Cheveux décolorés et abîmés : comment en prendre soin ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

On ne vous le cache pas : la décoloration peut abîmer les cheveux, et c’est bien pour ça que vous êtes souvent réticent.e.s à l’idée de devoir y passer pour vous colorer les cheveux ensuite. Seulement voilà, on ne le répétera jamais assez, pour obtenir une couleur de cheveux pas très naturelle – rose, bleu, violet, vert … – on est souvent obligé de décolorer. Mais ce n’est pas parce que vous vous décolorez les cheveux que vous allez forcément les brûler ! Il suffit juste de faire un peu attention et de respecter ces quelques conseils. Et dans le pire des cas, rien de définitif ! Vous arriverez à soigner vos cheveux et à retrouver une belle crinière.

Les précautions à prendre lors de la décoloration

Lire les instructions – Cela peut paraître évident, et pourtant ! Respectez toujours les instructions du fabricant et les temps de pose. Une décoloration posée trop longtemps, et c’est là que le drame arrive !

La mèche de test – Ne zappez l’étape de la mèche de test (pour la décoloration comme pour la coloration) parce que vous êtes trop pressé.e ! La mèche de test vous permettra de voir comment réagissent vos cheveux et surtout de noter combien de temps il faut pour que le produit décolorant agisse correctement. Si les instructions disent de laisser poser 30 min mais qu’au bout de 20 vos cheveux sont correctement décolorés, alors rincez à 20 min. Chaque chevelure réagit différemment aux produits, il n’y a pas de règle fixe.

Décolorer ses racines – Les racines se décolorent plus vite que les longueurs, lors de votre première décoloration c’est donc là qu’il faut appliquer le produit en dernier (ce que les instructions du fabricant vous indiqueront). Quand vos cheveux recommenceront à pousser, décolorez uniquement vos racines avant d’appliquer de nouveau votre produit colorant. Si vous voulez changer de couleur et que votre ancienne couleur n’est pas entièrement partie, commencez par faire dégorger avant de penser à la décoloration ou passez par des couleurs intermédiaires (voir : Coloration et décoloration des cheveux foncés). Et si la nouvelle couleur est proche de l’ancienne, vous pourrez tout à fait les superposer sans soucis. Pour passer à une couleur opposée, il faut un peu de patience, ou utiliser un démaquillant capillaire : décolorer ses cheveux dès qu’on a envie de changer n’est pas une bonne idée !

Décoloration et cheveux foncés – Si vos cheveux sont naturellement assez foncés, vous aurez sûrement du mal à obtenir une décoloration très claire du premier coup. Plutôt que de redécolorer rapidement, commencez par une couleur bien pigmentée et décolorez en plusieurs étapes, sans oublier de faire des soins.

Penser au toner – si la couleur que vous souhaitez demande une base blanche (c’est le cas de certains pastels), ou que vous voulez des cheveux blancs ou gris, gardez en tête que la décoloration seule ne vous permettra pas d’avoir les cheveux blancs. Il va falloir beaucoup décolorer mais aussi utiliser un toner pour déjaunir les cheveux

Utiliser Urbanplex – ce kit consiste en plusieurs produits se mélangeant à la décoloration ou s’appliquant après pour protéger la fibre capillaire, grâce à l’action de la kératine. Si vous savez que vous cheveux sont fragiles ou si vous avez vraiment de la décoloration, c’est un bon moyen de se protéger et d’éviter la catastrophe !

Victime de son succès
Note 4.33 sur 5
64.90  TTC

Prendre soin de ses cheveux décolorés

Evitez les sources de chaleur – Sèche-cheveux, fer à lisser et à boucler sont le cauchemar des cheveux abîmés par la décoloration. Évitez un maximum de les utiliser, sauf s’il s’agit de sèche-cheveux à air froid :

Barrettes cheveux & Accessoires Coiffure

Sèche-Cheveux Professionnel « Slim » Vert Menthe

49.90  TTC

Barrettes cheveux & Accessoires Coiffure

Sèche-Cheveux Professionnel « Slim » Rose Pastel

49.90  TTC

Soins, masques et après-shampoing –  Pensez à appliquer régulièrement des soins réparateurs pour nourrir et revitaliser vos cheveux.

-8%
24.50  22.54  TTC
Note 3.00 sur 5
6.90  TTC
Note 5.00 sur 5
6.90  TTC

Coupez les pointes – Vous l’avez sûrement déjà remarqué si vous avez les cheveux longs, ce sont les pointes qui sont généralement les plus abîmées, et ce n’est pas étonnant. Pour redonner un peu de peps à vos cheveux, coupez-les donc régulièrement (1 ou 2 cm suffisent), et tout de suite vous verrez la différence !

Bien entretenir sa couleur – Si vos cheveux sont très abîmés, ne laissez pas trop votre couleur s’estomper car on verra encore plus les dégâts de la décoloration. Avec une couleur vivante, vos cheveux auront l’air en meilleure santé.

Trop tard – j’ai cramé mes cheveux !

Vous n’avez pas été assez prudent.e ou, sans trop comprendre pourquoi peut-être, quelque chose s’est mal passé. En tout cas, vous devez vous rendre à l’évidence : vos cheveux sont cramés. Ils sont cassants, secs… Tout ça c’est très moche et vous envisagez de vous raser la tête. Pas de panique, vous allez les chouchouter et tout rentrera dans l’ordre !

Tout d’abord, coupez-les. Sans pour autant aller jusqu’à la coupe garçonne, en coupant seulement quelques centimètres vous pourrez enlever ce qui est le plus abîmé. Puis passez au soin : soins réparateurs, masques, après-shampoing. Vous pouvez utiliser les après-shampoings et soins cités plus haut pour un entretien au quotidien ou encore les masques capillaires pour un soin intense ponctuellement. Une technique pour augmenter l’efficacité du masque et faire réparation intense : mouillez vos cheveux, appliquez le masque et emballez vos cheveux dans une serviette chaude et humide. Laissez poser autant que possible, rincez et recommencez régulièrement. Attention, cela peut faire glisser votre coloration, prévoyez de ne pas faire de soin immédiatement après avoir posé votre couleur !

Pour des cheveux très abîmés : Urbanplex

Si vraiment vos cheveux ont beaucoup souffert, utilisez le kit Urbanplex cité plus haut (voir pour plus de détails : Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !). Outre la possibilité de le mélanger à la décoloration, il peut aussi s’utiliser comme un  super-masque grâce son action qui régénère les ponts disulfure rompus, très efficace pour réparer des cheveux très abîmés, donc. Quand les cheveux ont très mal vécu la décoloration, c’est souvent LA meilleure solution. Vous pourrez ensuite continuer de faire des soins pour que les cheveux retrouvent leur pleine santé.

Victime de son succès
Note 4.33 sur 5
64.90  TTC

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder vos cheveux colorés en pleine santé ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

25 Commentaires sur “Cheveux décolorés et abîmés : comment en prendre soin ?

  1. VB :

    Bonjour,

    J’ai un souci avec mes cheveux décolorés : ils deviennent de plus en plus poreux avec le temps. Du coup, ma base est assez claire pour le bleu mais tout s’estompe après un shampoing et même lors de la coloration, certaines mèches ne prennent pratiquement plus la couleur. J’ai été me renseigner sur des forums anglophones où l’on m’a dit qu’il fallait faire des traitements à la protéine (protein treatment) pour limiter la casse. Le problème c’est que tous les produits qui m’ont été recommandés sont introuvables en France/Belgique, ils sont principalement américains… Du coup, je me demandais si vous vendiez de tels traitements ? Que pensez-vous de ce conseil que l’on m’a donné ?

    Un grand merci 🙂