Colorer les cheveux blancs avec une coloration semi-permanente

Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux blancs qu’on ne peut pas s’amuser avec les couleurs. Mais vient forcément la question : peut-on colorer les cheveux comme on l’aurait fait avant qu’ils ne soient devenus blancs ? Color-Mania se penche aujourd’hui sur le sujet pour que même les cheveux blancs puissent se mettre à la couleur !

Les cheveux blancs et la coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente fonctionne-t-elle sur cheveux blancs ?

Oui ! Aucun soucis pour colorer vos cheveux blancs avec une coloration semi-permanente comme celles de Manic PanicStargazer ou La Riché Directions. Le procédé à suivre est le même que pour une coloration sur des cheveux pas encore blancs; vous trouverez tous nos conseils pour réussir la coloration dans cet article : réussir sa coloration semi-permanente.

Quel est le résultat obtenu ?

Le résultat de la coloration sera un peu différent sur des cheveux blancs que sur des cheveux qui n’ont pas encore blanchis. Pourquoi ? Tout simplement parce que la base n’est pas uniforme. Toute la chevelure est en effet rarement blanche, ou du moins pas à la même intensité. La couleur sera plus claire sur les cheveux les plus blancs, et plus foncée sur les cheveux qui ne le sont pas encore (et donnent l’impression de « cheveux gris »). Mais vraiment cela ne pose pas de problème, au contraire même puisque ces différences d’intensité apportent plus de vie à la couleur, de fluidité et de naturel.

Il faut aussi comprendre que les cheveux blancs n’ont pas la même teneur en kératine que vos cheveux non dépigmentés. La couleur peut donc avoir plus de mal à accrocher sur les cheveux vraiment blancs : un rouge pourra ressortir plus rosé, par exemple. Veillez à bien suivre nos conseils pour augmenter la durée de la coloration pour atténuer cette différence.

Combien de temps va durer la couleur ?

Les colorations semi-permanentes tiennent en général entre 8 à 10 shampoings, mais cette durée n’est qu’une estimation qui change selon les types de cheveux. Sur des cheveux blancs, auxquels les pigments colorés s’accrochent moins bien, il est possible que la couleur tienne moins longtemps. Mais vous pourrez rapidement appliquer de nouveau du produit colorant, puisque les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour le cheveu. Sachez aussi qu’au bout d’un moment, les cheveux absorbent mieux la couleur et que l’on peut espacer les retouches.

Faut-il décolorer avant d’appliquer la coloration ?

Votre base étant déjà claire, la décoloration n’est pas nécessaire sauf si vous voulez vraiment un résultat uniforme et qui accroche mieux la couleur (puisque comme dit plus haut, tous les cheveux n’ayant pas la même intensité de blanc, la couleur sera plus ou moins vive par endroit). Si vous décidez de décolorer, n’oubliez pas la mèche de test !

Le toner pour les cheveux blancs jaunis

Les cheveux blancs peuvent aussi être jolis au naturel, sans coloration. L’inconvénient des cheveux blancs naturels, est qu’ils sont parfois un peu jaunis alors qu’on les voudrait plus proches du blanc comme neige ! Pour effacer ces traces de jaune, la solution est simple : utiliser un toner. Pas de panique en ouvrant le pot : le produit est violet, car c’est cette couleur qui efface le jaune, mais vos cheveux ne vont pas finir violets pour autant (vous pourrez au pire obtenir un léger reflet violet qui partira en un ou deux shampoings). Le toner s’applique comme toutes les autres colorations semi-permanentes et peut être refait rapidement si vous trouvez que vos cheveux sont encore trop jaunis. Pour en savoir plus, allez voir notre billet consacré à l’utilisation du toner : le toner.

13 thoughts on “Colorer les cheveux blancs avec une coloration semi-permanente

  1. helene says:

    bonjour
    cela fait 2 ans que j’ai fait décoloration ,j’étais cuivrée et j’ai voulu laissé pousser mes cheveux gris ;donc déco et au fur et à mesure j’ai coupé mes cheveux , j’ai mes racines grises mais la chevelure toujours un peu blond jaune , je voudrais passer au blanc comme sur les photos des aperçus si dessus, de partout ou je demande d’être blanche, on me dit cela risque de virer au vert ,on m’a vendu un blush gris argenté mais ça fait rien ,ça ressemble plus à un ( jaune pipi) avec un peu de gris …..!!
    je suis allée chez la coiffeuse faire des mèches blanches et c’est pas le top , je suis jamais contente du résultat , comment faire pour être blanche comme ci-dessus?
    merci
    cordialement
    helene

    • Mary says:

      Bonjour Hélène,

      Il est vrai que le passage au tout blanc peut être un peu compliqué lorsque comme vous on a les cheveux « poivre et sel » : en effet, 2 types de cheveux sont mélangés sur votre chevelure qui ne réagissent pas du tout de la même manière aux produits que vous pouvez y appliquer. Pas évident d’harmoniser tout ça !

      Cela dit, comme expliqué ci-dessus si vous utilisez un toner il a peu de chances d’obtenir du vert : le produit est violet et non bleu, or ce sont les pigments bleus qui peuvent donner du vert sur des reflets blonds trop importants. Sur des reflets blonds le violet, lui, donnera un rendu gris, blanc ou pas de résultat du tout selon l’importance des reflets en question.

      Dans votre cas, si le shampoing déjaunissant ne parvient pas à annuler le blond c’est que votre base est encore trop foncée : si vos cheveux peuvent le supporter (faites bien les mèches de test à chaque étape) je tenterais donc une légère décoloration complète (voici nos conseils pour décolorer vos cheveux) le plus clair possible, puis de faire une ou plusieurs application(s) de toner pour annuler les derniers résidus jaunes. Attention, s’il reste encore beaucoup de blond après la décoloration le toner peut ne pas arriver à fonctionner, pensez la aussi à la mèche de test avant de passer tout le pot pour rien !

      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

    • Chloé says:

      Bonjour Diane,
      En effet tu peux tout à fait utiliser un toner gris ou blanc, selon le résultat que tu souhaites obtenir, pour déjaunir tes cheveux. Il est possible que juste après la coloration tes cheveux aient un léger reflet violet mais cela devrait s’estomper en un ou deux shampoings.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lili says:

    Bonjour, je suis châtain foncée brune et j’ai des cheveux blancs qui lors de la coloration prennent en transparence ( j’ai essayé chez différents coiffeurs). Du coup déjà au premier shampoing les racines réapparaissent, que faire ? Je suis désespérée ???

    • Chloé says:

      Bonjour Lili,
      Malheureusement les cheveux blancs peuvent mal prendre la couleur. Si les couleurs chez le coiffeur n’ont pas fonctionné je ne pense pas que nos colorations semi-permanentes auront plus de succès. Cependant tu peux peut-être essayer de te préparer un soin repigmentant mais nos colorations ne sont que des couleurs originales, cela ne fonctionnera pas pour un effet naturel.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Pechair says:

    Bonjour,
    J.ai une base châtain et colore mes cheveux en châtain. Ils sont longs et je les colorent car mes longueurs virent vite au roux. Maintenant que je souhaite laisser mes cheveux pousser gris (45 ans) je ne sais pas comment faire pour mes longueurs…que je ne veux pas couper
    Merci de votre aide

    • Chloé says:

      Bonjour Martine,
      Même si nos colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, ce ne sont pas des produits naturels. Le résultat n’est pas garanti sur cheveux blancs (car ces cheveux accrochent moins bien la couleur), mais vous pouvez tout de même essayer un toner gris, qui s’estompera au fur et à mesure des shampoings.
      A bientôt,
      Chloé

  4. Jilberzh says:

    Bjr
    Comédien (théâtre) j’ai les cheveux blancs et mon prochain rôle m’impose des cheveux blanc NEIGE. Pouvez-vous me renseigner la référence du produit me permettant ce résultat.
    Merci par avance.
    Respectueusement.
    Jilberzh

    • Chloé says:

      Bonjour Jilberzh,
      Si les cheveux sont entièrement blancs mais qu’ils jaunissent un peu, alors il suffira d’appliquer un toner blanc (comme ceux cités dans cet article : comment se colorer les cheveux blancs). S’ils sont poivre et sel, il va falloir décolorer avant d’appliquer un toner. Si la couleur de base des cheveux n’est vraiment pas uniforme la décoloration peut être délicate, il ne faut pas hésiter à aller voir un coiffeur pour cette première étape.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire