[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

3ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 2ème article : réussir sa coloration

Vos cheveux sont beaux, ils attirent tous les regards et vous vous sentez exceptionnel-le. Seulement voilà, vous savez très bien que votre coloration semi-permanente a une durée de vie limitée, durée de vie que vous aimeriez prolonger aussi longtemps que possible. Alors comment prendre soin de sa couleur ? Et une fois la couleur passée, comment procéder ?

La tenue de la couleur

Comme leur nom l’indique, les colorations semi-permanentes tiennent moins longtemps que les colorations permanentes. Une coloration semi-permanente tiendra généralement entre 2 et 10 semaines. Pourquoi une estimation aussi large ? Tout simplement parce que beaucoup de paramètres entrent en compte et changent la donne ! Alors qu’est-ce qui influence la tenue de la couleur ?

la nature des cheveux : certaines chevelures ayant la capacité de mieux « accrocher » la couleur

si le cheveux a été décoloré au préalable ou pas : les couleurs tiennent mieux sur des cheveux décolorés

la couleur choisie : les pastels par exemple passent beaucoup plus vite, mais si vous aimez ces tons vous pouvez aussi opter pour une couleur plus foncée ou plus flashy qui en s’estompant deviendra plus douce.

la fréquence des shampoings et l’utilisation du sèche-cheveux qui font passer la couleur.

l’utilisation de shampoings et après-shampoings à effet « gainant » avant la coloration qui aura pu empêcher la couleur de bien prendre (pour plus de détails, lire notre billet sur l’étape coloration de cheveux)

Comment faire tenir sa couleur plus longtemps ?

Les couleurs semi-permanentes passent avec les shampoings. La solution pour garder la couleur de ses cheveux la plus vibrante et le plus longtemps possible est donc logiquement de les espacer un maximum. Mais si vous êtes plutôt allergique aux cheveux gras et que les vôtres justement regraissent plutôt vite, il s’agit de tout sauf d’une solution. Pas de panique, pas besoin de rester enfermé-e chez vous deux jours par semaine pour faire tenir cette couleur ! Trois petites astuces vous aideront à faire vivre votre couleur :

le shampoing sec : une petite poudre magique à poser quelques minutes sur les cheveux. On brosse, et zou, ils sont propres ! Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, vous pouvez donc passer à trois ou quatre jours en remplaçant un shampoing « mouillé » par un shampoing sec.

Promo !

Shampoings et Soins

Shampoing Sec Aérosol 150 mL

Note 4.00 sur 5
5.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90  TTC
Note 5.00 sur 5
4.90  TTC

le soin repigmentant : lors de votre coloration, gardez un peu de produit colorant et mélangez-le à votre après-shampoing pour revivifier votre couleur à chaque utilisation. Sans pour autant recolorer vos cheveux, cette astuce vous aidera à leur redonner un peu de peps (ce conseil n’est bien entendu à n’appliquer qu’à des colorations semi-permanentes type Manic Panic, La Riché Directions, Stargazer, Pulp Riot, Urban Crazy ou Rebellious. Ne vous avisez en aucun cas à faire ce mélange avec une coloration permanente acheté en supermarché dont le produit, une fois ouvert, ne peut pas être gardé !). Edit : tu peux désormais moins te prendre la tête puisque nous proposons maintenant des soins repigmentants prêts à l’emploi ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de couleurs dispo :

Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
Note 1.00 sur 5
18.99  TTC
Note 3.00 sur 5
18.99  TTC

l’utilisation de produits (masques, shampoings, après-shampoings) spécialement faits pour faire durer la couleur.

Comment refaire une couleur ?

Deux cas possibles :

1. Votre couleur est passée et vous souhaitez recolorer vos cheveux pour qu’elle redevienne vive et couvrir vos racines.

2. Vous voulez changer de couleur

Dans le premier cas, utilisez de nouveau une décoloration (si vous vous étiez décoloré les cheveux la première fois) mais uniquement sur les racines. Attention, il est important de bien espacer les décolorations pour laisser vos cheveux respirer, et de ne pas décolorer toute la chevelure à chaque fois pour ne pas abîmer et casser les longueurs, ce que vous pourriez être tenté-e de faire si vos cheveux ne s’éclaircissent pas assez à votre goût.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à un coiffeur de vous décolorer les cheveux, mais il se pourrait aussi que votre base naturelle soit trop foncée pour atteindre le blanc ou le blond très clair : vous pouvez consulter le tableau de la décoloration pour savoir où vous arrêter.

Une fois vos racines décolorées, vous pourrez reposer la coloration sur toute la chevelure, comme vous l’aviez fait la première fois. Si vous gardez la même couleur que la première fois, vous constaterez que plus vous l’appliquez, mieux ele va tenir !

Dans le deuxième cas, s’il vous reste des résidus de l’ancienne couleur, à vous de voir avec la couleur « suivante » s’il est nécessaire de vous en débarrasser ou non : si la nouvelle teinte est proche de l’ancienne (un rouge et un orange par exemple), ce n’est peut-être pas indispensable, les deux couleurs étant proches, le rouge va couvrir le orange. Vous pouvez vous contenter de décolorer uniquement vos racines, puis réappliquer le produit sur toute la chevelure.

En revanche, si l’ancienne couleur risque de transparaître sous la nouvelle (si elle est trop foncée, ou si c’est une teinte très différente), il sera nécessaire de la faire partir complètement avant de réappliquer la nouvelle couleur. Cela peut se faire simplement… avec de la patience, en attendant que les shampoings effacent complètement l’ancienne couleur. Vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant l’inverse des conseils ci-dessus (paragraphe « faire durer… ») : faites de nombreux shampoings, à l’eau chaude, en utilisant un shampoing au ph acide (comme le shampoing préparateur avant-couleur de Directions ou le shampoing clarifiant de Urban Keratin), etc, etc…

C'est sûr qu'avec autant de choix de colorations, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !
C’est sûr qu’avec autant de choix de colorations cheveux, on comprend que vous ayez envie de changer de couleur de temps en temps !

Et si vraiment il reste encore des traces (cela peut arriver si vous avez fait la même coloration de nombreuses fois de suite), essayez de penser « couleurs opposées du cercle chromatique » pour venir l’annuler. Par exemple, si vous avez des reflets jaunes, appliquez un toner blanc ou gris (qui est en réalité violet). Pour des reflets verts, appliquez du rouge (mélangé avec de l’après-shampoing pour en faire un toner personnalisé), etc, etc.

L’évolution de la couleur avec le temps

Certaines personnes ne se recolorent pas les cheveux très souvent car elles aiment voir leur coloration évoluer vers différents tons. Ainsi, votre couleur sera vive les premiers temps puis petit à petit s’estompera pour aller vers des tons plus pastels, surtout si les cheveux en dessous sont décolorés. Vous pourrez bien sûr laisser la couleur complètement s’estomper, méthode qui fonctionne particulièrement  bien quand on ne se colore que les pointes, pour retrouver doucement la couleur que vous aviez avant de poser le produit colorant. En achetant votre couleur chez Color-Mania, lisez bien la description de la fiche produit, nous y essayons autant que possible d’expliquer le rendu et l’évolution de chaque couleur ! Et si vous constatez que, chez vous, elle ne rend pas pareil, vous pouvez le dire en commentaire de la fiche article : c’est aussi grâce à vous que nous améliorons nos descriptions !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

176 Commentaires sur “[Dossier] Cheveux colorés : les astuces pour entretenir sa couleur

  1. Laura Bernaudin :

    bonjour,
    j’ai decolorer mes cheveux qui sont brun (mais ayant déjà fait 2 fois des méchés platine avant) je suis ressortie orange, blond, je viens de faire un blond clair cendré pour enlever le orange, mais je crains que le blond ne vire au vert, qu’est-ce que je pourrais mettre comme produit pour éviter le vert ?

  2. Laura :

    Bonjour, j’ai actuellement une couleur logona teinte marron avec des racines couleur chatain moyen/foncé , je voudrais me faire la couleur violet prune plum passion de manic panic sans faire de décoloration, donc je voudrais savoir si ça allait se voir , ou juste faire quelques reflets ? et est ce que ça ne crais pas avec mon ancienne couleur logona puisque il y à un peu de henné dedans?
    Merci

  3. Leane :

    Bonjour,
    je vais bientôt faire une couleur bleu (bleu minuit a parti des racines qui finit en bleu électrique). J’ai les cheveux châtains clair mais je vais faire une decoloration parceque je veux un résultat bien pigmenté… Le truc c’est que une fois que ma couleur s’estompe, est ce que je dois refaire une decoloration pour remettre du bleu? et est ce que je peux faire chez moi la couleur bleu de rafraîchissement ou je suis obligée de retourner chez mon coiffeur?
    et si le faire a la maison est possible, est ce que vous vendez des couleurs permanentes?
    Merci 🙂

    • Chloé :

      Bonjour Leane,
      Les couleurs originales et assez vives n’existent pas en colorations permanentes. Nous ne vendons ont que du semi-permanent, même si le fait que la couleur s’estomper au fur et à mesure des shampoings peut être vu comme un point négatif, cela permet de changer de couleur régulièrement et surtout d’utiliser des produits qui ne sont pas agressifs pour les cheveux ! Tu pourras donc refaire ta couleur aussi souvent que tu le désires.
      Une fois les cheveux décolorés, pas besoin de les décolorer de nouveau avant de refaire la couleur, sauf s’ils n’étaient pas assez clairs ou si on veut de changer de couleur. Tu pourras tout à fait utiliser nos colorations à la maison sans soucis (et nous avons un joli choix de bleu), elles sont faciles à appliquer. Il est même entièrement possible de ne pas aller du tout chez le coiffeur car nous vendons aussi les kits de décoloration (que tu pourras aussi utiliser par exemple pour retoucher tes racines quand les cheveux repousseront). N’hésite pas à te promener sur notre blog pour trouver des informations et à nous demander si tu as des questions !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. angélique :

    Bonjour
    Voulant changer de couleur pour un petit temps je me suis acheter un coloration seulement j’ai pris une coloration permanente au lieu d’une semi permanente. Ne voulant pas gâché mon achat je voulais savoir comment je pourrais faire pour retrouver ma couleur naturelle assez rapidement.

    • angélique :

      Bonjour
      Voulant changer de couleur pour un petit temps je me suis acheter un coloration seulement j’ai pris une coloration permanente aulieu d’une semi permanente. Ne voulant pas gâché mon achat je voulais savoir comment je pourrais faire pour retrouver ma couleur naturelle assez rapidement.

      Si on utilise seulement la crème colorante sans l’émulsifiant est-ce qu’il y aura quand même un résultat? Cela s’en ira t-il au bout d’un moment? Merci d’avance

  5. Zack Knowles Carter Minaj :

    Bonjour,

    J’ai un léger souci je me suis fait un toner sur cheveux décoloré limite blond platine le probleme est qu’il me reste des résidus violet sur les cheveux surtout les pointes comment les faire partir rapidement car à part ce petit probleme le toner a extrêmement bien marché merci d’avance pour la réponse 🙂

    • Chloé :

      Bonjour Zack Knowles Carter Minaj,
      Cela peut en effet arriver avec le toner, mais ce reflet s’en va généralement en un ou deux shampooings.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Julie :

    Bonjour, j’ai fais un henné rouge il y a 6 mois qui est ressorti roux. Depuis j’ai fais plusieurs permanentes rouges/bordeaux pour recouvrir, la dernière datant d’il y a 6 semaines: j’ai donc les cheveux rouge qui tirent vers le roux, mais la couleur n’est plus très intense. Maintenant j’aimerais changer et faire bleu foncé , la coloration Bleu after midnight me parait bien, mais je me demandais si les reflets roux allaient poser problème? Ou si le henné empêchait les semi permanente de faire effet? Merci beaucoup.

    • Chloé :

      Bonjour Julie,
      Il n’est en effet pas du tout recommandé d’appliquer du bleu sur une base rouge ou orange, ces couleurs étant trop éloignées. Il faudrait te débarrasser d’abord de ton rouge, mais comme tu as fait du henné et des colorations permanentes cela risque d’être compliqué et de prendre du temps. Un violet tirant sur le rose, ou encore un rouge, un rose ou un orange serait peut-être plus adapté à ta situation.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

        • Chloé :

          Bonjour Julie,
          Si tu appliques du bleu sur une base orange-rouge, la couleur risque de faire toner et de donner quelque chose entre le marron et le gris, pas forcément très joli (et pas bleu). Comme tu veux un bleu foncé, il est possible que la couleur ressorte bien juste après l’application mais qu’elle vire au marron pas très joli après quelques shampooings.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  7. Julikorne :

    Bonjour,

    J’ai envie de passer le pas pour la première fois et de me colorer les cheveux, mais seulement un dégradé d’une couleur flash sur les pointes. Je suis châtain foncé, et il sera donc nécessaire de les décolorer, mais ayant les cheveux assez fragiles, je cherche plutôt un coiffeur coloriste pour s’occuper de ça, par peur de ne pas réussir tout simplement à avoir un beau rendu si je le faisais moi-même. Le problème c’est qu’il est assez difficile, quand on ne s’y connaît pas comme moi, de trouver un coloriste qui accepterait de faire cela (surtout après avoir lu votre article sur le sujet, j’ai l’impression que c’est assez compliqué de trouver un coiffeur ayant l’envie et les capacités de le faire)

    Je me demandais donc s’il existait un titre particulier ou un signe distinctif dans les salons ou sur les enseignes pour les coiffeurs coloristes ? Et si ça ne coutaît évidemment pas trop cher de le faire dans un salon spécialisé ?

    J’espère que la question n’a pas déjà été posée et vous remercie d’avance pour votre réponse,

    (Votre site est très bien et très complet, ça donne vraiment envie de se teindre les cheveux dans toutes les couleurs de l’arc en ciel !)

    • Chloé :

      Bonjour Julikorne,
      Il n’existe pas de titre distinctif à ma connaissance. Cependant si tu veux quand même essayer la coloration originale à la maison avec nos produits, en ne colorant que les pointes tu ne prends pas beaucoup de risques. Il est en effet beaucoup plus facile de ne décolorer que les pointes sans abimer les cheveux que toute la tête. Si les cheveux en ressortaient tout de même trop abimés, il est toujours possible de les couper (ça repousse vite et même ça leur fait du bien !). Pour te rassurer et apprendre les gestes, tu peux ne décolorer qu’une petite partie de tes pointes.
      Si la décoloration te fait vraiment peur, tu peux aussi uniquement demander un tie & dye « naturel » (donc sans couleur par-dessus) à ton coiffeur puis faire ensuite ta couleur à la maison.
      Quelle couleur te faisais envie ? Certaines teintes ne demandent pas de décoloration trop fortes ou peuvent même être appliquées sur cheveux naturels (avec des cheveux foncés cependant tu n’obtiendras pas une couleur flashy).
      Quelques articles qui t’aideront peut-être à te décider :
      ne plus avoir peur de la décoloration
      La technique du tie & dye
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Julikorne :

        Merci pour votre réponse, j’envisagerais sûrement de la faire moi-même au final. J’hésite entre le rouge et le bleu, cependant ayant la peau claire et tendance aux rougissements j’ai peur que l’une ou l’autre accentue celà d’une manière peu désirable.

  8. Chassang :

    Salut salut !
    Je me demandais, je vais bientôt faire une semi permanente, est il possible de conserver le mélange soin coloration ? (dans un ancien tubes de shampooing par exemple) Merci

    • Chloé :

      Bonjour Chassang,
      Pas de soucis pour garder le mélange, fais juste attention à le conserver dans un pot fermé, à l’abri d’une source de lumière forte ou de chaleur (dans un tube de shampoing c’est très bien !).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Prune :

    Coucou,
    Je m’appelle prune, j’ai treize ans et je me demandais ( parce que j’ai pas tout bien compris) si c’était possible de trouver des colorations si amoniaque ni oxydant éphémère dans les tons turquoises-bleus et de ne faire QUE les pointes ?
    Je voudrais faire un genre de dégradé bleu. Vous pensez que ça sera pas trop difficile à appliquer ? Merci beaucoup !!

  10. Laura :

    J’ai fais ma couleur tout s’est bien passé mais j’aurais tout de même une question. Quand je l’ai faite j’ai mélangés deux colorations de manic panic et il m’en reste énormément. J’ai jeté mes deux pots, mais puis-je la converser dans le bac de la couleur avec du film transparent qui recouvre? (afin de continuer de mélanger ma couleur avec un après shampoing)

    • Chloé :

      Bonjour Laura,
      Le mieux serait d’utiliser quelque chose qui ferme mieux que du film : une bouteille de shampoing, un tupperware… mais si vraiment tu n’as rien de mieux, fais juste attention à de pas trop attendre pour utiliser la couleur et couvre la bien.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  11. Lili :

    Bonjour, j ai fait une coloration semi permanente il y a un mois. Elle s estompe et vire au roux. Est ce que le roux finira par partir et je retrouverai ma couleur naturelle? Merci beacoup

      • Lili :

        Je suis blonde foncée de basse et j avais des mèches blondes. J’ai fait une teinture caramel. Mais a présenté elle s est estompé. la les pointes c est orange clair et les racines ( ou je n avais plus de mèches) sont cuivrée. La coiffeuse ne m avait pas mis la même couleur sur pointe et racines vu que j’avais des mèches blondes platines. Du coup est ce que c est reflet roux cuivré font partir ?

        • Chloé :

          Bonjour Lili,
          S’il s’agit d’une coloration faite chez un coiffeur et non pas avec les produits que nous vendons, je ne sais pas du tout comment la couleur va évoluer.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  12. Lisa :

    Bonjour, je compte me faire une coloration verte dans les semaines à venir. Existe-t’il un soin recolorant (naturel ou non) pour cheveux verts? Si non, que puis-je faire pour qu’elle tienne plus longtemps? Merci de votre réponse.

    • Chloé :

      Bonjour Caroline,
      Pas de soucis pour conserver la couleur, il suffit de bien fermer le pot et de le garder à l’abri d’une lumière vive ou d’une chaleur forte.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  13. Yuu :

    Bonjour ! j’ai fais une couleur Le Riché sur mes pointes il y a quelques jours, c’est une couleur plutôt claire et je n’ai pas encore fais de shampoing et je m’aperçois que la couleur s’estompe pendant la nuit.. Est-ce normal ? Y a t-il des produits pour la faire tenir plus longtemps ? (mes cheveux ont été décolorés avant)

    • Chloé :

      Bonjour Yuu,
      Si tu transpires la nuit, il est possible, surtout les premiers jours, que la couleur dégorge. Pour faire durer la couleur plus longtemps, il faut rincer les cheveux à l’eau froide, espacer les shampoings et faire des soins repigmentants. À savoir : plus on fait la même couleur, plus elle a tendance à durer longtemps.
      À bientôt,
      Chloé

  14. Hant :

    Bonjour,

    Suite à une décoloration et plusieurs recolorations mes cheveux ont tendance à virer au gris/vert.
    Je suis actuellement châtain clair.
    Je souhaiterais utiliser un masque repigmentant blond afin de redonner de l’éclat à ma couleur et neutraliser les reflets verts. J’ai déjà fait des colorations mélangeant du rouge et du doré mais cela ne tient que 2shampooings et finissent par ternir.
    Pensez-vous qu’en utilisant un masque blond doré cela neutraliserait la grisaille de mes cheveux ?
    Merci beaucoup !
    Emilie

    • Chloé :

      Bonjour Hant,
      Malheureusement nous ne vendons pas les produits nécessaires à un masque repigmentant blond, j’ai peur de mal les connaître et de ne pas pouvoir te renseigner correctement. Nous ne vendons que des colorations originales, je ne sais donc pas comment entretenir un châtain non plus. N’hésite pas à consulter un coiffeur qui saura te renseigner.
      A bientôt,
      Chloé

  15. Justine :

    Bonjour,

    J’ai un vieux tie and dye qui est assez bas car j’ai déjà coupé une première fois et il s’est estompé.
    Je suis châtain foncé et j’aimerais me faire une couleur acajou de la marque perfect mousse de shwarzkopf mais j’ai peur que ça devienne roux…

    J’ai envie d’un brun chaud qui tire vers le rouge foncé … je ne sais pas si cette couleur est la bonne?

    Merci d’avance pour les réponses 🙂

  16. Pauline :

    Bonjour. Je compte me faire une coloration rubine. Pour entretenir la couleur, le « le mélange coloration / après-shampoing » est-il possible de le mélanger à un shampoing au lieu d’un après-shampoing ? ( je n’ai que du shampoing bio et pas d’après shampoing sachant que je n’aime pas trop les après-shampoing sur mes cheveux c’est pas top )

    • Chloé :

      Bonjour Pauline,
      Pas de soucis pour utiliser un shampooing ! L’après-shampoing est plus pratique car la texture est plus épaisse mais un shampoing fera aussi très bien l’affaire. Pense juste à le laisser poser quelques minutes comme si c’était un après-shampoing ou un soin pour que ce soit efficace.
      Si tu as besoin de plus d’infos, voici l’article consacré au soin repigmentant : le soin repigmentant.
      A bientôt,
      Chloé

  17. Elise :

    Bonjour je me suis acheter des couleur STARGAZER en teinte Violet et Plume et je voulais un dégradés donc effectivement j’en ai pris deux mais voilà j’ai les cheveux court et je veux les conserver pour pouvoir les réutiliser (retouches ou autre) je veux pas les jeter ce serais du gâchis 🙁

    Alors quelqu’un pourrais me dire comment les conserver ? (genre Manic Panic ma soeur les conserve au frigo etc) S’il vous plait

    • Chloé :

      Bonjour Elise,
      Pas besoin de les conserver au frigo. Il suffit tout simplement de bien refermer le pot et de le conserver à l’abri d’une source directe de chaleur et de lumière forte.
      A bientôt,
      Chloé

  18. Boutchu :

    Bonjour! J’aimerais savoir si vos colorations n’abîment pas du tout les cheveux? ( a savoir que du à une maladie j’ai les cheveux très fragiles et qui tombent facilement.) Et ensuite j’ai un ancien rouge (plutot des reflets très prononcé) mais qui est aujourd’hui dégorgé depuis plusieurs mois, est ce que si je fais prune par dessus la couleur risque de mal rendre?

    • Chloé :

      Bonjour Boutchu,
      Les colorations semi-permanentes n’abîment en effet pas les cheveux car les compositions ne sont pas agressives (sans être pour autant naturelles), sans ammoniaque et sans peroxyde, et s’estompent au fur et à mesure des shampoings. Tu me dis que tu as un ancien rouge, tu as donc déjà dû faire des couleurs et si ton cuir chevelu n’est pas abîmé, tu ne devrais donc pas voir de problème, évite juste les décolorations. N’oublie par contre pas de faire un test d’allergie et une mèche de test pour être sûre de ne pas mal réagir. Enfin, si tu sais que certains produits sont mauvais pour toi, n’hésite pas à nous contacter à contact [at] color-mania.fr pour nous demander le détail des compositions.
      En ce qui concerne la couleur, je pense que tu peux tout à fait appliquer du Prune sur ta base actuelle.
      A bientôt,
      Chloé

  19. Laura :

    Bonjour, j’ai actuellement les cheveux rouge, colorés sans décoloration, je pense de plus en plus à me teindre les cheveux en bleu pastel, est-ce que la décoloration enlèvera toutes les notions de rouge, sachant que je les teint depuis environ 3 – 4 ans?

    Merci d’avance.

    • Chloé :

      Bonjour Laura,
      Si tu as fait des colorations semi-permanentes, les pigments rouges ne partiront sûrement pas tous en une coloration. Le mieux est de commencer par faire du violet pour décolorer petit à petit les cheveux (comme expliqué ici : décoloration des cheveux foncés) et arriver enfin à une base très décolorée, appliquer un toner blanc pour déjaunir les cheveux et enfin un bleu pastel.
      A bientôt,
      Chloé

  20. Yanis :

    Bonjour à vous 🙂

    Je suis un grand fan de couleur … Mais généralement je le fait chez le coiffeur (rouge et blond) J’ai une base de cheveux noirs … Je voudrais partir sur un vert foncé … Mais j’avoue que je n’ose pas me lancer …

    Pourriez me dire comment procéder ? En plus j’ai encore ma couleur rouge permanente …
    Je dois donc faire une première décoloration et après appliquer la couleur verte ?
    Est ce que cela marche sur les cheveux court ? car j’ai une sorte de crête sur le dessus et les cheveux court à l’arrière du crane et sur les côtés …

    Ce sont bien des couleurs que l’on fait soit-même ?
    Si je veux me faire la couleur verte « Coloration Cheveux Vert Electric Lizard UV – Manic Panic »
    Quel produit dois-je prendre pour décolorer ?

    Désolé de toutes ces questions mais j’aurais peur de me rater …
    Combien de temps dure la décoloration ?

    Merci d’avance 😀

    • Chloé :

      Bonjour Yanis,

      Bonne nouvelle : le vert est une couleur assez facile à réussir car on peut l’appliquer sur une base jaune, pas mal donc pour un début tout seule !

      Le rouge et le vert étant des couleurs opposées, on ne peut pas appliquer l’un sur l’autre au risque d’obtenir un brun pas très joli. Il va donc falloir se débarrasser du rouge. De quand date la dernière coloration permanente ? Il faut être très prudent lorsque l’on décolore des cheveux qui ont subi des traitements (décoloration, couleur permanente), pour ne pas les abîmer. Tout d’abord, ne pas faire de décoloration trop rapprochée d’un traitement agressif (idéalement attendre au moins un mois après la coloration ou décoloration précédente), ne décolorer que si les cheveux sont en bonne santé (pas cassants, pas secs, pas élastiques…) et enfin faire attention au temps de pose qui peut être assez courts (pour déterminer ce temps de pose, il faut faire une mèche de test).

      Pour appliquer un vert, une base jaune suffit, le Electric Lizard étant une couleur claire, il va falloir une base jaune claire, si tu obtiens du jaune foncé ou un jaune orangé, tu peux commencer par un vert plus foncé (comme le Alpin ou le Venus Envy), puis éclaircir de nouveau plus tard.

      Pas de soucis pour décolorer et colorer les cheveux courts (au contraire, c’est même mieux : plus facile à appliquer et en cas de raté, plus facile à rattraper !) Nous vendons des kits de décoloration avec de la poudre décolorante et de la crème oxydante à mélanger. Les colorations sont semi-permanentes et prêtes à l’emploi. Elles peuvent être appliquées directement après la décoloration car elles ne sont pas agressives pour les cheveux et le pot une fois ouvert peut être conservé pour une autre application si tout n’a pas été utilisé (ce qui sera le cas sur des cheveux courts).

      Voici des articles qui t’aideront, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      le guide de la décoloration
      – modes d’emploi des couleurs Manic Panic et Directions
      la mèche de test
      se colorer les cheveux en vert
      durée de la couleur

      A bientôt,
      Chloé

  21. Laurie :

    Bonjour! 😀

    Alors voilà, actuellement j’ai une coloration rouge acajou, que je refais tous les mois chez le coiffeur. Mais ça coûte cher et j’aimerais utiliser des produits non testés sur les animaux. Seulement avec toutes les teintes de rouges disponibles, je ne sais pas quoi prendre, pourriez-vous m’aider?
    Sachant que je n’ai pas les cheveux très foncés, et que la coloration prend très bien sur mes cheveux 🙂

    • Mary :

      Bonjour Laurie,

      Les colorations semi-permanentes ne fonctionnent pas tout à fait comme les colorations permanentes, en revanche elles sont une bonne solution pour entretenir et faire durer plus longtemps ta coloration permanente (et repousser ta visite chez le coiffeur, donc 😉 )
      Pour du rouge, tu as l’embarras du choix en effet : les oranges foncés et les rouges clairs te permettront de donner un petit coup de fouet à ta couleur sans trop la changer, les rouges plus foncés te permettront une couvrance plus importante, voire de donner quelques reflets différents, par exemple violets-rose si tu tentes des teintes aubergine.

      Pour la première fois le mieux est probablement de choisir ton rouge parmi les teintes possibles sur base non décolorée, ainsi tu seras sûre d’avoir un rendu satisfaisant. Ensuite, n’hésites pas à lire les descriptions détaillées et les avis des utilisateurs dans chaque fiche produit, cela pourra t’aider à te faire une idée plus précise et affiner ton choix !

      Enfin, aucune de nos colorations ne sont testées sur les animaux, et certaines sont même vegans. Je t’invite à lire cet article pour bien comprendre les subtilités de ces appellations.

      Tiens-nous au courant du résultat 🙂

      A bientôt,

      Mary

  22. Léa :

    Bonjour j’ai fait une coloration avec la marque La Riché Direction (couleurs Plum et Violet), le seul petit hic c’est lorsque je fais un shampoing je me retrouve avec des traces violettes sur la peau et sur les joints de ma douche, dues à l’eau qui coule, comment y remédier ? Elles sont vraiment tenaces et j’avoue que ça m’inquiète un peu.

  23. matsu :

    Bonjour,
    Alors voila, j’ai acheter deux teinte de couleur semi-permanente tulip et dark tulip de direction la riché, j’aimerais savoir si les colorations semi permanente dégorge au moindre contacte avec de l’eau et si cela tache les vêtements ? (j’habite en Normandie et il pleut fréquemment, je fais aussi du sport du coup je transpire logique donc j’aurais l’air fine si mon visage et mes vêtements devenait aussi coloré que mes cheveux x) ) je précise que je fais sa sur une base non décoloré pour tester car se sera ma première coloration semi permanente. 🙂

    • Mary :

      Bonjour Matsu,

      Les dégorgements peuvent arriver, surtout au début quand la coloration est encore très « chargée ». Si les cheveux ne sont pas décolorés cela aide à faire glisser la couleur aussi, en effet. Mais pas de panique : ce n’est pas non plus comme si on te versait un pot de peinture sur le visage ! Cela va surtout se voir dans ta nuque, par exemple. Du coup voici nos astuces :
      – Bien rincer ta coloration lors de l’application (d’abord à l’eau chaude pour faire dégorger, puis à l’eau froide pour fixer) L’eau de rinçage doit ressortir claire
      – Prévoir une capuche ou un parapluie pour les jours de pluie (surtout au début, donc)
      – Attacher tes cheveux quand tu fais du sport.
      – Et en cas de tâches, voici comment les faire partir.

      En espérant que ces petits conseils te soient utiles,

      à bientôt,

      Mary

  24. Lyssa :

    Bonjour!
    J’ai des cheveux blonds-chatains et pour une journée en particulier j’ai envie de faire une coloration avec des pastels roses. Le problème, c’est que je ne sais pas si la couleur va vraiment tenir la journée entiere, et sinon comment la faire tenir le plus longtemps possible?
    Merci beaucoup 😉

    • Chloé :

      Bonjour Lyssa,
      Les colorations semi-permanentes tiennent plusieurs shampoings et donc bien plus d’une journée, cependant pour faire un pastel, il faut une base décolorée à blanc (voir réussir un pastel). Si tu souhaites colorer tes cheveux uniquement pour une journée, le mieux est de se tourner vers les couleurs temporaires qui s’en vont en un shampoing : colorations temporaires.
      A bientôt,
      Chloé

      • Lyssa :

        Re bonjour
        Et si j’utilise des craies pour cheveux, la couleur va-t-elle tenir toute la journée en sachant que je veux me faire toute la chevelure? Sinon, existe-t-il un produit pour la faire tenir plus longtemps?
        Merci

        • Chloé :

          Bonjour Lyssa,
          Les colorations temporaires tiennent normalement jusqu’à ce qu’on lave les cheveux (attention à ne pas les mouiller avant !). Tu peux appliquer de la laque sur tes cheveux pour aider la couleur à tenir.
          A bientôt,
          Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *