La Coloration pastel pour les cheveux foncés

la coloration pastel pour les cheveux foncés

La coloration pastel c’est tellement beau ! Mais quand on a les cheveux foncés, ça peut paraitre impossible. Impossible ? Pas forcément, mais oui, il faut un peu de patience parce qu’il va falloir obtenir une base blanche et donc beaucoup décolorer les cheveux. Alors comment faire pour réussir une coloration pastel sur cheveux foncés ?

Vous avez besoin d’encore plus de conseils ? Venez discutez dans notre groupe Facebook La Team des Color-Maniacs ! Les membres y partage leurs colorations et leurs astuces dans la bonne humeur.

La décoloration

Vous n’allez pas y couper, la décoloration est obligatoire pour faire une coloration pastel, et rassurez-vous ce n’est pas uniquement la faute de vos cheveux foncés. Un pastel, c’est une couleur très peu pigmentée qui doit donc s’appliquer sur une base blanche. Quelle que soit la couleur de base, il faut donc décolorer.

La difficulté avec les cheveux foncés, c’est que pour atteindre cette base blanche il faut décolorer beaucoup plus qu’avec des cheveux blonds par exemple.

Le mot d’ordre pour une coloration pastel sur cheveux foncés, c’est la PATIENCE. Vous allez peut-être devoir attendre plusieurs mois avant d’avoir une base assez claire pour avoir les cheveux pastels et décolorer en plusieurs fois.

Choisir la bonne décoloration

Plus le volume d’une décoloration est élevé, plus la décoloration va être forte. On pourrait donc penser qu’avec des cheveux foncés, il faut forcément faire un vol.40, mais c’est pas toujours vrai.

Si vos cheveux sont très foncés, naturels, en bonne santé, épais, vous devriez pouvoir faire un vol.40, mais passez au vol.30 quand vous referez une décoloration.

Si vos cheveux sont plus fragiles ou fins, préférez un vol.30.

Si vos cheveux ont été colorés avec du permanent, commencez par faire un démaquillage puis décolorez si vos cheveux sont en bonne santé avec un vol.30.

Dans tous les cas : ne décolorez pas des cheveux abimés, faites des soins, et ne laissez pas poser plus de 60min. Testez toujours votre décoloration sur une mèche pour voir le résultat et noter le temps de pose.

Enfin, préférez une décoloration avec de la poudre bleue qui aide à avoir une base décolorée moins jaune/orange. Chez Color-Mania, toutes nos décolorations sauf Directions et Stargazer sont avec de la poudre bleue.

Pour en savoir plus

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Quelle décoloration choisir ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

Comment faire plusieurs décolorations ?

Vous allez devoir faire plusieurs décolorations pour arriver à une base assez claire. Pour ne pas abimer vos cheveux il est important :

  • d’espacer vos décolorations : au moins 15 jours entre chaque décoloration, un mois c’est mieux, et encore plus si vos cheveux ont un peu souffert de la dernière.
  • faites bien des soins entre chaque décoloration (des soins réparateurs ou même de l’huile de coco)
  • ne décolorez surtout pas plus si vos cheveux sont abimés.
  • vous pouvez utiliser le kit Urbanplex pour protéger vos cheveux pendant les décolorations ou pour les réparer.

Pour en savoir plus

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !

Cheveux décolorés et abîmés : comment en prendre soin ?

Réussir sa décoloration à blanc

Mes cheveux décolorés sont oranges !

Si vos cheveux sont oranges après la décoloration, c’est tout à fait normal. Ça n’arrive pas pour toutes les chevelures foncées, mais ça peut être le cas si vous avez fait du permanent dans le passé ou si vous avez des sous-tons cuivrés. Pas de panique, vous arriverez sûrement à un blond foncé à la prochaine décoloration et en attendant, vous pouvez quand même faire quelques couleurs (voir plus bas).

Note 4.67 sur 5
12.90  TTC
6.90  TTC

Passer par une couleur intermédiaire

Il va donc vous falloir un petit moment avant d’avoir les cheveux assez clairs pour le pastel. Mais ça ne veut pas dire que vous allez en attendant rester avec vos cheveux décolorés (et disons-le, pas très jolies). Rassurez-vous : il y a plein de colorations que l’on peut faire sur des cheveux décolorés oranges, très jaunes ou assez foncés.

Avant de passer au pastel, vous allez donc passer par des couleurs intermédiaires :

  • préférez du rouge, rose foncé, orange : des couleurs qui ne sont pas sensibles au jaune et qui s’estompent bien
  • si vous voulez faire du bleu ou du vert, ne le faites pas sur une base orange (des cheveux jaunes ne gênent pas un vert foncé mais peuvent faire verdir un bleu)
  • si vous voulez plus tard faire un rose pastel ou un pêche, alors évitez de faire des couleurs qui pourraient laisser des pigments verts (vert, bleu, violet) qui sont parfois difficiles à faire partir.

Pour en savoir plus

Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur

Enfin, la coloration pastel !

Youpi, vous y êtes, vos cheveux sont presque aussi blancs qu’un Targaryen et vous le sentez, le pastel est enfin pour vous. Il est temps de choisir votre couleur, et le choix est large ! Tous les produits pastels disponibles chez Color-Mania sont à retrouver en suivant ce lien.

Je sais que vous avez fort envie de passer à l’action tout de suite mais prenez le temps de faire une mèche de test : le pastel, c’est délicat, la mèche de test peut éviter les déception et sauver la mise.

L’importance du toner avant de colorer

Une base blanche, ça ne s’obtient pas uniquement en décolorant : pour déjaunir les cheveux, il faut utiliser un toner. Pour le pastel, c’est souvent nécessaire mais pas toujours indispensable.

Si vous voulez faire un lilas ou un lavande par exemple, la coloration étant violette, elle va déjà avoir un effet déjaunissant. Mais si vos cheveux sont très jaunes, vos risquez d’obtenir un bleu ou un gris.

Vous pouvez utiliser un toner gris si vous voulez apporter un côté fumé à votre couleur.

Si vous faites un vert, quelques résidus jaunes ne gêneront pas forcément (mais il se verront quand la couleur s’estompera).

Le toner est une couleur semi-permanente, mais vous pouvez aussi utiliser régulièrement un shampoing déjaunissant.

Note 3.83 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 3.86 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90 15.90  TTC
Note 4.52 sur 5
7.90  TTC
Note 3.75 sur 5
12.90 15.90  TTC
Note 4.00 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
6.50  TTC
Note 1.67 sur 5
2.50 4.90  TTC

Que faire si vos cheveux sont trop jaunes ?

Certaines chevelures sont très jaunes et ce jaune peut être difficile à faire partir… ce qui pose problème avec certains pastels ! Deux astuces si c’est votre cas :

  • plutôt que d’utiliser un pastel « prêt à l’emploi », diluez une couleur plus foncée : cela vous permettra d’avoir une couleur un peu plus pigmentée qui recouvrira mieux vos cheveux et qui se pastelisera en s’estompant
  • ajoutez une pointe de violet à votre bleu pour déjaunir encore un peu plus vos cheveux.

Pour en savoir plus

Comment et pourquoi diluer une coloration cheveux ?

Cheveux rose pastel : réussir sa coloration

Coloration cheveux : réussir son lilas

Coloration cheveux : le mint hair

Bien réussir une coloration bleu ciel

Comment réussir une coloration lavande ?

Peach Hair : la coloration pêche

Alors, prêt·e à tenter le pastel ? Des conseils à ajouter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *