Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Mode d’emploi Manic Panic : réussir sa colo à coup sûr !

Mode d'emploi Manic Panic complet

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les colorations Manic Panic fonctionnent comme d’autres colorations semi-permanentes et sont très faciles à appliquer. Mais il y a des subtilités… Pour vous aider, voici le mode d’emploi Manic Panic complet, que vous retrouverez inscrit sur le pot de coloration. Mais aussi nos petites astuces pour vous garantir un résultat optimal !

Le Mode d’emploi Manic Panic officiel

Préalable à la coloration

Pour un résultat optimal, décolorez vos cheveux au préalable pour obtenir un blond clair en utilisant le kit de décoloration Flash lightning Manic Panic vol 30 ou 40. (NDLR : Chaque teinte a un niveau de décoloration recommandé. Tenez en compte !)

Certaines couleurs auront aussi un effet sur cheveux naturellement blonds ou ayant déjà subit des traitements type coloration éclaircissante ou décoloration, les teintes les plus sombres pourront donner de très beaux reflets sur les cheveux naturels plus foncés.

Prêt à l’emploi – Ne pas mélanger avec du peroxyde.

Mode d’utilisation de Manic Panic

Temps nécessaire : 1 heure

Mode d’emploi Manic Panic

  1. Avant la couleur

    Nécessite une décoloration préalable. Lavez vos cheveux avec un shampoing préparateur de couleur. N’utilisez pas de soin après shampoing après le shampoing. La coloration s’applique sur cheveux fraîchement lavés et séchés.

  2. Préparation des accessoires

    Videz la quantité nécessaire de produit colorant dans un bol ou servez vous directement dans le pot. Appliquez et répartissez le produit uniformément avec un pinceau.

  3. Application de la coloration

    Essayez de ne pas mettre de coloration sur le crâne, mais à un centimètre des racines. Saturez les de produit l’ensemble de la chevelure et peignez pour répartir au mieux jusqu’à ce que le produit mousse.

  4. Temps de Pose

    Couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique. Laissez poser 30 minutes ou plus. Pour plus d’intensité, maintenez vos cheveux au chaud avec un sèche-cheveux ou un casque.

  5. Rinçage des cheveux

    Rincez vos cheveux avec de l’eau froide en faisant attention à ne pas laisser couler trop d’eau sur le visage et le corps, jusqu’à ce que l’eau soit quasiment claire. La couleur s’estompe graduellement à chaque shampoing.

  6. Entretien de la couleur

    Pour la faire durer, lavez vos cheveux à l’eau froide. Et utilisez uniquement des produits sans sulfates (SLS / ALS).

Précautions d’emploi

  • Toujours faire un test préliminaire de sensibilisation et une mèche de test avant couleur
  • Eviter le contact avec les yeux
  • Porter des gants pour l’application
  • Ne pas utiliser pour colorer les cils et sourcils
  • Utiliser de la vaseline à la naissance des cheveux dans le cou, sur le front et les oreilles pour éviter de tâcher la peau
  • Peut temporairement tâcher la peau, peut tâcher les cheveux blonds ou poreux, peut tâcher le tissu et autres matériaux de façon permanente.
  • Se conserve dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Nos astuces pour aller plus loin

Si ces instructions sont essentielles, notre expérience nous permet de préciser ce mode d’emploi officiel de Manic Panic. Voici donc nos remarques :

Avant la coloration : jamais d’après-shampoing !

Merci Laura :) Coloration Cheveux Violet Electric Amethyst - Manic Panic | Color-Mania
Merci Laura ! Coloration Cheveux Violet Electric Amethyst – Manic Panic | Color-Mania

Après votre décoloration, rincez abondamment et faites un shampoing avant couleur pour enlever tout résidu de produit décolorant et de sébum. Si vous n’avez pas besoin de (ou ne souhaitez pas) décolorer, utilisez malgré tout un shampoing préparateur de couleur. (A ne pas confondre avec un shampoing pour cheveux colorés). C’est indiqué dans le mode d’emploi, mais n’utilisez surtout pas d’après-shampoing après cette étape ! Cela empêchera la couleur de fonctionner !

Il est normal que vos cheveux soient rêches après l’application d’un shampoing avant couleur. Les colorations Manic Panic font office de soin pour les cheveux. Elles sont prévues pour et, seules, ne feront pas de dommage à vos cheveux !

Cheveux secs ou mouillés ?

Les cheveux ne sont pas imperméables ! Ainsi, lorsqu’ils sont gorgés d’eau, cette dernière sature la fibre du cheveu. Or quand on applique la coloration, on souhaite avant tout que la couleur sature nos cheveux

Comme indiqué dans le mode d’emploi Manic Panic, nous vous conseillons d’appliquer la couleur sur cheveux secs ou à minima bien essorés avec une serviette.

Donc, “la question, elle est vite répondue” : cheveux plutôt sechés !

Température de l’eau de rinçage

Les écailles du cheveux se referment au contact du froid. Ainsi, en rinçant à l’eau froide, les cheveux retiennent mieux la coloration.

Dans son mode d’utilisation, Manic Panic conseille donc pour améliorer la tenue de rincer à l’eau froide/fraiche jusqu’à ce que l’eau soit entièrement claire.

Cependant, votre tête ne restera pas froide éternellement. Il arrive donc, selon votre nature de cheveux et selon la couleur choisie que le produit dégorge après le rinçage. Cela peut être désagréable sur une chemise blanche par exemple…

Il est donc possible d’essayer de maximiser le dégorgement initial au rinçage si cela vous importe dans votre cadre de vie (travail, style…). On commencera par rincer à l’eau tiède puis on passera à l’eau fraiche en fin de rinçage. La tenue de la couleur sera peut-être diminuée mais les chances qu’elle dégorge seront réduites.

Un shampoing après l’application ?

Là encore, la réponse est assez simple : plutôt non, pas de shampoing après le rinçage.

La couleur, si elle est bien rincée, tiendra plus longtemps sans un shampoing après l’application. Et dans tous les cas, il faut choisir un shampoing sans sulfates de préférence d’après le mode d’utilisation de la marque.

Nous avons un article complet qui vous en dira plus sur les shampoings ^^ !

Pour garder une teinte vive, limitez au maximum les shampoings au quotidien.

Pour éviter l’effet cheveux gras, n’hésitez pas à utiliser des shampoings secs.

Et bien sûr, évitez tant que possible le chlore et l’eau salée pour une meilleure tenue de la couleur !

Les mélanges de couleur

Merci Nadège :) Coloration Cheveux Corail Pretty Flamingo UV - Manic Panic | Color-Mania
Merci Nadège ! Coloration Cheveux Corail Pretty Flamingo UV – Manic Panic | Color-Mania

Est-ce que les colorations Manic Panic peuvent se mélanger entre-elles ? Oui ! Elles peuvent être mélangées entre elles sans souci. La marque américaine nous l’a confirmé. Elles peuvent aussi être mélangées avec leur gamme professionnelle.

Dans les faits, nous n’avons jamais constaté de problème à mélanger les colorations semi-permanentes que nous distribuons entre elles. Mais attention, cela ne s’applique qu’aux colorations semi-permanentes ! Pensez également à regarder les compositions des produits mélangés. Et bien sûr, faites un test d’allergie et une mèche de test si vous faites vos propres potions !

De plus, si vous voulez une version pastel d’une couleur de la gamme High Voltage, il est possible d’utiliser le Pastelizer. Ou un après-shampoing… Cette option sera peut-être moins adapté en terme de composition pour un résultat optimal.

Et pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes malades ?

Nous déconseillons clairement la décoloration dans tous ces cas ! Or celle-ci est bien souvent nécessaire pour les colorations Manic Panic.

Sauf sur certaines teintes foncées…

En revanche, en dehors du cadre d’une allergie à l’un des composants de la coloration. Un usage raisonnable et normal de ces dernières est tout à fait possible pour les enfants et les femmes enceintes.

Certains composants présents dans la composition ne sont pas parfaits, mais la quantité utilisée est limitée à son efficacité sur les cheveux. Ainsi, aucun n’a d’impact démontré sur la santé humaine sur de si petites quantités. Et on ne se colore pas les cheveux 10 fois par jour ;-D !

Pour les personnes malades, nous vous conseillons de montrer la composition du produit à un médecin. Ils sont les plus capables de vous indiquer si le produit est compatible avec votre condition.

Vous voilà prêt.e à vous lancer dans la coloration avec Manic Panic et Color-Mania ! Si vous voulez voir des dizaines d’exemples de ce qu’il est possible de faire avec une bonne utilisation de ces produits, n’hésitez pas à consulter notre tableau Pinterest dédié à la marque US !