10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous avez adoré avoir les cheveux bleus, verts, violets ou roses mais c’est fini ! Vous voulez revenir à quelque chose de plus naturel, ou vous n’avez tout simplement pas le choix pour aller en cours ou travailler. Vous ne savez cependant pas comment vous y prendre pour revenir à quelque chose de plus passe-partout. Une couleur naturelle semi-permanente ? Juste des soins ? Un toner ? Suivez le guide !
Sur quelle base avez-vous fait votre couleur ?
Vos cheveux étaient naturels
Vous avez choisi une couleur suffisamment bien pigmentée pour être appliquée sur une base naturelle. De simples soins pourront suffire pour faire partir la couleur. Certains cheveux font cependant exception. Selon leur nature, ou encore s’il sont très clairs, des cheveux non-décolorés peuvent très bien accrocher la couleur. Si le temps presse, pas de panique. Commencez par des soins, faites éventuellement un shampoing américain, et si vraiment la couleur ne part pas, recouvrez avec une couleur naturelle semi-permanente.
Vos cheveux étaient décolorés
Il va falloir faire une couleur naturelle semi-permanente (ou une permanente chez un coiffeur-coloriste). En effet, la décoloration a supprimé les pigments de vos cheveux. Même si votre coloration s’estompe, vous retrouverez une base décolorée et pas une base naturelle.
Commencez tout de même par faire des soins pour que la couleur dégorge autant que possible.
Des soins pour faire dégorger la couleur
Que l’on essaye de revenir à sa couleur naturelle sur laquelle on avait fait une coloration ou que l’on souhaite ensuite faire une autre couleur, il est toujours bien de commencer par faire dégorger la couleur, pour avoir une base aussi « propre » que possible.
Le shampoing clarifiant
C’est la première technique a essayer pour faire dégorger une couleur. Le shampoing clarifiant permet un nettoyage en profondeur qui peut enlever pas mal de pigments colorés.
Attention : si vos cheveux sont très abimés ou très secs, méfiez vous du shampoing clarifiant qui pourra les agresser. Testez éventuellement sur une mèche et si ça ne va pas, préférez des soins plus doux.
Shampoing clarifiant et détox
Le masque
Les soins font « glisser » les pigments colorés. Même s’ils ne permettent pas forcément de tout faire partir, ils peuvent être une bonne solution pour enlever le gros de la coloration. Nous avons un masque réparateur à l’aloe vera, parfait pour des cheveux abimés, mais vous pouvez utiliser votre soin habituel.
La petite astuce : appliquez votre soin, emballez vos cheveux dans une serviette humide et chaude et laissez poser aussi longtemps que vous le pouvez.
Le shampoing américain
Le shampoing est un mélange de shampoing ou après-shampoing à de la décoloration. Il est efficace quand les pigments colorés sont un peu réticents. Préférez un vol. 20 pour éviter au maximum d’abimer les cheveux (mais vous pouvez utiliser du 30 s’il vous en reste, en le diluant bien).
C’est un procédé plus agressif que les autres soins, à éviter absolument sur les cheveux abimés et à ne pas faire trop souvent.
Après-shampoing
La décoloration ou le démaquillage
Si vraiment votre couleur ne part pas, vous pouvez tenter une légère décoloration, de préférence du vol. 10. Attention à ne pas décolorer si vos cheveux sont abimés.
Gardez cependant bien en tête que des pigments légers ne gêneront pas forcément pour la couleur que vous ferez ensuite : une couleur bien pigmentée recouvre un reste léger de coloration.
Kit Décoloration
Kit Décoloration Professionnel 10 vol 1Litre – Urban Keratin
Démaquillant cheveux
Démaquillant Capillaire Urban Demak’Up 250 ml – Urban Keratin
Voir : Comment utiliser le démaquillant cheveux ?
La couleur naturelle semi-permanente
Une fois votre ancienne couleur partie ou estompée, vous allez pouvoir faire une couleur naturelle semi-permanente. On retrouve ces couleurs chez Stargazer et Herman’s Amazing :
- Blonde : un blond clair, à n’utiliser que si votre couleur ne se voit plus du tout ou presque et si votre base est très claire.
- Mid Blonde : un blond foncé, à utiliser là aussi sur une base claire et si l’ancienne coloration a entièrement ou quasi disparu.
- Brown : un châtain clair, pour une base claire à blond foncé et qui pourra recouvrir des pigments très légers
- Miley : un châtain clair « thé au lait », pour une base claire à blond foncé et qui pourra recouvrir des pigments léger et/ou froids
- Hailey : un châtain moyen aux reflets chauds, proche d’un châtain clair et qui pourra recouvrir des pigments chauds
- Mid Brown : un châtain foncé, qui permettra d’être appliqué sur une base proche d’un châtain clair ou si l’ancienne couleur est trop accrochée
- Dark Brown : un châtain foncé presque noir, pour recouvrir toutes les bases et quand il reste pas mal de pigments colorés.
Si vraiment votre ancienne couleur ne part pas bien, vous pouvez aussi recouvrir d’un noir, on en trouve chez toutes les marques que nous vendons (sauf Rebellious)
L’entretien d’une couleur naturelle semi-permanente
Les colorations semi-permanentes que nous vendons n’étant pas agressives pour les cheveux, vous pouvez refaire votre couleur aussi souvent que nécessaire. Si votre ancienne couleur ressort encore et donne un reflet à votre couleur naturelle, préparez un shampoing coloré pour atténuer ce reflet. Pour cela il faudra mélanger à votre shampoing un peu de coloration contenant des pigments opposés à la couleur que vous voulez atténuer.
Par exemple, si vous avez un reflet vert, utilisez un shampoing rouge (c’est le même principe que le toner personnalisé). Petit rappel du cercle chromatique :
Pour aller plus loin
Quelques liens pour vous guider :
Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?
Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente
Bonjour, j’ai effectué il y a un mois une coloration myrtille sur cheveux bruns foncés. Mes cheveux sont donc noirs avec des reflets bleutés.
J’aimerais me les colorer en violet, j’ai donc commandé chez vous une couleur Pulp riot violette. J’ai pensé à une légère décoloration sur les pointes pour que cette nouvelle coloration soit visible type dégradée, mais j’ai un peu peur de la décoloration, qu’en pensez-vous ? Merci !
Bonjour eulalibellule,
Je pense que cet article pourrait t’aider : https://www.color-mania.fr/pour-en-finir-avec-la-peur-de-la-decoloration/
Pour te rassurer un peu plus, je dirais que faire les pointes pour commencer est une bonne idée : si ça ne te plait pas/plus ou si tu « te rates », et si, malgré tous nos conseils tu n’arrives pas à rattraper les choses, il sera toujours possible, en dernier recours, de couper. Mais c’est vraiment un dernier recours, car on a plein de super produits et d’astuces pour t’aider à réussir ta décoloration et ta coloration !
Le plus important est surtout de bien faire la mèche de test à chaque étape, et de revenir nous demander si le résultat n’est pas à la hauteur de tes attentes, ça nous permettra de t’aiguiller : par exemple, si tu ne décolores pas assez et que ta base est trop jaune/orange, et si ton violet n’est pas assez pigmenté, il est possible qu’il ne ressorte pas bien ou ne tienne pas très longtemps la première fois (car le violet est l’inverse du jaune sur le cerlce chromatique). Tu as peut-être déjà vu cet article ? https://www.color-mania.fr/comment-se-colorer-les-cheveux-en-violet/
Voilà , j’espère avoir répondu à ta question ! N’hésites pas à revenir nous demander si besoin, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Bonjour
Depuis des années je fais des colorations permanentes de supermarché ( violine la plupart du temps mais parfois ils sont en rupture et je prend acajou) du coup j’ai des reflets violine acajou un beau mix J’aimerais testé une de vos coloration violette mais je ne sais pas si je verrais un résultat si je dois décolorer ou faire une couleur plus clair pour bien voir le violet pouvez vous me renseignez merci
Bonjour Elodie,
Les colorations permanentes décolorent les cheveux en même temps qu’elles les colorent. Ainsi, la coloration semi-permanente devrait accrocher à tes cheveux. Cependant, le principe de la coloration semi-permanente fait que le résultat dépend de la couleur de base. Ainsi, si tes cheveux sont sombres malgré les colorations permanentes, tu obtiendras plus certainement des reflets qu’un violet intense. De même le rouge contenu dans l’acajou fera un violet qui tire plus vers le rouge que vers le bleu. S’ils sont suffisamment clairs en revanche, tu obtiendras un violet plus intense.
Les plus pigmentés ont le plus de chance de prendre sans démaquillage ou sans décoloration.
En effet, tu as aussi la possibilité de pratiquer un démaquillage capillaire pour enlever les pigments chimiques et ainsi savoir exactement où tu en es de ton fond de décoloration…
Vers quel violet envisageais-tu de partir ?
Bonne fin de journée,
Roman – Color-Mania
Bonjour ,
J’étais partie sur le purple rain pour débuter vu que je suis débutante (et après j’aurais aimer faire la couleur que je vous ai envoyer sur messenger) j’aimerais donc savoir ce qu’il faut que je fasse pour que le purple rain prenne bien pour commencer
Bonjour Elodie,
Je ne suis pas sûre que savoir quelle couleur tu parles : nous n’avons pas de couleur qui s’appelle Purple Rain 😉 Le Purple Haze, peut-être ? Si oui c’est une bonne idée, un violet foncé et tirant plutôt sur le prune devrait bien réagir avec ta couleur actuelle. Pour optimiser tes chances, tu peux suivre nos conseils pour bien débuter dans la coloration semi-permanente. Et surtout, surtout, fait bien une mèche de test : c’est elle seule qui pourra te permettre de prévoir le résultat final et, s’il ne te plait pas, te laissera le temps de faire un démaquillage, suivi d’une légère décoloration si besoin, pour un résultat plus intense.
Tiens-nous au courant,
A bientôt,
Mary
Bonjour
Dieu merci vous existez
J’ai les chvx très long et naturel blond foncé racine et miel avc nuances de blondsur les longueurs dû au soleil, je suis allé chez une coiffeuse pour un ombré un peu plus blond sur pointe je me suis retrouvée avc balayage +patine
Hyper mal fait
Je suis donc allé chez qqun d’autre qui m’a dit oh mais ça va le faire y’a rien de dramatique on va travailler les racine des mèches ok !
Sauf qu’elle m’a travaillé les mèches en diacolor 6 ce qui est trop foncé en racine et notamment c surtout que c pas uniforme car g ça que sur le devant de la tête ( elle me dit moi je vous préfère comme ça ) ça va partir vous inquiétez pas
J’ai fait en 2j 3masques lait coco argile verte en racine pour faire dégorger et huile sur les pointes
Je voulais être plus clair et au final je suis plus foncé
Je sais pas quoi faire
Bonjour Aure,
Pour enlever une coloration permanente qui ne te plait pas, le plus rapide est de faire un démaquillage : celui-ci n’enlèvera que les pigments artificiels (donc le diacolor + la patine) et est très doux pour les cheveux. D’ailleurs tu peux refaire plusieurs applications de suite si la première ne suffit pas. Ensuite, en fonction de la couleur de base que tu retrouveras, à toi de voir si tu veux tenter une nouvelle légère décoloration, ou si simplement un toner permanent ou semi-permanent, ou même simplement la gamme Blonde By StTropez ne pourrait pas suffire pour atténuer les reflets jaunes et cendrer ta couleur de base, qui aura surement été un peu décolorée par les 2 colorations permanentes.
Bon courage, et tiens-nous au courant !
A bientôt,
Mary
bonjour je suis blond naturel mais j’ai décoloré mes chvx en blond tres tres clair il y a 5 mois j’ai donc de grandes racine naturel et aimerai retrouver ma couleur naturel mais comment faire utiliser un blond sur toute la longueur (epaule)en l’appliquant d’un seul trait ou dois je faire d’abors les longueurs et finir par mes racines ou utiliser plusieurs colorant ? merci
Bonjour Dejonghe,
Pour retrouver ta couleur naturelle l’idéal serait d’appliquer un blond le plus proche possible de ta couleur naturelle, en semi-permanente, sur l’ensemble de tes cheveux : Stargazer propose un blond clair ou un blond foncé. Normalement la couleur devrait bien accrocher sur tes longueurs et moins bien sur tes racines (puisqu’elles ne sont pas décolorées), ce qui devrait te permettre d’unifier le tout. Si une démarcation reste après application, alors il faudra peut-être faire un mélange personnalisé (blond + un peu de châtain par exemple, jusqu’à trouver la bonne couleur), et l’appliquer uniquement sur les longueurs, mais gérer l’endroit de la démarcation peut être compliqué. Pour te faciliter la vie tu peux aussi essayer de créer un léger dégradé avec une décoloration douce au niveau de la démarcation : ainsi même si une différence de couleur reste, ce sera plus joli.
Dans tous les cas essaye de bien rester sur des colorations semi-permanentes, car même si tu dois temporairement recouvrir avec une couleur plus foncée, elle finira toujours par partir et tu pourras retrouver tes cheveux 100% naturels lorsqu’ils auront suffisamment repoussé. Les colorations permanentes en revanche, comme celles qu’on trouve en supermarché, contiennent de l’oxydant qui décolore légèrement les cheveux, et ne permettront pas d’arrêter complètement les colorations facilement au bout du compte.
Tiens-nous au courant de tes expérimentations !
A bientôt,
Mary
bonjour
je fais des couleurs permanentes proche de ma couleur naturelle (chatain moyen) depuis des années, je serai tentée d’arrêter et de passer aux couleurs semi permanentes pour masquer dans un premier temps les racines (50 % cheveux blancs). Est ce une fausse bonne idée ? Je vous remercie
Bonjour Rose,
Contrairement aux colorations permanentes, les semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant : il faut donc prendre une couleur un peu plus foncée que la couleur de base, et décolorer pour faire une couleur claire. Le mieux dans ton cas serait peut-être donc de tenter un châtain comme le Mid Brown ou le Dark Brown .
À savoir, la couleur ne prendra pas de la même façon sur les cheveux blancs et sur les cheveux châtains naturels, mais cela peut apporter de jolies nuances à la couleur. N’oublie pas de faire une mèche de test !
À bientôt,
Chloé – Color-Mania