Coloration Cheveux : les couleurs pastel et claires

Ah le pastel ! On ne peut pas dire que ces couleurs toutes douces, et les couleurs claires en général, ne sont pas à la mode, et vous êtes nombreux-ses à venir sur Color-Mania pour vous fournir en coloration de cheveux ! Comment aussi résister à ces teintes pleines de fraîcheur ?

Seulement voilà, ces couleurs vous font apparemment beaucoup douter puisque vous nous posez régulièrement des questions, notamment sur le sujet tant redouté de la DÉCOLORATION. Et la question qui revient, vous vous en doutez est, est-il nécessaire de décolorer ? 

Nous avions déjà abordé l’étape de la décoloration dans notre dossier sur la coloration, et il est en effet parfois possible de ne pas se décolorer les cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente.

Mais il y a un gros mais justement : quand on parle de couleurs claires et surtout de pastel, plus de choix, il faut décolorer. 

Et si mes cheveux sont blond clair ?

On pourrait croire qu’avec une couleur de base assez claire, pas de problème pour poser n’importe quelle coloration. Que nenni mes amis. J’en ai moi-même fait l’expérience l’année dernière lorsque j’ai voulu transformer mon blond (pas naturel du tout) en rose baby. J’ai obtenu des mèches roses, d’autres oranges, une couleur pas très uniforme et surtout très loin du beau pastel dont je rêvais.

Donc oui, même si vous êtes blond.e, si vous voulez un pastel ou une couleur claire bien vibrante, il faut passer par la décoloration.

Mes cheveux sont très foncés, est-ce que je peux les décolorer ?

Vous pouvez, par contre ne vous attendez pas à avoir la chevelure de Daenerys Targaryen du premier coup. Si vos cheveux sont noirs, n’espérez pas trop passer au rose pastel en un claquement de doigts, à moins de trouver un très bon coiffeur pour vous faire ça. Certes, les cheveux ça repousse et ça se soigne, mais il vaut mieux dès le départ être prudent-e, et encore plus si vous savez que vos cheveux sont à la base un peu fragiles ou très fins. Allez-y donc en douceur en espaçant les décolos et en faisant des soins, et n’hésitez pas non plus à aller voir un professionnel si vraiment vous n’êtes pas sûr.e de vous, au moins pour la première fois !

Pour en savoir plus : la décoloration des cheveux foncés

Base jaune ou base blanche ?

Si vous vous êtes déjà décoloré les cheveux, vous savez probablement que le résultat est rarement blanc et plutôt jaune – surtout dans le cas des cheveux châtains, roux et foncés. Pour les couleurs les plus foncées ou le vert, une base jaune peut suffire, mais pour les couleurs très claires et les pastels, il faut une base blanche.

Pour en savoir plus :

Quelles couleurs pour une base jaune ou blanche ?

La décoloration à blanc 

Alors comment faire si vos cheveux refusent de se décolorer en blanc ? Tout simplement grâce à la magie du toner, une coloration blanche, qui enlèvera les résidus de jaune dans vos cheveux. Et voilà !

Vous ne trouvez pas votre couleur ? Pensez au Pastelizer !

Si la couleur que vous souhaitez faire n’existe pas en teinte pastel, il existe chez Manic Panic un produit magique : le Pastelizer. L’utilisation est très simple : on mélange un peu de la coloration que l’on souhaite rendre pastel au Pastelizer (même une couleur foncée), et on applique sur les cheveux comme une couleur classique ! Pour en savoir plus : comment utiliser le Pastelizer ?

L’évolution de la couleur

Les colorations de cheveux « pas très naturelles » sont des colorations semi-permanentes qui vont donc doucement s’estomper au fur et à mesure des shampoings, la durée de vie de la couleur dépendant de la nature du cheveux comme du produit utilisé. Les pastels demandent plus d’entretien car la couleur étant déjà très claire à la base, elle passe plus vite, mais le contraste étant aussi plus marqué avec la couleur naturelle, les racines se voient plus qu’avec un bleu foncé ou un violet (mais après vous pouvez aussi aimer les racines et leur petit côté grunge, c’est vous qui voyez !). Si vous avez peur de rater votre pastel, vous pouvez aussi opter pour une teinte plus foncée qui en s’estompant deviendra pastel justement.

Les produits Color-Mania pour une couleur claire ou pastel

Les colorations pastel

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.92 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Pastel – Directions

3.33 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lavande – Directions

1 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Baby – Stargazer

4 sur 5
6.50  TTC
4 sur 5
12.90  TTC

Les colorations claires

5 sur 5
12.90 15.90  TTC
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Jaune Fluo – Directions

7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Pomme – Directions

4.5 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Abricot – Directions

2 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Jaune Vif – Stargazer

6.50  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Anis – Stargazer

6.50  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Tropical – Stargazer

3 sur 5
6.50  TTC

Les produits de décoloration



Quelques liens pour en savoir plus

Le mode d’emploi de la décoloration

Le mode d’emploi des colorations Stargazer

Le mode d’emploi des colorations La Riché Directions

Le mode d’emploi des colorations Manic Panic

Pour plus d’idées colorations ou juste pour le plaisir des yeux, allez bien sûr faire un petit tour sur Pinterest et ne ratez pas notre sélection complètement pastel.

32 thoughts on “Coloration Cheveux : les couleurs pastel et claires

  1. Amélie says:

    Bonjour ! Je pense connaître déjà la réponse en lisant votre site, mais je tente, sait-on jamais ! 😉 Je prévois de faire un ombré hair pour éventuellement le colorer en pastel par la suite, et ma question est : peut-on appliquer la coloration pastel sur un cheveu coloré blond clair et non décoloré ? Merci, bonne journée ! 🙂

  2. Supra says:

    Bonjour,
    Je viens de passer à la coloration manic panic… Comment dire que je suis totalement fan purée!!!
    Maintenant, je pense déjà à l’avenir et je me pose donc cette question…
    J’ai choisi la teinte « vampire red ». Le rouge est une couleur que je connais bien, cela fait des années que je la porte. Jusqu’à présent, je n’ai utilisée que des couleurs permanente et quand j’ai décidé de revenir à ma couleur naturelle ça a été… Galère!
    J’envisage déjà de passer au pastel après ce rouge, est-ce possible en passant par une décoloration?
    Est-ce que le rouge ne va pas ressortir avec le pastel ou virer à une couleur étrange avec la décoloration?!
    A bientôt!

    • Chloé says:

      Bonjour Supra,
      Avec une coloration semi-permanente, la couleur s’en va normalement complètement. Certains pigments peuvent parfois rester un peu plus longtemps quand on a beaucoup fait la même couleur ou sur certains types de cheveux, mais s’estompent généralement bien avec la décoloration. Le mieux avant de décolorer est de faire des soins spécifiques pour que la couleur dégorge au maximum. Si tu as par le passé faire des colorations permanentes par contre tu risques d’avoir du mal à te débarrasser de la couleur et ne pas atteindre une base assez clair pour du pastel en une seule fois. Je te conseille de suivre ce qu’explique cet article : la décoloration des cheveux foncés, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Supra says:

        Bonjour Chloé,
        Merci pour ta réponse, je vais lire tout ça avant de me lancer.
        PS: J’ai coupé mes cheveux il y a plus d’un an pour essayer d’enlever au maximum ce rouge que j’avais tant de mal à faire partir. Puis j’ai fais une décoloration, et des couleurs châtain par dessus pour éliminer encore au max, dans la logique je ne devrais plus avoir de résidus rouge… A voir!
        A bientôt

  3. Anaïs says:

    J’aurais besoin de conseil il y’a quelques mois j’avais un noir bleuté ( de supermarché ) j’ai fais bien delaver la couleur pour ensuite vouloir passer a un rouge j’ai donc décolorer mes cheveux qui sont devenu roux jaune et j’ai appliquer mon rouge et sa na pas pris mon cheveux est devenu très abimé et sec ducou je fais des soins et 2mois plus tard j’ai voulu faire un violine toujours en prenant des couleurs de super marché mais la couleur n’as toujours pas prise… déçue ducou je me retrouve avec un roux feux on va dire je continu toujours a faire des soins pour les rendre moins abimé mais j’aimerais avoir un rose framboise et je ne sais pas comment m’y prendre si ducou je doi de nouveau décoloré ce qui abimerai encore bien mes cheveux ou si je peux l’appliquer directement comme sa et si la couleur prendra je ne sais plus quoi faire

    • Chloé says:

      Bonjour Anaïs,
      Je ne peux pas te conseiller sur les produits que nous ne vendons pas mais les colorations de supermarché contiennent en effet des produits agressifs qui abiment les cheveux. Si tes cheveux sont abimés, tu ne peux pas décolorer, mais tu devrais sur ta base actuelle pouvoir faire des couleurs comme le Cerise, le Rouge Rose, le Tulipe Noire ou le Fuchsia Shock. Ces colorations sont semi-permanentes et ne sont pas agressives pour les cheveux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Tifanie,
      Selon le rose ou le violet que tu veux faire, la démarche et la coloration à utiliser seront différentes ! Si tu ne souhaites pas décolorer, je te conseille cet article : les couleurs sans décoloration. Si tu souhaites décolorer et que tu as des questions concernant les couleurs qui te font envie mais que tu ne trouves pas de réponses sur notre blog, n’hésite pas à me demander !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Julie Rouault says:

    Bonjour !
    Voila je suis châtain foncé actuellement ( c’est ma couleur naturelle mais ayant fait un miel avant j’ai refait une couleur de ma couleur naturelle par dessus) il y a quelques temps, j’ai fait quelques mèches grises mais le gros était trop foncé et quelques mèches viraient au brun voire au vert car je n’avais pas assez poussé ma décoloration. J’aimerais faire quelques mèches (une dizaine pas plus) pour faire quelques plumes en pastel, par contre j’hésite pour la couleur, j’hésite entre menthe et Lilas, en sachant que j’ai les yeux bleu vert, lequel penses tu que je pourrais faire et par quel procédé passer pour ne pas trop abimer mes cheveux ?
    Merci pour ta réponse !

    • Chloé says:

      Bonjour Julie,
      En ce qui concerne le choix des couleurs, il s’agit vraiment d’une question de goût, je peux difficilement choisir à ta place. Peut-être que le lilas mettra plus tes yeux en valeur mais comme tu ne fais pas toute la tête je ne suis pas sûre que l’une ou l’autre des couleurs change grand chose. Le menthe sera aussi très joli, même si tes yeux sont verts.
      Pour la couleur, les deux demandent une base très décolorée. Cependant le menthe sera un peu plus facile à réussir : déjà si les cheveux sont un peu jaunes cela ne gêne pas forcément (à moins de vouloir un menthe très très clair), et enfin comme tu vas devoir fair toi-même ton mélange tu pourras bien l’adapter à ta base.
      Voici deux articles qui t’aideront peut-être à te décider : réussir un mini hair et réussir un lilas.
      Pour le menthe, nous proposons une box avec tout le nécessaire !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Ophélie says:

    Bonjour!

    L’été dernier j’ai testé la coloration voodoo blue de manic panic. J’avais effectué auparavant un tie and dye (mes cheveux sont châtains foncés) et j’ai donc appliqué la coloration sur les pointes décolorées. Cependant je n’avais pas une base blanche, plutôt jaune mais le résultat vert avec des reflets bleus me convenait.
    Mais après 5 mois je souhaiterais changer et obtenir un dip dye bleu pastel. Cela fait un mois que je ne pas refais ma coloration et mes cheveux sont à présent verts.
    Que me conseillez-vous?

    Merci par avance!

  6. de la Croix says:

    Bonjour ! J’aimerais me faire une coloration rose pastel, je vais me décolorer les cheveux à blanc. Seulement je me demande quels shampooings ( après shampooings, masques… ) faut il utiliser pour que la couleur reste vraiment longtemps. Merci d’avance ! 😉

  7. sophie says:

    Bonjour,
    En fait j’aimerai me colorer les cheveux en pastel un violet ou un rose je suis pas encore décider le soucis c’est qu’actuellement j’ai les cheveux orange limite fluo (cheveux decolorer et recolorer en orange) et j’aimerai savoir comment décolorer mon orange sans perdre tout mes cheveux qui sont tout de même costaud

    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Sophie,
      Pour faire un pastel, il va en effet falloir décolorer et arriver à une base blanche. Attention, ne décolore tes cheveux que s’ils sont en bonne santé : pas cassants, pas élastiques, pas secs. Les pigments oranges sont parfois difficiles à faire partir, il est possible que tu aies besoin de plusieurs décolorations, à espacer de 15 jours / un mois au minimum. Tu peux commencer par faire un violet plus foncé pour faire un léger effet toner et éclaircir en douceur, comme expliqué dans cet article : la décoloration des cheveux foncés.
      A bientôt,
      Chloé

  8. Axelle says:

    Bonjour ☺

    Voilà, j’aurais une question.. Il y a 4semaines d’ici, j’ai fait un tie and dye gris argent.. J’avais déjà un tie and dye blond à la base.. On a dû décolorer mes cheveux, mais ça en plus.. Certes, je savais très bien que mes cheveux allaient être abîmés et cassants.. Mais est-ce possible que je perde de la longueur???!!!

    Merci d’avance ☺

    • Chloé says:

      Bonjour Axelle,
      Si les cheveux sont très cassants, tu vas peut-être perdre un peu d’épaisseur mais normalement la situation ne devrait pas empirer si tu ne décolores plus. Cependant si tes cheveux sont vraiment très abîmés, des soins ne suffiront pas, il faudrait les couper, ne serait-ce que quelques centimètres, pour les aider à retrouver une bonne santé.
      A bientôt,
      Chloé

  9. Amrxnzm says:

    Salut !
    Alors enfaite j’aimerai beaucoup avoir une couleur de cheveux pastel turquoise par exemple mais j’ai les cheveux brun foncé, j’ai deja fait une décoloration chez un coiffeur dans le passé. Je ne connais pas grand chose des décoloration en géneral et donc j’aimerais savoir est- ce possible et si oui comment ?

    • Chloé says:

      Bonjour Amrxnzm,
      Pour obtenir un pastel il faudra en effet beaucoup décolorer puis appliquer un toner comme expliqué dans l’article avant de poser la coloration. Tu peux faire la décoloration à la maison (voir notre guide de la décoloration), mais si le procédé te fais peur n’hésite pas à aller voir un coiffeur. Comme tes cheveux sont foncés, il est possible que tu doives y aller en plusieurs fois pour obtenir une base assez décolorée, dans ce cas tu peux commencer par faire une couleur un peu plus foncée puis éclaircir de nouveau tes cheveux une fois que cette couleur sera estompée (choisis un turquoise ou un vert foncé par exemple). Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test pour la décoloration et pour la couleur.
      A bientôt,
      Chloé

  10. Kahina says:

    Slt,
    Je voulais d’abord te remercier Chloé pour tes conseils ,je t’avoue que je savais plus trop où me conseillé…
    Je voudrait me faire un Tie and dye Lilac-Direction avec mes cheveux marron foncé ayant déjà un tie and dye qui me les éclairci naturel quoi.
    Ca sera la mère d’une de mes amies qui va me le faire(ancienne coiffeuse) , on en a discuté mais elle m’a dit qu’il me faudra une décoloration platine tout en me disant que mes cheveux pouvaient être élastique et j’ai un peu peur..
    Donc c’est pour ça que je voudrai savoir comment éviter ça..

    Jèspere que tu pourra m’aider, merci , à bientôt.

    • Chloé says:

      Bonjour Kahina,
      En effet, pour obtenir un lilas, il faut une base blanche (comme expliqué dans cet article : comment faire un lilas ?). Si tes cheveux sont marron foncé, il va falloir beaucoup décolorer, mais tes cheveux ne seront pas forcément élastiques, cela n’arrive que lorsque l’on a trop décoloré d’un coup. Le plus prudent pour toi est d’y aller en plusieurs étapes en espaçant les décolorations. Commence par une première décoloration sur laquelle tu pourras appliquer une première couleur (idéalement un violet foncé légèrement rosé qui commencera à faire toner sans être trop terne, comme le Deep Purple Dream ou le Purple Haze), cela te permettra d’avoir de jolis cheveux tout en attendant de pouvoir éclaircir encore plus. Attends au moins 15 jours pour redécolorer en faisant des soins réguliers (si au bout de 15 jours tes cheveux sont secs, cassants, ou élastiques, ne décolore pas tout de suite et soigne les encore, en coupant éventuellement les pointes). Tu peux ensuite faire une deuxième décoloration, attention au temps de pause qui devrait être moins long que pour la première. Si tes cheveux sont trop jaunes après la décoloration, applique un toner pour les blanchir un maximum avant d’appliquer le lilas (lui-même faisant un peu toner, tu n’es pas obligé d’avoir un blanc immaculé).
      A chaque étape, n’oublie pas la mèche de test ! Voici aussi nos conseils pour la décoloration : guide de la décoloration.
      A bientôt,
      Chloé

  11. Manon Trevinal says:

    Bonjour je suis naturellement brune, mais actuellement j’ai les cheveux rouge/orange (le rouge ces estomper peut a peut). J’ai decolorer mes cheveux en decembre, puis utiliser majicontrast rouge magenta. Pour l’entretient de ma couleure j’utilisais cyclamen de crazy color pour un résultat rouge legerement framboiser. Hors l’eau de la ville où j’ai déménager il y a peut est très dur je ne sais pas si c’est dù a sa mais depuis ma coloration semie permanente de crazy color ne veut plus prendre sur mes cheveux du coup je rincait mes cheveux avec de l’eau en bouteille et la couleure prenait un mieut.
    Hors voici ma question. Je souheterais saisser de me colorer les cheveux en rouge (chose que je fait tout les hiver depuis 3ans), et passer au rose mais pas le rose fushia mais plutot un rose clair voir meme legerement foncer mais qui en s’estompant deviendrais un jolie rose pastel. Mes longueures qui sont donc rouge oranger, dois je decolore

    • Chloé says:

      Bonjour Manon,
      Tu peux tout à fait appliquer un rose foncé sur ta base actuelle sans décolorer. Par contre, si ta base est orange, en s’estompant la couleur va plus tourner vers un rose orangé que vers un rose pastel. Pour arriver à un pastel, il faudrait en effet redécolorer, mais ne vendant pas les produits que tu as précédemment utilisés, je ne sais pas dans quel état sont tes cheveux et s’il serait recommandé de faire une décoloration. Tu peux faire une mèche de test pour voir si tes cheveux supportent bien la coloration, ou encore aller voir un coiffeur. A savoir, les pigments rouges sont assez difficiles à faire partir, tu n’arriveras donc pas en une seule fois à une base assez claire pour un vrai rose pastel sous peine de t’abîmer les cheveux.
      A bientôt,
      Chloé

  12. Cléa says:

    Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour tout vos conseils c’est un peu grâce à vous que je me suis lancée.
    Cela fait un mois que j’ai les cheveux verts de la teinte pine green de crazy color (entretenu par vos conseils); j’ai acheté récemment alpine green de la riché mais voilà j’ai les racines châtain.
    Dois je décolorer mes racines? Et/ou toutes ma longueur à nouveau?
    Au fil du temps j’aimerais passer au bleu puis bleu gris, cela est-il possible? Avec le délavage et le changement de couleur progressif? Ou faut il une décoloration à blanc entre un alpine green et un bleu?
    J’espère que vous pourrez m’aider, merci.

    • Chloé says:

      Bonjour Cléa,
      Si tu avais décolorer tes cheveux avant d’appliquer ton vert, alors oui il faut décolorer les racines. Tu peux juste décolorer les racines (il est même déconseiller dans ce cas de redécolorer les longueurs pour ne pas abîmer les cheveux), tu pourras ensuite appliquer ton alpine sur toute la chevelure.
      Une fois ton vert passé, tu pourras passer par du bleu sans avoir besoin de redécolorer (selon la quantité de pigments verts restant ton bleu pourra être légèrement vert, mais sans ce que cela soit moche, et le vert devrait être complètement estompé à la deuxième application). Pour passer au gris, il faudra par contre décolorer. Pour en savoir plus : comment se colorer les cheveux en gris ?
      A bientôt,
      Chloé

  13. Peonyrawr says:

    Bonjour !
    J’écume un peu le net à la recherche de la meilleure marche à suivre pour obtenir un ombré hair rose/bleu pastel. Beaucoup de choses se recoupent, confirmées par votre site, mais j’aimerais juste être certaine de quelques derniers points avant de me lancer 🙂

    Actuellement, mes cheveux sont naturellement châtains clair avec un ombré hair fait avec le kit L’Oréal Wild Ombrés n°2 – ombré qui est d’un joli blond vénitien. Mon but est de le décolorer suffisamment pour pouvoir faire tenir des colo pastel Crazy Colors. (Et en somme, d’éviter les fameux reflets jaunes !)

    Partant de là, est-ce qu’il faut éviter les colorations « éclaircissantes » (type Eugène Color) pour descendre dans les tons ?
    Et une fois l’étape décoloration exécutée, cela ne sert donc à rien d’appliquer une coloration blond très très clair (du type 111, 110 ou 13 de Garnier Belle Color Ultra Reflets) histoire d’avoir une base bien nette, il vaut mieux se contenter des toners ?
    Question bonus : Pour du rose pastel et du bleu pastel, on privilégie le toner blanc ou le toner argenté fait aussi son affaire ? (À moins qu’il se choisisse en fonction de la couleur des cheveux décolorés ?)

    J’avoue que j’aimerais éviter de me balader avec un tie & dye « mes cheveux ont servi de crash test dans Breaking Bad » quand il n’est pas teinté en pastel et essayer d’avoir quelque chose de joli. (Si c’est impossible, eh bien ma foi, tant pis.)

    En tout cas, merci pour tous les articles que vous avez déjà pu écrire, c’est une mine d’or !

    • Mary says:

      Bonjour Peonyrawr,

      Merci des compliments, nous sommes toujours ravis de pouvoir aider ! 🙂 En revanche, si tu n’utilises pas les produits que nous vendons, nous n’allons pas pouvoir te renseigner davantage : chaque marque a ses spécificités, et nous ne sommes pas en mesure de toutes les connaitre. Je t’invite donc à te rapprocher de ton vendeur de produits capillaires, ou de ton coiffeur, pour un conseil personnalisé…

      A bientôt,

      Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *