10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Ah les cheveux roses ! C’est un peu une des colorations qui a le plus la côte en ce moment, et forcément : comment ne pas aimer son côté petit poney, princesse et autre créature faisant rêver les petites filles ? Quand j’ai moi-même eu les cheveux roses, je peux vous dire que je faisais sensation à la sortie de l’école de ma nièce. Alors comment faire pour les avoir ces cheveux roses ?
- La coloration semi-permanente : avantages et inconvénients
- La décoloration pour les cheveux roses
- Choisir le bon rose et colorer les cheveux
- Le rose pastel
- Le rose flashy et fluo
- Le rose foncé
La coloration semi-permanente : avantages et inconvénients
Les colorations semi-permanentes vendues sur Color-Mania sont sans ammoniaque ni peroxyde. L’avantage avec ce genre de produits, c’est qu’ils ne sont pas agressifs pour les cheveux, et pas besoin d’attendre plusieurs semaines si vous voulez retoucher votre couleur. Tant mieux, car la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings. Certain-e-s pourraient voir ça comme un inconvénient, mais c’est au contraire une bonne façon de changer souvent de couleur et de faire des tests !
Mais cette absence de peroxyde et d’ammoniaque a une conséquence : les colorations semi-permanentes ne peuvent pas éclaircir les cheveux. Elles sont translucides, ce qui signifie qu’elles interagissent avec la couleur de base du cheveu. Pour que votre rose se voit donc, il faut une base claire. A moins d’être naturellement blonde platine, il faudra décolorer.
Pour le rose, un de ses avantages est que la plupart des nuances (hormis les pastels) pourront bien prendre sur une base très jaune, voire orangée. Une couleur parfaite quand on ne veut pas trop décolorer, qu’on débute dans la coloration semi-permanente ou qu’on part d’une base foncée difficile à éclaircir !
La décoloration pour les cheveux roses
La décoloration est une étape très importante dans le passage aux cheveux roses. Si vous voulez avoir une belle couleur en résultat, il faut décolorer. Mais la coloration cheveux rose est une bonne idée de première coloration originale, car elle s’adapte assez bien à beaucoup de bases, même peu décolorées.
Si vos cheveux sont blonds, par exemple, vous pourrez peut-être appliquer une coloration rose foncé sans avoir besoin de décolorer : mais attention, le fait de ne pas faire de décoloration va rendre la coloration cheveux rose moins durable, et va influencer le rendu de la couleur, qui sera plus sombre et moins flashy. Idéal pour un test, donc, mais pour un beau rendu nous vous recommandons de toujours décolorer les cheveux, même légèrement si votre coloration est assez pigmentée !
Si vos cheveux sont foncés, par contre, impossible d’obtenir un rose bien vibrant sans décolorer, mais il est possible d’y aller par étape, en décolorant juste d’un ou 2 tons pour commencer et en choisissant là aussi un rose un foncé.
Dans tous les cas, faites une mèche de test au préalable, pour voir comment vos cheveux se décolorent et réagissent à la couleur, et bien sûr aussi vérifier que vous n’avez aucune allergie au produit.
Et si vraiment vous décolorer les cheveux vous-même vous fait peur, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur professionnel la première fois !
Choisir le bon rose et colorer les cheveux
Une fois vos cheveux décolorés, vous n’avez plus qu’à choisir le rose que vous voulez : plutôt pastel ou fuchsia ? Pour la coloration, tout se passe ensuite comme avec une coloration basique. On applique le produit avec des gants et un pinceau, on laisse poser le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit, on rince et voilà ! Là, encore, la mèche de test est importante, pour voir quel sera le rendu final de la couleur.
- Voir : Quels accessoires pour réussir sa coloration maison ?
- Et aussi : Tous les guides et modes d’emploi par marque
Le rose pastel
Moins pigmentées, les couleurs pastel sont plus claires que les autres, mais en conséquent, elles s’effacent aussi plus vite, même si vos cheveux resteront tout de même colorés pendant quelques semaines. Votre base doit être la plus claire possible et très uniforme pour que le résultat soit joli. Pour être sûr-e de ne pas avoir des ”tâches” plus sombres sur vos cheveux après la décoloration, utilisez une lampe uv ou très lumineuse pour repérer les endroits nécessitants d’être encore plus éclaircis.
Pour un rose pastel bien réussi, il faut aussi que la base ne soit pas trop jaune : sinon, vous obtiendrez probablement un corail (ça peut être joli aussi, cela dit). Une fois vos cheveux bien décolorés, n’hésitez donc pas à utiliser un toner pour déjaunir.
- Pour aller plus loin : Comment réussir sa coloration rose pastel ?
Vous pouvez aussi utiliser un diluant / base neutre ou un après-shampoing pour rendre pastel n’importe quelle coloration cheveux rose
Le rose flashy et fluo
Les flashy et fluo sont les teintes les plus fréquentes en coloration semi-permanentes ; des couleurs très vivantes et qui tiendront longtemps. Avec le rose, le choix est assez large, et vous pourrez aussi bien vous tourner vers des tons plus ou moins chauds ou froids qu’opter carrément pour une couleur qui réagit à la lumière noire !
Le rose foncé
Si votre couleur naturelle est très foncée et que vous ne pouvez pas trop les décolorer du premier coup, alors ces teintes foncées seront parfaites. Elles couvriront parfois les blonds foncés et peuvent même donner un reflet aux cheveux non décolorés (sauf si vous êtes brune – impossible d’échapper à la décoloration !). Ces couleurs ont aussi tendances à dégorger aux premiers shampoings, faites attention à la serviette que vous utiliserez pour vous essuyer les cheveux ! Vous pouvez choisir une couleur plus proche du rouge qui s’estompera en rose foncé, mais essayez aussi les roses flashy et fluo qui sur une base moins décolorée seront plus foncés.
Et vous les cheveux roses, vous essayez quand ?
- Plus d’inspiration ? Rdv sur notre board Pinterest Cheveux Roses !
Bonjour! Alors voilà ma question, je me suis coloré les cheveux roux orangé avec des colorations permanente de supermarché, je suis comme ça depuis 5 mois maintenant et j’aime énormément mais j’aimerais essayé une coloration semi-permanente rose par dessus, je ne cherche pas à avoir les cheveux roses mais juste quelques reflets rosé. Ma couleur est passé maintenant et est donc orange assez clair. J’aimerais savoir si ça marcherait et si oui, quel rose prendre? Merci.
Bonjour Maeva,
Sur base roux clair tu peux appliquer tous les roses assez foncés et pigmentés : il faut surtout éviter le pastel et le rose clairs qui risquent de donner un rendu abricot ou orangé. Tu peux t’aider de cet article pour choisir les teintes les plus couvrantes !
Tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Bonjour!
J’ai récemment fait une coloration rose-rouge (tulip de directions) sur cheveux décolorés.
Mes cheveux étaient jaunes-orangés et j’avais pris soin de commencer l’application de la décoloration aux pointes pour que les racines soient plus foncées.
Après la coloration, je me retrouve avec les racines roses fluo, les longueurs corail clair, et les pointes roses fluo également (un peu moins que les racines)…
A quoi cela peut il etre dû?
Y a t-il une solution?
Merci d’avance pour votre réponse.
Léa
Bonjour Léa,
Ce que tu décris fait penser à une décoloration pas tout à fait uniforme. Les racines et les pointes semblent avoir fonctionné à peu près comme il faut (les colorations semi-permanentes sont toujours plus flashy à l’application et se stabilisent après les premiers shampoings), mais les longueurs n’ont apparemment pas fixé correctement la couleur. Ce qui est inquiétant est que tu décris la couleur comme étant plutôt claire, cela pourrait-il vouloir dire que tes cheveux ont été trop décolorés et qu’ils ne peuvent plus la fixer ? Quand tu en prends un entre tes doigts et que tu tires dessus, est-ce qu’il te parait un peu “chewing-gum” et casse facilement ?
Si oui, voici nos conseils pour prendre soin des cheveux abîmés. Ne t’inquiètes pas, cela peut se réparer avec du temps et des soins !
Pour uniformiser la couleur, peut-être peux-tu essayer la coloration tulipe noire, dans le même esprit que ta première coloration, mais en plus foncée…
Bon courage, et tiens-nous au courant 🙂
A bientôt,
Mary
Bonsoir,
Mes cheveux ont été décolorés deux fois (première fois il y a 6 mois) mais sont en très bonne santé, doux et résistants.
Je me suis shampouiné les racines à plusieurs reprises et ça va mieux, je me suis accomodée du côté corail qui me plait bien tous comptes faits.
Merci pour votre réponse!
Léa
D’accord, bonne nouvelle alors 🙂 N’hésites pas à nous envoyer une photo à contact[at]color-mania.fr pour montrer le résultat si tu veux !
A bientôt,
Mary
Bonjour !
Je me suis décolorée les cheveux récemment, j’ai réussi à obtenir un blong uniforme, bien que j’ai beaucoup fait souffrir mes cheveux. Mais soit.
J’ai acheté le Pink Pastel, j’ai procédé exactement comment indiqué sur la notice. Et malheureusement, après avoir rincé mes cheveux, le rose n’a pris que sur les racines.
J’ai ensuite essayé avec un rose d’une autre marque, et même constat.
Je me retrouve blonde, avec des racines rose pastel. Bon concernant le rose pastel dans les racines ce n’est pas dramatique, puisque cela fait déjà une semaine et le rose est déjà presque déjà parti.
Mais qu’est-ce que je dois utiliser et/ou faire pour arriver à obtenir un rose pastel ?! :/
Bonjour Elsa,
Manifestement, malgré un blond apparemment uniforme, ce que tu décris donne l’impression que tes racines ont plus décoloré que tes pointes. C’est fréquent d’ailleurs, puisque la chaleur du cuir chevelu “active” la décoloration, la faisant plus agir. Tu peux t’en assurer en regardant tes cheveux sous une lampe UV ou à la lumière directe du jour, un jour bien ensoleillé : tu verras qu’il y a une légère différence.
Donc tu as 2 solutions : soit refaire une légère décoloration sur les longueurs pour atteindre le blond ultime, soit prendre la coloration rose bonbon, légèrement plus pigmentée que le rose pastel, qui pourra accrocher et deviendra, en s’effaçant, rose pastel.
Par ailleurs, tu dis que tes cheveux ont beaucoup soufferts : n’hésites pas à investir dans un bon masque et un bon après-shampoing pour leur redonner forme. Les colorations semi-permanentes sont aussi sur une base d’après-shampoing, tu peux les laisser poser plus longtemps que prévu, ça ne fera que renforcer à la fois tes cheveux et la fixation de la couleur !
Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary