Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

On ne le répétera jamais assez : décoloration et cheveux abimés ne font pas bon ménage. Mais quand on n’est pas un.e expert.e cheveux, reconnaitre des cheveux abimés n’est pas toujours facile, et on peut tomber dans le piège de la décoloration de trop. Voici donc quelques indications pour vous aider à y voir plus clair :

Décoloration et cheveux abimés : quelles conséquences ?

Si nous insistons autant sur le fait qu’il ne faut pas décolorer des cheveux abimés c’est que le risque de les abimer encore plus est bien réel. Que peut-il se passer ? Les cheveux deviennent cassants, voire se cassent aux racines, sont fourchus, trop fins, fragiles, et l’aspect général de la chevelure n’est pas du tout joli.

Dans les pires cas, enchainer trop de décolorations peut aussi abimer le cuir chevelu.

Comment savoir si les cheveux sont trop abimés pour être décolorés ?

Au toucher

Inspectez vos cheveux de prêt après une décoloration. Faites-les glisser entre vos doigts, tirez légèrement dessus, pour voir si leur consistance a changé. Idéalement, faites aussi cette inspection avant la décoloration pour vous permettre de comparer et voir si les cheveux sont différents.

Si vos cheveux sont cassants, élastiques, secs, alors ils n’ont pas aimé la décoloration qui a sûrement posé trop longtemps. Si vous aviez prévu d’autres décolorations, arrêtez tout de suite et laissez d’abord le temps, à l’aide de soins, à vos cheveux de se refaire une santé ! Pas de soucis par contre pour appliquer une coloration semi-permanente : leur composition n’est en effet pas agressive pour les cheveux.

Le test de l’eau

Des cheveux abimés auront une porosité élevée avec des écailles très ouvertes. Ces cheveux absorbent l’eau très rapidement. Pour tester l’état de vos cheveux, versez donc une goutte d’eau sur une mèche. Si l’eau disparaît en moins de dix secondes alors vos cheveux sont trop poreux, et il est temps de prendre soin d’eux.

Comment soigner les cheveux abimés ?

Stop à la chaleur !

Si les colorations permanentes et les décolorations sont souvent à blâmer pour des cheveux abimés, elles ne sont pas les seules causes.

Tous les appareils chauffants, qu’il s’agisse du lisseur, du fer à boucler ou même du sèche-cheveux, sont en effet des agressions supplémentaires aux cheveux et qu’ils subissent souvent au quotidien.

Vos cheveux sont abimés ? Le premier réflexe à avoir est donc de leur laisser un peu de vacances : plus de décolorations certes, mais un usage limité aussi (voire idéalement un arrêt complet) des appareils chauffants, le temps que les cheveux se refassent une santé.

Vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l’air libre, mais ce n’est pas toujours possible ! Deux solutions pour un séchage en douceur : la serviette microfibre qui absorbe plus d’humidité qu’une serviette classique ou le sèche-cheveux avec une position « air froid ».

Barrettes cheveux & Accessoires Coiffure

Sèche-Cheveux Professionnel « Slim » Rose Pastel

49.90  49.89  TTC

Barrettes cheveux & Accessoires Coiffure

Sèche-Cheveux Professionnel « Slim » Vert Menthe

49.90  49.89  TTC

Des soins, des soins et encore des soins !

Si vos cheveux sont abimés, ne lésinez pas sur les soins ! Ce sont eux qui vont aider votre chevelure à retrouver une meilleure forme. Si les cheveux ont beaucoup souffert, n’hésitez pas à faire des soins prolongés : appliquez le soin sur cheveux mouillés puis emballez-les dans une serviette humidifiée à l’eau chaude et gardez aussi longtemps que possible.

À savoir : si vos cheveux sont colorés, les soins vont sûrement faire dégorger la couleur assez rapidement. Pour éviter de voir votre belle couleur partir en un shampoing, ajoutez un peu de colorant à votre soin, pour préparer un soin repigmentant.

Pour les cheveux très abimés, nous recommandons le masque à l’aloe vera. La gamme de soins « Diamant » est aussi parfaite pour les cheveux ayant subi beaucoup de décolorations.

-8%
Note 4.88 sur 5
6.50  5.98  TTC
-18%
Victime de son succès
27.90  22.90  TTC

Le kit UrbanPlex

Beaucoup plus qu’un soin, le kit UrbanPlex permet de réparer les cheveux abimés. Ce traitement à la kératine peut aider à soigner des cheveux abimés, mais il peut aussi s’utiliser en prévention, au moment de la décoloration, pour éviter d’abimer les cheveux.

Note 4.33 sur 5
64.90  TTC

Coupez les pointes !

Un petit coup de ciseaux peut être très efficace pour faire revivre des cheveux abimés. Pas besoin de tout couper, écourter simplement les pointes pourra déjà bien améliorer la situation et fera du bien à vos cheveux.

Comment éviter de s’abimer les cheveux ?

Savoir reconnaitre des cheveux abimés et savoir les soigner, c’est bien. Éviter de les abimer, c’est encore mieux. Pour cela, voici les points auxquels il faut faire attention :

  • espacez les décolorations d’au moins un mois et ne décolorez pas plus que nécessaire : les couleurs les plus pigmentées peuvent en effet souvent être appliquées sur une base peu décolorée. La base blanche n’est nécessaire que pour les pastels et certaines bleus, et ne peut s’atteindre qu’avec beaucoup de patience quand on les cheveux foncés. Même si vos cheveux ne sont que légèrement abimés, ne refaite pas de décoloration sans les avoir soignés.
  • n’essayez pas d’obtenir une base blanche uniquement en décolorant. N’oubliez pas qu’un toner sera la touche finale pour déjaunir les cheveux, et beaucoup plus sûr qu’une énième décoloration. Enfin, si vos cheveux sont foncés, décolorez par étapes en donnant bien à vos cheveux le temps de se remettre de chaque décoloration.
  • respectez bien les temps de pose : regardez ce qui est indiqué sur le mode d’emploi et faites une mèche de test pour être sûr.e que ce temps correspond bien à ce que vos cheveux peuvent supporter.
  • faites des soins de temps en temps, même si vos cheveux ne vous semblent pas abimés. Il vaut mieux prévenir que guérir !
  • utilisez le kit UrbanPlex, surtout si vous savez que vos cheveux sont fragiles. Pour en savoir plus, consultez cet article qui détaille l’utilisation de ce super produit : Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

64 Commentaires sur “Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

  1. Mel :

    Bonjours suite à 2 décoloration défiler au volume 20 mes cheuveux sont devenu poreux je ait beaucoup dé masque je voudrai revenir sur un chatein blond cendré car je ne supporte plus ce blond qui me laisse de mauvais souvenir est t’il possible ? Je suis blond gris

    • Roman :

      Bonjour Mel,

      Il est souhaitable d’utiliser l’Urban Plex (https://www.color-mania.fr/?s=Urban+Plex&post_type=product) pour soigner tes cheveux. Je te déconseille l’utilisation de produits d’oxydation à nouveau (déco/coloration permanente) sauf à être sûre que tes cheveux peuvent le supporter (via une mèche de test par exemple). Certaines colorations semi-permanentes existent en teintes naturelles, il est donc envisageable d’utiliser ces dernières. Cependant, sur cheveux poreux, il est indispensable de faire une mèche de test là aussi. Dans le doute, l’option d’aller chez un professionnel qui pourra faire un diagnostic reste tout à fait pertinente également.

      Bonne journée,
      Roman

  2. Sara :

    Bonjour
    Je vien de faire une coloration et jai plutôt des cheveux tres long mais au rinçage jai vu que je perdais mes cheveux et les pointes sont devenus fragile caoutchouc et qui ce casse facilement est-ce que ya moyen de les récupérer sans les couper merci de bien répondre svp