d’en choisir un : la mèche de test est souhaitable ! ^^
Comment utiliser le toner cheveux pour du blanc ou du gris ?
La décoloration
La décoloration est impérative ! Le toner, qu’il soit gris ou blanc ne prendra en effet que sur une base très décolorée. Vous ne pourrez donc pas utiliser ces produits pour déjaunir parfaitement un blond foncé.
Pour en savoir plus : Mode d’emploi : Décoloration Cheveux
Notre sélection de produits décolorants (retrouvez toute la gamme par ici : la décoloration)
La coloration
Comme toutes les colorations semi-permanentes, le toner s’applique sur cheveux secs ou humides et propres (contrairement à la décoloration qu’il vaut mieux appliquer sur cheveux gras pour éviter d’abimer cheveux et cuir chevelu).
Attention à ne pas utiliser avant la coloration d’après-shampoing, soin ou shampoing 2en1 : ils gainent le cheveu et empêchent la couleur de bien prendre.
En recevant votre coloration, vous vous rendrez compte que votre toner n’est pas blanc mais mauve. Pas de panique, tout est normal, puisque c’est justement le violet qui va annuler le jaune.
Si pour les autres colorations semi-permanente le temps de pose peut être dépassé pour une couleur plus vibrante et qui tiendra un peu plus longtemps, il faut être plus vigilant.e avec le toner cheveux. En laissant poser trop longtemps, on peut parfois finir avec des reflets mauves (ce qui peut aussi être joli cela dit !). Vous pouvez ensuite appliquer une autre couleur nécessitant une base blanche, ou tout simplement garder votre chevelure de Reine (ou Roi) des Neiges !
Le toner peut aussi se mélanger à une couleur plus pigmentée pour l’adoucir et obtenir un effet pastel.
N’oubliez bien sûr pas de faire une mèche de test avant pour être sûr.e que vos cheveux sont assez clairs. Si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, une deuxième application du toner pourra être nécessaire.
Le toner chez Color-Mania
Nous vous proposons différents toner cheveux chez Color-Mania : du blanc bien sûr, mais aussi du gris argent, qui aura le même effet atténuant sur le jaune mais qui en plus donnera à vos cheveux une couleur gris perlé. Le gris comme le blanc demandent une base très décolorée. En permanent, nous proposons aussi des roses.
Utilisé correctement, le toner cheveux modifie la sous-teinte générale de vos cheveux. En fonction de la porosité de vos cheveux, des shampoings et des soins utilisés sur la période, le toner peut durer entre quatre et huit semaines. Pensez toutefois à l’entretenir régulièrement pour des couleurs parfaites !
Bonjour,
Je suis blonde naturelle avec des pointes décolorées par mèches successives au fil des ans. Ce produit peut-il être utilisé pour enlever les reflets jaunes d’un blond trop doré pour le refroidir ?
Bonjour Charlie,
Cela dépend de tes attentes car l’effet sera probablement (très) subtil, mais en théorie oui, c’est exactement le même principe ! Par contre, il se peut qu’il n’arrive pas à se fixer sur la partie “naturelle” jamais traitée. Je te conseillerais de choisir le gris pour faire un premier test, de bien le laisser poser, et, si l’effet n’est pas suffisant, de carrément opter pour du lilas.
A bientôt, et tiens-nous au courant,
Mary
Bonjour, j’ai décidé d’arrêter les colorations, mes repousses étant d’un blanc magnifique et très brillant. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de faire une multitude de mèches les plus claires possibles, et de faire un toner ensuite ? Ma base de coloration est un 7. Quel toner me conseillez-vous ? Merci.
Bonjour Michele-ange,
Obtenir un blanc uniforme sur des cheveux naturellement blancs à la maison est toujours un peu délicat, car les cheveux atteints de canitie ont une composition en kératine différente de celle des cheveux “classiques”, et sont donc plus difficiles à colorer. Cela dit, sur une base blonde il n’y a que très peu de tons à descendre pour atteindre le blanc. L’idéal serait effectivement de décolorer cette partie blonde jusqu’à une teinte la plus claire possible, et d’utiliser un toner blanc (Stargazer ou Directions, comme vous voulez : leur teintes sont très proches, à vous de faire le test pour voir quelle marque vous convient le mieux) pour supprimer les derniers résidus jaunes.
La partie la plus délicate n’est donc pas tant l’application du toner que l’étape de la décoloration : comme vos cheveux ont déjà été traités, il faut procéder avec précaution pour s’assurer de ne pas abîmer les cheveux. Autre possibilité : faire appel à un professionnel pour procéder à un “démaquillage”, qui enlève les pigments de vos anciennes colorations, retrouver ainsi une base claire et appliquer le toner.
Cliquez ici pour voir le mode d’emploi de la décoloration.
Bon courage, et tenez-nous au courant !
A bientôt,
Mary