Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

On ne le répétera jamais assez : décoloration et cheveux abimés ne font pas bon ménage. Mais quand on n’est pas un.e expert.e cheveux, reconnaitre des cheveux abimés n’est pas toujours facile, et on peut tomber dans le piège de la décoloration de trop. Voici donc quelques indications pour vous aider à y voir plus clair :

Décoloration et cheveux abimés : quelles conséquences ?

Si nous insistons autant sur le fait qu’il ne faut pas décolorer des cheveux abimés c’est que le risque de les abimer encore plus est bien réel. Que peut-il se passer ? Les cheveux deviennent cassants, voire se cassent aux racines, sont fourchus, trop fins, fragiles, et l’aspect général de la chevelure n’est pas du tout joli.

Dans les pires cas, enchainer trop de décolorations peut aussi abimer le cuir chevelu.

Comment savoir si les cheveux sont trop abimés pour être décolorés ?

Au toucher

Inspectez vos cheveux de prêt après une décoloration. Faites-les glisser entre vos doigts, tirez légèrement dessus, pour voir si leur consistance a changé. Idéalement, faites aussi cette inspection avant la décoloration pour vous permettre de comparer et voir si les cheveux sont différents.

Si vos cheveux sont cassants, élastiques, secs, alors ils n’ont pas aimé la décoloration qui a sûrement posé trop longtemps. Si vous aviez prévu d’autres décoloration, arrêtez tout de suite et laissez d’abord le temps, à l’aide de soins, à vos cheveux de se refaire une santé ! Pas de soucis par contre pour appliquer une coloration semi-permanente : leur composition n’est en effet pas agressive pour les cheveux.

Le test de l’eau

Des cheveux abimés auront une porosité élevée avec des écailles très ouvertes. Ces cheveux absorbent l’eau très rapidement. Pour tester l’état de vos cheveux, versez donc une goutte d’eau sur une mèche. Si l’eau disparait en moins de dix secondes alors vos cheveux sont trop poreux, et il est temps de prendre soin d’eux.

Pour en savoir plus sur la porosité des cheveux, voici un article complet sur le sujet sur le blog Les Cheveux de Mini : mesurer et comprendre la porosité des cheveux >>

Comment soigner les cheveux abimés ?

Stop à la chaleur !

Si les colorations permanentes et les décolorations sont souvent à blâmer pour des cheveux abimés, elles ne sont pas les seules causes.

Tous les appareils chauffants, qu’il s’agisse du lisseur, du fer à boucler ou même du sèche-cheveux, sont en effet des agressions supplémentaires aux cheveux et qu’ils subissent souvent au quotidien.

Vos cheveux sont abimés ? Le premier réflexe à avoir est donc de leur laisser un peu de vacances : plus de décolorations certes, mais un usage limité aussi (voire idéalement un arrêt complet) des appareils chauffants, le temps que les cheveux se refassent une santé.

Des soins, des soins et encore des soins !

Si vos cheveux sont abimés, ne lésinez pas sur les soins ! Ce sont eux qui vont aider votre chevelure à retrouver une meilleure forme. Si les cheveux ont beaucoup souffert, n’hésitez pas à faire des soins prolongés : appliquez le soin sur cheveux mouillés puis emballez-les dans une serviette humidifiée à l’eau chaude et gardez aussi longtemps que possible.

À savoir : si vos cheveux sont colorés, les soins vont sûrement faire dégorger la couleur assez rapidement. Pour éviter de voir votre belle couleur partir en un shampoing, ajoutez un peu de colorant à votre soin, pour préparer un soin repigmentant.

Coupez les pointes !

Un petit coup de ciseaux peut être très efficace pour faire revivre des cheveux abimés. Pas besoin de tout couper, écourter simplement les pointes pourra déjà bien améliorer la situation et fera du bien à vos cheveux.

Comment éviter de s’abimer les cheveux ?

Savoir reconnaitre des cheveux abimés et savoir les soigner, c’est bien. Éviter de les abimer, c’est encore mieux. Pour cela, voici les points auxquels il faut faire attention :

  • espacez les décolorations d’au moins un mois et ne décolorez pas plus que nécessaire : les couleurs les plus pigmentées peuvent en effet souvent être appliquées sur une base peu décolorée. La base blanche n’est nécessaire que pour les pastels et certaines bleus, et ne peut s’atteindre qu’avec beaucoup de patience quand on les cheveux foncés. Même si vos cheveux ne sont que légèrement abimés, ne refaite pas de décoloration sans les avoir soignés.
  • n’essayez pas d’obtenir une base blanche uniquement en décolorant. N’oubliez pas qu’un toner sera la touche finale pour déjaunir les cheveux, et beaucoup plus sûr qu’une énième décoloration. Enfin, si vos cheveux sont foncés, décolorez par étapes en donnant bien à vos cheveux le temps de se remettre de chaque décoloration.
  • respectez bien les temps de pose : regardez ce qui est indiqué sur le mode d’emploi et faites une mèche de test pour être sûr.e que ce temps correspond bien à ce que vos cheveux peuvent supporter.
  • faites des soins de temps en temps, même si vos cheveux ne vous semblent pas abimés. Il vaut mieux prévenir que guérir !

22 thoughts on “Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

  1. Kitty says:

    Bonjour! J’ai les cheveux longs (au nombril) châtains foncés aux racines et clairs aux pointes (naturellement), avec des reflets cuivrés voire roux. Ils sont un peu fourchus et frisottent beaucoup mais ils ne sont ni poreux, ni élastiques, ni vraiment cassants. Combien de décolorations pensez-vous que je doive faire pour pouvoir les colorer en rose pastel? Est-ce envisageable? Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Kitty,
      J’ai aussi les cheveux foncés avec des reflets roux et il me faut bien deux ou trois décolorations pour être assez claire pour du rose pastel. Si tes cheveux sont fragiles, évite peut-être le vol.40 et préfère du vol.30 ou du vol.20. Fais bien des soins entre les décolorations (et espace-les bien), voire coupe les pointes de tes cheveux s’ils souffrent un peu.
      Comme mes cheveux sont assez difficiles à bien décolorer (du châtain-roux a tendance à être très jaune voire orange à la décoloration), je fais du rose plus foncé que le pastel : la couleur accroche ainsi mieux mais comme mes cheveux sont décolorés en s’estompant le rose va sur du pastel.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Rita says:

    S il vous plait je suis encore jeune j ai les cheveux marron et j ai fais un spray sur mes cheveux contenant de l eau oxygėnėe j ai presque fais deux bouteilles de ce spray qui s appelle manzanilla et puis j ai obtenue un resultat plutot pas mal mais apres un mois j avais les cheveux tres elastiques et je pouvez meme pas peigner mes cheveux . Le plus bizzar de tous ca c est quand je les lavent ils devient tres elastiques et quand ils sechent il devient normaux et les fourches sont tres secs vue que mes cheveux sont un peu sec a la base … hope me please !

  3. Mtda says:

    Bonsoir Chloé. J’ai les cheveux noirs et je décolore (depuis presque un an) mes cheveux de dessous pour les teindre en bleu. J’ai donc procédé à de très nombreuses décolo pour atteindre le blond le plus clair possible et pouvoir colorer en bleu. Une de mes décolo à rater, mes cheveux sont devenus élastiques, j’ai du coupé plusieurs cm. Aujourd’hui mes cheveux de dessous sont donc bleus mais hyper abimés et poreux, et j’ai l’impression qu’ils raccourcissent carrément (car ils se cassent). Mes cheveux de dessous sont donc hyper courts alors que mes cheveux du dessus noirs sont longs. Ca fait une différence de longueur qui se voir énormément et qui commence à me gêner.
    Me conseillez vous de couper carrément aux racines les mèches bleus ? Ou puis-je espérer qu’elles repoussent en les soignant et avec le temps ?
    J’utilise des huiles et je me lisse les cheveux avec un steam pod.

    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Mtda,
      Ta décoloration n’a pas raté mais tu as juste trop de décolorer et les cheveux ont été abimés. Avec des soins ils devraient reprendre un peu de santé, mais les couper peut aussi bien les aider. Tu peux ne couper que quelques cm, cela leur fera déjà du bien. Après, il faudra sûrement attendre la repousse pour qu’ils soient vraiment de nouveau en bonne santé.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. julie says:

    Bonjour,
    Un gros Help please! Voilà la situation il y a un an j’ai fait une décoloration chez le coiffeur mais voilà, la coiffeuse à laisser la préparation trop longtemps sur mes cheveux et résultat cuir chevelu super abîmé ça me faisait un mal de chien. Du coup cheveux blanc comme je le souhaitait mais je n’ai pas oser y retourner pour faire les racines du coup j’ai opter pour un rouge car je pensais que cela allais prendre sur le blanc. Erreur, je ne suis pas coloriste et j’ai constater que la couleur tenait sur les racines mais pas sur les longueurs rendues poreuses par la déco. J’ai donc fait un châtain cuivré qui lui tient bien. Maintenant je souhaiterais utiliser un démaquillant pour couleur histoire de retrouver le blanc des longueurs est ce possible? Je pense que cela risquerait de virer au jaune cuivré et est ce qu’un shampooing bleu suffirait à en atténuer les reflets? Merci d’avance pour la réponse. Julie

  5. sab_lnt says:

    bonjour, alors voila en juillet jai fait un tie and dye bleu turquoise avec le turquoise de color mania. elle avait pas mal degorgée je lavais donc recouverte d’un brun permanent ca ne se voyait plus. jai voulu redecolorer mes cheveux pour faire plus claire sur les pointes et la surprise : retour du turquoise ! jai reussi a retirer le bleu mais maintenant jai des reflets vert immonde… je ne sais plus comment les retirer ils reapparaissent sans arret…
    avez vous un conseil ? merci davance

  6. Isaline says:

    Bonjour
    J’ai décolorer mes cheveux en septembre 2015 (couleur naturelle châtain clair) depuis je suis passer de vert à turquoise puis à noir et aujourd’hui ça doit faire un mois que je suis sur le noir et j’aurais aimé re décoloré des mèches pour fair du bleu électrique ou autres mais un bleu plutôt foncer qui resortte sur le noir, est-ce que ce serait possible? Et est-ce que je prends pas trop de risque en re décolorant mes cheveux?

    Merci d’avance pour la réponse

    • Chloé says:

      Bonjour Isaline,
      Le noir que tu as fait était-il permanent ou semi-permanent ? Si c’était du semi-permanent, tu peux déjà commencer par faire des soins pour faire dégorger la couleur. Si c’était du permanent alors il va falloir être plus prudente car tes cheveux sont peut-être abimés. Le noir permanent est difficile à faire partir, tu risques en décolorant de te retrouver avec du orange, sur lequel tu ne pourras pas appliquer de bleu. Vérifie que tes cheveux sont en bonne santé avant de décolorer, fais bien une mèche de test, et si la décoloration donne du orange, commence plutôt par des verts foncés avant de redécolorer les cheveux plus tard.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Isaline says:

        En fait j’aimerais juste faire quelques mèches mais sans enlever la couleur sur le reste de mes cheveux :/
        Je crois que la couleur que j’ai est semi permanente c’est un mélange de noir bleu que ma coiffeuse m’a fais ça pour recouvrir mon vert qui avait complètement dégorger.
        Mais est-ce qu’en soignant mes cheveux je pourrais re décolorés quelques mèches chez un coiffeur? (J’ai peur de le faire moi) Si oui quelle produits utilisés je n’y connais rien de ce côté là :/ ?
        Merci d’avance pour la réponse ^-^

      • Angélique says:

        Bonjours j’aurais besoin de conseil svp il Ya un ans et demi de ça une coiffeuse m’avais décaper les cheveux puis ma mits une coloration rouge 6.66 de oreal je crois . Ça m’a fait un marron cuivrée alors que je voulais rouge suite à ça je me suis re colorée les cheveux avec du majirel rouge fuashia majicontrast. Et puis il Ya 1 mois et demi me suis fait une coloration noir je regrette je voudrais refaire ma colo rouge fushia donc ça dégorge assez bien et je fais des masque au lait de coco pour que ça dégorge plus jai des reflets un peu marron dorée . Donc comment retrouver mon rouge rose ? Es ce que je doi décaper et refaire colo rouge 6.66 et après une colo rouge rose ou seulement décaper et mettre la colo rouge rose ? Et quelle base je doi être ? Jaune ou orange ?? Merci

  7. Rac says:

    Hello, j’ai un problème et si vous avez des conseils, je les prends! Attention gros pavé !
    ça fait quelque 2 ans que je me fais des colorations bleues sur cheveux bruns, (avant j’avais fait un pitch black qui avait laissé un turquoise foncé en partant) . J’ai laissé pousser pendant un an et je viens tout juste de redécolorer tout ça.

    J’avais déjà essayé un toner pour déjaunir mais ça n’avais pas marché, j’avais toujours un jaune paille. Du coup cette fois j’ai carrément pris un lilac espérant obtenir quelque chose de plus cendré au moins (posé 3 heures) mais pas moyen ! j’ai eu les racines lilas sur 2 cm mais j’ai toujours des mi-longueurs bien verdâtres (les pointes restent d’un bleu turquoise à force de colorer en bleu).

    Cette zone à toujours eu du mal à prendre en compte la couleur même en mettant des tonnes dessus, est-ce possible que mes cheveux soient trop abîmés pour recevoir aucune autre couleur ? ce qui m’étonne vu que s’il est très poreux ça devrait quand même marcher ! Je me demande même si le pitch black n’a pas laissé des restes aussi longtemps vu que lorsque la couleur part, je me retrouve toujours avec cette zone médiane verdâtre-pisseux, mais ni en haut, ni aux pointes. Et pourtant je fais souvent du Neon Blue de LaRiche.

    Qu’est-ce que je pourrais faire pour que mes cheveux absorbent mieux ? Merci à ceux qui auront la patience de lire 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Rac,
      Si tu as fait beaucoup de bleu, il est possible qu’en effet certains pigments soient trop bien « accrochés » pour partir, et c’est ce qui donne du vert. Il est aussi possible que si tes cheveux sont abimés ils prennent moins bien la couleur.
      Plusieurs solutions s’offrent à toi : essayer un toner personnalisé rouge (mais uniquement si les pigments verts sont très légers), rester sur des couleurs plus foncées qui recouvrent bien ce vert en attendant que les cheveux poussent, ou aller voir un coiffeur pour un démaquillage.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire