Mode d’emploi des colorations Manic Panic

Les colorations Manic Panic fonctionnent comme une autre coloration semi-permanente et sont très faciles à appliquer. Pour vous aider, voici le mode d’emploi complet, que vous retrouverez inscrit sur le pot de coloration.

Pour un résultat optimal, décolorez vos cheveux au préalable pour obtenir un blond clair en utilisant le kit de décoloration Flashlightning Manic Panic vol 30 ou 40. Certaines couleurs auront aussi un effet sur cheveux naturellement blonds ou ayant déjà subit des traitements type coloration éclaircissante ou décoloration, les teintes les plus sombres pourront donner de très beaux reflets sur les cheveux naturels plus foncés.

Prêt à l’emploi – Ne pas mélanger avec du péroyde.

Mode d’emploi :

1. Lavez vos cheveux avec un shampoing au PH acide ou préparateur de couleur. La coloration s’applique sur cheveux fraîchement lavés et séchés rapidement avec une serviette.

2. Videz la quantité nécessaire de produit colorant dans un bol ou servez vous directement dans le pot. Appliquez de façon égale avec un pinceau.

3. Essayez de ne pas mettre de coloration sur le crâne, mais à un centimètre des racines. Répartissez bien la coloration avec un peigne sur toute la chevelure jusqu’à ce que le produit mousse.

4. Couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique. Laissez poser 30 minutes ou plus. Pour plus d’intensité, chauffez avec un sèche-cheveux.

5. Rincez vos cheveux avec de l’eau froide en faisant attention à ne pas laisser couler trop d’eau sur le visage et le corps, jusqu’à ce que l’eau soit quasiment claire.

La couleur s’estompe graduellement à chaque shampoing. Pour la faire durer, lavez vos cheveux à l’eau froide.

Précautions d’emploi :

– Toujours faire un test préliminaire de sensibilisation et une mèche de test

– Eviter le contact avec les yeux

– Porter des gants pour l’application

– Ne pas utiliser pour colorer les cils et sourcils

– Utiliser de la vaseline à la naissance des cheveux dans le cou et sur le front, ainsi que sur les oreilles pour éviter de tâcher la peau

– Peut temporairement tâcher la peau, peut tâcher les cheveux blonds ou poreux, peut tâcher le tissu et autres matériaux de façon permanente.

– Se conserve dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Vous voilà prêt.e à vous lancer dans la coloration avec Manic Panic et Color-Mania ! Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez peut-être sur la coloration et la décoloration, n’hésitez pas à consulter nos billets cheveux.

116 thoughts on “Mode d’emploi des colorations Manic Panic

  1. Magali Collonnaz says:

    Bonjour,
    Je me demandais quel est la composition des Manic Panic amplified par rapport au « classiques »? Ils mettent quoi de plus dedans? et est ce que cela vaut vraiment le coup?
    Je veux refaire du bleu, et j’hésite entre Directions et Manic Panic. Quelle marque tient le mieux? J’ai actuellement une Artic Fox, qui ne tient pas bien sur mes cheveux (alors que ça tient bien chez d’autres personnes)
    Merci,
    Magali

    • Chloé says:

      Bonjour Magali,
      Les compositions des colorations « classiques » et « amplified » sont assez similaires, je pense que ce sont les quantités de certains produits qui doivent changer. Les amplified tiennent normalement 20% plus longtemps que les classiques mais après comme pour toutes les colorations cela dépend des cheveux, chez certaines personnes on verra vraiment la différence et chez d’autres moins ! Pour savoir ce qui te convient le mieux, il faut essayer.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lady Azazel says:

    Bonjour,
    Voilà j’ai les cheveux bleu un peu clair (à force de laver) et j’aimerais passer au vert Venus Envy de Manic Panic. Mais à force de faire des couleurs, mes cheveux sont un peu abîmer et j’ai peur d’encore plus les abîmer si je me re-décolore les cheveux (je suis très brune de base et l’étape décoloration a été asser rude…)
    Est-ce que vous pensez que je peux passer d’une couleur à une autre sans soucis ? ou je dois quand même essayer de me les décolorer ?
    Par avance, merci de votre réponse,
    Sarah.

    • Chloé says:

      Bonjour Lady Azazel,
      À mon avis tu peux tout à fait passer d’un bleu clair au Venus Envy sans décolorer. Peut-être que la couleur ressortira un peu turquoise (ce qui est très joli), elle sera de plus en plus verte au fur et à mesure des applications.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Emy,
      Il n’y a pas de soucis à mettre de la coloration sur le crâne, le produit n’est pas agressif. Certaines personnes recommandent d’éviter cela tout simplement parc que le cuir chevelu peut être taché mais le soucis sera réglé dès le premier shampoing (pour éviter le cuir chevelu taché, je le frotte un peu en rinçant ma couleur ou je fais un rapide shampoing quand il s’agit d’une couleur bien pigmentée).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Nina says:

    Bonjour,

    J’ai décoloré quelques meches de cheveux pour appliquer le pretty famingo. Ça a pris sur quelques meches mais pas sur toutes. N’étant pas très fan de la couleur de la décoloration je voudrais tenter de les recouvrir à nouveau… est ce qu’il faut un temps d’espacement entre chaque couleur/mèche ou puis-je renouveler l’expérience dès le lendemain ?

    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Nina,
      Le Pretty Flamingo est en effet très peu pigmenté et il faut donc une base très décolorée. Pas de soucis pour essayer tout de suite une autre de nos couleurs semi-permanentes, elles ne sont pas agressives pour les cheveux (par contre il faut bien attendre entre deux décolorations). Si tu veux quand même utiliser ton Pretty Flamingo, tu peux le « foncer » un peu en y ajoutant un peu de coloration rose et/ou orange plus pigmentées.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Mag says:

    Bonjour, viens d’acheter le manic panic blue stil en vu d’avoir les cheveux gris.
    Je suis blonde très très claire vu que je fait des shampoings bleus.
    Mais j’ai déjà qql meches gris-bleutée, puis-je quand même faire la coloration ?
    Merci

  5. AuréLee says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce super blog qui doit en éclairer (et en sauver :-)) plus d’une!
    Je recherche de l’aide pour mon changement de couleur de cheveux… Voilà, je me teins les cheveux à la maison avec les colos du commerce depuis des années en auburn/rouge avec des reflets rouges plus ou moins pronnoncés. Je souhaiterais passer au bleu (sans doute foncé). Je suis très motivée. J’ai arrêté de me teindre les cheveux il y a quelques mois et j’ai une repousse de plus ou moins 6cm (blond foncé). Le reste de ma chevelure présente toujours des reflets rouges mais ils s’affadissent fortement. J’aimerais savoir si mon changement de couleur est possible. Je me crois que je dois décolorer. Cependant, j’ai peur de me retrouver avec des cheveux oranges (genre Leeloo du 5e élément) et de ne pas pouvoir passer au bleu après… Que me conseillez-vous? De tout de même tenter le passage à la couleur bleue? Ou cela vous semble trop compliqué? Pourriez-vous me donner quelques conseils?
    D’avance merci :-))

    • johanna says:

      coucou, j’ai fais exactement pareil que toi, comme changement de couleur. Et donc mon expérience, c’est que, si tu ne decolore pas, tes pointes vont être genre plus violettes, et les racines bleues (c’est sympa aussi) du moins c’est ce que ca a donné chez moi. ensuite j’ai voulu décolorer, j’ai utilisé le décolorant manic panic, pausé environ 45 minutes, et ca a bien décoloré la couleur précédente sans abimer, pour ensuite passer sur un bad boy blue, toujours chez manic panic… du coup c’est un peu flash, donc je vais repartir sur un midnight blue je pense, et y ajouter mes meches roses peut être. je ne décolore pas a chaque fois, seulement tous les 2 mois, l’effet racine donne un coté ombré bien sympa. et avec les manic panic, je refais la couleurs tous les 15 jours environ, du moins avec le bad boy blue. voila j’espere que ca t’aura aidé

    • Chloé says:

      Bonjour AuréLee,
      Après avoir des rouges permanents il faut parfois un peu de patience pour arriver au bleu. Tu vas en effet d’abord devoir décolorer et aviser ensuite :
      – si tes cheveux sont oranges ou très jaunes, commence par du rose
      – s’il sont blonds mais trop jaunes pour du bleu, commence par un violet pas trop bleuté.
      Tu pourras ensuite redécolorer (en attendant au moins un mois et en faisant des soins) pour te débarrasser autant que possible du rouge et essayer le bleu (je te conseille d’ailleurs cet article : comment réussir un bleu).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Nass,
      Si tu as un turquoise je suppose que tes cheveux ont déjà été bien décolorés. À mon avis il faudrait commencer par faire des soins pour faire dégorger le turquoise au maximum. Si la base est alors très claire, pourquoi pas tenter une mèche de test avec le Blue Steel pour voir ce qu’il donne. Si ça ne va pas, faire une décoloration (mais attention si tes cheveux ont déjà subi des traitements type décolo, il ne faut pas les éclaircir plus pour le moment s’ils sont abimés et faire plutôt des soins).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour lorena.le-jossec,
      Nos colorations ne contiennent ni oxydant, ni ammoniaque, ni peroxyde. Elles ne sont pas agressives pour les cheveux et peuvent être utilisées après un henné. Par contre, elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant, si les cheveux ne sont pas décolorés, il ne faut donc pas choisir une couleur trop claire (voir : les couleurs sans décoloration.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. utitine211 says:

    Bonjour

    J’aimerais me colorer 5-10 cm de pointes en bleu mermaid de manic panic (je suis prof, je voudrais juste me couper les cheveux à la rentrée, ni vu ni connu). Ma couleur naturelle est blond cendré – châtain clair, et j’ai un balayage blond plutôt clair mais pas très éloigné de ma couleur naturelle ( mais décolorée donc). J’aimerais si possible ne pas les décolorer encore davantage, ça ne risque rien ? J’ai fait mon balayage en salon de coiffure, j’imagine qu’il n’y avait rien de contre-indiqué dans les produits utilisés…?
    Comment risque de rendre le mermaid sur mes cheveux ?

    Merci beaucoup !

    Célestine

    • Chloé says:

      Bonjour utitine211,
      Le Mermaid est peu pigmenté, j’ai peur qu’il ne prenne pas bien sur tes cheveux naturels. Le mieux est de choisir une couleur parmi celles citées ici : les couleurs sans décolration. La couleur sera plus vive sur ton balayage, cela devrait apporter de très jolies nuances ! Si tes cheveux sont très jaunes, tu auras peut-être du mal à obtenir du vrai bleu, la couleur devrait tirer sur le vert mais si le Mermaid te plait j’imagine que cela ne te dérange pas ! Pour obtenir une couleur pas trop verte, il faudrait ajouter un peu de violet à la coloration pour atténuer les pigments jaunes (et ne pas oublier la mèche de test !)
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, pas de soucis donc pour les appliquer même sur des cheveux ayant déjà eu d’autres traitements récemment.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Camille says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais me faire une coloration rock n’roll de chez Manic Panic sur mes cheveux châtains sans décoloration au préalable. Combien de temps la coloration durera et virera t’elle de couleur?
    merci d’avance.

    • Chloé says:

      Bonjour Oriane,
      Une fois le pot ouvert, le fabricant recommande une utilisation dans les 12 mois. Fais attention à bien refermer le pot et à le garder dans un endroit de préférence à l’abri de fortes sources de chaleur ou de lumière.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Yahuko says:

    Bonjour,
    Jai les cheveux court ( 4cm ) et j’aimerai savoir si le produit est adapté/optimal à l’utilisation sur une seule mèche. Et si oui si il ya des trucs à savoir sur l’application sur des cheveux courts. Mercii

    • Chloé says:

      Bonjour Yahuko,
      Pas de soucis pour appliquer la couleur sur cheveux court ou sur une mèche (nous avions d’ailleurs un article sur la coloration des cheveux courts). Pas de trucs en particuliers, la couleur fonctionne comme avec des cheveux longs. Peut-être qu’une application avec les doigts sera plus pratique qu’au pinceau. Si tu ne veux faire qu’une seule mèche, pour ne pas qu’elle colore les autres, tu peux l’emballer dans de l’aluminium le temps de laisser poser. Il te restera du produit, si tu refermes bien le pot tu pourras finir d’utiliser la coloration plus tard, elle se conserve un long moment si on fait attention à ne pas la garder vers une source de chaleur ou de lumière fortes et directes.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Justine,
      Si l’on applique la couleur sur cheveux naturels, alors on retrouvera sa couleur quand la coloration se sera estompée. Si l’on est obligé de décolorer, alors la coloration s’estompe et on se retrouve de nouveau avec sa base décolorée.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Odelie,
      L’Ultra Violet est en effet plutôt recommandé pour des cheveux décolorés. Si tes cheveux blonds tu peux tout de même essayer une mèche de test sans décolorer pour voir ce que donne la couleur. Si le résultat n’est pas concluant, alors il faudra décolorer. Si la couleur ressort un peu trop rose, il est possible que ce soit dû au jaune de tes cheveux et qu’une deuxième application soit efficace pour la rendre plus bleue (à tester encore une fois sur une mèche !)
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire