Comment se colorer les cheveux en gris ?

Avec la mode du pastel et des couleurs toutes douces, le gris est devenue une coloration de cheveux très à la mode mais ce n’est pas une couleur très facile, si ce n’est une des plus difficiles. Rien n’est impossible pourtant, alors si vous rêvez de cheveux gris, nous faisons le point aujourd’hui pour vous donner tous les bons conseils qui vous aideront à réussir votre coloration grise.

Etape 1 : la décoloration

Si la plupart des coloration nécessitent une décoloration, certaines peuvent aussi avoir un joli effet sur cheveux non décolorés, nous vous en avons déjà parlé (faites un tour sur notre article tout sur le cheveu pour voir tous nos articles coloration). Avec le gris par contre, impossible d’échapper à la décoloration. Même si vos cheveux sont clairs, il faudra décolorer si vous voulez obtenir un beau gris. Ne négligez pas cette étape car c’est la clé pour une coloration grise réussie (tous nos conseils décoloration sont dans cet article : comment se décolorer les cheveux ?)

Nos produits décolorants :

Il vous faut impérativement obtenir une base la plus blanche possible pour obtenir un beau gris : des résidus blonds trop importants pourraient gêner la prise de la coloration et rester blonds même après l’application de la coloration grise. Car les colorations semi-permanentes grises sont en réalité des toners (pour mieux comprendre : voir le toner, à quoi ça sert ?), c’est-à-dire des colorations violettes très peu pigmentées, et qui dit peu de pigments, dit coloration ayant besoin d’une base vraiment bien décolorée pour bien fonctionner ! Si vous avez des résidus blonds persistants, n’hésitez pas à procéder à l’application de la coloration 2 fois pour bien annuler tous les reflets.

ATTENTION : Si vous avez les cheveux foncés, ou avez fait une couleur telle que du rouge, vous ne pourrez pas atteindre le gris en un coup de baguette magique et essayer serait très risqué pour vos cheveux. La seule solution pour vous est de vous armer de patience et d’y aller petit à petit, en décolorant doucement et en essayant entre temps d’autres couleurs (pour illustrer tout ça, allez faire un tour sur le blog de Little Sweet Poison qui en un an est passée du roux au blanc : le guide red to white de Little Sweet Poison – blanc et gris, même combat). Nous vous reparlons plus en détail prochainement de la marche à suivre pour passer d’un extrême à un autre en couleur de cheveux. 

Etape 2 : la coloration

Une fois votre décoloration réussie et après avoir atteint une bonne base pour poser le gris, le plus dur est fait ! La coloration grise semi-permanente est comme toutes les autres semi-permanentes, facile à appliquer et pas agressive pour le cheveu. Préparez vos cheveux avec un shampoing avant coloration ou au PH acide, appliquez le produit en suivant les instructions du fabricant, laissez poser, rincez, et voilà !

Pour la décoloration comme pour la coloration, nous vous conseillons bien entendu de réaliser au préalable une mèche de test, pour éviter tout problème d’allergie et mauvaises surprises (pour en savoir plus : tout sur la mèche de test)

Les colorations grises chez Color-Mania :

192 thoughts on “Comment se colorer les cheveux en gris ?

  1. Arek says:

    Bonsoir Chloé,
    Tout d’abord bravo pour ton article, c’est bien expliqué.
    Ensuite je serais intéressé pour une coloration en gris argenté mais ma nature de cheveux a du mal à prendre suite à des colorations en blond auparavant.
    Je suis un homme asiatique avec des cheveux très noir.
    Pense-tu que les cheveux prendrais le gris ? Si oui quels produits et marques me conseillerai-tu sur la décoration, la coloration, les soins et shampoings alors la coloration pour entretenir la couleur?
    D’avance merci pour tes conseils.

    • Chloé says:

      Bonjour Arek,

      En partant de cheveux très noirs, il va te falloir un peu de temps pour arriver au gris. Je pense qu’il faut procéder comme suit : une première décoloration en vol.40 (avec Manic Panic ou avec avec Directions). Tes cheveux vont devenir soit oranges soit très jaunes. Si c’est du orange alors tu ne pourras que faire du rouge ou du rose pour commencer puis redécolorer (en vol. 30 cette fois-ci avec Manic Panic, Directions ou ou M:C). Après la deuxième décoloration, si tu as de la chance et que tes cheveux sont assez clairs et pas trop jaunes tu peux tenter un toner gris (nous en avons trois : Manic Panic, Directions ou Staragzer). Si les cheveux ne sont pas encore assez clairs, il vaut mieux commencer par un violine comme le Purple Haze.
      Si après la première décoloration tes cheveux sont trop foncés mais pas oranges, tu peux tenter du rose ou du Purple Haze avant de redécolorer plus tard.
      Il faut faire attention à bien espacer les décolorations et faire des soins et ne jamais oublier de faire une mèche de test.
      Si tes cheveux sont très courts, ils devraient bien décolorer (les racines décolorent mieux que les longueurs), et si ton cuir chevelu le supporte bien tu peux peut-être ne pas passer par des couleurs intermédiaires et laisser moins de temps entre les décolorations (la décoloration risque de les abimer mais sur cheveux courts c’est moins gênants puisqu’on peut tout couper rapidement.)
      La coloration n’est pas agressive pour les cheveux et peut être refaite aussi souvent que nécessaire. Si les cheveux sont très jaunes, deux applications peuvent être nécessaires pour obtenir un beau gris.
      Un dernier lien : la décoloration des cheveux foncés.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

      • Arek says:

        Bonsoir Chloé,
        Merci pour ta réponse!
        J’opterai plutôt sur la décoloration sans passer par des colorations intermédiaire (tout dépendra biensur du résultat après la 1ère décoloration).
        Ensuite je dois bien espacer entre chaque décoloration mais dois-je attendre combien de temps (quelques jours, quelques semaines ou plus encore)?
        Concernant les soins entre chaque décoloration, quel marque me conseillerai-tu?
        En attente de te lire et merci encore pour tes explications 😉

        • Chloé says:

          Bonjour Arek,

          On conseille normalement d’attendre au moins 15 jours / 1mois entre chaque décoloration (avec plus tu avances, et plus tes cheveux prennent le risque d’être abimés, une attente plus longue). Mais si tes cheveux sont courts, c’est différents : il vont déjà décolorer plus vite et seront aussi moins fragiles que des longueurs qui ont déjà subi des traitements. À toi de voir, en faisant des mèches de test pour voir comment réagissent tes cheveux.

          Nous avons un soin pour cheveux abimés : soin à l’aloe vera.

          À bientôt,

          Chloé – Color-Mania

          • Areku Arek says:

            Bonsoir Chloé,
            Je viens de commander les 2 kits de décoloration Directions en 40vol et 30vol + la coloration gris argent de la même marque sur ton site.
            J’espère que ça va fonctionner… 🙂 Wait and See…
            Par contre je n’ai pas envie de faire une coloration en rouge entre les 2 temps de pose de de décoloration, donc entre la 1ère et la 2ème décoloration, est ce que je peux utiliser le shampooing et masque déjaunissant intensif pour cheveux gris ou cela est inutile? Ou peut-être il est préférable de l’utiliser après ma coloration finale?
            Merci pour ton aide.
            Arek

          • Chloé says:

            Bonjour Areku Arek,

            Je pense que tu peux tout à fait utiliser un shampoing déjaunissant entre les décolorations, cela préparera le terrain pour le gris. Nous conseillons de faire des couleurs intermédiaires parce que les cheveux décolorés peuvent être d’une couleur très moche qu’on n’a pas forcément envie de garder pendant un mois ou plus si les cheveux ont un peu souffert ! Même si ton shampoing déjaunit un peu tes cheveux, tu auras des cheveux décolorés et donc une couleur pas très jolie.

            À bientôt,

            Chloé – Color-Mania

  2. Adélaïde Mard says:

    Je pense depuis un moment à me colorer les cheveux en gris-argent, mais j’hésite à cause de la décoloration qui abime énormément les cheveux et aussi car je me demande si je pourrais un jour retrouver ma couleur naturelle (châtain foncé) sans avoir besoin de me couper les cheveux très court ou de passer par une couleur mi grise mi chatain
    Est ce que la décoloration va donc vraiment abimer mes cheveux ? (les rendre secs, incoiffables etc..)
    Et comment pourrais je revenir à ma couleur initiale (chatain foncé) ?
    Merci de ton aide !

    • Chloé says:

      Bonjour Adélaïde,

      Pour avoir du gris il faut une base très décolorée. La décoloration peut en effet abimer les cheveux mais ce n’est pas obligatoire. Pour éviter cela il faut bien espacer les décolorations (et donc commencer par des couleurs intermédiaires) et faire beaucoup de soins. Voici des conseils sur le sujet : la décoloration des cheveux foncés.

      Une fois des cheveux décolorés et quand le gris sera estompé, tu pourras tout à fait faire un châtain si tu le souhaites (tu obtiendras un beau châtain, pas un gris-marron), et tes cheveux à la repousse seront de ta couleur naturelle.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  3. Lauriane says:

    Bonjour !
    Il y a quelques mois, j’ai tenté une coloration grise avec le Blue Steel. Cheveux bruns, quatre décolorations, une tentative de blanc avec Virgin Snow qui m’a laissé les cheveux en partie blancs, en partie jaunes, en partie violets, puis le Blue Steel… qui m’a fait une magnifique teinte bleu pastel qui n’a quasiment pas bougé depuis quatre mois ! Est-ce parce que mes cheveux étaient déjà trop pâles ? Et pensez-vous que du gris (je pense à celui de Stargazers) pourrait prendre dessus ou ressortira, là encore, bleu ? Devrais-je faire dégorger la couleur auparavant ?
    Merci de votre réponse.

    • Chloé says:

      Bonjour Lauriane,

      Je pense que tes cheveux étaient très jaunes, c’est sûrement pour cela que le gris est ressorti bleu. As-tu essayé de faire deux applications successives ? Sur les cheveux très jaunes cela peut souvent être une solution. N’hésite pas aussi à essayer Stargzer ou Directions, selon les cheveux une marque peut être plus efficace qu’une autre. Fais aussi attention à ne pas utiliser de soin, d’après-shampoing ou de shampoing 2en1 avant une coloration, ces produits gainent le cheveu et peuvent empêcher la couleur de bien accrocher.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  4. imen.merdessi says:

    Bonjour ,
    la couleur de mes cheveux c’est brun foncé, je les ai jamais coloré et je veux avoir les cheveux gris foncé, mais je veux faire une coloration non permanente, j ai peur qu’une fois mes cheveux sont plus gris je reprend pas leur couleur naturelle.
    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour imen.merdessi,
      Pour faire du gris, tu n’as pas le choix : il faut décolorer. Le gris est une couleur délicate et trop peu pigmentée pour être appliquée sans décoloration, et les cheveux doivent même être très décolorés. Une fois ton gris estompé, tes cheveux seront donc décolorés (tu pourras alors refaire le gris ou changer de couleur), tu retrouveras ta couleur naturelle à la repousse. Voici nos conseils pour réussir un gris foncé : réussir un gris foncé
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Jules says:

    Bonjour, je me suis décoloré les cheveux deux fois puis ai appliqué la coloration grise. Je partais d’un chatain plutôt foncé du coup à ma deuxième décoloration mes cheveux étaient d’un jaune très clair. Après la coloration j’ai obtenu un platine très beau mais encore un petit peu trop jaune à mon goût (pas parfaitement gris). Je suppose donc que mes cheveux n’étaient pas assez décolorés. Je voulais donc savoir si il y avait un moyen d’atteindre ce gris sans passer par une autre décoloration (j’ai les cheveux courts et j’aimerais éviter de les abîmer davantage).
    Merci de ton aide!

    • Chloé says:

      Bonjour Jules,
      Le gris est une des couleurs les plus difficiles à réussir et en effet si les cheveux ne sont pas assez clairs ou trop jaunes elle peut mal prendre. D’après ce que tu me dis, la coloration a quand même pris un peu, je pense donc que tes cheveux sont assez décolorés mais très jaunes, essaye de faire une deuxième application de la couleur (tu peux la laisser poser plusieurs heures pour qu’elle imprègne bien le cheveux), c’est parfois suffisant !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Jules says:

        C’est bon j’ai maintenant les cheveux entièrement gris merci beaucoup. Je trouve cependant le gris un peu trop blanc est-t-il possible de foncer un peu mes cheveux pour leur donner une teinte un peu plus « acier » ?
        Merci de ton aide!

        • Chloé says:

          Bonjour Jules,

          Contente que ta couleur ait bien fonctionné 🙂 Je pense que tu peux éventuellement ajouter une toute petite pointe de bleu à ton gris pour le foncer un peu, ou alors faire une deuxième application du gris (mais il sera aussi plus bleuté du coup. Si vraiment tu veux un gris foncé, il faut faire ton mélange comme expliqué ici : obtenir un gris foncé). N’oublie pas de faire une mèche de test par contre ! Tu peux aussi essayer le Blue Steel de Manic Panic qui est un peu plus pigmenté que les autres marques.

          À bientôt,

          Chloé – Color-Mania

  6. lpct says:

    bonjour Chloé.
    Je viens de me décolorer les cheveux qui étaient déja très blond + un gris. Malheureusement ça n’a pris que sur les longueurs et pointes. La couleur en elle même est plutot jolie mais j’ai une racine blond ça fait un peu bizarre. Je me dis que je vais me redécolorer les cheveux et les laisser blond quelque temps pour éviter encore beaucoup de traitement. Qu’en penses tu? Si je les décolore il faudra que je fasse un toner? Ou si je fais une coloration blonde sur du gris est ce que cela va prendre? Merci de ton aide.

    • Chloé says:

      Bonjour lpct,
      Si ta décoloration n’est pas réussie, je te conseille cet article pour comprendre ce qui s’est passé et savoir comment procédé à partir de là : Ma décoloration n’est pas réussie.
      Tu peux tout à fait appliquer une de nos colorations semi-permanentes sur tes cheveux même s’ils sont abimés car ces colorations ne sont pas agressives pour les cheveux. Un toner te permettra de déjaunir tes cheveux, deux applications peuvent être nécessaires si les cheveux sont très jaunes ou très abimés. Nous ne venons par contre pas de blond, si tu veux une couleur de ce type je te conseille d’aller voir un coiffeur (et d’éviter les colorations permanentes de supermarché si tes cheveux sont abimés).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *