facebook_pixel

Comment réussir une coloration gris foncé ?

Vous êtes nombreux.ses à rêver d’une coloration gris foncé, mais comment faire pour obtenir une telle couleur ? Faut-il décolorer autant que pour un gris clair ? Est-ce qu’il existe des colorations prêtes à l’emploi ou faut-il faire son mélange ? On vous dit tout !

La Coloration gris foncé « prête à l’emploi »

Le mieux quand on se colore les cheveux, c’est quand même d’avoir une coloration toute prête que l’on peut appliquer directement sur les cheveux, sans faire son propre mélange (sauf quand on aime jouer au petit chimiste !). Jusqu’à encore récemment, pour obtenir du gris foncé, la case « mélange et tâtonnages » était obligatoire. Mais heureusement, et grâce à Herman’s Amazing, c’est du passé !

Cette marque de colorations véganes propose en effet trois gris :
– le Sylvia Grey est un gris clair classique qui ne nous intéresse donc pas aujourd’hui.
– le Gilda Grey est un gris moyen, proche d’un gris perle et plus foncé que les toners gris classiques.
– le Mathilda Grey est note gros coup de cœur : c’est un gris foncé très joli que vous allez adorer si cette couleur vous fait rêver !

La Décoloration

Pour ces deux gris, même le plus foncé, une forte décoloration sera obligatoire, comme pour un gris clair. Comme il faut beaucoup décolorer, il faut faire attention à ne pas abimer les cheveux. Pour cela, le kit UrbanPlex est parfait : il protège la fibre capillaire avec de la kératine et permet aussi de réparer les cheveux si on les a malheureusement abimés.

Les gris auront un effet toner pour déjaunir les cheveux mais attention, ils sont un peu bleutés donc attention si vos cheveux sont très jaunes : deux applications pourront être nécessaires pour obtenir un beau gris ou si la couleur est trop bleutée à votre goût.

N’oubliez pas de faire une mèche de test pour être sûr.e du résultat.

Retrouvez nos produits décolorants (kits, poudre ou crème oxydante à l’unité, produits professionnels, volumes, quantités 1L…) en suivant ce lien : la décoloration. Voici une sélection de nos kits décolorants, du vol. 10 à 40, ainsi que les kits UrbanPlex.

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 40 – Directions

4.00 sur 5
14.90  TTC
5.00 sur 5
14.90  TTC
4.77 sur 5
14.90  TTC
9.80  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Urbanplex 250 ml – Urban Keratin

149.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Urbanplex 50 ml – Urban Keratin

5.00 sur 5
64.90  TTC

Quelques liens pour vous guider :

La mèche de test >>

Le mode d’emploi de la décoloration >>

La décoloration des cheveux foncés >>

La décoloration à blanc >>

L’entretien

Pour garder votre beau gris aussi longtemps que possible, nous vous conseillons d’utiliser la gamme de produits Blonde from st Tropez qui, grâce à ses pigments violets, va empêcher les cheveux de jaunir trop vite. Quand ce sera nécessaire, appliquez de nouveau votre gris, la coloration n’est pas agressive pour les cheveux, on peut donc renouveler aussi souvent qu’on le souhaite !

Faire son propre mélange

Si vous préférez faire votre mélange vous-même, c’est possible aussi. Voici les meilleures « recettes » que j’ai trouvées. N’oubliez pas de bien tester votre mélange, en préparant d’abord une petite quantité et en notant les proportions, pour voir les dosages qui correspondent à vos cheveux. Là aussi, une décoloration forte sera obligatoire (voir plus haut)

Diluer un noir pour obtenir une coloration gris foncé

Cette option est celle qui semble la plus logique. Pour avoir du gris, pourquoi ne pas tout simplement diluer un noir dans de l’après-shampoing ou du Pastel-izer ? Ah si seulement cela pouvait être aussi simple !

L’inconvénient du noir est qu’il contient différents pigments, et on ne sait pas forcément lequel va ressortir le plus si on dilue la coloration. Cependant, Manic Panic a publié sur son Pinterest plusieurs photos de gris foncés qui auraient été ou pourraient être obtenus, selon la marque, en diluant du Raven. Ces images et les « recettes » conseillées par Manic Panic se retrouvent dans notre tableau consacré au gris foncé :

Abonnez-vous au tableau Cheveux Gris Foncé de Color-Mania.fr sur Pinterest. 

Le mieux si l’on veut partir du noir semble donc de le diluer dans un toner blanc. Cela pourra peut-être fonctionner aussi avec un toner gris ou du Pastel-izer, mais le blanc semble le plus sûr : il a un peu de pigments violets pour atténuer le jaune des cheveux, mais pas trop non plus. Attention aux quantités : il faudra très peu de noir pour beaucoup de toner.

La recette

Une dose de noir (de préférence du Raven de Manic Panic) et une dose de violet (si nécessaire) dans un pot de toner blanc.

Si les cheveux sont assez jaunes, on pourra essayer d’utiliser plutôt un toner gris et/ou deux doses de violet. Le dosage devra peut-être adapté avec plus ou moins de violet selon la base.

Les produits

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.94 sur 5
7.90  TTC
3.00 sur 5
12.90  TTC
Victime de son succès
1.00 sur 5
4.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Violet – Directions

3.90 sur 5
7.90  TTC

Le mélange rose et noir

Ce mélange n’est sûrement pas le premier à venir à l’esprit mais les lois de la colorimétrie sont parfois étranges ! Un mélange de rose pastel et de noir pourrait être aussi une piste pour obtenir du gris foncé. Pourquoi ? Le noir dilué peut faire ressortir des pigments auxquels on ne s’attendait pas, notamment du vert et du bleu. Ajouter du rose permettra d’atténuer ces indésirables. Attention à bien utiliser du pastel pour que le rose soit très peu pigmenté et qu’il se dilue bien le noir sans ressortir. La quantité de noir devra aussi être très légère car c’est une couleur très pigmentée.

La recette

Quatre doses de rose pastel pour une dose de noir.

Les produits

4.50 sur 5
6.50  TTC
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
3.80 sur 5
7.90  TTC

Faire un toner personnalisé

Dernière option : faire un toner personnalisé. La coloration qui permet d’obtenir un gris clair contient des pigments violets et bleus qui donnent du gris sur les pigments jaunes-orangés des cheveux. Pourquoi ne pas appliquer la même règle sur des cheveux plus foncés ? C’est tout à fait possible, et ce sera peut-être la bonne solution si vos cheveux ont des restes d’une ancienne coloration. Deux bémols à cette solution : le dosage et la couleur du toner personnalisé ne sont pas toujours faciles à trouver et enfin si les cheveux sont un peu trop foncés, on risque de se retrouver avec du marron plutôt que du gris.

Le toner personnalisé >>

Avez-vous essayé et réussi une coloration gris foncé ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

25 Commentaires sur “Comment réussir une coloration gris foncé ?

  1. Cassandre a commenté :

    Bonjour,
    Je vise le gris blue steel de manic panic, je me suis donc décoloré les cheveux 3 fois, ayant ( mes cheveux sont noir de jais au naturel ) les cheveux blond fluo/pisse si je puis dire, j’ai appliqué une colo violette que j’ai gardé un mois, aujourd’hui après plusieurs shampoings américains ceux ci sont blond très clair aux racines, j’ai une mèches tirant sur un roux sensiblement pale, et les longueurs sont vert d’eau ( plus vert ), c’est apparent mais pas non plus une couleur à part entière ( on perçoit le blond en dessous ), de plus j’ai pas mal de mèches qui sont devenues blanches comme neige, pensez-vous que le gris rendra mal sur les endroits à tendance vert ? il y a t’il un produit ( argile verte peut être ) qui puisse les faire dégorger sans tonner ? ( j’envisageais peut être un blond éclaircissant, coloration 111 de la gamme belle couleur de l’oréal avant la fameuse coloration manic panic ). Merci pour vos réponses !

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Cassandre,

      Si le vert est très clair, il ne gênera pas forcément le gris. Pour en être sûre le mieux est de tester sur une mèche pour voir et d’aviser en fonction.
      Si ça ne va pas, tu peux faire dégorger avec des soins, un shampoing clarifiant (Directions ou Urban Keratin). Si ce n’est pas efficace, un toner personnalisé rouge pourra aider. Et si vraiment le vert est trop gênant, le mieux sera peut-être de te tourner pour le moment vers un gris plus foncé ou encore de diluer un bleu clair.
      Si tes cheveux ont déjà eu trois décolorations récemment, j’éviterais de les éclaircir plus.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Joe a commenté :

    Salut Chloé,
    Voilà, je suis poivre et sel – beaucoup plus salé que poivré d’ailleurs, et je ne trouve aucune info (y compris chez les coiffeurs homme) sur la coloration en gris foncé des cheveux déjà (naturellement) blancs. Partout il est question de décoloration pour ceux/celles qui veulent passer au gris – parfois avec plusieurs nuances – en partant de cheveux déjà teints (naturellement ou pas). Les coiffeurs que j’ai consultés insistent sur le fait de devoir préalablement décolorer tous les cheveux pour leur appliquer ensuite une formule grise. Mais pourquoi diable ? Ne serait-il pas plus simple de colorer les cheveux déjà blancs en gris et laisser les cheveux noirs tels qu’ils sont ? Leur réponse : c’est comme ça ! Mais franchement quelque chose m’échape… Si tu as une idée ? Merci 1000 x pour tous tes conseils ^^

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Joe,

      Sûrement parce que les colorations semi-permanentes prennent mieux sur des cheveux décolorés 🙂 Nous avons maintenant un gris foncé prêt-à-l’emploi que tu peux essayer même sans décoloration mais sur cheveux blancs naturels le résultat n’est pas garanti : la couleur Mathilda Grey

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Cloé a commenté :

    Hello 🙂

    On m a conseillée (une coiffeuse) pour avoir un gris foncé le 6:12 de Igora à poser directement dans décoloration…….. ça me parait bizarre que ce soit aussi simple…. t en penses quoi ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Cloé,

      Je ne connais pas les produits utilisés par les coiffeurs, et ils ont en effet des colorations qui contiennent de l’oxydant et qui donc décolore aussi le cheveux. Cela m’étonne aussi mais pour un gris foncé peut-être que ça marche. Si tu vas chez un coiffeur, fais attention à bien choisir un coloriste et idéalement quelqu’un qui a l’habitude des colorations originales. Si ce n’est pas le cas, ça vaut souvent plus le coup de le faire soi-même !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Coraline Hautcoeur Counson a commenté :

    Bonjour
    Vous dites de mélanger avec un Raven de panic panic, mais si je mélange mon silver de directions avec le noir ébène cela fonctionnera t-il ?
    Merci

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Coraline Hautcoeur Counson,

      Je précise le Raven de Manic Panic car j’ai vu que cela pouvait fonctionner avec cette couleur et qu’il est assez délicat de diluer du noir (certains deviennent trop vert ou trop bleu). Tu peux essayer avec l’ébène en faisant bien une mèche de test avant.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  5. Ecila a commenté :

    Bonsoir ! J’ai besoin de quelques petits conseils. J’aimerais beaucoup avoir les cheveux gris foncé mais voilà cela fait 3 ans que je fais des colorations bleus sur mes cheveux les unes après les autres et aujourd’hui le bleu est devenu un peu leurs ADN. J’ai beau essayer de les faire dégorger il reste toujours des gros reflets bleus/verts. J’ai même essayer les décos mais malheureusement avec échec cela m’a même bcp abîmé les cheveux. Donc comment faire pour que j’obtienne un jolie gris foncé (il peut avoir des reflets bleus cela ne dérange pas)? Je pensais faire le mélange rose pastel et noir comme le rose atténu le bleu et le vert mais j’ai peur d’obtenir un marron à la place ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Ecila,
      Si les pigments bleu/vert de tes cheveux sont assez foncé je pense que tu vas avoir du mal à obtenir du gris (si une couleur comme du rose fait un effet toner cela ira plus vers le marron en effet), par contre si les pigments sont très clairs alors ça peut marcher. La seule façon d’en être sûre est de faire une mèche de test et peut-être plusieurs tests pour bien doser le mélange.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Ilona a commenté :

    Bonjour bonjour!
    Voilà j’aurai une petite question, ayant fait deux décoloration ( deux mois d’intervalles entre) mes cheveux ressortent jaune très léger sur les racine et très très clair sur les longueurs et pointes. J’ai un joli blond mais je m’en lasse et aimerai me faire du gris pas trop clair mais je ne veux pas un gris foncé. J’aimerai un joli gris métallique. Je pensais au gris de chez Stargazer mais j’ai peur que cela ne prennent pas sur mes cheveux car j’ai peur qu’ils soient trop jaune. Peut être devrais je faire un gris de chez Stargazer en tant que toner et après en refaire un?
    Que me conseillez vous de faire ?
    Merci.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Ilona,
      D’après ce que tu me dis, tes cheveux me semblent très clairs, cela devrait être suffisant pour du gris. Le seul soucis pourrait venir de tes racines : si elles sont plus foncées que tes longueurs ton gris risque de mal prendre à cet endroit. Si tes cheveux ne sont pas abimés tu peux peut-être légèrement éclaircir les racines en mélangeant de la décoloration à du shampoing ?
      Pour le gris, si les cheveux sont trop jaunes il peut en effet ne pas prendre. Il faut donc bien faire une mèche de test et ne pas hésiter à faire deux applications de la couleur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Clo a commenté :

    Hello 🙂
    je me demandais si le gris foncé etait couvrant ? j’aimerai me faire le gris foncé mais j’ai fais du henné il y a 8 mois (sans sel et Baq ouf !) nmais du coup malgré des décolos j ai encore les reflets oranges/cuivrés. Ma question est donc, peut on faire un gris foncé pour couvrir, avec une pointe de bleu pour cacher les reflets oranges ? ou ça ne fera rien de top :/

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Clo,
      A priori le gris foncé est plutôt couvrant mais comme c’est une couleur très délicate à réussir, il vaut mieux l’appliquer sur une base bien décolorée. De plus, le gris foncé est une couleur froide qui contient du violet et du bleu, deux couleurs qu’on ne peut pas appliquer sur une base orange. Tant que tes cheveux sont oranges et ne peuvent pas être éclaircis plus, le mieux est de rester sur des couleurs proches : orange, rouge et rose.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Marine a commenté :

    Coucou tout le monde ! En fait voilà j’aimerais beaucoup me faire une coloration grise (pas trop claire ni trop foncée) qui tire trèèèèès légèrement sur le violet/rose. J’aimerai bien essayé la coloration Blue Steel, mais j’ai peur que ce soit trop clair par rapport à ce que je veux, et tirant trop sur le bleu. Que me conseillez-vous ? Est-ce que je pourrais essayer de mélanger le Blue Steel à une autre coloration ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Marine,
      Ah c’est tout le problème de vouloir un gris pas trop foncé ! Si tu veux que ton gris tire sur le violet, tu peut-être mélanger le Blue Steel à du lilas (Velvet Violet, Directions, Stargazer). Si la couleur est trop claire par rapport à ce que tu veux, tu peux essayer d’ajouter un peu de noir, mais vraiment une goutte car cette couleur est très pigmentée ! Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test et suit nos conseils pour réussir son propre mélange.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Jenn a commenté :

    Un beau gris c’était mon rêve! Clair ou foncé ça m’était égal. Je suis donc passé chez ma coiffeuse pour décolorer mes cheveux bruns (le fond, je n’osais pas faire en entier). Elle m’a ensuite conseillé d’essayer le Directions de La Riché en Silver mais ça n’a pas pris. Je suis retournée faire une décoloration, et j’avais donc les cheveux blonds très clair. Cette fois j’essaie le Silver mélangé avec du Ebony pour que ce soit un peu plus foncé. Je laisse poser, et là après le rinçage et séchage, je vois mes cheveux…verts. Heureusement un beau vert un peu turquoise, que du coup je garde pendant un moment. Néanmoins j’ai toujours cette envie de gris, alors je me demandais si j’enlève le reste de vert avec un shampooing américain voire une légère décoloration est ce que le gris prendrais? Je pensais éventuellement prendre le gris acier foncé de Blush Satine (Eugène Perma)

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Jenn,
      À mon avis tu as obtenu du vert car les pigments bleus contenus dans les décolorations se sont mélangés au jaune des cheveux. Il aurait fallu faire d’abord un toner ou ajouter du violet au mélange. Si tu débarrasses de ton vert tu pourras donc essayer cela, ou faire un toner personnalisé rouge si quelques pigments verts s’accrochent un peu trop. Nous ne vendons par contre pas la marque Eugène Pharma.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Jenn a commenté :

        Oui effectivement j’avais pensé à ajouter du violet, mais je l’ai pas fait finalement (j’aurais du pour le coup). ^^ » Merci beaucoup des conseils, je vais essayer le shampooing americain déjà et suivant comment le toner rouge !

  10. Paillettes et Zombies a commenté :

    J’ai appliqué le Blue Steel sur mes cheveux aujourd’hui, tout heureuse de me retrouver avec un sublime gris acier bleuté, comme Google Images et Youtube me l’avaient promis. Et à la place, mes cheveux sont simplement blancs. Un très beau blanc, très pur. Mais pas du tout ce que je voulais, en fait… Je l’ai laissé poser 30 minutes comme indiqué sur le mode d’emploi, et je n’ai pas dilué la coloration. Est-ce que je dois laisser poser plus longtemps ? Ou est-ce que je suis damnée du cheveu et n’aurai jamais la couleur souhaitée ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Paillettes et Zombies,
      Mince alors ! As-tu au préalable utilisé un après-shampoing, un shampoing 2en1 ou un soin aux aurait pu gainer le cheveu et empêcher la couleur de bien prendre ? 30min est le temps de pose minimum mais comme ces colorations ne sont pas agressives, on peut tout à fait les laisser poser plus longtemps (plusieurs heures même) pour être sûr.e que la couleur s’imprègne bien. Tu peux sans soucis faire une deuxième application de la couleur (n’oublie pas la mèche de test), lorsqu’une coloration a mal pris cela peut souvent régler le problème.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Paillettes et Zombies a commenté :

        Merci de ta réponse !
        Bien au contraire, je m’étais décoloré les cheveux juste avant… Et jusqu’à présent, dans ce genre de cas, je me suis toujours retrouvé dans le côté inverse : du flash au lieu d’avoir du pastel (ce qui n’est pas un problème tant que la couleur prend, on est d’accord).
        Je vais tenter une deuxième application et laisser poser quelques heures, alors. Merci beaucoup, je vous enverrai une photo pour l’album facebook si je m’en sors haha !

  11. Julia a commenté :

    Bonjour,

    Apres 5 ou 6 decolorations je n’arrive toujours pas au platine necessaires pour le gris. J’ai bien espacé les decolorations, mes cheveux sont blond avec des meches tres claires et d’autres blondes plus foncées et je n’arrive pas a avoir une couleur uniforme. Je ne veux pas continuer a decolorer car mes cheveux sont deja bien abimés et ne risquent pas d’y survivre. Malgré tout je n’ai pas envie d’avoir fait tout ca pour rien et mon envie de gris est toujours presente. Je vous avais commandé un gris clair de chez manic panic et comme je le pensais seules mes meches tres claires ont prises. Pensez-vous qu’avec un gris plus foncé ou un melange pour arriver a un gris plus foncé pourrait prendre sur l’ensemble des cheveux ? Merci d’avance

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Julia,
      Il n’y a pas de gris « prêt à l’emploi » plus foncé que celui de Manic Panic, mais il est possible qu’il prenne tout de même bien sur tes cheveux (tu as en effet tout à fait raison de vouloir arrêter d’éclaircir plus, certains cheveux ne peuvent pas atteindre des bases très claires). Ce que tu peux faire : test le Blue Steel sur une de tes mèches les plus foncées pour voir ce que cela donne. Si ce n’est pas satisfaisant, ajoute du violet (ou tente une des « recettes » pour gris foncé que j’ai détaillées au-dessus). Il est possible que tu n’obtiennes pas un gris foncé parfait, avec quelques reflets violet par exemple surtout sur les mèches les plus claires, mais cela peut tout de même est très joli, voire même donner plus de nuances et de profondeur à la couleur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. Asveig Huck a commenté :

    Bonjour bonjour!
    Comme je l’avais dit dans un précédent commentaire, mes cheveux sont un peu une catastrophe là, le Purple Dream est quasiment complètement parti (laissant un rose pas super beau aux racines), et les longueurs/pointes sont un genre de bleu pastel avec des reflets vert…(joie). Du coup, est-ce possible de rattraper ça avec un ombré noir/gris foncé (pour ne plus avoir à décolorer aux racines, et là je suis un peu guérie du violet…)? Par exemple avec un mélange d’un violet pas mal rosé pour atténuer le vert, du noir et du toner blanc? Histoire d’avoir un gris foncé bleuté, sans le vert pas beau….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *