Au secours ! Ma coloration cheveux est ratée !

Catastrophe ! Horreur ! Apocalypse ! Vous qui vous imaginiez faisant fureur avec de magnifiques cheveux de licorne, vous voilà avec une crinière de sorcière. Pour être ratée,  pas de doute, votre coloration cheveux l’est bien, et la couleur obtenue est indéfinie, entre le vert et l’orange. C’est la fin de votre vie,  vous envisagez de vous enterrer sous une pierre ou de vous raser la tête même si vous avez peu d’espoir que la boule à zéro vous aille aussi bien qu’à Natalie Portman ou Karen Gillan. Pas de panique, Color-Mania est là pour vous remonter le moral.

Dédramatisez

Oui, oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, ce n’est pas ma vie et ma crinière qui sont ruinées. Mais étant moi même passée par la case catastrophe capillaire j’ai le droit de vous le dire. Avant tout, éloignez-vous du miroir, asseyez-vous, respirez un grand coup et buvez un thé, un chocolat chaud, bref un truc réconfortant. Essayez même pourquoi pas de vous changer les idées en regardant une série qui fait rire ou quelque chose dans le genre. Une fois calmé.e, il est temps de faire le point sur les dégâts.

Est-ce vraiment la catastrophe ?

On a parfois une idée tellement précise de ce que l’on veut obtenir que si la coloration ne donne pas exactement le résultat désiré, on est forcément déçu.e et on crie à la catastrophe. D’où l’intérêt après la déception de s’éloigner un peu du miroir pour pouvoir ensuite regarder les choses d’un oeil nouveau.

Ce n’est pas parce que votre couleur est trop rose, trop verte ou trop orange qu’elle est ratée. Certes ce n’est pas exactement ce que vous vouliez, mais c’est chouette quand même. La couleur parfaite, vous l’obtiendrez la prochaine fois ! Les vraies catastrophes capillaires après lesquelles tous vos amis vont demander « mais qu’est-ce que t’as fait à tes cheveux ? » sont rares, surtout quand on s’est bien renseigné avant. Souvent, une fois la surprise d’avoir obtenu une couleur que l’on souhaitait différente, on arrive à la trouver jolie. Et on a même des compliments de son entourage sur ce changement coloré.

Essayez de trouver la raison de l’échec

Si clairement vous n’êtes pas dans une situation de « ce n’est pas ce que je voulais mais c’est joli quand même », ne paniquez pas pour autant. Généralement une couleur ratée est due à une base mal décolorée pour une couleur claire, trop jaune ou orange pour les violets ou les bleus qui peuvent faire toner et donner du marron ou du vert. Lisez cet article pour essayer de comprendre ce qui s’est passé : pourquoi ma couleur ne prend pas ?

Si vos cheveux sont très abîmés, la faute est à la décoloration. Cela arrive notamment quand on a décoloré les cheveux trop de fois ou que l’on a laissé le produit posé trop longtemps. Il va donc falloir prendre soin de votre chevelure pour lui refaire une santé, voir : soigner les cheveux abîmés. Pour des cheveux très très abîmés, un coiffeur pourra vous vendre un soin professionnel.

Demandez un avis extérieur

Le problème de la tête c’est qu’il est difficile de l’inspecter soi-même, et qu’en se contorsionnant devant le miroir, on ne voit pas tout et même on imagine facilement le pire.

Ne demandez pas de l’aide à n’importe qui : évitez la copine qui dramatise tout le temps ou celle qui a eu une fois une mauvais expérience et n’a plus jamais osé touché à ses cheveux après ça. Tournez-vous plutôt vers quelqu’un qui va réussir un trouver un peu d’optimisme dans la situation et qui ne vous dira pas que vous allez finir chauve (car non, vous n’allez pas finir chauve, promis !). Quelqu’un d’habitué aux colorations et décolorations sera de bon conseil, ayant sûrement déjà connu des échecs ou approximations capillaires.

Demandez leur avis à DES coiffeurs : quand vous avez une fuite d’eau, vous appelez un plombier, quand vous ratez votre couleur, il est donc tout à fait normal de vous tourner vers un coiffeur. Très bonne idée. Cependant, gardez en tête que certains coiffeurs sont réticents à l’utilisation de couleurs originales et pourraient même augmenter votre angoisse avec une réaction pas toujours très sympa (c’est encore l’expérience personnelle qui parle). N’hésitez pas à aller en voir plusieurs pour croiser les avis, et trouvez idéalement un coloriste spécialisé.

Trouvez une solution en attendant l’amélioration

Même avec le pire résultat possible, tout n’est pas perdu pour vos cheveux et votre vie sociale. Non, vous n’allez pas avoir à vivre en reclus.e en attendant que vos cheveux repoussent. Des solutions – et même pas très compliquées – existent.

Faites une autre coloration cheveux : lorsque la base n’est pas uniforme ou pas assez claire, on peut parfois obtenir des reflets verts ou un orange moche. Recouvrez avec une autre couleur proche et plus pigmentée, un vert foncé ou un rouge profond par exemple, bref des couleurs faciles à réaliser, piochées dans notre liste des colorations possibles sur base non décolorée. (Car ce sont les plus couvrantes). La bonne nouvelle ? Les colorations semi-permanentes n’abîmant pas du tout les cheveux, vous n’avez pas besoin d’attendre, vous pouvez rattraper la coloration tout de suite.

Faites dégorger la couleur : la couleur de vos cheveux est assez indéfinie et clairement ajouter des pigments ne fera qu’empirer tout ça ? Suivez nos conseils pour faire partir sa coloration plus rapidement, et faites en particulier des soins que vous laisserez poser plusieurs heures, les cheveux enroulés dans une serviette humidifiée d’eau chaude pour faire dégorger la couleur. Si après plusieurs essais, les pigments semblent toujours s’accrocher, un coiffeur pourra aussi vous faire un démaquillage pour repartir sur de bonnes bases. Normalement après des soins prolongés les pigments restants sont très légers et l’on peut facilement les recouvrir avec de nombreuses couleurs, ou essayer un toner personnalisé.

Coupez vos cheveux : s’ils sont abîmés, les couper même un tout petit peu sera suffisant pour leur faire du bien ! Pas besoin de passer à une coupe garçonne, rien que de couper les pointes peut leur faire beaucoup de bien.

Découvrez de nouvelles façons de vous coiffer : il n’existe pas toujours de solution miracle pour rattraper une coloration ratée en un tour de main. Si les cheveux sont abîmés et qu’il faut en prendre soin ou s’il faut laisser la couleur dégorger, alors vous allez devoir vous faire à l’idée de sortir pendant quelques temps avec votre crinière de sorcière. L’excuse parfaite pour aller vous acheter un chouette chapeau, ou pour découvrir toutes les façons possible de se coiffer avec un foulard, ou encore apprendre à maîtriser les tresses et autres coiffures. Et vous savez quoi ? En vous coiffant un peu, ne serait-ce qu’avec un chignon et de jolies barrettes, personne n’y verra rien, et vous pourrez même vous surprendre à oublier que vos cheveux ont vécu une catastrophe.

Et surtout gardez le sourire, les cheveux, ça repousse et même les pires catastrophes capillaires peuvent être rattrapées ! N’oubliez pas aussi pour la prochaine fois que pour éviter les mauvaises surprises, il suffit généralement de bien penser à faire une mèche de test avant d’appliquer la décoloration et la coloration cheveux sur toute la tête.

20 thoughts on “Au secours ! Ma coloration cheveux est ratée !

  1. Clélia says:

    bonjour j’ai fait une coloration blond sable cendré 11A sans ammoniaque au extrait végétaux. A la base jetais blonde foncé et plus clair au pointes, puis la cata mes racine sons rousses sa ne me convient pas du tout, que faire pour rattraper puis je en faire une autre tout de suite? quel couleur choisir pour ratraper?

    • Chloé says:

      Bonjour Clélia,
      Nous vendons principalement des colorations semi-permanentes originales, si ce n’est pas le genre de couleur que tu recherches je pense que le mieux est d’aller voir un coiffeur (en teintes « naturelles » nous n’avons que le châtain foncé Dark Brown de Staragzer). Si tu es intéressée par les couleurs originales, du rouge ou un rose pas trop clair devraient bien recouvrir ta base actuelle.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Delphine says:

    Bonjour! J

    J’ai commandé sur votre site le kit décoloration Stargazer mais tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu… Ma copine a du mal appliquer le produit (pas uniformément) et je me retrouve avec des zones bien décolorées, d’autres un peu moins et certaines quasiment pas! Sachant que je suis bien brune au départ, le résultat est vraiment étrange! J’ai donc fait par dessus le vert alpin de Directions vu que c’est une couleur bien sombre mais j’ai quand même des zones bien plus claires que d’autres, assez logique finalement! Que puis-je faire pour rattraper tout ça? Est-ce qu’une coloration carrément permanente serait la solution? Merci d’avance pour vos bons conseils 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Delphine,
      Les zones mal décolorées ont pu l’être à cause se deux raisons : le produit a été mal appliqué et donc ces parties n’ont pas été décolorées, ou tu avais fait dans le passé des colorations semi-permanentes dont les résidus vont mettre du temps à partir. Dans le deuxième cas, on obtient généralement juste des longueurs plus foncées et les résultat est plutôt joli, je pense donc d’après ce que tu me dis que c’est en effet la décoloration qui été mal appliquée. Le mieux aurait été de retoucher les zones mal décolorées avant d’appliquer la couleur. Maintenant que la couleur est sur tes cheveux, tu ne peux pas tout de suite redécolorer. Je te déconseille la coloration permanente pour plusieurs raisons : tu risques d’abimer tes cheveux et d’obtenir une couleur étrange si tu en fais une juste après une décoloration et une coloration semi-permanente, et le résultat ne sera pas non plus uniforme.
      À mon avis le mieux est d’attendre que le vert s’estompe (tu peux accélérer le processus en en faisant des soins) puis de retoucher ta décoloration (voir la décoloration uniforme, en sachant que pour du vert alpin qui est bien pigmenté ta base n’a pas besoin d’être parfaite). En attendant, tu peux peut-être trouver des coiffures qui permettent d’avoir quelque chose que tu trouves joli ? Si vraiment tu ne peux pas attendre, la meilleure solution est d’aller voir un coiffeur…
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Isabelle says:

    Bonjour depuis des annnees je suis blonde a force de faire des mèches et j aî voulu faire une couleur inoa blond moka l horreur je me retrouve bien plus foncée que je l imaginais ,très déçue je ne sais que faire…d autànt plus que mes cheveux sont secs et abimés …. Que puis je faire pour faire dégorger ma couleur …c est une couleur semî permanente sans Amoniaque..

    • Chloé says:

      Bonjour Isabelle,
      Ne vendant pas la coloration que tu as utilisée, je ne connais pas du tout le produit et ne vais pas pouvoir te renseigner correctement. Le mieux est je pense est de demander conseil à un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. lilia says:

    Bonjour,

    Même si ce poste date je tente ma chance.

    Voilà ma petite histoire capillaire.
    J’ai réalisé plusieurs colorations et meches en salon en l’espace de 2 mois ( en 3 rdv) chaque fois le résultat obtenu ne me convenait pas.
    Pour être honnête en déplacement à l’étranger sur plusieurs semaines, j’ai profité de leurs prix attractifs me permettant de retenter chaque fois.
    Je tentais donc ma chance dans un nouveau salon avec chaque fois l’impression de ne pas faire entendre mes attentes.
    De retour en France j’ai acheté 2 boites d’une coloration blonde pour tenter d’éclaircir mes cheveux méchés châtains(gris) et balayés qui me vieillisé plus qu’autre chose.
    Premier pose mes cheveux éclaircir comme je le souhaitait mais avec des racines rousses.
    Je décide donc 3jours après de me repeindre le cheveux avec cette seconde boîte…Et la catastrophe cheveux roux… Oranger insortables.
    Je reteins mes cheveux d’un châtain foncé 2 jours plus tard pour couvrir et surtout sortir sans bonnet de chez moi.

    Alors.voici ma question, je sais que mes cheveux sont très sensibiliser par ce que je leur ai fait subir mais je souhaitait uniquement obtenir un jolie blond soleil, pensez-vous qu’une décoloration me permettrait de repartir sur une couleur plus uniforme?
    Est ce que la décoloration en salon ne risque pas de viré au multi-couleur.

    Merci pour votre aide et vos réponses, mes cheveux ne sont plus les miens et je ne supportes plus cette couleur

    Ps: la dernière coloration châtain foncé date du week end dernier est-ce qu’il a des risques de pertes de cheveux si j’opte pour une décoloration ?

    Un grand merci à vous et ne tenez pas compte des fautes

  5. Ilona says:

    Coucou ^^
    Voilà, j’aurais une question, j’ai utilisé la coloration Violette de chez Stargazer sur mes cheveux blond pâle (décoloration), même si les longueur étaient légèrement plus foncées. Bref, Ce matin, en me lavant les cheveux j’ai remarqué que certaines mèches étaient devenues orange/rose, est ce normal ? Si je refait une coloration, il y aura encore du orange ou le cheveux sera devenu gris une fois la couleur passée ? Merci ^^

    • Chloé says:

      Bonjour Ilona,
      Le violet estompe en effet les pigments jaunes, donc une fois la couleur passée tu peux finir avec un blond cendré, mais pas du gris. En s’estompant, il peut être normal que la couleur aille vers des tons de rose, l’orange m’étonne plus mais après chaque cheveux étant différent, la couleur ne donne pas la même chose à chaque fois.
      Si ta couleur s’est beaucoup estompée dès le premier shampoing, vérifie avec cet article que tu n’as pas fait quelque chose qui aurait pu empêcher la coloration de bien prendre. Si tu fais des soins prolongés, cela va aussi faire partir la couleur plus rapidement. Enfin, si ta couleur s’estompe, tu peux la raviver avec un soin repigmentant.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. amandine_corse says:

    Hello!
    J’ai un petit problème avec ma colo, qui n’est pas ratée (au contraire je l’adore!), mais qui a completement teint ma baignoire lorsque je l’ai rincée. j’ai réussi à rendre ma baignoire blanche au White Spirit (après avoir essayé toute sortes de produits moins agressifs), ce qui à considérablement abimé l’email. Et maintenant, je ne sais pas quoi faire pour me laver les cheveux :s Je ne veux pas encore faire subir ça à ma baignoire… Y a t-il une solution?
    De plus j’ai vraiment adoré la couleur et j’aimerais la refaire, mais j’ai du rincer pendant une demie heure (et il restait encore un peu de produit) donc pas possible de me rincer la colo dans le jardin avec une bassine par exemple…
    Pour plus d’infos sur ma colo : j’ai utilisé 2 pots de Purple Haze de Manic Panic sur mes cheveux bruns (blonds foncé selon les coiffeurs… Marron au reflets blond/roux quoi ) non décolorés .
    Je pense que la colo va encore dégorger à mort au 1er lavage et je ne sais pas quoi faire pour éviter la catastrophe..
    Help me please!
    Bonne journée,
    Amandine

  7. dafie says:

    Merci pour votre réponse jetais vraiment en train de désespérer !!! Cela membeterai bcp de poser un rouge foncé … Je n’aurai presque pas eu besoin de me faire de décolorations si ça avait été mon but car j’ai déjà obtenu du rouge foncé avec couleur industrielles permanente sur mes cheveux non décoloré et calavaitfait pas mal … Mon but cette foi était d’obtenir une beau rouge feubien flash …

    • Mary says:

      Bonjour Dafie,

      La suggestion de choisir une teinte plus foncée était surtout pour te permettre de patienter avant de redécolorer : comme la couleur s’en va aux shampoings et est proche de la couleur que tu recherches, elle ne pourra qu’aider le moment venu. De plus, en version semi-permanente les couleurs sont quand même généralement plus « flashy » que les permanentes, même les foncées 😉
      Cela dit peut-être que la couleur que tu as choisie ressortira déjà très bien elle-même, ou au pire en faisant un effet de nuances dégradé, donc ce n’est peut-être pas la peine de s’inquiéter tant que tu n’as pas fait la mèche de test. 🙂
      Il y a aussi une dernière solution que n’a pas évoqué mon collègue hier car un peu plus onéreuse : si la mèche de test n’est pas concluante, tu peux aussi te rendre chez un coiffeur pour faire un démaquillage, un traitement spécial qui enlève les pigments artificiels du cheveu. Tu te retrouveras alors avec ta base décolorée (plus ou moins sur les longueurs selon le nombre de colorations permanentes que tu as faite auparavant) et tu pourras appliquer directement ta coloration semi-permanente (attention, il n’est pas possible non plus de redécolorer tout de suite après un démaquillage).

      J’espère que ces précisions t’aideront à y voir un peu plus clair,

      Tiens-nous au courant,

      Mary

  8. dafie says:

    Bonjour à
    J’ai fait une décoloration en vue de teindre mes cheveux en rouge mais cette première decolo na décoloré que les racines en jaune pipi les pointes qui etaient blondes au préalable sont blanches
    Le souci c’est le milieu … La ou j’ai eu fait des couleurs … De plus dun an …
    Je pensais que la décoloration serai uniforme ou presque
    Du coup j’ai tente une seconde decolo … Que j’ai mise sur les zones qui n’étaient pas décolorées du tout … Ça les a éclairci mais très peu …j’ai donc maintenant une couleur entre le châtain et le orange au milieu …
    Je commence a avoir peur d’en faire une autre j’ai peur qu’à force je finisse par me bousiller les cheveux !!!!
    Alors voici ma question … Puisque le rouge recouvre pas mal et ne nous oblige pas a faire appel a un toner … Pensez vous possible d’appliquer le rouge sur mes cheveux quand je reçoit ma couleur (le temps de reposer un peu mes cheveux ?) le résultat sera il uniforme ???
    Ou faut il vraiment refaire une decolo pour avoir une crinière uniformément décolorée avant d’y appliquer le rouge ???
    Merci de votre aide

    • Roman says:

      Bonjour Dafie,

      Tu as bien fait de ne pas repartir sur une troisième décoloration et de ne pas appliquer la seconde sur toute la tête : le risque de s’abîmer les cheveux existe en cas d’excès. Le rouge est effectivement un couleur très couvrante et probablement celle qui pardonne le mieux les bases pas très bien décolorées. Je te conseille d’opter pour un rouge assez foncé pour avoir une couleur la plus uniforme possible. Comme toujours, une mèche de test avant d’appliquer sur toute la tête te permettra de ne pas partir à l’aventure ! Si cela ne se passe pas comme prévu, tu peux opter pour un rouge plus foncé.
      Désolé de la réponse un peu plus lente qu’à l’accoutumée, n’hésite pas à revenir en cas de question. Nous répondons toujours. 🙂
      Bonne fin de journée,

      Roman

Laisser un commentaire