Comment se colorer les cheveux en rose ?

coloration-des-cheveux-en-rose-color-mania

Ah le rose ! C’est un peu une des couleurs qui a le plus la côte en ce moment, et forcément : comment ne pas aimer son côté petit poney, princesse et autre créature faisant rêver les petites filles ? Quand j’ai moi-même eu les cheveux roses, je peux vous dire que je faisais sensation à la sortie de l’école de ma nièce. Alors comment faire pour les avoir ces cheveux roses ?

La coloration semi-permanente : avantages et inconvénients

Les colorations semi-permanentes type Stargazer, La Riché Directions et Manic Panic vendues sur Color-Mania sont sans ammoniaque ni peroxyde. L’avantage avec ce genre de produits, c’est qu’ils ne sont  pas agressifs pour les cheveux, et pas besoin d’attendre plusieurs semaines si vous voulez retoucher votre couleur. Tant mieux, car la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings. Certain-e-s pourraient voir ça comme un inconvénient, mais c’est au contraire une bonne façon de changer souvent de couleur et de faire des tests !

Mais cette absence de peroxyde et d’ammoniaque a une conséquence : les colorations semi-permanentes ne peuvent pas éclaircir les cheveux. Elles sont translucides, ce qui signifie qu’elles interagissent avec la couleur de base du cheveu. Pour que votre rose se voit donc, il faut une base claire. A moins d’être naturellement blonde platine, il faudra décolorer.

La décoloration

La décoloration est une étape très importante dans le passage aux cheveux roses. Si vous voulez avoir une belle couleur en résultat, il faut décolorer. Si vous cheveux sont d’un blond très clair, vous pouvez toujours les éclaircir un peu plus avec des colorations platines trouvées en supermarché, mais le plus efficace reste toujours la décoloration. Pour les cheveux foncés, impossible d’obtenir un rose sans décolorer, mais essayer d’y aller par étape, quitte à commencer par un rose un peu foncé plutôt qu’un pastel (qui demande une base blanche ou presque).

Faites une mèche de test au préalable, pour voir comment vos cheveux se décolorent et bien sûr aussi vérifier que vous n’avez aucune allergie au produit.

Et si vraiment la décoloration vous fait peur, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur professionnel la première fois !

Choisir le bon rose et colorer les cheveux

Une fois vos cheveux décolorés, vous n’avez plus qu’à choisir le rose que vous voulez : plutôt pastel ou fuchsia ? Pour la coloration, tout se passe ensuite comme avec une coloration basique. On applique le produit avec des gants et un pinceau, on laisse poser le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit, on rince et voilà ! Là, encore, la mèche de test est importante, pour voir quel sera le rendu final de la couleur.

Le rose baby, le rose pastel et le rose pâle

Moins pigmentée, les couleurs pastel sont plus claires que les autres, mais en conséquent, elles s’effacent aussi plus vite, même si vos cheveux resteront tout de même colorés pendant quelques semaines. Votre base doit être la plus claire possible et très uniforme pour que le résultat soit joli. Pour être sûr-e de ne pas avoir des  »tâches » plus sombres sur vos cheveux après la décoloration, utilisez une lampe uv ou très lumineuse pour repérer les endroits nécessitants d’être encore plus éclaircis.

Vous pouvez aussi utiliser le Pastel-izer de Manic Panic pour rendre pastel n’importe quelle coloration cheveux rose (pour en savoir plus : mode d’emploi du Pastel-izer)

Le rose flashy et fluo

Les flashy et fluo seront des couleurs très vivantes et qui tiendront longtemps. Avec le rose, le choix est assez large, et vous pourrez aussi bien vous tourner vers des tons plus ou moins chauds ou froids qu’opter carrément pour une couleur qui réagit à la lumière noire !

Le rose foncé

Si votre couleur naturelle est très foncée et que vous ne pouvez pas trop les décolorer du premier coup, alors ces teintes foncées seront parfaites. Elles couvriront parfois les blonds foncés et peuvent même donner un reflet aux cheveux non décolorés (sauf si vous êtes brune – impossible d’échapper à la décoloration !). Ces couleurs ont aussi tendances à dégorger aux premiers shampoings, faites attention à la serviette que vous utiliserez pour vous essuyer les cheveux ! Vous pouvez choisir une couleur plus proche du rouge qui s’estompera en rose foncé, mais essayez aussi les rose flahsy et fluo qui sur une base moins décolorée seront plus foncés.

Les colorations roses temporaires

Enfin, si vous voulez que vos cheveux ne soient roses que pour une soirée ou une journée, essayez les colorations temporaires !

Alors le rose, vous essayez quand ?

par Chloé

25 thoughts on “Comment se colorer les cheveux en rose ?

  1. Adèle says:

    Bonjour,

    Après une tentative de coloration semi permanente en rose, je découvre avec plaisir votre site qui est très bien fait. En fait, j’ai été conseillée sur des produits de la marque Crazy color et déçue du résultat j’ai trouvé bon nombre des réponses à mes questions sur votre site. Je pensais que ma couleur de cheveux naturelle blonde permettrait une belle coloration rose mais comme vous l’expliquez très bien, le résultat n’est qu’un reflet rose car ma couleur de cheveux naturelle n’est pas assez claire. Du coup, voulant quand même tenter mon dégradé de rose sur mes longueurs, j’envisage de les décolorer. Pensez-vous que c’est risqué de le faire le même jour que la coloration semi permanente ? Dois-je attendre ? et si oui, combien de temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse et votre site !

  2. Ri says:

    Bonjour, je suis naturellement brune (cheveux marrons très foncès de base). Mais mes cheveux sont très secs et abimés, je les ai souvent teint et janvier dernier je voulais essayer une couleur « bronde » donc pour ça le coiffeur a légerement décappé mes cheveux. Je me retrouve donc avec une couleur chatain foncé avec des tâches au niveaux de la frange et des racines naturelles.
    J’aimerais me teindre en rose barbe a papa ou Shocking pink. Mais étant donné que mes cheveux sont très abimés je me demande si vous avez des conseils pour la décolo ou pour des soins.
    Aussi, je me demande si la couleur va avec n’importe quel teint ? Je ne suis pas pale mais pas matte non plus.

    • Chloé says:

      Bonjour Ri,
      Les deux couleurs que tu cites sont très claires et doivent donc être appliquées sur une base très décolorée. Si tes cheveux sont abîmés je ne te conseille pas de décolorer, tu risques de les abîmer encore plus. Il faut faire des soins avant de pouvoir de nouveau les éclaircir (après-shampoing, masque…) (voir soigner les cheveux abîmés).
      En attendant, tu peux essayer une couleur plus pigmentée, notamment celles citées dans cet article : les couleurs sans décoloration (ta base n’étant pas uniforme tu auras un résultat méché mais qui pourra être très joli).
      En ce qui concerne le résultat, il n’y a pas de raison que ça ne t’aille pas, je te conseille cet article : choisir sa couleur.
      A bientôt,
      Chloé

  3. Esther says:

    Bonjour, je voudrais me colorer les cheveux en rose assez foncé, presque betterave. Quelle coloration me conseilleriez vous ? Sachant que je ne veux pas décolorer mes cheveux qui sont châtain.
    Merci beaucoup :) !

  4. Apolline says:

    Coucou,
    Je voudrais me colorer les cheveux en un rose assez foncé (quelque chose entre rose cerise et rose tulipe), le problème c’est que j’ai la cheveux de base châtain avec des colorations encore visibles qui sont aujourd’hui châtain clair/roux, et je ne veux pas passer par la décoloration. La couleur rose va t elle prendre sur mes cheveux non décolorés ? (j’espère que ce que j’ai expliqué est compréhensible!)

    Merci d’avance pour votre réponse,
    bisous,
    Apolline

  5. Lucile says:

    Bonjour,

    J’aimerai me faire les cheveux rose pâle, mais j’ai besoin de quelques conseils.
    De base je suis blonde foncé et ça fait maintenant quelques années que je suis blonde platine, alors je voulais savoir si j’avais des chances d’obtenir un rose vraiment pâle ? Et comment l’obtenir, du moins à l’aide de quel(s) produit(s) ? Sachant que mes cheveux en dessous sont un tout petit peu plus foncé vue qu’ils ne voient pas le soleil..

    • Chloé says:

      Bonjour Lucile,
      Voici tous nos conseils pour le pastel : réussir son pastel. Un rose pâle doit être appliqué sur une base blanche : il faut donc beaucoup éclaircir les cheveux puis appliquer un toner pour se débarrasser des pigments jaunes avant de faire la couleur. Si tu es déjà blonde platine, tu pourras peut-être appliquer directement le toner ou encore éclaircir un peu, il faut faire mèche de test pour savoir.
      A bientôt,
      Chloé

  6. Lily says:

    Bonjour ! Je viens de me décolorer les cheveux (base brune très foncée avec les pointes plus claires). C’est ma 3e décoloration en 4 ans et c’est la première fois que je ne touche pas aux racines. Ma toute première décoloration s’était bien passée, j’avais atteint une base jaune que j’avais corrigée avec la coloration Lilac de La Riché avant de me tourner vers une coloration permanente prune de chez Schwarkopf qui après quelques shampoings devenait violet clair puis rose. C’était génial puisque pas besoin d’entretien au niveau de la couleur elle-même. Au bout d’un an j’ai dû presque tout redécolorer puisque mes cheveux avaient bien poussé et ce fût la catastrophe, j’ai idiotement tenté d’appliquer le Violet de La Riché sur une base parsemée de reflets orangés. J’ai fini avec la crinière kaki et je suis vite repassée au brun (une seule coloration faite en salon qui a certes éclairci mais joliment). Aujourd’hui mes cheveux sont platines sur les pointes et les parties les plus proches du crâne grâce à un toner et tirent sur le jaune sur les longueurs (oranges? Cela dépend de la luminosité…). Je n’ai plus de toner et plus de budget… Il me reste du Violet de la Riché. Y’a-t-il un moyen de rendre ce violet proche d’une couleur Lilac (qui avait rendu mes cheveux platines après ma 1ere decolo) et d’en faire ainsi une sorte de toner? Il me reste de l’oxydant crème 20 volumes, du shampoing, de l’après-shampoing… (heureusement) Il me reste de la poudre decolorante également mais je ne tiens pas à repasser une 4e fois sur ma decolo (j’ai décoloré une fois avec le tye and dye l’oreal pour cheveux bruns et deux fois au 20 volumes de kerasoin pour obtenir mon jaune). Ou bien puis-je appliquer ma couleur Tulip de La Riché directement sans que mes reflets n’altèrent trop le résultat final???
    Merci d’avoir lu et de me répondre… j’aimerais vraiment ne plus ressembler à un canari lundi hihi

    • Chloé says:

      Bonjour Lily,
      Ta situation capillaire étant un peu compliquée, voici mes conseils :) :
      – essaye de ne pas redécolorer sans avoir demander l’avis d’un coiffeur, tes cheveux ayant déjà subi plusieurs traitements
      – tu peux essayer de te rapprocher du Lilac à partir du Violet en le mélangeant dans de l’après-shampoing, mais surtout fait bien une mèche de test avant pour être sûre du résultat car rien n’est garanti !
      – le Tulip pourrait bien recouvrir ta couleur actuelle, avec des nuances différentes selon les mèches mais ça ne sera pas forcément moche. Là aussi, il faut faire une mèche de test pour savoir le résultat avant d’en appliquer partout.
      A bientôt,
      Chloé

  7. Billie says:

    Salut !
    Je voudrais savoir comment avoir une couleur… comment dire…. abricot/pastel/rose ?
    Je pense mélanger un orange clair avec un rose clair. Ou juste prendre un rose clair sur une base jaune ?

    • Chloé says:

      Bonjour Billie,
      Les couleurs un peu particulières ne sont pas les plus faciles à réussir et tu vas peut-être devoir tâtonner un peu avant de trouver la bonne solution ! Dans tous les cas, fais toujours une mèche de test avant d’appliquer la couleur sur toute la chevelure pour vérifier le résultat final :
      – Tu peux en effet essayer d’appliquer un rose clair sur une base jaune, mais le pastel étant difficile à réussir, tu devras faire attention à avoir une base bien uniforme pour que le résultat ne soit pas moche.
      – Tu peux aussi essayer de mélanger deux couleurs : les colorations semi-permanentes peuvent en effet être mélangées entre elles, y compris si elles sont de différentes marques.
      Voici nos conseils pour réussir les pastel : bien appliquer une coloration pastel.
      A bientôt,
      Chloé

  8. Maeva says:

    Bonjour! Alors voilà ma question, je me suis coloré les cheveux roux orangé avec des colorations permanente de supermarché, je suis comme ça depuis 5 mois maintenant et j’aime énormément mais j’aimerais essayé une coloration semi-permanente rose par dessus, je ne cherche pas à avoir les cheveux roses mais juste quelques reflets rosé. Ma couleur est passé maintenant et est donc orange assez clair. J’aimerais savoir si ça marcherait et si oui, quel rose prendre? Merci.

    • Mary says:

      Bonjour Maeva,

      Sur base roux clair tu peux appliquer tous les roses assez foncés et pigmentés : il faut surtout éviter le pastel et le rose clairs qui risquent de donner un rendu abricot ou orangé. Tu peux t’aider de cet article pour choisir les teintes les plus couvrantes !
      Tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  9. Léa says:

    Bonjour!

    J’ai récemment fait une coloration rose-rouge (tulip de directions) sur cheveux décolorés.
    Mes cheveux étaient jaunes-orangés et j’avais pris soin de commencer l’application de la décoloration aux pointes pour que les racines soient plus foncées.

    Après la coloration, je me retrouve avec les racines roses fluo, les longueurs corail clair, et les pointes roses fluo également (un peu moins que les racines)…

    A quoi cela peut il etre dû?
    Y a t-il une solution?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Léa

    • Mary says:

      Bonjour Léa,
      Ce que tu décris fait penser à une décoloration pas tout à fait uniforme. Les racines et les pointes semblent avoir fonctionné à peu près comme il faut (les colorations semi-permanentes sont toujours plus flashy à l’application et se stabilisent après les premiers shampoings), mais les longueurs n’ont apparemment pas fixé correctement la couleur. Ce qui est inquiétant est que tu décris la couleur comme étant plutôt claire, cela pourrait-il vouloir dire que tes cheveux ont été trop décolorés et qu’ils ne peuvent plus la fixer ? Quand tu en prends un entre tes doigts et que tu tires dessus, est-ce qu’il te parait un peu « chewing-gum » et casse facilement ?
      Si oui, voici nos conseils pour prendre soin des cheveux abîmés. Ne t’inquiètes pas, cela peut se réparer avec du temps et des soins !
      Pour uniformiser la couleur, peut-être peux-tu essayer la coloration tulipe noire, dans le même esprit que ta première coloration, mais en plus foncée…
      Bon courage, et tiens-nous au courant :)
      A bientôt,
      Mary

      • Léa says:

        Bonsoir,
        Mes cheveux ont été décolorés deux fois (première fois il y a 6 mois) mais sont en très bonne santé, doux et résistants.
        Je me suis shampouiné les racines à plusieurs reprises et ça va mieux, je me suis accomodée du côté corail qui me plait bien tous comptes faits.
        Merci pour votre réponse!
        Léa

        • Mary says:

          D’accord, bonne nouvelle alors :) N’hésites pas à nous envoyer une photo à contact[at]color-mania.fr pour montrer le résultat si tu veux !
          A bientôt,
          Mary

  10. Elsa says:

    Bonjour !

    Je me suis décolorée les cheveux récemment, j’ai réussi à obtenir un blong uniforme, bien que j’ai beaucoup fait souffrir mes cheveux. Mais soit.
    J’ai acheté le Pink Pastel, j’ai procédé exactement comment indiqué sur la notice. Et malheureusement, après avoir rincé mes cheveux, le rose n’a pris que sur les racines.
    J’ai ensuite essayé avec un rose d’une autre marque, et même constat.
    Je me retrouve blonde, avec des racines rose pastel. Bon concernant le rose pastel dans les racines ce n’est pas dramatique, puisque cela fait déjà une semaine et le rose est déjà presque déjà parti.
    Mais qu’est-ce que je dois utiliser et/ou faire pour arriver à obtenir un rose pastel ?! :/

    • Mary says:

      Bonjour Elsa,

      Manifestement, malgré un blond apparemment uniforme, ce que tu décris donne l’impression que tes racines ont plus décoloré que tes pointes. C’est fréquent d’ailleurs, puisque la chaleur du cuir chevelu « active » la décoloration, la faisant plus agir. Tu peux t’en assurer en regardant tes cheveux sous une lampe UV ou à la lumière directe du jour, un jour bien ensoleillé : tu verras qu’il y a une légère différence.

      Donc tu as 2 solutions : soit refaire une légère décoloration sur les longueurs pour atteindre le blond ultime, soit prendre la coloration rose bonbon, légèrement plus pigmentée que le rose pastel, qui pourra accrocher et deviendra, en s’effaçant, rose pastel.

      Par ailleurs, tu dis que tes cheveux ont beaucoup soufferts : n’hésites pas à investir dans un bon masque et un bon après-shampoing pour leur redonner forme. Les colorations semi-permanentes sont aussi sur une base d’après-shampoing, tu peux les laisser poser plus longtemps que prévu, ça ne fera que renforcer à la fois tes cheveux et la fixation de la couleur !

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>