Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment choisir sa couleur de cheveux ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous êtes nombreux.ses à vous demander comment choisir sa couleur de cheveux, et nous avons souvent du mal à vous répondre : dur dur en effet d’avoir un avis sur la question sans connaître la personne, son apparence physique mais aussi sa personnalité ! Pour y remédier, voici donc quelques pistes qui vous aideront à choisir la bonne couleur pour vos cheveux.

Choisir sa couleur de cheveux en fonction de son teint

“J’ai la peau mate, est-ce que le lavande m’ira bien ?” est le type de question qui revient souvent. Pour être sûr.e de prendre la bonne couleur, vous pouvez vous baser sur le test du draping ou celui des quatre saisons qui vous aideront à déterminer si les couleurs froides, chaudes, claires ou foncées vous vont le mieux. Gardez tout de même en tête que même si la couleur choisie vous va très bien, elle reste éloignée des teintes naturelles et surprendra donc forcément !

Si vraiment vous doutez, faites un test avant de passer à la coloration : trouvez quelque chose de la couleur que vous voulez faire (idéalement un foulard, ou encore un vêtement – vous pouvez tout à fait prendre un t-shirt dans magasin et faire un essai dans une cabine d’essayage !) et approchez-le de votre visage pour voir si cette couleur vous met en valeur ou au contraire fait ressortir des rougeurs ou les cernes.

Enfin, on croit souvent que les pastel ne vont pas aux peaux mates et foncées alors qu’au contraire ces personnes sont souvent celles qui peuvent porter un plus large choix de couleurs !

Prendre en compte l’entretien et la difficulté de la couleur

Avoir une couleur originale sur les cheveux demande de l’entretien et peut être plus ou moins difficile à obtenir selon les couleurs et les cheveux de base. Ces détails techniques sont à prendre compte au moment du choix de la couleur. A savoir avant de se lancer :

– Les couleurs pastel sont les plus difficiles à réussir car elles nécessitent une base blanche parfaite. Pas recommandé pour les débutant.e.s ! Mais vous pouvez commencer par une couleur dans une teinte plus foncée pour vous habituer aux produits et techniques et éclaircir petit à petit vos cheveux. En savoir plus : réussir une coloration claire ou pastel.

– A l’inverse, les couleurs les plus foncées sont les plus faciles et celles qui demandent moins d’entretien. Elles sont en effet plus pigmentées et tiennent donc mieux dans le temps.

– Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux non-décolorés. Pour en savoir plus : quelles couleurs sans décoloration ?

– Si vos cheveux sont très foncés, éclaircissez-les progressivement pour ne pas les abîmer, en commençant donc par une couleur pas trop claire. Pour en savoir plus : le guide de la décoloration.

Le plus important : choisir une couleur qui vous plaît !

Mais le plus important dans le choix de sa coloration de cheveux, c’est d’en choisir une qui vous plaît vraiment ! Si vous voulez un vert très flashy, alors allez-y ! Avec les colorations semi-permanentes, vous ne prenez pas beaucoup de risques : elles s’estompent au shampoing et peuvent rapidement être recouvertes avec une autre couleur si on est déçu. Foncez et faites ce qui vous plaît !