10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux blancs qu’on ne peut pas s’amuser avec les couleurs. Mais vient forcément la question : peut-on colorer les cheveux comme on l’aurait fait avant qu’ils ne soient devenus blancs ? Color-Mania se penche aujourd’hui sur le sujet pour que même les cheveux blancs puissent se mettre à la couleur !
Les cheveux blancs et la coloration semi-permanente
La coloration semi-permanente fonctionne-t-elle sur cheveux blancs ?
A priori, oui ! Il est possible de colorer vos cheveux blancs avec une coloration semi-permanente comme celles vendues sur Color-Mania. Mais cela va avoir une incidence sur la couleur, comme nous allons le voir juste après. Le procédé à suivre, par contre, est le même que pour une coloration sur des cheveux pas encore blancs; vous trouverez tous nos conseils pour réussir la coloration dans cet article : réussir sa coloration semi-permanente.
Quel est le résultat obtenu ?
Le résultat de la coloration sera un peu différent sur des cheveux blancs que sur des cheveux qui n’ont pas encore blanchis. Pourquoi ? Tout simplement parce que la base n’est pas uniforme. Toute la chevelure est en effet rarement blanche, ou du moins pas à la même intensité. La couleur sera plus claire sur les cheveux les plus blancs, et plus foncée sur les cheveux qui ne le sont pas. Mais vraiment cela ne pose pas de problème, au contraire même puisque ces différences d’intensité apportent plus de vie à la couleur, de fluidité et de naturel.
Il faut aussi comprendre que les cheveux blancs n’ont pas la même teneur en kératine et en mélanine que vos cheveux non dépigmentés. La couleur peut donc avoir plus de mal à accrocher sur les cheveux vraiment blancs : un rouge pourra ressortir plus rosé, par exemple. Veillez à bien suivre nos conseils pour augmenter la durée de la coloration pour atténuer cette différence.
Combien de temps va durer la couleur ?
Les colorations semi-permanentes tiennent en général entre 8 à 10 shampoings, mais cette durée n’est qu’une estimation qui change selon les types de cheveux. Sur des cheveux blancs, auxquels les pigments colorés s’accrochent moins bien, il est possible que la couleur tienne moins longtemps. Mais vous pourrez rapidement appliquer de nouveau du produit colorant, puisque les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour le cheveu. Sachez aussi qu’au bout d’un moment, les cheveux absorbent mieux la couleur et que l’on peut espacer les retouches.
Faut-il décolorer avant d’appliquer la coloration ?
Si la grande majorité de vos cheveux est déjà blanche, la décoloration n’est pas nécessaire sauf si vous voulez vraiment un résultat uniforme et qui accroche mieux la couleur (puisque comme dit plus haut, tous les cheveux n’ayant pas la même intensité de blanc, la couleur sera plus ou moins vive par endroit). Dans tous les cas, n’oubliez pas la mèche de test pour voir le rendu de la coloration et de la décoloration avant de vous lancer !
Si votre chevelure est un mélange de cheveux naturels et de cheveux blancs, il va sûrement falloir décolorer. Pour ne pas abimer vos cheveux (les cheveux blancs sont plus fragiles), nous vous conseillons d’utiliser le kit Urbanplex. Sa formule à la kératine est pensée pour protéger la fibre capillaire pendant la décoloration. Ce kit peut aussi être utilisé plus tard pour réparer des cheveux abimés. Pour en savoir plus, consultez cet article : Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !
Le toner pour les cheveux blancs jaunis
Les cheveux blancs peuvent aussi être jolis au naturel, sans coloration. L’inconvénient des cheveux blancs naturels, est qu’ils sont parfois un peu jaunis alors qu’on les voudrait plus proches du blanc comme neige ! Deux solutions pour effacer ces traces de jaune :
- le toner : une coloration semi-permanente blanche ou grise. Appliquez-la sur cheveux propres, secs ou légèrement humides (utilisez idéalement un shampoing clarifiant au préalable), laissez poser 30min, rincez, et renouvelez aussi souvent que vous le désirez (la durée des colorations est estimée à 8-10 shampoings selon la nature des cheveux)
- la gamme Blonde from St Tropez : un shampoing et un conditionneur avec un effet anti-jaunissement, à utiliser régulièrement pour déjaunir les cheveux.
Ne vous inquiétez pas en ouvrant vos produits : ils sont violets, et c’est normal ! Le violet est en effet la couleur opposée au jaune. C’est en superposant ces deux pigments qu’on obtient du blanc ou du gris. Si jamais vous avez un léger reflet violet après l’application, pas de panique, il s’estompera au prochain shampoing et il faudra sûrement laisser le produit poser moins longtemps, ou faire des shampoing anti-jaunissement moins souvent à l’avenir.
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Purple AF – Coloration semi-permanente violet vegan
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Cosmic Sunshine – Coloration semi-permanente jaune vegan
Coloration Semi-Permanente
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Purple Madness – Coloration semi-permanente Violet clair vegan
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Sunset Orange – Coloration semi-permanente orange vegan
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Frosé – Coloration semi-permanente rose pastel vegan
Coloration Semi-Permanente
Arctic Fox Emerald Fortune – Coloration semi-permanente verte vegan
Bonjour,
J’ai les cheveux chatains foncés avec des mèches de cheveux blancs. Je viens de faire une coloration rose rouge de la Riché Direction. Ça a très bien pris, tant sur la base foncée que sur les cheveux blancs… Ça fait des mèches plus claires, normal, mais ce qui m’embête est de ne pas pouvoir obtenir une teinte aussi chaude sur mes cheveux blancs que sur mes cheveux chatains (mes ex mèches blanches sont presque violettes).
Je pensais donc « jaunir » mes mèches blanches avant d’appliquer une couleur (comme si c’étaient des mèches décolorées au stade blond/roux). Mais quelle couleur ? Jaune ? Orangé ? Chatain ? Un mélange de tout ça ? Et est-ce que je fais une étape « jaunissement » des mèches puis appli de la couleur choisie sur toute la tête ou bien est-ce que je fais un mélange spécifique pour mes mèches blanches ?
Je suis un peu perdue aussi vos conseils me seraient très précieux.
Merci d’avance, et merci pour vos articles qui donnent plein d’idées (^_^)
Bonjour anliz-s,
D’après ce que tu dis j’ai l’impression que tu as déjà bien compris le principe 😉
Pour ce qui est de réchauffer le rouge-rose, toutes les solutions que tu proposes sont valables, a priori. Il va vraiment s’agir de ce que tu recherches exactement : le jaune va simplement annuler le violet contenu dans le rouge-rose, donc le réchauffer, le châtain va probablement foncer tes cheveux, mais peut-être pas les réchauffer (cela va dépendre de quels pigments il contient, et le orange va lui aussi réchauffer mais beaucoup plus que le jaune, donc tu vas peut-être obtenir carrément un rouge foncé ! Je recommanderais donc plutôt soit jaune, soit mélange jaune-châtain. Bien sûr, seule la mèche de test te répondra précisément, c’est difficile de prédire exactement le rendu…
Pour ce qui est de la procédure, c’est un peu comme tu préfères, les 2 façons de faire devraient fonctionner. Mais pour augmenter tes chances je te proposerais bien une troisième solution : faire d’abord un mélange Rouge-Rose + couleur de ton choix, l’appliquer sur tes mèches blanches, rincer, puis ensuite réappliquer le Rouge-Rose seul sur la tête entière. Cela devrait unifier un peu plus et rajouter encore plus de pigments sur tes mèches blanches, ce qui ne peut pas faire de mal 😉
Attention : mes conseils de mélange ne fonctionnent que pour des colorations semi-permanentes. Si tu prends un châtain permanent par exemple, il faudra impérativement le faire et le rincer avant d’appliquer la coloration semi-permanente, il ne faut pas les mélanger.
J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair,
Tiens-nous au courant du résultat 🙂
A bientôt,
Mary Color-Mania
bonjour
cela fait 2 ans que j’ai fait décoloration ,j’étais cuivrée et j’ai voulu laissé pousser mes cheveux gris ;donc déco et au fur et à mesure j’ai coupé mes cheveux , j’ai mes racines grises mais la chevelure toujours un peu blond jaune , je voudrais passer au blanc comme sur les photos des aperçus si dessus, de partout ou je demande d’être blanche, on me dit cela risque de virer au vert ,on m’a vendu un blush gris argenté mais ça fait rien ,ça ressemble plus à un ( jaune pipi) avec un peu de gris …..!!
je suis allée chez la coiffeuse faire des mèches blanches et c’est pas le top , je suis jamais contente du résultat , comment faire pour être blanche comme ci-dessus?
merci
cordialement
helene
Bonjour Hélène,
Il est vrai que le passage au tout blanc peut être un peu compliqué lorsque comme vous on a les cheveux « poivre et sel » : en effet, 2 types de cheveux sont mélangés sur votre chevelure qui ne réagissent pas du tout de la même manière aux produits que vous pouvez y appliquer. Pas évident d’harmoniser tout ça !
Cela dit, comme expliqué ci-dessus si vous utilisez un toner il a peu de chances d’obtenir du vert : le produit est violet et non bleu, or ce sont les pigments bleus qui peuvent donner du vert sur des reflets blonds trop importants. Sur des reflets blonds le violet, lui, donnera un rendu gris, blanc ou pas de résultat du tout selon l’importance des reflets en question.
Dans votre cas, si le shampoing déjaunissant ne parvient pas à annuler le blond c’est que votre base est encore trop foncée : si vos cheveux peuvent le supporter (faites bien les mèches de test à chaque étape) je tenterais donc une légère décoloration complète (voici nos conseils pour décolorer vos cheveux) le plus clair possible, puis de faire une ou plusieurs application(s) de toner pour annuler les derniers résidus jaunes. Attention, s’il reste encore beaucoup de blond après la décoloration le toner peut ne pas arriver à fonctionner, pensez la aussi à la mèche de test avant de passer tout le pot pour rien !
Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Bonjour,
J’ai les cheveux à 90% blancs. le peu qui reste est gris foncé. Voilà : j’ai des mèches jaunes indésirables. Puis-je utiliser un toner gris ou blanc pour me débarasser de ces affreux reflets.
Merci.
Bonjour Diane,
En effet tu peux tout à fait utiliser un toner gris ou blanc, selon le résultat que tu souhaites obtenir, pour déjaunir tes cheveux. Il est possible que juste après la coloration tes cheveux aient un léger reflet violet mais cela devrait s’estomper en un ou deux shampoings.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania