Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

Cheveux pastels, Casquette, comment entretenir sa coloration cheveux originale

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

3ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 2ème article : réussir sa coloration Vos cheveux sont beaux, ils attirent tous les regards et vous vous sentez exceptionnel-le. Seulement voilà, vous savez très bien que votre coloration semi-permanente a une durée de vie limitée, durée de vie que vous aimeriez prolonger aussi longtemps que possible. Alors comment prendre soin de sa couleur ? Et une fois la couleur passée, comment procéder ?

La tenue de la couleur

Comme leur nom l’indique, les colorations semi-permanentes tiennent moins longtemps que les colorations permanentes. Une coloration semi-permanente tiendra généralement entre 2 et 10 semaines. Pourquoi une estimation aussi large ? Tout simplement parce que beaucoup de paramètres entrent en compte et changent la donne ! Alors qu’est-ce qui influence la tenue de la couleur ?

la nature des cheveux : certaines chevelures ayant la capacité de mieux “accrocher” la couleur

si le cheveux a été décoloré au préalable ou pas : les couleurs tiennent mieux sur des cheveux décolorés

la couleur choisie : les pastels par exemple passent beaucoup plus vite, mais si vous aimez ces tons vous pouvez aussi opter pour une couleur plus foncée ou plus flashy qui en s’estompant deviendra plus douce.

la fréquence des shampoings et l’utilisation du sèche-cheveux qui font passer la couleur.

l’utilisation de shampoings et après-shampoings à effet “gainant” avant la coloration qui aura pu empêcher la couleur de bien prendre (pour plus de détails, lire notre billet sur l’étape coloration de cheveux)

Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?

Les couleurs semi-permanentes passent avec les shampoings. La solution pour garder la couleur de ses cheveux la plus vibrante et le plus longtemps possible est donc logiquement de les espacer un maximum. Mais si vous êtes plutôt allergique aux cheveux gras et que les vôtres justement regraissent plutôt vite, il s’agit de tout sauf d’une solution. Pas de panique, pas besoin de rester enfermé-e chez vous deux jours par semaine pour faire tenir cette couleur ! Trois petites astuces vous aideront à faire vivre votre couleur :

le shampoing sec : une petite poudre magique à poser quelques minutes sur les cheveux. On brosse, et zou, ils sont propres ! Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, vous pouvez donc passer à trois ou quatre jours en remplaçant un shampoing “mouillé” par un shampoing sec.

le soin repigmentant : lors de votre coloration, gardez un peu de produit colorant et mélangez-le à votre après-shampoing pour revivifier votre couleur à chaque utilisation. Sans pour autant recolorer vos cheveux, cette astuce vous aidera à leur redonner un peu de peps (ce conseil n’est bien entendu à n’appliquer qu’à des colorations semi-permanentes type Manic Panic, La Riché Directions, Stargazer, Pulp Riot, Urban Crazy ou Rebellious, Evo Staino. Ne vous avisez en aucun cas à faire ce mélange avec une coloration permanente acheté en supermarché dont le produit, une fois ouvert, ne peut pas être gardé !). Edit : tu peux désormais moins te prendre la tête puisque nous proposons maintenant des soins repigmentants prêts à l’emploi ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de couleurs dispo :

l’utilisation de produits (masques, shampoings, après-shampoings) spécialement faits pour faire durer la couleur.

Comment refaire une couleur ?

Deux cas possibles :

1. Votre couleur est passée et vous souhaitez recolorer vos cheveux pour qu’elle redevienne vive et couvrir vos racines.

2. Vous voulez changer de couleur

Dans le premier cas, utilisez de nouveau une décoloration (si vous vous étiez décoloré les cheveux la première fois) mais uniquement sur les racines. Attention, il est important de bien espacer les décolorations pour laisser vos cheveux respirer, et de ne pas décolorer toute la chevelure à chaque fois pour ne pas abîmer et casser les longueurs, ce que vous pourriez être tenté-e de faire si vos cheveux ne s’éclaircissent pas assez à votre goût.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à un coiffeur de vous décolorer les cheveux, mais il se pourrait aussi que votre base naturelle soit trop foncée pour atteindre le blanc ou le blond très clair : vous pouvez consulter le tableau de la décoloration pour savoir où vous arrêter.

Une fois vos racines décolorées, vous pourrez reposer la coloration sur toute la chevelure, comme vous l’aviez fait la première fois. Si vous gardez la même couleur que la première fois, vous constaterez que plus vous l’appliquez, mieux ele va tenir !

Dans le deuxième cas, s’il vous reste des résidus de l’ancienne couleur, à vous de voir avec la couleur “suivante” s’il est nécessaire de vous en débarrasser ou non : si la nouvelle teinte est proche de l’ancienne (un rouge et un orange par exemple), ce n’est peut-être pas indispensable, les deux couleurs étant proches, le rouge va couvrir le orange. Vous pouvez vous contenter de décolorer uniquement vos racines, puis réappliquer le produit sur toute la chevelure.

En revanche, si l’ancienne couleur risque de transparaître sous la nouvelle (si elle est trop foncée, ou si c’est une teinte très différente), il sera nécessaire de la faire partir complètement avant de réappliquer la nouvelle couleur. Cela peut se faire simplement… avec de la patience, en attendant que les shampoings effacent complètement l’ancienne couleur. Vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant l’inverse des conseils ci-dessus (paragraphe “faire durer…”) : faites de nombreux shampoings, à l’eau chaude, en utilisant un shampoing au ph acide (comme le shampoing préparateur avant-couleur de Directions ou le shampoing clarifiant de Urban Keratin), etc, etc…

Et si vraiment il reste encore des traces (cela peut arriver si vous avez fait la même coloration de nombreuses fois de suite), essayez de penser “couleurs opposées du cercle chromatique” pour venir l’annuler. Par exemple, si vous avez des reflets jaunes, appliquez un toner blanc ou gris (qui est en réalité violet). Pour des reflets verts, appliquez du rouge (mélangé avec de l’après-shampoing pour en faire un toner personnalisé), etc, etc.

L’évolution de la couleur avec le temps

Certaines personnes ne se recolorent pas les cheveux très souvent car elles aiment voir leur coloration évoluer vers différents tons. Ainsi, votre couleur sera vive les premiers temps puis petit à petit s’estompera pour aller vers des tons plus pastels, surtout si les cheveux en dessous sont décolorés. Vous pourrez bien sûr laisser la couleur complètement s’estomper, méthode qui fonctionne particulièrement  bien quand on ne se colore que les pointes, pour retrouver doucement la couleur que vous aviez avant de poser le produit colorant. En achetant votre couleur chez Color-Mania, lisez bien la description de la fiche produit, nous y essayons autant que possible d’expliquer le rendu et l’évolution de chaque couleur ! Et si vous constatez que, chez vous, elle ne rend pas pareil, vous pouvez le dire en commentaire de la fiche article : c’est aussi grâce à vous que nous améliorons nos descriptions !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

178 Commentaires sur “[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

  1. Harmony :

    Bonsoir 🙂

    Donc voilà… Je saute de sites en sites pour avoir une réponse à cette question, comment passer du rouge au violet ?
    J’ai depuis voila quelques années durement essayer d’avoir des cheveux rouges et j’y suis finalement arrivée…(YEAAH) mais voilà, j’ai envie de changement…
    Mes cheveux sont assez court je trouve… Enfin mi-long presque… Un carré,… & je voudrais les teindre avec un tis dye de violet à rose… (Un classique de nos jours lol)
    Mais ils sont deja tres abimés… & je lis partout que le rouge est difficile à enlever :'( !!! Pourtant je trouve qu’il dégorge très vite :'(
    Bref… J’utilise des shampoings réparateurs.. Je voudrais savoir si apres la semi-permanente je pourrais continuer a utiliser ce genre de shampoing & melanger la colo a mon apres-shampoing pour entretenir ma couleur en les réparant ? (Je n’ai pas trop envie d’utiliser des soins pour cheveux colorés, j’ai beaucoup besoin de les réparer)
    & enfin la case décolo…………….. Est-ce-que (si je dois vraiment vreaiment en faire) je peux faire 3 ou 4 decolorations avec seulement une semain d’intervalle (je n’aime pas beaucoup l’idee d’etre blonde :/) ? Du genre deux à la fois ? & quelle couleur dois-je avoir comme base pour l’ombré que je désire obtenir ?….

    Dans l’espoir de ne pas avoir abusé de votre temps & dans l’attente d’une réponse je vous dis bonsoir 🙂
    & Merciii

    • Mary :

      Bonjour Harmony,

      Tu as l’air déjà bien renseignée pourtant ! 🙂 C’est vrai qu’en coloration, que ce soit d’oxydation (permanente) ou semi-permanente, les pigments rouges sont ceux qui accrochent le mieux les cheveux, et sont donc les plus durs à faire partir :s

      Alors, pour tenter de te répondre je vais commencer par la fin avec ta question de savoir si tu vas devoir passer par la case décoloration : cela va dépendre du résultat que tu attends ! Si tu veux un rose-violet clair (par exemple violet lavande et rose pastel, pour prendre les exemples les plus extrêmes), oui, ça me semble difficile à éviter. Si tu attend plutôt un mélange foncé (les plus foncés dans ces couleurs sont le violet prune et le rouge-rose, entre autres), on va peut-être pouvoir s’en passer. Cela va dépendre, cette fois, ce ton rouge actuel et de ce que tu as fait pour pouvoir l’obtenir.

      Je m’explique : si ton rouge est obtenu avec des colorations d’oxydation classiques (comme celles que tu trouves en supermarché ou faites par ton coiffeur), alors tes cheveux ont été un tout petit peu décolorés à chaque fois que tu as appliqué ta coloration. Plus tu as refait le traitement et plus cette sensation d’abîmer tes cheveux s’est donc fait sentir, logiquement. La bonne nouvelle, c’est qu’en dessous de tes pigments rouges, tu as donc une base légèrement plus claire que ta couleur naturelle, et les écailles sont déjà ouvertes, tu vas donc pouvoir sans problème refaire une coloration semi-permanente foncée par-dessus. Le seul hic est d’arriver à faire s’atténuer ta coloration rouge d’abord, dans l’idéal jusqu’à ce qu’elle devienne rose (mais cela va dépendre, encore une fois, des produits que tu as utilisés) : tu n’auras alors plus qu’à faire tes racines en violet et remettre un peu de rose pour le revivifier et le tour sera joué !

      Même chose d’ailleurs, en en beaucoup plus facile et rapide si ton rouge est le résultat d’une décoloration suivie d’une coloration semi-permanente…

      Si en revanche, malgré ton impression que la couleur dégorge beaucoup celle-ci reste bien accrochée, tu as alors 2 solutions :
      – Si le violet-rose que tu recherches est assez foncé, tu peux envisager un “démaquillage” chez un professionnel, qui enlèvera uniquement les pigments artificiels de tes cheveux. Comme dit plus haut, tu devrais alors te retrouver avec une base légèrement plus claire (et orange) que ta couleur naturelle, et tu pourras directement appliquer le violet et le rose foncés.
      – Solution n°2, si tu préfères faire cela à la maison, tu peux te contenter d’une légère décoloration en mélangeant du décolorant avec du shampoing (cela l’adoucit) et en laissant poser moins longtemps que sur la notice : tu obtiendras alors une décoloration “moyenne” avec probablement encore beaucoup de résidus rouge-roses, mais comme tu comptes refaire du violet et du rose par-dessus, tu peux te permettre de les garder et donc de préserver un peu mieux tes cheveux. (Là encore, cela dépend jusqu’où tu décolores, mais la plupart des violets et des roses, à part les plus clairs, pourront se contenter d’une base châtain clair). La bonne nouvelle de cette potion est qu’elle te permet de ne pas te restreindre aux colorations les plus foncées, mais, selon le degré de décoloration que tu choisis, de pouvoir prendre la plupart des autres teintes “moyennes”. (Les pastels restent toujours exclus, par contre)

      Par contre, si tu veux un rendu clair (et spécialement si tu veux les pastels, ce que je te déconseille car il faut vraiment une base presque blanche pour ces colorations), il n’y aura pas d’autre solution que la décoloration. Comme tes cheveux ont déjà reçu beaucoup de traitements, mon conseil est de confier cette opération à un coiffeur-coloriste professionnel pour garantir une décoloration optimale tout en préservant la santé de tes cheveux. Mais bien sûr, cela implique de passer par la case blondeur… C’est vrai qu’il est possible de cumuler plusieurs décolorations successives, mais c’est vraiment délicat, surtout sur les cheveux déjà abîmés ! La pause d’une semaine que tu proposes me semble de plus un peu courte pour leur refaire une santé entre 2 décolorations. Bref, c’est possible, mais, pour le bien-être de tes cheveux, pas franchement recommandé.

      Enfin, pour répondre à tes autres questions :
      – Aucun problème pour continuer à utiliser des shampoings réparateurs après la coloration semi-permanente, du moment qu’ils ne sont pas trop décapants (mais ce n’est pas le concept du shampoing réparateur a priori, donc pas de souci). Sachant que l’idéal pour faire durer les colorations semi-permanentes est quand même d’espacer les shampoings au maximum, donc si tu as l’habitude de faire souvent des shampoings, attends-toi à ce qu’elles partent plus vite…
      – Les colorations semi-permanentes se mélangent très bien avec l’après-shampoing, oui, et permettent par ce moyen de faire durer la couleur plus longtemps tout en prenant soin des cheveux ! C’est même recommandé, en fait, tu as tout compris ! 😉

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésites pas à faire un tour du côté de notre blog pour en savoir plus sur les colorations semi-permanentes : https://www.color-mania.fr//blog-cheveux

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

      • Harmony :

        Bonjour Mary !!!

        Merci pour ta réponse bien détaillée 🙂
        Donc oui je voulais des couleurs plutot foncées… Commencer avec une teinte du genre violet de chez la riché direction enchainer avec une du genre lavande de chez direction & rose cerise de chez direction toujours… Mais pour les deux dernieres je voudrais un rendu un peu plus “fondu”… Je ne sais pas si tu comprend ce que j’essaye d’expliquer…
        Sinon pour mon rouge j’utilisait des bases colorimétriques permanentes… Le rouge fadit mais reste rouge orangé apres les shampoings (ce qui ne me plait pas forcément…) donc je refait ma couleur tous les mois (de quoi bien les abimer…) par conte quand je retouche je ne redécolore pas mes racines, j’applique directement dessus, ça prend très bien 🙂
        J’éspère t’avoir éclairé sur ma situation 🙂

        P.S : oui je préfère le faire a la maison… Je vis dans un pays où je ne peux pas faire confiance aux coiffeurs :/…

        MERCI ENCORE 🙂

      • Mary :

        Bonjour Harmony,

        Si ton rouge est permanent et ne décolore pas au-delà du orange, cela confirme quand même ce que je pensais : par l’application fréquente de colorations permanentes, tes cheveux sont déjà un peu décolorés et donc aptes à recevoir des colorations semi-permanentes. (C’est pour ça que tu n’as aucun mal à faire tes racines : grâce à l’oxydant inclus dans le produit). Mais si les résidus oranges sont importants, c’est vrai que le rendu peut donner des résultats pas forcément optimaux, surtout en ce qui concerne le violet, qui est presque à l’opposé du orange sur le cercle chromatique. Le violet de Directions appliqué directement sur base orange pourra se voir au début, mais risque très rapidement de donner une impression de gris foncé / brun : en fait, les pigments violets vont annuler les résidus jaunes-oranges (la bonne nouvelle), et du coup, ne restera plus que les pigments naturels encore présents (d’où le rendu gris-marron, la moins bonne nouvelle). De plus, cela t’interdit les teintes les plus claires (comme le violet lavande).

        Si les coiffeurs de ton pays ne t’inspirent pas confiance (Mince alors, ça c’est pas de chance O_o), voici mon conseil : procéder par étapes (éventuellement en les répétant plusieurs fois au fil du temps)
        – Faire une légère décoloration, comme expliqué dans mon premier message, pour descendre un peu dans les tons jusqu’à un jaune-orange plus clair, voire davantage si tes cheveux le supportent. (Bien faire un test sur 1 mèche pour t’assurer de ne pas trop abîmer tes cheveux)
        – Puis faire une “chaîne de coloration”, qui te permette petit à petit d’atténuer tes résidus oranges tout en réparant tes cheveux : à partir de ton orange, appliquer par exemple un rose (le cerise est une bonne idée) sur toute la tête. Quand le rose passera, tes résidus oranges seront alors moins jaunes et plus roses-saumon. Tu pourras alors appliquer un violet prune, ou même un mélange rose-violet personnalisé, qui lui finira d’atténuer le jaune-orange, et devrait laisser tes cheveux gris-roses, une base qui accueillera beaucoup mieux le violet pur. Attention quand même, si les résidus sont trop importants, le violet lavande, qui est une couleur pastel, peut ne pas arriver à ressortir sur tes cheveux ! A tester… Sinon, la bonne astuce pour obtenir une couleur en dégradé est tout simplement d’utiliser la technique du mélange avec de l’après-shampoing : tu obtiendra un violet plus clair, mais que tu pourras doser selon tes besoins en fonction de ta couleur de base.

        Ah et pour les pointes roses, pas de souci pour le cerise, tu peux même l’utiliser dès maintenant : il ressortira peut-être plus rouge-rose sur ta base orange au début, mais plus tu l’appliqueras, meilleur sera son rendu.

        Voilà, c’est un peu du tâtonnement, mais si tu procèdes par étapes sans te décourager, nulle doute que tu vas y arriver tout en gardant des cheveux en bonne santé !

        Bon courage et tiens-nous au courant du résultat ! 🙂

        A bientôt,

        Mary

      • Harmony :

        Je vais essayer 🙂
        Ahem. Mais jusqu’ou peut – on decolorer ? & esperer un bon resultat au niveu du bleu ? On ne veux surement pas de vert loool… 🙂

      • Mary :

        Pour savoir quand arrêter la décoloration, le mieux est de faire une mèche de test : si le cheveu devient élastique et cassant quand tu tires dessus, c’est que tu es allée trop loin…
        S’il reste des résidus rouges ou roses sur tes cheveux avant d’appliquer le bleu, le plus grand risque est que ça fasse du violet, comme je l’ai déjà dit : pas de risque de vert ! Et plus tu referas d’applications de ton bleu, mieux seront le rendu et la longévité de ta couleur…

        Voilà, il n’y a plus qu’à te lancer maintenant 😉

        A bientôt,

        Mary

      • Harmony :

        Je veux bien envoyer une photo mais juste pour montrer le resultat de mon dur labeur et l’aide de tes précieux conseils :3 lol
        Un toner vert ? Mmmmmhhh ça fait cher en colo loool. Ça marche un bleu-vert comme toner ? Genr un turquoise qui vire au vert ? Ou ça passe pas ? Je vourdrais un bleu qui se fond avec le violet mais je voudrais que ça se voie qu’il est bleu mais pas indigo lol…
        Je vais continuer a vous mettre au courant sans soucis 😉
        Autre chose, j’ai une amoe qui elle veut faire un ombré bleu… Elle est originellement brune (noir) mais elle est en ce moment blond coloré (deco + colo blonde par dessus). Est-ce que le processus de déco jusqu’au blanc sera plus facile sur elle que sur moi ? Elle veut des bleu truquoise vraiment clairs 🙂
        A bientot ! 🙂

      • Mary :

        Bonjour Harmony,

        Pour le bleu-vert, ça ne fera pas tout à fait l’effet toner, mais mélangé avec le rouge-rose, le plus grand risque est que ça fasse du violet, donc ce ne sera pas négatif ! 😉 A essayer en tout cas !
        Pour ce qui est de ton amie, si elle est déjà blonde le processus sera en effet plus simple, puisqu’elle n’a pas à se débarrasser de résidus rouges comme toi… En revanche attention : pour des cheveux naturellement noirs, il n’est pas recommandé de décolorer “jusqu’au blanc”, cela risque de trop abîmer ses cheveux… Qu’elle n’hésites pas à se faire un aider d’un coiffeur, car l’entreprise est périlleuse 🙂

        Bon courage et à bientôt,

        Mary

      • Harmony :

        Hello Mary !!!
        Je suis de retour avec des cheveux …. VIOLETS 🙂 !!! Il y a pas mal de parties mal couvertes mais je suis assez satisfaite , merci pour tous tes conseils 🙂 !!!
        Cependant, là j’ai un ombré qui va du violet au rose violacé. & je m’étais dit qu’apres que ça ai dégorgé je ferais violet & bleu profond. Ma question c’est est-ce que je pourrais directement appliquer le bleu sur le rose dégorgé ou il faudra que je redécolore encore par dessus ? (Je voudrais un bleu roi foncé je sais pas si tu vois lol)
        Merci d’avance 😀 !!!

      • Roman :

        Bonjour Harmony,

        Merci de revenir nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir ! 🙂 Tu peux aussi nous envoyer des photos à contact[@]color-mania.fr si tu veux qu’on les publie sur le site 🙂

        Pour ce qui est de la suite : si tu laisses bien le rose dégorger et que le bleu est assez foncé, tu peux faire l’application directement. Le plus grand “risque” est que le rose interagisse avec le bleu et lui donne des reflets violet (surtout en dégorgeant), ce qui ne me semble pas bien grave, puisqu’a priori c’est une couleur que tu aimes bien… Mais si tu veux vraiment éviter ça, tu peux aussi appliquer un léger toner vert (mélange d’après-shampoing avec une pointe de coloration verte) pour annuler les reflets roses avant d’appliquer ton bleu. Dans tous les cas, pas besoin de redécolorer, c’est l’avantage des colorations semi-permanentes 😉

        A bientôt, et continues de nous tenir au courant 🙂

        Mary

      • Harmony :

        Bonjour 🙂

        Oh oui je comprends parfaitement… 🙂 mais je ne comptais pas rester rose du coup la couleur que sa donnais ne me derangeait pas vraiment :/ juste en l’attente de pouvoir appliquer le violet dessus… Votre boutique est française ? Ça aurais fait beaucoup de frais de port pour moi qui vit à l’autre bout du monde 🙁
        Mais j’ai pris des teintes qui se raprochent au maximum de celles que je voulais à la base (celles de Direction) …
        Je vous tiendrais au courant…

        Merci infiniment de ce suivi attentioné 😀

      • Mary :

        Et oui, nous sommes en France… C’est vrai que si tu es à l’autre bout du Monde (au Canada ?), ça fait un peu loin, c’est sûr ^^
        En tout cas ça nous ferait très plaisir d’avoir de tes nouvelles, à bientôt alors 🙂
        Mary

      • Harmony :

        Bonjour Mary 🙂 !

        Donc sur tes conseils j’ai appliqué le rose d’abord…. Mais horreur, mes cheveux sont redevenus rouges !!! :/… Sauf les pointes elles sont fushia… Est-ce qu’en dégorgant mon rose/rouge/orange vas devenir pastel & donc une bonne base pour appliquer mon violet ou ils vas just partir et me rendre mon orange de base ?
        N’ayant pas trouvé de colo de chez la direction dans mon pays j’ais pris un cleo rose de chez manic panic… & je l’ai pas mal dilué pour qu’il rende clair mais bon…

        Merci de tes precieux conseils 🙂

      • Mary :

        Bonjour Harmony,
        Tu comprendras que je peux difficilement connaitre toutes les teintes de tous les fabricants de colorations semi-permanentes, et que je ne peux donner des conseils que sur les produits que je connais et que je vends :s
        En effet, certains roses contiennent plus de orange, d’autres plus de violet, c’est impossible à dire…
        Il va donc falloir attendre que le produit dégorge pour répondre à cette question, et voir en conséquence la prochaine couleur à appliquer ! Sache quand même que si le produit ne rend pas comme tu veux, tu peux aussi le mélanger (à d’autres colorations semi-permanentes uniquement !) pour obtenir la couleur que tu veux.
        Bon courage dans tes expérimentations,
        A bientôt,
        Mary

      • Harmony :

        Bonsoir 🙂

        Je viens de passer la case deco… Mes cheveux sont toujours tres pigmentés (rouge-orange foncé) sof les pointes qui sont assez claires (du au fait qu’elles aient été décolorées avant mon tout premier rouge je pense…
        Donc je crois que je ferais quand meme une deco shampoing quand j’aurais mes couleurs… Ce n’est pas trop trop mauvais?

      • Mary :

        Bonjour Harmony,

        Il n’est jamais sans risque de cumuler plusieurs décolorations, mais si tu laisses reposer tes cheveux entre les deux tout en les soignant bien (tu peux laisser poser un bon masque toute la nuit, par exemple, pour les nourrir en profondeur) et que tu fais une mèche de test avant de te lancer, il n’y a pas de raison. Si possible, puisque tes pointes semblent assez décolorées, évites de mettre du décolorant dessus la seconde fois, cela permettra de mieux préserver tes cheveux en évitant un phénomène de fourches excessives !

        Bon courage, et continue de nous tenir au courant ! 🙂

        A bientôt,

        Marie

  2. O'girl :

    Bonjour,

    Une dernière dernière question…
    Je voudrais commander sur votre site mais comme j’habite à Berlin les frais de port sont aussi élevés que le montant de ma commande…Auriez vous une liste de points de vente à Berlin?
    Merci!

    • Mary :

      Aïe désolés, on n’a pas encore de boutique, encore moins en Allemagne ! (Mais si vous êtes nombreux à demander, on va y réfléchir 😉 )
      En attendant, peut-être as-tu la possibilité de te faire livrer en France ou en Belgique chez un-e ami-e compréhensi-f-ve, ou en poste restante si tu passes la frontière régulièrement ?
      A bientôt,
      Mary

  3. O'girl :

    Bonjour!
    J’avais acheté il y a qq mois un rose pastel Direction.
    Étant blonde de nature mais n’ayant jamais fais de coloration avant (seulement qq deco pour éclaircir encore plus mon blond qui se fonce ac la grisaille hivernale berlinoise…), mes cheveux sont plutôt fins et je les lave environ 1 fois par semaine (2 gd max) je suis allée chez le coiffeur il y a 2 semaines pour me teindre en rose.
    La couleur a tenu jusqu’à…aujourd’hui. :/ 2 semaines..:(
    Elle s’est légèrement estompée ac 2 shampoings mais le coup de grâce a été un masque maison bio que j’ai laissé posé tt la nuit dernière (un mélange de beurre de karité, beurre de murumuru, huile de ricin, huile de buriti, huile de tomate, protéines de soie, céramides végétales..pour bien rehydrater mes cheveux). Ce matin en me l’avant les cheveux ac un shampoing neutre, TOUT est parti.
    Pensez vous que c’est car mes cheveux ont “macérés” toute la nuit dans du “liquide”?.. Ou..?

    Dans tous les cas, j’ai tjrs le pot rose pastel que j’avais acheté et ma question est..quand puis je refaire une couleur?
    Si je m’écoutais je la referai demain mais est ce possible? Pour que la couleur prenne bien etc..

    Merci merci! 🙂

    • Mary :

      Bonjour O’girl,

      Malgré le désagrément qu’on peut ressentir à voir partir sa coloration semi-permanente en seulement 2 semaines, d’après ce que tu décris c’est tout à fait normal en effet : le masque laissé posé aussi longtemps a effectivement “dilué la couleur” (d’autant qu’avec la chaleur du cuir chevelu et de la “capuche” que tu as sûrement fait pour le maintenir la nuit les écailles se sont bien ouvertes et le produit a bien pu pénétrer dans les cheveux) et l’a tout simplement fait “glisser”. Ajouté au fait que la coloration rose pastel est une des plus claires de la gamme, et donc une de celles qui partent le plus vite, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que tu aies eu ce résultat.

      La bonne nouvelle, par contre, c’est que rien ne s’oppose à ce que tu refasse ta coloration très rapidement : il faut simplement t’assurer de bien nettoyer tes cheveux en profondeur pour enlever les résidus de masque, qui, en gainant les cheveux risquent de gêner la fixation de la coloration. Pour cela, tu peux utiliser le shampoing avant coloration, ou tout shampoing au ph acide (donc surtout pas de shampoing “2-en-1”), puis de procéder à la coloration comme la première fois. Pour rappel, les colorations semi-permanentes ne sont pas nocives pour les cheveux (leur composition est très proche de celle d’un après-shampoing), donc elles n’abîment pas les cheveux (voire même, en prennent soin) et tu peux tout à fait les laisser poser un peu plus longtemps, ou les refaire régulièrement, pour favoriser la fixation de la couleur.

      A bientôt,

      Mary

      • O'girl :

        Merci pour votre reponse! Super nouvelle! Je refais ma coloration de ce pas! 🙂
        Oui c’est bien ce que je pensais pour le masque, effectivement j’avais emballé mes cheveux dans du film plastique pour la nuit donc ça n’a pas arrangé le truc!
        En ce qui concerne le shampoing a faire avant coloration, j’ai un shampoing bio neutre. Est ce bien?
        Merci! 🙂

      • Mary :

        A priori oui, s’il n’est pas “2-en-1”. N’hésites pas à bien rincer (à l’eau chaude) pour t’assurer d’enlever un maximum de résidus quand même !
        Tiens-nous courant du résultat 🙂
        A bientôt,
        Mary

      • O'girl :

        Bonjour!

        Alors ça y est j’ai fais une coloration rose pastel mais qui a tenu…1 semaine car trop claire, du coup j’ai fais mon “masque-de-nuit-spécial-dégorgeage-de-couleur”…et j’ai retenté un autre rose mais qui s’avère être TROP flashy, pas assez “bonbon” à mon goût..
        Donc, la solution pour la faire “passer” c’est..shampoings shampoings shampoing? Demain je m’y met…

        J’avais une autre question ; Au moment de la coloration, pour que la couleur soit directement “moins” flashy que ce qu’elle doit l’être, comment faire? Ne disposez vous pas de couleur blanche afin de mélanger?
        Car j’ai lu qu’on pouvait mélanger la couleur ac de l’apres shampoing mais que du coup ça tenait moins bien.. :/
        Merci! 🙂

      • Mary :

        Bonjour O’girl,
        Les colorations semi-permanentes sont toujours plus flashy à l’application, et se stabilisent au bout d’1-2 shampoings en général. Voici quelques astuces pour t’aider à la faire partir plus vite.
        En revanche pour obtenir directement une couleur plus claire, tu peux effectivement diluer avec de l’après-shampoing ou en utilisant un toner blanc. Cela dit ce n’est pas le type de produit avec lequel tu dilues qui va faire que ta coloration tient moins bien, mais le pourcentage de pigments contenus dans la coloration : plus elle va être diluée, moins elle va tenir longtemps, puisque chaque lavage enlève un petit peu des pigments ! Cela explique aussi pourquoi les colorations les plus claires sont celles qui tiennent le moins longtemps, et les plus foncées le plus longtemps ! C’est un choix à opérer… La bonne nouvelle, c’est que plus tu referas ta coloration, même pastel, mieux elle tiendra 🙂
        Tiens-nous au courant,
        A bientôt,
        Mary

      • Mary :

        Le temps de pose influe peu sur le rendu de la couleur, mais surtout sur sa bonne fixation. Si tu l’as trouvé trop flashy la première fois, 2 solutions :
        – Soit tu fais quand même la coloration comme d’habitude, et ensuite tu fais plusieurs shampoings d’affilée pour “patiner” la coloration. (Les colorations sont toujours très saturées à la pose, mais dégorgent et changent au fur et à mesure des shampoings)
        – Soit tu mélanges ta coloration avec un peu d’après-shampoing pour diluer les pigments et éclaircir la teinte, et tu poses comme d’habitude.
        Attention, ces deux techniques font une coloration qui tient moins longtemps (puisque qu’il y a moins de pigments) !…
        A bientôt,
        Mary

      • O'girl :

        La première fois je l’avais fais chez le coiffeur.! Ça va être la première fois de ma vie que je me teind les cheveux seule!
        Je me souviens que la coiffeuse m’avait laissé poser la couleur environ 20min.
        Donc je pense que je vais laisser a peu près le même temps. Le rose n’était pas exactement le rose que j’attendais mais en me lavant les cheveux ça s’était arrangé.
        Bref je vais essayer mais je pensais que plus on laissait poser, plus la coloration était intense… .

      • Mary :

        Le fabricant recommande une durée de pose de 15 à 30 minutes, c’est le temps nécessaire pour obtenir le meilleur de la teinte. Le fait de laisser poser plus longtemps ne la rendra pas plus intense, mais servira à la faire tenir plus longtemps. Si tu as besoin, voici la liste de tous nos conseils colorations cheveux : www.color-mania.fr/tout-tout-tout-sur-le-cheveu/

        Bon courage alors, et à bientôt 🙂

        Mary

Commentaires désactivés